Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

Carnet de bord #27

Au programme de ce carnet de bord :
- Les nouvelles fiches horaires valables à partir du 8 mars
- Les dernières affiches travaux
- Réouverture de l'adhésion à l'abonnement Optiforfait

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les nouvelles fiches horaires valables à partir du 8 mars

Vous pouvez dès maintenant trouver les futures fiches horaires qui seront valables du 8 mars au 18 juillet sur le site TER-centre Val de Loire.

4.1 Paris Bourges Montluçon 8 mars au 18 juillet

1.1 Paris Étampes Orléans 8 mars au 18 juillet

2.1 e – Tours-Blois Chambord-Orléans (Paris) du 08 mars au 18 juillet

Mon conseil : Les fiches horaires donnent l’indication générale sur vos trains mais il peut, certains jours, y avoir des adaptations travaux. Alors le bon réflexe est de se mettre des alertes sur vos trains sur l’Appli SNCF. Si vous avez besoin de conseils sur l’Appli, n’hésitez pas !

Les dernières affiches travaux

Les travaux de signalisation continuent, voici l’info trafic pour la période du 2 mars au 10 avril :

Tours-Orléans-Paris du 2 mars au 10 avril

Les week-ends des 14/15 et 28/29 mars, la circulation sera interrompue entre Juvisy et Paris. Aucun train ne desservira Paris Austerlitz. Nous proposons des autocars entre Les Aubrais et Paris mais aussi plusieurs trains de et vers Paris Bercy :

20200314 20200329 2 weekends Tours-Orléans-Paris

Réouverture de l’adhésion à l’abonnement Optiforfait

L’inscription à l’abonnement Optiforfait était fermé à toute nouvelle souscription depuis septembre 2019 (par Intercités). Depuis, nous avons repris en Région Centre-Val de Loire la gestion des abonnés circulants sur nos lignes Rémi/Rémi Express (création de l’abonnement Optiforfait Centre-val de Loire au 1er février 2020).

La souscription à l’abonnement Optiforfait Centre-Val de Loire est désormais possible pour une 1ère circulation à partir du mois d’avril. Elle est accessible depuis notre site TER Centre-Val de Loire : https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapas-tel-web/devisAbonnement).

Peut-être ne connaissez-vous pas l’abonnement Optiforfait ?

C’est un abonnement à prélévement automatique qui vous permet de voyager de façon illimitée sur le trajet que vous avez choisi.

Il vous permet d’économiser 1,5 mois sur 12 mois payants (Cela prend donc en compte les congés annuels).

Vous pouvez à tout moment suspendre votre abonnement (minimum 1 mois) ou le résilier.

79 commentaires pour “Carnet de bord #27”

  1. Procope

    Bonjour Ludivine,

    Je comprends cette histoire d’économies avec l’Optiforfait. Economies par rapport à quel forfait ? Et vu que l’abonnement mensuel a augmenté de plus de 40 euros en dix ans, ce serait à voir.

    J’espère que la fiche horaire sera respectée, car c’est déjà beaucoup mieux, notamment les week end.

  2. Titine.B

    Bonjour, je constate que les horaires à rallonges du matin sont confirmés jusqu’en juillet. C’est vraiment énorme. Jeudi le 14036 est parti avec 15mn de retard mais il est arrivé à Austerlitz à 8h17. Comme quoi, malgré les travaux il est possible de mettre 1h🤔🤔🤔🤔

  3. 606angelique*

    Bonjour, sympa non seulement ces 2 week-ends end fermés pour cause de travaux mais dont les tarifs sont restés au prix fort: plus de 21 euros pour un retour Paris bercy les aubrais pour un proche…tant pis pour vous, ce sera un retour en bus à 2.99 euros…cdlt abm

  4. Waterloo

    Bonjour, ces fiches viennent hélas confirmer ce que nous craignions, une durée d’une heure trente pour rallier Orléans à Paris. À une époque où les grandes villes se targuent d’un train à grande vitesse, Orléans, fière mégalopole, qui bâtit d’immense complexes sportifs (…) est définitivement restée à l’époque de Moyen Âge. Je propose de mettre en place un système de diligences entre Orléans et Paris, on pourra en profiter pour voir le merveilleux paysage de la Beauce, avec tous ses merveilleux arbres. Quant à la région, je n’attends absolument rien d’elle.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Waterloo, le temps de trajet est lié aux travaux et reviendra à la normale ensuite.

    • Don Pato

      Bonjour,

      En toute honnêteté pouvez-vous nous transmettre de la part des « responsables travaux » leur engagement sur une date précise et fixe du « retour au temps normal de trajet » ?

      Et surtout pas une très vague réponse du style « vers 2021 voire 2022 » (ou « plus tard si affinité »).

      Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Don Pato, ma réponse est non…:-( Vous imaginez que j’ai déjà posé la question 😉 Je travaille pour organiser un Tx=chat en direct sur le Blog sur le thème des travaux très prochainement.

    • Nicotine40

      Que veut dire à la normale ?est ce par exemple le 6.59 qui arrivait à 8.07 (ORL PAZ) ou la normale de l’époque du 7.07 arrivé à 8.03 toujours dans le même sens ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicotine40, nous ne connaissons pas encore le temps de trajet exact après les travaux, mais il sera bien sûr raccourci. Quand je dis à la normale c’est sans les allongements que vous connaissez actuellement. Pour les horaires qui serons en place à ce moment là, c’est trop tôt pour vous le dire.

  5. chris

    Bonjour,

    Pour les fiches horaires, pourquoi repoussez les horaires du soir?

    le temps de trajet revient à la normale mais je ne vois pas l’intérêt vu que vous repoussez le départ (comme pour l’actuel 17h10 !) ET le matin, il faut toujours se lever plus tôt car les trajets sont toujours rallongés………. pfff, sans doute, la logique de vos têtes dirigeantes non pensantes.

  6. Tibo23

    Bonsoir,

    sur les horaires de trains, Je note enfin un point positif dans ces horaires.
    => en effet, les horaires du soir redeviennent plus cohérent au départ de Paris Austerlitz.
    Il faut juste maintenant – mais vraiment ! – que les trains respectent ces horaires et qu’on ne se retrouve pas avec un systématique +5/+15 minutes au départ de Paris sans maintien de la correspondance pour Blois/Tours …. et ca serait presque parfait.

    • Waterloo

      Bonsoir Tibo23, ne rêvez pas trop. Tant que le nœud gordien de Masséna continuera à gérer nos trains au départ d’Austerlitz, il y aura toujours des retards, et ce sera au bon gré des grévistes, au hasard de leur « solidarité ». Eh puis en juillet, comme il fait chaud, la vitesse des trains sera limitée, alors je ne compte pas du tout voir la durée des trajets se raccourcir avant septembre, et puis en septembre, ben ce sera le début des grèves, et en décembre d’autres grèves…

  7. Victorien45

    Bonjour,
    Plutôt une bonne nouvelle que les horaires ne soient plus allongés que dans un sens au lieu des deux cela va permettre de souffler un peu.
    Sur le problème des mises à quai tardives là aussi il y a du Progrès sauf le vendredi exception faite du soir de la traviatia ou j ai eu la bonne surprise d un train à l heure.
    Bonne soirée

  8. Ophelie

    Bonjour Ludivine,
    Sur le site internet il est indiqué que le car qui part à 12:45 d’Orleans devrait arriver à 14:45 à Paris. Est-ce que l’heure d’arrivé est plutôt fiable? Je dois prendre le Thalys à 15:55 à la gare du nord donc j’ai peur de le louper. Par expérience, peut-on dire que les cars arrive à l’heure? Sinon je réserverais le TER à 10:54.
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ophelie, oui c’est plutôt fiable. Ensuite il vous 20 à 25 minutes pour changer de gare si vous êtes à l’aise dans les transports. Après je vous laisse juger, peut-être seriez vous plus rassurée de partir un peu avant, déjeuner sur Paris et sans stress… 😉

    • Pierre B.

      Tout dépend du trafic et des éventuels bouchons.
      Sans bouchon on mets 1h35.
      Donc une marge de sécurité de 25 minutes a été prise, mais on ne peut rien garantir à 100%.
      A votre place, si je peux, je prendrai le 10h55 ou celui de 11h30 s’il circule le jour où vous partez, quitte à prendre tranquillement le temps de déjeuner à Paris ou bienun Thalys plus tôt si votre billet dans ce dernier train vous y autorise.
      A vous de voir.

  9. Melimelo

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous en dire plus pour l’abonnement opftiforfait ouvert depuis le 1er février?
    J’avais depuis plusieurs années l’ancien abonnement qui a été basculé automatiquement vers une carte JV malin au 1er févier (hors avec cette carte nous n’aurions plus accès au programme voyageur).
    Si l’abonnement opftiforfait existe tjs, pk nous avoir fait basculer notre abonnement ?! En vous remerciant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Melimelo, vous trouverez des indications dans cet article. Pour résumer, il s’agit d’une bascule informatique. Vous étiez jusqu’à présent toujours hébergé sur les systèmes informatiques Intercités même si les trains étaient devenu Rémi depuis plus d’1 an. En janvier 2020, Intercités a basculé vos abonnements vers notre système informatique. Du coup, votre abonnement est passé sur notre support Régional, qui est une carte billettique appelée « JV malin ». En fait, pour vous la seule chose qui change c’est le support de votre abonnement. Il n’y a pas d’évolution sur l’abonnement pour l’instant. Une évolution est annoncée cette année mais à ce stade, je n’en sais pas plus.

  10. CLE

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous faire un point d’avancement hebdomadaire des travaux sur notre ligne?
    Comment comprendre les changements d’horaires du 14032?
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CLE, j’ai rencontré SNCF Réseau qui doit me faire régulièrement un point d’avancement. Dès qu’ils me transmettrons des informations, je vous les donnerai. Les changements d’horaires sont dues en gros à 2 choses : les limitations de vitesses dues à l’avancement du chantier qui font ralentir votre train. Ensuite ce ralentissement fait sortir votre train de son « sillon », c’est à dire du créneau qui était prévu pour lui. Cela impacte surtout son entrée en Région parisienne. Pour faire simple et toujours rester générale, on peut perdre 5 minutes à cause des limitations de vitesse mais au final plus car on va devoir attendre un passage pour entrer sur Paris et en gare. Je travaille actuellement pour organiser un « Tchat » d’échanges en direct sur les travaux sur le Blog. Vous en saurez plus prochainement.

    • Misty

      Bonjour,

      Le changement d’horaire du 14032 reste incompréhensible : s’il s’agit d’un problème de sillon, pourquoi ne pas avoir avancé son heure de départ afin qu’il arrive en IDF à l’heure « normale » malgré les limitations de vitesse en amont ? Cette option a-t-elle seulement été envisagée ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Misty, bien sûr mais nous ne sommes pas les seuls à entrer en IDF, Transilien et Intercités également.

    • Misty

      À moins que j’aie loupé un truc, c’était déjà le cas avant…

    • Stéphane Ascoët

      Vous n’allez quand même pas nous faire croire que c’est saturé entre Étampes et Paris entre 6h25 et 6h55…

  11. Rory

    Bonjour
    « L’inscription à l’abonnement Optiforfait était fermé à toute nouvelle souscription depuis septembre 2019 (par Intercités). Depuis, nous avons repris en Région Centre-Val de Loire la gestion des abonnés circulants sur nos lignes Rémi/Rémi Express (création de l’abonnement Optiforfait Centre-val de Loire au 1er février 2020). »
    Est ce là les nouveaux abonnements promis par la Région depuis un an ? Vous savez, les nouveaux abonnements « Rémi » ? Attendre 5 mois pour avoir finalement…. Le retour des mêmes abonnements c’est assez ironique… Ce qui nous conforte dans l’idée que nous ne verrons pas la couleur de ces nouveaux abonnements avant un moment ! D’ailleurs je ne manquerai pas d’analyser la différence qui existera (ou pas) entre ces forfaits Rémi et SNCF… Travailler un an pour avoir un forfait identique au niveau du prix, de la flexibilité, des services, c’est ce qu’il s’appelle être efficace !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, ce ne sont pas les nouveaux abonnements. C’est juste redonner la possibilité à ceux qui le souhaite d’avoir un abonnement annualisé sur la formule actuelle.

    • Rory

      Bonjour Ludivine,
      Je comprends bien que l’abonnement optiforfait permet d’annualiser la formule, mais je ne comprends pas bien la démarche de la Région Centre et de la SNCF… A quoi sert de remettre à disposition des abonnements qui seront bientôt obsolètes pour la ligne PAZ/Orléans ? Vu que de nouveaux abonnements doivent arriver….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, les nouveaux abonnements pourront être directement activés sur l’Optiforfait sans manipulation si vous souhaitez continuer à y souscrire. Il existera toujours une formule hebdo, mensuelle ou annuelle.

    • Stéphane Ascoët

      Vous voulez-dire qu’ils prendront la suite de l’Optiforfait sur la carte JVMalin je suppose. D’un côté, ce retour de l’Optiforfait est super, de l’autre, c’est un constat d’échec quand à la vitesse de mise en place de son successeur…

    • Cede

      Lors d’un échange récent avec le directeur des transports de la région (début février) celui-ci m’a confirmé qu’aucune décision n’est prise concernant les abonnements.
      Il m’a assuré que nous serions informés et consultés sur la nouvelle offre en amont de sa construction.
      Deux points de blocage : le programme fidélité Voyageur et les élections régionales de 2021…
      Donc, nous en avons encore pour un moment avec les abonnements actuels.

      Cédric

    • Stéphane Ascoët

      Comme quoi nous leur faisons un peu peur quand même !!! Je n’en reviens pas que les régionales soient déjà l’année prochaine, j’ai l’impression que les dernières étaient très récentes…

  12. cristyn24

    Bonjour Ludivine,

    J’ose espérer qu’il s’agit d’une plaisanterie, d’une erreur, ou que je ne sais pas lire les fiches… où est le 14040 départ d’Orléans à 7h28 passé à 7h33 à partir du 08/03 ?????

    D’après la fiche il n’y a AUCUN TRAIN direct entre 04h58 et 08h28 ?!?!?!

    Ce qui veut dire qu’en plus du temps de trajet rallongé, il nous faudrait perdre encore plus de temps pour prendre le tram pour les Aubrais et acheter en plus de l’abonnement un ticket de tram par jour ????

    C’EST INCONCEVABLE… j’espère vraiment me tromper !?!?!?!

    Merci de votre retour.

    • CRISTYN24

      Ouf, j’ai trouvé…!!

      Vous avez oublié de mettre cette affiche qui reprend bien le 14040 et le laisse à 7h33 :

      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/1_tcm56-250090_tcm56-250089.pdf

    • Stéphane Ascoët

      Ludivine a bien mis cette affiche en début d’article dès hier au moins(ligne 1.1).

      Misty: peut-être pour conserver la correspondance avec un train arrivant d’une autre destination juste avant 6 heures?

      Bizarrerie de mon côté: le 18 Février dernier un ASCT(du 14036 si je me souviens bien) a parlé de perturbations à cause d’une grève!? et de vendre des billets aux personnes lésées au tarif guichet à bord? Je croyais que c’était devenu matériellement impossible?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, c’est possible techniquement, par contre c’est vraiment à titre exceptionnel.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cristyn24, le train 14040 est présent sur les 2 fiches horaires 1.1 et 2.1 départ 7h33 d’Orléans arrivée Paris Austerlitz 8h54.

    • Stéphane Ascoët

      Bizarre, c’est donc une nouvelle information contradictoire avec les précédentes. Avant c’était déjà à titre exceptionnel mais donc les ASCT qui disent que maintenant c’est absolument impossible mentent ou se trompent. M’enfin de toutes façons cette politique est scandaleuse.

    • Misty

      Stéphane Ascoët, bien pensé mais non : vérification faite, aucun tran n’arrive à Orléans dans des horaires compatibles. La dernière arrivée avant le 14032 est à 00h04 et la suivante est à 06h19

  13. Dragolos

    Bonjour Ludivine

    Retour de congés, je pensais enfin pouvoir obtenir des justificatifs de voyages suite à nos différents échanges à ce propos…mais rien toujours rien !!!???
    Impossible de télécharger ces documents ni sur le site Remi ni sur l’Assistant SNCF
    Et bien sûr pas de réponse à ma réclamation !
    J’attend vraiment une aide de votre part ou une personne à contacter pour résoudre ce dysfonctionnement
    D’ailleurs je suis le seul à demander ces justificatifs ???
    Merci par avance

  14. LILOrléans

    Bonjour,

    Ca aurait pas mal de prévenir spécifiquement que le 8h28 était supprimé juste aujourd’hui pour travaux.
    Et nous entendre dire à la gare Ba fallait regarder la fiche, en a énervé qquns dont moi la 1ere.
    On doit regarder et éplucher les fiches tous les jours?
    Je me retiens mais je suis exaspérée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour LILOorléans, je comprends, c’est difficile de tout voir…peut-être pouvez vous vous mettre une alerte sur les trains que vous prenez chaque jour sur l’Appli SNCF ? Cela vous permet de recevoir des notifications sur ces trains. Bonne journée a vous

    • lilo45orléans

      pardon Ludivine, prenant le train tous les jours depuis 17 ans vous pensez bien que j’ai tous les trains du matins et du soirs en alerte sur l’appli et je n’ai rien reçu et je ne suis pas la seule au regard du nombre de clients mécontents ce matin.

      Il n’y a pas eu d’alerte car il n’était pas supprimé mais prévu comme non circulant donc pas d’alerte, c’est ce que nous a dit l’agent en gare.

      Donc la réponse, c’est de se taper tous les jours les affiches en gare pour voir si le train circule le lendemain? Pardon Ludivine, j’échange régulièrement avec vous en gare, vous êtes sympathique et vous faites au mieux mais là c’est un peu fort.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pardon lilo45, je pensais que vous aviez une notification dans ce cas de figure également, ce qui serait pas mal car en effet difficile de voir toutes les affiches à part regarder chaque jour la circulation des trains du lendemain. Si cela peut vous aider, autre proposition 😉 regarder sur le Blog, sur la partie intitulée : les travaux de la ligne, j’y mets les affiches travaux et plans de transport vacances. Sinon je les avais mis dans un article, êtes vous inscrite sur le Blog? vous pouvez mettre votre adresse mail sur la page accueil et recevoir chaque nouvel article pour être sûre de ne rien manquer. Bonne journée à vous

  15. Pierre B.

    Bonjour.
    Résultat des courses le 14050 de 9h28 au départ d’Orléans et 9h35 au départ des Aubrais est archi-plein et il y a même des personnes debout.
    J’ai bien fait de monter à Orléans-Centre.

  16. Pierre B.

    A propos d’horaires attention, les lundis de mars le premier train du matin vers Paris, le 14030, aura son horaire retardé :
    Il partira d’Orléans à 5h17 et des Aubrais à 5h24 pour une arrivée prévue à Paris à 6h32.
    Info trouvée sur le site des de fer suisses.

  17. Nicolo

    Même problème pour moi en plus pathétique. Je vais au kf travailler après annulation du 08h28 en attendant le 09h28. Je monte dans le 14050 avec mon vélo et compliqué de trouver une place. Je demande une solution au cdb et il me menace de me verbaliser si je reste pour essayer de trouver une place dans le train. J’aimerais que vous fassiez remonter cet incident a qui de droit et sanctionner cet agent qui n’avait d’autre but que d’utiliser son petit pouvoir sans m’aider à trouver une solution. Je reste sidéré par le manque d’humanisme, de compréhension et de professionnalisme vis a vis de ce type de personnel pour des abonnés qui lâchent 350€/ mois à la sncf.

    • Pierre B.

      Nicolo.
      C’est vous que j’ai vu remonter le quai avec votre vélo alors que le train démarrait ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolo, vous avez pu finalement accéder au train ? Je vais remonter aux équipe votre retour.

    • Nicolo

      Oui Pierre B. c’était bien moi qui ai du faire demi-tour sur le quai faute de pouvoir accéder au train.
      Et non Ludivine je n’ai pas pu embarquer dans le 14050, obligé de prendre le 3908 à 10h54 aux aubrais, résultat arrivé 12h05 à PAZ (au lieu de 09h40 avec le 14044) . Merci encore à ce cdb qui a pourri ma matinée. Comme d’habitude certains cdb jouent au caporal chef et font la loi. A quand des sanctions remontant des témoignages et enquêtes clients?

  18. Nicolas45

    « Il vous permet d’économiser 1,5 mois sur 12 mois payants »
    Petite précision : nous faisons économiser à l’employeur (qui prend en charge 50%) et à la région (qui nous rembourse pour un reste à notre charge de 100€/mois) mais pas pour nous…

    « Cela prend donc en compte les congés annuels » : pas compris le rapport… Oui forcément dans les 12 mois on prend des congés… Et justement si on l’utilise pas pendant les congés annuels on paie quand même.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolo45, cela dépend combien de congés vous avez mais en général c’est 5 semaines. Quand vous êtes mensualisé vous jonglez entre abonnement mensuels et peut-être hebdo et vous n’en prenez pas pendant vos congés. Sur l’abonnement annuel, on inclus 6 semaines sans abonnement (qui correspondent aux congés) et vous payez 10,5 mois. Du coup, plus besoin de jongler entre mensuels et hebdo, vous êtes prélevé du tarif lissé sur 12 mois. Pour certains clients qui ont plus de 6 semaines de congés, cela n’est pas rentable. Il faut regarder au cas par cas. C’est plus clair pour vous ?

    • Rory

      Bonjour Ludivine,

      Certes ça prend en compte 6 semaines de moins mais la remarque de Nicolas45 n’en est pas moins vraie pour autant « Petite précision : nous faisons économiser à l’employeur (qui prend en charge 50%) et à la région (qui nous rembourse pour un reste à notre charge de 100€/mois) mais pas pour nous… »
      A vrai dire, que ce soit l’abonnement forfait ou optiforfait ça ne change rien pour les clients, qui payeront de leur poche 100€/mois dans tous les cas, ce n’est pas très fair play de nous dire que qu' » Il vous permet d’économiser 1,5 mois sur 12 mois payants « …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, tout le monde n’a pas la prise en charge employeur et Mobilico. C’est important également de préciser que l’annualisation tient compte de vos congés, si ce n’était pas le cas, elle ne serait pas intéressante. De plus, pour moi ce qui est surtout intéressant est le fait de ne plus avoir à passer chaque mois au guichet pour le renouvellement, pour les remboursement garantie TER ou grève du mois de décembre c’est automatique.

    • Nicolas45

      Oui Ludivine a répondu sur la 2ème partie du message.

      J’avais bien compris ça peut être un argument en effet mais congés payés ou pas c’est 12 mois au prix de 10,5 mois. Comme le navigo, c’est 12 mois au prix de 11 sauf qu’on peut par contre le suspendre (après faut vraiment tomber au bon moment puisque le mois commencé est dû).
      Pour ma part, je n’ai jamais pris d’abonnement hebdo car je prenais 2 à 3 semaines d’affilée de congés et l’abonnement mensuel pouvait se finir au milieu des congés par exemple donc je ne payais pas juste quelques jours… Pour prendre l’hebdo ça peut sans doute être rentable pour 1 semaine seulement (je ne trouve pas l’abonnement hebdo et son prix sur le site TER…).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, pour votre information, vous avez également la possibilité de suspendre pour un minimum de 1 mois.

    • Rory

      Bonjour Ludivine,

      La prise en charge employeur est obligatoire à minimum 50% pour les salariés parisiens, qui, il me semble, sont quand même la grande majorité des abonnements de trains souscrits pour la ligne et l’aide Mobilico est ouvert à tous dans la mesure où l’abonnement est à plus de 100€/mois, et même un abonnement Toury/Angerville coûte 159,20€/mois (simulation sur le lien Optiforfait) donc éligible à Mobilico… Dans tous les cas le reste à charge est de 100€/mois quelque soit le trajet. Je veux bien admettre qu’il existe certainement un abonnement à moins de 100€/mois mais s’il doit concerner 1% des usagers de la ligne, je vois pas tellement quand faut il se féliciter du retour de cet abonnement.
      Et je préfère 100 fois passer chaque mois au guichet si c’est pour payer moins cher s’il existait un abonnement soumis à cette contrainte !

    • Stéphane Ascoët

      Procope je travaille dans un service public qui n’est pas soumis aux mêmes obligations(ceux-ci sont les premiers à ne pas respecter les bonnes résolutions imposées au privé, c’est bien connu). Pour faire bouger les choses là-dessus, on a théoriquement deux moyens:

      -les élections de notre futur « chef ». Mais ce genre de sujet ne fait jamais partie des enjeux. En fait, comme dans tout notre système politique, tout est un peu bidon. Les candidats sont des produits du milieu, qui, d’une part, ne s’engagent que sur des détails à la limite de la futilité dans leurs programmes, et, d’autre part, une fois élus ont de toutes façons très peu de marge de manœuvre ;

      -la lutte syndicale: il y a déjà tellement d’autres sujets de conflits en ce moment et de réductions budgétaires que ce point n’a aucune chance de devenir un thème principal de revendications. Et s’il l’était, ça pourrait se retourner contre nous, la direction pouvant par exemple décider de ne plus du tout dédommager ceux vivant hors-IDF, ou de nous sucrer d’autres avantages. Du coup vaut mieux se faire discret et se contenter de ce qu’on a(menant quand même à des salaires à la limite de l’indécence pour les hors-IDF par rapport à ceux qui vivent dans la région IDF, avec les frais qui vont avec).

      Pour les démarches, comme vous l’aurez remarqué je suis allergique à cela, alors déclarer des frais réels… déjà pour commencer je me demande si j’aurais le droit de le faire, car au delà de 40 kilomètres, il faut justifier qu’on ne pourrait pas trouver un poste équivalent plus près. Pour Mobillico, il me faut bien plus que 5 minutes, et toute la gestion associée ajoute à ma charge mentale qui est déjà au delà de l’acceptable. Tant pis, je préfère passer à côté de quelques potentiels Euros que de réduire encore plus mon espérance de vie avec une santé correcte.

      Pour le lissage, ça signifie que sans lui, certains mois seraient plus chers et d’autres moins. La somme totale est donc définie annuellement en fonction de ce que Ludivine a écrit(10,5 mois, semaines de vacances, etc. ce qui fait 4124, xxx Euros en tout, que je paye pour ma part cash) et ensuite divisée par 12 pour que vous ayez un prélèvement identique tous les mois.

  19. Vincent DJV

    Bonjour, oui c’est tout à fait vrai : l’abonnement nous permet seulement de ne pas avoir à renouveler chaque mois notre abonnement et à jongler avec des abonnements hebdo lors des vacances. Mais pour le reste à charge des abonnés il est toujours de 100 € pour les usagers. Donc il faudrait que la région revoit sa participation si on veut diminuer la facture pour les clients. Sinon seuls l’employeur et la région feront des économies si c’est seulement le prix de l’abonnement qui baisse.

    • Stéphane Ascoët

      Je trouve que là vous cherchez inutilement des noises… comme s’il n’y avait pas assez d’autres problèmes. Comme le dit Ludivine, on peut ne pas bénéficier de ces deux aides pour plein de raisons(personnellement mon employeur, public, ne respecte pas la loi d’une part, et d’autre part je ne demande plus Mobillico face à la complexité de la chose et un intérêt limité, l’aide étant imposable).

      Lorsque Rémi communique sur le tarif des abonnements, ils n’ont pas à préjuger des aides qui seront derrière… sinon pour chaque billet il faudrait aussi préciser « il sera peut-être gratuit si vous disposez d’une aide sociale pour aller chercher du travail à Paris », « il sera peut-être presque gratuit si vous êtes militaire », etc, etc. Et d’ailleurs, je suis sûr que si c’était fait, il y aurait aussi des râleurs pour dire que c’est anormal!

      Et enfin, Mobillico étant imposable, on a quand même intérêt à ce que le prix de l’abonnement soit de base le moins cher possible. Je trouve qu’il serait incomparablement plus utile de se mobiliser pour exiger que l’aide actuellement appelée Mobillico soit directement déduite du prix d’achat. Visiblement les élus actuels tremblent au sujet des prochaines élections, c’est peut-être une brèche à exploiter…

    • Benoit S.

      Stéphane, certes votre employeur ne respecte pas la loi mais
      1- certains corps de métier ont réussi à faire changer la donne et
      2- c’est la région qui complète ce manquement.
      Enfin Mobillico n’est imposable que pour ceux qui sont en frais réels. La démarche prend 5 mn quand on la fait sur internet et alors que je suis dans le privé et abonné forfait ‘historique’ je bénéficie d’une centaine d’euros par trimestre, quand on rapporte ce montant au temps passé à la démarche, je trouve ça plutôt intéressant. Bon en lus on est deux et ma femme est dans le secteur public.
      A noter quelques erreurs de Mobillico sur le forfait transport employeur dans le public (qui pour rappel est indexé sur le prix de la carte Orange parisienne).

    • Stéphane Ascoët

      J’ai lu cette histoire de frais réels ça et là, mais pas sur des documents officiels, du coup j’ai tout le temps déclarés les montants tout en étant en frais forfaitaires

    • Rory

      Bonjour Benoit S.
      Effectivement aucune information n’est communiquée par Mobilico sur la déclaration d’imposition à faire, on sait juste qu’il faut le faire mais pas s’il faut déclarer l’aide en frais réels ou pas, un (vieil) article du blog (lien : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2014/05/21/rencontre-clients-mercredi-28-mai/) a évoqué ce sujet dans les commentaires et il semblerait que personne ne soit d’accord sur la catégories des frais à déclarer…

    • Procope

      Perso, mon employer paie la moitié sans aucun problème, c’est la loi, suffit de la faire appliquer par le département juridique ou le cabinet comptable qui gère les fiches de paie.

      Pour les frais réels, c’est simple, je suis allé demander aux impôts et ils ont vérifié : il faut déclarer l’intégralité des frais engagés (en l’occurrence, 12x prix de l’abonnement) et également déclarer les remboursements Mobillico. Pour Mobillico, c’est relativement simple, ça prend 5 minutes, mais disons que leur communication n’est pas au top (mails qui n’arrivent pas, réponses une fois sur trois…) Faut être très vigilant sur les délais car s’il manquent une pièce, ou si la poste paume votre courrier (ce qui m’est arrivé deux fois), vous ne le savez que quand vous vous demandez pourquoi vous ne recevez pas de remboursement (la procédure veut que vous receviez un mail de confirmation de traitement du dossier, mais c’est loin d’avoir été toujours le cas…).

      @Ludivine, pour le « lissage » de l’abonnement sur 12 mois, j’ai rien compris. Vous voulez dire que quand sans le « lissage », l’abo paris-orleans, par exemple, ne serait pas de 344.50 € mais plus cher ?
      C’est d’autant plus relatif qu’en dix ans l’abo est passé de 300 à 344 € en gros…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, Ça revient au même au niveau tarif. ce qui change c’est la façon de payer. Il faut que vous choisissiez ce qui vous convient le mieux. Si on part du principe que vous avez 10 mois 1/2 d’abonnement par an:
      Cas 1 : Vous achetez 10 mensuels et 2 hebdos
      Cas 2 : Vous avez un Optiforfait : on calcule le prix d’un mensuel x 10.5 et on divise par 12 pour avoir votre tarif mensuel qui sera automatiquement débité sur votre compte.
      A votre calculette pour trouver la formule qui vous correspond le mieux 😉 Bonne journée

    • Benoit S.

      Il existe une différence de traitement des remboursements employeurs entre le public et le privé que les personnes qui ne travaillent pas aux ressources humaines se taisent. Merci.

  20. encore !!!

    Ce « nouvel » Optiforfait est-il compatible avec le programme voyageur, comme le sont encore les Forfaits actuels ?

    • Pierre B.

      La réponse est non.
      D’ailleurs les forfaits actuels ne sont plus compatibles avec le programme voyageur depuis le mois de janvier.
      On garde les points acquis avant mais on n’en obtient plus de nouveaux.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour encore!!!, votre optiforfait est désormais Centre-Val de Loire est n’est plus un abonnement national. La carte Grand Voyageur ne fonctionne donc pas. Nous réfléchissons actuellement à un programme de fidélité régional.

  21. Dominique

    Bonsoir Pierre B.
    Pour ma part, avec un abonnement mensuel Forfait « historique », je continue à acquérir des points en 2020.
    Sauf erreur de ma part, ce sera terminé lors de la bascule (non connue à ce jour) vers les abonnements mensuels TER que la Région prend le temps de confectionner 🙂
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • encore !!!

      idem. Je vais donc garder mon forfait…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, normalement ils n’étaient plus cumulables 😉 Mais je sais que techniquement cela fonctionnait encore pour certains. Avec la bascule du 1er février, vous me direz si cela fonctionne toujours ? Comme Grand Voyageur n’est pas géré chez nous, je n’ai pas moyen de le voir. Je vous remercie.

  22. Christine BADINGA

    Bonjour, comment procède t on pour le car quand on a un forfait ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Christine BADINGA, vous pouvez réserver votre place sur l’appli SNCF dans la rubrique « Titres » en bas de la page d’accueil, puis :
      – « acheter »
      – « billets et abonnements TER »
      – « car travaux Paris – Les Aubrais »
      Comme vous êtes abonné forfait, votre titre est au prix de 1€. Cela nous permet de vous garantir une place à bord. mais vous avez la possibilité de vous faire rembourser après votre voyage.
      Vous pouvez également acheter votre titre au dernier moment au guichet ou sur le site TER Centre-Val de Loire, sur la page accueil dans la rubrique : « votre billet de car ».

  23. Christine BADINGA

    Merci Ludivine

  24. Gatcha

    Bonjour

    J ai enregistré mon dossier début février et je n ai toujours aucune information concernant la prise en compte ou s il était complet. Je n ai reçu à ce jour aucune compensation.
    Comment puis je savoir si je vais être remboursé ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gatcha, pouvez vous me donner la date exacte de votre demande?

  25. Seb45

    Bonjour, j’ai fais parti des optiforfait oubliés de septembre 2019 à janvier 2020 ou avec ma carte périmée les contrôleurs voulaient systématiquement me redresser…cela pouvait aller à 2 fois par jours. J’ai ma nouvelle carte jvmalin et j’apprends que loptiforfait revient. Soit! Yen a au marketing qui doivent s’amuser entre la région et la sncf …
    En janvier je suis prélevé de 240€ par sncf sa voyageurs et rien en février …cela veut il dire que je vais doublement me faire prélever en mars ou que février est gratuit par rapport à aux grèves de décembre ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Seb45, vous n’avez pas de prélèvement en février, il s’agit d’une mesure commerciale pour les grèves du mois de décembre. Voir cet article. Bonne soirée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.