Garantie TER janvier 2020

La ligne Paris - Étampes - Orléans est concernée par la garantie TER en janvier 2020.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire :  « Dès lors que 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), le client abonné mensuel ou annuel (hors abonné scolaire et règlementé), se voit rembourser 30% du montant de son abonnement ».

Les 3 lignes suivantes sont concernées par cette mesure au mois de janvier 2020 :

– Paris/ Étampes / Orléans

– Paris / Bourges/ Montluçon (Rémi Express)

– Paris / Montargis / Nevers (Rémi Express)

Pour votre information, et parce que je sais au travers de vos commentaires que beaucoup d’entre vous attendaient ces résultats, sur l’axe Rémi Express Paris-Orléans-Tours, la ponctualité à 10 minutes est de 11,8% en janvier.

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions !

50 commentaires pour “Garantie TER janvier 2020”

  1. Nicotine40

    Donc les abonnés Orléans Paris se voient bananés encore une fois ?

  2. Jorasse

    Bonsoir,

    La perte de confiance dans l’opérateur ferroviaire chargé d’une mission de service public étant réel, merci de publier le relevé de régularité des trains de l’axe Orléans – Paris, pour le mois de janvier.
    Vous annoncez un taux de régularité sans le justifier.

  3. chris

    Bonsoir,

    Étonnant pour la ligne Orléans-Paris !

  4. Élise Trouche

    C’est une blague ?????!!!!!!!!
    Avec tous les retards accumulés sur la ligne Orléans-Paris depuis janvier ???

  5. moichi

    Bonsoir
    vous annoncez sur l’axe Rémi Express Paris-Orléans-Tours, la ponctualité à 10 minutes est de 11,8% en janvier.
    je voudrais savoir la ponctualité sur l’axe Paris-Orléans et sur l’axe Orléans-Tours ?
    pour moi ce sont 2 lignes différente de la même maniéré que vous différencez Paris – Étampes – Orléans de Paris-Orléans
    moichi

  6. victorien45

    Bonsoir Ludivine,
    Il n y a pas une faute de frappe ? avec seulement 11,8% de trains ponctuels, le paris-orleans-tours est eligible à la compensation sinon je n ai toujours pas compris le principe. Dans tous les cas avec le bazard vécu, j ai du mal à comprendre qu entre les aubrais et paris on est droit à rien.
    Bonne soirée

  7. Jorasse

    Bonjour,

    Je suis abonné Orléans-Paris et je subis les retards sur la ligne Orléans-Paris et non sur la ligne Orléans-Tours, je ne suis pas client de la ligne Tours-Orléans.
    Les grévistes de Masséna ont pris un malin plaisir de faire subir aux Orléanais des retards récurrents et des suppressions de trains qui entraient à Orléans.

    Quel est le taux de régularité de la ligne Orléans-Paris. Merci de publier le relevé des horaires d’arrivées de chaque train sur la ligne Orléans-Paris, pour le mois de janvier.

  8. Dominique

    Bonsoir Ludivine,
    Merci pour ces informations et vous connaissez bien ma position sur ce « saucissonnage » en lignes qui n’a aucun sens pour un abonné qui emprunte nécessairement plusieurs lignes.
    Pour ma part, j’ai cumulé en janvier près de 4h30 de retard :
    1/7/20 14036 + 5
    1/14/20 14036 + 25
    1/14/20 3917 + 20
    1/15/20 14036 + 40
    1/16/20 14036 + 10
    1/16/20 3917 + 10
    1/21/20 14036 + 10
    1/22/20 14036 + 10
    1/23/20 3917 + 10
    1/23/20 3917 + 25
    1/28/20 14065 + 15
    1/29/20 14067 + 30
    1/30/20 14071 + 15
    1/31/20 3917 + 20.
    Evidemment, je ne peux qu’être scandalisé de n’avoir aucun dédommagement mais vous n’y êtes pour rien. Et, à ce titre, j’invite tous les abonnés et usagers à faire part de leur mécontentement à la Région Centre – Val de Loire qui doit revoir la convention avec la SNCF.
    Ecrivez à M. BONNEAU et son cabinet ainsi qu’à la Direction générale des mobilités Territoires Durables pour que les choses évoluent car les élections 2021 approchent et les élus ont une oreille plus attentive que d’habitude 🙂
    Enfin, pour ceux que ça intéresse, le site suivant recense les trains avec moins de 5 minutes de retard :
    https://data.centrevaldeloire.fr/pages/ponctualite-ter-exintercites/
    Avec moins de 5 minutes, et non 10 minutes (ça c’est pour les clients), et c’est ce qui sert de référence à la Région pour appliquer les pénalités à la SNCF.
    Bonne fin de semaine et bien cordialement.
    Dominique.

  9. Benoit S.

    Bonjour Ludivine, puisque nous empruntons indifféremment les Paris-Montluçon ou les Bourges-Paris, les abonnements Les Aubrais-Paris sont bien concernés?
    au vu des stats personnelles et des messages reçus par l’application tous les jours je peine à croire ces chiffres.
    Un petit post sur la société qui produit ces chiffres serait bienvenu. Ainsi que les conclusions qui en sont tirées : augmentation de l’effectif, renouvellement des machines, priorisation des trains grandes lignes en région parisienne dans les trains de pointe…..
    Merci d’avance.
    De plus compte-tenu des commentaires de surprise, nous verrions d’un bon oeil d’avoir les horaires d’arrivée de tous les trains de janvier qui ont généré ces chiffres bizarres que chacun puisse controler son train. Cela serait un geste de transparence qui semble faire défaut.

  10. Jorasse

    Et 06h59, retard de 15mn pour je ne sais quel prétexte bidon!!

    Quand arrêterez-vous de nous prendre pour de la merde !! Vous nous mettez en difficulté vis à vis de nos employeurs et clients!

  11. Benoit S.

    Et hop grève ce matin 14036 ne vient pas aucun message pas de marmottes sur le quai….. Nous ne sommes rien pour cette société.

  12. Benoit S.

    Incroyable arrives à l’heure en partant avec 15 mn de retard et pour une fois les 5 bips entendus dans trajet signifiaient ‘attachez vos ceintures ça va secouer’. Merci donc au personnel roulant

  13. Raphael

    C’est sûr que :
    – en prenant en compte tous les trains à toutes les heures,
    – et non pas les trajets de notre abonnement et aux heures de pointe qui correspondent aux heures réellement pratiquées par les abonnés (p.ex. pour moi le matin Les Aubrais => Paris ; en sens inverse le soir),
    – en allant jusqu’à 10 min 59 sec,
    – en mesurant l’arrivée largement avant l’arrêt réel en gare

    alors c’est trop facile de nous dire que les trains sont à l’heure !!

    Et qu’en est-il pour les grèves ?

    • Pierre B.

      Les grèves ne sont pas prises en compte puisque les trains supprimés ne rentrent pas dans le calcul.
      De même pour le suicide de l’autre dimanche le train de 18h58 a finalement été marqué comme supprimé. Mais il a quand-même roulé en étant miraculeusement transformé en train de 20h58…
      (Parti à 23h44 !).

  14. Traveler

    Bonjour Ludivine, c’est une blague j’espère ? J’ai comptabilisé je ne sais combien de retards, trains supprimés (notamment celui de 7h25 à Orléans qui ne circulait jamais en direction de Paris) et vous nous annoncez que nous n’aurons pas de dédommagements ?
    La grève nous a impacté de Décembre 2019 à Janvier 2020, il serait bon de nous donner les statistiques réelles parce qu’à mon humble avis, en comptabilisant les trains en retard et supprimés, la SNCF n’a sûrement pas respecté les 84% de taux de circulation surtout et de ponctualité.
    Je ferai part de mon mécontentement à la région Centre, marre de ce manque d’intérêt de la part ee la SNCF pour les voyageurs Paris-Orléans/Les Aubrais.

    Merci de nous tenir informé sur cette fiche de ponctualité pour la ligne PARIS-ORLÉANS/LES AUBRAIS svp.

  15. NC45

    bonjour ,
    je rejoins évidement tous les posts ci dessus.
    c est vraiment inadmissible et inacceptable. pouvez vous publier le détail du mois de Janvier ? Et comme déjà dit et redit ce calcul doit être fait par tranche horaire et la peut être que enfin accro et région se rendront compte qu il est urgent de faire quelque chose.
    Merci

  16. Patd5

    Non seulement aucun remboursement pour janvier alors qu aucun train n à été à l heure,que le train Paris orleans de 19h25 à été avancé à 19h06 et qu il est impossible à prendre pour les travailleurs du commerce qui finissent à 19h et qui doivent attendre plus d une heure à la gare pour prendre le suivant.
    Je viens de voir que le train du matin Orléans Paris de 8h28 disparaît pendant un mois. Pouvez vous confirmer que j ai mal lu les affiches de travaux ? Sinon ça voudrait dire qu une fois de plus les travailleurs du commerce qui travaillent de 10h à 19h sont les grands oubliés de cette ligne. Merci Ludivine de faire remonter ce problème à votre hiérarchie pour qu ils arrêtent de supprimer ou de modifier le 8h28 du matin et le 19h25 du soir.

  17. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous,
    Je vais essayer d’apporter des explications pour répondre à vos interrogations. Il existe 2 taux : le taux de régularité à 5 minutes, qui est le taux conventionnel avec la Région-Centre Val de Loire sur lequel nous rendons des comptes chaque mois et que vous pouvez retrouver en partie dans les affiches régularités sur ce Blog ou sur le site open data mis à votre disposition par la Région-Centre Val de Loire.
    Ensuite il y a le taux de régularité à 10 minutes que nous calculons également mais cette fois dans le cadre de la Garantie TER, qui vous dédommage de 30% si plus de 15% des trains de la ligne ont eu plus de 10 minutes de retard.
    La règle de la garantie TER est la suivante (définie dans la Convention TER Centre-Val de Loire): on prend tous les trains de la ligne ayant circulé en pointe et hors pointe. Les trains qui ne sont pas prévus au plan de transport pour cause grève ou travaux ne sont pas inclus. Les trains supprimés le Jour J en opérationnel sont eux inclus.
    3 lignes différentes distinctes sur votre périmètre :
    – La ligne Paris Étampes Orléans (Il s’agit des trains Rémi, omnibus, il faut partir d’une gare intermédiaire) = 21,3% de trains ayant + de 10 minutes de retard en janvier, la garantie s’applique
    – La ligne Paris – Orléans – Tours (Il s’agit des trains Rémi Express, ex trains Intercités) = 11,8% des trains ont eu + de 10 minutes de retard, la garantie ne s’applique pas, elle s’applique si + de 15%
    – la ligne Orléans – Tours, je n’ai pas le taux, je ne l’ai que s’il y a plus de 10% de trains en retard, ce n’est pas le cas en janvier.
    Voici les détails en ma possession. Cela reste très factuel, j’entends que vous êtes déçus car cela ne correspond pas à votre ressenti. Certains trains sont plus impactés et je comprends que pour vous ce soit difficile à entendre.

    • Don Pato

      Bonjour,

      Bien entendu ne vous méprenez pas sur ce qui va suivre puisque vous « n’êtes que » (sans que ce terme soit péjoratif à votre encontre) la courroie de transmission entre les usagers et les décisionnaires :

      Dans cette convention il aurait fallu prendre en compte le taux d’occupation de chaque créneau horaire pour pondérer les chiffres de régularité servant de base au calcul de la ponctualité.

      Cordialement.

    • Procope

      Chère Ludivine,

      Qu’à la limite, vous ne comptiez pas 5 minutes de retard, mais ne comptabilisez les retards supérieurs, c’est du délire… comme si ça n’était pas un retard. Avec le rallongement des durées de trajet, le moindre retard est inadmissible. Et même dix minutes, j’ai vraiment des doutes, on est arrivé à la bourre de 11,12, 15 minutes un nombre incalculable de fois… c’est spur que si le décompte s’arrête quand le train entre sur le quai, et non quand le train est vraiment à l’arrêt, vous gagnez bien une ou deux minutes vu comme on ralentit sur la fin.

      Par ailleurs, Ludivine, moi je prends plus souvent le Paris-Etampes-Orléans, que le Orléans-Paris, comment on fait du coup ? A ce que je saches il n’y a d’abonnement spécifique pour ceux qui habitent Orléans mais qui transitent par toutes ces petites gares ?

      J’aurais une autre question : la région Normandie a mis en place pour les abonnés une réduction sur les abonnements liés au fait que le pass Navigo prend le relais dès que le train franchit les limites de la région (ça fait baisser l’abo 2nde classe de 25 % presque). Vu le temps de parcours de plus en plus long dès qu’on sort de la région centre, et qu’on paie tous un Navigo, ce serait très intelligent, non ?

      Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, La Garantie s’applique sur le trajet identifié sur votre abonnement même si empruntez les Rémi et Rémi Express. Si vous empruntez les 2, l’abonnement le plus adapté est le votre. Pour les abonnements vers Paris, cela doit évoluer dans l’année. je ne connais pas les détails actuellement.

    • Moichi

      Bonjour Ludivine
      Quand on regarde l’affiche ponctualité, et quand on lit que plus de 25 trains ont plus de 30 min de retard, 323 trains annulés, que les trains en heure de pointe sont quasi tous sous les 85% et que la sncf annonce aucune indemnités, vous comprendrez que cela passe mal.
      Les abonnés semblent être pris pour des ….
      Moichi

    • Rory

      Bonjour Procope,

      Concernant la soudure Abonnement SNCF/Navigo de la ligne Orléans/Paris… Il y a déjà quelques mois j’ai échangé longuement via le site ter centre + par courrier avec REMI Trains et sur ce même blog à ce sujet… Voici les différentes réponses que j’ai eu :
      – D’abord le classique « C’est pas possible »sans explication
      – Le suivant « C’est pas possible pour les trajets directs Orléans/Paris car les trains ne desservent pas la gare d’Angerville mais si vous prenez un omnibus et que vous changez de train à Angerville, c’est possible »
      – Ensuite, « Si c’est plus de 75 km (abonnement de travail) c’est pas possible »
      – Et enfin le fameux « C’est compliqué, il faut trouver un accord avec la RATP sachant qu’il s’agit de deux entités différentes [ah oui effectivement déjà que la SNCF et la Région n’arrivent déjà pas à trouver un accord entre eux alors avec les autres…!] »
      Une très gentille guichetière à la gare d’Orléans m’a dit que d’après les bruits qui courent, pour connaître les nouveaux abonnements Rémi vers l’IDF il fallait attendre les municipales et que cette histoire de soudure allait très certainement tomber à l’eau.
      Aussi, j’ai en parallèle envoyé un courrier avec AR à la Région en leur demandant, vu qu’ils travaillent apparemment sur les abonnements s’ils ne pouvaient pas pousser un peu plus pour cette soudure Navigo, mais je n’ai pas reçu de réponse, si ce n’est la bonne réception dudit courrier…
      SACHANT QUE :
      Sur le site ter centre val de loire il est clairement écrit (sur ce lien : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/salaries/region-paris)
      « VOYAGER EN TRAIN RÉMI AVEC NAVIGO
      Depuis certaines gares de la région Centre-Val de Loire et à destination de l’Ile-de-France, vous pouvez utiliser un abonnement TER couplé à un abonnement Navigo.

      Pour les trajets au départ de :

      Epernon
      Maintenon
      Saint Piat
      vous pouvez acheter un abonnement de travail depuis votre gare citée ci-dessus jusqu’à Gazeran (ou Houdan pour les clients de Marchezais-Broué) puis ensuite utiliser votre pass Navigo

      Pour les trajets au départ de :

      Chartres
      La Villette Saint-Prest
      Jouy
      Toury
      Boisseaux

      vous pouvez souscrire un abonnement Forfait depuis votre gare citée ci-dessus jusqu’à Gazeran pour la ligne Nogent – Chartres – Paris ou Angerville pour la ligne Orléans – Paris puis ensuite utiliser votre pass Navigo

      Les parcours cités sont des exemples. D’autres possibilités de combinaison abonnement Forfait + Pass navigo existent. Pour plus de renseignements rendez-vous au guichet de votre gare. »
      Explication plus ou moins tangente…
      Que sur le blog de la ligne Paris/Chartes/Nogent sur cet article : https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/la-soudure-tarifaire-avec-lile-de-france/
      Le responsable du blog prend bien un exemple un abonnement avec plus de 75km:
      « Pour toutes les autres gares de la ligne, la soudure n’est donc autorisée qu’entre un abonnement forfait (FF) et un Pass Navigo puisqu’elles sont situées à plus de 75 km de Paris, indépendamment de la gare de destination en Ile de France.

      Mais les exemples suivants seront plus parlants !

      Au départ de Chartres, un abonné se rendant quotidiennement à Paris ne peut prétendre à un AT (liaison supérieure à 75km), il aura donc le choix entre :

      – Un Forfait de bout en bout Chartres – Paris
      – Un Forfait jusqu’à Gazeran combiné avec un Pass Navigo »

      Donc si on prend un abonnement de travail Orléans/Angerville (par exemple) dont les gares doivent être distantes de 60 km environ, il est ensuible possible de le combiner avec un pass Navigo si on applique ça à cette ligne, non ?

      Et qu’en est-il des informations fournies par la SNCF ? Qu’il faut changer de train, prendre un train qui dessert la gare de soudure… ? Toujours sur ce même article de la ligne Paris/Chartres/Nogent :
      » La « rupture de charge » n’est pas obligatoire pour faire une soudure, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire que votre train desserve la gare dans laquelle vous soudez. Par contre, vos deux titres doivent être en cours de validité. »

      Un voyageur n’avait pas eu ce même écho de la part d’un autre agent SNCF et a redemandé confirmation :
      « « La « rupture de charge » n’est pas obligatoire pour faire une soudure, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire que votre train desserve la gare dans laquelle vous soudez. Par contre, vos deux titres doivent être en cours de validité. »

      D’après la personne au guichet, « théoriquement » la soudure nécessite l’arrêt du train en gare où la jointure s’effectue. Comme dit Fred, ce sera « à l’appréciation du contrôleur, » »
      Réponse du responsable du blog : « Bonsoir Abonné_SNCF,
      Je vous confirme que l’arrêt du train n’est pas obligatoire, ceci va être rappelé à nos vendeurs ce mois-ci. »

      Conclusion : Non il ne faut pas changer de train pour pouvoir bénéficier de cette soudure. Je peux moi même en témoigner car ayant eu un abonnement de transport en Hauts de France, celui ci était couplé avec un pass Navigo mais jamais, au grand jamais je n’ai eu à descendre à la gare de soudure qui n’était d’ailleurs, même pas desservie par des trains régionaux car étant une gare Transilien….
      Ludivine m’avait également répondu que la ligne Paris/Orléans ne bénéficiait pas de cet « avantage » de soudure car étant une historique ligne Intercités, contrairement à la ligne Paris/Chartes/Nogent qui n’en était pas une !

      Donc finalement ? Soudure ou pas soudure ? Ce qui est certain c’est que ça nous ferait à tous faire des économies…
      Bonne semaine !

    • Stéphane Ascoët

      Oui, ce sujet est clairement un marronnier qui fâche. Pas sûr que ce soit avec la RATP qu’il faille trouver un accord, mais plutôt avec IDFM. Je ne vois pas le rapport avec les municipales. À ce rythme là, on peut repousser éternellement la mise en place, vu qu’il y aura presque toujours des élections dans moins de deux ans à venir… et je ne sais pas si ça vous rassure mais notre service régional des transports n’est pas le seul à ne pas répondre quand on a une réclamation(mon amie et moi attendons toujours celle de la région grand-est depuis l’été dernier).

      Sur la ligne de Chartres ils ont obtenu des choses parce qu’ils se sont fortement mobilisés et que l’imbrication avec Transilien est un peu plus forte que sur Fleury-Paris. Effectivement en partie du fait qu’elle était Intercités.

      « Gare Transilien » ne signifie pas que des trains d’autres régions ne peuvent s’y arrêter: Angerville par exemple. L’inverse existe aussi avec des Transiliens qui prolongent leur trajet de quelques gares hors IDF(les D et R par exemple)

  18. Jorasse

    Bonjour,

    Je suis abonné Orléans-Paris et pas de la ligne Paris-Tours.

    Quel est le taux de régularité pour la ligne Orleans-Paris ? Des trains qui font Orleans-les Aubrais-Paris et inversement ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, vous trouverez les résultats Ponctualité à 5 min dans l’open data de la Région Centre Val de Loire ou sur la rubrique « Ponctualité » du Blog. Pour janvier, il est de 82,60% de ponctualité sur la ligne Paris -Orléans. Je n’ai pas le calcul à 10 min qui est fait uniquement dans le cadre et les conditions définies pour la garantie TER dans la convention TER-Centre Val de Loire, c’est à dire sur la ligne Paris-Orléans-Tours et incluant tous les Rémi Express.

    • Jorasse

      Re bonjour Ludivine,

      Merci.
      Mais les trains Orléans-Paris ont subi de très nombreux retards que vous noyez sciemment dans le taux de régularité à 10mn de la ligne Paris-Tours ! Ce qui relève plus de la manœuvre dolosive que de la transparence, criée haut et fort lors de l’ouverture de l’open data !

      Je paye un abonnement Orléans-Paris, je veux donc connaître le taux de régularité à 10 mn sur le trajet payé, car si vous nous appliquez la régularité de la ligne Paris-Orléans-Tours alors cela signifierait qu’avec notre abonnement Orléans-Paris nous pouvons aller à Tours ? Pouvez-vous nous confirmer qu’avec notre abonnement Orléans-Paris nous pouvons allez à Tours ? Dans la négative, pourquoi tenir compte de la régularité de la partie Tours-Orléans ?

      Je comprends qu’avec un coup des grèves évalué à 600 millions €, SNCF ne veut pas trop souvent indemniser les abonnés… si l’abonné peut subir silencieusement et gratuitement … c’est gagnant/gagnant

    • Voyageur Epuisé

      Complètement d’accord avec Jorasse, c’est pitoyable. Vos calculs n’ont aucun sens et ne sont en aucun cas cohérents avec votre offre. De la même manière, et comme évoqué plus haut par un autre utilisateur, vous ne pondérez pas vos données par le taux de remplissage des trains, ce qui là encore est une aberration statistique. Comme si on avait le choix de prendre le train en pleine journée pour éviter les galères…
      Vos supérieurs n’osent pas venir nous répondre sur ces sujets ? Ils vous envoient au charbon car ils n’ont eux mêmes pas de réponse à nous apporter ? Un peu de courage…

  19. Procope

    Ok Ludivine, mais qui alors a un abonnement Orléans-Etampes-Paris ? uniquement les gens qui habitent entre Fleury et Etampes, si je suis cette logique. Mais dans ce cas, je ne comprends pas, c’est un abonnement qui ne peut pas « débuter » à Orléans si le client habite 30 km plus loin… ou alors c’est un abonnement spécifique qui est moins cher que l’abo classique ?

    « Pour janvier, il est de 82,60% de ponctualité sur la ligne Paris -Orléans. » Donc les abonnés Paris-Orléons vont bien avoir une ristourne, non ? De la même manière que vous ne prenez pas en compte le train qui passe par Etampes pour les calculs de l’abo Paris-Orléans (ce qui est très comique vu qu’on a souvent pas le choix que de prendre celui-là…), vous ne dvriez pas prendre en compte les Paris-Les Aubrais-Tours pour le calcul de régularité de Paris-Orléans. Pour savoir si les abonnés de Paris-Orléans ont droit à qqch, il faut virer Tours du tableau… ou alors c’est à n’y rien comprendre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, les clients Orléans Etampes Paris sont ceux qui ont un abonnement entre Paris et une gare intermédiaire entre Orléans et Paris comme Toury par exemple. Le taux de 82,6% est le taux de régularité à 5 minutes pas à 10 minutes. J’ai fais remonter vos remarques sur le calcul de la garantie.

    • Stéphane Ascoët

      Et ceux qui ont un abonnement entre la métropole orléanaise et une des villes situées entre Cercottes et Étampes?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, oui également.

    • Procope

      Ok, Ludivine, pour le taux à 5 minutes. J’aimerais savoir, qui a décidé de ne pas prendre en compte les retards entre 5 et 10 minutes ? La SNCF, la région ? Parce que je ne comprends pas, à part pour la SNCF, à qui cela profite. Ce n’est certainement pas dans l’intérêt de l’abonné, ni de la région, d’ailleurs, les retards à répétition ne favorisant pas le dynamisme et l’attractivité de la région. Et je ne comprends pas non plus quelle peut être la « réflexion » qui mène à considérer qu’un retard de 6,7,8,9 minutes n’a pas davantage d’importance qu’un retard de 2 ou 3 minutes, surtout dans le contexte d’un allongement du temps de parcours. Encore une fois, on a vraiment le sentiment que les horaires sont calculés pour être le moins souvent possible hors de la garantie ponctualité. Si on avait les statistiques des retards absolus (à partir d’1 minute), on serait effaré.

      Je suis surpris, Ludivine, également, d’entendre les agents annoncer à l’arrivée des trains que l’on arrive à l’heure alors que c’est faux. Par exemple, ce matin, dans l’Orléans Paris de 6h59, on nous annonce que l’on arrive à l’heure à 8h18, alors qu’il restait 500 mètres à faire et qu’on a mis 4 minutes à les faire. Le train s’est arrêté à quai à 8h23. C’est quand même une drôle de façon d’être à l’heure.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, tout ce qui est inscrit dans la convention est négocié entre la Région Centre-Val de Loire et la SNCF.

    • MRLR41

      Si je ne me trompe pas, la SNCF paye à la région des pénalités pour les trains en retard au delà de 5 minutes (mais je me trompe peut être). Le remboursement des usagers par le biais de la garantie ponctualité est du fait de la région, c’est elle qui nous rembourse et qui décide donc des conditions. Les trains étant quasiment tous en retard d’au moins cinq minutes, elle a tout intérêt à ne les prendre en compte qu’à partir de 11 minutes. Dans le cas contraire, elle se retrouverait à nous indemniser tous les mois et ferait vite le calcul dont le résultat serait que ce n’est pas intéressant économiquement de faire rouler nos trains et dans ce cas pourquoi continuer!

  20. Jorasse

    Bonjour,
    Vous compensez le taux élevé de trains ayant un retard de + 10mn sur le trajet Orléans – Paris avec le taux faible sur le trajet Orléans -Tours.
    Ludivine, vous l’écrivez vous même :
    « – la ligne Orléans – Tours, je n’ai pas le taux, je ne l’ai que s’il y a plus de 10% de trains en retard, ce n’est pas le cas en janvier ».

    Vous masquez sciemment le fort taux de retard de *10mn sur le trajet Orléans-Paris:
    -Paris-Orléans-Tours : +11,8%
    -Orléans-Tours : entre 0% et 10%
    -Paris-Orléans : information non divulguée !!

    Avec cette méthode de calcul, vous lésez en toute connaissance de cause les abonnés du trajet Orléans-Paris!
    La méthode de calcul est donc contestable et contestée par les abonnés Orléans-Paris. Nous réitérons la demande de communication du taux de retard de + de 10 mn pour le trajet Orléans-Paris.
    Devons-nous saisir le médiateur des transports et ensuite faire un recours pour que nos droits soient respectés ?
    Nous pouvons demander l’avis de la federation nationale des usagers de transport, qu’en pensez-vous ?

  21. Benoit S.

    bonjour Ludivine, il y a de quoi être surpris qu’après autant de suppression de train, et de retard subis la garantie ne s’applique pas. Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées du service qui s’occupe de produire ces pseudo-statistiques qui ne sont en aucun cas le reflet de la réalité. Un train supprimé n’est pas à l’heure donc a forcément plus de 10 mn de retard. Quand je paie mon abonnement c’est pour avoir le choix entre plusieurs trains, l’offre est diminuée en cas de suppression de train donc le prix doit l’être aussi. C’est juste mathématique, on fait un prorata et vous gérez en interne tout comme chaque client gère avec sa vie familiale et sa vie au travail. Si vous ne faites circulez qu’un train dans le mois le client n’est pas remboursé? e me parlez pas du service minimum cette semaine encore la gare d’Orléans et celle des Aubrais étaient en grève jeudi matin pour le 14036.
    Signé une vache à lait qui en a marre de se faire traire : ou alors poussez-votre idée un cran plus loin et offrez nous des clarines.
    Dans l’attente de l’adresse des contacts.

  22. Al41

    Bonjour.

    Dans ce concert d’imprécations iniques, je tenais à faire entendre ma petite voix flûtée et louer ces très bons résultats. 9 trains sur 10 à l’heure (quasiment, pour 10 minutes on va pas chipoter…), bravo ! Félicitations ! On frôle la perfection, un petit effort et c’est atteindre les étoiles ! Mes plus vifs et sincères encouragements pour y parvenir, vous pouvez le faire ! (par « vous », j’entends la SNCF, Rémi, Marcel ou que sais-je encore, enfin les Dieux ferroviaires…)

    N’écoutez pas ce cortège de mécontents, tous plus aigris les uns que les autres, mus par un vil goût du lucre, pitoyables thuriféraires de Mammon… J’avoue toutefois, à leur décharge, ne pas avoir non plus expérimenté personnellement cet état de fait, vu que le mois de janvier a été particulièrement exécrable concernant la ponctualité de mes trains (décembre, où nous avons eu droit à un remboursement complet, m’a semblé paradoxalement beaucoup moins « problématique »). Mais les chiffres sont les chiffres, terribles, indiscutables ! J’ai dû évoluer dans une autre dimension que la vôtre, certainement ! La faute à pas de chance ! Mais sachez que jalousie mise à part, je suis bien aise de savoir que tous les autres trains que je n’ai pas pris pas circulèrent alors à merveille, cela me fait de belles jambes bien épilées, douces aux caresses ! Ma compagne et mon chat Tigrou vous en savent gré.

    Je témoigne également mon admiration quant à l’esprit de contrition dont fit preuve Monsieur le directeur de lignes Paris Orléans Berry dans le billet du 7 février dernier, en totale contradiction avec ces admirables résultats. Je cite : « …Cependant, la robustesse de ce fonctionnement était encore fragile et le mouvement de grève mené depuis le 5 décembre 2019 a pénalisé la qualité de notre offre de service sur votre ligne en ce début d’année. Nous avons bien conscience des difficultés que vous avez rencontrées lors de vos déplacements pendant cette période et nous vous prions de bien vouloir nous excuser. » [en sachant que la grève a continué jusqu’au 15 janvier, sans compter la difficulté du retour à la normale ensuite…]. Quelle grandeur d’âme ! Des excuses, ça n’a pas de prix !

    Je réitère donc mes félicitations et mes encouragements ! Et au risque de provoquer beuglements et cris d’orfraie, je trouverais bienséant qu’à partir du moment où moins de 15% des trains de la ligne ont eu moins de 10 minutes de retard, vous augmentiez nos forfait s de 30%, histoire de récompenser votre indéniable fiabilité et votre immarcescible professionnalisme.

    Avec mon abyssal respect.

    Un usager insignifiant et écœuré, ironique à défaut d’être injurieux.

  23. 606angelique*

    Bonjour, bon nombre de navetteurs proposent d’écrire à nos élus régionaux pour se plaindre (le mot est faible…) quant au calcul de cette garantie visiblement discrimatoire. Mais, il y a bien toujours une association d’usagers, auttop, non ??? Sinon à ludivine et ses responsables, il y a déjà eu par le passé des gestes commerciaux de la part de la sncf, c’est comme cela que devrait être traitée cette situation exceptionnelle au lieu de vous réfugiez lamentablement derrière cette garantie régionale…nous sommes vos clients pas vos otages ! A À bon entendeur. Cdlt abm

  24. NC45

    +2
    Il faut que la sncf prenne ses responsabilités.

  25. 606angelique*

    Bjr à tous, 2 likes c’est encourageant merci mais nous sommes des milliers ? de navetteurs à faire chaque jour le trajet en train Orléans ou les aubrais / Paris et à subir ces retards incessants à longueur de semaines…alors que likez encore et encore et en parlez autour de vous dans les trains…en1h30 par trajet minimum,chacun doit bien trouver un p’tit moment…abm

  26. Nicotine40

    C’est tout de même aberrant c’te histoire !
    Décembre, mois entier à la grève, remboursement à 100%
    Janvier, la moitié du mois en grève, des retards à répétition et il n’y a aucun geste ?
    Comme bcp j’aimerais bien voir ces fameux résultats qui sont complètement aux antipodes de la réalité
    Continuez à remonter notre mécontentement et jusqu’à plus soif car là, on est limite à être pris pour des cons

  27. Jorasse

    Bonjour,

    Comment pouvez-vous nous dire que le taux de retard +10 mn sur l’axe Paris-Tours-Orléans est de 11,8% pour ensuite nous dire que vous ne connaissez pas le taux de retard +10mn sur la ligne Orléans-Tours et que vous ne voulez pas communiquer ce même indicateur pour la ligne Paris-Orléans. Avec l’Open Data SNCF, SNCF ( votre employeur ) dispose de l’information sur les retards de + 10 mn mais vous ne voulez pas les communiquer, pour éviter d’indemniser les abonnés.

    Pourquoi ne pas utilisez le taux de retard de la ligne PAZ-Toulouse, PAZ-Montluçon ou PAZ-Brive la Gaillarde et l’appliquer à la ligne PAZ-Orléans ? Vous me répondrez parce que nous sommes hors région Centre-Val de Loire. Dans l’absurdité des indicateurs, je vous inviterai à utiliser comme le taux de retard de l’axe Paris-Tours mais depuis Paris Montparnasse et en TGV !!

    Vous connaissez le taux de retard +10mn pour PAZ-Etampes-Orléans mais pas pour Paris-Orléans !!

  28. Benoit S.

    Nous avons donc noté que cette ligne est parfaite (ça me rappelle la gare d’Austerlitz)et que ce que nous subissons n’est qu’une impression.
    question plus simple puisque les autres restent sans réponse : a-t-on une idée de la date de remboursement du mois de décembre car pour l’instant je n’ai rien sur mon compte?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BenoitS., le délai annoncé est de 4 semaines.

    • Pitt45400

      Bonjour Ludivine,
      Pour mois les 4 semaines seront effectives après demain.
      Donc on est encore dans les delais.
      Espérant avoir les sous dimanche sur mon compte alors 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45400, j’espère ne pas trop m’avancer mais les informations que j’ai eu ce matin me confirme que les premières demandes (demandes saisies entre le 29/01 et le 02/02) ont été validées et les virements seront réalisés vendredi (demain). On croise les doigts 😉

  29. JMa

    Bonjour,

    je reviens lire le blog (cela fait 7 mois que je ne prends plus le train pour aller bosser), et je vois que rien n’a changé… Toujours les mêmes causes qui produisent les mêmes effets…
    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, je reviendrai à l’occasion lire les commentaires voir comment se porte la ligne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.