Carnet de bord #32

Au programme de ce carnet de bord :
- Les réponses à vos questions sur le fil de cette semaine
- Affiche travaux du 16 au 20 décembre sur la ligne Tours Orléans Paris
- Programme des circulations pendant les vacances de noël
- Petits conseils ...

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les réponses à vos questions sur le fil de cette semaine

Panne du 14073 hier soir

Si comme Vauxion, vous étiez à bord du 14073 hier soir, je souhaitais vous apporter des précisions sur votre retard :

Le 14079 va nous récupérer…. @Ludivine, dès le départ de Austerlitz on sentait que la Locomotive de ce soir donnait des signes de dysfonctionnements (accouts inopinés notamment). Le matériel n’est il plus contrôlé avant d être raccordé aux wagons?

Le 14073 est parti de Paris Austerlitz à 20h24 vers Orléans. Le conducteur a eu plusieurs disjonctions sur sa loco après son départ. D’après les informations qui m’ont été fournies, le conducteur s’est arrêté 3 fois pour « appliquer le guide », c’est à dire essayer de dépanner lui même le matériel. La panne disparaissait puis revenait. La décision a été prise de vous mener jusqu’à Étampes pour un transbordement à bord du 14079. Juste après le transbordement, une loco en provenance de Paris Austerlitz est venue secourir le 14073. C’est une panne pas prévisible. La rame fonctionnait normalement juste avant.

Les nouvelles fiches horaires

Pour répondre au questionnement, entre autres, de Bc29 :

Dans votre présentation sur le sujet travaux, à partir du 14 décembre vous évoquez l’arrivée dans nouveau service. Pouvez vous nous en dire plus car à quelques semaines de cette échéance, vous devez je l’espère en connaître les grandes lignes.

Les nouvelles fiches horaires sont disponibles sur le site TER Centre-Val de Loire.

Pour votre ligne :

1.1  Orléans Étampes Paris
2.1 Paris Orléans Blois Tours

Pensez à vous mettre des alertes sur vos trains directement sur l’Appli Assistant SNCF et recevez des notifications en cas de modifications de vos horaires :

Changement d’horaire du 860265

Lors de la dernière rencontre client, j’ai rencontré Clari qui a ensuite partagé sa demande sur le Blog :

Bonjour, suite aux prochains changements d’horaires sur la ligne BLOIS, ORLEANS au 14/12/19, et comme nous nous l’étions dit hier matin en gare d’Orléans, je ne comprends pas pourquoi le train au départ d’Orléans à 17h03 va être décalé à 17h01. Il y a deux ans il était à 17h09 et tous les ans on avance son horaire mais nos horaires de travail ou de sortie d’école eux sont immuables. Il devient très difficile pour nous de pouvoir avoir ce train qui dessert toutes les petites gares comme Baule pour mon cas. Il faut alors si on le loupe attendre 1h…

Comme je vous l’ai promis, j’ai transmis votre demande qui était largement partagée par d’autres clients de la ligne.

Le pôle offre a regardé comment le retarder mais ils ne peuvent malheureusement faire mieux  que de le repositionner à 17h03 dans la lignée de ce qui était fait en cette fin d’année.

Un départ plus tardif se heurte à 2 sillons Fret longs parcours quotidiens. Néanmoins ils ont bien noté ce souhait pour le service 2021.

Suite à votre demande il a donc été décalé de 2 minutes.

Les remontées ponctualité

Bc29, contributeur sur ce Blog, me questionne sur les données ponctualités sur notre ligne :

Ludivine
Juste une petite précision concernant les remontées de ponctualité au niveau d’une ligne . Ne serait il pas intéressant de faire des statistiques en fonction de créneaux journaliers ( pendant les heures d’affluence et en dehors) . Vous pourriez ainsi avec ces RETEX améliorer le service client. Je pense ( je l’espère) que ce types de stat est déjà effectué en interne sncf. Avez vous constaté une amélioration depuis des années ou une régression.
Merci

La notion « train de pointe » et trains hors pointe » existe depuis le début de la convention avec la Région. Un train est considéré comme pointe lorsque :

  • son arrivée est entre 7h15 et 9h30
  • son départ est entre 16h30 et 19h30

Nous suivons donc chaque jour des indicateurs. Ils ne sont pas conventionnels par contre et le calcul ponctualité de la convention se fait sur toute la ligne et sur tous les trains.

Sur ces dernières années, nous avons constaté une progression. Les chiffres de cette année sont meilleurs que les 5 dernières années en moyenne. A fin octobre au cumul, nous avons une ponctualité 5 minutes à 87,6% sur votre ligne. 93,5% sur toute la Région. Ces chiffres sont globaux et ne font pas la distinction entre pointe et hors pointe. On est d’accord que la pointe est bien plus impactée par des retards car il y a plus de trains et donc chaque aléa a un impact sur plusieurs trains.

Au niveau du calcul de la ponctualité, on se base sur les horaires prévues et donc incluant les travaux. Par contre, si on a un retard qui s’ajoute à cause des travaux, comme vous en connaissez actuellement, alors cela entre dans le calcul des retards.

Affiche travaux du 16 au 20 décembre sur la ligne Tours Orléans Paris

Vérifiez si les travaux la semaine avant noël ont un impact sur vos trains :

Programme des circulations pendant les vacances de noël

Pensez à consulter le programme des circulations de vos trains pendant les vacances de Noël :

Petits conseils …

  1. Dans ce carnet de bord, je vous ai donné toutes les différentes fiches horaires et travaux…Je vous les donne en avance pour que vous ayez une vision sur le mois à venir. Mais attention, les jours de grève, c’est le plan de transport grève qui est appliqué et qui prend en compte tous les paramètres (grève, travaux…).
  2. N’oubliez pas les travaux ce week-end entre Orléans et Blois
  3. Mardi soir 17h, consultez le site TER Centre-Val de Loire ou l’Appli Assistant SNCF pour connaitre le programme de la grève du 5 décembre.

 

 

 

 

 

8 commentaires pour “Carnet de bord #32”

  1. Bc29

    Ludivine
    Je viens de consulter vos nouveaux horeir qui débutent à partir du 15.12 . Le matin au départ de st Pierre des corps le train de 7h04 est reculé à 7h08 pour une arrivée à 8h20 . Ma correspondance est à 8h28 . Dans la théorie pas de pb . De plus ouf les travaux vers blois seront terminés comme vous me l’avez notifié. Je l’espère que en partant déjà à 7h04 on arrivait pour 8h20.
    Vous me le confirmer Ludivine sinon cela va être la GALÈRE pour moi . Au fait pour ce changement d’horaire sur 1 mois

  2. ML18100

    Bonjour Ludivine,
    J’ai une petite question au sujet des trains à réservations obligatoires et les trains Rémi.
    Habitant Vierzon et pouvant avoir le choix de ces 2 types de trains, j’aimerais savoir si l’abonnement Optiforfait continuera à être suffisant pour voyager dans ces 2 trains comme maintenant ou si cela changera et dans ce cas à partir de quand ? Car personne ne peut nous donner une réponse concrète pour le moment et 2020 arrive à grand pas.
    Merci pour votre réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ML18100, pour l’instant la Région Centre Val de Loire ne nous a pas donné de délai ni de détail sur le changement. C’est encore en discussion. Ce sera pour 2020 maintenant.

  3. Stéphane Ascoët

    « Je vous les donne en avance pour que vous ayez une vision sur le mois à venir. »: pour le mois à venir plutôt vu l’étroitesse de la période couverte par ces documents multiples et peu pratiques…

  4. Vauxion

    Ludivine, vous évoquez une amélioration de la ponctualité. Cela n enlevé en rien le constat de la dégradation de la ligne et de la durée de trajet qui s allonge d années en années. Je vous cite: « Au niveau du calcul de la ponctualité, on se base sur les horaires prévues« 
    Prévoyez Paris Orleans en 2h. Vous n aurez plus de clients, une ligne pourrie mais vous pourrez dire que vous êtes à l heure……

    Plus sérieusement, Quelle est la courbe croisée de l évolution de la durée de trajet vs la rentabilité de la ligne? Pouvez vous nous la communiquer? celle ci devrait parfaitement illustrer le sujet et mieux nous projeter sur ce qui nous attend les prochaines années…. si on tient….

  5. Fedy T.C

    Bonsoir Lurdivine, j’ai consulté les nouveaux horaires de la ligne que je prend quotidiennement (Chinon/Tours) et je voudrais savoir pourquoi le TER 860320 va dorénavant partir à 17h39 soit 5 minutes plus tôt que aujourd’hui 17h44 sachant que nous arrivions toujours à 18h35 à la gare de Tours. Sortant du Lycée qui se situe à 1,5km de la gare, ça me parait chaud de le prendre même si je suis en vélo mais pour les personnes à pied ? Déjà qu’il devait courir pour avoir la 17h44 donc j’imagine pas le 17h39… Bref, je voudrais bien avoir une réponse correct si ce changement d’horaire sachant également que les autres train par le 13h39 ou le 16h09 ne change pas. En attendant votre réponse, je vous pris d’agréés mes salutations distinguées. 😜

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fedy T.C, dans le nouveau service annuel 2020, du fait de la modification des horaires de certains TGV entre Saint-Pierre-des-Corps et Monts, nous avons dû décaler légèrement certains trains Tours/Loches, Tours/Poitiers et Tours/Chinon.

      Le train concerné par votre demande, le 860320, fera dorénavant Chinon 17h39 / 18h28 Tours, alors que jusqu’à présent il faisait Chinon 17h44 / 18h35 Tours.
      Ce décalage a permis un gain de 2minutes en temps de parcours du fait d’une meilleure insertion en gare de Tours.
      J’espère avoir répondu à votre question. Excellente journée et bon courage si vous devez vous déplacer aujourd’hui.

  6. Fedy T.C

    Merci pour ces infos 😜. Excellente journée à vous

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.