Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

36 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Bonjour
    Ce matin petite surprise en gare de st Pierre des corps. Le train que j’avais pris l ‘habite de prendre à 7h27 et maintenant à 7h19. Heureusement que je suis arrivé un peu en avance. Ludivine pourquoi ce changement en plein mois de décembre. C’est le nouveau plan de transport pour les fêtes 🥳

    • Antoine Aragones

      Bonjour BC29,

      C’est tout simplement le changement de service, qui à lieu de fois par an, vers le 15 décembre et vers début juillet.

  2. CélineNathalieCOR

    Bonjour Ludivine,
    Silence total de votre part face aux questions et commentaires qui ne vous arrangent pas, ni vous, ni surtout votre charmante entreprise et ceux qu’elle emploie. Vous devez sûrement être très occupée par vos achats et préparatifs des fêtes, l’argent des abonnements coulant à flot pour vos adorables collègues et vous même. En effet, les prélèvements des abonnements ne sont jamais en grève (étrange, non ?) et surtout, ils sont plus ponctuels qu’aucun train SNCF ne le sera jamais. Surtout sur la ligne entre Orléans et Paris.
    Et les abonnements ?
    Ce serait vraiment bien que vous donniez au moins une information sur le devenir de nos abonnements, c’est à dire notre argent, gentiment volé (car seuls les usagers ponctuels sont vraiment remboursés, vous le savez pertinemment).
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CélineNathalieCOR, comme je vous l’ai répondu à chaque fois, nous ne connaissons pas le devenir des abonnements. Lisez-vous les réponses ? Vous pouvez me poser continuellement la question chaque semaine, la réponse sera la même. Comme je vous l’ai déjà expliqué précédemment c’est la région Centre Val de Loire qui nous indiquera sa volonté sur ce changement et les dates. De mon côté je vous informerai sur ce Blog quand cela sera acté. De plus, comme déjà indiqué précédemment, ce Blog est un Blog d’entraide où la critique doit être constructive pour avancer. L’agressivité et la méchanceté envers autrui ne l’est pas.

    • TerCentreEnPéril

      Je ne pense pas que le sujet des abonnements (exceptés pour les remboursements suite à la grève) soit d’ailleurs prioritaire en ces temps de grève… 😉

  3. Dominique

    Bonjour,
    Pourquoi posez-vous toujours cette question sur les nouveaux abonnements, sur un ton aussi désinvolte et irrespectueux ?
    Ludivine a déjà répondu : rien avant 2020 et il ne vous aura pas échappé que c’est la Région qui est à la manœuvre, de surcroît en année électorale. Par conséquent, la nouvelle formule est loin d’être facile à trouver, notamment pour les abonnements « historiques ».
    Je suis dans le même cas que vous et je ne parle pas de « vol » d’argent. Il faut faire attention aux mots que vous écrivez.
    Bonne fin d’année à vous tout de même…

  4. Fischmann

    Bonjour
    Est ce que vous pourrez poster le planning des circulations Orléans- Paris tout les jours s il vous plaît. Ca m aiderai beaucoup.
    Ca nous permettra de voir les trains qui circulent et d anticiper nos voyages.
    Je dois aller ce vendredi à 17h30 à Paris pour prendre l Eurostar.
    Merci da avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fischman, malheureusement je ne peux pas. Nous connaissons le programme du lendemain chaque jour à 17h. Nous connaitrons les circulations de vendredi que jeudi à 17h. Ceci dit je pense que la circulation sera un peu comme aujourd’hui, vous devriez avoir un train vers Paris mais peut-être aurez-vous de l’attente à Paris. Pensez à regarder également côté RATP pour votre changement de gare à Paris. Bon courage à vous.

  5. Pierre B.

    Entre Gare d’Austerlitz et Gate du Nord, le métro 5 est actuellement fermé.
    Le bus 91 royle de façon quelque peu chaotique (environ 1 sur 3 donc tous les 15-20 minutes en moyenne) et est souvent surchargé.

  6. Benoit S.

    Autant la première semaine de grêve était jouable car nous avions des informations fiables, autant pour la deuxième nous sommes retombés dans les travers de la SNCF incapable de nous annoncer des éléments fiables car c’est bien connu un client ça ne fait que râler. J’en veux pour preuve deux exemples très simple, vendredi matin le train fait deux arrêts de plus en Beauce et on nous annonce une heure d’arrivée décalée d’une minute (pas mal se dit-on sur le moment sauf que ce fut 22 mn). Le soir notre train part en retard sans explication et arrive avec encore plus de retard, j’ai eu l’info via twitter notre train était en panne au départ….:-(, pas une annonce avant, pendant ou en fin de trajet, les clients n’ont qu’à subir. Quand pourrons nous avoir des infos en direct dans les trains donc sans passer par les cdb manifestement trop occupés (pas à contrôler ni à informer depuis septembre nous en sommes revenus à 2 controles par mois contre 4 par semaines entre juin et aout).

  7. Nicolas86

    Bonjour Ludivine,
    J’espère que vous vous portez bien et que vous passez une bonne journée.
    J’avais une question à vous poser au sujet de la ligne Paris-Orléans. Au début de la grève SNCF, le seul train du matin au départ de Paris et à destination d’Orléans (parfois seulement des Aubrais) était celui de 8h23. Depuis quelques jours, il a été supprimé au profit de celui partant à 7h37. Autant venir à la gare d’Austerlitz sans transports en commun et avec des contraintes familiales restait possible avec le train de 8h23, autant cela ne l’est plus avec celui de 7h37. Savez-vous pourquoi ce changement a été effectué ? Est-ce que parce que le train de 7h37 est plus fréquenté ? Je connais plusieurs personnes qui empruntent régulièrement le train de 8h23 et qui se trouvent comme moi très embêtées par ce changement… Est-il par exemple envisagé de privilégier de nouveau le train de 8h23 ou doit-on s’attendre à ce que le train de 7h37 reste le seul train du matin disponible tant que durera la grève ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse, Ludivine, et je vous souhaite une très bonne journée !

    Nicolas

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Nicolas.
      Je viens par curiosité de regarder sur la fiche horaire normale (8h25 au lieu de 8h23 depuis hier), et celle de grève.
      A mon avis, l’explication semble toute simple : le départ de 8h23 est Terminus Orléans, quand, si vous lisez bien la fiche, celui de 7h37 continue direction Tours.
      Le trajet étant de plus longue distance, pour permettre à tout le monde d’aller travailler, il semblerait que la SNCF ait décidé d’inciter les usagers du 8h25 à emprunter le 7h37 et finir en tram, pour permettre à celles et ceux qui vont au-delà sur Blois/Amboise/St-Pierre/Tours d’avoir un train direct sans changement depuis Paris Austerlitz.
      Bonne journée.

    • Paulina

      Bonjour Nicolas,
      Pour d’autres usagers c’est le problème inverse : le train de 8h23 nous fait desormais arriver en retard au travail à Orléans, alors que celui de 7h37 nous permettait d’arriver à l’heure, en courant un peu… 🙂 Les deux situations sont embetantes selon nos cas individuels.
      Bonne journee à vous, et bon courage surtout !
      Paulina

    • Nicolas86

      Merci à tous les deux de vos réponses et éclaircissements !
      Effectivement, la situation est difficile pour chacun d’entre nous et il faut nous adapter.
      Bonne soirée et bon courage !

      Nicolas

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Nicolas, ça va je vous remercie 🙂 Lorsqu’il y a grève nous avons des programmes pré-établis. On les appelle Service 0, 1, 2 ou 3. Ils correspondent à un nombre de trains. Plus on est haut dans le chiffre plus il y a de trains. Parfois on arrive à faire Service 1 + par exemple, dans ce cas de figure on est entre deux, on arrive à rajouter de trains parce qu’on a le personnel mais pas à faire le service du dessus. Au début de la grève, on a réussi, non sans mal, à faire du S0. Le S0 a été créé avec un strict minimum de personnel, ce qui relève d’un numéro d’équilibriste.
      Pour optimiser l’utilisation des agents, les trains sont montés de façon à ce qu’ils s’enchainent le mieux possible, d’où le choix du 14035 à 8h23 arrivant à 9h34. Aujourd’hui, nous étions en S1 qui est la base du service minimum avec le 14033 de 7h37. Ce que nous visons avec ce train, c’est l’arrivée correcte sur l’agglomération Orléanaise (8h34) avant 9h. Je comprends que cela soit compliqué pour vous avec votre organisation personnelle. C’est toujours délicat de contenter tout le monde sur un service minimum… Je vous souhaite plein de courage pour la suite ! Peut-être aurez-vous la chance d’avoir des congés pour récupérer un peu. A très bientôt !

  8. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Le train 3645 (Paris 14h39) à destination de Toulouse, avec arrêt aux Aubrais, semble circuler aujourd’hui.
    Dans la mesure où il y a de places éventuellement disponibles, serait-il possible de l’emprunter s’il vous plait ?
    (Cela m’arrangerai🙂).
    Bonne journée à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., le réponse officielle est que vous ne pouvez pas l’emprunter malheureusement sans un billet pour ce train. je n’ai pas d’accord 🙁

  9. Gavé!

    Bonjour
    Pourquoi diable, alors que les arrêts Artenay / Toury sont connus et signalés, le retard induit ne l’est pas? La mauvaise surprise du 14036 (ca fait 2 fois que le prends après une grasse mat relative) c est bien ces 10mn en plus à l arrivée sur Paris. Autant l afficher d emblée.
    Pour le reste, pratiquant Orléans-PAZ avec les 05h58 puis 18h25, vélo embarqué, je ne peux que féliciter les équipes sur le pont. Vous faites le job et c est appréciable, on peut s organiser la veille. Pour une fois que « Ça marche », autant le dire (et prier pour que ça continue ).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour gavé, oui en effet, je viens d’avoir la gestion du programme de circulation. Sur votre train le sillon est tracé d’origine avec les horaires origine destination indiqué sur l’affiche. Les 2 arrêts ajoutés génèrent un retard. J’ai demandé à ajouter une mention pour demain. Je suis désolée pour votre retard non signalé ce matin. Bon courage à vous !

    • TerCentreEnPéril

      Et qui n’est pas prise en compte, quand on regarde les fiches du 20/12, où les mêmes horaires sont mentionnés…

  10. MorganeT

    Bonjour Ludivine,

    Au niveau des vacances de Noël, sans compter les grèves, si le trafic est normal, j’ai du mal à comprendre l’affichage… cela veut dire que nous n’avons pas de trains le matin ?

    Bonne journée,
    Morgane

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Morgane.
      Il me semble que l’affiche ne répertorie pas tous les trains, et il y a bien des trains le matin.
      L’affiche, me semble-t-il, ne reporte que :
      – Les trains supprimés, et leurs reports (trains encadrants avant et après le train supprimé).
      – Les trains dont les dessertes sont modifiées.
      – Les trains dont les jours de circulation ou leurs horaires sont modifiés.
      A confirmer/infirmer par Ludivine.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MorganeT, pendant la grève, la seule affiche valable est celle du plan de transport du lendemain que vous pouvez retrouver sur ce Blog en haut de chaque page. Le plan de transport est communiqué chaque jour à 17h pour les circulations du lendemain. Le plan de transport des vacances de noël n’est plus valable en raison de la grève. C’est ok pour vous ? N’hésitez pas si je ne suis pas assez claire, je comprends que ce soit difficile de s’y retrouver. Bonne journée à vous.

  11. victorien45

    Bonjour Ludivine, petite remarque pratique comment avec le 14065 on peut desservir simultanément avec un seul train les gares d artenay et de les aubrais à la même heure d arrivée. La grève fait faire dés prodiges.
    C est la même chose pour le 14036 le matin qui arrive à la même heure que les autres fois mais en desservant 2 gares en plus.
    Bon après-midi
    Victorien
    Un poil fatiguée par les journées à rallonge mais les deux yeux bien ouverts devant la fiche horaire. Le

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, eh oui en effet merci, je crois qu’en effet tous le monde commence à fatiguer, mes collègues qui assurent la permanence du plan de transport aussi 😉 Je fais faire le nécessaire. Bon courage, tenez bon et passez de bonnes fêtes !

  12. Bc29

    Tenez bon = cela va durer ?
    Pour ma part la facture des aller-retour maison /travail commence à peser dans le portefeuille avec lz PRELEVEMENT AUTO DE MON ABONNEMENT. Qui n’est pas en grève

  13. Bc29

    Bonjour .
    Ce matin train de 6h19 au départ de st Pierre des corps. 3 contrôleurs au moins . Très bien on va peut-être avoir une vérification des titres de transport. Par contre la porte du wagon ne ferme pas et donc le bruit et le froid pénètrent mais les 2 agents au pied de cette porte ne font rien pour y remédier. Faut il les interpeller pour qu’ils s’y penchent ? Un peu d’initiatives de temps en temps…messieux..

    • Grincheuxmaispasque

      BC29 un peu de jugeotte…
      1 : l’autre jour sur le blog, une de nos camarade d’infortune a fait une remarque désobligeante par rapport au fait qu’elle soit contrôlée, la on demande du contrôle alors que la situation est la même…. Que veut-on vraiment alors ? en fait ça ne vas jamais ?

      2 : Je n’ai jamais vu de contrôleur avec une burette d’huiler ou des tournevis dans leur besace… Que peuvent-ils faire pour la porte ? Rien… Que pouvez-vous faire pour la porte qui vous gène ? => Changer de place. C’est pas plus cher

  14. QuentinB

    Comment acheter un billet TER Paris-Bourges pour ce lundi 23 ? Impossible ni par téléphone, ni sur internet… je suis perdu !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour QuentinB, essayez en gare. La vente en ligne a l’air bloquée pour éviter qu’il n’y ai pas plus de ventes que de places disponibles…

  15. Pierre B.

    Je pensais que le train de 17h07 pour Bourges serait très chargé avec les départs de Noël.
    Mais au final il y a pleins de places de libres !
    Bonnes fêtes à toutes et à tous.

  16. Victorien45

    Un 17h25 bien chargé sur l arrière mais il reste de la place dans les premières voitures.
    Je pensais prendre celui pour tours mais comme il restait des places j ai sauté sur l occasion de prendre le précédant.
    Bonne soirée

    • Benoit S.

      Je confirme que ce train était loin d’être plein. Arrivé à 17.20 j’ai trouvé une place sans problème dans les voitures de tête et n’ai pas eu de voisin durant tout mon trajet. A noter que la veille ce même train était complet à 17.00.

  17. Catherine CHRISTIN

    Bonjour,

    Pourquoi depuis quelque temps n’y a-t-il plus QUE des billets NON modifiables, NON remboursables sur la liaison Paris-Blois ??? Et ce même si on réserve longtemps à l’avance.

    Ce sont des conditions de vente carrément abusives !
    Surtout quand on voit le tarif, pas franchement donné pour de telles conditions !
    Cf. tarifs parfois inférieurs pour faire un Paris-Marseille avec 5 fois plus de km, cherchez l’erreur…

    Je n’ai (volontairement) pas de voiture et j’adore voyager en train, mais franchement les conditions ne vont pas dans le bon sens, ce n’est pas comme ça qu’on va inciter les gens à lâcher leur bagnole…

    D’avance merci pour votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Catherine CHRISTIN, nous faisons actuellement évoluer notre système de réservation qui était trop contraint. Depuis le 10 décembre, les billets Rémi achetés sur le site TER Centre-Val de Loire et sur l’Appli SNCF sont remboursables jusqu’à J-1, ceux achetés sur le site Oui ne le sont pas encore mais cela devrait arriver au cours de l’année 2020 (c’est le site national, nous avons demandé une évolution). Je vous conseille en attendant de les acheter sur l’Appli Assistant SNCF ou le site TER centre-Val de Loire. Pour les tarifs, il existe plusieurs possibilités pour obtenir une réduction. Soit les tarifs Flash +, il faut les acheter en avance mais ils sont non modifiables, non remboursables et valable sur 1 train. Vous avez aussi la possibilité d’avoir entre 33 et 50% grâce à la carte Rémi Liberté, le billet est valable sur tous les trains de la journée et il est modifiable et remboursable jusque la veille (au prix de 30€ par an). Elle est intéressante si vous voyagez au moins 2 fois par an. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! A bientôt !

Commentaires fermés