Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

les nouvelles du vendredi, la semaine en commentaires

Je vous propose de vous donner quelques informations sur les remboursements de décembre, revenir sur le calcul de la garantie TER pour ceux qui n'ont pas pu lire tous les commentaires cette semaine et vous parler de la promo carte Rémi Sénior.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Vos demandes de remboursements des abonnements de décembre

Peut-être comme William, vous voulez savoir où en est votre remboursement :

Pour le remboursement du mois de décembre j’ai rempli le formulaire sur https://eqs.ter.sncf.com/mon-remboursement-ter/centre. Cela va faire un mois déjà (29/01/20) mais depuis je n’ai aucune nouvelle est-ce normal?

Le délai est de 1 mois. Les premières demandes (demandes saisies entre le 29/01 et le 02/02) ont été validées et les virements doivent être réalisés aujourd’hui.
Les autres demandes (saisies entre le 03 et le 09/02) sont en cours de recettage, et les virements suivront (avant la fin de la semaine prochaine). Et ainsi de suite.

Le calcul de la Garantie TER

Vous avez tous vivement réagi sur ce sujet. Votre point de mécompréhension est le mode de calcul :

vous annoncez sur l’axe Rémi Express Paris-Orléans-Tours, la ponctualité à 10 minutes est de 11,8% en janvier.
je voudrais savoir la ponctualité sur l’axe Paris-Orléans et sur l’axe Orléans-Tours ?
pour moi ce sont 2 lignes différentes de la même maniére que vous différenciez Paris – Étampes – Orléans de Paris-Orléans.

Je ne peux de mon côté que vous expliquer les règles et le mode de calcul défini dans la Convention TER entre la SNCF et la région Centre-Val de loire. Néanmoins, j’ai fais part de vos remontées et de vos mécontentements sur ce mode de calcul à ma hiérarchie.

Si vous n’avez pas pu lire les commentaires cette semaine, voici les règles de calcul:

Il existe 2 taux : le taux de régularité à 5 minutes, qui est le taux conventionnel avec la Région-Centre Val de Loire sur lequel nous rendons des comptes chaque mois. Vous pouvez le retrouver dans les affiches régularités sur ce Blog ou sur le site open data mis à votre disposition par la Région-Centre Val de Loire.

Ensuite il y a le taux de régularité à 10 minutes. Nous le calculons également mais cette fois dans le cadre de la Garantie TER. Elle vous dédommage de 30% si plus de 15% des trains de la ligne ont eu plus de 10 minutes de retard.
La règle est la suivante (définie dans la Convention TER Centre-Val de Loire – article 63):

– on prend tous les trains de la ligne ayant circulé en pointe et hors pointe. Les trains qui ne sont pas prévus au plan de transport pour cause grève ou travaux ne sont pas inclus. Les trains supprimés le Jour J en opérationnel sont eux inclus.

3 lignes différentes distinctes sur votre périmètre :

– La ligne Paris Étampes Orléans (Il s’agit des trains Rémi, omnibus, il faut partir d’une gare intermédiaire) = 21,3% de trains ayant + de 10 minutes de retard en janvier, la garantie s’applique
– La ligne Paris – Orléans – Tours (Il s’agit des trains Rémi Express, ex trains Intercités) = 11,8% des trains ont eu + de 10 minutes de retard, la garantie ne s’applique pas, elle s’applique si + de 15%
– la ligne Orléans – Tours, je n’ai pas le taux, je ne l’ai que s’il y a plus de 10% de trains en retard, ce n’est pas le cas en janvier.

Promotion carte Rémi Sénior

Dimanche, c’est la fête des Grands-mères ! A cette occasion pourquoi ne pas offrir une carte Rémi Sénior ? Elles sont en vente dès demain au prix de 15€ soit à moitié prix et permettent d’avoir jusqu’à 50% de réduction sur le prix des billets.

 

19 commentaires pour “les nouvelles du vendredi, la semaine en commentaires”

  1. Pitt45400

    Bonjour Ludivine,
    Vous persistez vraiment dans deni….
    On vous demande les chiffres pour le trajet Paris-Orléans. Il y a bien des trains pour ce trajet non? Qu’en est il des chiffres?
    Il faut dissocier Paris-Orléans comme vous le faites pour Orléans-Tours ( ou Orléans-Etampes-Paris). Moi perso, les chiffres pour Paris -Orléans -Tours je m’en tape ( et je reste poli) car mon abonnement c’est un Paris-Orléans.

    • Grincheuxmaispaque

      Vous faites exprès de ne pas comprendre ?

      La Ligne Paris-Orléans-Tours comprends les ex-intercités. Ludivine le précise : « – La ligne Paris – Orléans – Tours (Il s’agit des trains Rémi Express, ex trains Intercités) = 11,8% des trains ont eu + de 10 minutes de retard, la garantie ne s’applique pas, elle s’applique si + de 15% »
      Ce qui comprends l’ensemble des trains sur cette ligne donc les trains paris Orléans.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45000, ce chiffre ne changera pas le calcul de la Garantie TER. Comme je vous l’ai dis il n’est pas calculé sur le périmètre que vous souhaitez. Et que fait-on des trains qui font Paris Orléans Tours ? Cela voudrait dire qu’aucun client ne les prend ? Comme je vous l’ai dis je ne peux changer la règle.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Je comprends un peu l’idée des usagers, qui veulent savoir la régularité entre Paris et Orléans.
      Pourquoi ne pas indiquer que le calcul est sur :
      1/ Paris-Orléans ;
      2/ Paris/Aubrais/Tours ;
      et 3/ Paris/Aubrais/Bourges/Montluçon ?
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui je comprends 🙂 Par contre, je ne sais pas si je fatigue et que je n’ai pas compris votre message, n’hésitez pas à me dire si je réponds à côté 😉 mais 1 et 2 sont calculés ensemble et 3 est calculé à part. Pour janvier, la ligne Paris Bourges Montluçon entre dans le calcul de la Garantie TER avec 19,5 % de train ayant plus de 10 minutes de retard. Pour être éligible, il faut partir d’une gare entre Montluçon et Salbris à destination de Paris Montparnasse.

    • Stéphane Ascoët

      « Paris Austerlitz » vous voulez dire je suppose…

      Ce qui ne nous convient pas c’est le découpage. Il devrait y avoir un calcul sur Paris-Fleury qui agrégerait tous les trains directs effectuant le trajet. Parce que là, ceux qui continuent sur Tours et Orléans sont comptés(mais c’est le retard à quelle gare qui est pris en compte?) mais pas ceux de la branche Vierzon…

    • Procope

      Le problème dans ce mode de calcul, c’est que, par exemple pour le mois de janvier, les abonnés de la ligne Paris-Orléans auraient dû bénéficier de la ristourne puisque ce sont les trajets de Paris-Les Aubrais-Tours qui ont subi le moins de retard. La réalité est bien différente pour les trajets Paris-Les Aubrais-Orléans. Pourquoi n’avoir pas séparé ces différents trajets dans la convention, et donc abonnements, de la même façon que les abonnements Paris-Les Aubrais-Orléans ont été dissociés de Paris-Etampes-Orléans dans la prise en compte de la garantie TER, et pourquoi la région a t-elle accepté cette « règle » des dix minutes de retard dans le calcul… Cela m’échappe car je ne vois qu’un bénéficiaire : la SNCF.

    • Stéphane Ascoët

      Procope, vous dites la même chose que moi, mais différemment. Pourquoi la région accepte des choses pas super top? Car elle n’a pas totalement les mains libres. Si elle avait exigé un mode de dédommagement plus favorable, SNCF lui aurait dit « d’accord mais on augmente notre coût de x% ». C’est actuellement ce qui coince certainement pour la création du successeur de l’Optiforfait(Rémi zen direct).

  2. MRLR41

    De toute manière, je doute que les seuls trains Tours-Les Aubrais-Paris suffisent à faire vraiment remonter les chiffres de la ponctualité de la ligne de manière globale et du coup nous empêcher de toucher la garantie ponctualité. Il n’y en a quasiment plus. Dans le sens Tours – Paris, 1 seul le matin, celui du midi ne roule plus et pour l’après-midi soirée, ce doit être un, voire deux. Idem dans l’autre sens. En proportion, les trains Orléans Paris sont bien plus nombreux. C’est la méthode de calcul choisie par la région qui est en cause…

  3. Pitt45400

    Grincheuxmaispaque, vous comprenez peut être un peut trop vous,je crois….
    Alors pourquoi il y a des chiffres dissociés pour le trajet Orléans-Tours? Ce ne sont pas les les même trains qui font PARIS-Orléans-Tours?
    Je le répète,moi les chiffres PAZ-Orléans-Tours, je m’en fiche éperdument. Il y a bien des trains qui ne font que PAZ-Orléans (via les Aubrais) et ceux là entrent bien dans cette garantie non? Donc il doit bien avoir des chiffres…

    • Grincheuxmaispasque

      Effectivement ce ne sont pas les même trains.
      Pour les trains Orléans tours. Ce sont comme le nom l’indique des trains qui font… Orleans tours comme origine et terminus. Soit des remi 168**.

  4. 606angelique*

    Bonsoir ludivine, vous voyez bien qu’à chaque fois que la garantie ter est applicable aux ter omnibus Orléans/Paris mais pas aux ter directs depuis l’entrée en vigueur de la convention sncf/region, nous vous faisons part de notre mécontentement (le mot est faible…) au regard des retards que nous subissons au quotidien…nous avons TOUS bien compris ce mode de calcul qui repose sur des lignes ex intercites qui n’existent plus en tant que telles…nous réclamons simplement un calcul de bon sens calqué sur le trajet pour lequel nous avons souscrit un abonnement soit Orléans ou les aubrais direct Paris…c’est pourtant simple ! Les chiffres sources la sncf en dispose…Et arrêtez donc de nous mentir…cdlt abm

    • Stéphane Ascoët

      Si notre ligne n’est plus Intercités, elle garde quand même des spécificités qui en font des Rémi un peu particuliers, d’où le nom « Rémi express »…

      Benoit: ils partent du principe que si notre abonnement peut être fait par des trains directs, on prendra majoritairement ceux-ci et que nous ne sommes donc pas concernés par la régularité des non-directs…

      S’il n’y a qu’un seul train qui circule dans le mois, nous aurons probablement un remboursement de nos abonnements, comme cela a été fait pour le mois de Décembre.

  5. Benoit S.

    nous sommes plusieurs à avoir des abonnements Les Aubrais-Paris et Orléans-Paris et devrions avoir accès à ces statistiques. Rien ne vous permet de savoir si nous prenons des directs ou des brouettes (ceux qui s’arrètent dans toutes les gares), compte-tenu des travaux de l’avancement des horaires pour certains, il n’y a plus le choix. Enfin que les trains supprimés pour grève ne soient pas comptés est une aberration puisque selon cette méthode si un seul train circule dans le mois et qu’il est à l’heure, aucun remboursement n’interviendra. J’invite donc tout le monde à contacter la région et la SNCF avec des propositions constructives, par exemple que les taux de retards soient pondérés par l’affluence du train me semble absolument nécessaire aussi.

  6. Jorasse

    Bonjour,

    Je paye un abonnement Orléans-Paris, j’ai le droit de connaître le taux de régularité (+10m) sur le tronçon payé, je me fiche de la régularité Orléans-Tours. Avec l’open data, vous avez toutes les données gare par gare mais vous ne voulez les communiquer sous prétexte d’une convention qui est défavorable à l’usager de la ligne Orléans-Paris.

    Comment pouvez-vous nous dire que le taux de retard +10 mn sur l’axe Paris-Tours-Orléans est de 11,8% pour ensuite nous dire que vous ne connaissez pas le taux de retard +10mn sur la ligne Orléans-Tours et que vous ne voulez pas communiquer ce même indicateur pour la ligne Paris-Orléans.

    Vous appliquez le taux de régularité PAZ-Orléans-Tours, mais pour être tout aussi absurde, pourquoi ne pas utiliser le taux de retard de la ligne PAZ-Toulouse, PAZ-Montluçon ou PAZ-Brive la Gaillarde et l’appliquer à la ligne PAZ-Orléans ? Vous me répondrez parce que nous sommes hors région Centre-Val de Loire. Alors, je vous répondrai que dans l’absurdité des indicateurs, je vous inviterai à utiliser comme taux de retard celui de l’axe Paris-Tours mais depuis Paris Montparnasse et en TGV !!

    Avec mon abonnement, Paris-Orléans, je ne peux pas aller à Tours donc je ne vois pas pourquoi le taux de régularité doit intégrer celui d’Orleans-Tours.

    Sur votre site Opendata,sncf, la transparence est mise en avant mais elle n’est pas mise en œuvre entre Orléans et Paris. Il y a une inégalité de traitement entre les différents usagers, puisque que vous avez un taux de régularité à 10mn pour PAZ-Etampes-Orleans mais pas pour PAZ-Orléans, alors que notre abonnement couvre le même trajet !

    • Stéphane Ascoët

      Apparemment les Rémi Orléans-Tours ne sont pas compris dedans, seulement les Rémi Express Fleury-Tours. Comme l’écrit MRLR41, ce ne sont pas ces un ou deux aller-retours qui vont changer grand chose.

      Le taux de retard Orléans-Tours n’est pas connu de Ludivine, apparemment car il est trop faible, mais s’il avait été supérieur il aurait été publié.

  7. Awefa

    Bonjour
    J’ai effectuée ma demande de rzmbole 30 janvier pourtant je n’ai reçu aucun virement
    Pouvez vous me communiquer un numéro pour avoir des renseignements

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Awefa, il va me falloir vos nom et prénom, je vous envoi un mail.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Awefa, après recherche, votre demande concernait votre abonnement de janvier qui n’est pas éligible au remboursement. Excellente journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.