Carnet de bord #34

Au programme ce lundi de votre carnet de bord :
- Interruption des circulations ce week-end
- Affiche travaux du 3 au 14 février
- La Région Centre-Val de Loire vous présente vos nouveaux trains Rémi Express

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Interruption des circulations ce week-end

Un petit mémo pour vous rappeler que ce week-end la circulation est interrompue du samedi 22h20 au dimanche 12h00 sur votre ligne Paris – Orléans – Tours.

Affiche travaux du 3 au 14 février

Cette affiche reprend les arrêts supplémentaires pour 3 trains en gare des Aubrais (le 860002, le 16812 et le 14048 en provenance de Tours) dès aujourd’hui.

La Région Centre-Val de Loire vous présente vos nouveaux trains Rémi Express

Asseyez vous, mettez les lunettes 3D et retrouvez vous à bord de vos futures rames Régio2N !

Rendez-vous en gare d’Orléans :

  • vendredi 7 février de 11h à 19h
  • samedi 8 février de 10h à 18h

7 commentaires pour “Carnet de bord #34”

  1. Fx

    Bonjour,

    Concernant ces nouvelles rames serait il possible d’avoir le planning prévisionnel de mise en service sur la ligne Paz Orléans ??
    Merci

    • Pierre B.

      En principe les premières rames sont censées arriver en fin d’année, puis le gros des troupes doit être livré en 2021 et 2022.
      En pratique, les rames destinées à la Normandie devaient être mises en service à compter de l’automne dernier.
      Mais la livraison et la formation des agents de conduite sont en train de prendre pas mal de retard.
      Cela risque donc d’impacter les rames de notre région qui sont fabriquées à la suite des rames normandes.
      Je crains donc qu’il y ait pas mal de retard à l’allumage, d’autant que j’ai l’impression que les travaux de construction du nouvel atelier d’entretien de ces rames à Orléans sont également à la traîne.
      Cela étant dit, j’ai aussi le pressentiment que le nombre de rames commandées est trop faible par rapport au volume des dessertes à assurer.
      On n’a donc pas fini d’avoir des trains raccourcis de moitié faute de matériel disponible en quantité suffisante, d’autant que les Regio 2N de Bombardier ne sont pas connus pour être des modèles de fiabilité… (d’où leur surnom par les cheminots de « Regio de m…. »).

    • Pierre B.

      Petite précision la commande porte sur 32 rames d’une longueur de 110 m chacune et d’une capacité unitaire de 373 places assises (cela correspond à peu près à 5 voitures Corail de nos trains actuels).
      S’il n’y a qu’une seule rame sur un train Paris – Orléans cela va être souvent trop juste.
      Il faudrait donc au minimum 2 rames accouplées ensembles sur chaque train et même 3 en heures de pointe.
      C’est ce qui explique que je me demande si 32 rames vont suffir sachant qu’elles rouleront sur Paris – Orléans – Bourges/Tours, mais aussi sur Paris – Nevers.
      Et il faut compter sur les opérations de maintenance (environ 4 rames immobilisées simultanément), ainsi que sur la réserve (aura-t-on seulement 2 rames en stand-by prêtes à parer toute défaillance ? J’ai de gros doutes sur le sujet).

    • Don Pato

      Bonsoir,

      Si vous êtes impatients de voyager dans ces nouvelles rames, soyez rassurés, tout ira bien pour vous dans le meilleur des mondes car Bombardier, concernant les « Regio 2N », vous l’affirme :

      « Fiabilité, disponibilité et coût de maintenance bombardier a choisi des technologies robustes et
      éprouvées en service commercial pour assurer à cette nouvelle génération d’automotrices la meilleure fiabilité et la meilleure disponibilité dans les plus brefs délais. le nombre d’équipements nécessaires au fonctionnement du train a été optimisé de manière à accroître sa fiabilité
      intrinsèque et réduire son coût de maintenance. De nombreuses redondances sont néanmoins prévues pour assurer le service commercial en toutes circonstances ».

      Pour vous en convaincre vous pouvez consulter l’intervention de Madame la Directrice de la ligne Paris (Montparnasse) Chartres Le Mans, Mme Valérie Lallemand, du 29 Novembre 2019 sur le « Blog » de Mme Valérie Chrétienne dont je ne peux résister à vous faire part de ses meilleurs lignes :

      « Nous connaissons des difficultés en particulier sur le parc des rames REGIO 2N. Le Technicentre de Montrouge, comme vous l’a expliqué Valérie Chrétienne dans un article, a connu des difficultés d’approvisionnement de pièces détachées et a été confronté à de nouveaux types de pannes dont il n’avait pas l’expérience ».

      Et de poursuivre :

      « Enfin, indépendamment des sujets précédents, un défaut au niveau du plancher supérieur des rames REGIO 2N a été identifié par le constructeur Bombardier. Ce défaut de fabrication nécessite le retour des rames dans l’atelier du constructeur. L’ensemble des rames seront traitées à partir de septembre 2020, à l’exception d’une première rame qui est partie en réparation cette semaine pour une opération qui va durer 3 semaines ».

      Comme votre matériel (plus performant que celui-ci puisque apte à circuler à 200 Km/H)en est directement issu, je vous souhaite de beaux jours à venir (en plus des travaux qui n’en finiront pas en 2020) et surtout de baux voyages.

      Sans faire de mauvais jeux de mots, je ne suis pas certain que ces nouvelles rames seront bien à l’heure sur votre ligne !

      Cordialement.

    • Cede

      Bonjour Fx,

      Surtout, pas d’emballement. C’est quelques rames en 2020 pour l’image politique aux élections régionales et le reste à partir de 2022.
      Partant de là, aucune urgence d’avoir un centre d’entretien.
      Les Orléans-Paris en 50min,c’est pas avant le SA 2023 ou 2024 si les travaux de voies ne prennent pas de retard et une belle combinaison voie à 200km/h de Etampes à Cercottes, caténaire neuve en Île de France, train rapide et puissants en accélération…

      https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bt-20171227-bombardier-to-provide-32-omneo-double-deck-trainsets.bombardiercom.html

      Cédric

    • Fx

      Merci a tous pour vos réponses qui malheureusement ne sont pas très réjouissantes …
      Pour le coup si déjà nous revenions a un trajet d une heure nos vieux corails seraient plus supportable 🙂
      Bon courage a tous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fx, je prends en compte votre demande. J’y reviendrai dans un article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.