Lundi 30 mars au vendredi 03 avril :

Attention le 14030 est retardé de 30 min pour s’adapter aux horaires des soignants. Voir cet article.

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

53 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Frappereau

    Bonjour,
    Le train 16804 de 7h01 au départ de Tours est rétabli alors qu’il était supprimé depuis le 5 décembre dernier (anciennement 6h57). Seul bémol, un léger retard de 10 min mais surtout aucun chauffage. Il ne faut pas trop en demander pour une reprise. Bonne année à tous les usagers.

    • Lemarchand

      Télétravail depuis le 6 décembre.. On Paie quand même un optiforfait non utilisé en janvier ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lemarchand, je n’ai pas d’information concernant un dédommagement actuellement mais si quelque chose se met en place, je vous informerai au plus vite sur le Blog.

  2. tikitrain

    Toujours AUCUN train entre Angerville (91) et Paris depuis le 5 décembre je souhaite donc une très mauvaise année à tous les grévistes qui ont oubliés qu’ils assurent des missions de service public et qui ne défendent que leur interets. Sinon en espérant que le gouvernement ne leur lachera RIEN. Et Excellente année aux NON grévistes

    • Grincheuxmaispasque

      Bonjour,
      Depuis le 1er Janvier la SNCF est devenue une Société Anonyme, il n’y a donc plus de service public à proprement parlé

    • Stéphane Ascoët

      Non ils ne défendent pas que leurs intérêts.

      Exemple de texte qui pose bien les choses: https://onestla.tech/

      Vous pouvez aussi lire le livre « matin brun »

      Et contrairement à vous, même si nous ne sommes pas d’accord, je vous souhaite une bonne année, enfin la moins mauvaise possible vu la situation sociale et écologique…

  3. Alec Bac

    Bon ben la suite des galères des utilisateurs Optiforfait…

    Impossible d’éditer une attestation ce mois-ci, le site tombe en erreur technique.
    Par contre on a bien reçu un mail pour indiquer le changement de « RIB » de la SNCF.

    Que faire??
    Il n’y a pas de contrôles en ce moment; mais cette attestation est indispensable pour être remboursé par son employeur.

    Merci pour votre aide
    (et tous mes voeux, en passant).

    • Bc29

      Mon Pc fait grève aussi .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Alec Bac, tous mes vœux également ! j’ai alerté, j’attends une réponse. je vous tiens au courant.

    • ALEC BAC

      Merci!

    • ALEC BAC

      Bonjour,

      Si ca peut servir, voici la suite de l’aventure.

      Suite au signalement effectué par Ludivine, l’interface pour les attestations ont été mises à jour :
      – l’abonnement Optiforfait est indiqué comme résilié (aucune information communiquée par mail…)
      – il est indiqué un nouvel abonnement
      REMI ZEN COMBI NAVIGO
      Trajet : ORLEANS > PARIS AUSTERLITZ
      Avec en précision que le nouveau titre est en cours de fabrication
      – l’attestation ne peut toujours pas être éditée.

      => on dirait que la région a enfin trouvé quoi faire de nous. OUF!!!

      Merci pour votre action Ludivine.

  4. Bc29

    Bonsoir et heureuse année.

    Comme le souligne grincheuxmaispasque, le nouveau statut de la sncf est bien à l’image de la société :anonyme. Sinon train de 17h41 . Ludivine petite annonce sympa comme par hasard au moment de partir. Plus aucun aiguillage ne fonctionne. Donc on ne peut sortir ou rentrer dans la gare d’Orléans. Vous nous prenez pour des imbéciles. C’est juste votre grève. Et avec cela vous iszez dire que la sncf se bat pour la retraite de tous les salariés. J’ai honte pour vous

  5. Bc29

    Ludivine
    C’est quoi se bordel avec le train il avance de 2 m et s’arrête. On nous fait descendre pour aller au aubrais et on nous fait remonter.. il y a des coup de pied dans le c.. qui se perdent..

  6. Bc29

    Bonjour
    20 minutes de retard au départ de tours pour des difficultés de préparation. Mois aussi ce matin j’ai eu des difficultés de me préparer en me levant à 5h. Quelle chemise mettre, … . En espérant que ce soir le train de 17h41 a Orléans parte à l’heure. Croisons les doigts pour que les chers aiguillages ne soient pas grippés par un subit mouvement de gèle. Bonne journée aux galériens et galériennes

  7. Bc29

    Bonsoir
    Le train de 17h41 au départ d’Orléans devrait être encore plus petit. Comme cela on serait plus encore les uns sur les autres. Bientôt on va voyager dans les toilettes. Quelle belle image que nous donnons de notre service voyageurs.

    • victorien45

      C est pas l endroit le plus hospitalier d un train c est clair mais quand le train est bondé c est le dernier coin où il reste un peu d espace avant son plus proche voisin.

  8. Bc29

    Bonjour
    Ce matin à peine monté dans le train à st Pierre des corps contrôlé. Bien mais avec tout au plus 20 personnes cela ne devrait pas durer longtemps. Par contre quel intérêt sachant que nous allons nous arrêter dans quelques minutes à Ambroise. Vont ils refaire une passe.. toujours est il certains travaillent .eux..

    • Grincheuxmaispasque

      Bonjour ScienceInfuse,

      Mais quand allez-vous arrêter de tout commenter et d’apporter à chaque fois un jugement.
      Il n’y a pas de contrôle vous râlez, il y a un contrôle vous râlez…

      Vous ne vous rendez pas compte que vous polluez le Blog ?
      Ludivine vous a dit plusieurs fois, ainsi que d’autres contributeurs que le direct c’est sur Twitter.
      vous ne faite en rien avancer le débat, vos interventions ne sont pas constructives à défaut d’autres participants.
      En plus d’être pénible vous êtes lassant…

    • TerCentreEnPéril

      Désolé, pour une fois, je suis d’accord avec BC29.
      Pourquoi faire le contrôle avec 20 usagers avant Amboise, quand il y en aura 250 qui vont monter entre Amboise, Blois et Les Aubrais ????
      Le choix le plus judicieux aurait été après Les Aubrais, ou au moins après Blois…

    • Gavé !

      Oui, un bon contrôle c est entre les Aubrais et PAZ. On discrimine malheureusement ainsi ceux qui veulent avoir du fraudeur de ceux qui veulent avoir la paix. C est humain et dans toutes les professions.
      Mais, au final, clients d’un service qui n est pas satisfaisant et pas remboursé, on se doit d être critiques et râler, même. Vous accepteriez de garder un iPhone neuf qui a des bugs de connexion ? C est un peu ce qu’on vit avec la SNCF. Oui, râler reste constructif pour ce blog. Merci

    • PierreB.

      Le vrai contrôle c’est celui qui est systématique, entre chaque arrêt : on contrôle entre Saint-Pierre-des-Corps et Amboise, puis on recommence pour les nouveaux arrivants dans cette dernière gare et ainsi de suite après chaque arrêt.
      Évidemment cela réclame une équipe de contrôle assez conséquente et un peu de physionomie de la part des contrôleurs pour ne pas se tromper.
      Je l’ai bien vu appliquer sur le TGV entre Munich et Paris : contrôle systématique entre chaque gare jusqu’à Strasbourg par les allemands… puis plus rien de Strasbourg à Paris, le contrôleur français étant avachi dans une salle de première classe, les pieds sur une tablette…

  9. Dominique

    Ludivine
    Bonne et heureuse année à vous et vos collègues !
    Je viens de lire cette nouvelle qui, j’espère, inspirera la Région Centre Val de Loire et la SNCF :
    Grève : le pass Navigo du mois de décembre sera remboursé
    https://www.nouvelobs.com/societe/20200108.OBS23219/greve-le-pass-navigo-du-mois-de-decembre-sera-rembourse.html
    Merci de relayer auprès des autorités concernées.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, une belle année à vous également ! Oui en effet c’est une bonne nouvelle pour les abonnés Navigo. De mon côté, je n’ai pas d’informations pour vos abonnements.

  10. Gavé !

    5h58 Orléans. 15mn pour « problème technique « (on aime), si certains ne veulent pas attendre le 6h58 toujours en retard à l arrivée

  11. Al41

    Bonjour Ludivine.

    Tout d’abord bonne année à vous ainsi qu’à tous les usagers de la ligne !

    J’ai un problème à vous soumettre s’il vous plaît, un souci personnel qui me turlupine mais qui j’espère pourra néanmoins informer quelques usagers dans le même cas que moi…

    Je travaille au coeur de Paris depuis octobre 2019. Je prends la ligne Blois-Paris Austerlitz tous les jours (ligne classique 2eme classe). Je m’acquitte de mon forfait abonnement tous les mois (450,10€). J’ai bénéficié de la remise de 30% d’octobre, sans problème… Celle de novembre, ce fut un peu plus compliqué (reportée sur le forfait du mois de janvier). Au guichet de Blois, j’ai eu affaire à un autre guichetier que celui qui s’était occupé du mois d’octobre. Il a fallu parlementer ferme pour bénéficier de la remise à laquelle j’avais droit. Finalement je l’ai obtenue, copie du blog à portée de main ! Mais il a rayé au crayon bic mon billet… Je lui ai alors demandé si ça n’allait pas causer de problème pour mobiléco, il m’a dit que non, et si les chefs de bord n’allaient pas « tiqués », il m’a rétorqué que non, c’est un code interne à la SNCF et que les professionnels comprendraient…
    Visiblement, ce n’est pas le cas… Je me suis fait contrôler pour la première fois du mois ce matin 09/01 (train 14038). Et le contrôleur a « tiqué »… Après moult explications et preuves à l’appui (justificatif d’achat, ticket de carte bleue…), il ne m’a pas mis d’amende, mais c’était juste… Il m’a déclaré qu’il ne comprenait pas trop et que les guichetiers vivaient dans un autre monde… Il m’a conseillé de retourner au guichet de Blois et refaire un billet mensuel…
    Je suis inquiet car matériellement, je ne vais pas pouvoir aller au guichet de Blois avant samedi… Quid si je me fais encore contrôler et que l’on me mette une amende ? Dois-je la payer, ou manifester le fait que je suis en règle, parfaitement en règle ? Et à Blois, va-t-on accepter de me refaire un billet ? Je sens que je suis pris en étau entre les CDB et les guichetiers… Peu m’importe de savoir qui pense de qui, je suis un usager honnête qui ne veux pas devoir se justifier le reste du mois… Et si le billet est refait à Blois, les dates ne vont pas correspondre au justificatif, je sens aussi que ça va poser des problèmes à Mobiléco… De toute façon, ce billet rayé va être une source de problème…
    Je rappelle juste que je n’ai eu aucun problème avec la première remise, et que tout part des retards de la sncf, puis d’un guichetier qui raye mon forfait… Moi je n’y suis pour rien…
    Je suis donc inquiet de reprendre le train ce soir… Ludivine, pourriez-vous répondre à mon inquiétude, s’il vous plaît ?

    Je vous remercie par avance et désolé d’avoir pollué le blog avec ce cas personnel, mais j’espère que ça pourra servir à d’autres usagers…

    Bonne journée.

    Bien Cordialement

    Al

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Al41, très bonne année à vous ! Pouvez vous me préciser votre trajet exact ?

    • Al41

      Merci Ludivine ! Mon trajet exact : gare de Blois-Chambord – gare de Paris-Austerlitz…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Al41, merci je voulais vérifier que vous alliez bien jusque Paris pour voir si vous êtes bien concerné par la garantie TER 😉 Bon en effet je ne sais pas quelle est la procédure exacte, c’est la 1ère fois que l’on me parle de cela. J’ai du mal à contacter des collègues aujourd’hui mais je leur ai écris et je relancerai dès demain pour vous rassurer. Dans tous les cas, si vous avez une amende, n’hésitez pas à me recontacter.

    • Al41

      Un grand merci Ludivine pour votre réponse !

      En attendant, je vous souhaite une bonne soirée !

      Cordialement

      Al41

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Al41, j’ai eu les responsables à Blois. ils m’ont montré le texte de procédure et c’est bien la bonne. Nous prenons en compte votre retour, vous pouvez vous présenter ce week-end en gare de Blois. Les agents en postes vous feront au cas où une attestation et vous présenteront la note de service qui reprend la procédure pour vous rassurer. Un rappel est également prévu auprès des contrôleurs. Je vous souhaite une excellente journée.

    • Al41

      Bonjour Ludivine.

      Eh bien tout est réglé ! J’ai une attestation et un duplicata du forfait mensuel ! J’espère juste que ce forfait rayé ne posera pas de problème auprès de Mobillico… Mais on verra le moment venu. En tout cas, un grand grand merci à vous et au personnel de Blois, pour votre professionnalisme ! Me voilà rassuré pour voyager sereinement !

      Je vous souhaite un très bon week-end !

      Bien cordialement

      Al41

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Al41, je vous remercie, je vais transmettre aux agents de Blois. Ils m’ont écrit pour me rassurer sur votre prise en charge aux guichets. Ils ont souligné votre gentillesse. Excellente journée à vous.

  12. cristyn24

    Bonjour Ludivine,

    J’ai eu également des soucis pour bénéficier des 30 % de la garantie de novembre… à croire que cette réduction sort de la poche des agents des guichets !!!

    Tout dépend à qui vous avez affaire… notamment à Paris-Austerlitz (et je vous épargne la jeune agent détestable de ma petite gare de campagne pour qui je cite « j’en ai rien à faire de tout ça, de toute façon bosser j’ai pas besoin de travailler à la sncf !!!): En décembre une Cadre m’a fait la garantie 30% du mois d’octobre sans souci… Début de semaine, une autre Cadre n’a rien voulu savoir… soit disant cette réduction était jusqu’au 19/12… j’ai eu beau expliquer et batailler… j’ai donc repris tous mes billets non sans pousser un coup de « gueule »…
    Cette « sympathique » personne m’a dit que de toute façon la fiche était très mal faite et moi j’ai fini par dire qu’en conséquence je voyagerai sans billet pendant 2 jours, le temps de pouvoir aller en gare d’Orléans où là je n’ai eu absolument aucun souci !!!

    Venant m’acquitter d’un billet pour des transports quasi inexistants, je trouve un peu fort de me voir rabrouer de la sorte !!! Je devrai faire comme beaucoup et ne pas prendre mon billet !!!

    Ceci dit, les abonnements étant glissants, il serait bien que la prochaine communication Garantie porte clairement la mention du mois concerné comme par exemple pour décembre (oui oui je compte dessus…) :
    – Valable jusqu’au 19/02/2020 sur le renouvellement des abonnements couvrant la période du 01/12 au 31/12/2019

    ainsi il n’y aurait plus de problème d’interprétation des agents, puisqu’il semble que tout ne soit pas clair pour eux…

    Bon après-midi et bon retour ce soir !

    Cristyn

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cristyn, merci pour votre retour et désolée pour toutes ces complications… Les agents reçoivent en plus de l’affiche une fiche procédure. Quel est votre gare de campagne ainsi que le pour que je fasse un rappel car je suis embêtée par la réponse qui vous a été faite ? De plus je vais à nouveau relancer pour Paris Austerlitz. Au final, avez vous pu avoir votre remboursement ?

  13. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Article qui annonce le remboursement prochain des abonnements TER de décembre :
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/greves-la-sncf-va-rembourser-tous-les-abonnements-ter-de-decembre_2113795.html
    A suivre 🙂
    Dominique.

  14. Nicolas45

    Bonjour,

    J’ai encore remarqué le bon fonctionnement de la technique pour voyager gratuitement :
    – signaler que l’on a pas eu le temps d’acheter un billet
    – le contrôleur remet une note en précisant que quand il repassera il faudra se signaler

    Tous les avantages : peu de risque de contrôle dans le train et si contrôle on avait déjà signalé que l’on avait pas de billet donc on paiera juste le billet.

    • Stéphane Ascoët

      Oui mais le billet sera payé beaucoup plus cher à ce moment là. Mais vu l’absence presque totale de contrôles, c’est très certainement rentable.

  15. Jonathan45

    Bonjour Ludivine,
    Il semblerait que les abonnements Optiforfait aient été résiliés (sans que nous en soyons informés) et soient remplacés automatiquement par des abonnements « REMI ZEN COMBI NAVIGO ». Pourrions nous avoir des informations quant à ce nouvel abonnement et aux conséquences de ce basculement ?
    Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jonathan45, un autre client sur le Blog m’en a parlé, j’attends des réponses, je vous tiens au courant !

  16. seb_45

    Bonjour,
    En effet, j’aimerais aussi plus de détails sur la dénomination « REMI ZEN COMBI NAVIGO »…

    J’ai trouvé sur le blog ce passage :
    « Rémi Zen Combi Navigo (non valable sur les trains directs Paris-Les Aubrais) : abonnement mensuel pour des déplacements illimités vers l’Île-de-France (toutes destinations en Île-de France). Tarif selon la distance vers la 1ère gare Île-de France , en complément du Pass Navigo déjà acheté par le client. »

    Mon optiforfait étant entre les Aubrais-Paris, je pensais que Rémi Zen Direct Paris (abonnement mensuel pour des déplacements illimités sur l’axe Les AubraisParis (à venir fin 2019 – tarifs similaires aux tarifs actuels ; dégressivité tarifaire des abonnements Forfait historiques conservée) ) correspondait mieux à ma situation…
    Ai-je mal compris ?
    Merci

  17. sylvain

    Bonjour Ludivine,

    la question serait de savoir pour ceux qui ont leurs optiforfait depuis la gare de départ Orléans est-ce qu’ils seront éligible au direct ? Parce que c’est pas vraiment claire leurs affaires.

    Bon weekend

    Sylvain

    • Stéphane Ascoët

      Bien sûr que oui si celui-ci est bien pris avec comme gare origine/terminus Orléans. Tant qu’on reste en région Centre, on est en tarification Rémi donc pas de soucis. De la même façon il devrait rester possible d’emprunter un train non direct entre Fleury et Paris avec un abonnement origine/destination Paris. Mais par contre, toujours pas d’utiliser cet abonnement pour faire des trajets internes IDF entre Paris et Étréchy.

  18. stefdu45

    Bonjour

    Je constate ce jour également REMI ZEN COMBI NAVIGO en lieu et place de mon optiforfait.

    En surfant ça et là, je constate que rien n’est clair et défini, mais également que nous n’avons à aucun moment été informés de ce changement (mail courrier, appel,…).

    A aucun moment je n’ai fait de démarches concernant ce nouvel abonnement.

    J’ai signé un contrat avec la SNCF il y a quelques années, pour pouvoir prendre le train qui me sied entre LES AUBRAIS et PARIS en express, en intercité ou bien en TER, contre une somme d’argent avec un opti forfait annuel à 342.90€. C’est un contrat signé.

    Là, on me résilie ce forfait sans mon consentement et sans me demander mon avis m’attribue un forfait qui ne répond pas à mes besoins puisque apparemment, je ne pourrais plus prendre de train direct selon les plaquettes et que je dois de plus coupler avec un NAVIGO dont je n’ai pas l’utilité à PARIS.

    A quel moment, vous vous êtes sentis autorisés à dénoncer un contrat en lieu et place de ma personne et de m’attribuer arbitrairement un forfait qui ne me correspond pas, sans même m’en informer et me forcer à acheter un NAVIGO à 75€ en plus des 342.90€ que je devrais payer pour un service qui ne me convient pas puisque plus accès à l’ensemble des trains?

    Savez vous que c’est prévu et réprimé par la loi?

    Avez vous perdu toute notion de la réalité et des lois qui ont lieu en ce pays?

    Pensez vous vraiment que l’ensemble des usagers va en rester là et accepter ces méthodes de gredins?

    Je vous invite à communiquer et de manière individuelle prestement si vous ne voulez pas qu’un magistrat au pénal ainsi que la DGCCRF ne soient saisis.

    • Modam

      Bonjour,
      En lisant le fil de la semaine, je découvre cette histoire rocambolesque avec optiforfait. Je viens de donc de vérifier sur mon espace : mon abonnement est tout simplement résilié.
      Je n’ai pas résilié mon abonnement, je n’ai pas été informée par quelque moyen que mon abonnement serait résilié unilatéralement – d’autant qu’il courait jusqu’à mai. Accessoirement, je vais guetter le prélèvement de janvier sur lequel nous devions avoir l’application de la garantie TER d’octobre…. (si abonnement résilié, je ne devrai pas être prélevée normalement)
      J’imagine que cela est une blague – une mauvaise blague certes.
      Merci par avance de nous tenir informés de façon globale avec un article dédié sur le blog, d’informer les contrôleurs qu’ils ne nous amendent pas car cela n’est pas de notre fait et, en attendant que les forfaits Remi adéquats soient présentés et conformes à nos besoins et passifs sur cette ligne, d’annuler ces résiliations abusives.

  19. caraf

    bonjour,
    je suis aussi abonné Optiforfait et moi aussi mon abonnement a été résilié sans que j’en sois averti!!
    le nouvel abonnement s’appelle « REMI ZEN COMBI NAVIGO ».
    d’après mon compte, mon titre de transport est en cours de fabrication!!! Qu’est ce que cela signifie t-il?? Si je suis contrôlé, j’imagine que ma carte optiforfait n’est plus valable puisque mon abonnement a été résilié????
    Franchement vous êtes encore une fois dans le manque de communication et surtout est ce légal de résilier un contrat sans que la personne concernée ne soit avertie?? quel est le tarif de ce forfait???
    En attendant une réponse…..

  20. victorien45

    Bonsoir,
    La fiche de grève pour demain n’est toujours pas sortie,
    C’est un oublie où le trafic redevient normal?

  21. Nicolo

    Idem résiliation de mon optiforfait avec cet abonnement remi zen combi Navigo. 10 ans que je suis sur ce forfait soit au moins 35000 euros lâchés à la sncf et même pas un mail pour m’expliquer ce forfait qui apparemment ne me convient pas car je ne souhaite pas le combiner avec du Navigo. Pouvez vous faire remonter l’info pour que les abonnés soient contactés svp.

Commentaires fermés