Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

14 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je m’adresse d’abord à Dominique pour m’excuser car je ne suis revenue sur ce qu’est un problème d’essieu dans l’article de vendredi dernier !
    Je vais vous l’expliquer ici (j’ai mis aussi l’explication en commentaire dans l’article de vendredi dernier au cas où, j’espère que vous pourrez me lire ;-))
    Plusieurs événements peuvent être à l’origine d’une élévation de la température d’un essieu.
    L’essieu est une pièce tournante supportée par 2 boîtes (une à chaque extrémité). Chaque boîte renferme un roulement à billes prit sur l’axe de cet essieu et permettant sa rotation. Le tout est graissé et les boîtes sont fermées et étanches.
    Une « surchauffe » de l’essieu peut venir d’un défaut d’une boîte d’essieu : mauvaise étanchéité, manque de graisse, roulement dégradé,..). Ce cas est exceptionnellement rare.
    Ce type d’avarie peut aller jusqu’à provoquer une rupture de l’essieu et un déraillement.
    Pour éviter cela nous avons plusieurs niveaux de prévention et de maintenance. En premier lieu, un cycle d’inspection de ces organes quotidien par les conducteurs et un cycle de visite (visite des organes de roulement) rigoureusement suivi par les agents de maintenance. En plus, les engins moteurs sont équipés d’une sonde avec une alarme par lampe de signalisation en cabine de conduite. Et enfin, notre réseau ferroviaire dispose de « DBC ». Ce sont des zones équipées de détecteurs où l’on prend la température des boîtes d’essieux associées à un système capable de transmettre des alarmes en cas de défaut. Enfin, le conducteur inspecte visuellement son train tout le long du parcours et est capable d’identifier ce type d’anomalie.
    En cas d’alarme, il faut s’arrêter pour réaliser une visite technique afin de contrôler les essieux détectés et si besoin réaliser les opérations de maintenance.
    Un autre phénomène, lié aux freins celui-ci, peut provoquer ce type d’alarme. C’est ce qu’on appelle « un blocage ».
    Cette anomalie également peu courante, correspond au fait qu’un essieu va rester freiné alors que le conducteur a « relâché » le frein. Dans ce cas, il a également des procédures à réaliser pour supprimer ce défaut après examen de l’essieu.
    Dans tous les cas, le « chauffage » d’un essieu est aujourd’hui très rare et les procédures existent pour palier à ce type d’incident. Les conducteurs sont formés pour les identifier et les traiter en toute sécurité.

  2. Dominique

    Bonjour Ludivine et merci pour ces précisions techniques.
    En effet, et heureusement, c’est assez rare car je ne me souviens pas avoir entendu ce type de d’incident, au cours des 15 dernières années de trajets quotidiens.
    Bien cordialement.

  3. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Quelles nouvelles pour la garantie TER de janvier ? A ce stade la région devrait déjà savoir…
    Et savez-vous quand la sncf va publier les fiches horaires pour les nouvelles horaires à partir du 7 mars?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vais avoir les documents aujourd’hui je pense pour la garantie TER. Pour les fiches horaires, elles sont disponibles sur le site TER (de mon côté, je vous les mets sur le Blog dans l’article de vendredi). Bonne journée

    • Procope

      Si les fiches horaires sont aussi fiables que celles actuelles qui sont sur le site TER, ça ne va pas servir à grand chose…

    • chris

      Merci pour les nouvelles fiches horaires. Pas facile de suivre, j’ai fait un aménagement d’horaire et vous changez encore les horaires du soir !!!! ça devient usant cette ligne.

  4. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    J’ai deux questions.
    1) Ayant regardé les horaires pour le week-end du 14/15 mars et du 28/29 mars où certains trains auront pour origine/terminus Paris-Bercy, j’ai constaté que le dimanche le premier train pour Paris quitte Les Aubrais à 12h33.
    Pouvez-vous me dire s’il y aura comme en ce moment un car à 9h30 au départ des Aubrais ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse, si possible dans la journée, pour que je puisse m’organiser avec mon employeur.

    2) le week-end de Pâques (11/12/13 avril), sera un week-end de travaux « POLT » sans train.
    Avez-vous déjà les horaires des quelques trains qui circuleront juste avant et juste après l’interruption ainsi que les horaires des éventuels (j’espère qu’il y en aura) autocars de remplacement. Plus on aura l’information en amont mieux ce sera pour notre organisation personnelle.
    Bonne journée.
    Pierre
    Merci à vous et bonne journée.

    • Pierre B.

      Bon j’ai trouvé la réponse à la question 1.
      Le dimanche 15 mars le car de 9h30 circule bien.
      Par contre toujours pas de billet à 1 € pour les abonnés.🙁
      Et pour le dimanche 29 mars j’ai vu sur le site des chemins de fer suisses que le train de 9h28 au départ d’Orléans (9h35 au départ ddes Aubrais) circulera avec une arrivée prévue à Paris-Bercy à 10h46.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., Je publie les affiches aujourd’hui 🙂 mais pour le mois de mars…je n’ai pas encore la suite… Pour la réservation, je n’ai pas encore eu de retour 😉

  5. NC45

    bonjour Ludivine,
    En gare d Austerlitz les portes mises en place pour ne pas laisser l accès au train ont été mises en places hier soir pour le départ du 18h13 par exemple et à 18h10 on ne pouvait plus accéder au train.
    Deux remarques :
    Est ce que l on pourrait appliquer cette règle à massena ? Avant de l appliquer aux clients pouvez vous faire en sorte que le train soit à l heure . C si rare.
    Bloquer les clients doit être fait quand on est irréprochable.
    Merci

  6. Procope

    Bonjour Ludivine,
    Si je lis bien la nouvelle fiche horaire, le 22h23 Paris-Orléans habituel est supprimé le samedi soir, ne circule le week-end que le dimanche, et le 20h58 est susceptible d’être annulé à tout moment (point rouge). Ne reste donc, pour les abonnés qui finissent à 19h… que ce 20h58. Il va falloir prier très fort, le 20h53 ne circulant que le dimanche également, et, comme on l’a répété de nombreuses fois, le 19h22 depuis qu’il a été avancé de 13 minutes) part trop tôt. Pour le 20h58, on le sait quand s’il est maintenu, le jour même ? Parce que si je vais sur la fiche vacances, rien n’est indiqué concernant ces trains, et je ne trouve pas de fiche travaux spécifique différente de fiche horaire du 25 janvier au 7 mars.

    Par ailleurs, Ludivine, vous avez eu une explication concernant la fiche horaire complètement fausse qui était encore en ligne ce week-end (les trains du samedi soir et du dimanche matin étaient encore indiqués dessus…) et qui a été changée cete semaine ? Comment savoir, du coup, si la fiche horaire a changé, et comment expliquer que ça change comme ça ? Je croyais que tout était planifié des mois en avance et que c’était trop dur de changer des horaires à la volée, ce qui a pourtant été fait ce week-end.
    Tout cela est assez fou…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Porcope, le mieux est de regarder l’Appli Assistant SNCF et de vous mettre des alertes sur les trains que vous empruntez. La Fiche horaire est difficile à suivre avec les travaux, en effet, elle couvre des périodes de 3 mois. Pendant ces périodes, il y aura des bougés horaires dus aux travaux ou aux vacances scolaires sur certains jours. On édite alors une info trafic travaux pour le week-end concerné, la semaine concerné. C’est selon moi plus fiable et plus rassurant de vous baser sur l’Appli et de regarder la programmation de votre train dessus. Vous retrouverez toutes les fiches travaux sur le site TER. Bonne journée à vous

    • Procope

      Je comprends Ludivine mais… là sur les nouvelles fiches horaires, on voit un Paris-Les Aubrais le dimanche matin à 8h19 (Intercités 3705). Et rien sur l’application. Pourtant il n’y a pas de point rouge au-dessus de ce train, donc il ne fait pas partie des « Horaires, arrêts et parcours susceptibles d’être modifiés en raison de travaux. » Pour quelle raison alors apparaît-il sur les fiches horaires et pas sur l’application ? Pour quelle raison est-il supprimé ? Ou est-ce qu’il n’apparaît pas sur l’appli car la RESA est obligatoire et qu’il n’y a plus de place ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, sur quelle fiche horaire le voyez vous ? C’est un Intercités 100%ECO pas un Rémi je pense qu’il ne circule pas le week-end.

Commentaires fermés