Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

106 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Super la semaine commence bien .. on est a l’arrêt à Blois et connaissant lla réactivité de la sncf , il y a de grandes chances que nous restions en panne dans cette gare.

  2. Bc29

    La grande sncf dans la gestion d’une crise. On chance de train ,on revient dans le train. Qui était en panne . Mais le doute persiste sur le dépannage de notre loco . Je pense que l’aventure de notre voyage n’est pas fini. 30 minutes dans la vue …

  3. Bc29

    Bon pour moi cela va se traduire par une arrivée théorique au boulot vers 10h. Il va falloir encore que je me justifie et naturellement faire des heures supplémentaires. ( non PAYEES ) pour compenser. Au fait Ludivine si vous le souhaitez je pourrais vous faire une proposition de contrat d’entretien de vos matériels. Bonne journée

  4. Shane

    Bonjour,

    Bon, j’ai enfin eu une réponse par mail, suite à ma réclamation faite il y a plus d’un mois à cause des grosses perturbations que nous avions eu mi octobre…

    Sur le formulaire de réclamation sur le site TER CVDL, il est possible de mettre des PJ, heureusement que j’avais joint en copie PDF mon abonnement d’octobre, car la réponse que j’ai reçu (et que je vous copie juste en dessous) est juste inamissible et va faire encore perdre du délai de traitement.

    Réponse SNCF :
    « Bonjour,

    Votre demande de remboursement m’est bien parvenue.

    Afin de traiter votre demande, merci de me transmettre les pièces suivantes (en format PDF ou image) :

    -Votre justificatif de transport (copie de votre carte d’abonnement) avec la précision de la ligne concernée sur laquelle vous avez subi une ou des suppressions de train ;

    Merci,

    Cordialement,

    Anne
    Votre conseillère Rémi Trains »

    TOUTES les infos, je les avait fournis, pourquoi je dois à nouveau refaire ma demande ?
    J’espère que je n’aurais pas à attendre de nouveau, plus d’un mois, avant d’avoir une réponse 🙁

  5. Bc29

    Ce soir aucune annonce au niveau des gares . Certainement une panne de micro à moins qu’il n’y pas de contrôleur..

  6. Bc29

    Rectification. Nous avons bien un contrôleur dans le train . Il est paisiblement installé dans son compartiment. Certainement en train de consulter l’application sncf ted centre afin de s’assurer que toutes les correspondances sont bien maintenues 😂

  7. Cedje

    Retard ce matin et re retard ce soir.
    Allez les champions allez.

  8. Pierre B.

    Bonsoir.
    Allez je vais être positif aujourd’hui.
    Cela concerne la contrôleuse du train 14030 de ce matin.
    Je vois cette dame depuis maintenant plusieurs années.
    Et je constate qu’elle a toujours le sourire et qu’elle contrôle systématiquement, même si ce matin elle n’a pas eu le temps de faire tout le train à cause du grand nombre de fraudeurs présents à bord (et cependant c’est un des trains les moins chargés de la ligne !).
    Et pourtant ce matin elle n’avait pas l’air très en forme et couvait un gros rhume. Mais elle n’a pas dérogé à sa ligne de conduite habituelle.
    On se plaint souvent quand cela ne va pas mais quand au contraire cela va bien il faut le dire aussi.
    Bonne soirée.
    Pierre

  9. Bc29

    Concernant la présence du contrôleur sur le train de 17h44 arrivée vers 19h à st pierre des corps, au final il est sorti précipitamment de son compartiment pour faire son annonce alors que le train était pratiquement à l’arrêt. Certain trop pris par son jeu en ligne… bref

  10. Bc29

    Ce matin train au départ de st pierre des corps à 6h27, annonces effectuées par contre pas vu contrôleur faire sa ronde de sécurité. Est ce le même contrôleur que hier soir . Si oui la partie en ligne est vraiment longue… le compte à rebour est lancé pour la journée du 5 décembre…

  11. VoyageurRadioOnLine

    Bonjour Ludivine
    Nouvelle semaine de pluie et donc nous sommes en mode ventilation sans chauffage
    Comme d’habitude il faut se manifester piur en avoir, avec les excuses habituelles, vieux matériel, ou mais si il fait chaud
    Je suis sûre que les animaux sont mieux respecté en termes de conditions de transport

    • Stéphane Ascoët

      Ces propos sont scandaleux, un peu de mesure et renseignez-vous sur la façon dont les terriens non-humains sont réellement traités

  12. Rory

    Bonjour,
    Je vous fait parvenir en cette douce matinée mon aventure d’hier soir. Etant partis en week end prolongés (avion), nous sommes atteris à 19h à Roissy CDG, nous nous dépechons en ayant en visu le train de 20:24 à Gare Austerlitz pour Orléans. Hop hop, RATP et malheureusement nous ratons notre train de 20:24 à 10 minutes près. Nous voici exténués, encombrés de bagages et seuls à Gare Austerlitz, que faire ? Je regarde les départs pour Orléans et à ma grande surprise, le prochain est à 22:55 ! Génial ! Sur l’application je vois qu’un train direction Toulouse et au départ de Paris Austerlitz s’arrête aux Aubrais. Or aux bornes impossible de prendre ce genre de billet. De plus, les guichets étant fermés à 20:30 nous n’avons pas pu nous renseignés auprès d’un agent SNCF: En effet, à cette heure ci la journée est finie ! Aucun gilet rouge, aucun contrôleur en vue dans la Gare, pratique ! En recherchant dans ma mémoire je me rappelle avoir entendu parler de train Paris-Toulouse s’arrêtant Aux Aubrais pour la montée des voyageurs et non pour la descente des voyageurs… Donc nous voici face à deux solutions: Dormir sur Paris et repartir très tôt le lendemain pour Orléans ou attendre 2h30 pour prendre le prochain départ pour Orléans !!! Pour rappel car j’ai l’impression que la SNCF connaît assez mal sa géographie: Orléans est une ville de + de 100 000 habitants, et + de 400 000 dans l’agglomération, soit la première plus grosse ville depuis Paris: D’où se fait-il qu’il n’y ait AUCUN train entre 20:24 et 22:55 le soir !!! C’est n’importe quoi ! Et depuis quand les trains s’arrêtent pour faire monter les gens et non les faire descendre: En quoi ça dérange de faire ça ? Franchement ?? Je n’ai jamais vu cela nul part d’autre ce système de « Faut monter et pas descendre ici », encore une agréable spécialité SNCF !
    Bref, finalement nous avons du dormir sur place et ce matin à la fraîche nous sommes retournés à Gare Austerlitz à 6:30 pour prendre le 6:58… En retard de 10 minutes ! Un vrai plaisir, pourquoi les trains ne sont jamais en retard quand ça nous arrange ? Mystère et boule de gomme.
    Encore une belle preuve de la mauvaise gestion du voyage par voie ferrée de la SNCF.

    Allez bon courage, ils ne vous restent plus qu’une semaine avant la grève (dixit vos vacances en avance) !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, ça m’est déjà arrivé de rater un train après un retour de voyage comme le votre. C’est rageant car c’est vrai on a envie que tout s’enchaine bien et parfois ça ne marche pas comme on le veut…La semaine il n’y a pas de trains entre 20h25 et 22h55. Pour définir l’offre du nombre de trains et des dessertes, nous planifions en nous basant sur la demande de la Région Centre-Val de Loire. Ils sont autorité organisatrice de tous les transports trains, cars… sur notre Région. Chaque circulation supplémentaire a un coût. S’il y a un écart si conséquent entre ces 2 trains, c’est que l’on essai de mettre le dernier train le plus tardivement car c’est une demande large des clients auprès de nous et de la Région Centre-Val de Loire pour revenir vers Orléans après une journée en horaire décalé ou après un spectacle par exemple. Pour le train vers Toulouse, il s’agit d’un train Intercités avec réservations que vous ne pouvez pas emprunter avec un billet Rémi régional sans réservations (et valable uniquement à bord des trains Rémi) et en effet impossible d’acheter ce titre pour Les Aubrais. En effet, Intercités a décidé de privilégier l’accès et les places réservées à sa clientèle longue distance. Sinon le risque est d’avoir un train complet au départ de Paris et vide à partir des Aubrais, ce qui pénaliserait les clients vers Toulouse. J’exagère volontairement pour vous expliquer la démarche et le souhait d’Intercités.

    • Nicolas45

      Merci pour ces précisions intéressantes. Certes il est difficile de trouver un horaire idéal : il est certain que 22h55 est très tard pour ceux qui manquent le 20h25, il me semble adapté pour la semaine, en revanche le vendredi et samedi il est à 22h30 environ (22h55 auparavant mais les horaires changent trop souvent) ce qui ne laisse pas le temps justement de faire un spectacle, l’horaire idéal aurait été plutôt 0h… ce qui est dommage.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, votre demande est largement partagée. La Région Centre-Val de Loire n’est pas contre mais cela est du aux travaux. L’idée de repousser ce train par la suite plus tard n’est pas abandonnée lorsque nous aurons terminé ce long épisode travaux. Ce que nous attendons tous avec impatience 😉

    • Stéphane Ascoët

      Rory vous avez une large vision de la métropole orléanaise en lui attribuant presque deux fois plus d’habitants qu’en réalité.

      Avant la grande régression horaire de Décembre 2011, il y avait des trains jusqu’à plus tard(dernier départ 23h40) et plus fréquents. Aucun gouvernement(et surtout pas ceux qu’on va se payer dans les années à venir vu la tournure des mentalités) ne remettra en cause la suprématie de SNCF-réseau pour l’attribution des sillons…

      Mon rêve serait un lot de deux derniers trains (et pour le coup des automotrices de type double ZTER 21500 suffiraient au lieu de longs Corails) partant des Invalides et faisant toutes les gares jusqu’à BFM-Masséna. Au delà, l’un serait direct Fleury(ou éventuellement avec arrêt à Étampes et/ou Toury) et l’autre serait omnibus entre Étampes et Orléans. Les deux arriveraient dans cette dernière vers 2 h 15.

    • Rory

      Bonjour Ludivine,

      Merci pour ces informations mais je suis plutôt de l’avis de Nicolas45: Même pour un dîner à Paris, 22:55 semble beaucoup trop tôt, et ne parlons même pas de sorties telles qu’un spectacle, une séance de cinéma ou un concert… Un dernier départ à minuit semblerait plus adapté à ce genre de demande. De plus 20:24 est bien trop tôt, pourquoi pas 21h ou 21h15 ? Pour les personnes qui doivent faire des changements, des courses après leur travail ou même pour certains étudiants ce serait beaucoup plus pratique.
      Je comprends bien la situation entre la SNCF et la Région mais aujourd’hui ces deux entités devraient travailler main dans la main et ne pas voir cette « cohabitation » comme un bras de fer… Les premiers impactés sont les usagers !
      Vivement la fin des travaux et le début d’une belle collaboration entre la SNCF et la Région Centre Val de Loire !

      (Je ne rebondis pas sur le commentaire de Stéphane Ascoët qui n’apporte rien à la discussion)

    • Procope

      Il y a un peu moins de dix ans, il y a un dernier train à 0h, on arrivait vers 1h/1h15, il a été supprimé à peu près en même temps que la navette. Du coup, c’est mort pour voir un concert ou du sport à la capitale. C’est bien dommage.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, l’idée n’est pas abandonnée par la Région-Centre Val de Loire de remettre ce train après les périodes de travaux.

  13. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    A défaut d’avoir l’information sur ce blog, où peut-on la trouver, je parle de celle concernant le devenir des abonnements Optiforfait SNCF (et Forfait SNCF) pour les usagers (traités comme des bestiaux d’un côté, vaches à lait de l’autre) du Paris-Orléans ?
    Et autre question, est-ce que ce sont nos chers abonnements qui servent à payer les multiples primes des agents SNCF (tous corps confondus) ainsi que les billets gratuits (ou avec des réductions défiant toute concurrence!) dont ils disposent à vie, pour eux-mêmes et toutes leurs familles ?
    La plus grande fraude à l’échelle nationale, et qui passe inaperçue.
    Car même la Cour des Comptes n’a pas réussi à faire bouger les choses.
    En tout cas, j’aimerai bien avoir l’information, réelle, de ce qui nous attend au niveau des abonnements… pourquoi un tel retard ? (à cause du droit de retrait, peut être ?).
    Bien cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCOR, l’avenir des abonnements est un sujet toujours en étude conjointement entre SNCF et la Région Centre-Val de Loire pour 2020. Pour le reste, ces sujets ou débats ne sont pas du ressort de ce Blog.

    • Stéphane Ascoët

      Ces propos sont scandaleux, un peu de mesure et renseignez-vous sur la façon dont les terriens non-humains sont réellement traités. Quant au rapport de la cour des comptes:

      -je vous ai déjà répondu mais vous continuez à répéter les mêmes inepties en boucle

      -contrairement à ce que vous dites, il va bien en être tenu compte puisque l’objectif des décideurs, déjà en grande partie réalisé, et de supprimer les cheminots

  14. cedje

    Bonjour LUDIVINE,

    pourriez vous nous donner toutes les dates de grève sur 2019 , sur la ligne Paris Les Aubrais-Orléans?

    merci pour votre aide

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cedje, malheureusement nous ne savons pas. La grève du 5 décembre est reconductible. Chaque jour nous saurons à 17h ce qui circule le lendemain en fonction des agents qui pourront assurer la circulation de vos trains.

  15. Cedje

    Je me suis mal exprimé.
    Je souhaite connaître les dates précises de grève du 1er janvier 2019 au 30 novembre 2019.
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, je pense que vous parlez de 2020 ? Malheureusement les grèves ne sont jamais annoncées si tôt. Personnellement j’espère que tout ira bien et que les choses vont s’arranger pour tous afin que nous évitions les grèves, mais c’est peut-être trop utopique de ma part 😉

    • Monteno

      Bonjour Ludivine,
      je pense que vous ne comprenez pas la demande de Cedje … si je ne me trompe pas, il souhaiterait avoir le nombre de jours de grèves qu’il y a eu sur notre ligne en 2019 …
      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, ah oui ok, désolé… je vais voir si je peux récupérer cette donnée auprès de mes RH.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pour moi, le 05/02, le 19/03, le 04/06, le 16/09, le 24/09 et la grève inopinée du 18/10 au 21/10.

    • TerCentreEnPéril

      Et on pourrait ajouter l’impact de la grève inopinée le 22/10 (poursuite en région Pays-de-la-Loire), le 6/6 (suppressions de trains nombreuses, et ce même après 8h, sur le motif « grève SNCF »)…

  16. Bc29

    Ludivine bonsoir
    Avez vous pu récupérer des informations concernant le cafouillage du 22 novembre : train initialement prévu à 17h44 puis rebasculer sur le train de 18h42 qui est parti lui-même avec un retard suite à l’absence d’un document de circulation . Sachant que ce train était depuis plus d’une heure en stationnement au niveau du quai. J’ai du mal à saisir la véritable raison de ce second retard qui m’a valu une soirée particulièrement courte chez moi .
    En vous remerciant par avance .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, pour le 18h42 quand je regarde le rapport sur ce train, le motif du retard est le dérangement d’aiguille à Blois. Même motif que pour votre train précédent. Qui vous a donné le motif « absence d’un document de circulation ? » Je vous remercie

    • Bc29

      Tout simplement la contrôleuse et cela a bien fait rire les personnes présentes.. et ensuite peu avant Blois nous sommes aussi restés en pleine voie au moins 20 minutes car toujours sur annonce de la contrôleuse, plus de quais disponibles . Certaines personnes sont même sorti du train car étions très proche de la gare de menart.. sécurité des personnes mise en cause ..

    • Bc29

      Si vous regardez les commentaires du 22 en direct live vous auriez eu cette information . .

    • TerCentreEnPéril

      Il me semble que la configuration ne permet pas plus d’un train par sens dans la gare de Blois (voie 1 direction Tours et 2 direction Orléans, et deux voies réservées aux Terminus Blois provenant de Tours comme d’Orléans).
      Cependant, rien n’empêchait à titre exceptionnel de déplacer un départ sur l’une des voies terminus si elles étaient libres, de manière à fluidifier le trafic.
      Sauf que, venant de SNCF, il faut s’attendre à tout sauf ce à quoi l’usager est censé s’attendre…

  17. Gavé!

    Bonsoir. Le 14065 reprend encore 10mn. Finalement le trajet à 1h20 AVANT les grands travaux, c’est le prélude à 1h45 quand on sera dedans ? Chapeau. Et l’armée de contrôleurs ce soir -oui, ça contrôle et un personnel SNCF habitué de la ligne s’est fait reprendre, rare- pourrait -elle nous prévenir avant l’arrivée ou faire semblant d’un mot d’excuse?
    « Être traité comme des animaux », cela reste une expression, non pas un comparatif quelconque, mais c est souvent ce qu’on ressent sur cette ligne.. 5, 10, 15mn, c’est souvent des ajustements toxiques pour la suite de la soirée, entre récupération d’enfants, correspondances, etc. Et pas de l’heure sup, pour nous, juste une m.. à gérer encore.

    • Gavé!

      Annonce à 19h40 (on est censés être à Orléans depuis 3mn) qu’il y aura quinze minutes de retard. Il y en a un qui lit le blog ou s’est réveillé ! Bêêê..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gavé, le Blog n’est pas le canal où vous pouvez avoir des réponses en direct. Vous avez la possibilité d’avoir un interlocuteur en direct sur Twitter le matin de 6h à 10h ou le soir de 16h à 20 sur @Remitrain. Concernant votre remontée, vous n’avez pas eu d’annonces durant le trajet, c’est bien cela ?

    • Gavé!

      Bonsoir Ludivine. Oui, pas d’informations pendant le trajet. C’est arrivé..quand le train entrait aux Aubrais. C’est quasi-normal de ne plus annoncer les retards de moins de 20mn, hélas.. Rappelons-nous que le trajet durait 50′ entre PAZ et FLA. Avant..
      En outre, client d’un service qui reste pas réalisé, je ne considère pas normal de passer par twitter ou autres. Le rôle du CDB et son équipe est également de nous informer, même (et surtout ) quand ça va mal. D’où le sentiment d’être traités comme des bestiaux (sans avoir la prétention de subir davantage que nos pauvres bêtes ).
      Merci de faire remonter auprès de votre compagnie, on pourra continuer de répondre « Bonsoir  » ou « Bonjour « , car on n’a plus envie, là

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gavé, merci pour ces précisions, je fais remonter aux équipes. Bonne journée

  18. Jorasse

    Bonjour,

    Le 06h58 est encore annoncé avec 15mn de retard pour cause de régulation du trafic !! Nous prenons le train pour aller au travail ! On va devoir prendre le 06h28 pour espérer arriver à 08h08 à Austerlitz !!!

    La régularité n’est vraiment pas un des principes fondamentaux de la SNCF !! Affligeant

    • Nicolas45

      Et oui pour arriver à l’heure prévue il faut prendre le train d’avant ! Le 14040 encore en retard de 15 minutes ! Donc en retard au travail merci ! Incroyable cette incapacité d’arriver à l’heure et quand je dis à l’heure c’est avec 5 minutes de marge parce que faut pas trop en demander

  19. Cedje

    Bonjour Ludivine
    Je vous precise a nouveau ma demande : avez vous les dates des jours de grève pour l année 2019. Du 1 janvier 2019 au 30 novembre 2019 ?

    Si cela n est pas possible pour vos services . Merci également de nous le dire
    Cordialement.

  20. victorien45

    Bonjour,
    le 14040 qui arrive à 8h50 au lieu de 8h36 c est pas chouette du tout.
    Il serait pas mal de nous donner les vrai horaires d arrivée surtout quand l île de France renouvelle ses voies on saurait sur quelle base se fixer plutôt que de découvrir le jour j qu on arrivera jamais à l heure indiquée.
    Bonne journée

    • Nicolas45

      Entièrement d’accord alors certes on ne peut plus changer les horaires « officiels » mais au moins mettre un avertissement du retard sur le 14036 et le 14040 déjà. Ce n’est tout de même pas normal que +10 min en moyenne sur l’heure prévue soit devenu la norme et la ponctualité (à 5 min) l’exception !

      Je rappelle qu’on prend des correspondances ensuite, pour certains le RER avec un temps d’attente qui peut être de 5 à 10 minutes donc ça décale également les correspondances rallongeant encore nos journées !

      Ma compagne a pris ce matin le 14036 pour arriver + tôt au travail à cause des retards habituels du 14040 les autres jours et elle n’a pu prendre le RER à Austerlitz qu’à… 8h37 ! (avec un train CENSÉ arriver à 8h08…). Autrement dit quasiment pareil que si elle aurait pris le 7h28 avec une arrivée à l’heure (8h36 prévu) mais en perdant 30 minutes de sommeil…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45 et Victorien45, je vais voir pour alerter sur ces trains et voir si les retards récurent sont du aux mêmes problèmes.

    • MRLR41

      Bonjour Ludivine,

      Vous pouvez rajouter à vos listes les directs Tours Paris. Aucun train à l’heure depuis fin septembre, surtout le soir où on tourne sur du 15, 20 minutes quand ce n’est pas 45. Et tout n’est pas la faute des travaux entre Mer et Blois. Le gros du retard se prend toujours en région parisienne dans les mêmes zones (Bretigny, Juvisy). Les travaux c’est 5 minutes de plus. Quant aux annonces c’est au petit bonheur la chance, en fonction du bon vouloir du contrôleur. Le plus drôle étant les fois où le retard est mentionné en arrivant aux aubrais et totalement passé sous silence à Blois… Bref…
      Sinon, je vais enfoncer un clou déjà bien enfoncé. Le chauffage est toujours aux abonnées absents. Ce matin encore, wagon de tête, soufflerie froide. Il serait bon que cela soit réglé avant l’arrivée du froid en début de semaine prochaine… Personnellement le train me coûté déjà beaucoup financièrement, moralement et en temps, je n’ai pas non plus envie d’y laisser ma santé.

    • Nicolas45

      Ce matin encore +13 min pour le 14040 ! En retard une nouvelle fois au travail, vraiment pénible ! On peut comprendre une fois de temps en temps mais TOUS LES JOURS !!!!

  21. N45

    bonjour Ludivine,
    Je suis surprise de 2 de vos réponses ; le dernier train et le train de 22h ou l on peut monter aux aubrais et on ne peut pas descendre. Vous imputez le sujet à la région mais c était déjà comme ça avant la région et ce sujet a été largement remonté à la sncf par lez clients et associations sans retour positif.
    L autre point je dois dire me surprend encore plus. Vous avez l air de découvrir que nos trains sont en retard de 10 à 15 non tous les jours . Rassurez moi ? Et la encore ce qu il fait sur ce blog c est des actions et des résultats sinon cela ne sert à rien… et depuis 1 an il ne sert à rien.
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour N45, je pense que nous ne nous sommes pas compris…l’Intercités de 22h n’a jamais appartenu à la Région qui n’en ai pas du tout responsable. C’est un choix Intercités, qui appartient au national et en effet cela a toujours été le cas mais il y avait peut-être plus de flexibilité avant.
      Vous imaginez qu’étant sur ce Blog je ne découvre pas les retards ! 😉 Par contre lorsque je demande des précisions à vous ou mes collègues c’est pour voir si je peux vous apporter des réponses. Mon rôle est la transmission de vos remarques, remontées et d’essayer de vous apporter des explications et parfois des solutions.

    • Pierre B.

      Bonjour N45.
      Il s’agit d’un train de nuit ne comportant pratiquement que des couchettes.
      Il y a des places assises, mais très peu.
      Autrefois ces trains de nuit prenaient bien des voyageurs entre Paris et Les Aubrais.
      Mais cela a cessé il y a une bonne dizaine d’années suite à de gros soucis de sécurité.
      Cela étant dit, je suis bien d’accord sur le fait qu’il manque des trains en soirée entre Paris et Orléans (et en milieu de journée aussi) et cela m’arrangerait bien d’avoir une ou deux circulations supplémentaires en soirée, surtout pour revenir du travail quand je termine tard en ce qui me concerne.

  22. Cedje

    Merci Monteno.
    C bien la ma demande.
    @Ludivine. Les dates de greves indiquées sont elles validées par les RH ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, non j’ai pas eu de retour pour l’instant. C’est celles que j’ai noté sur le Blog…

  23. Bc29

    Ludivine
    A priori les préavis de grèves de tous vos syndicats seraient déposés. Avez vous des informations sur les trains qui circuleront car nous devons nous organiser pour ALLER TRAVAILLER NOUS AUTRES.
    Merci

    • Victorien45

      Oui mais les grévistes ont jusqu à 48h avant la grève pour se déclarer donc il va encore falloir patienter pour connaître le plan de transport de la ligne.

    • Pierre B.

      Sans vouloir porter la poisse, je pense qu’au moins le 5 et le 6 il faudra tabler sur 0 train circulant.
      Et ce sera à peu près la même chose à la RATP pour les métros, bus et RER.

    • victorien45

      Sans compter les jours suivants avec peu de trains sûrement et le retour de la grande opération sardine en boîte.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, oui en effet vous avez raison de le préciser. les jours après la grève sont souvent perturbées car les rames sont à droite à gauche (pour simplifier…) et nous devons tout remettre en place avec le personnel qui est de retour.

    • TerCentreEnPéril

      Attention, nuances sur certaines propos :
      Tous les syndicats appellent à la grève pour le moment, cependant, depuis hier, de nouvelles annonces ont été effectuées et de nouvelles négociations sont en cours avec la CFDT-Cheminots, laquelle n’exclut pas pour sa part une sortie de crise et un retrait de son appel à la grève reconductible dès le 5 décembre…

    • Bc29

      Et vous pensez vraiment que la CFDT cheminots va se retirer de cette grève et aller travailler pendant que les collègues sont dans la rue . Car qui dit grève dit manifester. Non . Et la marmotte…

    • victorien45

      Ils l ont déjà fait par le passé. On va bien voir ce que cela donne avec la première grille de trains annoncé le 3 décembre

  24. Bc29

    La preuve en direct que l’on peut faire 2 choses à la fois quand on prend le temps de faire son travail au lieu d’attendre dans son compartiment que sa journée de travail se termine. En plein contre le train vient de s’arrêter en gare et le contrôleur est parti effectuer les ( manoeuvres) de sécurisation sur le quai . Puis au retour repart sur son contrôle. Et hop un fraudeur pris . Déjà vu ce contrôleur et compte tenu de son ancienneté je présume que n’affectionnant pas les jeux vidéos en ligne préféré passer son temps à faire son travail . Un grand bravo à lui . Vous pouvez le féliciter

  25. Vauxion

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez vous nous communiquer la dernière date à laquelle la ligne paris orleans n a subi aucun retard ou annulation (sur une journée complète?
    C est sûrement une question qui nécessitera de mettre votre équipement de spéléologie…. sauf si notre perception du service en tant qu abonné est erronée…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vauxion, être à 100%, c’est compliqué. Il peut y avoir des motifs internes mais aussi externes à nous (autres transporteurs, accident de personnes, personnes sur les voies, tirages de signal d’alarme…) L’objectif qui nous ai fixé par la convention avec la Région Centre-Val de Loire est de 84% sur les trains Rémi Express Paris-Orléans.

    • Vauxion

      Merci Ludivine de la réponse.
      Dois je interpréter que le 100% de trains à l’heure sur une journée complète n a jamais été atteint?

      Quand à l objectif de 84%. …vous en conviendrez qu il repose sur un socle évolutif (la grille horaire de circulation) qui ne cesse de de dégrader…Donc peu significatif je pense à nos yeux de passager quotidiens.

      Puis je vous poser une question élémentaire: les dirigeants de la ligne sont ils pleinement conscients, que nous , usagers abonnés , empruntons cette ligne en vue de nous rendre à notre travail?

      Ce manque de régularité et l allongement des trajets quotidiens devient de plus en plus difficilement supportable. Un service dégradé temporaire est acceptable mais nous en sommes à plusieurs années consécutives. Je ne pense pas être le seul a le signaler mais nos vies personnelles et professionnelles sont durement affectées par cette situation qui perdure.

  26. Jorasse

    Bonjour,

    La réduction de 30% sur les abonnements en compensation du manque de régularité sur le mois d’octobre est effective jusqu’au 19 décembre. Avec la grève SNCF du 05/12 reconductible, vos clients abonnés doivent, s’ils peuvent, adapter leurs modalités de travail ( télétravail, travail sur site local) ou en subir les conséquences en posant RTT ou CP, ou galerer dans les rares trains circulant. Avec les vacances de fin d’année arrivant, pourriez-vous envisager de prolonger la période de bénéfice des 30% de réduction pour nous permettre d’en profiter sur l’abonnement de janvier 2020?

    Sauf erreur de ma part, avant le 20 du mois M, on ne peut pas acheter d’abonnement mensuel pour le mois M+1.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, demandez un remboursement monétaire dans ce cas avant le 19. Ils peuvent vous le faire au guichet.

    • Bc29

      Ludivine m’a dit pourtant que cette  » compensation : ne serait effective qu’en janvier 2020 son mon abonnement. Date butoir le 19.12 ou janvier 2020

      Merci de bien vouloir confirmer ce propos Ludivine svp

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, pour Jorasse, c’est différent il a un abonnement mensuel qu’il achète chaque mois donc ce n’est pas automatique. Pour vous c’est une annualisation, cela se fera automatiquement.

  27. Bc29

    Bonjour Ludivine
    Chose positive de la semaine de grèves sncf, c’est au moins que vos travaux vont pouvoir avancer étant donné qu’il n’y aura aucune circulation sur les voies. PROFITEZ car cela ne semble pas avancer . Toujours ce ralentissement sur la zone de Nemart. Rencontrez vous des problèmes techniques..

  28. Bc29

    Bonjour . Petite réflexion sur cette semaine de grèves qui s’annonce . Si la sncf décide un mouvement 0 train. Plusieurs solutions s’offrent à moi pour aller travailler.
    1: je pose des jours de congés
    2: mon entreprise aménage le temps de travail de ceux qui prennent le train
    3: je prends tous les jours ma voiture. Soit 270 km +20 euros de frais autoroutier
    4: je prends un hôtel sur place.

    Merci qui …

  29. Cedje

    Bonjour Ludivine
    Je suis malheureusement oblige d insister.
    Quels sont les dates précises des jours de grève sur l annee 2019. Pour le trajet orleans – Paris.
    C est une demande de mon employeur.
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, je suis désolée, je n’ai pas eu de réponse. Je relance !

    • Bc29

      Bonjour cedje
      Je suis aussi dans votre cas . Nos employeurs du secteur privé exigent un calendrier des grèves afin de pouvoir prendre des décisions sur l’organisation des services des entreprises.

  30. N45

    bonjour Ludivine.
    Vous nous dites que la région a fixé 84 % de régularité . Ça veut dire que c est votre objectif interne ? . A quand un vrai plan d action et des engagements de la sncf d améliorer la régularité. ? Parce que c sûr que si à 84 % tout le monde est content .. on ne pas pas loin. Donc ce qui compte ce n’est pas d éviter de payer les pénalités c’est aussi que tous les trains soient à l heure . Or matin et soir ce n’est pas le cas ! Que peut on faire concrètement ? Merci.

    • Bc29

      Hélas oui N45. Je pense que c’est la politique retenue par la sncf. Objectif atteind. Pas de pénalités. Bonne note pour le service

  31. Nicolas45

    Et ça continue… Sans surprise comme à chaque trajet régulation du trafic : 14063 +10 minutes. Après +13 min ce matin avec le 14040.
    Je remarque que les cdb sont toujours aussi mal informés du retard. A 18h35 un retard de +10 était annoncé sur twitter et il annonce +5 à 18h52… Pour une arrivée prévue à 18h55 aux aubrais il n’était même pas à Artenay. Un simple calcul suffisait.

  32. Vauxion

    Et le matériel est defectueux. Train 14073….. déjà au départ de austerlitz la loco était poussive…… navrant .

  33. Vauxion

    22:06 toujours à étampes. Loco en panne. Sans info sur la suite du trajet. L appli indique arrivee orleans 22:08. Surréaliste. Le train a l arrêt . Des agents sympas mais un peu perdus dans la gestion de ce type d événement. Meme si ils font sûrement tout ce qu ils peuvent.
    J espère juste que le 14079 nous récupérera dans le pire des cas pour nous ramener chez nous ….. illustration parfaite… d une situation qui arrive bien trop souvent. Demain la théorie était depart sur le 14034 pour être à l heure au travail. Ça se complique sérieusement.

    • Nicolas45

      Désolé mais selon l’appli vous êtes arrives depuis 22h16 !

    • Vauxion

      @Nicolas, la date de l appli a t elle déjà basculée au 05/12 également ;)?

    • Bc29

      Vivement la 5G. L’appli sera peut-être à jour en temps réel.. force est de constater que entre les informations des sites et la réalité les informations divergent bien souvent. Ex le 22 novembre. Annonce dans le train : retard du à l’absence d’un document de bon fonctionnement des freins mais information remontée par Ludivine : problème sur blois .

  34. Vauxion

    22:30. Toujours etampes. Enfin de l eau….

  35. Vauxion

    Le 14079 va nous récupérer…. @Ludivine, dès le départ de austerlitz on sentait que la Locomotive de ce soir donnait des signes de dysfonctionnements (accouts inopinés notamment). Le matériel n’est il plus contrôlé avant d être raccordé aux wagons?

    • Pierre B.

      Vauxion je vous confirme depuis le 14079 que l’on va faire un arrêt à Etampes pour vous récupérer.
      Cela nous a été annoncé au moment du départ.
      Quand je pense que je rageai de l’avoir manqué à 10 minutes près.
      Finalement j’en ai profité pour téléphoner à mon amoureuse et lui proposer une invitation à dîner inopinée.
      Et j’ai bien fait : non seulement j’ai passé un agréable moment en sa compagnie et en plus j’ai le ventre plein !❤😂

    • Pierre B.

      Vauxion, vouus avez eu un plateau repas ?
      Si vous avez faim, je sais que ce n’est pas grand chose, mais j’ai un morceau de pain que je n’avais pas mangé à la cantine ce midi et que j’ai récupéré.
      Ce sera toujours mieux que rien.
      Au cas où je suis dans la 4ème voiture en partant de la tête (voiture numéro 1), place 106 (près de la porte arrière de cette voiture).

    • Vauxion

      @Pierre, chanceux! Mon amoureuse , elle, désespère de me voir un peu plus à la maison, tout simplement….

  36. Vauxion

    Merci, c est gentil pour la proposition pour la collation ;). Je vais essayer de vous trouver à minima pour vous saluer.

  37. Pierre B.

    Vauxion : on arrive à Etampes.

  38. Vauxion

    Grand merci Pierre pour ce moment en ta compagnie ! Cette fin de trajet est apparue plus rapide!
    @Ludivine. 4h pour Paris Orleans…. peut mieux faire

    • Pierre B.

      De rien.🙂
      Je suis également content d’avoir pu faire ta connaissance.
      Effectivement la fin du trajet est parue plus rapide.
      Il était surprenant de voir autant de monde dans le dernier train.
      Pour certains le voyage n’était pas fini avec les correspondances en taxi vers le Val de Loire.
      Et cela semblait poser quelques problèmes d’organisation.
      J’ai vu un agent de la gare et un voyageur voulant se rendre à Amboise s’invectiver assez sérieusement sur le parvis de la gare.

  39. Bc29

    Ludivine
    Ce matin sur le train de 7h04 au départ de st pierre des corps et direction orleans, le contrôleur comme par hasard n’arrête pas de faire ses rondes de sécurité visiblement accompagné ( je dirais plutôt suivi ) par un monsieur en tenue civil bloc notes à la main. Auriez-vous un contrôle interne sncf ou un audit en cours…

  40. Jorasse

    17h22 annoncé avec 5 de retard puis 10mn !!!

    • Jorasse

      Et 20mn de retard et les correspondances ne sont pas assurées !
      La ponctualité n’est toujours pas votre priorité
      Pitoyable !

    • Bc29

      Effectivement jorasse je pense qu’ils s’échauffent pour la semaine prochaine. Ce serait dommage de louper une bonne veille grève.. cela faisait longtemps….

  41. Bc29

    Ludivine
    Nul nul nul . Suite à un retard annoncé au dernier moment sur le train en provenance de paris . Ma correspondance pour le train de 17h44 est partie alors que l’on arrivait avec SEULEMENT 4 MINUTES DE RETARD. Vous trouver cela normal en terme de gestion sachant que le prochain pour tout est dans une heure. J ai la haine . Vous êtes vraiment nul à la SNCF. Pas bon week-end à vous

  42. Bc29

    Otez moi d’un doute.. vous ne faites pas exprès d’être aussi nul . Les 2 gares sont à peine à 4 minutes et vous ne trouvez pas le moins de vous coordonner.

  43. Bc29

    J’ai pris le train de 18h36 et plus aucune place disponible. En passant dans les couloirs ( non je ne fais pas la ronde du contrôleur car trop occupé à consulter Facebook dans sa cabine) je vais donc de ce pas me votrer en 1ère classe. De toute façon à priori vu sa concentration sur son téléphone j’ai de très très grande chance d’être tranquille…

  44. Bc29

    Comme prévu tranquille en first class. Cool

  45. Cedje

    Hello
    Bilan de la semaine sur 10 voyages orleans paris.
    Pas un train à l heure prévue au programme planifié.
    Pas des retards de 2 min. De 10 min jusque l infini et au De la.
    Actuellement sur le 18h25 au départ de Paris.pn aura certainement 30 min de plaisir à rouler plus longtemps. Pour ma part n’a i jamais été augmenté de 50pourcent..belle perf.
    @Ludivine.
    Est il possible que votre client la Région Centre Val de Loire prennent à un moment donné,avant les élections municipales dans 4 mois, la parole afin de demontrer sa capacité a gere un prestataire et surtout piloter operationnnellement et en terme de communication le transport vers d autres Régions.
    A ce jour là Région à juste démontrer s capacité se cacher derrière ce blog . Qui doit faire partie de la convention ….donc payé par les contribuables.
    Vivement que l opposition s emparé du sujet pour faire naître un débat et enfin mettre les incohérences en discussion pour trouver des solutions.

Commentaires fermés