Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

87 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Caraf

    Bonjour, la semaine commence bien avec encore un problème de loco sur le 14036 qui est à l’arrêt vers Toury, si le matériel est si vétuste pourquoi l’utiliser ?????

  2. Caraf

    Le train va repartir pour faire encore un arrêt à angerville pour une autre vérification de la loco. Bon sang mais demandez tout de suite une autre loco pour l’avoir dans 2h au lieu de perdre du temps….. Ou prévoyez un arrêt supplémentaire des trains qui nous précédent pour pouvoir nous acheminer sur Paris…. Je le sens mal….

  3. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    En 15 ans de transports quotidiens, je ne crois pas avoir eu le problème rencontre actuellement sur le 14036 : « surchauffe d’un essieu sur la locomotive ».
    Pourriez-vous nous faire un retour sur ce type de panne et comment est-il détecté ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement.
    Dominique.

  4. caraf

    8h19 arrêt du 14036 à étampes pour vérification d’un essieu…

  5. Neverland

    Bonjour, comme le dit « caraf », ça commence à bien faire, on en a marre d’être pris pour des pigeons et des c*** chez la SNCF et leur fameux « Rémi Express » qui ne sont jamais à l’heure bordel.

    On est ENCORE arrêté pour environ 10min à Angerville mais je suis sûre que ce sera plus comme d’habitude.
    Ma question et c’est la même que je pose depuis des années que je fais la navette :
    POURQUOI vous nous faites partir avec une locomotive DÉFECTUEUSE ou SUSPECT ?
    J’aurai très bien pu prendre le train de 8h33 à Orléans vu le retard que je vais encore me taper par votre faute.
    Encore une preuve du manque de gestion, de sérieux et de communication envers vos clients et surtout abonnés qui sont pris en otage tout le temps avec vos grèves, travaux interminables et j’en passe.

    Vous vous rendez compte qu’en plus de bien commencer cette semaine par ce retard, on a 20 à 30min en plus sur notre trajet quotidien MATIN et SOIR en plus d’avoir des horaires modifiés à cause de travaux incessants dont on ne vois pas la fin du tunnel ?

    Je suis en colère, vraiment, et je ne pense pas être la seule. Je ne comprend pas pourquoi je m’embête à payer un abonnement si c’est pour être tout le temps en retard et avoir un service aussi vétuste. Marre d’être prise pour un pigeon, on a aussi des droits je vous signale.

    PS: Il faudra communiquer davantage sur les fameux 84% de trains sans retards que vous devez respecter et que la région Centre vous a imposé. Les abonnés ont le droit de savoir ce genre d’informations pour bénéficier d’une indemnisation de 30% sur leur abonnement.
    Vos collègues aux guichets des Aubrais et Orléans n’ont pas tous l’air d’être au courant. Merci d’y remédier.

  6. Rory

    Bonjour,
    Mon commentaire concernera comme les précédents le 14036 et son fameux problème de surchauffe d’essieu… Il est 8:20 et nous allons nous arrêter à Angerville pour faire une deuxième (et apparemment dernière) vérification desdits essieux… Avec la tempête de cette nuit je craignais des dégâts sur les voies mais c’était sans compter sur la vétusté du matériel roulant. Je suis plutôt de l’avis de Caraf pourquoi faire rouler du matériel non opérationnel ? J’ai l’impression que depuis la création de ce blog les problèmes sont toujours les mêmes : matériel vieillissant, retard du à la préparation, pas de chauffage dans les trains, mauvaise communication entre le personnel roulant, de guichet et la direction de la SNCF Centre Val de Loire. Depuis des années la situation est la même, voire pire ! Avec les temps de parcours rallongés progressivement pour mieux faire avaler la pilule… La seule chose qui stagne aussi c’est bien les prix des abonnements ! En plus de la suppression des quelques avantages qu’il existait avant. Je sais que la région va faire leur pub avec ces nouvelles rames disponibles mais c’est juste une image d’Épinal, ces rames ne seront pas mises en service massivement et nous auront encore et pour un moment nos vieilles locomotives et leur problème d’essieux !
    Il est 8:25 l’application annonce annonce un retard de 45 minutes, soit une arrivée à 9:04. En partant de chez moi à 6:20 ça me fait presque 2:30 de trajet pour faire Orléans/PAZ, plus long qu’en voiture !
    Ce genre de service est inadmissible…

    • Caraf

      Effectivement service déplorable…..et pour ce soir obliger de rattraper ce retard et sortir plus tard du boulot…. 8h34 toujours à l’arrêt à étampes

    • Rory

      8:54 toujours à Étampes ! Allez avec un peu de chance on va peut être pouvoir arriver au travail pour le déjeuner avec nos collègues 😉

  7. Morgant

    Bonjour Ludivine,

    Hier en renouvelant mon abonnement au guichet à Orléans, je parlais avec le guichetier qui m’a dit tout tranquillement que pour janvier, comme il y avait peu de trains à cause de la grève, nous ne bénéficierons pas des 30%. Y a t-il un dédommagement de prévu ? Le mois de janvier a été tout aussi catastrophique que décembre.
    Merci pour votre retour
    Bonne journée
    Morgane

    • Neverland

      J’ai également posé la question aux guichets d’Orléans et des Aubrais et on m’a limite ris au nez. Va falloir nous donner plus d’infos là-dessus svp. Le mois de Janvier a été tout autant catastrophique, j’espère qu’on aura bien nos 30%. Sinon on regardera vos fiches ponctualité puisque vous êtes sensés respecter 84% comme taux de trafic régulier et sans encombres.

      PS: On se fait dépasser par tout les trains BRAVO

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Morgant, c’est trop tôt pour vous le dire, je n’ai pas encore les chiffres. Je vous tiens au courant.

    • MorganeT

      Merci Ludivine, mais l’argument « si y’a pas de train, y’a pas de retards » est un peu gonflé. Il n’y avait pas de train parce que c’était la grève… Et merci pour votre aimabilité, même si par moments, vous vous en prenez plein la figure. Bonne journée 🙂

  8. Gisou27

    Bonjour Ludivine,

    Je suis en colère, j’étais dans le 14036, bloqué en gare d’Étampes. Je suis descendue du train pour prendre le TER, et heureusement.
    En descendant j’ai demandé pourquoi on ne nous disait pas de descendre prendre les trains qui roulaient. La dame très gentille, m’a dit on a pas le droit, c’est privé. On est là juste pour ne pas que les gens montent. C’est incompréhensible et lamentable car on attend tous dans le train en espérant qu’il reparte. Le contrôleur a été très bien en nous informant mais je pense que les gens aurait préférée descendre et prendre les trains roulant. Bref la semaine commence mal.
    Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Le RER voulez-vous dire? Ce n’est pas totalement privé mais ce sont deux autorités organisatrices différentes, avec des tarifications peu compatibles. L’argent récolté et dépensé ne rentre et sors pas exactement du même compte…

    • Pierre B.

      Non Stéphane, Gisou27 parle du Transbeauce Orléans – Etampes – Paris qui suivait et qui dépend bien de lu réseau « Rémi » de la région Centre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, oui on cherche à comprendre en faisant une enquête auprès du personnel de bord, pas de concurrence on est d’accord entre Rémi et Rémi express!

  9. NC45

    bonjour ,

    La galère continue … Ludivine nous attendons effectivement un dédommagement pour janvier . Le directeur de la ligne à reconnu enfin que le service était déplorable évidemment on préfèrerait et de loin arriver à l heure . Cependant le dédommagement est la moindre des choses même s il n’est pas à la hauteur du préjudice subi. Merci pour votre retour.

  10. Cedje

    . A tout les niveaux de decision Et tous domaines d’activites la sncf et son personnel sont incompétents.
    J espère que Macron va prendre la sncf. L ouvrir. Et la vider.

  11. caraf

    9h04 encore à l’arrêt à étampes 45mn pour vérifier une loco….nois sommes en quelle année ??? 19…. A non nous sommes au 21ème siècle et en France…..

  12. Caraf

    Nous allons peut pouvoir repartir d’ici 5mn….mais qu’en est il de cette panne ?? Était elle réelle, parce que si tel était le cas il aurait fallu faire venir un ‘mécanicien’ pour la réparer, non et ça n’a pas était le cas me semble t-il?? Ou alors était ce ‘juste’ un problème minime pour lequel on n’avait peut être pas besoin de perdre 1h30???

    • Rory

      Caraf,
      De ce que j’ai compris le retard est gonflé car la personne devant vérifier les essieux n’a pas pu le faire car il y avait de la circulation de la voie de gauche, or comme des arbres sont tombés sur les voies à cause de la tempête, il a été difficile de déplacer la circulation sur une autre voie. Donc l’agent a du attendre pendant je sais pas combien de temps que la circulation cesse pour pouvoir vérifier les essieux.  » Ou alors était ce ‘juste’ un problème minime pour lequel on n’avait peut être pas besoin de perdre 1h30??? » La réponse est oui, on aurait pu faire ces vérifications plus rapidement si le plan de circulation l’avait permis.
      Update : Nous quittons enfun notre agréable petite bourgade d’Etampes ! Retard de 1h30 environ, soit au total 2h50 de trajet, ça valait le coup de venir !
      Le contrôleur a cependant fait son job avec les communications au fil de l’eau, on peut au moins retenir cela.
      Sinon bonne ambiance dans les wagons, mieux vaut rigoler de la situation malgré le faite que l’on va tous arriver en retard au travail…

    • Caraf

      Je comprends tout à fait Rory, mais ce que je me demande c’est que cette ‘panne’ était réelle je ne pense pas parce que aucune intervention n’a été réalisée. Ce n’était qu’une vérification pour laquelle on a perdu 1h30!cest dingue quand même !

  13. caraf

    En gros 1h30 de retard (pour l’instant) pour une vérification….. C’est quand même ahurissant non ??

  14. Grincheuxmaispasque

    Bonjour,

    Après quelques recherche sur internet voici ce que l’on peut facilement trouver.

    Un essieu qui chauffe peut entrainer la rupture de celui-ci… donc une vérification n’est peut être pas si inutile…

    Mais nous somme tous des experts donc …

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_bo%C3%AEtes_chaudes

    • Rory

      Bonjour Grincheuxmaispasque,
      Je pense que la question n’était pas de savoir si oui ou non c’était un problème à risque mais si oui ou non une intervention complète a pu être réalisée avec autant d’attente sachant que, comme j’ai précisé au dessus, la vérification a été interrompue par la circulation sur la voie auxiliaire.
      De plus je rajouterai : N’est ce pas des vérifications qui doivent être faites par le technicentre AVANT la mise en circulation de la locomotive ?

    • Grincheuxmaispasque

      Toutes les locomotives ne sortent pas du technicentre avant chaque train.

      Pour faire un parallèle avec nos voitures : la pression des pneus peut-être vérifiée avant de partir sur la route, cela n’empêche pas crevaison…

  15. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, j’ai lu vos commentaires sur le 14036 ce matin. Je reviens vers vous demain, je suis en train de me renseigner.

  16. Tibo23

    Tradition du soir – le 18h13 au départ de Paris – 14065 – qui a déjà 15 minutes de retard !

  17. caraf

    Après le retard du 14036 de ce matin, arrêt en pleine voie du 3917….. A suivre….

  18. 606angelique*

    Bonsoir, comme beaucoup d’entre nous ce matin, après trois heures pour rallier Paris, le festival à continué avec le retour avec le 18h13 départ Paz…info prise sur le quai: retard contrôleur. Info donnée dans le train: difficulté dans la préparation du train…Ayant interrogé notre contrôleuse, cette dernière m’a bien confirmé être bien présente et n’avait aucun retard…donc, ludivine, j’attends donc votre explication officielle sur ce ieme dysfonctionnement de comm (le mot est faible), désinformation ou carrément mensonge ??? Si j’avais eu la bonne info, j’aurai plutôt filé prendre le 18h22 qui lui est certainement parti à l’heure…Pour les clients que nous sommes (sic!), j’espère bien qu’un dédommagement est prévu sur janv application stricte de la convention ou geste commercial…cdlt, abm

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, vous avez pris du retard suite à l’attente du conducteur. Je transmets votre remontée à mes collègues.

  19. JulienzC

    Bonjour Ludivine.

    Je viens vers vous afin de comprendre ce qu’il a pu se passer hier soir.
    En effet un obstacle sur les voies a causé la pagaille sur le 14080 mais notre CDB assis confortablement n’a daigné donner aucunes informations. J’ai du me débrouiller seul via l’application sncf et j’ai pris le rôle du CDB durant une heure en tenant informé les autres voyageurs de ma voiture.
    Puis autre voyageur est allé à sa rencontre puis celle-ci est venu vers nous.

    Ok la tempête a pu causer quelques dégâts et propagé des objets sur les voies, mais en aucuns cas ne dispense pas le personnel de faire son boulot.

    Arrivée à Austerlitz 0:25 au lieu de 22:38.

    À vous lire. Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, je fais suivre votre remontée sur le manque d’information de la part du personnel de bord. En effet un panneau est venu percuter un le 3684 et cela a impacté votre train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, la contrôleuse nous a expliqué avoir fait des annonces. Le souci est qu’elle a eu connaissance qu’il n’y avait pas de sono en voiture de tête et dans une voiture de queue. Il lui aurait fallu un autre agent qui aurait pu l’aider et faire une ronde pendant qu’elle maintenait la fermeture des portes ou pour faire les annonces de vive voix dans la voiture de tête ou il n’y avait pas de sono, ce qui lui aurait permis de faire la même chose dans l’avant dernière voiture de queue où il n’y avait pas de sono également. L’arrêt ayant duré 2h, elle explique en effet s’être assise à un moment, peut-être celui que vous avez observé. Elle nous a expliqué également avoir elle aussi manqué d’informations plus concrète sur la reprise. Son rapport sur le train est entre les mains de son responsable pour trouver des pistes d’améliorations. Bonne journée à vous

    • JulienzC

      Merci pour votre retour.

      En effet je voyage toujours dans la première voiture afin de rattraper au plus vite le métro avant que le quai ne sois saturé, chose qui arrive très vite avec les travaux en gare.
      j’avais bien trouvé bizarre qu’il n’y ai eu aucunes annonces, même au départ.

      Mes excuses au CDB qui a fait ce qu’elle a pu malgré le manque de sono dans la voiture de tête.
      On est toujours énervé dans ce genre de situations, qui se répète trop souvent malheureusement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, pas de soucis, c’est bien de chercher à comprendre et je vous remercie pour ce retour que je vais transmettre à l’agent ! Bonne journée

    • Stéphane Ascoët

      D’où l’intérêt d’avoir plusieurs ASCT par train…

  20. Sarah

    Bonjour Ludivine, il m’est impossible de faire ma demande de remboursement pour mon abonnement du mois de Décembre 2019… Le site m’indique : « Erreur lors de l’enregistrement de votre demande. Merci de réessayer plus tard. » et « Création de l’abonné réussie » ???

    Merci de bien vouloir y remédier ou de m’aider à ce sujet.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sarah, pouvez vous réessayer ce soir et me dire ? Si cela ne fonctionne toujours pas je regarderai dès demain.

  21. DanielB

    Bonjour Ludivine,

    Même chose pour moi.

    Bug également sur la page de renouvellement de mon abonnement.
    « Oups, une erreur technique est apparue. Pas de panique, notre équipe est sur le coup » 🙁

    Cordialement,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DanielB, vous pourrez réessayer et me redire ?

    • DanielB

      Bonjour Ludivine,

      J’ai pu valider ma demande de remboursement.

      Par contre, toujours impossible de commander mon abonnement Forfait.
      « Oups ! Une erreur technique est survenue. Pas de panique, notre équipe est sur le coup » …. Depuis hier, ça fait long ! 🙁

      Merci pour ce que vous pourrez faire.

      Cordialement,

  22. Dragolos

    Bonjour Ludivine

    J’utilise depuis qq jours ma carte Remi Liberté + et je reçois bien mes confirmations de billets par mail mais j’ai un souci…
    En effet ces confirmations ne sont pas des factures et donc ne sont pas acceptées pour mes remboursements.
    Y a t’il un moyen de recevoir de véritables factures au format PDF et à qui s’adresser ?

    Merci par avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dragolos, Vous pouvez éditer des justificatifs de voyage une fois le voyage passé.Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « Titres », et cliquer sur le bandeau gris « Justificatif » qui se trouve en dessous du voyage. L’appli téléchargera un justificatif de voyage PDF comprenant le prix, l’horaire… etc. Bonne journée 🙂

  23. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je reviens sur l’incident du 14036 hier main le 10 février comme promis. Le conducteur s’est arrêté à plusieurs reprises. Le système de détection du train lui demandait de vérifier les essieux. En cas d’alarme, il faut s’arrêter pour réaliser une visite technique afin de contrôler les essieux détectés et si besoin réaliser les opérations de maintenance. Les essieux sont un organe majeur de sécurité dans le cadre de la circulation guidée. Il faut absolument lever tout doute pour pouvoir repartir. Ce type de vérification prend du temps en ligne car il faut que le conducteur demande la protection pour pouvoir descendre sur les voies et assurer ainsi sa sécurité face aux autres trains qui circulent. Le conducteurs a dû s’arrêter 2 fois car à chaque fois qu’il dépassait 80 km/h le système se mettait en alerte. A chacune de ses vérifications, il n’y avait pourtant rien sur les essieux. Le système se mettait simplement en défaut. Je vous propose dans l’article du vendredi de revenir sur les différentes procédures qui existent pour palier à un problème réel avec les essieux.

    • Dominique

      Bonjour Ludivine et merci pour ce retour.
      Le CDB a parlé de surchauffe d’essieu et je me suis un peu renseigné sur le système de détection.
      Maintenant, que fait-on de cette locomotive ? Est-elle encore en circulation (avec le risque que la détection yoyotte de nouveau) ou bien est-elle en maintenance ?
      Pour l’anecdote, le CDB, à l’arrivée à Paris-Austerlitz, a fait son annonce complète et nous a souhaité une bonne soirée à 09h50 🙂
      Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, elle est en maintenance mais pas de surchauffe juste un problème d’alerte du système à régler. Bonne soirée à 9h50 ? Je pense qu’il a du se lever tôt 😉

  24. Benoit S.

    Ludivine personne dans le train ne remet en question la priorité donnée à la sécurité toujours respectée par les agents, c’est le choix de s’arréter à Etampes où il est difficile de couper la circulation de la gare où circulent trains et RER plutôt qu’à Angerville comme initialement annoncé, 30 mn ont été perdues juste par ce choix mais l’impact ne s’est répercuté que sur quelques centaines de clients. C’est plus cette décision qui nous intéresse et à quel moment il a été décidé d’avertir les clients pour qu’ils puissent s’organiser (entrer en gare d’Etampes à 8.40 et annoncer aux clients qu’on sera à Paris à 9.04 n’est pas vraiment sérieux, sauf si la vérification des essieux avait pris 2 mn, hors arret de la circulation). J’espère donc que votre post de vendredi intégrera donc les décisions de communication.

    • Pierre B.

      Benoît.
      A Angerville, si tu t’arrêtes, en direction de Paris l’ensemble de la circulation des trains se dirigeant vers la capitale est interrompue et tout le monde est donc en retard. De plus pas de possibilité de faire un éventuel transbordement facilement car il est alors impératif d’évacuer la rame en panne et on a affaire à un quai court inadapté. Cela aurait été une belle pagaille et se serait traduit par des retards fleuves pour tous les trains.
      Alors qu’à Etampes, comme il y a plus de voies, on peut arrêter un train et le laisser se faire dépasser par les autres, le choix d’Etampes me paraît donc judicieux dans la mesure ou votre train a pu se rendre jusqu’à cette gare, même si c’était à vitesse réduite..
      Cela étant dit, à Etampes il aurait pu être garé sur la voie la plus à gauche direction Paris, ce qui aurait permis au conducteur de faire ses vérifications sans être dérangé par les RER et les autres trains express qui auraient pu continuer à passer sans encombre sur les autres voies (côté ouest pas de train car voie d’extrémité et côté est protection assurée par le quai).
      Cela étant dit, il aurait peut-être été judicieux d’arrêter un des trains vous suivant pour vous récupérer. Vous auriez sans doute été debout d’Etampes à Paris mais votre retard aurait été moins important.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BenoitS., L’annonce vous a été faite à bord par le contrôleur ?

  25. Rory

    Bonjour Ludivine,
    Merci pour ces infos concernant le 14036. Cependant, vu à quel point la vérification a pris du temps, pourquoi le CDB ne nous a pas proposé de descendre à Etampes prendre l’omnibus direction Paris qui était à 8:40 ? Au lieu de nous dire seulement 10 min plus tard que l’on pouvait descendre sur les quais… Je pense que ça aurait permis à beaucoup de personnes d’arriver plus tôt à Paris ce jour là.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, je pense qu’il n’a pas eu l’information assez rapidement pour vous faire réagir vite.

  26. Nicolas45

    Bonjour,
    Je vous avais déjà interpellé sur les correspondances manquées mais je voudrais comprendre :
    Je dois prendre l’Eurostar bientôt, j’ai demandé auprès de leur service comment cela se passait si je manquais ce train à cause d’un retard de TER et la réponse est que comme les 2 trains ne sont pas dans la même réservation, si je manque l’Eurostar je dois payer de ma poche le changement de train…
    Je trouve ça légèrement exagéré de faire peser sur le client le retard de la sncf… Ensuite on me répond que sans garantie, je peux essayer de faire tamponner les billets auprès du manager du train ou de la billetterie sncf… Mais je n’ai pas de billet vu que je suis abonné…
    Comment faire dans cette situation ? Je serais vraiment obligé de payer moi-même des frais de changement à cause d’un retard de TER ?

    • grincheuxmaispasque

      Et bien c’est normal.
      C’est la libération du rail, et encore plus avec le Brexit…

      Eurostar n’est pas SNCF (même si cette dernière est actionnaire).
      Vous prenez la voiture, il y a des bouchons, vous loupez votre avion… VINCI ou EFFIA ne vous prend pas en charge le cout de votre billet d’avion si ?

    • Nicolas45

      Je parle pas de correspondance entre 2 moyens de transport différent comme l’avion et la voiture… Eurostar est bien une filiale de la SNCF.

    • Stéphane Ascoët

      Grincheuxmaispasque a raison. Le peuple a voulu la concurrence, et, comme je l’avais prévu, maintenant qu’elle est là il s’en rend compte que ce n’était peut-être pas une si bonne idée… le service public avait ses avantages…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui en effet il n’y a pas de correspondance assurée entre TER et Eurostar. C’est un peu comme si vous preniez un avion et que vous manquiez votre vol à cause d’un retard TER. Vous pouvez toujours bien sûr faire une réclamation à postériori mais sans garantie d’avoir un dédommagement. Le mieux est de prévoir de la marge pour votre correspondance. Bonne journée à vous !

  27. Dragolos

    Bonjour Ludivine

    Je pense que quand vous parlez de l’onglet Titres c’est en fait Billet ?
    Ensuite je peux imprimer un justificatif mais le problème c’est qu’on me dit que le Site TER est en maintenance et cela depuis le début de semaine…
    Nous parlons bien de la meme méthode ?
    En espérant que la maintenance du site soit plus rapide que les locos en ce moment 😬

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dragolos, vous êtes bien sur l’Appli Assistant SNCF et pas sur OUI.sncf ? Dans l’Appli SNCF, vous avez en bas 5 onglets : « Accueil », « Itinéraires », »Gares », « Titres », « Alertes ».

  28. Nicolas45

    Et pour changer ce soir au menu : interruption du trafic pour colis abandonné…..

  29. Nicolas45

    14065 encore et toujours en retard pour préparation tardive. Quelle action est mené depuis plusieurs semaines pour résoudre ce problème ?

    • Jorasse

      30 mn de retard ! Les grévistes de Massena, qui ne se déclarent pas comme grévistes, ciblent les trains avec terminus Orléans ?

  30. Jorasse

    18h13 retard annoncé 15mn pour sortie tardive , l’équipe de champions de la sncf a encore frappée. Sncf la seule SA où les salariés mettent en péril la production sans que perso ne s’alerte! Retard sur retard est toujours aucune action de la direction, et le client est bien pris pour de la merde !

  31. NC45

    bonsoir ,
    18h13 part finalement à 18h44 .. pour quelle raison ? Que fait la sncf ?
    Y a t il quelqu un qui va enfin chercher et trouver des solutions rapidement ..
    merci

    • Don Pato

      Bonsoir NC45,

      C’est tout à fait ce que j’ai écrit, le 11 Février à 22 H 53 (!) sur la page du vendredi 07 Février comportant l’intervention de Monsieur le Directeur de la ligne Paris-Austerlitz Les Aubrais / Orléans Tours (au sujet de tous les dysfonctionnements constatés tant sur cette ligne que sur celle de Paris-Montparnasse Chartres Nogent Le Rotrou) et que je vous rappelle :

      « …C’est donc, faible consolation, tout le réseau ferroviaire de la Région Centre Val de Loire qui subit au quotidien des désagréments dont semblent se soucier guère ses élus car ils sont particulièrement discrets sur le sujet…

      … Aucun « hauts responsables » de la SNCF ou de Remi ne daignent communiquer sur la recherche de solutions pérennes pour remédier à tous ces dysfonctionnements.

      A croire que ces gens sont indifférents à la bonne – ou plutôt mauvaise – marche de leurs entreprises… ».

      Cordialement.

  32. Vive la sncf

    Près de 2h (1h50) pour un Paris -Orléans.
    Départ prévue de parie 17h10.
    Arrivée Orléans : 18h52
    Bravo

  33. victorien45

    Bonsoir,
    On va trouver un côté positif pour ce soir et se retour rallongé : la sieste à été excellente .💤
    Bonne soirée

  34. Cedje

    Ludivine
    Pourquoi roule t on si peu vite…Sur les zones travaux…alors que rien ne se passe…d autant plus que les trains en sens inverse sont à vitesse normale…
    Pourquoi le fret est épargné par les désagréments de travaux ? Et pourquoi les gens sont pris en variable d ajustement pour les travaux de voie.
    Personnellement j ai perdu 30 min de sommeil quotidien en prenant le 6h59 au départ d Orleans. En effet je ne peux pas arriver à 10h au bureau…et je gagne 40 min de trajet supplémentaire. Soit 1h10 par jour pour constater………la nullité.

    • Stéphane Ascoët

      Visiblement le système actuel de signalisation a été complétement déconnecté ou mis dans un mode de fonctionnement dégradé qui impose la marche à vue.

      Je brûle surtout de savoir pourquoi le 14032, passé à un départ à 6h13 de Fleury pendant les travaux, est revenu miraculeusement et sans aucune information à son horaire de départ normal(hors-travaux) Lundi dernier.

  35. Jorasse

    Les horaires ont été modifiées pour cause de travaux mais vous êtes incapables de respecter l’heure de départ !
    Sncf pour mieux pourrir la vie des Orléanais ( message aux candidats aux élections municipales)

    • Stéphane Ascoët

      Les municipalités n’ont aucun pouvoir là-dessus(et plus sur grand chose d’ailleurs, à part celle d’Orléans en tant que ville principale de la métropole). De toutes façons, d’après « la tribune », ce sont encore les mêmes qui sont favoris. Comme toujours, les gens aiment voter pour ceux qui vont les fouetter puis se plaindre après.

  36. Don Pato

    Bonsoir,

    Vous nous avez expliqué, pour justifier les horaires avancés en janvier 2020 par rapport à ceux de décembre 2019, que vous deviez « faire avec » ce qui vous avaient été attribué en raison des travaux sur la ligne Paris Austerlitz Les Aubrais.

    Aussi, de même aujourd’hui, pouvez-vous nous expliquer comment un départ retardé par rapport aux prévisions peut s’insérer sans problème dans le trafic ferroviaire.

    En étant utopiste (si on suivait ce raisonnement) il serait « logique » qu’il soit purement et simplement supprimé – au risque de vous faire sursauter (ainsi que tous les usagers) !

    Cordialement.

    • Stéphane Ascoët

      Ce ridicule m’énerve aussi.

      Mais SNCF-réseau ne peut décemment pas exiger la suppression de tous les trains en retard, elle applique des pénalités financières à SNCF-Rémi pour ceux-ci. Et d’autres trains risquent d’être perturbés, sans même parler des correspondances.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Don Pato, difficile de vous répondre sans exemple mais ce que je peux vous dire c’est qu’il est difficile de faire passer un train qui a prit du retard. Il n’est plus dans son sillon et donc pas prioritaire. Il va devoir attendre un créneau de passage pour arriver en gare.

    • Don Pato

      Bonsoir,

      Bien entendu vous avez raison pour des retards « ponctuels » mais quand cela se répète à longueur de semaines pour les mêmes horaires on se demande à quoi bon les avoir avancés puisqu’on leur trouve toujours « un sillon » de libre.

      Par ailleurs il ne me semble pas que vous nous ayez donné les raisons réelles « des sorties tardives des machines du dépôt de Masséna » qui perdure et ce même après la fin des mouvements sociaux.

      Cordialement.

  37. Caraf

    Bonjour,
    Opération contrôle pour le 14036 avec une équipe de contrôleurs que je n’avais pas vu depuis très très longtemps !!! Cela est réalisé trop peu souvent malheureusement…..

    • Monteno

      Bonjour Caraf,
      moi j’ai été controlé tous les matins cette semaine dans le 14032, et 1 jour/2 le soir dans le 3913.
      Je pense que des consignes ont été données…
      Bonne journée

    • Caraf

      Bonjour Monteno, vous avez plus de « chance » moi c’est la deuxième fois que je suis contrôlé depuis le début de l’année 😕 bonne journée

  38. Dragolos

    Bonjour Ludivine

    Oui en fait j’ai essayé à la fois sur le site Remi et sur l’Assistant SNCF mais toujours la même réponse sur les 2 : Opération impossible, veuillez ressayer plus tard

    Le plus tard dure depuis vendredi dernier, c’est incroyable qu’en 2020 on galère autant pour avoir un simple justificatif

    Pouvez vous vous renseigner pour voir quel est le problème ?
    Merci par avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dragolos, vous avez fait un signalement sur l’Appli (si vous ne savez pas comment faire je publie tout à l’heure un article qui vous l’explique). De mon côté je le signale aussi. Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dragolos, avez vous réessayé ? Je n’ai pas de retour de mon côté.

  39. Moichi

    Bonjour Ludivine
    Je croyais que les réservations n’étaient pas possible sur les trains REMI en heure de pointe .
    Pourquoi y a t il sur les vitres du 14063 du 14/02 une affiche de place réservées ?
    Moichi

    • victorien45

      Bonsoir,
      Sauf erreur c est pour permettre à un groupe de voyager ensemble, c est un affichage qui est souvent mis en place avec les groupes scolaire entre autre.(expérience faite avec le 14038).
      En théorie les groupes se placent à ces endroits mais cela arrivent qu ils se placent à un autre endroit du train.
      Bonne soirée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Moichi, ce sont des réservations exceptionnelles pour des groupes.

Commentaires fermés