Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

79 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Vauxion

    14036 plein ou quasi plein au départ d orleans. Et un wagon condamné. Les gens voyagent debout entre les wagons à nouveau. @ Ludivine, chaque semaine depuis la suppression du 07:28 le souci se répète. Comptez vous renforcer rapidement la circulation à cet horaire de pointe du matin? Si oui à partir de quand?

  2. Véronique

    Bonjour, depuis les grèves de décembre, puis maintenant les « travaux « le train Omnibus au départ de Paris direction Orléans de 16h23 ou 16h12 suivant les mois a disparu …. Va t’il revenir un jour ou la SNCF va t’elle en profiter pour le supprimer??

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Véronique, le 860515 omnibus est prévu de circuler à 16h05 au départ de Paris dès que le plan de transport ne sera plus adapté des suites de la grève et de la remise en maintenance des rames. Nous faisons au plus vite, je suis désolée car je n’ai pas de délai à vous donner aujourd’hui.

  3. 606angelique*

    Bonjour,

    Je confirme la pagaille qui se répète dans le 14036. Et comme cela ne suffisait pas, une des premières voitures était condamnée. Pour autant, ses portes étaient ouvertes, alors de bonne foi, les pauvres navetteurs que nous sommes se sont engouffrés dans cette voiture bien non chauffée pour au moins disposer d’un siège…La contrôleuse très malaimable nous a ordonné de sortir de cette voiture sans se soucier s’il y avait d’autre place de disponible ailleurs dans le train. De plus, face aux protestations, elle a décrété d’arrêter le train, ce qui heureusement n’a pas été le cas. Entre les grèves, les retards aux excuses diverses et parfois fumeuses, les travaux, nous devrions au moins compter sur un service à bord quelque peu professionnel. Aucune autre annonce à bord n’a suivi par la suite.
    Dans l’attente de mise à disposition de wagons supplémentaires sur ce train,
    Cordialement,
    ABM

  4. Cristyn24

    Bonjour Ludivine,

    Tout comme les autres personnes de ce blog, je me demande quand le 7h28 au départ d’Orléans sera enfin remis en circulation… !!
    Désolée mais je n’arrive plus à adhérer aux explications de ,plan de transport adapté cause grève et manque de matériel… à partir du moment où c’est l’un des seuls trains du matin à être supprimé !!

    Sachant qu’il y a interruption de circulation sur les trains à partir de 9h30, je pense qu’il doit y avoir assez de voitures de réserve pour reconstituer ce train même avec 3 voitures de moins !!
    Encore une fois, comme je l’ai déjà signalé, il n’y a aucun train DIRECT entre le 6h59 et le 8h28 (quand il circule)… et ce depuis le 5/12 ça commence vraiment à très très long !

    Qui va me rembourser des tickets de tram que je prends tous les jours pour récupérer le 7h28 (ex 7h24) aux Aubrais, qui me fait arriver à une heure décente à mon travail ?? A raison de 1,40 Euros par trajet, la facture commence sérieusement à s’alourdir…

    Merci de transmettre notre ras-le-bol !

  5. Vincent V

    Bonjour,

    effectivement j’aimerais également avoir de la visibilité sur la remise en route du train de 7h28 (7h33 avec les nouveaux horaires). Le temps commence à être long et cela devient le seul train supprimé, alors qu’il est a un horaire très stratégique pour tous les gens travaillant sur paris.

  6. Edge

    Ludivine,
    Peut-on espérer un retour le 14030? dans la semaine, encore supprimé pour demain, ce train n’a pas circulé depuis sept semaines, ce qui pénalise beaucoup de voyageur, (dont je fais partie).
    Merci

    • Edge

      Bonjour Ludivine,
      N’ayant pas de retour sur ma question d’hier concernant le retour du 14030.
      Faut-il que je considère, la même réponse que vous avez faite à « jmblaise »

      ‘Bonjour jmblaise, tout d’abord je comprends que vous attendiez avec impatience le retour d’un service normal. Notre ambition est d’améliorer l’offre quotidiennement jusqu’à un service normal pour les vacances de février au plus tard.’

      Actuellement, vos servies sont toujours en grève, ou vous avez des difficultés d’exploitation ?
      Merci de votre retour
      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, oui excusez moi, c’est la même réponse. Le plan de transport actuel est du à la remise à niveau du parc de trains suite aux maintenances non effectuées pendant les grèves. Il a fallu repasser nos rames au technicentre.

    • Edge

      Ludivine,
      Merci de votre retour,
      Néanmoins, je trouve un peu long le délai de remise en route d’une rame de train
      (3 semaines), jusqu’à un service normal pour les vacances de février au plus tard,ce qui est extrêmement pénalisant, pour les usagers du 14030.
      Cdt.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, oui je comprends car pour vous qui prenez ce train c’est très impactant ! Je viens d’avoir une info jeudi cela devrait revenir à la normale

  7. Nicolas45

    Bonjour,
    Même remarque que les précédents commentaires :

    – Le 14036 plein alors que le 14040 ne circule plus.
    J’ai vu la remarque d’un usager sur la contrôleuse mal aimable, j’avais hésité également à aller dans cette voiture avant de remarquer qu’il n’y avait pas de chauffage. Dans ce cas, pourquoi la contrôleuse n’a pas condamné avant le départ cette voiture ? Je me suis douté d’une condamnation de la voiture vu l’absence de lumière également mais je n’ai pas vu de bandeau rouge…
    Je sais qu’il y a des procédures à respecter et qu’on doit condamner une voiture qui n’a pas de lumière ni chauffage mais je me demande quand même s’il est plus sécurisant d’être debout dans les couloirs que d’être dans une voiture sans chauffage.

    – Que se passe-t-il avec le 14040 qui ne circule plus depuis presque 2 mois ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, j’attends le retour du rapport contrôle. Pour le 14040, je viens d’avoir un retour de la production. On espère le remettre à partir de jeudi.

  8. jmblaise

    Bonjour Ludivine,
    C’est vraiment le bordel sur la ligne Paris->Les-Aubrais/Orléans, trains du matin supprimés, train 17h28 de l’après-midi supprimé au départ d’Orléans.
    Je n’achète plus votre « La remise en service de notre parc de matériel roulant nous contraint à des adaptations sur votre ligne. » Cela fait quelques semaines qu’on nous l’assène … Ce service Rémi Express est vraiment un sévice.
    La région peut-elle donner une date où le service sera totalement opérationnel ? J’exprime mon mécontentement à François Bonneau Président de Région qui n’a pas l’air de se sentir concerné par ce délabrement …
    Cordialement, JMB

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour jmblaise, tout d’abord je comprends que vous attendiez avec impatience le retour d’un service normal. Notre ambition est d’améliorer l’offre quotidiennement jusqu’à un service normal pour les vacances de février au plus tard.

    • jmblaise

      Votre ambition, Ludivine, c’est d’être en service normal au 15 février, on croit rêver … il vous faut encore 2 semaines pour que tous les trains soient opérationnels, mais ce n’est même plus un service public … c’est vraiment lamentable.

      Encore une fois, Bravo à la région pour ce choix et cette qualité de service.

  9. Nicolas45

    Je viens de me rendre compte qu’il n’y a AUCUN TRAIN PARIS > ORLÉANS entre 18h13 et 20h16 !!! (aux heures de sortie de travail). Et on va encore payer les tickets de tram alors qu’on paie déjà l’abonnement pour Orléans !

    • Romain87

      Et oui le 14071 est supprimé depuis début décembre… désespérant

    • VoyageurRadioOnLine

      Bonsoir Ludivine
      Je rebondis sur ce même sujet
      Sur la fiche horaires du 27 janvier au 8 mars le 14071 est présent
      L’avancement du départ du 14061 et 14067 départ dd près de 20min a des conséquences sur notre trajet retour
      Tout le monde n’est pas en mesure de partir plus tôt de son travail et est contraint de prendre le suivant quand il y a un suivant
      A ceci s’ajoute les grèves RATP
      Quest ce que cette fiche totalement erronée
      Jusqu’à quand devrons nous vérifier chaque soir chaque train qui circule
      Jusqu’à quand devrons nous justifier dune perte d’heure à notre employeur et qui dit perte d’heure dit perte de salaire. Il ny a pas de cagnotte leetchi pour combler ces pertes
      À quand la reprise dun service que nous payons chaque mois
      Merci de transmettre

  10. LILOrléans

    Bonjour,
    je note qu’entre 18h13 (ancien 18h25) et 20h16, il n’y a pas de train direct pour Orléans, Ludivine, est ce qu’une prise en charge des tickets de tram est prévu en gare des Aubrais?

    Depuis le début de la grève, quand les contrôleurs demandaient aux passagers de changer de train pour les Aubrais pour désengorger le train pour Orléans, les tickets étaient à notre charge.

    Grève+travaux, nous avons 2h sans trains directs!
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour LILOrléans, les tickets de tram sont à notre charge lorsque nous changeons au dernier moment le plan de transport prévu. Si le train est prévu d’arriver ou de partir de la gare des Aubrais, nous ne donnons pas de tickets. Par contre ce qui m’interpelle, c’est que si nous vous demandons de changer de gare, dans ce cas nous devrions vous en avoir fourni. Etes vous ce jour là passé à l’accueil de la gare pour obtenir un ticket ?

  11. Nicotine40

    Premier jour ouvré des nouveaux horaires
    L’ex 17.25, avancé à 17.10 a déjà du retard pour difficultés de préparation.

    N’hésitez surtout pas à nous dire quand les trajets se passeront de manière « juste »normale

  12. Vauxion

    Le train de 18:13 toujours pas affiché par contre une foule dense et compacte est déjà là. …ça sent le retard ….comme toujours..::

  13. Nicolas45

    Le foutage de gueule continue ! Le 14065 de 18h25 qui est avancé à 18h13 partira avec au moins 20 minutes de retard, très utile de l’avancer si vous n’êtes même pas capable de le préparer à temps ! Et évidemment presque tous les autres trains précédents ont eu du retard pour préparation tardive (ou grève perlée).
    Donc non seulement on arrive théoriquement 30 minutes plus tard à Orléans (le 14063 étant trop tôt) mais en + on a les retards habituels !
    Vous vous rendez compte de tout ce qu’on subit chaque jour ???
    On doit encore prendre un train pour les aubrais et évidemment prendre encore un ticket de tram à notre charge !

  14. Gavé !

    Et oui, on se marre, le 14065 avec sa « sortie tardive du dépôt « , ils regardent ce blog entre deux apéro, vos collègues de Massena ? Quelle honte, c est vraiment pitoyable..

    • Nicotine40

      Ou alors les types du dépôt ne sont pas au courant que les horaires ont changé !
      Pour les voyages retours, aujourd’hui il n’y a eu que des retards

      Est ce que l’info circule sur les horaires ???

    • jmblaise

      Hello, idem, mon train de 7h34 départ Paris, avancé à 7h22 (à cause des travaux je présume) est parti avec 25 min de retard.
      Motif: le contrôleur était arrivé à 23h50 la veille, et d’après le règlement, doit avoir 8h de repos, donc départ à 7h50.
      Ce qu’il faudrait c’est que la SNCF ajuste ses horaires dynamiquement et envoie des SMS d’alerte, comme cela on finira par partir à l’heure.
      Mais comment font-ils dans les autres pays pour partir à l’heure 🙂 ?

  15. Tibo23

    Bonjour à tous,

    Comme prévu, ces nouveaux horaires sont juste horrible (pour pas être malpoli)…. d’autant plus qu’on rajoute donc les retards historiques aux minutes rajoutées.

    Ce que je comprends pas, c’est de ne chercher aucune proposition/solution pour éviter au mieux des perturbations aux usagers ( le mot client serait définitivement une insulte )
    exemple : pourquoi le 14061 ou le 14067 ne font pas à minima Meung Sur Loire / Beaugency / Mer
    (pour compenser la perte de correspondance d’Orléans ?)
    OU remettre peut-être des navettes Les Aubrais / Orléans exceptionnellement pour assurer les transitions?

    en bref, une belle perte de service => on se mange +20 à +30 minutes par trajet et encore faut avoir des horaires fait que pour les personnes de la SNCF, sinon vous démarrez à 6h du matin pour rentrer à 21h !

  16. Gavé !

    On a du bol: comme on passe +30% de temps dans le train, la SNCF devrait nous surfacturer ce temps d’utilisation de ses voitures avec une hausse equivalente..Bientôt, on va monter en wagon-couchettes sur Paris tellement le temps se rallonge (50 mn PAZ-Aubrais il y a 15 ans, avec des motrices plutôt poussives)

  17. Jorasse

    Bonsoir,

    Manque de respect , manque de considération, les abonnés ne sont que des pompes à fric !! Comment justifiez-vous ces nouveaux horaires alors que vous êtes incapables de les respecter !! Et en plus, il faut payer des billets de tram parce que les trains entrant en gare sont une denrée rare !! Que les clients subissent en silence alors que vous êtes les premiers à revendiquer !! SNCF n’a que faire des contraintes des travailleurs, elle fait comme ça l’arrange !! Pour reprendre les propos d’un contrôleur, si vous n’êtes pas content prenez la voiture!

  18. Benoit S.

    Allez soyons fous pour cette année qui commence comme elle s’est terminée pour nos transports, je retente une idée constructive (les 10 premières années la SNCF n’en a acceptée aucune sans explication alors que toutes étaient gratuites, c’est pour cette raison que j’ai arrété).
    Alors idée de la semaine : des travaux viennent de débuter, les clients une fois de plus sont mis à contribution pour que les travaux ne se fassent pas la nuit (comme prévu initialement par le cadencement), mais sur leur temps de trajet. Serait-il possible qu’on nous explique semaine après semaine de quels travaux il s’agit et nous faire un point d’avancement chaque semaine afin de ne pas découvrir fin mars qu’en plus d’avoir subi des horaires non réfléchis, les travaux n’ont finalement pas eu lieu pour cause de grève. Vous voyez c’est gratuit et simple.
    L’autre solution c’est de nous donner le nom de la personne qui a joué avec les horaires et qu’elle ou explique en quoi décaler un train de 10 mn est pertinent puisque la SNCF n’arrive pas à faire arriver des trains à l’heure sans travaux.

  19. Cedje

    La coupe est pleine…le bétail souffre.
    Est ce que les quelques milliers de voix pendulaires pourront être abeuvrer d explications par des élus en responsabilité, avant que ces derniers ne se réfugient dans leurs petites mairies.
    ..à vos voix . Prêt. Voté
    Ce message appelle un commentaire de personnes responsables … à la Région Centre Val de Loire.

  20. NC45

    bonjour ,
    Nous avons comme tous les jours en pré du retard . 18h13 part à 18h25 et à 18h33 on s est déjà arête . Quand est ce que la sncf et / ou la région va enfin prendre les choses au sérieux ?
    Désolée Ludivine mais ce blog ne sert à rien si aucune solution. N est apportée ! Est ce que quelqu un de sérieux a la sncf va enfin se bouger pour faire son boulot correctement. C est inadmissible ! Pourquoi sommes nous toujours en retard ? Merci d apporter de solutions . Il est urgent d enfin respecter les clients . Merci

    • Jorasse

      Bonsoir,

      Quand arrêterez-vous de prendre vos clients pour de la merde ?
      Ma question vous choc et pourtant c’est tout simplement le ressenti des clients d’un service de transport ferroviaire défaillant!
      18h13 en retard pour difficultés de préparation…
      Changement d’horaires, trajet à rallonge …

  21. LILOrléans

    Avancer le départ des trains pour au final les faire partir à la même heure que d’habitude.
    Obligée de passer sur le 18h22 pour les aubrais, payer le tram, pour voir l’alerte sur l’appli à 12h28 que le 18h13 pour Orléans n’est pas parti mais pas possible de changer de train pas le temps. Et surtout visiblement l’appli a envoyé l’alerte une fois le train parti. Très efficace, très util.
    Franchement si ce n’est pas prendre les gens pour des cons?!
    Désolé moi je ne peux ni partir 15min plus tot du bureau ni rentrer 1h30 plus tard. Seule solution? Payer 30 balles de tram en plus par mois, sérieux?

  22. NC45

    Train de 18h13 et arrivée à 19h 40 aux aubrais .. sans excuse évidemment . Est ce que l’objectif Est de mettre 1h30 ? Tout le monde en a vraiment plus que marre !!

  23. Victorien45

    Bonsoir,
    Sur le site ter Rémi, la rubrique infos travaux n est pas à jour dans la partie basse (avec le plot de chantier tout sourire),
    Le flyer info renvoi aux travaux de fin 2019.
    Bonne soirée.
    Ps : pour le chauffage c est mieux.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, je vais leur signaler. Pour le chauffage, la maintenance devait intervenir, je suis contente si cela a un impact ! 😉

  24. Urko

    Il ne sert à rien d’écrire sur ce blog : il existe depuis de nombreuses années et n’empêche pas la situation d’empirer avec un mélange de cynisme et d’indolence (qui se souvient que la SNCF promettait de rembourser les trams vers les Aubrais, et qu’aujourd’hui, elle l’exclut et ne parvient pas à une solution avec Keolis, sa filiale, ni les pouvoirs publics, ses donneurs d’ordre ?). Parlez à des responsables de la SNCF et vous constaterez rapidement que transporter des voyageurs dans de bonnes conditions et aux bons horaires ne constitue pas une évidence à leurs yeux. C’est pourtant la seule justification à leur travail mais ils l’ont oublié dans le fatras de leurs autres contraintes, pourtant en théorie subordonnées à ce seul objectif. En revanche, écrire à son maire en ces temps d’élections municipale pourrait s’avérer plus efficace : de droite, de centre ou de gauche, les candidats à la mairie d’Orléans savent tous fort bien que l’attractivité de la ville dépend en grande partie de la fluidité de sa connexion à Paris. Ce sont peu ou prou 8 000 familles qui en ont besoin au quotidien. Écrivez aux candidats aux municipales ou sur le site de la mairie d’Orléans. Ne perdez plus votre temps avec Ludivine, qui ne peut strictement rien pour vous.

    • Gavé !

      C est en partie vrai, mais les politicards mouillent rarement la chemise, y compris les nouveaux issus de la société civile élus depuis qq années. C est un mal français, préserver nos petits avantages sans se soucier du futur. Le blog a cette utilité de nous informer entre nous, à défaut de l être par l entreprise qui nous facture des déplacements, que nous continuerons à faire car c est un mode de vie choisi et assumé. Le blog devrait être lu par tous ces techniciens habitués du sabotage perlé et des motrices tardives. Qu’ ils aillent voir à l étranger comment les vies et emplois sont précaires, au lieu de saboter notre pays que leurs aînés, aux prix de sacrifices, ont construit. On est dans le délire soviétique des années 30 et on sait comment ça a mal fini. Bis repetita. J aimerais des échanges en gare d Orléans avec la population des conducteurs, véritables destinataires de notre fiel, en lieu et place des fusibles éponges dont les chefs de bord et Ludivine font partie. On en a tous vraiment marre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Urko, je comprends votre sentiment. Mon rôle est la transmission, l’entraide, l’information. Je vais continuer à vous aider au mieux sur ce Blog dans la mesure de mes possibilités. Bonne journée à vous.

  25. MorganeT

    Bonjour Ludivine,

    Les transports dans Paris sont fluides. Donc pour notre employeur, il n’y a plus de mesures de grèves. On cumule quand même la grève depuis le 5/12 et les changements d’horaires. C’est pénible… et fatiguant. Pour ma part, les horaires atypiques au travail ont leur limite et je suis convoquée la semaine prochaine, justement à cause de cela…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MorganeT, je comprends, je sais que cela est compliqué à tenir face à votre employeur. J’espère qu’au travers de l’actualité actuelle, il saura être compréhensif avec vous.

  26. Tibo23

    Bonsoir

    Je souhaite savoir si le 14063 a été supprimé ou s’il a bien été mis?
    En effet sur l’application il est présent et à Austerlitz aucun affichage.
    Je suis arrivé à 17h37 soit 5 minutes avant et rien sur les écrans !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, désolé je ne peux pas répondre en temps réel…pensez à Twitter 😉 Par contre il circulait bien, je vais voir avec Paris Austerlitz pour savoir pourquoi il n’était pas affiché. Bonne journée

  27. Nicolo

    À bord du 14065 qui a déjà plus de 10 min de retard sans aucune annonce du chef de bord.

  28. Nicolo

    On est à 30 min sans aucune annonce. Ludivine, vous pourrez signaler ce dysfonctionnement à qui de droit.

  29. VIVE LA SNCF

    Bonsoir,
    J’ai une remarque et une question.
    La remarque : lorsqu’un train est annoncé pour partir à 18h13 (PAZ-Orleans), avez-vous conscience que cela nous oblige à quitter très tôt notre travail? Et lorsque ce train part avec 20 minutes (a minima…comme aucune annonce n’est faite, on ne sait pas bien quand il est prévu de partir…), avez-vous conscience des crispations, frustrations et agacements que cela génère quotidiennement, ces retards à répétition, couplés à une grève qui n’en finit pas? La réponse est évidemment oui…vous en avez conscience! Sauf que de mon point de vue usager, je ne constate qu’une régression de service alors même que vous mettez une énergie folle à faire remonter nos insatisfactions.
    Voilà pour la remarque, que j’ai volontairement tempérée pour rester dans l’épure de l’esprit constructif du blog.
    Pour la question, la voici. Pour les abonnés, je constate que les forfaits sont remboursés. Qu’y a t’il alors de prévu pour ceux qui, comme moi, prennent le train quotidiennement, paient leurs trajets quotidiennement mais ne se voient absolument rien proposer en remboursement? Ne serait-ce pas normal d’être, nous aussi, dédommagés d’une façon ou d’une autre?
    Cordialement,

    • Gavé !

      Bonjour. Bonne question. Je me suis pris la tête il y a 15 jours avec deux idiots-car têtus- ne comprenant pas qu’on puisse voyager quotidiennement sans forfait. 🙂
      Il n’y a rien, bien sûr, on ne rembourse que les abonnés. Ludivine ne vous répondra pas, ou alors à côté de la réponse attendue. Bonne chance..

    • Nicolas45

      Je ne sais pas qui est le plus têtu… On a déjà expliqué que ce n’était pas les mêmes offres : à partir du moment où vous prenez un billet pour un train qui circule, on ne peut pas considérer qu’il y a un préjudice. Vous avez le choix de ne pas le prendre ou de prendre un autre transport… Les abonnés n’ont pas le choix puisqu’ils paient pour le mois, indépendamment du nombre de train qui circule. C’est donc pour compenser les trains supprimés qu’on est remboursé.
      Après si vous prenez le train fréquemment et que vous avez une carte de réduction avec paiement mensuel, ça me semble logique de demander une compensation sur le paiement de cette carte puisque vous ne pouvez en profiter pleinement à cause de la baisse de l’offre de train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VIVE LA SNCF, Tout d’abord, si vous prenez le train quotidiennement, je ne peux que vous conseiller de prendre un abonnement qui sera beaucoup plus rentable pour vous. Au niveau des remboursements sur vos billets achetés occasionnellement, dans le cadre de la grève, nous remboursons les billets non utilisés si le train ne circulait pas, toutes les modalités sont sur le site TER. Dans le cas des clients abonnés, ils ont payé leur abonnement mensuel et certains jours, ils n’ont pas pu l’utiliser et n’avaient aucune solution de dédommagement. Dans le cas des clients qui ont des billets individuels, nous proposions un remboursement immédiat s’ils n’avaient pas de trains.

  30. Jorasse

    Arrivée 20h08 à Orléans pour le 18h13 : C’est vraiement la loose!!. SNCF pour mieux vous pourrir la vie.
    Avec SNCF, il n’y a jamais de responsable … Retard à cause d’un événement important aux alentours de Paris Austerlitz, attaque d’extra terrestre, barbecue ou tartiflette à Massena …

  31. PhilM41

    Bonsoir,

    Je rebondis sur les plaintes déposées pour vol (commentaire : http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/01/20/le-fil-de-la-semaine-58/#comment-40732).

    J’ai moi-même été victime d’un vol (sac à dos complet avec papiers et carte bancaire) en gare de Paris Austerlitz (peu avant le départ du 14061 à 17h27) fin octobre. Le voleur a essayé d’utiliser ma carte bleue par 2 fois à hauteur d’environ 29 euro (la 3ème, j’ai été prévenu par SMS d’une utilisation frauduleuse). Le commissariat d’Etampes m’a contacté pour me prévenir qu’ils avaient trouvé mon sac à dos vers 19h00. Donc matériellement impossible qu’il ait été volé dans le train et que le voleur soit descendu aux Aubrais pour repartir à Etampes.

    Je l’ai récupéré le lendemain matin. Il ne manquait que la CB !

    @Ludivine : Je suis à votre disposition si vous désirez plus d’info (passez par mon adresse mail).

    Cordialement, Philippe.

  32. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Un coup de ronchon ce matin,
    On a depuis quelques semaines des voitures condamnées sur plusieurs rames. Résultat suivant les heures on s entassé comme on peu dans les couloirs. On nous rabâche qu il faut faire avec suite à des retards de maintenance. Est il prévu de les réparer bientôt?
    Je pose la question avec un intérêt certain pour la réponse venant du technicicentre. Si c est pour dire qu ils sont en manque de matériel ils peuvent déjà trouver une autre excuse car ce matin une rame complète estampillée Rémi centre val de Loire et sans voiture avec sticker condamné va partir assurer le train eco 3705 à destination de Toulouse. Le matériel fonctionnel existe donc mais il est utilisé ailleurs que sur notre ligne. Si c est donc cela un peu d honnêteté ne ferai de mal à personne.
    Bonne journée.

    • Victorien45

      Pour arranger les choses je viens de croiser sur Twitter une vidéo avec une porte donnant sur la voie entre ouverte sur le 14036 en marche En date de ce matin…… 😳😡

  33. Nicolas45

    Bonjour,
    Comme les messages précédents je me demande à quoi sert d’avancer les horaires si c’est pour les faire partir encore plus tard que les anciens horaires ?
    Vous nous avez expliqué que planifier des nouveaux horaires n’est pas si simple, il faut réserver des « sillons » (un article l’avait notamment expliqué : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/08/14/les-fondamentaux-de-la-sncf-le-sillon/). Comment le croire quand au final l’heure n’est pas respectée ? Au final il part quand il veut le train. On voudrait bien être informé et ne pas sortir plus tôt du travail pour avoir notre train qui est avancé et au final rester à quai et perdre notre temps !

    En + de tout ce qu’on subit actuellement, les « mises à quai tardives » se sont encharnés sur la plupart des trains le soir depuis lundi. Aura-t-on des explications sur ces problèmes ? C’est anormal de subir ces retards 3 soirs de suite ! (et la semaine n’est pas finie…). Et pas des petits retard, 30, 40 minutes… et même 45 minutes pour le 14073 (20h16) alors qu’il n’y a aucun départ pendant l’heure précédente, 2 trains étant annulé.
    Il faut donc 2h de trajet pour rejoindre Orléans…

    Hier soir j’ai eu la chance d’être dans le seul train à l’heure (14063) mais une urgence médicale l’a obligé à rester stationner aux aubrais 30 minutes selon l’application. En effet, comme beaucoup d’autres usagers, j’ai pris l’omnibus qui arrivait sur le quai en face. Naturellement, aucune info donnée aux voyageurs sur le fait que le train en face leur permettrait de rejoindre Orléans immédiatement. J’ai du mal à comprendre en quoi c’est compliqué que quelqu’un donne cette information permettant de faire gagner du temps aux usagers…

  34. Gavé !

    14071, +10mn. Pour tenir à jour les statistiques..

  35. Dominique

    Ludivine,
    Les retards à répétition des départs le soir en gare d’Austerlitz (*), ajoutés aux temps de trajet rallongés pour travaux, font que le temps nécessaire pour rejoindre Orléans depuis Paris est équivalent à celui d’il y a environ 100 ans. En effet, dans les années 1930, il était annoncé 1h30 pour promouvoir le tourisme orléanais sur des supports publicitaires !
    Comment a-t-on pu arriver à une telle régression ?
    Le débat pourrait alimenter des pages entières de ce blog mais ce qui est certain, c’est la part de la responsabilité humaine : entre autres, incurie de nombreux cadres de la SNCF en faisant le choix de ne pas assurer de travaux et de maintenance sur cette ligne durant des années, rôle du technicentre de Masséna dans la mise à disposition tardive des motrices,…
    Bref, il ne faut pas s’étonner que peu de monde soutienne ensuite la SNCF, notamment au sujet de la réforme des retraites.
    En attendant, patience… après les travaux et avec les futures nouvelles rames, on reviendra à un temps de trajet équivalent à celui des années 1990 🙂
    Bien cordialement.
    Dominique.
    (*)
    28/01 : 14065 retard 15 minutes
    29/01 : 14067 retard 30 minutes
    30/01 : 14071 retard 15 minutes
    Et un seul contrôle pour ma part depuis le 7 janvier !

    • Benoit S.

      A ces retards s’ajoute le fait qu’il est totalement impossible que les changements horaires qui font hurler tous les travailleurs (Centre Masséna inclus) ne servent à rien puisque les trains circulent dans des horaires qui devraient être libres pour les travaux. D’où la redite de ma question restée une fois de plus sans réponse: Quel est l’avancement des travaux?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’essaie d’avoir plus d’informations de SNCF Réseau, je vous redis dès que j’ai du nouveau.

  36. Gavé !

    Bonjour. Chaque jour une surprise. 14032, la controleuse peu aimable et agitée, qui tire les rideaux des compartiments à chaque passage, car elle veut avoir un visuel de sécurité. Argument insistant et sans excuse. Euh, quand on décale de demi-heure en demi-heure notre train du matin (6h06..je partais à 7h30 il y a qq années ), on finit par avoir envie d y dormir!!!! Je suppose que son service ne finira pas à 20h30, elle, qui est l heure où la plupart d entre nous rentreront chez eux..

  37. Jorasse

    Bonjour,

    Nous attendons toujours des explications concernant les retards du 18h13. Qu’est-ce ce qui se passe à Masséna ? Grève ou incompétence des agents à vous de nous le dire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, je vous laisse prendre connaissance de l’article paru aujourd’hui où j’aborde le sujet.

    • Nicolas45

      Et idem ce soir encore, déjà +15 min de prévu sur le 14065 (si ce n’est + une fois que les 15 min seront passés).
      Si vous le savez à l’avance, prévenez-nous qu’on s’organise pour arriver à 18h30 et non 18h13 !

    • Jorasse

      Bonjour
      «  la période après grève est compliquée car nous devons tout remettre en service, notamment en terme de matériel« » vous nous prenez pour des lapins de 3 semaines !! Avez-vous des consignes pour ne pas qualifier ce qui se passe à Masséna de grève ? C’est l’acheminement des motrices entre Masséna et PAZ qui est en cause !

  38. Tibo23

    Bonsoir,

    Sur le train de 18h13 / 14065 – celui qui a constamment entre +5 et +45 minutes en plus des +20 minutes pris à cause des travaux ==> lors de retards inférieurs à 15 min, vous pourriez maintenir la correspondance avec le 16831 pour Tours.

    C’est pas qu’on déteste la gare d’Orléans mais bon ….. poiroter 1 heure parce que la correspondance n’est pas assurée – surtout quand on arrive entre 19H42 et 19H50 !!!! c’est tout bonnement ahurissant…. ca serait quand même le minimum que nous pourrions espérer de votre part surtout que pour d’autres trains, ça ne vous gêne pas!

  39. victorien45

    Bonsoir,
    J en viens presque à regretter la période de grève, je partais certes plus tôt et même levait bien avant les aurores mais le soir ce n était pas à ce point la loterie pour rentrer, à 19h45 grand maximum je savais que je serais en famille. Sur la semaine sa c est finis 2 fois à 20h30 suite au matériel non prêt à l heure car le tram ne m attend pas pour la correspondance et il faut minimum 15 minutes entre 2 rames a cette heure la.
    Bref semaine à oublier en espérant vraiment une amélioration la semaine prochaine.
    Peut être à mardi sur le quai a Orleans.
    Bonne soirée.

  40. Fucus45

    Situation proprement scandaleuse ce dimanche soir a Austerlitz. Du fait d’un suicide les trains ont été retardés comme c’est la règle en pareil cas. Toutefois, comme la SNCF en prend aussi la désagréable habitude en pareil circonstance, elle en profite pour annuler de nombreux trains du créneau et regrouper les voyageurs dans des trains bondés (c’est sans doute bon pour les statistiques…). Train qui finalement ne part pas lors de la reprise du trafic. Il est 23h18 et nous sommes toujours en attente de départ après avoir changé de train pour cause de loco mal utilisée… comment peut-on ainsi se foutre des clients ??? Je suis révulsé.

  41. Pierre B.

    Je suis dans le 3917 de 18h53 (transformé en 3921 de 20h58…).
    Excessivement il est 23h38 et on est toujours à Austerlitz !
    Et tout à l’heure l’un des contrôleurs sur le quai a du faire un esclandre au téléphone pour obtenit des coffrets repas qu’on refusait de donner.
    Il a appelé au moins 5 fois pour obtenir gain de cause !

  42. Pierre B.

    23h44 : départ !
    Enfin !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., Oriane était d’astreinte j’en saurai plus dans la journée.

  43. Pierre B.

    Attention ce lundi train 860501 (Paris 5h45) et 860504 (Orléans 7h39) annoncés comme supprimés.
    Sans doute une conséquence de bazar dz ce soir avec le suicide à Bouray.
    A surveiller aussi le 3904 venant de Bourges (Les Aubrais 7h55) qui risque d’être en retard car le contrôleur est actuellement dans le train 3917 qui a 5h de retard et il n’a pas son temps de coupure réglementaire. Sonc si pas de contrôleur de réserve trouvée d’ici là il y a un gros risque qu’il soit en retard…

  44. Pierre B.

    Attention ce lundi le train 14044 (Orléans 8h28) va faire des arrêts supplémentaires dans la plupart des gares de la Beauce pour remplacer l’omnibus 860504 supprimé : prévoir un retard assez conséquent…

Commentaires fermés