Jeudi 20 février

Un mouvement interprofessionnel perturbera la circulation des trains.

Affiche générique

Tours-Orléans-Paris

Tours-Orléans

Vendredi 21 février : La reprise des circulation après la grève impactera la ligne Tours-Orléans

Affiche générique

Tours Orléans

 

 

 

Retour sur l’accident de personne hier soir

Je vous propose de revenir sur la gestion de l'accident de personne survenu dimanche soir.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Hier à 17h39, le train 860 517 a heurté une personne 1000 m avant la gare de Bouray (entre Étampes et Brétigny). Nous avons estimé  l’heure de reprise à 20h30. La durée moyenne de traitement d’un accident de personne est de 2h/2h30. C’est le temps qu’il faut pour faire venir les secours, l’OPJ (Officier de Police judiciaire), nos astreintes et pour relever le conducteur.

C’est l’OPJ qui donne des instructions sur la reprise ou non possible des circulations. Hier, l’OPJ nous a demandé d’attendre l’arrivée du TIC (Technicien d’Investigation Criminel). Il faut qu’il détermine s’il s’agit d’un accident ou d’un suicide, l’OPJ ne fait appel au TIC qu’en cas de doutes. Nous avons des nouvelles du TIC à 19h20, il est en route. Toute cette procédure a augmenté le temps que nous avions prévu initialement. Nous réactualisons l’information et prévoyons alors une reprise à 22h dans nos systèmes d’affichages.

Vers 20h00, la victime est identifiée, il s’agit bien d’un suicide. Le service pompes funèbres peut intervenir. La circulation reprendra progressivement vers 21h30.

Voici pour le récit de l’incident. Je ne rentre pas dans tous les détails pour plus de lisibilité.

Côté prise en charge :

  • Plusieurs trains en lignes ont été avitaillés en eau (le 14068, 3665, 3654)
  • Des plateaux repas ont été distribués :
    • A Orléans dans le 14078
    • Aux Aubrais dans le 14072 et dans le 3664
    • A Paris Austerlitz dans le 3917 (+3921) vers 21h. Tous les clients à bord ont pu en bénéficier, il restait d’ailleurs des cartons entiers de plateaux repas à bord du 3917 une fois vide (car transbordement sur le 3920 vers 22h). Le 3920 quai en face n’est parti qu’à 23h45, ce qui a permis à tous les clients d’avoir un plateau repas. De plus, les agents commerciaux présents ont laissé à dispo de tous les clients de la gare des plateaux repas en libre-service, en face des voies 14 à 21.

Côté trains cités sur le Blog :

Le 14061, initialement prévu pour Tours a été terminus Orléans. L’objectif était de garder la rame pour éviter une suppression pour les navetteurs de ce matin. Une décision qui s’est avérée pas optimale car le train 14081 qui devait récupérer les clients a pris du retard et les a fait attendre environ 2h an gare des Aubrais

Sur le 3917, nous avons eu un en plus problème matériel (la locomotive était en panne). C’est pour cela que vous avez été reporté sur le 3921.

J’essaie d’être le plus factuel dans ce récit, je sais que la situation a été difficile pour vous hier soir.

Je vous remercie pour vos retours, les agents ont en effet  fait tout pour vous aider mais l’évolution de la situation dans le temps ne nous a pas permis de vous donner des informations réactives.

12 commentaires pour “Retour sur l’accident de personne hier soir”

  1. Pierre B.

    Merci Ludivine.
    Mais si je puis me permettre, il le semble que la locomotive du 3917 était tellement en panne qu’elle a été détachée du 3917 pour être ensuite raccordée… au 3921 et a alors emmené le train jusqu’à Bourges…
    Le seul avantage du changement de rame a été d’avoir une capacité doublée (12 voitures au lieu de 6), ce qui a permis à tout le monde d’être assis.
    Et tous les coffrets repas avaient été distribués bien avant le changement de rame.
    Sinon qu’en est-il de cette histoire de bulletin de freinage que le cadre d’astreinte à Paris-Austerlitz n’aurait pas voulu signer et qui nous aurait fait perdre 3/4 d’heure supplémentaire ?

  2. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter une réponse à la question posée ci-dessus concernant le cadre d’astreinte de la gare de Paris-Austerlitz dimanche soir.
    D’avance je vous en remercie.
    Bonne journée à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., j’ai bien vu votre commentaire. Je n’ai pas la réponse à ce stade. Si elle me parvient je vous la transmets.

  3. SH

    Bonjour,
    J étais passagère du train 14061, nous n’avons pas eu la chance d’avoir un plateau repas! Départ de Paris à 17h30 et arrivée à Blois à 2h du matin! 4h d’attente dans le train puis plus de 2 h d’attente aux Aubrais avec très peu d’informations. Un encas aurait été le bienvenue.

  4. Garance DENIS

    Bonjour,

    j’ai été une des « victimes » de cette horrible soirée du dimanche 2 février… Mon train de 18h10 n’est jamais partie, il a tout bonnement été supprimé, j’ai longtemps erré sur les quais, ayant pleins d’informations contradictoires des contrôleurs… J’ai pu comme beaucou, arriver en gare des Aubrais vers 00h45 et rentrer chez moi à 1h du matin… Je suis dans mon 7ème mois de grossesse, un enfant de 2 ans en bas âge qui m’attendait et je bossais lundi matin, autant vous dire que fatigue et colère s’entremêlaient. J’aimerais avoir un remboursement de mon bille de train, mais quand je vais sur le site TER pour faire une réclamation, je ne peux pas indiquer mon heure de départ 18h10 et mon heure d’arrivée 00h45… Comment faire? Merci de votre aide.

    Garance DENIS

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Garance DENIS, vous pouvez aussi si vous le souhaitez envoyer un courrier à cette adresse pour un Train Rémi ou Rémi Express:
      Contact Rémi Train
      BP40625
      37206 TOURS Cedex 03
      Sinon que vous demande-t-on sur le site, le numéro de train? l’horaire habituel?

    • SH

      J’ai fait ma demande de remboursement par ce lien en indiquant l heure de depart prevue, l heure d arrivee prevue et le temps de retard :
      https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/aide/garantie-remi-express.
      Je ne suis pas sure d obtenir quelquechose. Une contrôleuse dans le train m a dit qu on ne pouvait pas pretendre a 1 remboursement car la SNCF n est pas en cause.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour SH, il faut toujours demander 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour SH, vous devriez avoir un remboursement, je vous renvoi vers le lien du site TER qui donne les conditions de remboursement pour les occasionnels.

  5. SH

    Bonjour Ludivine Mantin, merci pour l ‘information.

  6. renault

    bonjour, quand je lis que des plateaux repas ont été servis dans certains trains alors que le 14061 est resté 4h à Juvisy et que les contrôleurs conseillaient d’aller chercher à manger à Auchan tout près, c’est déplorable. Ensuite, ventres vides on nous a emmenés aux Aubrais, déposés sur un quai au froid sans trop d’infos. Soirée très longue dans de mauvaises conditions. Difficile de voyager et d’amortir sa carte d’abonnement entre les grèves les travaux les trains supprimés à moins 50% (pour retraitée entre 8h et 17h) et pour l’aller vendredi trains avant 8h et 17h10 (10mns plus tôt réduc 50 % 10mns plus tard 30%) encore 1 économie pour la sncf. J’ai écrit mais pas de nouvelles. En plus j’ai demandé 1 dédommagement pour cette soirée du 2 février j’attends la réponse. cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour renault, merci pour votre retour. Pour vous prévenir, le service réclamation a du retard, il faut compter au moins 2 mois pour obtenir votre réponse. Cordialement, Ludivine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.