Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

88 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    c’est bien gentil votre campagne et votre sondage de lutte contre la fraude… mais il faudrait peut être que vos cdb fassent à minima leur travail…
    Ce matin dans le 14032, le cdb fait sa ronde après le départ des aubrais… dans la foulée il vient s’installer tranquille en 1ère et sort le journal qu’il n’a replié qu’à son arrivée à Paris pour faire l’annonce…. n’allez pas nous dire cette fois que cela fait partie de ses missions et qu’il n’a pas le temps de contrôler….
    Et dire qu’il y a encore des abrutis (et moi en tête) qui continuent d’acheter des titres de transport ou des abonnements !!!!
    Merci de faire remonter tout cela sur la confrérie des cdb…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je fais remonter votre retour au responsable.

    • Nicolas45

      Bonjour,
      Je prends rarement le train le week-end et je l’ai pris samedi à 13h28 (Orléans-Paris) et dimanche à 15h25 (Paris-Orléans) : aucun contrôle et dans le dernier train je n’ai même pas vu passer le contrôleur ! Et je suis persuadé que vu la dégaine de certaines personnes il y aurait eu un bon nombre de fraudeurs mais ils doivent savoir que rien ne sert de payer.

    • Bc29

      Bonjour
      Pour revenir sur ce sujet sensible du contrôle..pour ma part depuis le début du mois je n’ai été contrôlé que 1 fois . De mémoire la moyenne sur ma ligne et mes horaires étant 1 à 2 fois par mois . Et des resquilleurs j’en vois régulièrement. De toute façon en-cas de contrôle bien souvent ils n’ont pas de quoi payer et ne disposent comme par hasard aucune pièce d’identité. J’aimerais bien connaître le pourcentage d’amendes qui sont réellement régularisées. Ludivine avez vous des chiffres ..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, c’est difficile à dire. Il y a 2 possibilités: le PV qui est perçu de suite que nous essayons de privilégier. Le PV papier qui va être remis au voyageur. Dans ce 2ème cas, soit le client paie à postériori soit le PV part au Trésor Public. Dans ce cas, ce n’est pas de notre ressort. Je n’ai pas de données communicables.

    • Jorasse

      Bonsoir,
      Quel est le taux de recouvrement des amendes ? Mais pour recouvrir, faut-il déjà contrôler, dresser des PV et disposer de l’identité de l’usager et le cas échéant demander l’intervention de la sûreté ferroviaire !

      Le fait pour nous, abonnés gentils moutons, de nous plaindre sur l’absence de contrôle va sûrement se traduire par des opérations d’envergures de contrôle à l’arrivée et au départ d’Orl, avec police, chiens et des contrôleurs à foison! Et ensuite après cette pure action de communication plus rien!

      Et si les cdb faisaient purement et simplement ceux pour quoi ils perçoivent une rémunération ? Avec les applications mobiles prof,il est simple de vérifier si un train est contrôlé

    • Stéphane Ascoët

      Bc29, d’après ce que j’ai lu le taux de recouvrement est hyper-faible et cela est donné comme une des explications à la non-motivation des ASCTs

  2. pierrequiroule

    Madame bonjour
    Question concernant la réservation en ligne pour par exemple un trajet Orléans-Aix en Provence. Titulaire à la fois d’une carte Rémi liberté et d’une carte Liberté, je ne suis pas arrivé à indiquer que j’avais les deux cartes. Est ce possible de le faire? Si oui merci de m’indiquer comment procéder.
    En l’état, je suis obligé de faire une réservation pour un Orléans-Paris avec la carte Rémi Liberté puis une autre réservation pour un Paris-Aix en Provence TGV avec la carte Liberté.
    Vous remerciant par avance de votre expertise.
    Vous souhaitant un bon début de semaine.
    Cordialement
    Pierrequiroule

    • Antoine Aragones

      Bonjour Pierrequiroule,

      je me permet de répondre sur ce sujet.
      Vous faites la bonne manipulation.

      Il est effectivement impossible de « cumuler » 2 Réductions différentes sur le même trajet, du coup il vous faut bien scinder vous avez fait.

      Cordialement

  3. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez vous mettre en ligne la fiche ponctualité d’octobre, j’ai hâte de voir comment notre ligne Tours Orléans Paris n’a pu avoir que 15,1 % de train en retard quand personnellement je n’en n’ai pas eu un seul à l’heure et que la plupart des trains hors heures de pointes ne circulent pas… Un tour de magie fait toujours plaisir à voir, j’ai hâte de découvrir celui là.

  4. Paub45

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez-vous nous expliquer pourquoi le TER Paris-Orléans de 17h25 se trouve toujours en bout de quai, nous obligeant à remonter un train entier avant de le trouver? C’est loin d’être pratique, et cela oblige à anticiper un minimum le temps d’arrivée à Austerlitz, l’accès au train étant rallongé. C’est d’ailleurs toujours la course pour les gens qui arrivent quelques minutes avant le départ.
    Merci et bonne journée!

  5. Chris

    Il faudrait faire un rappel sur l’interdiction de vapoter dans les trains !! Au début je pensais que la personne devant avait une thermos mais non… Le pire c’est que j’ai vu son appareil à vapoter quand il a tendu son billet au contrôleur….bon il a arrêté des que je lui ai demandé mais c’est fou… je me demandais pourquoi je toussais !!

  6. Cedje

    Aller c est parti.
    10 min de retard au départ du 18h25.
    Sur le 18h37 la chef de bord. Annoncé mes aubrais 15 min avant d arriver.
    Enfin sir le cl1cul ponctualité. Les trains se fi je de savoir si ils sont à l heure…mais les clients oui.
    On pourrait donc appliquer un coefficient d importance plus élevé aux trains les plis fréquentés.
    C est très simple. Mettre des portiques = contrôle +comptabilité…un peu comme dans le métro.
    Allez les champions allez les champions bientôt la fin du charbon et me début du numérique dans vos trains. Applique à autre chose de la com. Et la.proprete des wagons.

  7. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine
    Une question abonnement forfait ancienne génération et carte grand voyageur et compte grand voyageur
    Nous sommes plusieurs à avoir constaté que notre forfait est visible sur notre compte grand voyageur
    Il existe une fonction de renouvellement que j’hésite à utiliser, ne sachant pas trop en quoi elle consiste, ni si le forfait de retrouve sur notre carte, er dans ce cas serait il accessible avec le boîtier électronique du CDB en cas de contrôle ?
    Comment s’appliquerait la réduction des 30% dans ce cas?
    Bref pouvez vous vous renseigner ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurRadioOnLine, je pense pas qu’il faille utiliser cette fonction mais je me renseigne et je vous redis 😉

    • Shane

      Bonjour,

      Le renouvellement sur le site oui.sncf de l’abonnement forfait ce fait sans la remise « Garantie TER », seulement un guichet peut faire la remise.
      Mais sinon, un renouvellement via le site est tout à fait possible via : https://www.oui.sncf/cartes-abonnements/#/abonnement-ff/renouvellement (pour les mois sans remise).
      Le billet ne sera pas en démat sur la carte Grand Voyageur, mais sous forfait papier à retiré au distributeur SNCF ou à un guichet.

      Pour la démat, visiblement c’est pas prévu pour le moment avec les abo forfait mensuel ou hebdo, d’après les échanges que j’avais eu avec les contrôleurs au mois d’août dernier.
      J’avais aussi demander au contrôleur, si il pouvait voir sur ma carte GV si mon abo était présent, visiblement c’était trop demander, car il a refusé de prendre de temps de faire un simple scan, depuis je n’ai pas chercher à comprendre plus.

      Mais à voir « prochainement » avec le changement et la bascule vers les abo REMI, si on passe en carte « JV Malin » la démat sera même obligatoire, je pense 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, merci pour votre aide et votre partage d’expérience ! VoyageurRadioOnLine, cela vous aide ?

    • VoyageurRadioOnLine

      Bonsoir Ludivine et Shane
      La réponse est très claire
      Merci

  8. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine
    Une regrettable histoire d’hiver
    Encore cette année, encore le matin, encore des wagon ancien, encore le chauffage non fonctionne ou coupe après Blois, encore à devoir envoyer des messages
    Ce matin dans le 14038 le compart de tête était un frigo
    Est-ce normal de devoir sans cesse, à chaque changement de saison se mobiliser pour écrire des messages sur le même sujet, en été la climatisation et en hiver le chauffage
    Ne vivons nous pas dans la même zone géographique ?
    Yatil un micro climat à Blois qui expliquerait que le chauffage soit coupé des que le train arrive à cette gare ?
    Bref de l’humour pour essayer d’amorcer la phase hiver sans avoir à demander du chauffage tous les matins
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurRadioOnLine, oui je désespère sur ce sujet comme vous…je transmets.

    • MRLR41

      Ah, ça me rassure de voir que ça ne vient pas de moi! Je commençais à me dire que je devenais parano, ou soudainement frileuse alors que les trois quart du temps, j’ai trop chaud… J’ai aussi remarquer ce phénomène dans l’autre sens. En montant dans le train à Austerlitz avant son départ, il y fait bon. Mais à partir du moment où il roule, plus de chauffage… Bref, un mystère.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir VoyageurOnLine, ce train est normalement pré-conditionné à Tours, c’est à dire qu’on y met le chauffage avant votre départ pour que vous soyez au chaud au moment du départ. Il faut brancher en avance pour que vous ressentiez la chaleur. J’ai eu les équipes sur place. Actuellement des travaux caténaires sont programmés de nuit jusqu’au 22 novembre. En raison de ces travaux les rames ne peuvent pas être pré-conditionnées. Pouvez vous me dire si après cette date vous constatez une amélioration après cette date ?

    • VoyageurRadioOnLine

      Bonsoir Ludivine
      Je n’ai pas compris le lien entre les travaux et la perte de chauffage à Blois
      Je surveille si c’est mieux ou pareil après le 22 novembre sans conviction de toute façon

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurRadioOnLine, oui je comprends je n’ai pas été assez explicite 🙂 La rame est disponible sur le quai trop tard pour que les agents puissent la brancher au système de chauffage. Je vous remercie de regarder, on verra si cela change quelque chose et je ne manquerai pas de les contacter à nouveau si besoin.

  9. Dominique

    Ludivine
    Bonjour
    Le 14/11, 10 minutes de retard à l’arrivée à Paris-Austerlitz pour le 14071 et, le 15/11, 15 minutes pour le 14036 avec, dans les 2 cas, une nouveauté : aucune annonce sur le retard de la part du ou des contrôleurs ou chef de bord (cdb) ! Le respect des clients n’est visiblement plus une valeur de la SNCF et les contrôleurs en guerre larvée avec le direction de la SNCF ne seront pas soutenus par les clients en agissant ainsi. Merci de faire remonter ce manquement à leurs obligations professionnelles : informer le client à bord du train.
    A l’opposé de ces 2 comportements inadmissibles, ce matin, un cdb ce matin sur le 14036 efficace et, chose incroyable, qui contrôle 🙂
    Bonne semaine et bon courage pour gérer tout le mécontentement qui s’exprime légitimement sur le blog.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, je vais faire vérifier les trains que vous citez. J’espère vraiment que cela va s’améliorer.

  10. Tibo23

    Pour contribuer aux anomalies réccurentes constatées depuis Octobre…. Alors que depuis juin ca tournait pas trop trop mal dans l’ensemble.

    Ce soir, le 14063 a pris un retard de 8 minutes réel (5 minutes affiché sur l’appli SNCF), faisant malgré tout loupé la correspondance (pourtant annoncé sur l’appli) du train 860271 pour Blois…..
    Quitte à mettre en retard un train au départ (départ à 19h15 annoncé versus 19h10… en clair on a vu le train partir malgré le rythme soutenu en descendant du train de Paris et sur les quais) , autant assurer les correspondances prévues, non ?

  11. VoyageurRadioOnLine

    Bonjour Ludivine
    14038 arrivée à Amboise compart chauffe et agréable. Arrivée à Blois le chauffage vient d’être coupe. Dr mon point de vue aucun rapport avec le caténaire
    Merci de transmettre
    Ce matin il fallait gratter la voiture, les températures ont chuté

  12. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Premièrement :
    Train 14030 arrivé à Paris avec 20 minutes de retard.
    Deuxièmement :
    Voiture de première classe dépourvue de chauffage, environ 16 degrés, l’air qui sort des grilles est froid.
    Troisièmement : Aucunes excuses du CDB concernant notre retard à l’arrivée, comme si cela était normal.
    « La journée comme bien »
    Pour rebondir sur un message plus haut, pour avoir fait un comptage des contrôles a bords des trains, cela se résume à 15% environs, léger quand même, nous avons tous le même ressenti en matière de contrôle

    • Bc29

      Bonsoir
      J’ai constaté la même chose sur le train au départ d’Orléans et en direction de tours (17h44). Avec les ralentissements du fait des travaux peu avant Blois nous accusons tous les jours au minimum entre 5 à 10 minutes. Aucun mot d’excuse ni d’explication..

  13. Caraf

    Bonjour,
    Pareil aucun contrôle depuis le 1er octobre ! On se demande bien ce que font les CDB à bord des trains ?!? 😕 A croire que la phrase: »…avant les opérations de contrôles….. » eh bein je pense qu’ils devraient arrêter de la prononcer ! Pffff

    • Cede

      Oui,
      Il vaut mieux se passer de commentaire !
      Le résumé fait par cette chaine d’information/fake-news qui soutient la politique gouvernementale antiferroviaire est d’un niveau bien plus bas que le caniveau.
      Rien ne choque le journaliste quand dans le même paragraphe il parle de suppression de postes et de recours accru à l’intérim ?
      Rien ne choque le journaliste quand il évoque le coût pour l’entreprise de l’avantage transport gratuit ?
      Prenons ce point par exemple : comment la cours des compte peut-elle calculer ce coût.. sinon en partant du principe que tous les ayants droits prendraient le train pour les 16 trajets gratuits par an et ensuite profiteraient systématiquement et à chaque trajet des 90% de réduction…. Ces chiffres sont surtout utilisés pour que les URSSAF mettent leur nez là dedans pour récupérer de l’argent comme ils savent le faire dans de nombreuses entreprises (accuser les salariés d’abuser d’un système et les taxer sous forme d’avantage en nature)
      Je ne cautionne pas de nombreuses choses à la SNCF, mais autant de bashing commence à faire beaucoup et ne fait que renforcer l’amertume des salariés qui ne sont pas tous nantis !!!
      Faire des moyennes avec des chiffres et s’en servir est d’une facilité !
      Une journée moyenne de travail de 6h40, donc c’est une moyenne !!!
      Qui à la cours des comptes accepterait de partir de chez lui pendant 48h, de dormir dans une modeste chambre de 9m² (un IBIS, pas un HILTON) et cela plusieurs fois par mois ?
      Qui d’entre nous accepterait de travailler plusieurs week-end par mois ?

      Alors oui Caraf, « No comment… »

      PS : je ne suis pas cheminot, juste un enfant de cheminot qui sait de quoi il parle et souffre aussi des problèmes quotidiens causés par la SNCF.

      Cédric

  14. Vauxion

    14040 en retard ce matin 7min soit +10% de temps de trajet .. encore et encore … et pas d annonce ni d excuse des cdb. Triste realite d un service toujours dégradé devenu la normalité.

    • Nicolas45

      Et oui comme je l’ai déjà indiqué ce train – parmi d’autres – est toujours en retard (hier matin pareil), la ponctualité devenant l’exception.
      Hier soir le 14063 encore 8 min de retard à l’arrivée, donc en gros il faut compter + 8-10 minutes pour tous les trajets.
      Mais pour la sncf jusqu’à 10 minutes aucune prise en compte dans la garantie ponctualité, pourtant le résultat c’est que je suis en retard au travail…

  15. clari

    Bonjour,

    suite aux prochains changements d’horaires sur la ligne BLOIS, ORLEANS au 14/12/19, et comme nous nous l’étions dit hier matin en gare d’Orléans, je ne comprends pas pourquoi le train au départ d’Orléans à 17h03 va être décalé à 17h01. Il y a deux ans il était à 17h09 et tous les ans on avance son horaire mais nos horaires de travail ou de sortie d’école eux sont immuables. Il devient très difficile pour nous de pouvoir avoir ce train qui dessert toutes les petites gares comme Baule pour mon cas. Il faut alors si on le loupe attendre 1h… cela génère chez toutes les personnes qui prennent ce train avec moi le stress à la sortie du travail pour avoir le train, ce qui a engendré encore dernièrement des accidents: une dame a couru pour avoir le train et comme il pleuvait le sol glissait au niveau des arrêts tram-bus et elle a fait une mauvaise chute. Pourquoi ne pas remettre le train comme initialement à 17h09. Merci pour votre compréhension. Cordialement- Laurence

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour clari, merci d’avoir écris suite à notre rencontre ! J’en ai parlé à ma responsable, vous êtes plusieurs à nous en avoir parlé hier. Nous avons transmis pour voir si cela ne peut pas être amélioré. Si c’est le cas je ferai un retour sur le Blog. Excellente journée à vous.

  16. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Les billets « fil de la semaine » n’apparaissent pas dans l’appli SNCF, section blog, uniquement sur le site Web.

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je vois pour rétablir l’affichage sur l’Appli. Merci de ma l’avoir signalé. Bonne journée 🙂

  17. romain45000

    Bingo, contrôle disproportionné en garde d’Orléans. La prochaine fois, pensez à contrôler dans les trains…

  18. 606angelique*

    Bonsoir,

    Ayant commandé un billet le 19/11 en ligne pour le 20/12, aucun mel de confirmation ne m’est parvenu. Pire, aucune trace dans mes commandes no plus sur mon compte en ligne. En revanche, le débit sur mon compte de 34 € a lui bien été comptabilisé.
    Je souhaite échanger ce billet pour le 27/12.
    Merci de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre ; votre ligne téléphonique d’assistance étant toujours occupée,

    Cdlt,

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, de quel type de billet s’agit-il ? Sur quel site avez vous réservé ?

  19. Nicolas45

    14040 encore 10 minutes de retard ce matin ! Quand est-ce qu’il se passera concrètement quelque chose pour faire arriver les trains à l’heure ou même avec une marge de 5 minutes mais pas 10 tous les matins !!!
    Par ailleurs l’application indique 5 minutes de retard, j’espère que c’est pas comme ça qu’est calculé la garantie TER !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, ce n’est pas calculé par rapport à l’Appli comme je vous l’ai expliqué cela est calculé avec un système de balises directement sur les voies.

  20. Laetis41

    Bonjour,
    Pouvons-nous avoir des explications sur le retard de 30 minutes du 14067 d’hier soir ? Combien de temps vont durer les ralentissements vers Ménars ? Car tous les trains prennent facilement entre cinq et dix minutes de retard tous les jours. Sont-ils bien pris en compte dans le calcul régularité ?
    Je rejoins également les commentaires concernant le chauffage sur le 14038, 14067 – 14061.
    De plus, pouvez-vous m’indiquer si mon abonnement forfait Blois – gare RER – via paris austerlitz est toujours valable ? (avec distribution de contremarque) car je viens une nouvelle fois encore de me faire incendier en m’indiquant que même avec mon forfait, je suis dans l’illégalité ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Laetis41, ces ralentissements vont durer jusque mi décembre. Ils n’ont pas été inclus dans les horaires et ont pris plus d’ampleur que ce qui avait été prévu. Ils entrent donc dans le calcul de la garantie TER à partir de 10 minutes. Pour le 14067 hier, j’ai comme motif un problème d’ouverture de porte. Pour votre abonnement, je ma fais confirmer l’information car j’ai un doute… je vous redis au plus vite !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Laetis41, je viens de me faire confirmer l’information par la vente à orléans. Vous pouvez toujours prendre un forfait vers une gare RER. Cela évoluera peut-être avec la mise en place de nouveaux abonnements Rémi. A ce jour, c’est trop tôt pour vous le dire. ce qui n’est plus autorisé, c’est la vente de billets simple vers une gare RER parisienne. A quel endroit vous pose-t-on problème ? A l’achat ou à bord ?

    • Laetis41

      Ludivine,

      Merci pour vos retours.
      Concernant la gare RER, c’est toujours la même qui me pose problème mais en soi ce n’est plus très grave étant donné que je n’ai plus qu’un mois à « faire » et oui après 15 années de navettes quotidiennes et au vu des « futurs » trajets (travaux, nouveaux matériels, horaires, problèmes…. ) J’ai décidé de démissionner de mon poste en région parisienne.
      Bon après il reste encore tous le mois de Décembre à faire et je sens qu’il va être long très long.
      Bonne fin de journée en espérant qu’il n’y ait pas de gros soucis ce soir. :’)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour laetis41, oui le mois de décembre me fait peur également …je vous souhaite un bon retour ce soir.

  21. 606angelique*

    Bonjour Ludivine,

    Pour répondre à vos questions, il s’agit du site de la SNCF : http://www.oui.sncf.fr
    Et il s’agit d’un billet modifiable sans frais pour un aller PARIS MONTPARNASSE/VIRE (départ 19h43).

    A vous lire,

    Cdlt,

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, ce n’est plus mon périmètre… avez vous essayer sur le site dans « mes commandes » avec votre nom, prénom et adresse mail ? 2ème possibilité : le 3635 mais moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à les joindre dernièrement à cause des incidents actuels dans le sud ouest, il faut insister…et dernière possibilité : passer au guichet le plus proche pour vous, ils pourront essayer de vous aider à le retrouver. Bon courage à vous, redites moi !

  22. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    J’espère qu’en lisant ces articles (et cela vient du magazine Le point (à priori, sérieux, donc), vous comprendrez mieux la colère des usagers :
    https://www.lepoint.fr/economie/sncf-vous-reprendrez-bien-une-petite-prime-20-11-2019-2348710_28.php

    https://www.lepoint.fr/economie/sncf-le-cout-faramineux-des-billets-gratuits-des-cheminots-19-11-2019-2348280_28.php

    Bonne lecture (et j’espère que d’autres usagers liront ces articles, qui méritent vraiment d’être lus même si nous savons bien que les rapports de la Cour des Comptes sont rarement suivis d’effets (surtout s’ils dérangent un peu trop).
    Cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      Ce sont encore des torchons basés sur le rapport de la cour des comptes déjà évoqué ici. Si ce journal rempli d’inepties vous semble sérieux, c’est peut-être juste parce qu’il est possédé par des ultra-riches ? Pour des informations plus sérieuses, je vous conseille, par exemple, « le monde diplomatique »…

      Le système de primes dénoncé est en fait assez banal pour bien des services publics… et une fois de plus il ne sont pas à une contradiction près car c’est leur clique qui demande tout le temps à ce que les agents publics soient payés en fonction du mérite…

      On sent bien que l’article est à charge… du journalisme sérieux ça, mouarf!!!

      Leur conclusion sur le manque de conducteurs dans l’article sur le CET montre leur incompétence…

      Lorsqu’ils se plaignent de la non-imposition des cadeaux en nature, ils se gardent bien en échange de préciser que les primes ne comptent pas pour la retraite… et de faire preuve d’autant de sévérité envers les actionnaires de leur torchon qui accumulent les milliards pendant que d’autres vivent dans la misère sur une planète qui agonise…

      Mais ne vous inquiétez pas du fait que les gens lisent ce vomi ou pas: ils sont déjà assez complètement écervelés par l’ensemble des médias de toutes façons

    • victorien45

      Ah ça, c est le festival en ce moment avec du réchauffé resservi des qu il y a une grève.
      Sans compter les fakes news à la pelle.

  23. 606angelique*

    Re,

    Un grand merci Ludivine (affaire réglée grâce au 36 35).
    Bonne fin de journée,

    Cdlt,

    ABM

  24. Bc29

    Bonsoir
    Y a t’il un problème sur le train de 17h44 au départ d’Orléans et en direction de tours. Aucune annonce

  25. Bc29

    C’est vraiment insupportable. Aucune information pourtant sur le panneau d’affichage en gare à l’heure.

  26. Bc29

    Les gents bougent dans le train mais toujours pas d’information de la sncf. Déplorable ce service.
    Ludivine pouvez vous remonter cela à votre hiérarchie concernant la gare d’Orléans.

  27. Bc29

    18h04 et toujours aucun signe de la sncf.

  28. Bc29

    A défaut d’information de la sncf un usager connaîtrait il la raison de ce silence

  29. Bc29

    Un contrôleur vient de faire une annonce nous informant qu’il vient d’arriver et va aller se renseigner pour savoir à quelle heure nous allons partir. Ludivine trouver vous cette gestion normale
    Nous attendons une explication détaillée.

  30. Bc29

    Gestion lamentable. Annonce du contrôleur : on renomme le train et départ peut-être prévu vers 18h42. A nous d’être attentifs aux annonces en gare. Carton rouge . Donc me voilà chez-moi pas avant 21h dans le meilleur des cas . Vous êtes les champions du monde…

  31. Bc29

    Et en plus en fin d’annonce il trouve le moyen de nous souhaiter une bonne soirée.

  32. Bc29

    Et oui toujours à quai et au moins 5 trains sont arrivés et le fameux train pour tours est maintenant saturé. Super la sécurité . Un bon audit s’impose

  33. Bc29

    18h46. Le train de 18h42 est à quai et de nouveau aucune info. Franchement nous n’avez pas marre de votre incompétence

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, hier soir le train 16823 a heurté quelque chose mais je ne sais pas quoi…La circulation a été interrompue Voie 1 de 16h50 à 20h00, ce qui a engendré les retards et suppressions que vous avez rencontré. Vous n’avez pas eu d’information en gare entre 17h44 et 18h, c’est bien cela ? Dites moi que je vois avec la gare. Sinon je ne sais pas si vous en avez la possibilité mais si vous souhaitez avoir une réponse instantanée sur votre train, le fil Twitter peut vous aider de 16h à 20h.

    • Bc29

      Tout à fait aucune information en gare . Sinon je serais aller prendre le train de 18h36 en gare des aubrais qui est parti avec un peu de retard mais à circuler. Pour votre info comment ce fait il qu’il ai pu circuler alors que vous me dites que c’était bloqué jusqu’à 20h. Étrange non . Et pour le retard du suivant pour lequel le chauffeur n’avait pas délivré la feuille de route . Est ce normal

  34. Bc29

    Annonce de la contrôleuse : départ à 19h suite obstacle sur la voie . De mieux en mieux. Ludivine pouvez vous me dire si le train de 18h36 au départ des aubrais est parti à l’heure.

  35. Bc29

    Ludivine. On nous annonce un départ à 19 heures mais au final on ne part pas car il manque un document de freinage . Mais c’est une plaisanterie. Cela fait 1h30 que le train est à quai. On nous prend pour des débiles… Ludivine nous exigeons un compte-rendu de ce bordel.. marre

  36. Bc29

    Ludivine
    J’ose espérer que ce « bordel « n’est pas la conséquence d’une dégustation soutenue suite à la sortie du beaujolais nouveau.
    Pour ma part je ne pourrai vue l’heure d’arrivée chez moi prétendre sereinement à une dégustation.
    Un premier retour sur les différents arômes !!!!( fruits rouges, banane, …)

  37. VIVE LA SNCF

    Bonsoir,
    Marre. Vraiment marre.
    Train de 18h25 PAZ – Orléans, bloqué à cause d’un train en panne devant le notre (problème de freins….PROBLÈME DE FREINS??? Mais il n’y a pas quelqu’un qui contrôle les freins d’un train AVANT SON DÉPART????). Et pendant ce temps, on voit d’autres trains passer.
    Le matin, le train de 6h58 Orléans-Paz a SYSTÉMATIQUEMENT 10 minutes de RETARD (car officiellement la nouvelle grille horaire n’est pas appliquée ENCORE).
    Le soir, il y a SYSTÉMATIQUEMENT des retards également.
    A QUOI CELA SERT-IL DE METTRE DES HORAIRES DE DÉPART ET D’ARRIVÉE SI C’EST POUR NE JAMAIS LES RESPECTER????????????????????????????????????????????????
    Le 5 décembre, c’est contre la SNCF qu’il faudrait faire grève!

  38. Gavé!

    Bon, le 14065 toujours en attente au nord d’Etampes, car un train devant a des pbs de frein. En attendant, les trains circulent et on se fait doubler. La régulation pour tous, en fait? Ah, vivement le 5 décembre, qu’ on vous applaudisse..

  39. Cedje

    Bonjour Ludivine

    Nous on est partis..à 18h37. Et 1 heure après on est même pas à étampes….un train est.en détresse.
    Y a pas une prime d aiguiallee vu le nombre de voies a Étampes…on croise des trains.qui.passent dans les 2 sens. A allure normale.
    Au fait le train se refroidit. Il fait de.plus en plus froid.. on a des enfants à bord qui toussent et qui ont.payes plein tarif.
    Vivement le 5 décembre allez les champions.

  40. Bc29

    Pour nous le train qui a plus de 1h30 de retard vient s’arrêter en pleine voie pour laisser passer un train de marchandises ( oui de vraies marchandises et non de nous voyageurs). Bref on attend encore et encore sur les rails tout neufs.. non le 5 décembre je ne cautionnerai pas votre mouvement. Annonce du contrôleur. Pas de quai disponible en gare de blois . On en pleure tellement de votre gestion du trafic. PITOYABLE…

  41. Bc29

    Ludivine
    Les gens s’énervent et commencent à ouvrir les portes . Il va avoir un accident de personne si ce bordel continue. ATTENTION.

  42. Bc29

    Ludivine
    Un sujet à vous proposer : revenons sur l’incident et l’absence de gestion du 21 novembre 2019 en gare d’Orléans.

  43. Bc29

    Enfin le train est en approche de st Pierre . Malheureusement je ne pourrai tenir mon engagement d’être chez-moi à 21h. 21h30 si tout se passe bien. Super soirée en compagnie de la sncf . A force de retards je vais devoir aussi rendre des comptes à mon épouse… je quitte normalement mon travail à 17h15 et je rentre pour 21h. Ludivine un petit mot excuse s’il vous plaît….

  44. Victorien45

    Bonsoir,
    bien le long le retour ce soir du à la panne du 860519.
    45 minutes de retard aux aubrais pour le 18h37 pour tours.
    Un bon point par contre ne pas avoir laissé tous les trains se suivre et bouchonner sur la même voie
    En en faisant passer par la voie des rer banlieues.
    C est bien vue car cela à évité trop de retard sur le global.
    Bonne soirée demain c est reparti via le 14034.

  45. Monteno

    Bonjour,
    En direct du 14032…. le cdb après avoir fait sa ronde après départ et son annonce après les aubrais vient s’installer en 1ère et sort les écouteurs et la tablette pour mater un film !!
    Quel métier penible ! Lundi un autre sortait le journal …. INADMISSIBLE
    Et les contrôles !!!! Ah oui c’est vrai ils ont d’autres missions d’après le discours officiel …..
    Celle de regarder des films et de lire le journal ?????
    Ludivine un peu de transparence : y a t’il une grève du zèle des contrôleurs sur notre ligne ou seulement des “glandeurs” ??
    Merci de votre réponse .

    • romain45000

      Ils préfèrent réquisitionner une armada de contrôleurs et de SUGE à Orléans quand il s’agit des PAZ>Orléans… Pour ce qui est des PAZ>Paris, c’est encore + la fête du slip.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, euh là je suis un peu interloquée… je vais transmettre !

    • Monteno

      et cerise sur le gâteau… pas d’annonce à l’arrivée à Austerlitz… fallait tout remettre dans le sac et le film n’était sûrement pas fini… mais ce cdb est monté dans le train de la voie d’à coté qui partait sur TOURS… ouf il a du finir son film sans trop de coupure…

  46. Bc29

    Bonjour
    Me revoilà sur les rails comme tous les jours. Juste un petit mot de remerciement pour la contrôleuse d’hier soir qui a su nous accompagner dans notre galère et dont un dernier élan d’excuses a reconnu que c’était un grand bazar ce soir . Donc Ludivine nous attendons avec impatience le retour sur ce BOR….
    Merci et bonne journée aux usagers . C’est enfin le week-end

  47. Vauxion

    Archive avant le week end:

    https://m.ina.fr/video/PAC05039271#

    Paris orleans, l usager interviewé a mis 1h10 ce jour là. A 11:40 environ le responsable de ligne annonce un teps de parcours autour de 1h02.
    C était en 1976….. en 2020, nous serons à un temps de parcours annoncé entre 1h20 et 1h25.
    L usager indique aussi que les conditions se sont améliorées car les voyageurs sont dorénavant assis… 2019, prendre le train paris orleans le vendredi soir signifie trop souvent voyager debout.
    Ce reportage je trouve illustre bien l’inertie chronique qui s est installée à la sncf depuis plusieurs années malgré l avènement de nombreuses évolutions technologiques.
    @ludivine, si vous prenez 13 min 51s pour consulter ce reportage , soit 25 min en temps sncf ;), peut être cela vous donnera l inspiration de nous préparer un post par ex,
    Avec une mise en perspective sur les chiffres évoqués par le responsable interviewé, à savoir actuellement le nombre d abonnés sur le tronçon Paz/orleans (ou les aubrais) et son évolution depuis 1976, le nombre de trains circulant sur cette ligne par tranche horaire et son évolution, les teps de parcours et leur évolution , etc,etc… compte tenu du fait que la sncf publie librement ces données, il doit être possible de nous faire un petit topo sur l’évolution de notre ligne en fréquentation (passagers et trains)

  48. Bc29

    Ludivine
    Pour répondre à vos questions. Non rien gare d’ailleurs il n’y avait plus personne. Et ce n’est pas aux clients de consulter les différents forums .. c’est à vous sncf de renseigner les clients . Vous êtes payés pour ce travail. J’aimerais aussi savoir pourquoi le train suivant de 18h42 est parti en retard suite à l’absence d’une feuille de tests de freinage. Pour rappel, le train était depuis plus de 1h00 à quai ..
    NOUS ATTENDONS VOTRE RETOUR SUR CETTE GESTION LAMENTABLE

  49. Bc29

    Je vous confirme que pendant que vous savourez votre soirée en famille, nous étions toujours sur les voies . Pour ma part je suis arrivé à 21h30. Et ce matin je me trouvais déjà sur la route de la gare à 6h30.
    Bon week-end

Commentaires fermés