Travaux 2020 sur votre ligne Paris-Orléans-Tours

En 2020, SNCF Réseau continu d'investir pour moderniser les infrastructures ferroviaires. Ces travaux sont dans la continuité de ceux réalisés actuellement.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Travaux 2020

Travaux prévus en semaine

Comme en cette fin d’année, la circulation sera interrompue en journée entre Orléans et Paris.

Dans le sens Orléans -> Paris : interruption de 9h30 à 15h.

Dans le sens Paris -> Orléans : interruption de 12h à 17h.

Les trains du matin et du soir seront préservés.

Le temps de parcours pourra également être allongé jusqu’à 15 minutes en raison des limitations de vitesse mais aussi pour garantir la sécurité des agents sur le chantier.

Pendant les interruptions en journée, nous proposerons des autocars en vente sur l’Application Assistant SNCF ou sur le site TER Centre-Val de Loire.

travaux prévus les week-ends

14-15 mars et 28-29 mars : les trains partiront ou arriveront de Paris Bercy ou Paris Gare de Lyon . Ce changement est dû aux travaux qui seront réalisés en gare de Juvisy.

5 week-end POLT en 2020 durant les lesquels la circulation sera interrompue entre Paris et Orléans:

  • 11-13 avril
  • 8-10 mai
  • 21-24 mai
  • 30 mai-1er juin
  • 10-11 octobre

Durant ces week-ends d’interruption, quelques trains circuleront juste avant les travaux le samedi puis juste après en fin de week-end. On vous conseillera ces trains si vous devez vous déplacer. Sinon, pendant l’interruption qui durera environ 24h, nous vous proposerons des cars de substitution.

Voici les interruptions travaux sur les autres lignes de notre Région :

Un Flyer travaux est mis à votre disposition depuis hier en gare si vous le souhaitez. Vous le retrouverez également sur le site TER Centre-Val de Loire.

Les horaires à partir du 14 décembre

Les horaires de vos trains peuvent évoluer pour le nouveau service qui démarre le 14 décembre.

Je n’ai pas encore les nouvelles fiches horaires. Elles seront disponibles sur le site Ter Centre-Val de Loire dans 10 jours.

Mais vous pouvez déjà consulter vos horaires en faisant une recherche par date sur le site mais aussi sur l’Application Assistant SNCF.

Sur l’Application Assistant SNCF, vous avez la possibilité de mettre une alerte sur votre train et être informé de toutes les évolutions dûes aux travaux.

Travaux 2019 : retour sur les travaux réalisés le week-end dernier entre Orléans et Blois

La circulation des trains a été interrompue entre Orléans et Blois pendant 26h du samedi midi au dimanche midi.

Sur ces photos, vous pouvez apercevoir le matériel utilisé pour ce que l’on appelle en interne le renouvellement RVB « Rails Voie Ballast ». Les traverses vieilles de 38 ans avaient besoin d’être changées à Blois, Ménars et Suèvres. Sans la réalisation de ces travaux, nous aurions du réduire la vitesse du train, là où il peut normalement circuler jusqu’à 200km/h.

Avec ce matériel, nous pouvons changer 800m de rail en 26h…Cela parait peu je sais 😉 mais cela demande un travail conséquent ! Nos 3 trains travaux s’alternent pour soulever les anciennes voies et déposer les nouvelles. Les ouvriers vérifient que tout est conforme.

 

Voilà typiquement le type de travaux sans interruption que nous réalisons lors des week-ends POLT.

Si vous avez des questions sur les impacts des travaux à venir, n’hésitez pas !

31 commentaires pour “Travaux 2020 sur votre ligne Paris-Orléans-Tours”

  1. N45

    bonjour ,
    Pouvez vous détailler les infos sur les allongements de temps de parcours de 15 mn ? Tous les trains concernés ? Combien de temps ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour N45, vous en saurez plus avec les fiches horaires qui vont sortir à la fin du mois. Sinon regardez dès maintenant l’horaire de votre train sur la recherche horaire de l’Appli Assistant SNCF ou sur le site TER Centre-Val de Loire. Cela fluctue, difficile de vous répondre globalement.

  2. n45

    bonjour Ludivine
    je ne sais si je suis surprise en fait de ces « non » informations mais je suis désolée de vous dire que je ne comprends pas comment des infos si impactantes pour notre trajet qui ont une influence sur potentielle sur notre vie Perso et pro ne sont pas communiquées clairement . Je dis quoi à mon patron ? Va voir sur le site de la sncf ? Donc je redemande encore quelles sont les infos à date ?
    On ne va pas aller rechercher sur le site ? Il me semble que la sncf et la région devraient être plus proactif ? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour n45n vous pourrez présenter les fiches horaires à votre responsable dès leur parution en fin de mois.

  3. QuentinB

    Bonjour,

    Faut-il prévoir en 2020 une interruption totale de trafic sur la portion Bourges-Montluçon comme c’est le cas aujourd’hui ?

    Merci !

  4. YoannK

    Bonjour,

    Du coup, entre les travaux avec suite rapide de 2016 (si ma mémoire est bonne) et de 2018 et ceux de 2019 la voie 1 est toute neuve de Orléans jusqu’à Tours ?
    Y-a-t-il encore de gros travaux de prévue sur les prochaines années, il était question de remplacer la caténaire je crois ?
    Merci en tout cas pour ces infos.

    Yoann

  5. Bc29

    Bonjour Ludivine
    Voilà plus de 15 jours au moins que nous roulons à vitesse réduite près de blois . Je regarde pourtant aussi bien à droite que sur la gauche mais aucun travaux visibles . Y a t’il une raison.. pb de sécurité sur la voie,… gel, voies dégradées…
    Merci de votre retour

  6. Bc29

    Ludivine
    Le contrôleur vient de faire une annonce concernant notre retard ce matin ( suite à notre ralentissement).: régulation de trafic.. Sachant que nous rallentissons tous les jours au même endroit, dois je comprendre que le trafic est intense en ce moment 😁😉

    • Bc29

      Bonsoir
      Alors travaux ou gestion du trafic.
      Merci de faire rappeler aux agents le bon motif des retards.

  7. Vauxion

    Vos travaux sont interminables et les effets induits sur les organismes des usagers abonnés pratiquant le trajet quotidiennement non compensés, et non mesures.
    Avec l appli les horaires sont disponibles. Compter 1h20 a 1h25 en horaire prévu pour un orleans -Paris austerlitz. Soit +50% du temp par rapport à la communication externe de la région pour faire la promotion de sa proximité avec Paris. 50% de temps additionnel mais bien entendu ce temps n est pas pris en compte dans les décomptes de compensation alors que nous allons bien le subir. Ce que je disais dans mon post précédent se confirme. Un service dégradé devenu normalité. Vous préparez vos infrastructures toute neuve pour la concurrence et vous sabordez votre image de service dans l intervalle. Quelle formidable stratégie! A nouveau, triste réalité. Quel gâchis. CQFD

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vauxion, ces allongements sont dus aux travaux réalisés. Je sais que cette période est difficile et longue. Nous ne souhaitons pas saboter la ligne vous savez 😉 mais justement SNCF Réseau réalise ces travaux pour améliorer les circulations, ôter les limitations de vitesse (en changeant la caténaire par endroit par exemple), changer la signalisation pour pouvoir circuler indifféremment à gauche et à droite pour pouvoir passer même quand il y a des travaux ou un train en panne (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Ces travaux doivent être réalisés quel que soit la compagnie qui fait circuler les trains. Notre rôle en temps que transporteur SNCF Mobilités est de nous adapter au mieux avec les contraintes imposées par les travaux pour vous proposer des trains de votre origine à votre destination et ce en toute sécurité.

    • Dominique

      Bonsoir
      L’explication est simple : absence d’investissement pour des travaux depuis plus de 30 ans au profit des lignes SNCF pour desservir quelques grandes villes !
      Un choix à courte vue au mépris du reste du territoire.
      Quant à la Région, elle récupère ce que l’Etat n’a pas fait durant des années.
      Bon courage pour 2020 (année d’élections au fait !).
      Dominique.

  8. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    Mon message va dans le sens de celui laissé plus haut par Vauxion et je trouve votre réponse assez cynique. Vous ne pouvez pas ignorer que ces soit-disant travaux durent depuis des années et sont à chaque fois programmés en même temps que les grèves répétées (et je vous rappelle que votre SNCF annonce un droit de retrait (c’est à dire une grève) illimité à partir du 5 décembre prochain), alors comment voulez-vous qu’ils se fassent véritablement, ces travaux ?
    Quant aux changements des horaires pour ne pas avoir à indemniser les plus touchés, c’est à dire les usagers (ceux qui n’ont pas de billet gratuit ni de primes pour tout et n’importe quoi), c’est une pratique répétée depuis des années, il faudrait peut être que cela change, non ?
    Car c’est tout à fait ingérable et insupportable pour nous qui ne demandons qu’à pouvoir aller travailler le matin et rentrer chez nous le soir (pouvez-vous le comprendre ?).
    Bien cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      À partir du 5 Décembre ce n’est pas un retrait mais une grève inter-professionnelle contre la fin du système de retraite par répartition.

      Rendre les trajets gratuits ou moins chers pendant les travaux serait insoutenable…

      Quant aux photos, ce n’est pas irréaliste: je vois bien de temps en temps des agents travailler. Notez que ce ne sont pas forcément tous des cheminots, de plus en plus de travaux sont confiés à des entreprises externes.

    • Vauxion

      @Stephane, « Rendre les trajets gratuits ou moins chers pendant les travaux serait insoutenable… ». Pouvez vous preciser?
      ————
      1h25 orleans paris tous les jours aller retour avec les retards additionnels non annoncés et un service dégradé du à une moindre quantité de trains en circulation devient difficilement acceptable. Cet allongement de parcours associé à un service dégradé est bien la cause d un préjudice physique et économique mesurable qui est subi et non compensé par ceux qui en sont à l origine.
      Le dispositif de compensation actuel et adopté par la région se basant à priori sur les horaires prévisionnels de la période. Je serai curieux de connaître les modalités de validation du plan et horaires de transport pour chaque période et la modélisation économique servant de support à ces décisions…

      Ce qui est certains c est que les grands perdants de cette nouvelle période de travaux qui s annonce seront bien nous, les usagers quotidiens.
      Cela est triste, nous pourrions être vos principaux promoteurs, car vos revendications font souvent sens, mais aujourd’hui nous ne pouvons être que vos principaux détracteurs.

    • Bc29

      Travaux confiés à des entreprises externes sncf donc ne seront pas en grève. De plus je présume qu’ils doivent avoir comme tous travaux un planning contractuel à respecter ,sinon pénalités pour ces entreprises. Bien ces travaux vont donc avancer rapidement pendant les jours de grève. Enfin une bonne nouvelle.

  9. CélineNathalieCOR

    Rebonjour Ludivine,
    J’ai une question au sujet des photos que vous avez insérées, montrant des cheminots en train de réaliser des travaux (c’est à dire en train de travailler). Est-ce un énorme photo-montage ou bien est-ce que ces photos ont été prises à l’étranger (en Allemagne, en Angleterre, en Espagne ou que sais-je, dans un pays où les agents ferroviaires ne passent pas leur vie entière à faire grève…
    ?
    Désolée, Ludivine, mais le cynisme de vos réponses et de vos informations ne peut qu’entraîner de la colère (sous forme d’ironie, mais elle est bien là).
    Cordialement.

  10. Bc29

    Je pense que les photos sont réelles mais comme vous le savez se sont des prestataires extérieurs à la sncf qui font souvent le travail Pénible..

  11. romain45000

    Ce qui me surprend, c’est que l’on ait un document officiel de la SNCF seulement 15j avant la mise en place effective des changements d’horaires. Tout est déjà millimétré bien en amont et heureusement d’ailleurs. Alors pourquoi cette absence perpétuelle de communication et d’organisation ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour romain45000, les trains sont chargés dans les systèmes d’informations. Par contre pour éditer un document papier comme la fiche horaire on attend que tout soit calé. Certains sillons ne nous avait pas été confirmés complétement. C’est pour cela que le document est édité fin novembre.

  12. Bc29

    Ludivine

    Dans votre présentation des travaux sur la ligne Blois Orléans vous dites que le remplacement des éléments défectueux est de 800m en 26h. . Cela signifie que vos équipes ne travaillent que le week-end. Car force est de constater que depuis au moins 3 semaines nous ralentissons toujours au même endroit MENArS. Avez vous une idée de la date de fin des travaux. Car à cette allure on y est encore pour 2021..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, comme je vous l’ai indiqué plusieurs fois sur ce sujet, les travaux engendrent un ralentissement non prévu supplémentaire. On m’a annoncé jusque mi décembre.

  13. Bc29

    Bonsoir
    Vous ne répondez pas à ma question. Vos équipes travaillent uniquement le week-end ou aussi en semaine. S’ils travaillent en semaine je peux comprendre un certain ralentissement sur la zone ou les travailleurs effectuent les travaux . Par contre si les travaux ne se font que le week-end, je ne discerne pas la raison de ces ralliements dans les 2 sens , la zone ou se trouve le matériel de chantier étant au niveau de la gare et suffisamment sécurisé ( je l’espère).

  14. Bc29

    Ludivine

    Dans votre présentation sur le sujet travaux, à partir du 14 décembre vous évoquez l’arrivée dans nouveau service. Pouvez vous nous en dire plus car à quelques semaines de cette échéance, vous devez je l’espère en connaître les grandes lignes. Doit on s’attendre à un bouleversement des horaires, des conditions de transport, à la mise en place d’un certain nombre de plans d’actions suite aux divers retours sur incidents..

  15. Procope

    Ludivine,

    Le problème est quand les week-end POLT ont débuté il y a de cela plusieurs années, on nous annonçait ici-même seulement deux-trois années de difficultés, et on nous promettait des lendemains qui chantent avec des améliorations visibles sur les temps de parcours et la régularité des trains. On est fin 2019, et après un mois plein de jours de travaux sans trafic (rappelons au passage que nous n’avons pas jamais reçu un centime en compensation sur nos abonnements, ce qui scandaleux, surtout pour tous ceux qui travaillent sur Paris le samedi), on ne voit aucune amélioration. Zéro. Cela fait depuis l’accident de Brétigny que l’on subit des ralentissements jusqu’à Austerlitz, parfois à partir d’Estampes et les horaires d’arrivée ne sont toujours pas respectés (depuis la rentrée, je n’ai pas 15 % de retard sur les trains que je prends mais facilement la moitié, et je ne compte pas grèves, trains supprimés, retards de 3h suite aux suicides, aux caténaires, aux trains pas prêts, etc). Depuis la rentrée, c’est notamment catastrophique. Cela fait désormais dix ans que je prends l’Orléans-Paris matin et soir, samedi y compris, et ça n’a jamais été aussi peu encourageant. Si on ressentait au quotidien des améliorations, on pourrait se permettre d’être optimiste, mais ce n’est pas le cas. En une décennie, on a l’impression que rien n’a changé, et c’est très frustrant et contraignant. D’autant qu’on a jamais pris en compte nos remarques sur les week-end POLT : 1) pourquoi les réaliser dans la foulée de jours fériés avec des ponts (quand le POLT commence le jeudi et que vous bossez vendredi et samedi, bon courage pour trouver une solution quand tous les collègues prennent leur vendredi…) 2) pourquoi, à chaque fois, enchaîner 3 week-end POLT en trois semaines ou un mois au lieu de les étaler sur l’année, à raison d’un tous les deux mois ? On a pas le sentiment que les décisions sont prises dans l’intérêt du client, et notamment des abonnés.

    Quant à l’allongement du temps de parcours, pour l’avoir vécu il n’y a pas si longtemps avec l’arrivée à 9h49 à Austerlitz

    Actuellement, on a souvent de retards de 5 à 15 minutes sur ce trajet. L’allongement du temps de parcours semble juste être une façon assez cynique et malhonnête de normaliser ces retards très fréquents et de ne pas en assumer leurs conséquences financières. Je serais attentif au taux de ponctualité qui sera affiché à partir des changements d’horaire : si on passe de 15 % (chiffre déjà pipé vu que pour la SNCF, 5 minutes de retard, ce n’est pas un retard, comme semblent le penser les contrôleurs vu l’absence quasi permanente de messages d’excuses lors des annonces d’arrivée en gare, quand on ne subit pas à la place les blagues de beauf de certains agents taquins – notamment le dénommé Enzo, qui a manqué une carrière de comique et qui travaille les mêmes plaisanteries douteuses depuis des années, au mot près) à 5 %, ce ne sera pas à cause d’une amélioration réelle de la ponctualité mais juste un tour de magie comptable. C’est d’autant plus agaçant qu’on avait déjà fait remonter l’absurdité de retarder l’arrivée en gare plutôt que d’avancer le départ des trains. Il est toujours plus facile de partir de chez soi 20 minutes avant que de dire à son patron qu’on arrivera tous les jours pendant des semaines avec 10 ou 20 minutes de retard, ce qui s’avère d’autant plus délicat quand on travaille dans le commerce (soyons franc : c’est impossible, on est beaucoup à avoir dû prendre le train précédent, et arriver bien en avance pour rien au boulot. Encore une fois, si cela permettait de vrais progrès… mais depuis la rentrée, c’est vraiment pas la fête, et on ne sait au juste ce que les travaux et les sacrifices consentis par les clients ont permis de réaliser concrètement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, je vous remercie pour votre témoignage. Je comprends tout à fait votre ressenti. je sais que votre quotidien est complètement impacté déjà par les travaux et en plus par les retards qui peuvent s’y ajouter. Et je comprends votre colère et celles des autres contributeurs sur le Blog. SNCF Réseau planifie les travaux qui sont nécessaires et qui doivent améliorer votre quotidien (je sais c’est long et on annonce encore 2 ans…). Alors pour avoir échanger avec eux sur le sujet des week-ends POLT, ils privilégient les week-ends prolongés pour 2 raisons. La première, ils ont plus de temps pour réaliser des travaux de grande envergure. La seconde (et chacun ne s’y retrouvera pas), c’est parce que les week-ends impactent normalement moins les abonnés. Ensuite, SNCF Mobilités est l’activité pour laquelle je travaille et qui travaille pour la Région Centre-Val de Loire comme prestataire, nous portons le nom de « Rémi » sur cette Région qui est le nom choisi pour les transports en Région Centre. SNCF Réseau nous donne la planification des travaux. Nous devons ensuite construire un plan de transport qui prend en compte l’impact de ces travaux et le présenter à la Région-Centre Val de Loire. Si vous voulez ni l’un ni l’autre n’avons vraiment le choix, il faut faire ces travaux, nous en sommes persuadés. Lorsque l’on monte ce plan de transport, nous commandons des sillons à SNCF Réseau. Vous me suivez ? Parce que je ne suis peut-être pas très clair, c’est pas évident par écrit. SNCF Réseau reçoit nos demandes mais aussi celles de Transilien, Intercités, les activités Fret … En fonction de cela elle nous attribue ou pas les créneaux demandés, elle peut aussi modifier les horaires demandées de quelques minutes si nous sommes en conflit avec un autre transporteur. Ce qui est compliqué pour notre ligne, c’est qu’elle s’insère dans le réseau parisien qui n’est pas extensible et qui est saturé. De plus il y a aussi des travaux sur d’autres lignes Transiliennes…notre marge de manœuvre est limitée. Sur les allongements de parcours, ce n’est pas pour éviter les pénalités mais si vous voulez nous « subissons » les travaux en temps que transporteur et de plus nous souhaitons vous informer du temps en plus que cela va représenter pour vous. Pour autant, ce qui n’est pas normal c’est que l’on perde plus de temps qu’annoncé et là dessus nous sommes pénalisés car nous ne respectons pas les horaires annoncés. Voilà quelques éclaircissements qui je sais ne changent pas votre quotidien mais qui peuvent peut-être vous aider à mieux comprendre. Nous avons encore à nous améliorer, je l’entends bien au niveau de l’information qui vous ai donné.

    • Procope

      Ludivine,

      Merci de votre réponse.

      La seule solution qui n’impacterait pas les abonnés serait de faire les travaux la nuit. On est nombreux à travailler le samedi, et là c’est vraiment galère. D’autant que parfois, les travaux réalisés lors des week-end n’avaient aucun rapport avec les voies, et donc aucun impact sur nos soucis. Je me rappelle notamment, il y a quelques années, que la ligne Paris-Orléans avait été fermée un week-end pour des travaux de rénovation de la gare d’Etampes. Quand on a demandé pourquoi il n’était pas possible d’au moins faire circuler 2 trains matin et soir et prévenir les ouvriers/agents 10 minutes avant l’arrivée à Etampes du train par sécurité (après tout, on va à 2 à l’heure un jour sur deux à Etampes, ça change pas vraiment de d’habitude), on nous a dit que ça nous regardait pas.

      Si je comprends bien, SNCF Réseau refuse (ou la Région ne propose pas) de « créneaux » permettant d’étaler davantage dans le temps ces travaux, ou vous n’avez pas d’autre choix que de « regrouper » ces derniers comme c’est souvent le cas en mai, qui depuis 2015 est le plus cauchemardesque pour s’organiser.

      Encore une fois, je ne suis pas en colère contre vous ni par ailleurs les cheminots en général, mais contre le manque de transparence de SNCF Réseau (ou de la Région, à vrai dire les clients s’y perdent totalement). On subit des travaux incessants, sans qu’il soit clairement annoncé ce que ça va changer au quotidien. Par exemple, une question me turlupine : une fois les travaux terminés, reviendra-t-on aux horaires d’il y a dix ans, avec un temps de parcours qui était environ d’1h05 de mémoire ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, c’est une question que j’ai moi même posé 😉 59 minutes est une vision cible mais je ne sais pas quelle échéance.

  16. FCD

    La SNCF et l’État ont laissé cette ligne à l’abandon jusqu’à ce que le tragique accident de Brétigny-sur-Orge impose des travaux d’urgence. Alors oui il faut rattraper 50 ans d’entretien mais franchement de la à supprimer les trains en journée ou des week-end entiers entre une métropole de 400 000 habitants et la capitale du pays, c’est juste impossible… Dans l’avenir faire en sorte qu’un entretien suffisant soit réalisé c’est trop demandé ? Et prévenir en amont des dérangements ? (en se mettant à genoux pour demander pardon, n’oublions pas les morts et blessés de Brétigny SVP)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.