Grève nationale interprofessionnelle

Chers abonnés, le mois d’abonnement de décembre sera intégralement remboursé.

Nous fiabilisons les derniers détails techniques pour permettre une mise en œuvre de cette mesure à compter du 29 janvier.

Plan de transport du 17 janvier 2020

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Orléans-Tours

Plan de transport du 18 janvier 2020

Affiche générique

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Plan de transport du 19 janvier 2020

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Orléans Tours

Renseignement sur l’Assistant SNCF et les outils d’information SNCF.

La circulation de vos trains cette semaine

Je vous propose un petit point sur la grève cette semaine.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

La grève se poursuit cette semaine.

Demain, nous prévoyons 4A/R Tours Orléans, 2 A/R Tours Les Aubrais Paris et 4 A/R  Orléans Les Aubrais Paris.

Les bus travaux circulent à nouveau depuis aujourd’hui en journée entre Paris Austerlitz et Les Aubrais.

Départ des Aubrais : 12h30 ou 14h30

Départ de Paris : 10h ou 13h

Vous pouvez réserver votre place sur l’Appli Assistant SNCF, dans la rubrique « titres », « acheter » , billets et abonnements TER », « cars travaux » ou sur le site TER (voir accès directement sur la fenêtre qui s’ouvre lors de votre connexion)

Chaque jour, nous allons continuer à vous donner le programme du lendemain à 17h (je vous les mets juste après sur la page accueil du Blog ;-)).

La grève risque de continuer toute la semaine. Les annonces du 1er ministre mercredi vont sûrement déterminer la suite. En effet, il est possible que la grève se durcisse à nouveau en fin de semaine. C’est bien sûr mon simple avis personnel que je partage avec vous, je n’en sais pas plus.

Nous enregistrons les déclarations grévistes 48h avant ce qui nous permet de définir quels trains vont pouvoir circuler. Si nous le pouvons, nous essayons bien sûr de rajouter des circulations.

Nous essayons également de vous accueillir au mieux et de vous renseigner grâce à la présence des « gilets rouges » en gare.

Le conseil est de reporter vos déplacements mais je pense que c’est compliqué pour vous car les jours de télétravail et de congés s’épuisent vite.

Un client nous a relaté avoir pu voyager convenablement ce matin avec le 1er train vers Paris et assis pour le retour de 17h30. Et vous comment avez vous voyagé aujourd’hui ?

Pour la plupart vous êtes abonnés, à ce stade, nous ne savons pas s’il y aura une mesure particulière.

Pour ceux qui ont acheté un billet, les mesures sont assouplies. N’hésitez pas à me questionner selon votre cas !

Je serai demain matin en gare d’Orléans dès le 1er train jusqu’après la pointe.

 

 

 

 

110 commentaires pour “La circulation de vos trains cette semaine”

  1. Gatcha

    Bonjour,
    Pouvez vous m expliquer pourquoi le train de 6h05 aux aubrais arrive avec 25 minutes de retard aujourd’hui alors qu il n y a presqu aucune circulation. Le chef de bord nous dit arret inopiné mais ça ne veut rien dire.
    Merci

  2. Procope

    Pas de problème ce matin mis à part que le chauffage fut très tardif en voiture, mais aucun train le samedi soir à partir d’Austerlitz pour Les Aubrais, ce fut bien galère. Je n’ai pas pu aller travailler et ouvrir mon commerce, tout simplement. C’est la première fois en dix ans de trajets quotidien que je vois (hors post-Bretigny et week end POLT) aucun train le samedi soir. J’espère que ce ne sera pas de nouveau le cas, car c’est catastrophique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, je vous comprends pour samedi, j’ai rencontré beaucoup de clients dans votre cas ! Nous n’avions pas assez de personnel le samedi du coup on a prit le parti d’assurer les départs en week-end le samedi matin et les retours le dimanche soir. Mais en effet pour les travailleurs du samedi ce n’était pas terrible…Merci pour votre retour !

    • Elise Trouche

      Quels trains ce soir au départ de Paris en direction des Aubrais ?

  3. QuentinB

    Bonjour,

    Je sais qu’il est difficile pour vous de prévoir cela à l’avance, mais pensez-vous qu’il est peut-être probable ou totalement improbable d’avoir un Paris-Bourges ce vendredi soir ?

    Merci !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour QuentinB, malheureusement impossible de prévoir… cela dépend des déclarations de grévistes qui vont être déposées jusque 48h avant… On saura jeudi soir 17h. Bon courage, votre ligne est fortement impactée !!!!

  4. TerCentreEnPéril

    Deux remarques :
    « La grève risque de continuer toute la semaine. Les annonces du 1er ministre mercredi vont sûrement déterminer la suite. En effet, il est possible que la grève se durcisse à nouveau en fin de semaine. C’est bien sûr mon simple avis personnel que je partage avec vous, je n’en sais pas plus.

    Nous enregistrons les déclarations grévistes 48h avant ce qui nous permet de définir quels trains vont pouvoir circuler. Si nous le pouvons, nous essayons bien sûr de rajouter des circulations. »

    1/ Qu’entendez-vous par « la grève se durcisse à nouveau en fin de semaine » ?
    2/ Dans la plupart des fiches horaires, il n’y a pas de trains en courant de journée (ou peu), et pas un seul omnibus (ni Orléans/Etampes/Paris, mais en consultant d’autres fiches, il n’y a pas plus sur Orléans/Blois/Tours comme Orléans/Vierzon/Bourges, Orléans/Vierzon/Argenton/Limoges, ou encore Tours/Vierzon/Bourges/Nevers). N’est-il pas possible de définir un minimum d’1 A/R matin et soir (soit un départ matin + un départ soir dans chaque sens de circulation) pour les petites gares + un ou deux départs de courant de journée (A/R dans chaque sens de circulation) pour les travailleurs qui commencent en milieu de journée, afin de ne pas pénaliser celles et ceux qui n’ont vraiment AUCUN moyen de transport autre (savoir ni voiture personnelle, ni possibilité de covoiturage, ni bus…) ?

  5. Elise Trouche

    Quels trains ce soir au départ de Paris en direction des Aubrais ?

  6. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    Toujours aucune information sur le devenir de nos abonnements et du montant de ce dernier. Le prélèvement de ce mois-ci est passé hier, 344,50 euros pour un service quasi nul et vous le savez très bien. Vous annoncez les perturbations comme s’il s’agissait d’une distribution de cadeaux, honte à vous.
    Vous pouvez m’expliquer qui décide à la SNCF de qui peut se déplacer et qui ne peut pas ? Je dis cela car les circulations d’une ligne à l’autre, et pourtant de la même région (Centre Val de Loire) sont très différentes. Les usagers du « Chartres-Orléans » sont bien mieux lotis que nous, de façon générale tout au long de l’année avec beaucoup plus de trains et nettement moins de retards et suppressions, et même en ce moment (période de droit de retrait national interprofessionnel) ou il y a un nombre d’A/R affichés près de 3 fois supérieur à ce que nous avons nous depuis jeudi.
    Des explications seraient bienvenues, vous ne croyez pas ?

    • TerCentreEnPéril

      Surtout, Ludivine, nous ne vous blâmons pas vous personnellement (ainsi qu’Oriane Nicole, dont j’ai cru voir passer ailleurs une intervention à son nom), car vous êtes là, « au travail », pour nous répondre.
      Mais nous avons besoin de nous organiser, sur des petites lignes où sans trains, aucun substitution n’est prévue…
      Sur la liaison Vierzon/Bourges, et celle Vierzon/Châteauroux, par exemple, les trains roulent entre Orléans et Vierzon, nouvelle gare terminus, depuis ce matin… Pourquoi, parce qu’il manque un élément nécessaire à la circulation… Un ADC, un aiguilleur ? On ne sait pas, mais il en manque un… Et je pense qu’en prévoyant le retrait d’un agent sur une ligne à « fort » service en temps de grève (mais qui saurait évidemment travailler sur toutes lignes) pour l’envoyer sur les petites lignes, ce serait agréable.
      Autre exemple : sur les lignes Paris/Orléans, et Orléans/Tours, certes cela serait pénalisant pour les usagers des habituels directs, mais comme nous sommes tous dans la même galère, et que le prétexte des sillons est inutile (au vu du 15% de trains général à la SNCF, dont seulement 3% en RCVDL, je pense qu’il y a suffisamment de sillons en ce moment), ajouter une desserte des gares intermédiaires et mettre les trains omnibus, ajouter des dessertes de mi-journée pour les employés qui commencent entre 12h et 14h, ce ne serait pas du luxe…
      Une réponse, une explication ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TERCentreEnPéril, nous avons peu de personnel et avons du mal à maintenir les aller/retours Paris Orléans qui est la ligne la plus empruntée. Après il y a peut-être d’autres éléments explicatifs. je me renseigne et reviens vers vous. Je comprends que vous vous sentiez lésé. Bon courage à vous. Je ne suis plus en gare, je vous réponds demain à mon retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      A début de la grève, nous n’avons pas pu mettre des trains sur toutes les lignes. Nous nous demandions même si nous arriverions à mettre des trains sur Paris-Orléans-Tours. Dès que nous avons pu, nous avons fait évoluer l’offre et remettre des trains Vierzon Orléans. Encore aujourd’hui, nous avons peu de personnel. Nous avons eu des problèmes de ressources conducteurs et contrôleurs mais également en effet dans les postes de circulations. C’est d’ailleurs aussi pourquoi la gare d’Orléans était fermée au tout début de la grève. Et aussi nous concentrons les ressources disponibles de sorte à pouvoir les encadrer et assurer le plan de transport en toute sécurité et donc nous les concentrons au même endroit. Je ne sais pas si cela est compréhensible pour vous qui avait été très impactée sur votre ligne. Malheureusement, sur votre secteur, nous n’avions pas le personnel pour assurer vos dessertes. Bon courage à vous, j’espère que les annonces d’aujourd’hui vont permettre d’apaiser les choses.

    • Dominique

      Pourquoi posez-vous toujours cette question sur les nouveaux abonnements ?
      Ludivine a déjà répondu : rien avant 2020 et il ne vous aura pas échappé que c’est la Région qui est à la manœuvre, de surcroît en année électorale….
      Quant aux différences entre lignes, nous avons simplement la « chance » d’être sur une ligne fortement syndiquée, ainsi que celle allant à Tours….

    • Stéphane Ascoët

      Dominique, Céline est clairement, dans chacune de ses interventions, en mode « je viens pour casser du sucre sans lire les réponses »… en témoigne l’usage du mot « retrait » au lieu de « grève »…

      Une autre explication sur la variation du nombre de trains d’une ligne à l’autre est aussi la nécessité, ou pas, de faire des rebroussements(les Corails de Paris-Fleury n’ayant jamais été, par mesure d’économies, équipé de la réversibilité).

  7. Elise Trouche

    Y a-t-il des trains au depart de Paris vers Orleans après 18h???

    • Moorgane

      Regardez l’affiche en haut du blog. Les horaires sont clairement indiqués.

    • Pierre B.

      Je ne crois pad qu’il soit très utile de poser quatre fois la même question et cela d’autant plus que sur la page d’accueil de ce blog vous avez clairement toutes les infos nécessaires…
      Il suffit de cliquer sur le lien et de lire…

    • Elise Trouche

      Si je le demande c’est que sur l’appli les infos sont différentes…

    • Antoine Aragones

      Bonjour Elise,

      Si vous utilisez l’application OUI, elle n’a pas vocation à renseigner sur les horaires, c’est une agence de voyage.

      L’application qui vous informera en temps réel est : L ‘Assistant SNCF

      Cordialement

  8. Rebecca

    Bonjour
    Je travaille sur Bourges et je fais le trajets depuis Orléans tous les jours pour me rendre à mon travail.
    Comme l’ont évoqué plus haut TerCentreEnPéril et CélineNathalieCOR, il n’y a absolument aucun train en circulation sur la ligne Orléans/Vierzon/Bourges. D’autres bénéficient d’au moins deux trains par jour, aller et retour. Nous avons connu ce même problème lors de la dernière grève.

    Je ne blâme pas les cheminots en grève, bien au contraire, je les soutiens.

    J’en veux par contre à la direction de la SNCF.
    Je n’admets pas que vous privilégiez certaines lignes par rapport à d’autres.
    La SNCF préfère assurer les liaisons TGV et les trains vers Paris, délaissant encore une fois les provinciaux qui n’ont pas d’autre moyen de se déplacer. En faisant cela, vous pénalisez encore davantage les petites lignes, et contribuez à leur disparition progressive.
    Les petites lignes ne sont pas assez rentables ? On l’a bien compris.

    Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rebecca, j’essaie d’avoir plus d’éléments de réponse dès demain.

    • Rebecca

      Bonjour Ludivine,

      Les journées à la SNCF durent-elles plus de 72 heures ?
      Car j’attends toujours votre réponse.

      Merci,

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rebecca, j’ai répondu juste au dessus à TerCentreEnPéril, mais en effet ce n’est pas visible pour vous. Je vous mets en copie ma réponse : A début de la grève, nous n’avons pas pu mettre des trains sur toutes les lignes. Nous nous demandions même si nous arriverions à mettre des trains sur Paris-Orléans-Tours. Dès que nous avons pu, nous avons fait évoluer l’offre et remettre des trains Vierzon Orléans. Encore aujourd’hui, nous avons peu de personnel. Nous avons eu des problèmes de ressources conducteurs et contrôleurs mais également en effet dans les postes de circulations. C’est d’ailleurs aussi pourquoi la gare d’Orléans était fermée au tout début de la grève. Et aussi nous concentrons les ressources disponibles de sorte à pouvoir les encadrer et assurer le plan de transport en toute sécurité et donc nous les concentrons au même endroit. Je ne sais pas si cela est compréhensible pour vous qui avait été très impactée sur votre ligne. Malheureusement, sur votre secteur, nous n’avions pas le personnel pour assurer vos dessertes.

  9. Elise Trouche

    Pour info je sais lire…les infos sur l’appli sont différentes…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Elise Trouche basez vous sur l’affiche pour votre retour. Vous avez 3 retours ce soirs à partir de 17h30.

  10. Gatcha

    Bonjour,

    J ai posé une question ce matin gentiment et j attends toujours la réponse. Le train de 6h05 a eu 25 minutes de retard pour « arrêt inopiné « .
    Etait ce du à une panne, la signalisation, le traffic ou un caprice du conducteur ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gatcha, pour des questions en direct sur la circulations, pensez à Twitter. je ne suis plus en gare, je travaillais tôt ce matin. J’aurai le rapport sur les circulations que demain, je vous direz cela à ce moment là.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gatcha, il s’agissait d’une limitation de vitesse à 120km/h au lieu de 200 à cause du givre.

  11. Cedje

    Bonsoir
    Par hasard…la sncf est elle capable de nous donner les.dates exactes de grève du 01 janvier 2019. Au 30 novembre 2019 ?
    C est la quatrième fois que je vous interpelle à ce sujet.
    Merci

    • Gavé!

      Bon courage pour obtenir cela. C’est plus rapide de recenser les jours sans perturbations, qui doivent se compter sur les doigts d’une main..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cedje, je suis désolée, je n’ai pas de réponses…je vais à nouveau relancer.

    • Stéphane Ascoët

      Au pire, le site « C’est la greve » peut peut-être vous aider…

  12. bdcb

    Bonjour Ludivine,
    Pour ma part, je suis usagère hebdomadaire sur Bourges-Paris (le lundi matin) et Paris-Bourges (habituellement le vendredi soir). Samedi dernier, le site « Oui SNCF » m’a vendu un billet pour le train 3904 de lundi matin, 6h52, assorti d’un encadré me disant que si le billet était en vente, c’était que le train roulerait (achat environ 36h avant le départ du train). Comme je suis plutôt confiante, je suis allée lundi matin 9 décembre en gare de Bourges, pour constater qu’il n’y avait pas de train. J’avais un plan B et ai pu gagner mon lieu de travail (avec 3h de retard) en voiture grâce à un covoiturage.
    Ayant depuis peu un abonnement Rémi liberté plus, je n’avais pas réussi à acheter un billet 50% de réduction sur les bornes en gare de Bourges, et j’avais acheté ce billet du 9 décembre par internet, en indiquant « carte Fréquence », car je ne crois pas avoir vu non plus la possibilité d’indiquer la carte Rémi liberté plus.
    Deux questions : 1) ai-je une chance de pouvoir être remboursée de ce billet ? auprès de la SNCF ? auprès de la région ?
    2) serait-il possible d’actualiser les bornes et le site, pour pouvoir prendre des billets en ligne ? Depuis mon passage de Fréquence à  » Rémi liberté plus », j’avais repris l’habitude de me déplacer au guichet de la gare de Bourges pour acheter mes titres de transport.
    Merci d’avance,

    • Pierre B.

      Pour les bornes, prenez vos billets sur les bornes bleues régionales et vous aurez directement le bon tarif.
      Pour le remboursement je pense que c’est possible suite à la grève mais je laisse le soin à Ludivine de vous indiquer la procédure.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., merci c’est exactement cela bdcb. Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour bdcb, il faut vous rendre sur les bornes bleues qui sont régionales et vous trouverez votre tarif. Pendant la grève, lorsqu’elle est renouvelée comme en ce moment, nous n’avons de certitude sur le programme que la veille à 17h. Du coup 36h avant votre train était encore affiché. Mais bien sûr, il vous sera remboursé. Pour cela remplissez ce formulaire de demande remboursement sur le site TER-Centre Val de Loire. Sur la page d’accueil, il y a une rubrique info grève, le formulaire est dedans. Bonne journée à vous

  13. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Je sais que c’est probablement le cadet de vos soucis en ce moment, ce qui est compréhensible, mais pourriez vous quand les grèves seront terminées vous renseigner sur le pourquoi du comment le chauffage à bord de nos trains se transforme systématiquement en soufflerie froide à mi parcours voire dès le départ. C’est quand même surprenant que des trains qui partent chauffé se retrouve en un instant à souffler du froid quand deux minutes avant c’était du chaud… Et il ne s’agit pas d’un train de temps à autre mais de tous depuis octobre. Le problème est il connu des ateliers et font-ils (peuvent-ils faire) quelque chose pour régler le problème?
    Merci et bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je n’arrive pas à comprendre également ce problème. Je vais me renseigner. Bon courage à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, pouvez vous m’indiquer quel train vous empruntez ? Je viens d’avoir les contrôleurs, il ne peuvent pas agir à bord pour ce type de problème alors je voudrai essayer de comprendre auprès du technicentre de Masséna.

    • MRLR41

      Je prend les directs Tours – Paris, celui du matin qui arrive à 8h33, et en sens inverse le soir, le 18h37 principalement et le 17h28 de temps en temps (mais j’ai remarqué le problème sur les deux).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci MRLR41.

    • VoyageurRadioOnLine

      Bonsoir Ludivine
      Je confirme et j’avais déjà remonte le problème
      J’envoie même des demandes sur Twitter le matin lorsque c’est trop froid

  14. MorganeT

    Bonjour Ludivine,

    Concernant le mois de décembre, aurons-nous un dédommagement financier ?
    La situation est problématique, vraiment. Je dois, pour être à l’heure au travail, prendre le train de 5.58, et le 17h28 s’arrêtant aux aubrais, ne me change guère des horaires du 17h53, m’obligeant à acheter des tickets de bus/tram.
    Bref, comme beaucoup, je pars encore plus tôt. Je dois jongler pour faire garder ma fille à droite à gauche, faisant considérablement grimper les factures de nourrice. Donc, qu’est-il prévu comme dédommagement ?
    Merci de votre retour

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MorganeT, j’ai posé la question comme vous mais pour l’instant aucune décision n’a été prise. Il y a deux sujets pour décembre que j’attends : la garantie TER sur la production du mois de novembre (qui fonctionne toute l’année et qui vous dédommage à hauteur de 30% du prix de votre abonnement lorsque 15% des trains sur votre ligne ont eu plus de 10 minutes de retard), deuxième sujet lié directement à la grève pour savoir si vous serez dédommagé sur la période. Bien sûr, je vous tiens au courant sur le Blog. Bonne journée à vous

  15. Bc29

    Bonsoir
    Bon si j’ai bien compris. La grève va perdurer. Si le gouvernement ne plie pas alors jusqu’où irez vous . La fin de l’année s’annonce particulièrement difficile. Les usagers commencent à être lassés. Attention de ne pas aller trop loin. Il y a des êtres humains….

  16. Fleur de Lys

    Bonsoir, y’a t-il des usagers de la ligne qui prennent le bus 91 à Austerlitz direction Montparnasse?
    Ayant épuisé mon solde de congés, je reprends le travail demain et j’aimerais savoir à quoi m’attendre en arrivant à Paris, le quai est-il noir de monde? Bus saturé?

    La RATP annonce 1 bus sur 2 sur cette ligne, mais je prends l’info avec des pincettes, les dépôts de bus étant bloqués le matin et la circulation n’arrangent pas les choses non plus.

    • Pierre B.

      Fleur de Lys.
      Le 91 est prioritaire pour circuler, par rapport aux autres lignes de mon dépôt de bus.
      Par contre oui beaucoup de monde, voire des bagarres, notamment Gare de Lyon et Gare du Nord.
      Et beaucoup de retard pris à cause de la surcharge et des voyageurs qui empêchent de fermer les portes.
      C’est un pzu moins pire entre Gare de Lyon et Montparnasse.
      Attention, risque de blocage du dépôt le matin.
      Cela s’est produit hier et ce soir en repartant j’ai entendu un délégué syndical dire qu’un nouveau blocage est envisagé pour demain.
      Attention demain il y a aussi une manifestation qui va passer à République et donc bloquer le 91 dans ce secteur (ligne probablement limitée au parcours Gare de Lyon – Montparnasse pendant la durée de la manifestation).
      Voilà ce que je peux vous dire.
      Personnellement je serai, si tout va bien, sur le 63 demain après midi.

    • Fleur de Lys

      Merci Pierre pour vos informations toujours utiles et exhaustives.
      En effet, ce matin 7H20, 40 mn d’attente pour le bus 91, j’ai donc changé mon itinéraire.
      Bon courage pour votre service de demain!

  17. Gavé!

    Bon, s’organiser.. aura t on ce soir les horaires pour demain s il vous plait ? Merci.

  18. Mike 45

    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

    vous avez les horaires ici et ensuite en cliquant sur INTO TRAFIC

  19. Mike 45

    une fois que vous aurez cliquez sur horaires trafic; vous aurez tout en bas le mot grève et là vous avez les horaires pour le 12 décembre, Gavél

    • Gavé!

      Merci, mais c’est dommage de devoir aller à la pêche à l’info comme ça.
      Ah, j’en profite pour signaler que, depuis lundi, les trains sont au départ 200m après le début du quai et nous déposent 200m avant la fin du quai. On m’explique, avec un sourire gêné (marrant comme on voit rapidement les regards fuyants), que c’est pour pouvoir manoeuvrer. Soit. Effectivement, on se rappelle que les trains sortaient « poussés  » avant, et pas tractés. Là, la coïncidence est troublante et ce petit effet de zèle pue la grève déguisée bien mesquine. Parions qu’on atteindra le quai quand la crise sera passée. On ne sait plus que dire! Quelqu’un pour un avis technique justifiant cette « bizarrerie troublante »?

    • Pierre B.

      Bonsoir Gavé.
      La raison est la suivante : cela permet de dégager la locomotive du train arrivant, de la manoeuvrer en empruntant la voie contigue, puis ensuite de la remettre en tête du train piur piuvour repartir.
      Ainsi on ne bloque pas la locomotive au niveau des butoirs.
      Par contre un effort pourrait être fait pour refouler ensuite la rame pour nous éviter de marcher 100 m de plus.🙂

    • Stéphane Ascoët

      Oui, j’ai remarqué cela aussi dès début Décembre, voire fin Novembre. On voit bien la voiture de tête arrêtée juste avant l’aiguillage de dégagement

  20. Bc29

    Bonjour
    Ce matin au départ de tours et direction paris petit train. Cela va être très très chaud au aubrais pour les places. Bon courage donc à ceux qui vont sur paris car de fortes chances pour voyager débout.

  21. Pierre B.

    Bonjour.
    A l’arrivée à Paris attention.
    Le dépôt des bus d’Ivry-sur-Seine et son annexe de la rue Lebrun près des Gobelins, dont bloqués ce matin.
    Pour le moment à Austerlitz, les bus 57, 63 et 91 ne circulent pas.

  22. Pierre B.

    A priori les 3 lignes de bus citées ci-dessus refonctionnent, mais avec une fréquence réduite.

  23. Nicolas45

    Le 14036 encore et toujours en retard, malgré le peu de train qui passe sur la ligne… 2 courts arrêts non prévus mais qui auraient pu impacter l’arrivée avec un retard de maximum 5 minutes. Mais nous avons eu +15 min !!!

    • X. P

      Bonjour Nicolas45,
      J’étais votre CDB ce matin, concernant les deux arrêts  » non prévus « , ils étaient bien prévus et annoncés sur l’affichage en gare ainsi que dans les annonces faites à bord.
      Pour le retard nous sommes partis avec 2 minutes de retard d’Orléans, puis pour faire ces deux arrêts il faut évidemment freiner en avance pour s’arrêter en gare puis ensuite faire la procédure de départ et se remettre en vitesse ce qui génère malheureusement du retard sur un train qui à l’origine est direct.
      Nous avons été également ralentis vers Juvisy mais je n’ai pas le motif de ce ralentissement.
      J’espère avoir pu un minimum vous répondre et permettez-moi de vous présenter nos excuses pour ce retard.
      Très cordialement.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Nicolas,
      Esrt-ce que vous avez consulté la fiche horaires :
      https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/wp-content/uploads/sites/57/2019/12/INFO-TRAFIC-AXE-L-_-ORLEANS-TOURY-ETAMPES-PARIS-du-12-12-2019.pdf
      Il est mentionné que le 14036 s’arrête à 7h15 à Artenay et 7h25 à Toury ; et au retour de ce soir, le 14065 s’arrête à 19h14 à Toury et 19h25 à Artenay.
      Ces arrêts sont donc prévus.
      Bonjour X. P., la suite est pour vous :
      Je comprends aussi les explications de Nicolas. Certes, les arrêts sont prévus, mais la fiche horaire reste mal affinée. Sur la fiche d’Orléans/Tours, le 16802 circule, mais est détourné aux Aubrais à 7h20, son horaire à Orléans est modifié.
      Pourquoi, sachant que deux arrêts supplémentaires sont effectués, et je cite « pour faire ces deux arrêts il faut évidemment freiner en avance pour s’arrêter en gare puis ensuite faire la procédure de départ et se remettre en vitesse ce qui génère malheureusement du retard sur un train qui à l’origine est direct », est-ce que l’horaire d’arrivée est 8h08 (horaire d’arrivée sans arrêt supplémentaire)…
      Un train direct qui arrive à 8h08, oui, mais un train direct qui effectuera deux arrêts supplémentaires en chemin arrive aussi à 8h08, alors qu’on sait tous qu’il mettra au moins 5mn supplémentaires qu’en temps normal, ce n’est pas possible de mettre dans la fiche qu’il arrivera à 8h08.
      Bonjour Ludivine, la fin est donc pour vous :
      Pouvez-vous demander, au vu de ce que Nicolas explique, à la production des affiches de tenir compte des arrêts supplémentaires sur des trains directs, et de modifier en conséquence les arrivées en Terminus de ces trains (14036 8h08 et 14065 19h37, horaires normaux ne tenant pas compte des arrêts supplémentaires) ?
      Bonne journée.

  24. Jérôme

    Bonjour,

    Une demande concernant le 14061 Austerlitz/Tours de ce 11 décembre : pitié, que ce chef de bord (Enzo?), récidiviste de surcroît, arrête ses pitreries au micro !
    Ne peut-il pas faire des annonces neutres, un peu plus professionnelles ?

    Parmi le florilège d’annonces farfelues :
    -« … ceux-ci seront considérés comme des colis abandonnés, entraînant l’intervention de la police, et là BOUM les valises »
    -« veuillez attendre l’arrêt complet du train avant de descendre, il y en a qui ont essayé, et ça n’a pas réussi »
    -« dans quelques instants, les Aubrais. Il y en a déjà qui se lèvent, mais comme nous arriverons dans 5 minutes, ça ne sert à rien de vous entasser dans les couloirs »

    J’ajoute qu’une de mes connaissances est décédée dans l’accident de Brétigny, je trouve donc tout à fait déplacé l’humour noir sur les personnes qui ont des accidents en descendant du train.

    En temps normal, ces plaisanteries sont déjà symptômatiques d’un manque de considération envers la clientèle, mais en temps de grève, quand on perd plusieurs heures rien que pour satisfaire les caprices des grévistes, ce niveau de familiarité est carrément désagréable.
    Imagine-t-on pareille scène à bord d’un train des chemins de fer suisse, de la DB ou de Japan Railways ?
    Non, pour la simple et bonne raison que ces entreprises demandent à leurs employés de respecter leur clientèle, et non leurs « usagers » (terme qui inverse les rôles, on a l’impression que la SNCF fait la bonté d’organiser un transport pour les manants ingrats que nous sommes).

    Merci d’avance de lui faire passer le message.

    Jérôme

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jérôme, je transmets.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine et Jérôme.
      Ludivine, ayant déjà eu affaire à Enzo, non, je m’oppose à Jérôme, car Enzo fait vraiment très bien son travail, allant même souvent jusqu’à contrôler dans les trains…
      Jérôme, je suis désolé, mais les usagers râlent quand un CDB ne fait pas son travail, pour une fois que vous en avez un qui le fait et avec humour pour essayer de détendre une atmosphère très tendue en ce moment, les usagers râlent. Après, je ne m’étonnerais pas qu’Enzo fasse partie des grévistes pour de simples méchancetés d’un usager en colère…
      D’ailleurs, il faudra demander à Rire&Chansons d’arrêter de passer le sketch de Chevalier et Laspalès sur le train pour Pau, car à la fin, quand Philippe Chevalier décide de prendre l’avion, Régis Laspalès lui propose un trajet en avion de 50mn, qui est très rapide, mais dont je cite : « Le problème est qu’il repart aussitôt, vous n’aurez pas le temps de descendre. Ah ouais, y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes »…
      Bah oui, à la logique Jérôme, comme il y a eu des accidents d’avion avec des morts ces dernières années, sketch interdit, pour éviter les polémiques…

    • usager fataliste

      Un peu de fantaisie Jerome!
      ce commandant de bord est courtois, sympathique et professionnel.
      Un sourire et de la bonne humeur en cette période plutôt compliquée sont les bienvenus à bord.
      Qu’il continue le Enzo!

    • romain45000

      @Ter : disons qu’il y a un juste milieu. Hier en passant dans les rangées, entendre dire « alors, ça dort ici ou quoi? ils sont fatigués, ils ont sommeil?! », désolé mais ça ne passe pas même si évidemment son intention n’était pas de faire de la provocation méchante. D’autant que ces «  » »blagues » » » sont les mêmes depuis des mois et des mois dans chaque train. Dans ce contexte où tout le monde est à bout, où tout le monde doit modifier tous ses horaires au jour le jour pour aller travailler et organiser ses plannings persos, on peut éviter de subir cet excès de zèle malvenu.

    • Edge

      Jérôme,
      Vous avez oublié Momo et Vincent
      Je rejoins l’avis de romain45000 sur son commentaire.

    • TerCentreEnPéril

      Je sais qu’il peut y avoir un juste milieu, que tout le monde subit et est à bout.
      Mais il peut y avoir un juste milieu de part et d’autre, d’accord, Enzo peut éventuellement se modérer, changer certaines blagues… Mais en face, les usagers ont au moins un CBD qui travaille, un roulement de planning d’assuré, donc des trains qui circulent. Si Enzo faisait grève, il pourrait y avoir au moins 2 A/R de moins sur telle ou telle ligne chaque jour. Il est là, répond présent, assure le service, ne fait pas grève, et en ces temps durs, peut-être que pour lui, ces blagues sont faites pour détendre l’atmosphère et essayer de dédramatiser la situation. Peut-être qu’il est comme certains d’entre nous (car pour l’avoir eu dans des trains, je sais qu’il est plutôt jeune par rapport à d’autres CDB), l’un des premiers touchés par certains points de la réforme (sans débattre desquels ici…), mais qu’il n’a pas les moyens de se permettre 10 semaines de grève.
      Il y a tellement de « peut-être » que je pourrais citer ici, mais le principal, il est présent, ne fait pas grève, assure le service, et essaye de nous faire sourire, si ce n’est pas rire, le matin et le soir, quant nous prenons les rares trains circulant, et c’est courageux de sa part, alors laissons lui le plaisir de faire ses blagues…

    • Jérôme

      @TerCentreEnPéril
      En clair c’est la clientèle qui doit s’adapter et laisser le CDB faire ses pitreries (marrantes la première fois ok, très lourdes à la longue) ?
      C’est le monde à l’envers !
      Je n’ai jamais critiqué sa présence etc etc, je demande juste à ce que ses annonces soient neutres et professionnelles.
      Je me répète : pensez-vous qu’un steward ou une hôtesse d’Emirates passeraient dans les rangs des avions en braillant « oh la la ça dort ici, qu’est-ce qu’ils ont ils sont fatigués » ?
      Pensez-vous que dans les trains DB ou CFF on se permettrait des annonces de type « boum la valise » ?

    • Nicolas56

      Pas d’accord avec Jérôme, moi ça ne m’a pas dérangé.

    • Procope

      Pareil que Jérôme. Ca fait des années qu’Enzo nous sort exactement les mêmes blagues de beauf à base « boum la valise », « y en a qui ont eu des problèmes ». Les annonces doivent être brèves, professionnelles et informatives, point barre. Ce n’est pas le lieu pour faire de l’humour, ce n’est pas ce qu’on attends d’un contrôleur, et, si ça peut faire rire une fois (admettons…), quand c’est la 50e fois que vous l’entendez, c’est insupportable. Je suis loin d’être le seul que ça dérange, ça parle beaucoup dans les voitures. Quand on se lève à 5h30 depuis une semaine, c’est encore plus énervant. Les annonces d’Enzo sont devenues une private joke même entre certains collègues, on les a entendus s’en gausser de nombreuses fois, mais je doute que ça fasse rire tous ses collègues vu la grande neutralité et le grand professionnalisme de certains, que l’on côtoie depuis des années.
      Ceci étant dit, il n’y a pas mort d’homme, on ne va pas en faire une affaire d’état, mais on ne comprends pas du tout ce besoin qu’il a de faire le pitre. Il faut qu’il respecte aussi les nombreux passagers qui n’apprécient ni cet humour particulier ni ce manque de rigueur. Pour le reste, c’est en effet un homme très sympathique et accessible, là n’est pas la question.

      Ludivine, j’espère vraiment qu’on aura au moins un train samedi soir (on en a 5 le soir en semaine, donc bon), sinon on est parti pour dormir sous le pont Mirabeau. Je croise les doigts pour que la SNCF pense à tous les abonnés qui bossent le samedi dans le commerce à Paris et qui n’ont pas d’autre choix que de venir ou de perdre leur salaire en plus de devoir encaisser les récriminations légitimes de leur patron. D’autant qu’on a déjà eu le cas samedi dernier.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, je vous mets les horaires de demain en ligne dès que possible.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Procope, je viens d’afficher le programme, vous pouvez rentrer demain soir 🙂

    • Sylvain

      Jérôme,

      Faut se détendre un peu, Enzo a fait de l’humour et pour une fois ça change du discours traditionnel. Quand vous regardez des vidéos d’hôtesses de l’air ou de stewards faisant de l’humour pendant les démonstrations je suis sur que ça vous fait sourire.
      Alors un peu de relaxation c’est bien aussi de la part des contrôleurs, moi je dis continuez Enzo, et si la prochaine fois on pouvait aussi avoir la température extérieur à l’arrivée ça serait pas mal 😀

      Sylvain

    • TerCentreEnPéril

      @Jérôme, non, ce n’est pas forcément à la clientèle de s’adapter à Enzo, loin de là.
      Mais Enzo est plus professionnel que d’autres, on le sait. Et s’il souhaite juste en supplément illuminer le quotidien des voyageurs, je ne vois pas en quoi cela peut gêner la clientèle.
      A la limite, proposez-lui des idées pour changer ses phrases et sortir d’autres blagues, si vous en avez marre du traditionnel « boum les valises » et « yen a qu’ont essayé ils ont eu des problèmes », mais ne lui retirez pas le plaisir de nous faire sourire/rire.
      Enzo, continuez à faire vos blagues dans les trains, elles restent appréciables, et même si pas par tout le monde, elles restent appréciées par beaucoup d’usagers 😉

    • Jérôme

      @Tercentreenpéril
      En somme, continuons de nous complaire dans l’amateurisme, l’à peu-près, et la médiocrité.
      Pitoyable.

  25. Cédric45

    Bonjour, le train 14072 Tours – Austerlitz qui apparait comme circulant dans le flyer du 12/12 n’apparait pas dans l’application SNCF au départ de Tours et de Saint Pierre des Corps.Est-ce qu’il circule bien aujourd’hui ?

    Merci

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Cédric.
      Avez-vous essayé la recherche d’itinéraires sur le site TerCentre ? Ludivine disait récemment que c’est le site le plus fiable sur les infos circulations en cette période de grève…
      Bonne journée.

  26. Cédric45

    Bonjour sur les sites de réservations (OUI et TER) il apparait bien dans les choix proposés pour un trajet Tours Paris.

    Merci pour l’info

  27. victorien45

    Bonjour,
    Pas simple la semaine, de lundi a mercredi par le premier train le matin,
    le 17h28 bien rempli ou le 18h37 peu fréquenté le soir.
    Entre le givre, les personnes sur les voies, je m’en sort mais bien fatigué.
    Aujourd’hui télétravail cet après midi après avoir récupéré ce matin.
    Demain c’est reparti par le premier train si tout va bien.
    Bonne journée.

  28. Gavé!

    Attention avec les fiches horaires publiées : ce jour les 14036 et 14065 ont deux arrêts supplémentaires à Toury et Artenay, avec +10mn de retard. Ce matin, on est montés finalement à +22mn, de quoi regretter de ne pas avoir pris le précédent (5h58..), surtout au vu de la météo (Si vous avez comme moi 10km de vélo..). Demain, aurons-nous la même chose? Merci

    • victorien45

      Bonsoir,
      Côté train on a les mêmes trains demain matin pour paris avec des arrêts en plus comme ce matin pour le 14036.
      Pour la météo pluie et vents au programme.
      Bonnes soirée

  29. pierrelouis

    bonjour,
    Est ce qu’on verra un jour le train Orléans-Paris Austerlitz s’arrêter à la gare d’Angerville ou même celle d’Etampes?J’ai l’impression qu’on nous a rayer de la carte pourtant il y avait des centaines de gens sur le quai chaque matin
    Comment on peut faire pour aller travailler?

  30. MorganeT

    Bonjour Ludivine,

    Au début j’ai cru à une plaisanterie ! Incroyable mais vrai, nous avons été contrôlés hier dans le 17.28. Certes, c’est votre droit mais c’est réellement se moquer des usagers! Nous n’avons que 6 trains en tout par jour, nous sommes obligés de jongler pour faire garder les enfants, pour tenter de conserver notre emploi. Si nous avions un doute sur la considération du personnel envers les usagers, au moins, nous sommes fixés. D’autant que le contrôleur s’est en plus offert le toupet d’être désagréable et véhément.
    Bonne journée

    • Jérôme

      Peut-être ce contrôle n’était-il pas le bienvenu en ces périodes agitées, mais sur le principe, je préfère qu’il y ait des contrôles sur chaque trajet, plutôt qu’une fois par mois !
      Je me demande d’ailleurs pourquoi les quais de la SNCF sont encore ouverts à tous les vents pour les intercités et les ter, avec tous les soucis de sécurité que cela entraîne (terrorisme, pickpockets, fraudeurs…).
      En tout cas, ses annonces (contrairement à certains…) étaient polies, neutres et professionnelles, un vrai plaisir !
      Ludivine, offrez-lui une bouteille de champagne, il ne fait pas grève, fait des contrôles, et ses annonces sont consciencieuses ! Jackpot !

    • Victorien45

      Il y a des grandes portes de quai qui sont installées en ce moment à Austerlitz sur les voies 1 à 7
      Si le fait de condamner un quai non utilisé est l idée à therme, cela va peut être pendant un petit moment calmer les pickpockets.

  31. N45

    Bonjour Ludivine
    1 message à relayer au patron de la sncf qui demande une pause pour noël ? Mais pour les clients réguliers ? La sncf compte faire quoi ? Donc ma question ? Quelles sont les modalités prévues pour rembourser les clients ?

    Merci

  32. VERRIER PATRICIA

    Bonjour, envisagez-vous un arrêt à Etampes en plus de Toury sur le TER? À Etampes nous sommes les otages des grévistes SNCF car ni RER C, ni TER, ni bus. pourquoi avoir privilégié une ville comme Toury (j’ai rien contre eux!!) alors qu’Etampes est la sous préfecture de l’Essonne. Merci

    • Pierre B.

      Etampes est dans l’Essonne, donc en Île de France, où la deseerte en transports publics dépend du STIF.
      Toury et Artenay sont en Eure-et-Loir et dans le Loiret et dépendent donc de la région Centre Val de Loire.
      Les trains Orléans – Paris, qu’ils soient directs ou non sont des TER dont la desserte est définie par la région Centre et donc c’est elle qui décide ou non, même parmi les rares trains circulant, où ils s’arrêtent.

    • Stéphane Ascoët

      À la réponse de Pierre, j’ajoute que je n’ose imaginer la foire d’empoigne si cette gare hyper-fréquentée était desservie par un train arrivant déjà plein, ou quasi…

      J’ai tenté d’aller voir la présentation des régio2N ce matin à la gare d’Orléans-centre: rien!!! Sans doute annulé???

      Edge, que voulez-vous dire par « Momo et Vincent »?

      Pour ma part j’ai très rarement Enzo, j’attire hélas plutôt celui qui est, au contraire, antipathique(est-ce lui dont parle MorganeT?)… mais je comprends les critiques… sur les gens qui se lèvent trop tôt, il n’a pas tort, le pire étant les gens qui se lèvent dès Fleury en prévision de leur descente à Orléans et qui du coup bloquent ceux qui veulent descendre…

      Quant à la fermeture des quais aux personnes sans titre de transport, elle est hélas prévue par la région.

      M’enfin Jérôme, au sujet des « caprices », je suppose que vous êtes bien contents de profiter des acquis obtenus lors de précédentes luttes…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, je suis désolée que vous vous soyez déplacé pour rien. La Région a annulé sa venue ce week-end mais je crois que cela a été quand même annoncé dans les médias. Leur venue est reportée en janvier.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VERRIER PATRICIA, oui je comprends, ce n’est pas prévu pour l’instant.

    • Jérôme

      @Stéphane
      Bof non je ne bénéficie d’aucun « acquis » des « luttes », ça ne fait que quelques années que je vis en France, cette grève me fait plutôt bénéficier de pertes à vrai dire, pertes de temps, d’argent, pertes de moyens de transport…
      Je propose de partir tous à la retraite à 50 ans, de creuser immensément la dette publique, et de reporter tous ces problèmes aux générations futures.

    • Stéphane Ascoët

      Merci Ludivine, ce n’est pas grave, on va dire que ça m’a fait faire un tour de vélo… je ne lis pas les médias locaux.

      Jérôme, vous ne vous en rendez pas compte mais vous en bénéficiez forcément. Sans ces luttes, on serait comme aux États-Unis: obligés de travailler près de 100 heures par semaine en cumulant plusieurs boulots. Votre dernière phrase indique que vous êtes totalement victime de la propagande politico-financiéro-médiatique. C’est votre droit mais vous pourriez éviter d’employer un terme aussi négatif que celui que vous avez utilisé. Je ne suis pas d’accord non plus avec votre interprétation de « usager », mais c’est peut-être lié à votre arrivée récente, vous n’avez pas l’historique de tout ce qui se trouve derrière ce mot historiquement.

    • Jérôme

      Aaaaaah Stéphane.
      Je peux vous retourner l’argument, vous êtes vous aussi victime de la propagande syndico-service publico-mediatique.
      Vous prenez des exemples extrêmes, tout le monde ne bosse pas autant en Amérique, c’est comme si on disait que tout le monde était au RSA ici.
      Le problème est essentiellement au niveau des mentalités : dès qu’on sort de nos chères frontières, on s’aperçoit que tout le monde ne pense pas en permanence à prendre des vacances et à partir à la retraite le plus vite possible. En dehors de l’Europe, je ne trouve pas de peuples qui ont un rapport aussi négatif au travail. Qu’avons-nous fait pour en arriver là ?
      Quoi qu’il en soit, cette volonté de se faire biberonner dans tous les aspects de sa vie par l’état, qui infantilise au maximum dès que ça lui est possible, très peu pour moi.

    • Stéphane Ascoët

      Je n’ai pas besoin de propagande, je me contente de constater la réalité de ce système qui détruit la planète et ses habitants. Je me fiche que ce ne soit pas la situation de tout le monde, le fait que ça concerne une partie de la population est révoltant et inacceptable. Peut-être qu’en Europe on a plus de choses intéressantes à faire en dehors du travail qu’ailleurs. Et quand on voit les conséquences sanitaires, écologiques et sociales du modèle que vous défendez, il n’ya pas de quoi pavoiser. Ce n’est pas parce qu’il est majoritaire qu’il est meilleur, bien au contraire, la majorité a généralement tort.

    • Jérôme

      Des choses plus intéressantes à faire ? Regardez les choses en face, on a surtout un gros poil dans la main ! Ah ah ah quelle bonne blague ! C’est sûr que sillonner l’Europe en camping-car, se payer des croisières en Méditerranée ou s’avachir sur son canapé à regarder des séries en straming, c’est tellement plus vertueux pour la planète !

    • Stéphane Ascoët

      Ces exemples caricaturaux sont justement la conséquence de l’idéologie qui sépare d’un côté le travail avilissant et de l’autre une obsession du divertissement pour compenser, au lieu d’un modèle plus harmonieux

  33. Bruno45160

    Je suis obligé de dormir sur Paris toute la semaine du coup entre le 9 et le 20 décembre étant donné les conditions de circulation. Je n’aurai pas utilisé mon optiforfait, j’ose espérer que nous allons au moins être remboursé à hauteur d’un minimum de 50% voir plus si celle ci dure au delà du 2à décembre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bruno45160, à ce stade nous ne savons pas encore. Je vous tiens bien sûr au courant via le Blog.

  34. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine
    Cette semaine pas de 14067 aujourd’hui ni demain
    Très très handicapant, même si il y le ter avec correspondance à Orléans
    J’ai déjà eu de mauvaise surprise en période de grève, je m’abstient donc
    Je m’interroge surtout sur les 2 semaines de fêtes
    Entre les départs et les voyageurs comme moi qui travaillent, pas très encourageant

  35. DidierC41

    Bonjour, j’ai une question indépendante de la situation de grève actuelle.

    Je viens de télécharger les fiches horaires Blois-Paris Austerlitz qui sont valables du 15/12 au 24/01 (2020) et du 25/01 au 7/03 et je constate que il n’y a PLUS AUCUN train assurant la liaison Orléans Paris entre 12h36 et 18h36 en semaine !!!
    est-ce la règle désormais ? un trou de 6h ? PLUS POSSIBLE d’aller à Paris dans l’après-midi ?

    j’avais lu/cru d’après les journaux que des travaux jusqu’au 14 décembre 2019 impliqueraient des suspensions de train hors heure de pointe, mais ces fiches vont jusqu’au 7 mars. Faut-il comprendre que l’Offre SNCF est désormais limitée une fois pour toutes aux seules heures de pointe.
    j’ai un enfant qui se rendait à Paris en milieu d’après-midi pour un cours de musique et c’est donc devenu impossible.

    C’est invraisemblable.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DidierC41, le dernier train vers Paris sur cette période part à 11h28 d’Orléans vers Paris puis ensuite de à 17h22. Durant cet interruption 3 autocars partent des Aubrais vers Paris. J’ai demandé à ce qu’ils soient ajoutés sur l’affiche horaire. Ils apparaissent sur l’affiche horaire Paris Étampes Paris que je viens de publier dans le dernier article. Votre fils peut partir à 12h45 ou 13h45 (2h de trajet en car). A votre disposition si besoin. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.