Carnet de bord #30

Au programme de ce carnet de bord :
Interruption des circulations ce week-end
Ralentissement à Mer
Réponse à une question sur jeudi dernier
SA 2020 ouverture des ventes
Vente par téléphone
Enquête fraude 2019
Gravure vélo gratuite en gare des Aubrais

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Interruption des circulations ce week-end

Si vous n’y pensez plus, je me permets de vous rappeler l’interruption des circulations ce week-end. Vous retrouverez l’affiche des trains circulants et des autocars dans cet article.

Ralentissement à Mer

Ludivine bonsoir
Ce matin comme ce soir train systématiquement en retard . Matin train de 7h04 au départ de st pierre des corps et le soir train de 17h44 au départ d’Orléans. Y a t’il une raison particulière car aucune annonce du contrôleur..
En vous remerciant

Peut-être comme BC29 vous avez constaté un ralentissement et un allongement de parcours plus important que celui annoncé entre Orléans et Blois. Une limitation de vitesse est mise en place même si les travaux ne sont pas en cours au moment de votre passage. Cette limitation peut être variable et donc son impact aussi. Du 20/10 au 16/12, elle est implantée dans les 2 sens du coté de Ménard sur un peu plus d’1 KM avec un impact de 5’ environ.

Cette impact n’est pas implanté dans les sillons, il est plus important que ce qui était prévu, ce qui explique le retard.

J’ai fais remonter votre besoin d’information à bord sur ces retards auprès des responsables des équipes.

Réponse à une question sur jeudi dernier

BenoitS. m’a interpellé sur le rapatriement des rames après la rupture caténaire de jeudi dernier:

Bonjour Ludivine, nous sommes plusieurs a avoir été agréablement surpris de trouver tous nos trains en gare de Paris le soir, en général quand un train est supprimé le matin pour monter à Paris, il ne peut redescendre le soir. Or ce jour-la malgré la suppression de plusieurs trains aucun ne manquait le soir. Pourriez-vous nous expliquer comment cela été possible pour plusieurs trains alors qu’en temps normal ce n’est pas possible pour un seul? Merci. Benoit S.

Lors de l’incident à Orléans le matin, les corails étaient emprisonnés en gare d’Orléans et nous ne pouvions pas assurer le plan de transport avec le reste du matériel sur Paris.

Dès la remise en service des caténaires, nous avons organisé le rapatriement des trains sur Paris pour permettre d’assurer le plan de transport du soir notamment.

Ce rapatriement a été possible car :

  • Nous avons eu l’autorisation de décaler les travaux sur la ligne.
  • Nous avions des conducteurs disponibles.
  • Nous avions des sillons disponibles car normalement il y a avait des travaux à cette heure.

De plus, suite au mouvement qui touchait l’axe TGV et le départ pour un week-end de 3 jours , nous avions peur d’une sur-occupation de la gare d’Austerlitz donc notre priorité était de donner la possibilité à nos clients de descendre vers Orléans et Tours.

SA 2020 ouverture des ventes

La vente des trains pour le service annuel 2020 est ouverte depuis le fin du mois d’octobre.

Vente par téléphone

Depuis le 1er octobre 2019, vous avez la possibilité d’acheter votre titre par téléphone au 0 800 83 59 23. Vous recevrez votre titre de transport sous huitaine. C’est un service adressé aux clients occasionnels qui n’ont pas la possibilité de se rendre en gare et qui complète l’offre faite en ligne.

Enquête fraude 2019

L’enquête fraude demandée par la Région Centre-Val de Loire a commencé le 4 novembre et se déroule jusqu’au 6 décembre.

Vous allez peut-être croiser des enquêteurs.

Comment ça se passe ? Des enquêteurs viennent vers vous et vous demandent si vous avez un titre de transport et de le présenter. Le client peut déclarer avoir pris le train sans billet, on lui demandera pourquoi. Cette enquête est faite par un organisme externe.

Un taux est calculé sur ces résultats et nous sommes objectivé dessus dans la convention. Des pénalités sont appliquées si nous n’atteignons pas l’objectif.

Gravure vélo gratuite en gare des Aubrais

N’oubliez pas ! Vous avez la possibilité de faire graver votre vélo gratuitement en gare des Aubrais le 15 novembre de 13h à 19h. Je vous ai mis tous les détails dans cet article.

10 commentaires pour “Carnet de bord #30”

  1. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    J’ai aperçu ces enquêteurs hier midi dans le Paris – Bourges de 11h58.
    Je me pose des questions sur la fiabilité de leur enquête car ils n’interrogent pas systématiquement tous les voyageurs mais les choisissent.
    Et c’est véritablement à la tête du client car celui que j’ai vu nous a regardé avec insistance moi et ma voisine de train puis il a passé son chemin.
    D’ailleurs je ne crois pas qu’il ait interrogé plus de deux ou trois personnes dans la voiture où j’étais.

  2. Jorasse

    Bonjour,

    Enquête sur la fraude ! Un miroir aux alouettes

    Si les CDB contrôlaient systématiquement tout ou partie des trains, ce qui est d’être le cas actuellement, vous auriez les chiffres et une vision dés plus proche de la réalité !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, plus les trains sont contrôlés, plus le taux de fraude chute. C’est donc bien une enquête qui permet de vérifier si les trains sont contrôlés. De plus sur le temps de la convention, notre objectif augmente d’année en année.

  3. Monteno

    Bonjour,
    même constat que Pierre : l’enquêteur passe et choisit au faciès !!!
    Je valide totalement les propos de Jorasse : Que les cdb fassent les boulot un minimum… cela devient fréquent désormais qu’ils passent pour la ronde après le départ et qu’ensuite ils viennent s’asseoir en 1ère (ou enfermés dans leur compartiments) pour discuter avec des collègues ou prendre bien soin de leur téléphone mobile…..
    Ne dîtes pas que ce n’est pas la majorité… on a malheureusement basculé depuis longtemps du mauvais coté de la balance sur ce sujet ….
    Bonne journée à tous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB. et Monteno, ce n’est pas à la tête du client 😉 mais en effet je me suis renseignée sur la méthode car votre retour m’a inquiété 🙂 En fonction du taux de remplissage du train les enquêteurs utilisent un « pas » d’enquête variable : ils sondent les voyageurs tous les 3, 5, 10, ou x personnes. Ceci pour une représentativité statistique la meilleure possible.

  4. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Comment réserver le bus les aubrais blois de 19h demain sans payer le tarif plein pot de 12 euros. Contrairement à celui Paris Les aubrais, je ne vois pas de tarif spécial abonné. Autre question, est ce que le bus attend celui qui arrive de Paris??? Si ce n’est pas le cas et que celui de Paris est en retard, quelle solution offrez vous à vos abonnés pour rentrer chez eux?

    • Antoine Aragones

      Bonjour MRLR41,

      La tarification spéciale ne concerne que les Cars de l’axe Paris/Les Aubrais.

      Pour les autres cars, ils sont accessibles avec un titre de transport valable.
      Vous n’avez pas de réservation à faire mais les places sont en nombres limités.
      Vous pouvez donc vous présenter avec votre abonnement.

      Cordialement

    • Pierre B.

      Attention il y a deux ou trois semaines (je ne me rappelle plus exactement), j’avais vu que c’était la foire d’empoigne aux Aubrais car visiblement la SNCF n’avait pas prévu assez de cars !
      Et comme il s’agit d’autocars et non d’autobus urbains, impossible de mettre des voyageurs debouts.
      Après comme demain il n’y aura pas non plus de trains entre Paris et Les Aubrais, il y aura peut-être moins de monde, mais cela reste à vérifier.

  5. Benoit S.

    Merci Ludivine pour la réponse aux trains ‘remontés’ en journée. Peut-être faut-il en garder quelques bonnes pratiques en cas de situation perturbée même pour un seul train (problème Montparnasse ou pas). Le fait qu’il y ait du personnel disponible….me semble particulier dans vos propos, car celui initialement prévu pour la trin qui ne part pas n’a pas sa journée d’offerte si?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., non bien sûr 😉 mais il peut avoir une journée programmée différemment comme il n’y a pas de train en journée. Il faut donc avoir un agent qui ait une amplitude pouvant couvrir un aller/retour vers Paris.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.