Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

51 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Manuel

    Bonjour,

    Serait-il possible de demander aux agents de la gare des Aubrais d’arrêter de faire partir le 14038 (départ 7:24 pour PAZ) systématiquement en avance (de 30 secondes, 1 min, voire plus…), pour les gens qui courent le matin c’est assez désagréable de voir les portes se fermer et ne pouvoir monter alors qu’on arrive (juste) a l’heure. Alors, je sais, nous sommes censés arriver 2 min avant le départ du train, mais, n’étant pas loin de la gare il m’arrive fréquemment d’être ‘juste’ a l’heure, d’autant plus qu’auparavant je prenais le train de 7:35, mais celui ci a disparu pendant les grèves (sera-t-il reprogrammé?). Je ne sais pas ce que dit le règlement là-dessus, mais il me parait aberrant que le départ puisse être sifflé avant l’heure pile, affichée sur le quai. Les portes doivent être closes avant la minute de départ ou pendant celle-ci? En tout cas c’est rageant et dommage car une demi-h de perdue… Pour gagner 30 sec sur le départ (voire plus, j’ai déjà vu un train sifflé plus d’une minute avant son depart théorique). Oui, c’est aussi a moi de faire l’effort de partir plus tôt, mais pas le seul a rester sur le quai de ce fait… Sans parler du même train annoncé en retard de 5 min sur l’appli le 6/01 et parti bien a l’heure (pour le coup j’avais pris en compte ce retard) , je pense que l’appli ne devrait pas annoncer les retards de 5 min , qui sont souvent compensés (ou alors être mieux actualisée…)
    Merci!
    Manuel

    • Nicolas45

      L’accès au train est garanti jusqu’à 2 minutes avant le départ (comme vous l’avez mentionné). Donc les agents peuvent siffler même 2 minutes avant et interdire de monter, heureusement ce n’est pas le cas sur nos lignes c’est plutôt 1 minute avant voir moins. Donc c’est normal de siffler avant le départ pour partir à l’heure pile. C’est rare de partir quelques secondes avant l’heure mais ça peut arriver. Le plus pénible c’est quand ils sifflent + d’une minute avant et qu’à l’heure pile il ne part pas…
      Ma conjointe a manqué le train de 19h06 cette semaine car l’agent lui a dit qu’elle ne pouvait plus monter alors qu’il n’était pas encore parti : 1h20 d’attente à la gare, alors que tous les trains précédents étaient en retard au départ. Mais c’est toujours quand on a besoin qu’il ne parte pas pile à l’heure qu’il part bien à l’heure…. Et une fois ils ont fait toute une histoire car un usager était monté quand même donc au lieu de partir à l’heure quand même on a eu 15 minutes de retard parce que des agents zélés ont voulu faire sortir l’usager donc ont appelé la SUGE. Comme quoi c’est pour faire partir le train à l’heure mais au final ça les dérange pas de le faire partir quand même bien en retard.
      Concernant les retards sur l’appli c’est assez rare de type de situation, on a plutôt le droit à un retard qui ne fait ensuite que s’allonger puisqu’ils prévoient le minimum mais tout de même aberrant de ne pas avoir de suivi en direct du train, de + il y a toujours un décalage de quelques minutes entre la réalité et le placement du train sur la carte. On peut suivre les avions en direct avec l’heure d’arrivée actualisée en permanence mais pour le train non…

  2. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Seulement 6 voitures pour le 14044 depuis qu’il recircule.
    C’est vraiment trop juste.
    A chaque fois il y a des voyageurs debout, d’autant que le 14050 ne roule toujours pas et il y a des reports de voyageurs (dont moi).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., il faut que notre matériel repasse en maintenance. Car pendant la grève, nous n’avons pas pu le faire. Du coup, le parc matériel n’est pas au complet. J’espère que cela reviendra vite pour améliorer votre confort de voyage.

  3. Vauxion

    Bonjour Ludivine, ce lundi matin je étais content de commencer un peu plus tard. Jusqu a ce que j arrive dans le train….. le Train de 14044 est sous dimensionné (c est un train très court, bien trop court). Des gens sont debout entre les wagons. Autre point, le système sonore intérieur est non fonctionnel.
    Au moins, pour le moment il est à l heure ;).

  4. Bc29

    Bonsoir
    Ce soir train de 17h41 au départ d’Orléans et direction tours, partant d’un bon geste 3 contrôleurs commencent un contrôle peu avant l’arrivée sur blois. Bien très bien par contre face à l’arrivée des voyageurs ils se voient très vite submergés. Au final ils abandonnent et repartent en cabine.. 👨‍✈️👨‍✈️👨‍✈️

    • Dunisse

      Bonsoir BC29. Juste pour avoir plus d’informations sur votre commentaire, est ce que vous avez suivi les contrôleurs pendant tout le trajet? Et est ce que vous êtes sûr qu’ils étaient trois?
      Parce que j’étais présent sur le train. Au départ d’orleans, il y avait 5 contrôleurs, ils étaient installés au milieu du train et ils ont commencé le contrôle après meung sur Loire en allant vers la tête.
      A Blois, 2 des 5 contrôleurs sont descendus. Et 2 sur les trois sont partis contrôler vers la queue du train. Effectivement ils sont revenus dans leur cabine mais après Amboise.
      Donc je ne sais pas où étiez vous installé mais pour ma part j’étais juste a côté de leur local.

  5. VoyageurRadioOnLine

    Bonsoir Ludivine
    Retour aux température d’hiver dehors comme dedans
    Train 14067
    Ce que je ne sais pas par contre, si le froid conserve
    Est-ce que nous viellisons moins vite
    Merci de transmettre
    Je crois que j’aurais tour essayé, informations, question, humour et Twitter et rien ne change

    • Bc29

      Et oui c’est pour que nous restions plus jeunes et conservons nos abonnements travail . Avec l’abonnement senior c’est moins avantageux.. 😂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurRadioOnLine, oui je vous comprends…j’ai réussi à avoir un nouveau contact à Paris Austerlitz, je vais essayer par cette porte . 😉

  6. Nicolas45

    14036 encore +10 min ce matin c’est bien avec les nouveaux horaires la semaine prochaine il n’y aura donc aucun changement sur l’heure d’arrivée

    • Nicolas45

      Rebelote ce soir 14063 annoncé avec 10 minutes ! Donc sans doute +
      Incroyable cette ligne !!!

    • Nicolas45

      Arrivée du 14063 à Orléans avec 20 minutes de retard ! Donc 30 minutes de perdu sur la journée, 2 trajets : 2 retards !

    • Benoit S

      Nicolas45, on ne peut pas être surpris, la SNCF déclare aux médias qu’elle reprend un trafic quasi normal comprendre avec le retard normal, le 14036 s’est encore pris comme quasiment tous les matins ses 10 mn de retard sans explication ni excuse + arrivée sur la voie 19 qui nous rajoute 10 mn supplémentaire le temps que tout le monde passe dans l’entonnoir. A noter ce matin qu’une personen de la SNCf surveillait depuis l’autre quai. Je serai curieux de savoir ce qu’il a noté dans son rapport ‘clients domptés, restent dans le rang et ne crient pas, donc on peut rester comme ça’? Je ne vais pas demander qu’une fois encore ce point soit remonté, on ne touche à la gare parfaite d’Austerlitz. Néanmoins comme on parle de sécurité, il n’est pas exclus que jepose des questions à certains services pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensent. ça ne peut pas déranger la SNCf puisqu’on a signalé ce point depuis des mois.

    • Nicolas45

      Ce matin une nouvelle fois départ en retard du 14036 et arrivée avec + de 10 minutes de retard ! Vraiment chaque trajet ! Ah ce sera pratique les nouveaux horaires ! Ils ne seront plus considérés comme en retard.

  7. Bc29

    Ludivine bonsoir vous confirme que mon prélèvement de janvier est normal malgré la garantie ter octobre. Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande afin de régulariser cela .

  8. CART

    En échangeant avec des usagers , il apparaît qu’ il y a eu 5 plaintes déposés en un mois sur Orléans pour des vols de divers matériels dans les trains au départ de gare d Austerlitz. Avez vous connaissance de ces problèmes ? Et y a t il des dispositions prises pour identifier les individus qui se livrent à ces vols ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CART, oui j’ai été alertée. La SUGE (sûreté ferroviaire) de Paris Austerlitz est sur le sujet. J’essaie actuellement d’avoir plus d’informations.

  9. Gavé!

    Bonjour. Sur le 14032, le retard de dix minutes « difficultés pour la préparation du train » est-il à mettre en relation avec le retard idem du train précédent ? En fait, le trafic reprend normalement, avec les mêmes errements des personnels sans doute (le froid aura peut-être bon dos, une fois arrivés à PAZ), de quoi nous faire apprécier cette semaine encore « normale  » avant que les travaux officialisés alourdissent notre temps de trajet. On ne s y habitue toujours pas..

    • romain45000

      Dans un souci d’égalité, même sort pour le 14036 qui vient de partir avec +9′. Ça promet à l’arrivée… Les nouveaux horaires sont déjà en application !

  10. Bc29

    Ludivine bonjour
    Je me permets de revenir vers vous concernant les informations que vous aviez annoncée .
    – garantie ter octobre, réduction sur janvier
    – garantie ter novembre, réduction sur mars
    – mesure commerciale décembre sur février Mais attention un courrier vous sera adressé.

    Pour ma part cela commence mal car prélèvement normal en janvier ???? . Je suis inquiet pour février et mars.. concernant la mesure commerciale de février que signifie cette alerte « attention… ». Avons nous clients une action à effectuer pour valider cette mesure commerciale sinon rien ..
    Merci de votre retour et de regarder mon problème.

    • Pierre B.

      Bc29, c’est normal que vous ayez eu votre prélèvement sans réduction en janvier car seuls étaient concernés par la réduction au titre du miis d’octobre les voyageurs à destination de Paris.
      Or il me semble que vous faites le trajet Tours – Orléans, donc non éligible à la garantie TER pour octobre.

    • Bc29

      Bonsoir
      Non mon abonnement est tours . Les aubrais. Donc j’emprunte le train pour paris . C’est ce contrat qui m’a été vendu .

    • Bc29

      Bonsoir
      Le train que j’emprunte le plus souvent est 6h19 de st pierre des corps et le soir le train de 18h36 au départ des aubrais. Donc ligne paris tours si je ne m’abuse. Pour être éligible à la garantie faut il donc faire tours paris uniquement.. ????

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bc29, j’ai répondu à votre commentaire sur l’article « vos abonnements Optiforfait ». La garantie TER est active en octobre uniquement sur les Rémi Express des abonnés de la ligne Paris-Orléans-Tours ayant pour origine ou destination Paris Austerlitz. Pour novembre c’est également la même chose. Par contre pour décembre, tout le monde est concerné. Vous n’aurez pas de prélèvement en février.

    • Pierre B.

      Bc29, Ludivine vous a répondu sur un autre sujet en indiquant bien que le remboursement ne concerne que les abonnements qui ont pour origine ou destination Paris-Austerlitz, ce qui n’est pas votre cas puisque vous faites Tours – Les Aubrais.
      Cela explique donc que vous n’ayez pas eu le droit à la déduction.

  11. Bc29

    J’attends de Ludivine un retour .

  12. Paulina

    Bonjour Ludivine,

    Je prends depuis peu le 860501 qui part a 5h45 de PAZ pour Orléans avec mon vélo à bord, et je me rends compte qu’il existe bien des emplacements vélo, nombreux même, mais qu’il n’y a aucun crochet pour les suspendre. Est-ce qu’il serait possible de demander à mettre au moins deux crochets à vélo sur ce train (nous sommes plusieurs cyclistes et demandons l’autorisation au contrôleur d’accrocher nos bicylettes comme on peut aux barres sur les plateformes, mais ce n’est pas du tout pratique et cela prend beaucoup de place, alors que les crochets sont très pratiques) ?

    Je vous remercie, et vous souhaite une excellente journée,
    Paulina

  13. Gavé !

    Bonjour. Rebelote. Le 14034 reprend 10mn au départ. Peut-être adapter l’heure d’arrivée des équipes aux nécessités de préchauffage plus longues en hiver? Anticiper un peu, en fait.. comme nous chaque jour depuis plusieurs années en prenant cette roulette russe qu’est votre train 🙁

    • Benoit S.

      le 14036 subit tous les jours 10 mn, sans explication ni excuse. Un jour nous serons considérés comme des clients et pas comme du fret mais il faudra encore quelques années, j’ai confiance la SNCF y arrivera.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., ce matin le train 14036 est parti à l’heure. Par contre, le 14034 est bien parti en retard de 10 min suite à une mise à quai tardive (panne machine). Le retard du train a bien été saisi dans le système à 6h09 pour 6h38. Par contre la responsable va vérifier auprès de son agent en gare si une annonce a été faite à la voix.

    • Gavé!

      Oui, 14034 dix mn au départ..et 20 mn à l’arrivée. Désolé d’insister sur le signalement des dysfonctionnements. 2 jours de suite, idem vendredi ?

    • Benoit S.

      Oui Ludivine je confirme il est parti et arrivé à l’heure sur un quai où les gens pouvait circulé. Je vous laisse faire des statistiques sur le nombre de fois où ce train est arrivé à l’heure depuis….disons 4 mois, pas sur que vous ayez besoin de vos deux mains.

  14. Brufra

    Bonjour, depuis le début de la semaine, la température dans le train 16804 de 17h01 au départ de Tours est extrêmement basse. La plupart des voyageurs gardent manteau, bonnet…durant une grande partie du trajet. La mise en chauffe des compartiments pourrait-elle être anticipée et adaptée aux conditions climatiques du moment ? Merci de votre réponse. Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Brufra, merci pour ce retour. Je vais contacter la gare de Tours pour en savoir plus.

    • Nicolas45

      Rien ne sera fait c’est comme ça sur beaucoup de trajet Paris – Orléans aussi. Ce matin il y avait du chauffage mais suffisamment bas pour que les gens gardent leur manteau.

  15. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Rassurez moi les nouveaux horaires pour les trains sont bien à partir de lundi prochain ?
    Car le 14034 est arrivé à quai à 7h53 soit l arrivée à partir de lundi prochain.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, oui c’est bien la semaine prochaine, ce matin cela est du à un retard lors de la préparation de train. Bon courage à vous

  16. victorien45

    Bonjour,
    On navigue entre 2 passions en ce moment :
    Passion grève : pas de train et on attend au froid en gare,
    Passion igloos : on a un train mais pas de chauffage.
    Pour ce matin c est la deuxième, on va se consoler en se disant que le froid conserve et évite les surchauffes des neurones.
    Blague à part, une petite révision des chauffages ne serait pas un luxe avec les gelées en ce moment.
    Bonne journée
    Ps: changement de voiture pour ne pas finir congelé

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, Vous constatez le manque de chauffage dans les 2 sens de circulation ? Au départ de Paris, je sais que nous avons un souci post grève mais normalement dans l’autre sens cela devrait être bon…

    • Victorien45

      Oui il y a des pannes sur certains chauffages,
      Ils donnent l impression de se lancer ( a Orleans sa démarre) puis au bout d un moment finissent par lâcher ( après les aubrais) . Les pannes se présentent dans les deux sens si on tombe sur la même rame (14032 ce matin pour moi).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, j’ai déjà fais plusieurs signalements. A Paris ils sont en train de remettre en service les armoires de pré-conditionnement qui ont des soucis depuis la grève. Elles permettent de chauffer les rames quand il n’y a pas de locomotive. En attendant ils m’ont assuré faire le nécessaire pour mettre la locomotive en place le plus tôt possible. Pour Orléans je vais en parler ce matin. Je me doute que c’est très désagréable.

    • victorien45

      retour dans une voiture bien chauffée ce soir, ça change vraiment de ce matin.
      Bonne soirée

  17. Genest

    Bonjour,

    Suite aux grèves de décembre, mon train (Les Aubrais-Austerlitz 14044) du 13 décembre était annoncé supprimé. J’ai donc fait une demande de remboursement, après maintes pérégrinations. A part un retour le jeudi 12 décembre, pour m’informer qu’on ne m’oubliait pas, je n’ai toujours aucun retour.
    Et je n’ai aucune idée de ce que je dois faire, ni qui contacter pour espérer relancer cette demande !

    Je vous remercie par avance de m’y aider !
    Bien cordialement,

    • Monteno

      Bonjour, faut pas être pressé Genest.. moi j’attends toujours un remboursement pour un voyage d’octobre. Mon dossier a été accepté (mail de confirmation) qui annoncait un paiement ensuite sous 2 mois…. 3 mois après toujours rien…
      J’ai fait mail de relance… et réponse : ne vous inquiétez pas nous avons du retard mais votre dossier est bien accepté….
      Faut pas avoir des problèmes de trésorerie…. Inacceptable…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Genest, je sais qu’avec les grèves, le centre des réclamations a du retard. Vous pouvez les contacter au 0 800 83 59 23 du lundi au samedi de 6h à 20h. Bonne journée

  18. Sureau

    Et ces trajets qui se rallongent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Sureau

    Vous pensez à tout sauf aux usagers qui se cassent la tête à prendre vos trains tout pourris quotidiennement !
    Insupportable de dépendre de vous ! insupportable
    1h30 pour faire 120 kilomètres j’hallucine
    Vous marchez sur la tête

Commentaires fermés