Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

122 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bailly

    Pourquoi ne pas parler aussi des TER en direction d’Orleans a chaque fois remplis à ras bord ? Cela doit être très rentable de vendre le triple de billets par rapport au nombre de places à bord des trains ! Niveau sécurité entasser autant de monde dans un train chapeau a vous. Pour exemple le TER 861432 en direction d’Orléans le 11 novembre. « Nous ne fermons pas les portes tant que tout le monde sera rentré, s’il vous plaît mettez-vous dans les couloirs et levez les valises ». Tels sont les mots du commandant de bord. Traduction : entassez vous. Résultat : un train plein à craquer, des personnes par terre, des valises qui tombent sur les gens et en ce jour férié la présence de beaucoup d’enfants et de personnes âges en difficultés durant tout le trajet. Conclusion : l’argent plus fort que la sécurité et le confort. Bravo à vous, quelle belle mentalité

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bailly, en effet ce train était très chargé et je comprends que votre trajet a été difficile. Il s’agissait du 2ème train à circuler dans la journée après l’interruption des circulations du week-end pour les travaux POLT. Je pense que les clients comme vous peut-être ont privilégié ces 1er trains plutôt que les cars proposés avant. Le roulement de rame est prévu comme cela, je vais faire remonter votre commentaire aux responsables production.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bailly, j’ai eu un retour sur votre train. Ils vont regarder pour une fois prochaine mais doubler ce train aura à priori un impact sur un autre train.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Je rebondis sur les propos de Bailly et surtout sur votre commentaire : « Je pense que les clients comme vous peut-être ont privilégié ces 1er trains plutôt que les cars proposés avant ».
      Plutôt que de nous faire la remarque du « c’est à l’usager de prendre les cars d’avant plutôt que les trains », pourquoi ne pas retourner la faute contre SNCF parce que les usagers appliquent la consigne demandée…
      Si vous voulez que les usagers empruntent les cars plutôt que les 1ers trains après interruption, pouvez-vous remonter d’arrêter d’indiquer sur vos fiches travaux cette mention : Dans la mesure du possible, nous vous invitons à reporter votre voyage. »…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, ce n’est pas une recommandation de que j’ai fais mais un constat.

    • TerCentreEnPéril

      C’est ça le problème : vous nous faites un constat, mais qui est provoqué par la recommandation de l’entreprise.
      Pouvez-vous, afin d’éviter de faire ce constat, demander à ce que la mention de « reporter autant que faire se peut votre voyage » soit supprimé, afin d’encourager les voyageurs à emprunter également ces bus, pour éviter directement les fortes affluences dans les derniers trains avant interruption et les premiers après reprise du trafic ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pour moi la notion de report concerne aussi bien les cars que les trains. Vous la comprenez dans le sens qu’il faut se reporter sur les trains qui circulent le soir ?

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Ludivine.
      En termes reformulés, pour vous aider, la mention nous fait pas penser de « reporter au maximum son voyage sur d’autres jours » mais bel et bien sur « vous pouvez profiter de votre WE, mais comme nous n’avons pas assez de bus de substitution, et donc pas beaucoup de places, nous vous conseillons d’utiliser en priorité les trains d’avant et après l’interruption »…
      Si vous voulez qu’on interprète directement ‘report que ce soit pour les trains ou les cars », il vaudrait mieux indiquer : « dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’emprunter les trains circulant la veille du début et/ou le lendemain de la fin de l’interruption. Dans le cas où votre voyage serait impératif pendant la période d’interruption, afin d’éviter les surcharges des trains en circulation avant et après l’interruption, nous vous invitons dans la mesure du possible à emprunter les cars de substitution mis en place ».

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEn Péril, si je reprends le message sur l’affiche du dernier week-end POLT : « La réalisation de ces travaux nécessite l’interruption de toute circulation ferroviaire du samedi 09 novembre 10h à lundi 11 novembre 16h20. Durant cette période, aucun train ne circule entre Paris et Orléans. Dans la mesure du possible, les clients sont invités à reporter leur voyage. Les tableaux ci-dessous vous précisent les derniers trains circulant avant l’interruption du trafic et les premiers trains qui circulent à la réouverture de la ligne. Des cars sont également mis à votre disposition sur votre ligne… » Le message est donc de globalement essayer si possible et si pas d’impératifs de reporter le voyage même si je sais que ce n’est pas évident 😉 J’ai regardé les cars de l’après midi. Ils étaient très chargés aussi. La différence est que dans un car on ne prend pas plus de voyageurs que de places assises.

    • TerCentreEnPéril

      Traduction plus française de ce que risquent de comprendre les usagers :
      « Vous pouvez profiter de votre WE, mais si vous travaillez toute la journée du vendredi et que vous reprenez le travail le mardi, on vous conseille d’emprunter les trains du vendredi alors que vous travaillez et du mardi alors que vous devez déjà être arrivés sur votre lieu de travail »….
      Est-ce plus clair pour vous ?

  2. Bc29

    Bonjour
    Et surtout en terme de sécurité. Qui est responsable : le chef de bord . Le sait il car en cas d’accident, c’est le tribunal…

  3. Bc29

    Ludivine bonjour
    Juste une petite remarque qu’il faudrait peut être remonter. Ce matin le contrôleur lors de son annonce informe les voyageurs que toute personne voyageant de façon irrégulière doit se présenter au contrôleur dans les plus brefs délais. Bien mais il ne stipule pas ou il se trouve… sachant aussi que je ne l’ai pas encore vu faire sa ronde. Je vois mal le fraudeur faire tout le train ????

  4. Bc29

    Ce matin en approche d’Orléans le contrôleur annonce la suppression du train pour paris de 8h28. Le prochain étant à 9h28… pourquoi cette suppression ?

  5. Nicolas45

    14040 encore et toujours en retard : +9 min aujourd’hui,

  6. Althéa

    Bonjour
    L’annonce faite en gare des Aubrais pour la suppression du train de 8h35 était suite à l’agression d’un agent SNCF !!!! On aurait presque compatis….mais là c’est abuser !

  7. Bc29

    13 minutes de retard au départ. J’espère que ce train rentrera dans le calcul de ponctualité sachant en plus qu’il va perdre aussi 5 minutes en approche de blois. Raison annoncée : retard de 10 minutes environ ( pb de montre ce contrôleur) suite à une réutilisation d’un train pour palier a un retard d’un autre train. Compliqué votre gestion.

  8. Gatcha

    Bravo le 14063 annoncé avec 5 minutes de retard toujours en atelier à 18h02. A quand une info fiable et des horaires respectés ?

  9. Gatcha

    14063 la locomotive arrive à 18h05 et 18h15 on nous annonce une panne moteur. Rush de la voie vers la voie 2 pour le 14065 qui n a pas de loco.
    C est juste risible…

    Évidemment aucune indemnisation à prévoir suite à votre service exceptionnel.

  10. Jorasse

    Bonjour,

    17h53 affiché avec 40mn de retard pour un problème de motrice et le 18h25 est annoncé avec 10mn pour cause de sortie tardive du dépôt ! Dans ses fondamentaux, sncf a bien oublié la ponctualité !

    • Jorasse

      12mn de retard au départ, maintenant 20mn et à l’arrivée le retard sera de combien ? Ce soir, c’est championnat de la loose !!

  11. Cedje

    18h37 ; heure théorique de départ le CDB nous annonce 10 min de retard.

    Allez les champions. Bientôt de la air chaud en hiver et des trains à l heure. Départ et arrivée.
    Allez les champions. On peut y arriver. On est avec vous. Allez les champions.

  12. Bc29

    Une fois de plus INADMISSIBLE. Et vous envisagez de faire grève encore. Vous n’avez pas honte .

  13. Cedje

    On nous fait descendre puis remonter. C est pas grave.
    Mais descendre plus bas sera difficile mais pas impossible.
    Faudra peut être réalisé les moyens dédiés à la communication vers l opérationnel qui semble en avoir besoin.
    Allez les champions. Allez on va y arriver.

  14. Gavé!

    18h37.. re retard, on descend pour le 18h58. Une fois embarqués, annonce de dix mn de retard. Début de semaine, normal, vous nous mettez en conditions et vous vous foutez de notre g.. Que de la pluie pourtant, ni feuilles, ni rails dilatés (de rire), ni travaux, bref. Tous ces trains en retard ce soir, c’est le fameux « cadencement » (des fumistes)?

  15. Gavé!

    Râlons mais on a payé pour payer, hélas : le 3917 affiche 20mn de retard, on comprend mieux la disparition de la CDB, sans doute assise dans son compartiment. Nous informer ?? Et pourquoi donc??

  16. Cedje

    Toujours pas d air chaud et 1h40 plus tard toujours pas arrivé. Ça y est on tombe de plus en plus bas dans l excellence. C est possible.
    Bravo allez les champions. On va y arriver. Allez les champions.

  17. Nat45

    Bonjour Ludivine,
    Vous allez sans doute nous expliquer , très bien d ailleurs, ce qui s est passé ce soir : tous les trains en retard au départ , ensuite on avance pas , 0 communication du contrôleur .. tout ça au minimum dans le 3917 mais à priori généralisé .. mais ce qui serait utile c est ce que met la s’cf Pour que cela ne se reproduise pas. Si le blog sert uniquement à recenser les dysfonctionnements sans aucune amélioration . Cela ne sert à rien !
    Selon vous, qu est ce qui a été améliorer ?
    Encore 20 mn de retard ce soir inadmissible !!!!

  18. Gatcha

    Ce qui me gene le plus finalement c est le mépris avec lequel vous traitez les usagers. Ce soir tous les trains on minimum 10 minutes de retard et personne pour s excuser sur ce blog. 30 minutes de retard sur le 14065 et pas 1 mot du contrôleur. Apres vous allez nous sortir vos chiffres foireux sur la ponctualité et nous refuser une compensation. Ensuite on nous demande du soutien pour la grève à venir.

  19. Cedje

    Comment à notre niveau on peut aider la SNCF?
    Moi j ai une montre et je connais un copain mécano fortiche en vidange.
    Enfin c est pour aider

  20. Benoit S.

    Les explications des retards quotidiens du soir (qui s’ajoutent à ceux du matin), hier 30 mn avec le 18.37 pour un soit disant problème de préparation des locomotives seraient bienvenues pour que nous autres petits clients pussions avoir une vie normale, anticiper auprès de nos vies hors SNCF pour prévenir nos employeurs le matin, nos proches le soir et ne pas vivre en continu une soupe à la grimace pour une cause dont nous ne sommes ni responsables ni bénéficiaires.
    Ludivine on attend les causes de ce cafouillage ou alors c’est que la grève se fait en avance sur notre ligne et nous aurons un trafic normal le 05.12.

  21. Encore en retard !

    14038 ce matin, 10mn se retard aux aubrais et zéro communications sur le quai !!!

    Merci la sncf de nous tenir si mal informé !!! Ca aurait été dommage que l’on puisse aller prendre le 14040 pour limiter notre retard…

  22. Cedje

    Bravo les champions

    On est à l heure !
    Quand la normalité devient l exceptionnel.
    Bravo. Allez les champions à ce soir.

  23. Nicolas45

    Encore une belle soirée hier qui m’a encore empêché d’aller à des activités après ma journée de travail.
    Je vois en milieu d’après-midi que malgré l’absence de train entre Orléans et Paris entre 10 et 15h, les trains ne sont quand même pas prêt et partent tous en retard. Quand je vois que tous les trains sont systématiquement en retard pour cause de préparation tardive, je me doute alors que les autres trains seront également concernés. Mais pour la SNCF, tant que l’heure théorique de départ n’est pas passé, les trains sont à l’heure… Aucune anticipation.
    Pourtant il me semble logique que le retard pris ne pourra être rattrapé (effet domino).
    Je constate donc que le 14063 est en retard : 5 minutes puis 10… le compte twitter annonce un départ avec +15 sachant que la locomotive n’était pas arrivé à +10 et qu’il faut compter 10-15 minutes pour le raccordement. Donc après 20 minutes de retard le raccordement est effectué mais un énième problème allonge le retard d’au moins 15-20 minutes, ce qui me fait changer de train pour le 14065 lui-même parti avec +12 mais arrivé avec +35.

    Par ailleurs en discutant avec le technicien chargé de raccorder la loco, il a indiqué qu’elle était censé partir mais ne sait pas pourquoi elle n’arrive pas. Donc je comprends que le compte twitter n’ait pas d’info fiable puisque l’info ne semble pas circuler depuis le technicentre.

    Bref toujours les mêmes problèmes sans aucune amélioration, le technicentre toujours aussi performant…

  24. Nicolas45

    Bonjour,
    Je constate qu’à compter du 27 janvier la durée du trajet passe à 1h20 (officiellement je veux dire puisque c’est déjà le cas dans les faits sur la plupart des trajets) mais surtout que les horaires sont modifiés : le 7h28 passe à 7h33 mais arrive à …8h53 ! Donc obligé (ENCORE!) de prendre le train d’avant nous allongeant la journée. Est-ce que ce sont bien les nouveaux horaires qui s’appliqueront ? Je ne crois pas avoir vu de communication ?

    • Nicolas45

      Et je n’avais pas regardé les trains du soir ! Alors que ceux du matin sont retardés, ceux du soir sont avancés ! Encore n’importe quoi !!! 17h42 au lieu de 17h53 donc pas possible de le prendre, report sur le 18h13 arrivée… 19h32 !
      Donc ma journée de 7h28 (départ du train) à 19h03 passe de 6h59 à 19h32 soit 58 minutes de + PAR JOUR !!!!
      De + j’ai des choses de prévu après 19h30 pour lesquels j’ai payé à l’année !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, j’attends une réponse du pôle offre pour vous répondre précisément.

    • Nicolas45

      Merci pour la réponse mais je suppose que si les horaires sont affichés c’est qu’ils sont déjà validés

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui mais je n’ai pas encore les fiches horaires définitifs valables à partir du 14 décembre. je leur ai demandé s’il était possible qu’il y ait de nouveaux ajustements. Je vous redis.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Nicolas45, Les horaires dans les bases de vente/info voyageurs sont corrects. Il y a encore quelques trains qui sont absents des systèmes de vente, car leurs sillons ne sont pas encore stabilisés définitivement. Pour ce qui est des fiches horaires, celles-ci devraient sortir vers le 29/11. Bonne soirée

    • Nicolas45

      Merci pour la réponse mais très mauvaise nouvelle, encore une fois les usagers ne sont pas considérés on change d’horaire sans mesurer l’impact pour les travailleurs qui subissent déjà les problèmes au quotidien. Comme je le disais, je perds 1h par jour en partant plus tôt le matin et plus tard le soir. On avait déjà subi ça et ça recommence !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je comprends tout à fait l’impact d’une modification d’horaire même de quelques minutes ! Parfois ça arrange mais bien souvent cela casse l’organisation quotidienne déjà tendue. Nous demandons des sillons à chaque changement de service à SNCF Réseau comme chaque transporteur. Ils sont attribués ensuite en tenant compte de chacun mais aussi en tenant compte des travaux.

    • Pierre B.

      D’après le site des chemins de fer suisses, les forts allongements de parcours sont pour le moment programmés jusqu’au 7 mars dans le sens Paris – Orléans et jusqu’au 17 juillet dans le sens Orléans – Paris !

    • TerCentreEnPéril

      Bien que non-intervenant à l’époque, j’avais lu en fin d’année dernière certains sujets du blog, et l’un d’entre eux me revient en mémoire.
      Ludivine, vu que les fiches horaires définitives n’apparaîtront que vers fin novembre, ne pouvez-vous pas faire d’ores et déjà comme l’année dernière, savoir publier une fiche provisoire avec indication en bleu des trains dont les horaires et sillons sont encore en cours d’ajustement ?
      Cette idée appliquée l’an passé avait permis à bon nombre d’usagers de s’organiser en conséquence, et avait évité des situations comme celle de mi-mai, ou l’absence d’anticipation de communication a permis à de nombreux usagers de ne pas savoir que leur train 14040 était avancé, et par conséquent de le rater…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, on m’a annoncé le 29 novembre comme délai pour les fiches horaires qui débuterons au 14 décembre. le plus simple est de regarder si vos trains à partir de cette date sont affichés dans l’Appli Assistant SNCF et si leurs horaires ont évolué. Si c’est le cas, vous aurez l’horaire définitif. Si votre train n’apparait pas, n’hésitez pas à me questionner. Ensuite le mieux est de vous mettre des alertes sur l’Appli pour recevoir des notifications pour les modifications qui auront lieux sur vos trains par rapport à l’horaire prévue sur les fiches.

    • Tibo23

      Bonjour,

      Si les infos de Nicolas45 se confirme, c’est tout bonnement Honteux !

      Pourquoi s’amuser tous les 4 matins à changer?? Je vous rappelle que la majorité des gens qui prennent ces trains sont des usagers quotidiens qui se doivent d’avoir une organisation stable et efficace…. enfin à tout le moins correct
      Avant de tout rechanger, faudrait peut être que l’existant fonctionne avec un taux de service de 99% non ??

      Déjà qu’à chaque vacances scolaires, on se prend les annulations classiques sans solution de remplacement.
      Partant de Beaugency chaque matin et y rentrant chaque soir, les correspondances vont se gérer comment?? est-ce qu’il y aura plus de trains pour choper les correspondances d’Orléans ?

      Ayant connu la ligne quotidiennement en 2006-2007 et la refaisant depuis 1 an, il est quand même navrant que, plus les années passent, plus le service baisse.
      A cet époque, les navettes SNCF permettait un relais rapide pour reprendre les trains aux Aubrais, est-ce qu’une solution de ce type ne peut pas s’envisager ?

      Et je sens venir la carotte avec la bascule de gestion sur la région…….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, avez vous vérifié vos trains et correspondance après le 14 décembre ?

    • Tibo23

      Ludivine, oui j’ai vérifié… trouvez-vus logique de devoir partir 5 minutes plus tôt et arriver 17 minutes après (cas du matin) ou pire devoir partir 12 minutes plus tôt et arriver 5 minutes plus tard (cas du soir)

      et aucune proposition pour ajuster ou offrir d’autres solutions alternatives pour s’éviter des journées à ralonge (genre ouvrir plus de sillons pour des trains supplémentaires sur ces créneaux entre 6 et 9h / 17-20h pour offrir des possibilités plus en adéquation avec les organisations des gens)
      Parce que bon avoir +20 ou +25 minutes (quand tout va bien) par jour serait plus acceptable si les gens pouvaient avoir plus de choix.

      et j’ai une question – pourquoi ces lourds travaux ne se font plus la nuit…. là ou c’était le cas avant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, ils sont également réalisés la nuit mais ce n’est pas suffisant. Rajouter des trains n’est malheureusement pas possible car nous ne sommes pas les seuls à entrer et sortir de Paris Austerlitz et il n’y a pas de sillons disponibles entre 6h et 9h.

  25. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, la journée d’hier a été difficile avec des retards élevés. Les principales causes de retard proviennent des mises à quai tardives de rames (5 retards), à priori générées par un problème de réseau informatique à Masséna, ainsi que des mises en tête tardives des locos lors de la pointe de soirée (4 retards), j’essaie d’en savoir plus. De plus, un incident caténaire à Dourdan a contribué à rendre la journée d’hier encore plus difficile (suppression des 860615 et 860617, arrêts supplémentaires pour le 860521 et prise en charge des clients par bus au départ d’Étampes).

  26. cristyn24

    Bonjour Ludivine,

    Et oui, on cumule, on cumule, et on continue de cumuler… ça promet de bons jours !!

    A ce propos, quand aurons-nous les résultats de la garantie TER sur novembre qui devrait nous assurer de l’application de la garantie : tous les trains supprimés à la suite du droit de retrait, retards accumulés et suppression suite aux divers incidents électriques etc…

    Merci de votre retour et bon après-midi.

    Cristyn

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cristyn24, je pense vendredi, je ferai un article.

    • Benoit S.

      De plus au droit de retrait s’est ajouter la grève la semaine pendant les discussions (où on nous a bassiné que c’était des retards dus à la restitution des locomotives alors que les trains arrivaient à l’heure en gare d’Austerlitz et que cette découverte n’était faite qu’aux heures de départs en direction de la province…..) Un jour il faudra qu’un audit soit fait, par un vrai organisme avec de vraies conclusions et surtout qu’on en tire les conséquences.

  27. Cedje

    On est comme vous Ludivine.
    On attend dans le froid des voitures et des gares
    . Paris- arpajon 30 minutes…
    Allez les champions. Vous pouvez être à l heure 2 fois dans la.meme journée.
    Allez les champions

  28. Nat45

    bonjour est il possible d avoir des informations fiables sur les allongements de parcours ? Durée ? Motifs quels trains concernés ? . Ce n est pas normal que ce soit un client qui informe les autres clients . Dans l attente de vous lire sur un sujet très impactant je pense que vous vous en doutez ?est ce que les 10 mn de retard sont compris ?…
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nat45, comme je l’ai expliqué à Nicolas45, vous retrouverez les horaires sur les sites d’informations comme l’Appli Assistant SNCF, oui SNCF et le site Rémi. De mon côté, je vous mets sur le Blog les nouvelles fiches horaires dès qu’elles sont disponibles (fin novembre pour le changement de service du 14 décembre).

  29. Romain87

    Effectivement en regardant que ouisncf je vois que le 14071 actuellement partant à 19h25 sera avancé à 19h07. C’est complètement aberrant. Et dans ce cas ce n’est pas 15 ou 20 minutes de perdus mais plus d’une heure lorsqu’on sera obligé de prendre le 14073!!! Et oui pensez bien que tout le monde n’a pas forcément comme vous des horaires flexibles!!!

  30. Gavé!

    18h37, 15mn de retard ce soir. Les infos arrivent..quand on arrive. Dommage, les cdb étaient attentionnés.

  31. VIVE LA SNCF

    Bonsoir,
    Les trajets vont donc officiellement s’allonger. Sans prise en compte, bien évidemment, des retards quotidiens que nous subissons d’ores et déjà. Soit.
    J’ai deux questions :
    1/ combien de temps cet allongement de durée de trajet est-il prévu de durer? 15 jours? 1 mois? 3 mois? Plus?
    2/ la région Centre Val de Loire est-elle informée de cet allongement officiel et, également, des allongements quotidiens de trajets que nous subissons au motif de loco non raccordée, absence de conducteur, problème technique a Masséna, caténaire cassée, problème d’alimentation, de branche, de chèvres et de sangliers, de rails dilatés, de grève surprise, de grèves par ci et de grèves par là, de canicule, de grand froid, de feuilles tombées, etc, etc…?
    Je ne crois pas être la seule personne à avoir fait le choix de vivre à Orléans et de travailler à Paris au motif que le temps de trajet était alors RAISONNABLE (env. 1h). Un temps de trajet qui ne semble aucunement préoccuper les agents de la SNCF et dont je m’étonne que les élus locaux ne mesurent pas l’impact sur des choix différents que nous pourrions être plusieurs à faire de quitter une ville parce que tout cela devient bien trop contraignant et finit par déborder quotidiennement sur nos vies personnelles (contraintes familiales, activités, engagements, etc…).
    Cdt,

    • Pierre B.

      Les allongements de temps de parcours sont pour le moment prévus jusqu’au 27 mars dans le sens Paris – Orléans et jusqu’au 17 juillet (!) dans le sens Orléans – Paris…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, les allongement de trajets peuvent varier en fonction des travaux. la Région est bien sûr avisée et nous nous adaptons ensemble aux contraintes imposées par la réalisation de ces travaux. Il y aura des travaux encore toute l’année prochaine. je dois recevoir un Flyer informatif que je pense pouvoir vous communiquer en début de semaine prochaine.

    • Nicolas45

      Merci pour ces éléments mais pouvez-vous déjà nous confirmer les périodes citées par Pierre juste avant ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, je pense que ce sera toute l’année. Les temps de parcours sur la ligne pourront être allongés jusqu’à 15 minutes en raison des limitations de vitesses dues aux travaux.

    • Nicolas45

      Par ailleurs il faudra prévoir beaucoup de voiture pour le 14036 qui sera probablement plein puisque le 14040 arrivera trop tard à Paris (8h53) pour beaucoup de personnes notamment des occasionnels venant en formation.
      Par ailleurs le 14036 arrivera désormais à 8h19 cependant il suffit de regarder les heures réelles d’arrivée pour constater que c’est déjà son heure d’arrivée, j’en conclus que pour ce train au moins les +10 min au quotidien ne seront plus considérés comme retard (pratique!), par contre s’il y a réellement des travaux pendant le passage de ce train j’ai tout de même peur qu’il faille encore ajouter ces 10 min….

    • Nicolas45

      Toute l’année ???? On subit déjà tous les jours et on fait tout depuis des années pour nous dégoûter de prendre le train. Je rappelle que la durée de trajet devenu « normale » est déjà un allongement par rapport à il y a 10 ou 20 ans…

    • Nicolas45

      Ce que je voulais savoir c’est si les horaires indiqués au-delà du 27 mars (cf message de Pierre) sont corrects ou c’est qu’ils ne sont simplement pas encore connus ? Car on observe une modification à cette date.

  32. Pierre B.

    Bonjour.
    Pour ceux qui sont ce matin dans le 14036, ne vous étonnez pas si le train se traîne.
    Il est en effet limité à 140 km/h au lieu de 160 car il y a une deuxième lovomotive en remorque derrière la machine titulaire.
    Par ailleurs le 1er direct du matin dans le sens Paris – Orléans accuse un retard fleuve d’ores et déjà chiffré à 50 minutes minimum.
    Je ne sais pas quel train la rame et le personnel assurent ensuite, mais cela ne laisse augurer rien de bon un peu plus tard sans la matinée.

    • Dominique

      Bonjour Pierre B. et merci pour l’info sur le 14036, qui n’a, bien entendu, pas été donnée par la contrôleuse à bord. La « régulation du trafic » a bon dos une fois de plus !
      Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, après échange avec la contrôleuse , le 14036 a subit un arrêt en pleine voie + des ralentissements suite à l’espacement par rapport à un autre train. La contrôleuse n’a pas eu l’information du centre opérationnel de Tours mais elle a eu l’information en contactant le conducteur via l’interphonie. Il s’agissait bien d’une régulation de trafic. Mais en effet, comme l’a précisé Pierre, il y a avait une loco à rapatrier qui a réduit la vitesse du train et cela peut aussi jouer. D’après la contrôleuse, le conducteur lui a indiqué que cela n’avait pas eu d’impact…

    • TerCentreEnPéril

      Si on en croit le compte Twitter, il repart en 14044 à 8h28 d’Orléans, dernier train avant interruption pour travaux…

  33. N45

    bonjour Ludivine,
    ce blog nous parle des sillons, de la vie de la sncf mais ne nous informe pas des changements d horaires ? A quoi sert il ? Cela me semble suffisamment important pour faire une large communication. Comment obtenir des informations fiables ? C est inadmissible de devoir aller chercher les infos nous mêmes et la encore cela témoigne de l’interet De la sncf pour ses clients .

    pouvez vous nous informer rapidement et nous donner des bonne et nouvelles ?

  34. Vauxion

    Deux marins successifs que le 14031 arrive avec pres de 1h de retard à orleans et pour le même motif de train en panne.
    La conséquence: le 14044 qui part en retard de orleans.

    Que de passe t il sur ce train 14031?

    Concernant l allongement des trajets: les conditions de transports se dégradent d années en années et les délais s’allongent d années en années comme l’a déjà restitué Pierre dans un post il y a qqsntemps’déjà. La considération de faire le choix de orleans comme lieu de villégiature avec une activité parisienne ne deviendra bientôt plus humainement et physiquement possible.
    Si nos élus n´ agissent pas, cette tendance risque fort malheureusement de se confirmer. Le dédommagement n’est insuffisant au regard du préjudice quotidien reçu, d autant qu il ne prend pas en compte les modification de planification qui servent de base de référence

  35. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Un sujet pour nous expliquer pourquoi le chauffage ne fonctionne pas dans nos trains depuis le début de l’automne, et pourquoi en plus la soufflerie froide vient nous accueillir dès le matin serait une bonne chose pour éclairer nos lanternes. Personnellement, je ne vois toujours pas d’explication fiable…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je pense que le chauffage n’est pas mis assez en amont de votre départ. Je ne sais pas si je vais pouvoir vous aider sur ce sujet…je transmets et j’essaie 😉

    • MRLR41

      Ludivine,

      Il ne fonctionne pas du tout. Ce matin, Blois Austerlitz, soit une heure 33 de trajet, nous avons eu le droit à un courant d’air froid tout le long. Le train partant de tours 40 minutes avant, le chauffage si il fonctionnait aurait eu largement le temps de se mettre à chauffer. Soit le système est totalement en panne et n’est pas réparé faute de temps, d’argent ou de volonté (les trains vont être changés d’ici quelques années, à quoi bon les entretenir), soit c’est volontaire…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, c’est un problème récurent dans tous vos trains ou sur cette journée en particulier ?

    • MRLR41

      La soufflerie froide n’est pas systématique. Par contre le chauffage, je ne l’ai pas sentit une seule fois ces dernières semaines. Je m’installe toujours dans les mêmes wagons, donc cela peut être systématique à des wagons précis, mais bon…

  36. pierrequiroule

    Madame bonjour, je regarde les horaires des trains au départ de Paris Austerlitz pour Orléans le vendredi 20 décembre et je constate que le dernier départ est programmé à 20H59. Est ce bien le dernier train qui partira de Paris ou bien un autre partira après mais il n’est pas encore dans les données de votre base de réservation?
    D’avance merci de votre retour.
    Cordialement
    Pierre qui roule

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour pierrequiroule, Le 14081 circulera bien le vendredi 20/12 au départ de Paris Austerlitz à 22h28. Il y a eu un souci sur l’intégration de la variante horaire pour cette date. Le nécessaire vient d’être fait, et si tout se passe bien au niveau des flux, ce train devrait être visible dans les systèmes de vente dès demain. Bonne journée

  37. Dominique

    Ludivine,
    En complément au message de Pierre B; sur le retard du 14036 ce jour, je m’interroge sur la mauvaise habitude qui revient pour ce train : en retard de 5 à 15 minutes tous les jours depuis la semaine dernière, alors qu’il était ponctuel (ou à peu près en octobre). Merci pour votre retour sur ce sujet.
    Certes, les feuilles tombent en ce moment mais je ne pense pas que ce soit le motif de ces retards…
    Par ailleurs, le nombre de contrôles est en baisse très sensible en novembre. Je tiens à votre disposition mes relevés, mis en place depuis plus d’un an.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Nicolas45

      Il est vrai que les contrôles sont assez rares, ça doit faire au moins 2 semaines que je n’en ai pas eu.
      Sinon la même question sur le 14040 mais la réponse c’est la régulation du trafic… Ce matin encore +10, suffisant pour arriver en retard au travail… Parce que jusqu’à 10 minutes pour la sncf ce n’est pas un retard (pour la garantie ponctualité) c’est être ponctuel mais pas pour mon employeur bizarrement…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, comme pour le 14038 je viens de regarder et les motifs sont divers mais c’est vrai souvent liés aux travaux.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, j’ai regardé la circulation du 14036 depuis 1 mois et j’ai en effet 8 retards de plus de 5 minutes depuis le 13 octobre. Les motifs sont divers : rendu travaux, incident caténaire, incident lié aux portes, personnes sur les voies…Je vais voir avec les équipes pour voir pourquoi une explication plus claire ne vous a pas été donné ce matin. Bonne journée à vous

  38. Shane

    Bonjour le monde,

    Pour ma part, je vous annonce que j’arrête les trajets quotidiens entre Paris et Orléans, en effet je me pose à coté de mon boulot à Orléans ! J’ai tenu 2 ans et demi quand même 🙂
    Merci à vous tous et toutes pour les échanges sur ce blog (merci en particulier à Pierre B. pour son savoir fort utile :-)).
    Bon courage aussi pour la suite, le mois prochain et les travaux sur 2020.
    Pour ma part, même si j’arrête les trajets quotidiens, je ne quitte pas la ligne pour autant, puisque pour mon boulot, j’ai des formations sur Paris par moment et à titre perso des A/R le WE.
    J’aurais donc toujours un œil sur le blog, pour éventuellement vous faire des retours.

    Soyez gentil avec Ludivine aussi hein 🙂 Elle fait ce qu’elle peut pour nous, mais elle n’est pas décisionnaire des choix fait sur la ligne.
    Donc gros merci à Ludivine pour la patience à lire nos commentaires (pas tjs agréable à lire il faut reconnaître).
    Merci également à Oriane et Antoine (de la gare des Aubrais).

    Bon rail à tous ! ^^

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je vous souhaite un bon emménagement sur Orléans et vous allez avoir l’impression d’avoir plein de temps libre ! 🙂 Merci pour vos commentaires sur ce Blog et leur pertinence, n’hésitez pas à continuer à nous rendre visite et partager votre expérience lors de vos prochains déplacements. A très bientôt !

    • Chris

      La chance! Il me reste encore 8 mois à faire….et j’en ai vraiment marre. Vivement une vie quotidienne sans train ! Quelle idée ai-je eu de croire que c’était possible de faire confiance dans la capacité de la SNCF à nous proposer des trains globalement à l’heure !

    • Benoit S.

      Bonjour Shane, bonne chance pour la suite et content de savoir que pour certain cette situation était vraiment temporaire.

    • Pierre B.

      Merci Shane.
      C’est gentil.
      Bonne continuation.
      Amitiés.
      Pierre

  39. Adrien

    Bonjour Ludivine,
    J’ai une question assez générale car je ne suis pas un utilisateur très régulier de la ligne Tours-Paris Austerlitz, et donc je ne suis pas vraiment son « actualité ».
    La semaine prochaine, ayant le temps et pas trop d’argent je souhaitais plutôt monter à Paris en TER/intercités au lieu d’utiliser la liaison TGV totalement hors de prix.
    J’ai constaté que par rapport à une certaine époque que je ne saurais situer exactement (quelques années…) il y a très peu de liaisons Paris-Orléans-Tours par rapport à la multitude de trajets TGV proposés.
    Par exemple, pour lundi 18 novembre dans la matinée, on me propose un départ de Tours à 6h 20, et le prochain est uniquement… à 15h 11 ! Il n’y a donc aucune desserte en pleine matinée qui permettrait d’arriver en début d’après midi à Paris, alors que je suis sûr que c’était le cas il y a quelques années.
    La raréfaction de l’offre TER/intercité est-elle volontaire, ou est-elle dépendante des travaux en cours ? Le problème c’est que depuis 2011, j’ai l’impression que cette ligne est constamment « en travaux, » alors je ne sais pas trop quoi penser.
    S’il s’agit d’une stratégie globale pour nous faire préférer le TGV, vu son coût exorbitant la SNCF va surtout nous faire préférer la voiture.
    Voilà, si vous avez une réponse… Merci !

  40. N45

    bonjour Ludivine,
    est ce possible d avoir les infos à votre connaissance sur les travaux 2020 et leurs impacts ? Merci

  41. Nicolas45

    Et ça continue jamais une journée sans problème !
    14063 déjà annoncé avec +15 donc ce sera +, vous le faites exprès ! C’est quand que ça bougera au technicentre ???

    • Pierre B.

      Nicolas j’attends aussi le 14063 à Austerlitz.
      Vous êtes où ?
      En passant près du local info j’ai entendu un agent de la gare dire à sa collègue qu’il était toujours à Masséna…

    • Pierre B.

      Retard passé à 30 minutes sans info ni explications…

    • Pierre B.

      Je suis sous le panneau des départs près de la voie 14.
      Pour info je viens de voir un contrôleur.
      Je lui ai demandé quel train il faisait.
      Il m’a dit le 14065 de 18h25.
      Il sera voie 6.

    • Nicolas45

      +30 min ça c’est sûr qu’il est pas parti mais maintenant faut compter sur le 14065 sauf s’il est lui aussi en retard, enfin le premier qui part quoi. Hallucinant c’est tous les soirs !

    • Nicolas45

      +45 min pour le 14063 la blague !

    • Moichi

      Et bien sûr pas d’annonce

    • Pierre B.

      Je vais dans le 18h25 voie 6.
      2ème voiture.
      Et bonne nouvelle : la loco est là.🙂

  42. Bc29

    Bonsoir
    Compte tenu des fortes probabilités de ralentissements suite aux travaux ( encore eux) sur 2020 et afin de faire passer la bonne nouvelle à notre employeur, ne pourriez vous pas rédiger un courrier aux usagers abonnés que nous pourrions déjà diffuser à nos DRH .

  43. Bc29

    Bonsoir
    Ce matin le train de 7h04 au départ de st pierre des corps arrivé vers 8h15 grand max est arrivé pour 8h26 . A ma grande surprise ce train a été annoncé en partance pour paris dans la foulée. Hors le train que j’emprunte normalement est à 8h28 . Donc impossible un départ à l’heure sachant que la locomotive doit être raccordée. Depart annoncé avec 20 mn de retard. Pouvez vous me dire la raison . Cela va être tous les jours comme cela ..

    • Pierre B.

      Bonjour Bc29.
      L’explication est la suivante.
      En temps normal, la rame de votre train venant de Tours assure ensuite le train 14050 qui part d’Orléans à 9h28.
      De son côté, la rame du 14031, qui est le premier direct venant de Paris et qui atteint Orléans à 7h34, assure ensuite le train 14044 de 8h28.
      Or hier matin, le 14031 était annoncé avec un retard de plus d’une heure suite à une panne.
      Fort logiquement et avec plein de bon sens, il faut le souligner, il a été décidé d’intervertir les deux rames pour éviter que le 14044, dont la rame n’était pas arrivée dans les temps dans l’autre sens, ait du retard.
      Donc la rame du train de Tours est repartie dans la foulée en tant que train 14044 et la rame du 14031 est repartie en tant que 14050 une heure plus tard.
      Par contre je ne m’explique pas le retard de 20 minutes au départ d’Orléans, un changement de locomotive ne prenant normalement qu’une dizaine de minutes, toutes procédures de sécurité comprises et sans se presser.
      Mais il est vrai qu’à Orléans j’ai déjà remarqué que les agents faisant les attelages des locomotives ne sont pas réputés pour être très performants et sont surtout connus pour ne pas faire trop d’efforts, d’autant que c’est un fief de syndicalistes purs et durs, dixit le prédécesseur de Ludivine, Laurent Niquin.
      Bonne journée à vous.

  44. Bc29

    Ludivine
    Train de 17h44 au départ d’Orléans et en direction de st pierre des corps, trouvez vous normal que le contrôleur assis près de moi consulte Facebook au lieu de contrôler..

  45. Bc29

    Ludivine bonjour
    Ce matin en gare de st pierre des corps voie 2 le TGV pour paris départ 6h54 était à quai annoncé à l’heure. Sur cette même voie mon train pour orleans de 7h04 annoncé aussi à l’heure. Au final 30 s après le départ du TGV mon train est arrivé et nous sommes partis avec 8 minutes de retard.. aucune annonce ni d’agent sur le quai pour informer

  46. Jorasse

    Bonjour,

    08h17 est le train de 06h58 n’est toujours pas arrivé à Austerliz, on se traîne lamentablement…
    Hier suppression du 17h53!

    Pitoyable !! Le service qui n’était pas d’une grande qualité se dégrade à vitesse grand V ! Les retards s’accumulent et les contrôlent se font rares !!

  47. Cedje

    Départ orleans 6h58..arrivée Paris ? Peut être 8h25.
    En tout cas pas à l heure.
    Pour 2020. Les durées de trajet augmentent de 30 pourcent.
    Ce ne est pas aux clients de subir l incapacité de la SNCF et de ma région centre val de Loire à anticiper une planification de travaux.
    Ainsi nous sommes légitimes à bénéficier d’une baisse du prix d achat de 30 pourcent.
    En effet j ai payé pour un trajet de 1h00 et pas plus.
    Merci de relayer. Bonne journée

  48. Dominique

    Ludivine
    Bonjour
    Hier soir (14/11), 10 minutes de retard à l’arrivée pour le 14071 et ce matin 15 minutes pour le 14036 avec, dans les 2 cas, une nouveauté : aucune annonce sur le retard de la part du ou des contrôleurs ! Le respect des clients n’est visiblement plus une valeur de la SNCF et les contrôleurs en guerre larvée avec le direction de la SNCF ne seront pas soutenus par les clients en agissant ainsi. Merci de faire remonter ce manquement à leurs obligations professionnelles : informer le client à bord du train.
    Bon week-end à vous et bon courage pour gérer tout le mécontentement qui s’exprime légitimement sur le blog. Dominique.

  49. Nicolas45

    14040 encore +12 à l’arrivée !!! Insupportable ! Quand 10 minutes de retard devient la règle et la ponctualité l’exception… 3 retard de 10 min en 4 jours, je ne sais plus quoi dire à mon employeur, je vais être obligé de reprendre le 14036 pour arriver à l’heure alors que sur le papier en prenant le 14040 j’ai même une marge !
    Ras le bol vous nous poussez à bout !!!

    • Nicolas 45

      Et je parle uniquement du matin bien entendu vu que le soir c’est pire (hier encore 14063 supprimé et 14065 +5 min à l’arrivée qui est la règle)

  50. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    Toujours aucune information sur les suites données par la SNCF et notre chère et belle région du « Rémi Express » (qui n’a rien d’express… mais alors, rien du tout… même les trottinettes sont plus rapides, me dis-je, parfois) après le mois de droit de retrait d’octobre dernier, et tous les retards et suppressions de trains cumulés ?
    De plus, la fin de l’année approche, et je n’ai pas vu (mais je n’ai pas tout lu, non plus) d’informations sur les abonnements REMI escargots (à suggérer, cela conviendrait beaucoup mieux) sensés remplacés nos Optiforfait, y a t’il des nouvelles ou attend t-on le dernier moment pour nous en avertir ?
    Merci.
    Cordialement.

    • Nicolas45

      express : qui assure un déplacement ou un service rapide
      En effet c’est assez risible…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCOR, je viens de publier l’article sur la garantie TER d’octobre. Pour les nouveaux abonnements, je n’ai pas de nouveaux et je ne pense pas que ce sera pour cette année.

  51. Vraimentraslebol

    Bonsoir
    Train de 17h22 le 15 novembre depuis Paris vers Orléans. Encore en retard comme d’habitude. Ceci étant il pleut ce soir. Ce doit être la cause du retard. En bref l’hiver on est en retard quand il pleut et l’été on est en retard quand il y a du soleil.
    Au fait c’est quand l’ouverture a la concurrence ?

  52. Bc29

    112 commentaires je pense que nous avons battu le record. Toujours est-il que nombreux de ces commentaires restent une fois de plus sans réponses. Et si le nouveau PDG de la SNCF se mettait à consulter ce blog. Cela me rappelle une histoire d’un PDG d’un aéroport qui s’est glissé dans la peau d’un usager et constaté au final que les rapports que l’on lui remontait étaient différents de la réalité…

    • Pierre B.

      On a déjà fait bien plus.
      500 commentaires notamment au printemps pour la nouvelle tarification.
      Et il y a déjà eu des fils de la semaine à plus de 150 voire 200 messages.

  53. Cedje

    Paris 17h22. Orléans peut être 18h50.
    Belle perf allez les champions.
    110 messages sur le blog belle perf. Ce qui retranscrit juste notre mécontentement.

  54. Vauxion

    Allez, rions avant ce week end:

    http://www.orleans-metropole.fr/153/train.htm

    Je vais citer pour ceux qui ne cliquent pas sur le lien:

    ORLÉANS MÉTROPOLE
    MENU PRINCIPAL
    TRAIN
    Deux gares SNCF mettent la capitale régionale à 1h de Paris et de Tours

    1h hahahhahaha Hahahaha hahahahaaaaaaa

    En même temps l année à laquelle cela était vrai N est pas précisée. En tout cas pas 2017, ni 2018, ni 2019 et très certainement pas 2020…

    Bon week end de repos à tous ceux qui ne voyagent pas le samedi et dimanche et courage pour les autres

  55. Pierre B.

    Merci.🙂
    Travail samedi et dimanche, donc train.
    Attention demain manifestation gilets jaunes dans le secteur Austerlitz, Gare de Lyon et Bastille.
    Pas de bus et sans doute stations de métro fermées.

    • Chris

      Merci Pierre B. C’est pas gagné, là le train est arrêté aux Aubrais, en attente de la sûreté pour un monsieur non agresssif…pfff heureusement que je prévois de la marge…

  56. lemonnier

    Et ça continue… Départ d’Orléans pour Angers le 17/11 à 18h00 – . 2 pauvres wagons, sans étages (ce n’est pas la première fois..). Une sorte de boite à sardines sur rails, d’où, a Blois, on fait descendre les voyageurs pour Tours, et, à Tours, on annonce à ceux qui poursuivent un changement de train… Quelle inorganisation, quel mépris du « client », incompétence ? indifférence ? je ne parlerai pas ici du retard de+d’ 1/2 heure… Et non, ne me parlez par d’indemnisation, cela ne saurait compenser les désagéments subis et re-subis….

Commentaires fermés