BLOG EN PAUSE DU 22/07 AU 17/08

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

17 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bc29

    Bonjour

    Tranquille ce matin. Pas un chat en gare et dans le train c’est également vide .. on aurait pu mettre un train réduit. Mon non il est de la même taille que sur des jours à forte affluence. Pas facile de comprendre la stratégie des transports..

    • Stéphane Ascoët

      Pas facile de comprendre l’intérêt de vos interventions: rien n’est jamais bien. À un moment, si on ne veut pas finir avec un ulcère, il faut prendre un peu les choses avec philosophie.

      J’ai été interrogé par France Culture Dimanche, peut-être suis-je passé dans la matinale de Lundi, je n’ai pas vérifié…

  2. Bc29

    Bonsoir
    Ce soir petit caca nerveux du conducteur qui ne veut pas prendre la route.

  3. N45

    Le blog fait une trêve mais la grève il aurait été appréciable d avoir un suivi.
    train de 17h37 a PAZ. Blindé . 1 CONTROLEUR seul on peut dire planque dans 1 compart vide sur son tel portable . Sa collègue qui au moins a fait l aller le retour .. ouvre s enferme et se planque aussi . Surtout bien refermer les rideaux. Certes pas grévistes mais pas à la hauteur ! Il faut changer de métier quand on le fait comme ça. Merci de faire me remonter le message .

  4. Bc29

    Bonjour N45

    Pas de chance . Pour ma part train horriblement vide au départ de tours. Si nous sommes 25 sur au moins 8 rames c’est le grand max. Super rentable donc pour la sncf .. nous avons aussi 2 contrôleurs mais j’ai un grand doute qu’ils passent. Faut un temps lorsqu’il y avait un service client digne de ce nom je m’en souviens on pouvait voir les contrôleurs se présenter avec quelques chocolats pour le jour de Noël. Et oui c’était il y a des décennies..
    Bon courage à ceux qui prennent le train et joyeux Noël

  5. pierrequiroule

    Bonsoir
    J’avoue ne pas comprendre le problème de trains capacitaires dans lesquels il y a de la place, beaucoup de places.
    Certains se plaignent des trains bondés, d’autres ou parfois les mêmes se plaignent des trains vides. C’est à ne plus rien y comprendre.
    Ce qui compte est d’avoir une place assise, des trains qui roulent qui partent à l’heure et arrivent à l’heure.
    La question des contrôles est un véritable sujet auquel pour le moment il n’y a pas de réponses satisfaisantes.
    Joyeux noël
    Pierrequiroule

    • TerCentreEnPéril

      A l’inverse, je comprends très bien la remarque des trains courts/long.
      D’un point de vue de maintenance, faible affluence pendant les vacances + grève = possibilité de mettre des trains courts pour effectuer la maintenance de ceux longs.
      Mais bon, si d’autres préfèrent s’insurger des propositions de réduction des rames pendant les vacances, et avoir, faute de maintenance pendant cette période, les super trains courts à la rentrée du 6 janvier, à leur guise…

    • Stéphane Ascoët

      Mais comment anticiper sur le fait que la fréquentation soit si basse? Et encore faut-il avoir du personnel pour modifier les compositions(et entretenir les voitures éventuellement garées). Je maintiens que c’est vraiment râler pour tout et n’importe quoi…

  6. Aharon

    Bonjour,

    J’ai acheté un billet Montluçon-Paris (TER sur la ligne Rémi Express) il y a près d’un mois et aucun trajet uniquement en TER n’est possible : l’assistant SNCF comme vos affiches travaux proposent UN SEUL trajet possible : CAR TER pour Vierzon puis IC jusqu’à Paris. Vu la situation, il n’y a pas de problème pour prendre l’IC avec un billet TER ?

    • Oriane NICOLE

      Bonjour Aharon,

      Quand souhaitez-vous voyager et quel train IC souhaitez-vous emprunter ?
      Merci pour ces précisions
      Oriane NICOLE

    • Aharon

      Ce serait dimanche 29
      IC3674

    • Stéphane Ascoët

      J’ai la même question pour le Paris-Fleury de demain à 14h40 avec Optiforfait, merci

    • Oriane NICOLE

      Aharon,
      Après vérification le train 3674 du 29/12 est pour le moment fermé à la vente. Mais il est possible qu’il soit réouvert demain. Comme vous avez déjà un billet pour cette desserte (même si pas les mêmes trains), je vous conseille de vous adresser à un guichet demain (n’attendez pas le 29) pour leur demander une réservation sur le train 3674. Ce ne sera pas à proprement parlé un échange de billet mais le vendeur pourra vous faire une réservation sans frais.
      Bon courage
      Oriane NICOLE

  7. Oriane NICOLE

    Bonjour Stéphane Ascoët,
    Comme vous le savez, le train 3645 partant de Paris Austerlitz à 14h40 est un train IC avec réservation obligatoire qui n’autorise pas la desserte Paris-Les Aubrais.
    Je peux seulement vous conseiller de demander au contrôleur avant de monter dans le train s’il accepte mais sans aucune garantie. Cela dépendra aussi de l’occupation du train.
    Désolée de ne pas vous apporter une réponse plus pragmatique.
    Bon courage
    Oriane NICOLE

  8. SC41

    Bonjour Ludivine,

    Depuis le 5 décembre, une partie de la clientèle est ignorée : les voyageurs abonnés circulant en début de matinée entre Paris et Salbris.
    Pourrait-on envisager de programmer, au moins certains jours :
    – soit le 3903 (départ de PAZ à 7h07),
    – soit le 861309 (départ d’Orléans à 9h11).
    Merci de faire remonter cette demande.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour SC41, bien sûr je transmets.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour SC41, voici les éléments pour vous aider à comprendre les choix qui sont fait lors des programmations. Nous sommes conscient qu’il est difficile de satisfaire tout le monde et que le plan de transport est vraiment très restreint au vu du personnel présent. Depuis le 5 décembre, nous privilégions la convergence vers les grandes agglomérations le matin, l’inverse le soir. la « contre pointe » n’est donc pas prioritaire compte tenu du faible nombre de voyageurs impactés. Je sais c’est difficile à entendre, le choix est également difficile à prendre…:-( La semaine prochaine, nous espérons pouvoir augmenter l’offre notamment sur Paris- Bourges. Dans cette hypothèse les 3903 et 3920 circuleraient. Mais avec la grève du 9 janvier annoncée, aurons nous les moyens ?…ce n’est pas sûr ! Pour le moment, nous ne maitrisons pas le taux de grévistes.
      Pour le 861309, nous espérons aussi augmenter l’offre la semaine prochaine sauf si nous n’avons pas le personnel suffisant.

Commentaires fermés