Carnet de bord #26

Au programme de ce carnet de bord :
- La circulation de vos trains pendant les vacances de février
- Mémo travaux
- Rencontre clients en gare des Aubrais
- Affiche régularité janvier 2020

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

La circulation de vos trains pendant les vacances de février

Je vous laisse prendre connaissance du plan de transport qui sera appliqué pendant les vacances scolaires du mois de février :

Mémo travaux

les marques pages qui contiennent les dates de travaux POLT étaient faciles à laisser au fond du sac toute l’année, c’était pratique et nous l’avions signalé sur ce blog. Ils ont disparu l’an denier mais réapparaitront peut-être car l’idée a été reconnue bonne (ce n’est pas la mienne, c’était de la SNCF…) . En espérant que ce soit suivi des faits 🙂

Le commentaire et la demande de Benoit S. date du mois d’octobre mais vient de se concrétiser !

Ces mémos marque-pages seront très prochainement disponibles en gare !

Rencontre clients en gare des Aubrais

La semaine dernière, vous êtes nombreux à être venus nous rencontrer en gare d’Orléans.

Nous serons cette fois présents en gare des Aubrais jeudi prochain !

Des questions sur vos abonnements, les travaux…n’hésitez pas à venir à notre rencontre !

Affiche régularité janvier 2020

Ces affiches reprennent la régularité à 5 minutes (Régularité Conventionnelle avec la Région Centre – Val de Loire).

Je pense avoir les calculs de la garantie TER (l’article 63 de la convention TER Centre :

« pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement.du mois de janvier pour la fin de semaine.)

24 commentaires pour “Carnet de bord #26”

  1. Mimi45

    Bonjour ludivine
    Donc la réduction de 30% s’applique pour le mois de janvier entre Orléans et Paz.
    A vous lire
    Bien Cdlt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mimi45, nous ne savons pas encore. En fin de semaine je pense. Sur l’affiche régularité, le taux est calculé sur les retards à partir de 5 minutes. Pour la Garantie TER, le calcul se fait sur les retards à partir de 10 minutes.

    • Procope

      On se répète, mais c’est scandaleux qu’il y ait encore la moindre minute de retard alors que les horaires sont rallongés de 20 à 30 minutes justement pour inclure les ralentissements habituels. Et considérer que 6,7,8,9 minutes de retard est « normal » et n’a pas d’impact sur la vie professionnelle des abonnés, c’est vraiment le signe d’un manque de respect (et de rigueur). A partir de là, si tous les trains ont 9 minutes de retard, la SNCF considère que tout va bien ! Même en ayant ajouté 20 minutes ajoutées depuis fin janvier…
      Vu le nombre de retards, suppressions qu’on a eu en janvier (et depuis le mois de février), je vois mal comment la garantie ne pourrait pas s’appliquer. Si la garantie s’appliquait dès la 1ère minute de retard dû à un facteur extérieur (donc dû à un retard d’un agent, problème matériel, difficultés de préparation, ralentissement non prévu dans le plan de transport), je serais curieux de connaître les statistiques que l’on aurait. On serait remboursé chaque mois, c’est dire…

  2. Prely

    Bonsoir Ludivine
    Pouvez vous revenir sur l incident de ce matin sur le 14036. Nous sommes restés bloqués un certain temps à étampes sans nous proposer de prendre l omnibus . Le plus jeune des 2 contrôleurs nous a précisé que l on ne pouvait pas le prendre car c était un train de la concurrence !!!! Depuis quand SNCF et Rémi sont ils concurrents ?
    Merci de votre retour

    • Cede

      Bonsoir Prely,

      Ce contrôleur vous a vraiment raconté n’importe quoi…
      1. La concurrence dans les TER n’arrivera qu’en 2022…et pas en région Centre car celle-ci n’a pas encore de convention permettant cette mise en concurrence.
      2. Même avec la concurrence, c’est la région qui décidera qui peut prendre quel train de quelle ligne avec quel titre de transport, ça n’est pas le transporteur et donc encore moins la SNCF (un peu comme avec Navigo on prend les métros de la RATP, les trains de la RATP ou SNCF, les bus d’Optile ou RATP…)
      3. Le REMI express et le REMI sont des trains de la région accessibles avec un billet Orléans-Paris (abo, billet unitaire, etc) et pour la portion Etampes-Paris (même Angerville-Paris)avec un pass navigo de la zone…
      Donc concurrence ou pas… Lorsque votre train est arrêté à Etampes, seule une consigne de sécurité peut vous interdire de changer de train.

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Prely, euh non ils ne sont pas concurrent. Je pense qu’un rappel est nécessaire 😉 Je vais faire un retour dans le fil de la semaine sur ce train ce matin.

  3. Mono

    Bonsoir,

    je suis Mono Joséphine client grand voyageur numéro 29090111266543938

    Je vous informe que j’ai accusé un énorme retard ce matin 11/02/2020 de plus d’une heure 30 alors que je me rendais à mon travail.

    Le train de 6h59 en provenance D’orleans et à destination de Paris est très souvent en retard.

    Mais là c’est inadmissible, suite essui de locomotive… etc…

    Aussi, je réclame mon remboursement de la de mon abonnement conformément aux engagements de la région Centre qui a indiqué sur site qu un retard de 30mn et plus donnerai lieu à remboursement .

    Je suis Mono Joséphine client grand voyageur numéro 29090111266543938

  4. Dominique

    Ludivine,
    Merci pour ces informations et on verra donc bientôt pour la garantie TER de janvier.
    Personnellement, sur une quarantaine de trajets quotidiens, j’ai totalisé 330 minutes de retard, soit 5,5 heures…
    Quant à la distinction de la régularité à 5 minutes dans le cadre de la convention avec la Région et à 10 minutes uniquement envers les clients (prévue elle aussi dans la convention), il faudra sans doute que la Région Centre – Val de Loire harmonise cela lors de la « revoyure » de la prochaine convention.
    L’art de faire compliqué….
    J’en profite pour vous dire que samedi dernier, je suis passé voir la présentation des futurs trains : très décevant et révélateur des préoccupations de la Région… animatrice à peine formée et forcément limitée dans ses réponses, il a fallu insisté pour avoir les lunettes 3D et l’animatrice savait à peine les utiliser.
    Quant aux sièges, ils sont plus étroits que les sièges actuels.
    Bref, une présentation gadget qui aurait mérité un soin plus attentif.
    Bien cordialement.
    Dominique.

  5. Benoit S.

    Bonsoir Ludivine, il est plaisant de voir certaines paroles écoutées.
    Par contre un petit post sur le 14036 de ce matin ne serait pas de trop, entre la personne de twitter complètement à la ramasse ce matin (comme souvent, capable de vous dire que le train repartira dans 10 mn lors des ‘accidents de personne’ ou comme ce matin m’expliquant que notre train marquait un arret pour laisser de l’espace avec le train nous précédent, une fois de plus c’est moi qui l’ai informé alors qu’il me semblait qu’une celleule à Tours était consacrée à chaque retard en direct….:-( Le deuxième arret en gare d’Etampes pour vérification mais qui n’a pas obtenu d’autorisation d’arret des circulations puisqu’il fallait arréter Train et RER alors qu’en Beauce seulement les trains…..Qui a fait ce choix judicieux impactant des centains de clients. Je passe sur la gare parfaite d’Austerlitz qui avait préparé comme d’habitude 100 bons de retard pour 700 personnes :-(. J’ai hate de lire le post.

  6. Roxane Pineau

    Bonsoir Madame Mantin,
    Il n’y a pas de statistiques de régularité pour les trajets entre Orléans et Tours ou faut-il considérer que ces trajets sont bien compris dans les documents que vous mettez en ligne ?
    Merci et cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Roxane Pineau, cette ligne n’est pas rattachée à mon périmètre mais à celui de Tours. Par contre je peux vous donner la régularité de votre train si vous le souhaitez? Et s’il y a enclenchement de la garantie TER, je vous le signalerai sur le Blog.

    • Roxane Pineau

      Bonsoir Madame Mantin, je ne suis pas sûre de comprendre votre réponse. Au périmètre de qui est rattachée cette ligne ? Y-a-t’il un autre blog ?
      Merci et cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Roxane Pineau, la ligne est gérée par la direction de Tours. Mais pour vous je comprends ce n’est pas lisible. Je vais vous préparer une affiche pour votre ligne 😉 Elle sera lundi dans la rubrique « Ponctualité du Blog ». Bonne journée

    • Mel

      Bonsoir Ludivine,
      Je rejoins la question de Roxane.
      Merci de vos retours

    • Roxane Pineau

      Merci beaucoup

    • Mel

      Bonsoir Ludivine,
      Je vous remercie pour la fiche même si je suis très étonnée par le 92%.
      Bien cordialement.

  7. Vincent DV

    Bonjour, petite question sur l’affiche de la ponctualité à 5mn. Je vois que le14040 est affiché avec une ponctualité à 100%, alors que si je ne me trompe pas, il n’y avait aucun train à 7h28 tout le mois de janvier…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vincent DV, oui je comprends votre remarque. La régularité se calcule sur les circulations prévues au plan de transport. En janvier le 14040 a circulé 2 fois.

  8. Fedfoud37

    Bonjour Ludivine, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moments. Pourquoi notre matériel TER Centre se balade un peux dans toutes la France ? Hier, un amis a moi habitants les Bouches du Rhône me signale qu’une de nos XTER Centre Val-de-Loire se promène sur la côte Bleu en région PACA. Il y a aussi l’X73504 qui appartient a la région qui effectue des liaison vers Clermont en région Auvergne Rhône-Alpes. Sans parler d’un UM de Z21500 Centre entres les Pays de la Loire et la Bretagne. Ça serait pas mieux de faire revenir tout ces engins est créé de nouveaux horaires avec ? Même, que font ces engins dans d’autres régions ?

    En attente de votre réponse 😜

    • Pierre B.

      Bah.
      Nous on a bien des voitures Corail de Normandie et d’Aquitaine qui roulent sur les trains Paris – Orléans…
      Ainsi que des autorails X 72500 des Pays-de-Loire régulièrement engagés sur les trains Paris – Châteaudun…
      Echange de bons procédés dirons nous.🙂

  9. Mimi45

    Bonjour ludivine
    Des news pour la régularité de janvier?

    A vous lire Cdlt

  10. Benoit S.

    Avec 300 trains annulés, on arrive à 82.6% pour Paris – Orléans, j’espère que les juristes des la région vont regarder de près car les annulations divent forcément se répercuter quelque part coté voyageurs. Si vous nous dites qu’aucune train ne circule pour cause de grève, donc aucun n’est en retard et tout va bien dans le meilleur des mondes? Je serais déjà plus sur une révision des chiffres présentés en montrant le retard cumulé sur le mois : exemple un retard de 20 mn appliqué à un train contenant 700 personnes c’est 14000 mn de perdues qui en aucune cas ne peut être annulé par un train qui arrive à l’heure à 10.35 avec 4 personnes car au niveau statistiques actuelles c’est ce comptage qui est pris en compte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.