Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

85 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Ce matin la voiture de première classe du train 14030 était dépourvue de chauffage, problème déjà signalé il y a trois semaines, dans l’un de mes précédents post, merci de faire passer le message à la maintenance.
    Autre constat, sur ce même train, toujours en voiture de première, a eu lieu un contrôle, de 5h30 à 5h46 le temps qu’a mis le CDB pour contrôlé.
    Sur 16 voyageurs assis,
    3 voyageurs munis d’un billet de seconde classe,
    4 PV dressés
    16 minutes pour contrôler une voiture, pas étonnant qu’il ne puisse pas contrôler un train de 6 voitures en 1h.

  2. Cedje

    Hello
    Nous aussi on a froid en 2nd…dans le 7h28 arrive avec du retard à Paris
    @Ludivine
    Je vois réitère ma demande de reporting de la semaine derniere
    : connaître les dates precises de grève du 01012019 ai 30112019. Sur la ligne orleans Paris.
    A vous lire
    A très vite

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, je n’ai pas eu de retours mais j’essaie de trouver un autre interlocuteur.

  3. Benoit S.

    Bonjour, comme il devient normal du point de vue de la SNCF de ne plus respecter les horaires, ni s’en excuser (je ne parle même pas des CDB qui lisent l’heure à l’arrivée, je ne sais pas dans quel but, nos rendez-vous sont ratés, les personnes qui nous attendent énervés…), et comme je suis certain que la SNCF ne nous ment pas (la non plus je ne comprendrai pas l’intérêt), mais que 90% de mes retards donc de mes me trajets sont dus à des ‘régulations de trafic’, j’aimerais voir un post qui nous explique ce que c’est pour qu’on comprenne bien pourquoi cela arrive quotidiennement depuis septembre alors qu’avant les excuses étaient autres, et enfin que vous nous expliquiez le retard du 14036 de ce matin régulation de trafic entre Orléans et les Aubrais alors qu’il n’y a pas d’autres trains.
    Pour votre information toutes mes questions vont être relancées puisqu’elles restent sans réponse auprès de différents services dont les autorités organisatrices et les médias, en expliquant bien qu’elles n’ont pu trouver de réponse par l’intermédiaire de ce blog, c’est bien ce que vous souhaitiez non?
    Dans l’attente de l’explication du retard de ce matin.

  4. Bc29

    Bonsoir
    Ce soir train se 17h44 au départ d’Orléans et direction tours. La grève vient de commencer pour le chauffage. On se pèle dans le wagon. Mais au moins on n’est pas en retard.

  5. alec bac

    Bonjour,

    Des nouvelles de l’abonnement REMI équivalent à l’optiforfait, qui devait être mis en place (dans mon cas, sur le trajet Orléans Paris)?
    En effet, nous n’avons toujours pas reçu de mail et mon abonnement vient d’arriver à expiration…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour alec bac, pour l’instant pas de changement. Votre contrat peut se renouveler dans les mêmes conditions. Je n’ai pas de dates pour un changement ni les conditions.

    • alec bac

      Bonjour,
      pour poursuivre sur ma mésaventure, au cas où celà puisse aider les autres abonnés Optiforfait :
      J’ai téléphoné au centre d’abonnement Optiforfait qui m’a confirmé que mon abonnement était toujours valide et m’a renvoyé vers la « région » (autre numéro finissant par 79) pour le renouvellement de la carte.
      => inutile d’appeler ce numéro, ils n’ont pas les outils à disposition; mais il m’a tout de même été indiqué que j’étais dans une situation bancale en cas de contrôle…

      Avec un peu de recherche, j’ai retrouvé un article de ce blog (27 septembre, merci Ludivine!), qui précisait ceci :
      En cas de perte, vol, détérioration ou péremption des cartes Optiforfait actuelles, munissez vous de votre attestation d’abonnement téléchargeable mensuellement sur votre espace client (vous pouvez la télécharger 15 jours avant) et de votre carte d’identité.

      En attendant, si vous êtes client Optiforfait, votre abonnement reste valable. Il est reconduit automatiquement.

      => Je vais donc pour l’instant faire avec ma carte périmée (à priori elle ne pourra plus être remplacée ??) et avec mon attestation papier…
      J’espère quand même que la région va un peu se bouger car il risque d’il y avoir de plus en plus de personne dans mon cas…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      merci alec bac pour votre partage 🙂

  6. Bc29

    Je ne compte pas évidement le retard du aux travaux qui est rentré maintenant dans le train train…

  7. Vauxion

    14065: depart Paz 18:25. Arrivée Orleans 19:44
    Durée de trajet : 1h19 minutes (la métropole continue de faire la promotion de orleans à 1h de train de paris…..) + 7 min sur l horaire planifié
    Trajet considéré visiblement comme normal ne nécessitant pas d explication du retard par le cdb a l arrivée. Il n est même pas mentionné dans son annonce d arrivée.. aucun dédommagement envisagé.

    Navrant .

  8. N45

    bonjour Ludivine , le ter pas express de 19h35 a aussi 15 mn de retard ce soir ? Pour quelle raison ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour N45, quand je regarde la circulation de ce train j’ai une arrivée avec +3minutes avec comme motif problème matériel.

  9. Cedje

    800 personnes au départ d d’Orléans à 7h28. Attendent 20 personnes de Vierzon…y a sûrement que du.personnel SNCF qui vient embau cher à Orleans Fleury….

  10. Bc29

    Bonjour cedje.
    Il s’agit peut-être d’une avant-garde sncf pour la préparation des festivités du 5 décembre…

  11. Nicolas45

    Donc hier : 14040 +8 ; 14063 +8
    Ce matin attente d’une correspondance pendant 15 minutes !!! Un comble quant on sait que le soir les voyageurs manquent régulièrement leur train à cause du retard du 14063 même à 2 minutes près ! D’autant que ce matin le TER 860504 de 7h37 (certes omnibus) est parti lui aussi en retard (+20 min) donc aurait pu tout de même acheminer les voyageurs sur Paris.
    Bref arrivée 8h48 (+12) finalement on a eu le retard habituel quand il part à l’heure… on en est donc à se réjouir que le retard ne soit pas plus important.

  12. Procope

    Pas de chauffage non plus en 2e classe sur l’Orléans-Paris de 7h28, tout le monde est resté en manteau et bonnet…

    Par ailleurs, j’aimerais savoir, Ludivine, quelles sont les consignes données aux contrôleurs quant aux appels téléphoniques bruyants passés dans les trains et la musique « partagée » par certains clients ? Je me pose la question car c’est quotidien et on ne voit jamais un contrôleur intervenir quand il passe… Par exemple, dans le Paris-Orléans samedi soir de 19h25, quatre jeunes (sans billets, tiens tiens) qui mettent leur musique en mode haut parleur, on entends absolument tout, je me dis que les contrôleurs vont au moins leur dire d’arrêter lors de leur passage, ils passent et… rien… ils repassent pour faire demi-tour et… rien. Un des agents les contrôlent, ils sont sans billets, et continuent à écouter leur musique à fond et… rien, aucune remarque… Seule une contrôleuse, lors d’un autre passage, voyant cela, leur dira quelque chose. Avec un succès très mitigé.
    Du coup, je me demandais, est-il vraiment interdit dans le règlement de passer ses appels dans le train (hors plate-formes), et donc, en tant qu’usager, a-t-on le droit d’intervenir et d’appeler un contrôleur si leur rappeler les règles de base de savoir-vivre ne suffit pas (auquel cas il peut balancer une amende, par exemple), ou est-ce que ce sont de simples recommandations, avec une marge de manoeuvre extrêmement limitée pour les contrôleurs lorsque ces dernières ne sont clairement pas respectées ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour procope, c’est de l’incivilité. Vous pouvez bien sûr comme dans la vie de tous les jours le dire directement à la personne si elle vous dérange. Mais certains n’en ont rien à faire… du coup vous pouvez le signaler au contrôleur qui peut verbaliser. Le contrôleur peut également intervenir lors de son passage. Après si la personne persiste et refuse l’amande, le contrôleur peut prévenir la sûreté ferroviaire ou même la police suivant ce qui se passe. On demande à nos contrôleurs de ne pas se mettre en danger en cas de conflit. Il y a trop souvent des agressions. Et vous même ne vous mettez pas en danger, certaines personnes dans le train comme dans la vie de tous les jours sont agressives pour rien !

  13. Pierre B.

    La soirée commence mal.
    Le 14053 de 15h25 n’a toujours pas de locomotive branchée et est d’ores et déjà annoncé avec un minimum de 15 minutes de retard.
    Aucune annonce ou information dans le train.
    Juste une simple annonce sur le quai.
    En attendant, la locomotive n’étant pas là, on commence à se geler car il n’y a pas de chauffage non plus…😢

    • Pierre B.

      Départ 15h46
      Sans aucune annonce…

    • Stéphane Ascoët

      L’ASCT a parlé dans le micro mais le niveau des batteries devait être trop faible pour que l’amplification fonctionne. Par contre effectivement, après le branchement de la motrice, plus de nouvelles.

      Ce qui m’effraie c’est la hausse des problèmes, y compris sur du matériel et à des horaires habituellement plus épargnés: BB 26000 du 20h22 en panne en début de semaine, train de 15h30… l’entretien des voitures laisse également à désirer: portes qui fonctionnent mal à la chaîne notamment… en vue du remplacement prochain, font-ils comme avec les Corails Interloire? Le tout dernier à circuler tombait en ruine(une couche de saleté inimaginable, toutes les toilettes bouchées…). En plus avec la grève, du retard dans l’entretien va de nouveau s’ajouter, on est pas sortis de l’auberge. On voudrait hurler mais pour quoi faire?

    • victorien45

      Je me faisais la même réflexion pour les locomotives, elles tombent en grosse panne de plus en plus souvent. Si la maintenance est moins forte à cause du renouvellement des rames c est pas forcément un bon calcul car vu le nombre de panne ces derniers temps on va finir sans trains avant que le matériel neuf arrive.

  14. Pierre B.

    Attention.
    Demain soir mercredi 4 décembre le derneir train 14079 Paris 22h55 – Orléans est SUPPRIMÉ.

  15. Pierre B.

    Pour jeudi et vendredi les horaires n’ont pas été mais si c’est comme sur les autres lignes de la région ce sera très simple : AUCUN TRAIN !
    Pour info il y aura quelques RER C (premier départ 5h50) entre Brétigny et Paris-Austerlitz uniquement.

    • Pierre B.

      A vérifier tout de même.
      Mais ce n’est pas facile.
      Le site TER Centre a planté.
      Donc aucune info disponible pour le moment.
      Mais l’appli SNCF donne quand-même 4 allers-retours (vers Paris 3 le matin et 1 le soir et vers Orléans 1 le matin et 3 le soir).
      Mais c’est sous toute réserve.

  16. Pierre B.

    Pour le moment, mais sous toute réserve, l’appli SNCF mentionne seulement :
    Sens Paris – Orléans.
    8h23 destination Les Aubrais
    17h28 dedtination Les Aubrais, Blois, Amboise, St Pierre des Corps
    18h25 destination Les Aubrais
    18h37 destination Les Aubrais, Blois, Amboise et St Pierre des Corps
    Aucun train en gare d’Orléans-Centre.

    • victorien45

      Bonsoir,
      Je viens de regarder le pdf du site ter qui est de nouveau accessible les horaires sont ceux annoncés.

  17. Pierre B.

    Pour le moment et toujours sous toutes réserves (blocages de grévistes par exemple et/ou infos fausses de la part de la SNCF), vers Paris on aurait les trains suivants :
    Les Aubrais 6h05 – Paris
    Les Aubrais 6h35 – Paris
    St Pierre des Corps, Amboise, Blois, Les Aubrais 7h29 – Paris
    St Pierre des Corps, Ambois, Blois, Les Aubrais 16h31 – Paris
    A vérifier quand les applis refonctionneront correctement.
    Aucun train au départ d’Orléans vers Paris.
    Je ne serai pas surpris de vour des automotrices au lieu des rames Corail sur ces trains afin d’éviter les maneouvres dans les terminus.

  18. Bc29

    Pour ma part , préparation marathon de paris en avance de phase. Je vais embaucher en courant . Tours . Orleans cela devrait le faire 😁🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️

  19. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir, je viens de vous mettre les affiches pour jeudi en ligne. Bonne soirée et bon retour ce soir.

    • Victorien45

      Merci
      Bonne soirée

    • Bc29

      Bonjour
      Il manquerait que cela que vous soyez en avance dans la grève.. mon train est à 17h44 . En cas d’absence il risque d’avoir de forte tension avec les grévistes…

  20. Matthieu

    Bonsoir,
    avec un abonnement Rémi zen multi mensuel, peut-on prendre les cars Rémi sur la même origine-destination que les trains (Mer-Blois en ce qui me concerne)?

    Merci

  21. Don Pato

    Bonjour,

    Pour détendre l’atmosphère, en attendant les « réjouissances » de la fin de cette semaine, et pour ceux qui sont impatients de savoir ce que valent les Rames Régio 2N Z 55500 je leur rappelle qu’elles circulent déjà depuis quelques années en Eure et Loire.

    Ainsi ils peuvent consulter l’intervention sur le sujet de Madame Valérie Lallemand (directrice de la ligne Paris Chartres Nogent le Rotrou) de vendredi dernier sur le site « ma ligne TER Paris Chartres Nogent » ils vont être édifiés !

    En effet les 14 rames en circulation ne sont jamais toutes disponibles ensemble sur ce réseau avec certaines raisons invoquées pour le moins surprenantes :

    – Connecteurs qui prennent l’humidité (!).
    – Problème de raccordement entre 2 rames.
    – Le Technicentre est en attente de pièces pour réaliser les dépannages (!).
    – Dépannages (trop) complexes (sur les rame TER 2N NG) pour être réalisés par les équipes du Technicentre de Montrouge obligeant à faire appel à des « spécialistes extérieurs ».

    Mais, cerise sur le gâteau, elle nous annonce une année 2020 noire car le constructeur Bombardier a « identifié un défaut de conception au niveau du plancher supérieur »ce qui va nécessité un retour dans ses ateliers de chaque rame pendant 3 semaines pour remise à niveau.

    En conclusion, en Région Centre Val de Loire que ce soit sur les lignes au départ d’Austerlitz ou de Montparnasse, chaque usager a son fardeau à porter (ce qui ne doit consoler personne).

    Cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      Pour moi et mes collègues les réjouissances ont déjà commencé aujourd’hui et je me demande si ça ne va pas faire comme au Printemps 2018…

      Je ne suis pas du tout édifié, bien au contraire j’avais annoncé la chose, ce qui n’est pas bien difficile puisque tous les nouveaux matériels ont ce genre de problèmes depuis des années d’une part, et d’autre part il y a quelques mois les médias ont relayé les craintes des agents confrontés aux graves anomalies de ces trains au rabais pouvant même mettre en cause la sécurité

    • Peha

      Hello !

      concernant les regio2n qui circulent sur chartres, ceux achetés sur la ligne POLT ne seront pas les mêmes vu que la région (ou la SNCF) a apprit des erreurs de cette ligne. ceux de la ligne POLT sont en option « Omnéo Premium » donc nous n’aurons pas les mêmes trains, peut être les mêmes problèmes techniques mais j’en doute

    • Pierre B.

      Sir le plan technique, les seules modifications importantes concernent les systèmes de freinage afin de pouvoir rouler à 200 km/h au lieu de 160 pour les autres rames.
      Sinon les seuls gros changements concernent les aménagements intérieurs, qui sont censés être plus confortables sur la version « Omneo Premium ».

    • Don Pato

      Bonjour,

      Puisque le « Régio 2N » sont la base des « Omnéo Premium » il faut espérer pour la ligne Austerlitz Orléans Tours :

      – Que, la ligne Paris Chartres Nogent Le Rotrou ayant « essuyé les plâtres » et par retour d »expériences, des mises à niveau sont effectuées au fur et à mesure des sorties des nouvelles rames (dont les Omnéo Premium en premier lieu) pour éviter les pannes récurrentes qui immobilisent à longueur de semaine les Régio 2N empêchant de mettre en circulation des convois en unité multiple par manque de matériels disponibles.

      – Que le plancher du niveau supérieur aura été d’office consolidé (!), par exemple.

      – Que le Technicentre de Masséna et le nouveau d’Orléans seront à la hauteur pour l’entretien ce nouveau matériel.

      – Que surtout leur personnel recevra une formation adéquat pour ne pas être « surpris » par « des pannes complexes » dont il n’aurait pas l’expérience pour entretenir un matériel moderne sans avoir à faire appel à l’intervention de spécialistes extérieurs comme c’est le cas à Montrouge (d’après Mme Valérie Lallemand, directrice de cette ligne).

      – Que… tout se passera de mieux en mieux (pour être sarcastique comment pourrait-il en être autrement en lisant tous les déboires que vous subissez actuellement) dans les mois (voire les années) à venir.

      Allons je ne veux pas vous saper le moral « en avance de phase » et vous souhaite à vous toutes et tous déjà un bon courage pour demain.

      Cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      Ça ne pourra pas aller mieux avec des rames qui seront de toutes façons moins confortables et spacieuses de par leur conception…

  22. Pierre B.

    Pour la partie RATP.
    Demain jeudi circuleront.
    – lignes 1 et 14 (qui passent à Gare de Lyon non loin d’Austerlitz) : trafic normal
    – ligne 4 et 7 : trafic réduit (a rame sur 3 ou 4), uniquement aux heures de pointe.
    – ligne 9 : 1 rame sur 4 aux heures de pointe, uniquement entre Nation et Mairie de Montreuil.
    Trafic totalement interrompu sur toutes kes autres lignes
    – RER A : une rame sur 2 uniquement en pointe
    – RER B : une rame sur 3 uniquement en pointe

  23. Pierre B.

    Pour les bus :
    Dans Paris, seules circulent les lignes suivantes :
    21 : 100 %
    31 : 1 bus sur 2
    38 : 2 bus sur 3
    39 : 1 bus sur 2
    46 : 100 %
    54 : 1 bus sur 3
    57 : 1 bus sur 2
    58 : 1 bus sur 3
    63 : 1 bus sur 2 (passe à Austerlitz)
    68: 1 bus sur 3
    70 : 1 bus sur 2
    72 : 2 bus sur 3
    74 : 100 %
    76 : 100 %
    77 : 100 %
    89 : 1 bus sur 3 (passe à Austerlitz)
    91 : 1 bus sur 2 (passe à Austerlitz)
    92: 3 bus sur 4
    95 : 2 bus sur 3
    96 : 100 %
    PC : 100 %
    Roissybus : 2 bus sur 3
    Promortion de circulation donnée sous réserve de non blocage des véhicules dans les dépôts.
    Par ailleurs la progression des bus est soumise aux aléas de la circulation et en cas de gros bouchons la fréquence de passage sera forcément beaucoup plus faible.

  24. romain45000

    C’est parti pour le sabotage ! 6h28 Orléans>PAZ, 10′ de retard au départ à cause des essais de freins non effectués…

    • Bc29

      Bonjour
      Je connais cette excuse ( hein Ludivine cela existe bien dans votre catalogue d’excuses). Je pensais avoir fait un rêve. Au pardon un cauchemar…
      Au fait et avec tout cela avez vous prévu une petite soupe chaude ou vin chaud préparé par vos chers grévistes pour offrir aux usagers qui se geleront sur les quais. Cela aurait super sympa au moins à defaut de correspondances. On aurait pu ainsi échanger autour d’une boisson chaude.. allez bon courage à tous pour cette journée.

    • Bc29

      Ce matin wagon glacé en seconde . Je décide de changer car cela fait successivement 3 jours de suite que je me gèle dans vos wagon et je commence à avoir un mal de gorge. En première c’est le four .par contre. Mais que fait le contrôleur lors de ces rondes .

    • Nicolas45

      14040 obstacle sur la voie, train immobilisé…. A chaque trajet son retard ! Je vais devoir prévenir mon employeur sauf que j’ai déjà prévenu d’un retard hier et plusieurs fois chaque semaine ! marre !!!

    • eric

      bonjour
      cela peut aussi être du au temps supplémentaire nécessaire pour faire chauffer les moteurs par temps froid

    • Stéphane Ascoët

      J’ai trouvé ça bizarre aussi, n’ayant pas entendu de bruits de tests pendant ces fameuses 10 minutes…

  25. Bc29

    Bonjour Ludivine
    Petite question informatique comme on parle de plus en plus de sécurité des données.
    Je viens de me faire contrôler . Lors de ce contrôle qu’elles données personnelles sont récupérées par votre lecteur. Ces informations sont-elles stockées dans la mémoire interne de l’appareil. Cet appareil est il connectable au réseau internet donc susceptible d’être piraté..
    Merci de votre retour.

  26. Romain87

    En direct du 14038 opération escargot en court!!! Et bien évidemment aucune annonce du cdb sur le retard à l’arrivée!

  27. Tibo23

    En direct du 14040 (7h28 Orléans – 8h45 Paris)
    Après une suspicion d’objets sur la voie, maintenant un problème d’aiguillage à Etampes…. et pourtant on vient de se faire dépasser par un des trains OR – PAZ suivants du côté d’Etampes.

    Ps : pas d’info de retard du CDB

  28. victorien45

    Bonjour,
    on peut arrêter de nous couler avec le 14040, une première fois pour laisser passer le 14038 qui était en retard ensuite un arbre, 2 trains qui nous doublent et maintenant un aiguillage en panne à étampes on cumule un Max ce matin. Au final on essuie les retards pour les autres on va arriver à quel heure car on est toujours à étampes.

    • Nicolas45

      Incroyable le train repart suite au problème d’aiguillage mais s’arrête une énième fois 2 minutes après !!! Toujours vers Etampes, 9h02 pour une arrivée prévue à 8h36 à PAZ.

    • Victorien45

      Enfin on roule après avoir fait passer tour le monde devant nous.
      Un troisième train nous a doublé.

    • victorien45

      Et avec plus d une heure à l arrivé car on Bretigny paris en 15 minutes j ai jamais vu

  29. Nicolas45

    Bravo ! Belle performance encore pour le 14040, 1h06 de retard à l’arrivée ! C’est pas comme si on avait pas des retards TOUS les jours

    • Victorien45

      Ce retard la est collector c est clair,
      Pas sur le temps pour ma part mais sur le nombre d incidents qui on eu lieu en moins de 50 kilomètres.
      Du jamais vu jusqu’à aujourd’hui

    • alec bac

      C’est vrai qu’on a fait un beau combo : arbres menaçants de tomber sur les voies plus problème d’aiguillage (gelé ?) à Etampes.

  30. Pierre B.

    Attention.
    Contrairement à ce que j’avais indiqué plus haut, le bus 91 ne circulera pas demain (l’itinéraire de la ligne correspond en grande partie à celui des manifestations).

  31. Bc29

    Bonsoir
    Train au départ d’Orléans le refuge des syndicalistes purs et durs de la sncf il est 17h48 et nous partons avec 5 minutes de retard. Why . Y a t’il un contrôleur à bord.. toujours est il que moi aussi je me mets en grève de présentation de mon abonnement. Après tout je prends mon droit de retrait tiens…

    • Don Pato

      Bonjour,

      Parce que à la veille d’un si beau jour vous pensez, « BC29 », que le CDB va laisser tomber son « Smartphone » et faire du zèle… ce serait un comble !

      Bon courage pour demain.

      Cordialement.

    • Jedetestelesbalances

      BC29
      Plus je vous lis plus mon organisme se contracte…peu être des nausées et on se demande bien pourquoi au vu de vos commentaires.
      Heureusement que nous ne sommes pas en temps de guerre 🙄
      Je serais curieuse de connaître votre profession, vous devez être quelqu’un d’irréprochable et bienveillant , cela doit être un plaisir de travailler à vos côtés. Je me demandais, vous vous ennuyez à ce point pendant vos trajets pour suivre les moindres faits et gestes des contrôleurs? Ils ont peu être un livre à vous prêter ou le journal afin de vous occupez
      Au plaisir de vous lire

    • Don Pato

      Bonjour « jedetestelesbalances »,

      Chère Madame, vous devez particulièrement détester ce site dont les intervenants ne sont pas toujours tendre avec certains agents dont le comportement dessert l’ensemble de leur corporation.

      Sans doute allez-vous vous en balancer, mais sachez que mon message était un trait d’humour adressé à « BC29 » suite à certains de ceux qu’il a publiés dernièrement (notamment sur « Le fil de la semaine » débuté le 25 Novembre 2019).

      Le « CDB » en question ne pouvait pas prêter son journal à quiconque puisqu’il était en « train » (!) de le lire…

      Mais je vais remettre mon mouchoir pardessus mes commentaires car il n’est nule question que je vous fasse la guerre et qu’il semblerait que de travailler avec vous ne doit pas être drôle tous les jours.

      Cependant vous devez avoir bien de la chance si votre patron (bien aimé) vous autorise à lire ou à vous distraire sur votre lieu de travai en dehors de vos temps de pause.

      Surtout ne voyez ici pas la moindre polémique ni rancune, chère Madame, car ma réponse avait pour unique but de vous détendre pour éviter l’ulcère.

      Cordialement.

  32. Bc29

    Bon il y a bien un contrôleur. Tenue décontractée. Pas d’infos sur l’origine du retard au départ. C’est normal donc . De quoi je me plains.. au moins on circule. Sinon bon courage à vous toutes et tous pour ce soir ,jeudi ,vendredi,samedi, dimanche et lundi,mardi,mercredi,..

  33. Bc29

    Ludivine bonsoir
    Ce soir dans le train en direction de tours mon organisme n’a pas ressenti ce brutal ralentissement peu avant blois ( zone des travaux depuis au moins 1 mois) . Le chantier serait-il terminé en avance . Vous l’aviez annoncé pourtant pour le 14 /12.

  34. Bc29

    Ce soir toujours dans le même train 2 wagons en mode frigorifique. C’est pour mieux conserver vos clients …

  35. Bc29

    Bravo la sncf on parle de vous sur ta. Champion du monde . Descente des champs Élysées en bus…

  36. Bc29

    Sur tf1, c’était l’émotion. 😪🤴

  37. Gavé!

    14034, qui part avec 15mn de retard (6h50 de Fleury-les-aubrais donc?). Vide. Pour ceux qui souhaitent éviter la betaillere dans 1h

    • Pierre B.

      Bonjour Gavé.
      C’est une rame Corail classique ou c’est une rame TER qui assure votre train ?

    • Gavé!

      Bjr. Train normal et avec voitures supplémentaires. On note l effort fait. Quasi vide. En revanche, site SNCF pas à jour, heureusement que les fiches de ce blog sont là pour suivre. Bonne journée

    • Pierre B.

      Je pense que pour aujourdhui et demain beaucoup ont pris leurs dispositions et ont posé des journées.
      Par contre si la grève continue la semaine prochaine, ce sera sans doute plus compliqué.
      Déjà en 1995, c’est ce qu’il s’était produit.
      Premier jour de grève très calme mais énorme souk dans Paris les jours suivants.

    • Stéphane Ascoët

      Je suis quand même très surpris qu’avec aussi peu de trains en circulation, l’un des principaux de ceux-ci soit presque vide… Et alors Pierre, on utilise le mauvais vocabulaire pour désigner les automotrices?

  38. Nicolas86

    Bonjour Ludivine,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour toutes les informations que vous nous communiquez régulièrement.
    J’avais deux questions à vous poser :

    -pendant la durée de la grève, les bus de substitution entre les Aubrais et Paris sont-ils maintenus ?

    -à partir de quel moment les trains entre Paris et Orléans circuleront-ils de nouveau en journée ? Je pensais que ce serait après la mi-décembre, mais j’ai l’impression que ce ne sera pas le cas… J’ai certainement dû manquer une information…

    Je vous remercie d’avance de votre réponse, Ludivine, et je vous souhaite une bonne journée !

    Nicolas

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas86, je vous remercie pour votre message 🙂 J’espère que vous avez pu organiser votre journée dans de bonnes conditions. Les cars ne circulent pas aujourd’hui. Demain je ne pense pas mais j’attends le programme définitif, il sera disponible ce soir 17h. Les travaux s’arrêtent pendant les vacances de noël mais ils reprennent après et sur toute l’année 2020. Vous trouverez un flyer explicatif dans cet article. Bonne journée à vous

  39. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    J’imagine que comme la presque totalité de vos confrères et consoeurs, vous profitez agréablement de cette journée pour commencer à préparer vos fêtes de fin d’année… Je ne vous imagine pas battant le pavé parisien ou orléanais à grand renfort de champagne, saucisses et caviar. Je vous invite à lire ce passionnant article, et j’espère qu’il sera lu par des usagers, et pas par des protecteurs des agents SNCF.
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-scandale-dune-greve-1153652
    Toujours aucune information concrète sur le devenir des abonnements ?
    Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCor, je suis au travail depuis 4h ce matin… Mais est-ce vraiment une information importante qui va vous aider ? Le but de ce Blog et l’entraide et ce dans un climat bienveillant. La critique est permise bien sûr mais l’objectif est de rester constructif. Comme je vous l’ai indiqué, nous n’avons pas de nouvelles sur les nouveaux abonnements. Dès que la Région Centre-Val de Loire sera fixée avec nos services, je vous informerai.

    • romain45000

      Hier, un contrôleur disait à un client détenteur d’un Optiforfait que l’on passerait à une carte JV Malin d’ici peu…

    • Leonce

      Merci CélineNathalieCOR pour cet article des Echos, très très intéressant.

    • Dominique

      Merci pour cet article, mais sans être un « protecteur des agents SNCF » (loin de là !), je vous invite à prendre du recul quant à son auteur : Agnès Verdier-Molinié… bien connue pour ses positions de lobby ultra-libéral ! Article intéressant mais très partisan.
      Quant à vos attaques personnelles vis-à-vis de Ludivine, elles ne font pas avancer le débat
      Dominique.

    • Stéphane Ascoët

      Je constate Céline que vous continuez à vous faire du mal en lisant ce torchon propagandiste. Pour ma part, rien que le chapeau m’a tout dit: je n’ai pas eu le courage de lire le reste, sans doute le même éternel ramassis de mensonges. Heureusement que tout le monde n’est pas dupe, comme l’indique la mobilisation historique d’aujourd’hui.

    • Gavé!

      Oui, le blog doit être constructif. Merci Ludivine car c est notre seule source d information fiable, vu que le site SNCF a des couacs. Bon courage et bon WE.
      Je vois que le train de ce jour vers Paris annonce 30mn de retard pour obstacle sur la voie. En espérant ne pas revoir ces actes délibérés de dépose d objets volontairement 🙁

    • victorien45

      Oui c’était une voiture tombée sur les voies.

  40. romain45000

    Grève reconduite jusqu’à lundi inclus concernant la RATP. On peut parier sur la même chose du côté de la SNCF… Le vrai bronx démarrera lundi !
    Courage à tous.

  41. Patblack

    Bonjour Ludivine,

    Juste une petite information suite à notre entrevue de vendredi soir en gare des Àubrais :

    En raison de la fermeture des espaces de vente des gares des Aubrais et d’Orléans, vous m’aviez confirmé que je ne pouvais pas acheter sur les automates des billets à l’unité avec le tarif « forfait échu de moins de 2 mois ».
    Or, sur les automates de la gare d’Orléans, j’ai pu choisir la réduction « forfait échu de moins de 2 mois » et j’ai pu ainsi obtenir mes billets demi-tarif avec le bon libellé (j’avais le choix entre abonnement fréquence et forfait échu).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Patblack, merci pour votre retour. je ne pensais pas que la machine le proposais…Vous n’avez donc pas à vous déplacer de nouveau avant mardi. Je vous souhaite une excellente semaine en espérant que vous puissiez avoir les trains adaptés à vos besoins.

Commentaires fermés