Grève nationale interprofessionnelle

Chers abonnés, le mois d’abonnement de décembre sera intégralement remboursé.

Nous fiabilisons les derniers détails techniques pour permettre une mise en œuvre de cette mesure à compter du 29 janvier.

Plan de transport du 17 janvier 2020

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Orléans-Tours

Plan de transport du 18 janvier 2020

Affiche générique

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Plan de transport du 19 janvier 2020

Paris- Étampes -Orléans

Paris-Orléans-Tours

Orléans Tours

Renseignement sur l’Assistant SNCF et les outils d’information SNCF.

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

23 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. victorien45

    bonjour
    Fausse joie à la première lecture de l affiche du 31 décembre : 1 train en plus.🧐
    De courte durée en fait c est le 19h06 qui est avancé à 17h07. ☹️
    Il ne faudra pas traîner au travail pour avoir une place assise.😢
    Pfffffffffffff………

    • Benoit S.

      Oui à ajouter aux fermetures de station de métro et rer à partir de 18h dans le centre de Paris et aux « régulations de trafic » qui malgré un train sur trois ont recommencé dès hier soir. Bon courage à tous, je n’ai absolument pas confiance pour ce soir, je travaille donc à domicile.

  2. Victorien45

    Bonjour,
    Ambiance disco dans le 14032 ce matin,
    Arrivée à +10 à cause du givre
    Côté métro une place assise à 8h du matin et une station proche du désert.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien, bonne journée à vous et bon courage !

    • Gavé !

      Oui, 15 mn ce matin, comme hier, pour le givre, oui… Et ce soir, 17h07 en vrac, on se rabat sur le 17h25. Defaut alimentation électrique sur le quai voisin. Oui, la France perd deux degrés depuis la semaine dernière et le trafic repanne. Je n’arrive pas à résoudre cette équation : – de grévistes à la SNCF = + de difficultés. Dingue..
      Bon réveillon aux clients de cette entreprise qui coule, dont les employés nous auront fait ****** jusqu’à la dernière minute de l’année (je n’integre pas dans ce billet les trains supprimés le 2 pour rejoindre mes enfants en vacances )

    • victorien45

      Toute les voies qui ont de l électricité sauf celles où il y a les 2 premiers trains du soir à partir vers la région centre
      Sa fait vraiment panne très ciblée pour embêter le monde pour rester courtois.
      Il est 17h50 et le 17h25 n a pas bougé 1 millimètre de roue pour le moment !!!!

    • Victorien45

      Bonjour
      En repassant ce matin devant la voie 2 le ter qui était prévu à 17h07 était toujours à quai ce matin au même endroit.
      C est peut-être lui qui a tout fait partir de travers.
      Cela dit vu la grève la rame a été remplacée par une autre pour les trains du jour où sont ils purement supprimés en attendant le dépannage des rames à paris?

  3. Mel

    Bonjour,
    J’utilise les lignes RÉMI et express sur le tronçon Blois / Orléans et je viens de payer mon abonnement de janvier en totalité. Aucun dédommagement n’est prévu suite à la grève sur quasiment tout le mois de décembre ?!?
    Merci de votre éclairage et Bon réveillon

    • Benoit S.

      Bonjour Mel, les stats de retard ne sont connues que le 15 du mois suivant et sont applicables après. Sur le mois de décembre pour la ligne Paris-Orléans, on peu bénéficier des retards de novembre de notre ligne. J’ignore ce qu’il en était sur la votre mais pour nous sur trois trains du matin deux étaient au-dela des 10 mn et le soir ce n’était pas forcément mieux donc …
      Par contre il faut nécessairement être abonné à ce blog pour le savoir puisqu’aucune autre forme de communication n’existe ni de la part de la région, ni de la part de la SNCF.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mel, pour l’instant rien n’est décidé. Je pense qu’il faut attendre la fin du conflit. Je vous tiendrai au courant sur le Blog. Bonne journée et bon courage à vous.

  4. Gavé !

    De « attendez on part bientôt  » à « On règle les freins », en passant par la fuite de quelques-uns vers le 17h37, nous avons la joie de vous annoncer le départ du 17h25 à l’instant, avec 30mn de retard. Un grand braaaavo aux équipes, qui (dés)organisent notre soirée de reveillon. En clôture de cette 15e année de déplacement quotidien, et avec 2019 vraiment pleine de mauvaises surprises, je ne vous souhaite vraiment pas une bonne année

  5. Tibo23

    Bonjour,

    Ce soir, l’organisation au départ de Paris Austerlitz sur les trains était Guignolesque.

    J’entends qu’un défaut d’alimentation électrique peut fortement perturber le plan prévu;
    mais la coordination et la gestion de la communication dans ce type de cas, (qui pourrait relever d’une habitude au vu des dysfonctionnements depuis plusieurs mois) mériterait quand même un peu plus de professionnalisme….

    Parce qu’entre des agents de gare qui tapent la discussion dans un coin parlant de leur prévision de soirée (au lieu d’informer les personnes) et la série d’informations et contre-informations entre le train de Vierzon (3913) et d’Orléans (14059) …. on atteint un niveau rarement vu.

  6. victorien45

    Bon il a finit par partir ce 17h25 mais au bout de 30 minutes mais en ce pelant sévère de froid pendant 20 minutes dans le noir des voitures voie 2.
    Festival de retard pour le dernier train de l année 2019.
    En espérant que 2020 soit un peu meilleur.

  7. victorien45

    Bonsoir
    Dans le 3913 du soir, ça roule et sa contrôle.
    On a pris un peu de retard à cause de la banlieue.
    Bonne soirée

  8. NC45

    Bonjour,
    Je ne comprends pas que la sncf ne pense pas a communiquer auprès de ses clients abonnés. Rien est décidé ? Mais c inadmissilble ça comme le s’e reste … Ludivine, Pouvez vous rappeler que nous payons un abonnement et depuis le 5 décembre , je pense qu il aurait été possible de décider ? En fait c est simple .. il faut rembourser. 10 secondes pour prendre 1 décision .. merci de votre retour .

  9. Leonce

    Bonjour,

    Le guichet de vente de billets à la gare des Aubrais était fermé hier soir et ce matin. Renseignements pris auprès de l’agent d’accueil, celui-ci n’était pas en mesure de dire quand le guichet serait susceptible d’ouvrir.
    Donc impossible en gare des Aubrais de renouveler mon abonnement en intégrant la garantie TER (les automates ne le permettent pas d’après ce que m’a expliqué l’agent). Je l’ai donc fait en arrivant à Austerlitz. Mais les agents d’Austerlitz ne semblent pas du tout formé à la garantie TER. Malgré la bonne volonté de l’hôtesse, celle-ci a dû faire appel à plusieurs responsables pour en comprendre le fonctionnement.

    d’où ces questions :
    Est-il possible de faire en sorte que les automates prennent en compte la garantie TER lors du renouvellement de l’abonnement?
    Est-il possible, par le bais d’un affichage, que le guichet des Aubrais informe ses clients sur ses horaires d’ouverture (avec le même principe que pour les trains qui circulent).
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Leonce, les automates ne peuvent pas prendre en compte la garantie TER. C’est une manipulation technique possible qu’au guichet. Je vais me renseigner pour savoir si une évolution est envisagée sur les automates. Je vais également voir avec les responsables de Paris Austerlitz pour faire un rappel des procédures. En effet, ils font moins souvent la garantie TER que dans les guichets Rémi.
      Pour les ouvertures guichets, nous ne pouvons malheureusement pas prévoir leur ouverture. Les agents commerciaux n’ont pas l’obligation légale de se déclarer gréviste 48h avant. Nous savons donc s’ils sont grévistes à l’heure de leur prise de service, ce qui ne nous permet pas de vous prévenir avant, j’en suis désolée. Bonne journée

  10. Bob37

    Le 18h37 Paris austerlitz tours est indiqué comme complet sur le site sncf alors que je suis dans une rame avec 2 personnes…

    • Stéphane Ascoët

      Tout à l’heure vers 17h30, à vélo sur la voie verte près de l’ancien Quelle de Saran, je vois un Intercité venant de Paris avec un seul passager…

    • Pierre B.

      Hier soir j’ai pris le 17h35 au départ d’Austerlitz.
      Il y avait du monde mais il était loin d’être plein.
      Par contre Stéphane, hier il n’y avait pas de train venant de Paris prévu à l’heure que tu indiques (sauf un Brive peut-être), le premier de la soirée étant celui que j’ai emprunté.
      Par contre ce matin, beaucoup de monde dans le 14052 de 10h26 au départ des Aubrais.
      Le nombre important de valises indique que c’est bien la fin des congés et que demain beaucoup (enfin pas tous…😉) vont reprendre le boulot.

  11. victorien45

    Bonsoir Ludivine,
    Sur le 18h37 l application sncf affiche le train complet,
    Je veux bien mais il va falloir trouver une explication au fait que j ai bien pris le bon train voie 15 et que surtout j ai la voiture entière rien qu’en pour moi.
    Une heure pour tester l intégralité des sièges si le cœur m en dit et vu l heure j ai un gros doute pour qu’elle soit pleine en 5 minutes montre en main.
    Bonne soirée

Commentaires fermés