Les nouvelles du vendredi : la semaine en commentaires…

- Car de 13h15 Paris-Les Aubrais
- Comment alerter sur l'Appli si l'affichage est erroné ?
- Comment obtenir un justificatif sur l'Appli ?

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Car de 13h15 Paris Les Aubrais

Lors de la rencontre client en gare des Aubrais hier, l’un d’entre vous m’a interpellé sur la différence de confort entre le car Rémi et le car Dunois qui assurent la liaison entre Paris et les Aubrais à 13h15 chaque jour.

A priori, nous vous faisons monter en priorité dans le car Rémi et souvent le car Dunois part juste derrière à vide.

Vous souhaiteriez plutôt que nous vous donnions accès au car Dunois en priorité. Je comprends tout à fait, il est plus agréable de monter dans le car qui a le wifi et plus de confort.

Notre correspondante en charge du contrat avec les autocaristes va faire une demande en ce sens.

Je vous tiens donc au courant si cela évolue dans un prochain article du vendredi !

Si vous êtes client de ces cars actuellement, vous aurez remarqué que seul le 1er bus est occupé de 20 à 30 voyageurs. Nous avons donc décidé de ne faire partir qu’un seul car à partir du 23 mars jusqu’en juin. Nous réévaluerons le remplissage ensuite.

Comment alerter sur l’Appli si l’affichage est erroné ?

Suite à la demande d’un client lors de la rencontre en gare des Aubrais, je vous propose de vous expliquer comment signaler une erreur sur l’Appli :

  1. Rendez vous sur « Gares et arrêts » en bas de la page d’accueil :

2. Cliquez sur « Recherchez une gare ou un arrêt »

3. Entrez le nom de votre gare par exemple « Paris Austerlitz » puis faites défiler votre écran et en bas cliquez sur #AlloSimone « Envoyer un rapport » :

 

4. Saisissez « TER » s’il s’agit de votre train Rémi ou Rémi Express :

5. Enfin choisissez le thème de votre remontée :

Comment obtenir un justificatif sur l’Appli ?

Si comme Dragolos, vous avez besoin d’un justificatif :

J’utilise depuis qq jours ma carte Rémi Liberté + et je reçois bien mes confirmations de billets par mail mais j’ai un souci…
En effet ces confirmations ne sont pas des factures et donc ne sont pas acceptées pour mes remboursements.
Y a t’il un moyen de recevoir de véritables factures au format PDF et à qui s’adresser ?

Vous pouvez éditer un justificatif de voyage une fois le voyage passé. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « Titres », et cliquer sur le bandeau gris « Justificatif » qui se trouve en dessous du voyage. L’appli téléchargera un justificatif de voyage PDF comprenant le prix, l’horaire… etc.

 

 

21 commentaires pour “Les nouvelles du vendredi : la semaine en commentaires…”

  1. CLE

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous faire un point d’avancement hebdomadaire des travaux sur notre ligne?
    Comment comprendre les changements d’horaires du 14032?
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CLE, je dois rencontrer SNCF Réseau cette semaine pour avoir plus de détails.

  2. Benoit S.

    Le sujet sur l incident du 14036 sera abordé un autre jour ? J espérais pouvoir comprendre les choix des décideurs du jour et savoir ce qui est mis en place pour que cela ne se reproduise pas. Merci d avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benois S., je n’ai pas plus d’éléments que ceux que je vous ai donné. Par contre, en effet, suite à la demande de dominique, j’avais dis que je reviendrai sur l’explication de ce qu’est un problème d’essieu. Ja rappelle que sur le 14036 ce n’est pas un problème d’essieu que nous avons rencontré mais un problème du système de détection. Plusieurs événements peuvent être à l’origine d’une élévation de la température d’un essieu.
      L’essieu est une pièce tournante supportée par 2 boîtes (une à chaque extrémité). Chaque boîte renferme un roulement à billes prit sur l’axe de cet essieu et permettant sa rotation. Le tout est graissé et les boîtes sont fermées et étanches.
      Une « surchauffe » de l’essieu peut venir d’un défaut d’une boîte d’essieu : mauvaise étanchéité, manque de graisse, roulement dégradé,..). Ce cas est exceptionnellement rare.
      Ce type d’avarie peut aller jusqu’à provoquer une rupture de l’essieu et un déraillement.
      Pour éviter cela nous avons plusieurs niveaux de prévention et de maintenance. En premier lieu, un cycle d’inspection de ces organes quotidien par les conducteurs et un cycle de visite (visite des organes de roulement) rigoureusement suivi par les agents de maintenance. En plus, les engins moteurs sont équipés d’une sonde avec une alarme par lampe de signalisation en cabine de conduite. Et enfin, notre réseau ferroviaire dispose de « DBC ». Ce sont des zones équipées de détecteurs où l’on prend la température des boîtes d’essieux associées à un système capable de transmettre des alarmes en cas de défaut. Enfin, le conducteur inspecte visuellement son train tout le long du parcours et est capable d’identifier ce type d’anomalie.
      En cas d’alarme, il faut s’arrêter pour réaliser une visite technique afin de contrôler les essieux détectés et si besoin réaliser les opérations de maintenance.
      Un autre phénomène, lié aux freins celui-ci, peut provoquer ce type d’alarme. C’est ce qu’on appelle « un blocage ».
      Cette anomalie également peu courante, correspond au fait qu’un essieu va rester freiné alors que le conducteur a « relâché » le frein. Dans ce cas, il a également des procédures à réaliser pour supprimer ce défaut après examen de l’essieu.
      Dans tous les cas, le « chauffage » d’un essieu est aujourd’hui très rare et les procédures existent pour palier à ce type d’incident. Les conducteurs sont formés pour les identifier et les traiter en toute sécurité.

  3. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Avec les trajets plus longs, les contrôleurs pourraient-ils rappeler au départ du train l’heure prévue d’arriver et qu’il y a des travaux… Tout simplement pour les habitués occasionnels qui se lèvent au bout d’une heure et occupent les couloirs et plates-formes pendant 20min au lieu de rester sagement assis…
    Quand on est levé depuis 5h, les trajets sont un moment de repos bien appréciables 😉

    Cédric

    • Cede

      Et si vous pouviez passer le message au contrôleur du 14065 de ce vendredi 14 (18h13).
      Une information claire et régulièrement mise à jour sur le retard du train et la correspondance à Tours maintenue, un excellent duo avec le conducteur qui aura rattrapé le retard de 10 minutes !!!

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cede, je transmets également 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui je transmets 🙂

  4. Procope

    Bonjour Ludivine,

    Vous pourriez me dire si la suppression des trains Paris Austerlitz-Les Aubrais-Orléans de 23h et quelques et plus tard est définitive ou temporaire ? Dans mon souvenir, je prenais souvent y a quelques temps un train qui arrivait aux Aubrais vers 0h05, voire plus tard. Il y a fort longtemps (7/8 ans),j’en prenais un à Austerlitz vers 23h36, terminus Orléans. Parce que là, avec le samedi soir un dernier train à 21h13 et en semaine à 22h13 ou 35 sans même de terminus Orléans (et bam, 2 € pour la TAO), on peut dire au revoir aux concerts et cie. C’est Paris quand même, on paie aussi notre abonnement pour ça. J’espère que c’est juste l’histoire de quelques semaines.

    Merci Ludivine et bon week-end

    • Benoit S.

      Bonjour Procope, au risque d’être désagréable le dernier train est à 23.04 depuis le cadencement cela fait donc quelques années et n’a eu eu cure de la suppression du train des spectacle comme il était appelé. Le problème supplémentaire c’est que 3 semaines sur 5 il est avancé de 15 ou 60 mn pour travaux ou autres raisons trop complexes pour les donner aux clients. Donc non ce train de reviendra pas et je vous invite à regarder le jour même à quelle heure il part si vous souhaitez l’emprunter car la SNCF a perdu sa cellule communication à la même époque donc que les trains soient avancés, ou supprimés pour travaux, charge à vous d’aller sur internet pour en avoir conscience, et e même quand vous êtes usagers quotidiens.

    • Procope

      Effectivement, votre ton est quelque peu désagréable, puisque j’ai justement précisé « dans mon souvenir » et « il y a fort longtemps », et j’ai demandé car 1) je pense que c’est légitime que ce train revienne 2) il y a quelques mois on nous avait dit que quand les travaux auraint avancé, il était possible qu’on ait un train plus près de minuit que de 23h. Mais je vous remercie tout de même de l’information, en espérant tut de même que votre prédiction ne soit pas juste. Et je vous rappelle que je pose la question puisqu’aussi la fiche horaire indique un train, le 22h23 (c’est toujours mieux que 21h13) n°14, qui qui est noté comme circulant le samedi et qui sur le site Oui et l’application et le site TER n’apparaît pas. Ludivine, le 14081 de 22h23 circule le samedi et dimanche comme indiqué sur la fiche ou pas du tout… pendant toute la durée des travaux ? Je ne crois effectivement pas l’avoir vu sur les panneaux en gare samedi soir dernier. Merci.

      Par ailleurs,

    • Benoit S.

      Ce n’est pas mon ton mais le contenu de ma réponse qui vous sont désagréables car cela ne va pas dans votre sens; Je note surtout que vous n’avez besoin de l’aide de personne. Promis, je vous laisse faire semblant de découvrir les nouveautés de la ligne et ne vous répondrai plus .

    • Procope

      Le contenu de vos réponses n’ont ni à m’être agréables ni désagréables puisqu’à ce que je sache, vous ne représentez pas la SNCF comme Ludivine. Comment pourriez-vous donc affirmer avec autant de certitude qu’il n’y aura à l’avenir plus de train après 23h ?
      Par ailleurs, désolé de ne pas connaître par coeur tous les changements d’horaire, d’autant qu’ils ne correspondent pas du tout aux fiches horaires sur le site TER, celle-là même diffusée sur le blog. Que diable est-il arrivé au Paris-Orléans de 22h23 le samedi et dimanche, ainsi qu’aux trains du dimanche matin ? Quand on entre le numéro de train sur le site, il est soit inconnu soit correspond à une autre ligne.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, le samedi dimanche, le dernier train est le 14075. En effet, il part à des horaires variables autour de 21h en fonction des samedis. Il faut bien vérifier chaque date sur l’ Appli SNCF par exemple. Cela est du aux travaux qui ne permettent pas de faire passer un train plus tard. la volonté de la Région Centre-Val de Loire est bien de remettre des trains plus tardifs les samedis et dimanche pour les spectacles. Comme l’a dit Stéphane Ascoët, pour cela il faut attendre la fin des travaux. En semaine vous avez le 14079 jusqu’au jeudi et le 14081 le vendredi qui circulent plus tardivement c’est à dire vers 22h30. On attend tous et je vous comprends les trains plus tardifs le week-end ! 😉

    • Stéphane Ascoët

      Procope et Jeanclude, la réponse à vos questions se trouve dans la mienne du 15 Février

    • Stéphane Ascoët

      Dommage que ce ne soit envisagé que pour les Samedis et Dimanches. Il arrive que l’ancien 23h40 me manque les autres soirs aussi. M’enfin je ne serai peut-être plus là pour alors… peut-être tout le système se sera t-il effondré…

      La région devrait déjà commencer par demander la restitution du Fleury-Paris de 7h30 le Dimanche. On se fait encore plus scandaleusement entuber là-dessus.

    • Procope

      Merci Ludivine et Stéphane.
      C’est vraiment pas pratique ces fiches horaires, heureusement que j’ai checké sur l’appli. Mais du coup, pourquoi avoir inclus ces trains du samedi soir et du dimanche matin (pas de train Paris Austerlitz -Orléans avant 11h10 en fait) dans la fiche horaire des travaux alors qu’ils ne circuleront jamais ?

  5. Stéphane Ascoët

    Justement non, ce n’est pas il y a si longtemps que cela, car le train Paris à 23h-minuit à Fleury circulait il y a encore quelques semaines. Il est avancé au départ à 22h35 pendant la coupure de signalisation, qui oblige à circuler en marche à vue lors de la traversée de la Beauce. Ainsi son heure d’arrivée est maintenue.

    Pour le train de 23h40, j’ai les mêmes échos que vous: les décideurs souhaiteraient qu’il revienne, mais le sillon ne serait rendu disponible qu’après la fin des travaux(c’est à dire pas avant 4 ans au mieux). Il aurait ainsi été suspendu pendant une quinzaine d’année…

    Et attention, en ce moment il y a trois fiches horaires à consulter en même temps(et je ne parle pas du QI nécessaire pour s’y retrouver, c’est illisible…):

    1-les horaires « travaux de signalisation » jusqu’à Mars

    2-Les modifications d’horaires « travaux de fin de semaine »

    3-Les horaires « vacances scolaires »

    Comme le dit Benoit, il faut tout le temps vérifier au quotidien la bonne circulation des trains aux horaires espérés pour éviter de se retrouver coincé, sans compter le manque de matériel et que les grèves ont clairement encore cours, malgré la communication officielle disant qu’elles sont terminées.

  6. Jeanclude

    C’est jusqu’à quand les 1h25 de train trajet quotidien ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jeanclude, il y a des travaux jusque 2023. L’impact est variable selon les périodes de l’année. Ce sont les limitations de vitesses mises en place pour assurer la sécurité des travaux et l’entrée en Région parisienne ensuite qui jouent sur vos temps de trajet. Les horaires actuels sont valables jusqu’au 7 mars. Il y aura une autre fiche horaire ensuite jusqu’en juin. Je vous l’indiquerai sur le Blog mais vous pourrez également la consulter sur le site TER-Centre Val de Loire.

  7. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, une bonne nouvelle suite à cette article ! Nous avons échangé avec l’autocariste pour le départ de 13h15 de la gare de Paris Austerlitz vers Les Aubrais. Ce sera bien le car le plus confortable (le Dunois) qui partira en 1er.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.