Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

83 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Caraf

    Ça commence bien ce matin en attente de conducteur pour le 14036 pffff 10mn de retard annoncé….

    • Nicolas45

      Marre marre marre !!! Ça continue hier le 14071 arrive avec 20 minutes de retard encore stationné indéfiniment aux aubrais.
      Et ce matin encore 10 minutes de retard pour le 14040 ! Donc encore en retard au travail. Un trajet normal entre Orléans et Paris dure 1h20 à 1h30…

    • Nicolas45

      (Posté au mauvais endroit)

  2. Bc29

    Bonjour. Franchement pensez vous normal que l’on doit partir en retard du fait que le conducteur d’un train ne soit pas à l »heure pour prendre son service. Il y a du ménage à faire dans certaines entreprises..

  3. Monteno

    Bonjour, et hier sur le train Orléans Tours (départ 16H41) la cdb refuse de donner le départ car il y a trop de monde !!!! Elle demande aux gens de descendre et de prendre le train suivant : 1H30 plus tard !!!! on croit rêver… tout cela parce que la SNCF n’a pas prévu un train suffisamment grand !!!
    Résultat : 30 min de retard… personne n’est descendu… le train est quand même parti… ceux qui avaient des correspondances TGV à St Pierre des Corps étaient bien stressés….

  4. Pierre B.

    Bonjour.
    Ce matin sur le faisceau de la gare des Aubrais, j’ai vu une rame à grande vitesse italienne Zefiro de type « Frecciarossa 1 000 » stationnée.
    Je suppose qu’elle va faire des essais en direction de Vierzon en vue de son homologation sur le territoire français ?
    En effet, Trenitalia a l’intention de concurrencer la SNCF sur la relation Paris – Lyon – Turin – Milan, à compter de l’été prochain si tout va bien.
    Pour les avoir déjà empruntées entre Rome et Milan, je peux vous dire qu’elles sont très confortables.

    • Stéphane Ascoët

      Oui, je l’ai vue aussi, depuis au moins Samedi, avec son rouge qui étincelle même dans la nuit.

      Décidément, les italiens sont au taquet pour concurrencer SNCF sur les lignes voyageurs, on se souvient des Thello sur quasiment la même relation, mais de nuit, lancés il y a quelques années…

    • Pierre B.

      Le Thello de nuit Paris – Venise marche très bien.
      Il y a toujours du monde.
      Par contre le matériel est plus que vétuste, le service à bord indigent et la ponctualité calamiteuse…
      Pour les Thello de jour Milan – Nice, ce sont des trains de style voitures Corail, qui ont été prolongés de la frontière à Vintimille jusqu’à Nice avec desserte de Monaco.
      Occupation moyenne en territoire français et très faible pour la liaison prolongée jusqu’à Marseille, celle-ci circulant à un horaire très peu attractif (tard le soir vers la cité phocéenne et très tôt le matin dans l’autre sens).
      Par contre les rames Frecciarossa 1 000 sont récentes et très confortables.
      Il est prévu deux allers-retours Paris – Milan par jour (avec un premier départ trop tôt le matin à mon humble avis, surtout que sur une telle distance il s’agit essentiellement d’une clientèle de loisirs).

    • Stéphane Ascoët

      Le Thello de nuit était déjà critiqué lors de sa mise en service, alors s’ils n’ont rien changé depuis, je n’ose imaginer…

      Il y a pourtant une demande sur des relations franco-italienne sans rupture de charge à Vintimille depuis que ce n’est plus fait

  5. Bc29

    Ludivine bonsoir
    Ce matin comme ce soir train systématiquement en retard . Matin train de 7h04 au départ de st pierre des corps et le soir train de 17h44 au départ d’Orléans. Y a t’il une raison particulière car aucune annonce du contrôleur..
    En vous remerciant

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, le 16804 de 7h04 est sorti tardivement du dépôt de St Pierre des Corps et le 16827 de 17h44 a eu une limitation de vitesse travaux à Mer. Aucune annonce à bord ?

    • Bc29

      Ludivine merci pour votre retour mais
      Sortie tardive certe une fois de plus mais pour quelle raison ? panne de réveil du chauffeur , problème à la préparation du train … c’est cette info qu’il serait intéressante d’avoir de votre côté pour acter vers des actions correctives.
      Travaux vers mer : pourtant il fait nuit et dans ces conditions je vois mal des techniciens travaillant dans le noir.
      Merci d’être plus précise et surtout de faire rappeler aux contrôleurs de nous mentionner les raisons des retards . Cela devient une habitude je trouve de ne plus signaler un insignifiant retard. . Voyons si ce soir nous allons encore rouler au pas et je serai très attentif à l’activité extérieure. Cela devient usant car ma journée commence à 6h30 et se termine vers 19h30 quand tout se passe bien et cela 5 jours sur 7 .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, même quand il fait nuit, il peut y avoir des limitations de vitesse. Par contre je suis d’accord avec vous, vous devez être avisé. J’ai fais un retour pour que les annonces soient faite dans ce cas de figure. Vous me direz si vous constatez une amélioration.

    • Stéphane Ascoët

      Non seulement il peut y avoir des travaux de nuit, mais c’était autrefois la règle! C’est depuis que les prestataires externes qui les réalisent (au lieu de cheminots) le refusent que nous devons les subir en journée!

  6. Cedje

    Je trouve regrettable d avoir froid dans les wagons. La prestation de transport rémunére un service qui n est pas rendu. Les personnes dans les wagons attrapent froid ici. C est la double peine, en tant qu’ usager et contribuable.

    • Bc29

      Bonjour cedje

      Et oui l’hiver il va faire froid dans les wagons et l’été à l’inverse il fait trop chaud. C’est une habitude à prendre quand on emprunte le réseau sncf.

  7. Cedje

    Laisser un message sur ce blog, c est se laisser aller dans son pyjama. Cela fait du bien mais personne s en rend compte.

  8. Cedje

    He oui
    J ai été entendu. Panne.de signalisation aux aubrais pour aller à Orléans. Soit 1h20 pour faire paris Les aubrais. Soit 30 pourcent d augmentation…belle perf ce soir.

  9. VIVE LA SNCF

    Bonsoir,
    En effet…re belle performance de la liaison Paris-Orléans (les Aubrais, car Orléans, c’était trop ambitieux!!) ce soir….le temps de trajet s’allonge au fil des jours 🙂
    Vous êtes sur les bons rails les gars, continuez!!
    Cdt,

  10. Fleur de Lys

    Aujourd’hui train 14036 10 mn de retard dû à un problème de signalisation entre ORLÉANS et les Aubrais… Comme la veille au matin et au soir.
    Ça commence réellement à devenir lourd ces problèmes à répétition qui ne sont jamais traités!
    Quand est-ce ce que ce train est arrivé à destination à l’heure ?

    • Pierre B.

      Je ne sais plus si c’est en 2016 ou 2017, mais le 14036 avait été le train le plus en retard de France avec un taux de ponctualité de… 0% !
      En effet, il n’était pas arrivé une seule fois à l’heure à Paris-Austerlitz !😲
      La statistique avait été donnée par une responsable SNCF de la ligne lors d’une réunion avec des voyageurs en gare des Aubrais, du temps du prédécesseur de Ludivine.

    • Nicolas45

      Je ne sais pas si la ponctualité se mesure à l’heure précise d’arrivée ou avec une marge (comme la marge de la région de 5 minutes et de 10 minutes pour la garantie ponctualité) parce que dans ce cas la ponctualité du 14040 (j’avais indiqué sur le blog il y a quelques semaines semaine le jour où il est arrivé à l’heure pour m’en souvenir) et du 14065 est proche de 0…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, la ponctualité est calculée selon une méthode définie entre la Région Centre-Val de Loire et la SNCF. Elle est retranscrite dans la convention TER. La ponctualité conventionnelle est de 5 minutes). Des Balises sont présente à chaque quai pour mesurer la ponctualité. La ponctualité est calculée à 10 minutes dans le cadre de la garantie TER qui est un engagement client pour vous dédommager si 15% de vos trains ont eu plus de 10 minutes de retard. le calcul est fait par ligne sur tous les trains. En espérant avoir été claire … 🙂

    • CLE

      Bonjour,
      Est ce que l’on parle de 10 minutes 00s ou 10 minutes 59s?
      Ou sont positionnées les balises? A la proximité du bout du quai?
      Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CLE, je pense que ça s’enclenche en effet après 10min59. Les balises sont a chaque entrée de quai.

    • Pierre B.

      Les balises devraient se trouver non pas à l’entrée mais à chaque fin de quai.
      Car pour des gares terminus, telles que Paris-Austerlitz, Orléans et Tours, où les trains entrent à vitesse très réduite, il s’écoule souvent environ deux minutes entre le passage de la locomotive devant la balise et son arrêt complet au niveau des butoirs.
      Cela fausse donc fortement les résultats, et ce de manière extrêmement favorable, en faveur de la SNCF et à notre détriment.

    • Antoine Aragones

      Bonjour CLE,

      L’heure de départ théorique est bien à l’heure 00. C’est pourquoi il est demandé sur les trains en gare origine de se présenter au moins 2 minutes avant le départ.

  11. Bc29

    Bonjour
    Et en plus de tous ces retards une grève illimitée est annoncée pour le mois de décembre.. continuez à pourrir l’image de la France ….

    • Stéphane Ascoët

      Ceux qui pourrissent l’image de la france, c’est ceux qui la dirigent… mais faut pas que je fasse trop mon grincheux vu l’inespérée bonne nouvelle d’hier(mais on soupçonne que ça cache quelque chose)

  12. Gavé!

    Les micro retards quotidiens, si habituels que la plupart des usagers, au fil des années, ont fait le choix de prendre le(s) train(s) d’avant, pour arriver sur Paris, tout en subissant la roulette russe à 5 balles lors du retour du soir au foyer. Merci SNCF. Nos braves cheminots nous préparent à l’enfer reconductible dès le 5 décembre, avec Noël pris en otage. Je souhaite au gouvernement d ‘être ferme avec un « ¡No pasaran! »bien mérité. CQFD

  13. Bc29

    Ludivine
    Encore une aberration (incitation à ne pas payer). Peu après blois 2 jeunes devant moi stipulent à la charmante contrôleuse qu’ils ne disposent pas de tickets. La contrôleuse d’une charmante voie leur annonce qu’elle va repasser.. 2,3…gardes plus loin . Toujours rien . Orleans terminus =voyage gratuit aux frais de la princesse. Dois je comprendre que dès lors qu’un contrôle n’est pas programmé on ne risque rien.
    Mais pourquoi je m’embête à être toujours rester dans la légalité.

    • Caraf

      Bonjour,
      Je ne compte même plus toutes les fois où j’ai pu voir cela…. Et ce n’est pas la peine de dire que le CDB avait autre chose à faire c’est totalement faux ! Ils font juste le minimum requis:annonce micro, passage une fois et après bein…on ne le voit plus.

    • Edge

      Bc29
      Même constat sur Orléans Paris,
      Je me pose la même question, pourquoi ai-je repris mon abonnement en première…..

    • chris

      Pareil un abonnement en première et la sensation de se faire arnaquer, aucun dédommagement pour le droit de retrait alors que les voyageurs lamba ont droit à un remboursement à 100% (quand ils ne fraudent pas bien sûr!)… pfff et me parlez pas de la garantie ponctualité car il serait intéressant de voir si on l’obtient même sans compter ce fameux weekend.

    • Nicolas45

      J’avais déjà fait ça à une époque et le contrôleur n’était pas revenu. Mais il me semble que le prix du billet est d’office + cher dans le train ? Des modifications de tarifs étant intervenues récemment ?
      Parce que sinon oui c’est une bonne technique que j’ai déjà vu plusieurs fois : au mieux on paie le tarif normal au pire on paie rien. De + même la veille ou l’avant veille il n’y a plus de tarif réduit donc on a aucun intérêt à acheter le billet avant.

    • Edge

      Voila un article de la semaine dernière

      Monteno
      30 octobre 2019 à 07:52
      Bonjour Lise,
      voici la scène (assez fréquente..) que j’ai pu encore voir ce matin dans le 14032..
      Le cdb contrôle les titres de transports (fait assez rarissime en ce moment). Une jeune sans billet s’est installée confortablement en 1ère…
      « Vous n’avez pas de titre de transport ? Vous souhaitez rester en 1ère ? Cela vous fera 80 euros. Vous n’avez pas les moyens de payer… Vous n’avez pas de pièce d’identité sur vous… OK… ce sera la police à l’arrivée… »
      Et bien que croyez-vous qu’il se passe à l’arrivée ?…. Rien… aucune police à l’horizon…
      La personne a voyagé GRATOS tranquille en 1ère…
      Pas belle la vie !!!!

      Et les personnes comme vous se font taxer allègrement…. ça laisse songeur une fois de plus et questionne sur le fait de prendre un billet ou un abonnement quand on voit le peu de contrôle ou le laxisme des cdb !!!

    • Stéphane Ascoët

      Nicolas45, avant le changement de terminal de contrôle des ASCTs:

      -Pour payer le prix normal, il fallait s’être signalé très vite et avoir une raison en béton(pas de guichets+terminaux en panne)

      -Sinon, le prix était au « tarif de bord » (pénalité entre quatre et dix Euros), toujours à condition de s’être signalé.

      -Si pris par surprise lors du contrôle, tarif contrôle.

      Avec les nouvelles règles, les deux premiers cas ne font plus qu’un, à un tarif plus élevé que le précédent « tarif de bord ». Même un ASCT « gentil » ne peux contourner la chose, la chose étant verrouillée matériellement sur l’appareil.

  14. Bc29

    Commentaires des jeunes en arrivant sur orleans. Je traduis dans un langage moins « cru » : cool la sncf nous a offert un voyage

  15. Nicolas45

    Un problème sur tous les trajets décidément ! Hier soir le 14063 (parti déjà en retard) et le 14065 bloqués aux aubrais pour « une durée indéterminée ». L’objectif étant de rejoindre Orléans, j’ai suivi les autres usagers pour aller prendre le tram car j’avais pas envie de rester des heures dans un train bloqué à 5 minutes en transport d’Orléans ! Je demande au guichet des tickets de tram : l’agent précise que son chef lui a indiqué qu’ils n’en distribuaient pas ! A vrai dire l’inverse m’aurait étonné nous ne payons après tout que près de 400 € par mois pour un service déplorable et nous en avons encore l’exemple. Donc on prend à nos frais le tram pour rejoindre Orléans puisque ce n’est pas possible d’effectuer cette liaison par le train pour un énième problème d’aiguillage.
    J’apprends que le 14063 et 14065 sont arrivés avec +30 et +20 minutes à Orléans ! Sérieusement vous croyez qu’on a que ça à faire à attendre dans le train alors qu’on galère déjà à chaque trajet ? Et prendre des initiatives et permettre aux usagers de rejoindre Orléans en tram c’est trop compliqué ? Déjà qu’on a du aller aux aubrais la semaine dernière car aucun train ne partait d’Orléans…

    Et ce matin cette fois alarme tiré apparemment sur le 14040, bon il arrive de toute façon tous les jours en retard mais là près de 15 minutes de retard, une nouvelle fois en retard au travail ! Et j’ai vu +20 min sur le train d’avant (14036). Notre quotidien… Mais la semaine ne fait que commencer

  16. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je viens d’avoir un échange avec les astreintes et volontaires de l’information qui étaient présents en gare jeudi dernier le matin. Il y avait 2 gilets rouges dans le hall dès 6h à Orléans et 3 en gare des Aubrais. Plus de 150 tickets de tram ont été distribués en gare d’Orléans. Les agents en gare orientait les clients vers l’accueil fermé qui est à côté de la salle d’attente. Ce qui m’inquiète c’est que vous ne les ayez pas vu…De plus il était indiqué sur les écrans en gare d’Orléans que les trains étaient au départ des Aubrais.

    • Benoit S.

      Bonjour Ludivine, nous sommes plusieurs a avoir été agréablement surpris de trouver tous nos trains en gare de Paris le soir, en général quand un train est supprimé le matin pour monter à Paris, il ne peut redescendre le soir. Or ce jour-la malgré la suppression de plusieurs trains aucun ne manquait le soir. Pourriez-vous nous expliquer comment cela été possible pour plusieurs trains alors qu’en temps normal ce n’est pas possible pour un seul? Merci.

    • Nicolas45

      J’ai en effet lu sur le site de France Bleu que des tickets ont été donnés mais la plupart des usagers ne vont pas à l’accueil d’autant que cela ne sert souvent à rien. Quand on voit qu’aucun train ne part d’Orléans notre réflexe est de courir pour avoir le tram, je suis à peine rentré dans la gare pour regarder le tableau d’affichage qui confirmait ce que je venais de voir sur internet. Et on fait bien de ne pas perdre de temps puisque je rappelle que les trains n’ont pas attendu que les usagers arrivent en tram… Le 8h35 est parti des aubrais sans attendre que les usagers qui devaient prendre ce même train à 8h28 à Orléans ne soient arrivés aux aubrais. Pour une fois qu’un retard aurait été « utile » ! Les usagers ont donc attendu le prochain train vers 10h30 !

      Un gilet rouge aurait été utile juste devant les portes de la gare par exemple avec une distribution de ticket.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je vous remercie pour votre retour. En effet, il faudrait peut-être que l’on voit pour être plus visible dans le flux des voyageurs vers le tram. Je vais voir avec la gare d’Orléans. je suis d’accord par contre qu’il y a eu un problème de communication entre Orléans et les Aubrais pour faire attendre le train. D’habitude la gare d’Orléans dit à celle des Aubrais d’attendre jusqu’à tel numéro de tram pour être sûr de ne rater aucun client…J’ai fais ce retour aux astreintes qui en ont convenu.

  17. Bc29

    18h15 nous roulons tout tout tout doucement.. aucune lumière aussi bien à droite comme à gauche . Comme il fait noir mais vraiment Noir je ne peu dire si travaux ou si le conducteur a peur de cette pénombre.

  18. Bc29

    Effectivement nous avons dû passer mer car le train devient fou il roule trop vite maintenant. Mais une question me turlupine.. pourquoi il ralentit à cet endroit . Il n’y a personne dehors et je suppose que le chantier est sécurisé. On ne risque rien non …

    • Pierre B.

      Bonsoir Bc29.
      Je pense que l’explication est la suivante :
      Il y a bien des travaux en journée du côté de Mer
      (peut-être aussi au milieu de la nuit quand il n’y a pas de circulation voyageurs).
      Je crois qu’il s’agit de renouveler la voie.
      Quand on effectue cette opération, il y a effectivement un ralentissement au droit du chantier.
      Ce ralentissement a lieu pendant que les ouvriers et les machines travaillent, mais aussi quand ils ne sont pas là.
      En effet, il faut attendre que le ballast (les cailloux qui permettent de stabiliser l’assise de la voie) se tasse sous le poids des premiers convois et assure donc parfaitement son rôle de maintien.
      En général la vitesse est souvent limitée à 40 km/h pendant les travaux proprement dits, puis progressivement, dans les jours suivants, elle remonte à 60 puis 100 km/h, avant enfin de retrouver son taux nominal (jusqu’à 200 km/h dans le secteur de Mer).
      Et au fil de l’avancement des travaux, vous allez pouvoir constater (enfin si vous passez de jour), que le secteur où la vitesse est abaissée change également pour tenir compte de l’évolution du chantier.
      J’espère avoir été assez clair dans mes explications.
      Bonne soirée à vous.

  19. Bc29

    Pas vu la contrôleuse entre orleans et tours . Me dirigeant vers le milieu du train enfin je la trouve assise en première classe en train de discuter des vacances avec des personnes. Trop cool la vie . Et pendant ce temps on peut circuler gratuitement. On approche d’une gare elle se lève pour faire l’annonce..

  20. Bc29

    Merci pierre B. Pour votre explication. Vous allez dire que je suis un peu ch…mais le ralentissement se fait aussi de tours vers orleans et orleans vers tours. Vous dites ralentissement côté droit.. donc si je comprends bien votre explication les travaux se feraient des 2 côtés à la fois ??? J’espère au moins que ce chantier pharaonique ne durera pas trop longtemps car j’ai une correspondance à orleans par le train de 8h28 et ensuite je dois prendre une autre correspondance via un bus pour me rendre à mon travail et tout cela est chronométré. Pas de droit à l’erreur, sinon retard au travail. Donc : heures supplémentaires pour compenser mes retards sans compter l’agacement des mes collègues et supérieurs…

    • Pierre B.

      Bc29.
      Je n’ai pas parlé du coté « droit » mais qu’il y a un ralentissement « au droit » du chantier.
      En langue française cela veut dire que les trains ralentissent « au niveau » du chantier. ☺
      On installe une signalisation spécifique qui ordonne aux trains de ralentir dans la zone concernée.
      Pour la durée des ralentissements je ne peux pas vous dire avec précision mais j’avais constaté l’an passé pour une zone de travaux de nature similaire en région parisienne que cela semblait prendre environ deux semaines avant que les restrictions de vitesse soient complètement levées.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, je vais essayer d’avoir plus de détails 🙂

  21. Bc29

    Bonjour pierre B.
    Effectivement sur le site ter il y a des travaux annoncés mais que pendant les week-end.. de plus si je suis votre théorie donc tous les trains sont impactés. Donc on devrait ressentir cela sur les statistiques de ponctualité qui devraient baisser .. non .. question technique : combien de temps faut il pour tasser les voies car il doit avoir pas mal de cir8sur cette voie orleans/tours …

  22. Grincheuxmaispasque

    Comme je lis vos aventures régulièrement et que l’on prend le même train le matin.
    Allez vous faire un compliment pour les 2 controleuses ce matin qui vérifient les titres dd transports et qui font des annonces à toutes les gares ?

    • Bc29

      Bonsoir
      Merci donc à ces 2 agents qui font leur travail…

    • Grincheuxmaispasque

      Quand on critique on peut aussi dire quand c’est bien aussi.
      Il y a faire son travailnet le faire bien.

      Nous ne sommes pas tous irréprochables non plus dans nos boulot respectif

    • Rory

      N’importe quoi ! J’ose espérer que vous travaillez vous aussi, lorsque vous faites correctement votre travail y a t-il toujours votre responsable ou vos collègues qui viennent vous faire une standing ovation ? Si c’est le cas alors je n’ai rien à dire mais personnellement je n’ai jamais vu ça nul part. De plus lorsque vous ne faites pas correctement votre travail, quelqu’un vient certainement vous le faire remarquer non ?
      Eh bien c’est pareil pour la SNCF: S’ils ne font pas correctement leur travail (ce qui est souvent le cas disons le), ça ne doit pas resté silencieux. Mais pour autant lorsqu’ils font correctement leur travail on ne doit pas les acclamer haut et fort et leur donner la médaille d’honneur, franchement on est où ? Ils sont payés à faire correctement leur travail, ça devrait être NORMAL d’avoir des contrôleurs efficaces et pas EXCEPTIONNEL.

    • Grincheuxmaispasque

      Rory,

      Le quelqu’un qui vient me faire remarquer si j’ai fait une erreur ou que mon travaille ne convient pas est une personne qui connaît mon travail.

      Nous avons tous des préjugés et des connaissances sur le travail des autres. Et ca serait mentir que de dire que je n’ai pas ralé apres un prestataire ou effectivement la sncf.
      Mais de la a dénigrer tout tout le temps et ne pas faire remonter les côté positifs, j’ai du mal a comprendre.

      Mais bon…

  23. Nicolas45

    Marre marre marre !!! Ça continue hier le 14071 arrive avec 20 minutes de retard encore stationné indéfiniment aux aubrais.
    Et ce matin encore 10 minutes de retard pour le 14040 ! Donc encore en retard au travail. Un trajet normal entre Orléans et Paris dure 1h20 à 1h30…

  24. VIVE LA SNCF

    Bonsoir.
    La question va être très simple…est-il prévu que le temps de trajet entre Paris et Orléans passe dorénavant QUOTIDIENNEMENT à 1h30?
    Cdt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, le temps des travaux le temps est allongé. Il reviendra à la normale ensuite mais c’est vrai que ce sont des travaux de grande ampleur et qui vont durer encore l’année prochaine.

  25. victorien45

    Bonjour ludivine,
    Un petit point qui porte à sourire ce matin,
    Un car remplace le train de nuit de Toulouse à paris.
    Il part à 6h05 des aubrais et arrive à paris à 7h à paris.
    Autant dire qu il y a une boulette quelque par car nos trains de la ligne ne font plus un tel parcour rapide.
    Ils ont mis un moteur de mirage sur le car?, sa serait une première car je n est pas croisé jusqu’à présent de car qui roule aussi vite.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, où avez vous vu cet affichage pour que je regarde? écran ? Appli ?

    • Victorien45

      Bonjour Ludivine,
      C est sur l appli sncf que j ai eu l info je vous envoie la capture d’écran par mail.
      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Victorien45, j’ai en effet vu la responsable des Aubrais qui m’en a parlé. 5O minutes en bus entre les Aubrais et Paris, moi aussi je veux connaitre la compagnie de car capable de cet exploit ! 😉

    • Pierre B.

      Ça c’était sur Paris – Béthune avec Bernard Tapie il y a maintenant un bon quart de siècle !😂
      (Que le temps passe vite).
      Plus sérieusement, en respectant les vitesses et avec un trafic totalement fluide, un autocar mettra environ 1h45 via l’autoroute A10 et 2h via la nationale 20.

    • victorien45

      J ai été regarder la fiche travaux de la ligne sur les écrans à gauche du point de vente des aubrais, et ils annoncent la même chose que sur l application.

  26. Bc29

    Bonjour
    Pour rejoindre la remarque de grincheuxmaispasque.
    Oui tout à fait nous ne sommes pas irréprochables dans notre travail. Par contre lorsque nous le faisons pas bien notre hiérarchie sait nous le faire remarquer et nous ne faisons pas systématiquement grève dès que quelque chose ne nous convient pas .
    Mais je reconnais que depuis que l’empreinte le réseau sncf ( soit depuis 1985) le service s’est fortement dégradé ( restriction budgétaire, perte de l’attractivité du métier, perte de la motivation des agents sncf… ) .

    • Gavé!

      J’allais faire le même commentaire. Merci. On reste des consommateurs qui ont acheté un produit qui ne marche pas, et jamais à 100%. Quel que soit le produit (alimentaire, loisirs, média, voiture, etc.), on ne tolère plus le moindre bug. Donc normal de réagir v/v du train. Cette ligne, c’est comme entrer sur l’autoroute et découvrir, après le péage, qu’on s’est fait refiler des roues carrées

  27. Cedje

    Bonjour Ludivine
    Avez vous la capacité de répondre à VIVE LA SNCF de manière précise?
    Le trajet quotidien passera t il a une durée de 1h30 systématiquement? En effet. Nos engagements contractuels réciproques activent des lors une compensation financière attendu que la durée de trajet est augmentée de 30%…. d ailleurs la SNCF a t elle passe un avenant à sa convention avec la Région Centre ?
    Enfin. Ke vois remercie de passer nos recommandations aux élus en responsabilité. Si vous le pouvez.
    Merci de votre aide

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, non il ne passera pas à 1h30 de trajet. Cela est du aux travaux. Les travaux sont présenté et expliqué à la Région ainsi que l’impact sur les circulations. Ce sont des travaux nécessaires par lesquels nous devons passer, je sais que l’impact est important sur vos trajets quotidiens. La compensation financière de 30% est calculée si 15% des trains ont plus de 10 minutes de retard ou sont supprimés par rapport au programme annoncé et prévu. Donc en inopiné, à la dernière minute, or programme des travaux actuels ou grève par exemple. Sur la grève inopiné, c’est différent car les suppressions n’étaient pas annoncées donc inopinées et vont donc entrer dans le calcul. Sur le temps de trajet final après travaux, je n’ai pas de réponse à vous donner à ce jour mais ce ne sera pas 1h30. J’espère vous avoir aidé à comprendre. Bonne journée

  28. Jorasse

    Quand le 17h22 part à 17h33 pendant ce temps dans le train le client n’a aucune info, il regarde les trains des voies 3 à 7 partir !!! La ponctualité n’est pas un des principes fondamentaux de la SNCF!

    Sur l’application, retard pour sortie tardive du dépôt et la chef de bord nous dit problème de signalisation sur la voie !!!

    La qualité de service est en chute libre !!!

    Les retards sont aussi causés par les pannes de signalisation, d’aiguillage, de motrice et des agents en retard!

  29. Nicolas45

    Traditionnelles sorties tardives pour le 14059 (+10 min) et pour Cahors (+30!).
    Heureusement le 14063 part à l’heure (enfin +1 min faut pas abusé non plus) mais trop beau pour être vrai car à chaque trajet ya un problème. Cette fois c’est encore ralentissement pour distances de sécurité, nous arrivons à 19h14 à Orléans avec 11 minutes de retard.

    • Nicolas45

      Ah je vois sur les écrans que le 14065 affiche 10 minutes de retard lui aussi ! comme c’est étonnant…

  30. Cedje

    Ok merci
    Donc si le programme prévoit des trajets de 1h20 de paris a orleans du fait des travaux , et que le train affiche un retard de 10 min. Ce trajet n entre pas dans le calcul de la compensation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, si vous avez un trajet prévu et affiché de 1h20 et que ce train prend du retard et arrive avec 1h31 de trajet (parce que ça va jusque 10min59 pour être précise), le train entre dans le calcul.

  31. Mohamdi

    Bonjour,
    Étant donné que du 14 octobre au 13 décembre 2019, aucun train ne circule dans le sens Paris Orléans entre 9h et 14h, s’il vous plaît pouvons nous (avec nos abonnements Les Aubrais- Paris) prendre le train de de 14h38 qui va de Paris Austerlitz à Toulouse et descendre aux Aubrais ??? Ce train de 14h38 s’arrête aux Aubrais pour prendre des voyageurs, mais la descente n’est pas autorisé en temps normal.
    Merci.

    • Stéphane Ascoët

      Ce serait évidemment un beau geste, mais qui a peu de chance de se produire vu que ces trains sont assurés par des entreprises concurrentes… il faudrait que Rémi passe un accord avec Intercités… avec espèces sonnantes et trébuchantes…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mohamdi, nous n’avons pas l’accord d’Intercités. Ce n’est donc pas possible. De notre côté, nous pouvons vous proposer un train un 12h06 arrivée 13h06 ou un autocar au départ de la gare de Paris Austerlitz à 13h arrivée 15h aux Aubrais.

  32. Cedje

    Bonjour
    Pour votre information matinale ;
    Départ 7h28 d orleans arrivée à Paris à 8h54…
    Plus de 15 min de retard.
    Pour mon information. Comment font.les TGV pour être quasiment à l heure. Et quelque soit la gare d arrivee francilienne ?

    • Stéphane Ascoët

      Parce qu’ils ont des voies dédiées sur lesquelles ils sont les seuls à circuler!

      Alors que notre ligne est dans la situation inverse: elle est mondialement classée parmi les axes saturés. Il faudrait à minima ne jamais descendre en dessous des six voies de circulation entre Paris et Juvisy pour donner un peu de souffle. Mais ce n’est pas prévu. Et en ce moment, il y a des travaux partout tout du long des 120 kilomètres(si vous regardez bien, c’est impressionnant: gares, voies, signalisation, nouvelles lignes de métro et tramways avec à chaque fois les plate-formes de correspondance associées…). L’installation de l’IPCS sur la partie « Beauce » vise à permettre d’avoir plus de souplesse pour assurer des circulations lors de problèmes, mais c’est assez ridicule d’investir sur cette partie qui est la moins problématique… C’est comme quand on construit des autoroutes entre des villes, tout en sachant que de toutes façons, la pénétrante des villes en questions ne peut déjà accepter plus de véhicules…

  33. Vauxion

    Train 14067 ce soir sois dimensionné à nouveau comme souvent pour les trains du vendredi soir.
    Questions posées à un agent à quai: pourquoi ne pas mettre plus de wagons? Réponse impossible nous sommes au Max.
    Pourquoi ne pas faire circuler davantage de trains si il y a plus de clients ? Réponse: cela dépend de la région.
    @ludivine: auprès de qui faut il soumettre cette requête à la région?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vauxion, la Région investit beaucoup dans les rames, d’ailleurs nous allons avoir sur la ligne 32 nouvelles rames. A nous de les disposer au mieux. Après ce n’est pas extensible et parfois nous n’avons pas la possibilité de rajouter des rames sur certains trains sans avoir un impact sur d’autres trains que doit assurer cette dernière. Je ne sais pas si je suis très claire 😉 mais une rame suit un programme avec des allers retours programmés. Ce que je peux faire c’est faire remonter votre commentaire aux équipes de productions. Je pense que le contrôleur a sûrement signalé la sur-occupation et nous nous basons sur des comptages pour adapter au mieux. Le vendredi soir je sais que c’est compliqué et que nous avons souvent des sur-occupations. Je m’occupe de faire remonter votre commentaire. Si j’ai un retour je vous avise.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vauxion, je viens d’avoir le retour 🙂 Le 14067 est en composition maximale de 12 voitures soit 960 places offertes. Nous avons décidé de le désafficher de la vente vendredi matin, à ce moment là 822 billets étaient vendu sur ce train. En effet avec les abonnés en plus on arrive vite à un remplissage important… Je pense qu’on a fermé la vente un peu tard. On va vigiler. Malheureusement même en faisant cela comme il n’y a pas de réservations obligatoire comme dans un TGV, il est très difficile de maîtriser le remplissage du train et même en ne faisant plus apparaitre un train à la vente, on limite juste l’impact car tout client avec un billet peut y accéder car les billets sont valables 1 jour…

Commentaires fermés