Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

40 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Bousarghin

    Bonjour,
    Comme beaucoup d usagers, je suis usé par votre système de remboursement du mois de décembre. J ai déposé ma demande le 29/01 et je n ai toujours rien reçu alors que ceux qui l ont fait plus tard l’ont reçu. Ça montre comment vous êtes bien organisé !
    C était pas plus simple de faire des réductions ou remboursement au guichet?
    Cordialement

  2. Dominique

    Ludivine
    Bonjour
    Bons congés.
    Hier, lors d’un trajet Châtellerault-Orléans en train, j’ai été contrôlé 3 fois, y compris à l’arrivée en gare d’Orléans.
    Très bien et pourquoi les contrôles ne sont-ils pas aussi nombreux sur la ligne Orléans-Paris ? Qui est à la manœuvre désormais pour recruter des contrôleurs ? La SNCF ? La Région Centre-Val de Loire ?
    Très peu de contrôles quotidiens pour ma part en janvier (1 sur plus de 40 trajets !), du mieux en février (voire même un record depuis mon relevé mis en place il y a presque 2 ans) et quelques contrôles en mars… en attendant, le spectacle des voyageurs qui veulent échapper aux contrôles, en remontant le train ou s’enfermant dans les toilettes pendant la moitié du trajet, continue 😁.
    Dominique.

    • Rory

      Bonjour Dominique !
      Pour ma part, j’ai été contrôlé deux fois depuis le début du mois de mars soit deux contrôles sur 11 trajets aujourd’hui. J’ai remarqué que les contrôles sont plus fréquents sur les wagons et trains moins chargés : par ex le 14040 le matin au lieu du 14036 et plutôt dans la 3ème voiture à moitié pleine, plutôt que la première voiture qui est pleine en générale.

  3. caraf

    Bonjour,
    Le 14036 était plus que bondé aujourd’hui ! Franchement cela n’est pas pensable de voyager dans de telles conditions !!

  4. Rory

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un sait pourquoi le 14040 s’arrête à Bretigny en ce moment (de façon non officielle càd « Notre train est arrêté en pleine voie… ») ? Encore ce matin nous avons eu le droit à un petit arrêt au niveau des quais de Bretigny. Il était de même la semaine dernière, vendredi il me semble.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      A mon avis, il s’agit souvent de régulations de trafic, arrêt du train au 1er signal fermé.
      Fut un temps, lorsque je prenais le TER direct Dourdan/Paris, en fin d’après-midi, la rame s’arrêtait sur le quai commercial du RER C 5mn avant le passage du RER venant de St-Martin…
      Bonne journée.

  5. Pivoine37

    Bonjour
    J’ai imprimé la nouvelle fiche horaire ce matin, hors je constate ce soir que les horaires affichés sur le site de la gare d’Austerlitz ne sont pas les mêmes que sur la ficher horaire qui démarre le 8 mars…. ???
    Qui a les bons horaires ??

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pivoine45, c’est la fiche horaire qui est correcte mais il se peut qu’il y ait des ajustements ponctuels sur certains jours avec les travaux.

  6. Shane

    Bonjour,

    On en a déjà parler ici, mais pour ce que ça intéresse, la Région vient de mettre en ligne une vidéo de présentation des nouveaux trains Omneo Premium.
    Visiblement la 1ere rame est sortie d’usine, vu qu’il y a eu une présentation l’usine Bombardier de Crespin (j’avais vu des photos la semaine dernière sur les réseaux sociaux).

    Dans la vidéo de présentation, ont peut y voir aussi une projection de l’emplacement du nouveau centre de maintenance d’Orléans, si on fait un arrêt sur image et que l’on compare avec Maps, c’est bien tout le site de DB Schenker qui va disparaître.

    Vidéo ici > https://www.youtube.com/watch?v=0MDjWfMvEmM
    Et quelques articles de presse :
    https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/centre-val-de-loire-le-ter-nouveau-va-entrer-en-gare
    https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Convoite-Alstom-Bombardier-Transport-affiche-sante-2020-03-02-1201081556

    • Rory

      Bonjour Shane,

      Merci pour le partage de ces articles !
      Sait on cependant quel va être le calendrier de mise en place de ces 32 rames ? Car il me semble que la ligne PAZ-Orléans sera la dernière à bénéficier de ces nouvelles rames…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, nous allons recevoir 4 rames cette année et les 28 autres en 2022. Je n’ai pas le détails des trains sur lesquelles elles vont circuler.

  7. Pres

    Bonjour Ludivine,

    Je fais également partie des personnes qui n’ont toujours pas été remboursées, et cerise sur le gâteau, j’ai été prélevée de la mensualité de février !

    Le remboursement n’est-il pas supposé être automatique ? J’ai changé de domiciliation bancaire en janvier, peut-être y a t-il eu un couac à ce niveau là ?

    Merci pour votre retour.

  8. Nicolas45

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce qui se passe, le 14036 est bondé comme hier !

  9. Nicolo

    3904 avec 10 min de retard hier et 20 min ce matin au départ des aubrais. Allez on lâche rien dame sncf objectif retard toute la semaine et combo avec travaux ce we. Ludivine on aimerait aussi que la sncf parte en vacances avec vous…

  10. LACOURT FRANCINE

    comme beaucoup de vos clients je ne suis toujours pas rembourser de mes billets du mois de decembre 2019 demande 00598297 du 16122019 et 00630319 du 23122019 malgre plusieurs relances ou pour reponse j’obtiens un message m indiquant que ma demande est toujours encours de traitement et des appels telephoniques ou on m’indique que l’on va faire le nécessaire . je suis vraiment mecontente et j ‘aimerais apres 3 mois que ces demandes soient soldées.

    Dans l’attente d’une reponse
    CORDIALEMENT

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour LACOURT FRANCINE, malheureusement je sais qu’ils ont beaucoup de retard. Je n’ai pas de solutions à vous proposer en attendant.

  11. loulou

    Madame
    J ‘habite Orléans,je travaille à Paris. J ‘achète mon abonnement mensuel pour faire ce trajet chaque jour.Le soir pour certains trains , je dois descendre à Fleury les Aubrais,.( Ex; le train de 18h52 partant de Paris Austerlitz). pour finir mon trajet ,je n’ai qu’une solution :prendre le tramway à ma charge. Alors qu’auparavant il existait une navette sncf.
    Pour éviter ce désagrément d’avoir à payer un billet de tramway, il faudrait que j’attende le train suivant qui me fait rentrer plus tard. Après une journée fatigante de travail, je suis pressée de rentrer chez moi. Au vu de ma carte d’abonnement que je présenterais dans le tramway,ce voyage ne peut il pas être gratuit ?( association Rémi/Tao)
    Je vous remercie de votre bonne compréhension;
    Dans l’attente d’une réponse de votre part,veuillez,recevoir,Madame mes sincères salutations
    loulou

    • Jorasse

      Bonsoir,

      Le Groupe Keolis est détenu à 70 % par la SNCF et SNCF n’est pas au service des usagers !
      Ce sujet a été abordé dès la fin des navettes avec pour seule réponse : NON, soit disant à cause de la Métropole. Avec + 600 millions € de perte à cause de ses agents en grève, SNCF ne va pas faire de cadeau aux victimes des grèves et de sa qualité de service pitoyable. Pour preuve, il n’y a pas d’enquête sur la régularité, la ponctualité dans les trains aux heures pleines, il faut fuir les méchants abonnés. Les enquêtes se font le samedi

      On attend toujours les taux de régularité à 10mn entre Orléans-Paris.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour loulou, ce sujet est étudié par nos élus mais sur la possibilité de pouvoir continuer le trajet en cas de perturbations. Je vais transmettre votre demande. Bonne journée

  12. Vols!

    Bonjour hier soir, encore un vol, dans le Paris Tours, pour une victime descendant aux Aubrais. Ordinateur. Avant hier, une demoiselle avait vu disparaître son sac à main. Il y a donc bien des pros qui ont visé notre ligne, ce ne sont plus des cas isolés. Les rappels de vigilance ne suffisent plus. Que planifie la police ferroviaire ? Une petite opération pot de miel répétée, avec des moyens simples (2 personnes) pourrait déjà stopper quelques types: un joue le client, pose ordi ou sac puis s absente (par exemple va se mettre en attente au compartiment contrôleurs ), et l autre observe, prêt à arrêter celui qui » profiterait de l aubaine ». Ça se fait ailleurs, pourquoi pas sur la ligne ? On commence à avoir les mêmes pbs que sur le Thalys vers Bruxelles

  13. Nicolas45

    Bonjour,
    Tous les matins le 14036 (et sûrement les autres trains) ralentit fortement voir s’arrête à Brétigny. Il y a des travaux ?

  14. Waterloo

    Bonjour, au sujet des trains supposés remplacer progressivement nos Intercités (vieux mais cela dit très confortables), je ne comprends pas la Com de la Région à ce sujet (en l’occurrence, c’est assez hilarant de voir des plénipotentiaires qui ne prennent jamais le train en faire l’apanage…). La vitesse est vantée pour ces nouveaux trains, mais si vitesse il y a, si le réseau est engorgé, la vitesse ne sera qu’accessoire, et nous ne verrons aucun évolution quant à nos temps de trajet qui s’allongent encore et encore. Entre Austerlitz et Étampes (et vice versa), j’avais cru comprendre que les RER étaient prioritaires sur nos trains. Je doute que ceci change.
    Enfin, je vois nombre de personnes dans nos trains qui toussent sans mettre la main devant leur bouche, et ensuite tartinent l’écran de leur téléphone de la même main. La prévention contre les virus a de beaux jours devant elle…
    Merci et bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Ce que vous appelez « Intercités » sont les trains Corail. Que des politiques fassent la promotion de choses qu’ils n’utilisent pas et sont en réalité des régressions, c’est le quotidien, quel que soit le sujet! Je vois toutefois régulièrement des élus les emprunter. L’argument de la vitesse est clairement de la grosse manipulation, celle-ci étant exactement identique à celle d’un Corail tracté par une BB 26000. Ils tablent sur le fait que leur mise en service devrait se faire à un moment où le gros des travaux devrait être achevé.

      Sur la vidéo publiée par Shane, il semble bien que ma crainte concernant les emplacements à bagage se vérifie: où va t-on les mettre?

      La priorité des Transiliens sur les Rémi intervient à deux niveaux:

      -lors de la constitution des plans de circulation: ainsi, tant qu’il n’y aura pas six voies entre Paris et Juvisy, nos fréquences en heure de pointe ne pourront augmenter faute de sillons disponibles;
      -en cas de perturbations, lorsqu’il faut choisir lesquels faire circuler en premier quand il n’y a pas assez de place, les Transiliens ont la priorité

    • Waterloo

      Donc, trains neufs ou pas, ce sera du pareil au même.

    • Stéphane Ascoët

      Les problèmes ne seront pas exactement les mêmes

  15. Le_Paris_Brest_Paris_à_Rambouillet

    Bonjour,
    Suite à la fermeture de la gare d’Austerlitz les WE du 14 et du 28, le transfert des voyage sur Bercy implique un disfonctionnement de l’offre tarifaire.
    L’utilisation de la carte régionale Remi Liberté n’est point possible puisque malgré des trains estampés TER (REMI CENTRE VAL DE LOIRE), le tarif appliqué est celui d’Intercités.
    Le problème persiste sur Oui SNCF et le site d’achat TER. D’autres site tel que Trailine.fr propose le même prix => Le problème provient de la programmation du tarif dans le système
    Je vous remercie de remédier à ce problème …..
    Et si je m’achetai un billet Paris Austerlitz => Blois depuis la borne bleue pour un voyage depuis Bercy, serai je considéré comme fraudeur alors que mon droit du tarif carte Rémi Liberté est tout à fait légitime depuis Paris (Austerlitz ou Bercy) pour les gares de la région Centre Val de Loire à bord des trains REMI?
    Merci de votre retour

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      Je pense que vous ne serez pas considéré comme fraudeur en achetant aux bornes bleues ou aux guichets…
      En effet, s’agissant de travaux qui imposent ce report d’Austerlitz à Bercy, il me semble que les trains restent commerciaux REMI et non Intercités.
      D’ailleurs, la carte REMI est censée s’appliquer pour tout trajet répondant au critère :
      – Soit intra Centre.
      – Soit Centre vers certaines régions ayant un accord avec notre région (ex : Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire principalement).
      – Soit Centre et IDF (pour laquelle l’accord était « imposé » dans le sens où de nombreuses lignes passent au moins par une gare estampillée IDF, ex : Dourdan pour l’axe Tours/Vendôme/Châteaudun/Paris, Etampes et Paris Austerlitz pour les axes Tours/Orléans et Bourges/Orléans /Paris ; Rambouillet pour Nogent/Paris, avec correspondance ligne N pour certains trains, Bercy et Paris Lyon pour la zone de Gien/Montargis, etc…).
      Bon courage malgré tout pour l’achat de vos billets et bonne journée.

  16. Le_Paris_Brest_Paris_à_Rambouillet

    Merci TerCentreEnPéril pour ces infos.
    Ce qui est sur, c’est que vous et moi sommes au courant du fonctionnement théorique du système.
    Ce dont j’ai peur, c’est de me retrouver face à un contrôleur d’une région voisine, non habitué à faire des trajets pour le compte de la région Centre Val de Loire, non averti par le changement exceptionnel des départs depuis Bercy des trains pour Orléans et en l’occurrence Blois, et en plus qui ne veux rien savoir des offres et conditions tarifaires applicables pour les porteurs de la carte de réduction pour les trajets vers la région, ce qui m’affligerait une amende + procédure de remboursement compliquée et qui prendra du temps car en dehors de cette discussion, aucun preuve n’existe sur le fait que le système tarifaire comporte des anomalie pour ce WE!!

    • Stéphane Ascoët

      Ces trains seront nos Rémi de d’habitude avec le même personnel, pas de raison qu’il y ait de souci à ce niveau.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, non pas de soucis, ce sera bien des trains Rémi avec le personnel Rémi 😉

  17. William

    Bonjour Ludivine,

    Toujours pas remboursé de mon abonnement forfait du mois de décembre je trouve ça vraiment énervant!!

    Pouvez vous nous donner des informations?

  18. Pivoine37

    Vendredi soir fin de semaine harassante et le 16h24 ne part pas pour un sac à dos sans étiquette alors qu’il y a plein de gens qui ne mettent pas d’étiquette sur leur valise. Grosse blague du contrôleur… transfert des voyageurs vers le 54 qui ne fait un vendredi soir que quelques wagons… c’est plus drôle 😉 Bétail engouffré dans le train d’a côté on nous invite tout de même à prendre encore le suivant si on souhaite voyager assis… génial !!! Bravo comme trop souvent le vendredi soir vous nous pourrissez la vie sur cette ligne notre vie de famille avec !!!

  19. Nicolas45

    Bonjour,
    Trouvez-vous cela normal qu’on paie près de 400€ pour un trajet Paris > Les Aubrais et que l’on soit obligé de racheter un billet pour pouvoir prendre un train qui fait justement ce trajet ?
    J’ai regardé les horaires, j’ai vu le 14h33 depuis Bercy et j’avais un doute sur place quand j’ai vu la destination « Toulouse », j’ai demandé au contrôleur qui m’a dit d’acheter un billet malgré que mon forfait inclut déjà ce trajet… Pas la même tarification etc, oui j’en avais entendu parler ici mais le prochain train est à … 17h31! Soit 3h d’attente à gare, je n’avais donc pas le choix.
    Pourtant le train apparait bien sur nos applis, on ne peut pas forcément deviner qu’on ne pourra pas le prendre ! On va dire que c’est un donc à la sncf au vu de la qualité du service…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, les billets Rémi ne sont pas valables dans les trains Intercités. Il s’agit de 2 activités différentes. Les 2 sont SNCF mais pour Les Intercités ce sont des trains géré par l’état et nationaux Pour les Rémi, ils sont géré par la Région. Avec les nouvelles lois qui vont nous mener vers la concurrence, tout est séparé. Je simplifie beaucoup dans mes propos pour essayer d’être la plus compréhensible.

  20. Nicolas45

    *don

  21. Pierre B.

    Bonsoir.
    Attention lundi plusieurs trains de supprimés dans les deux sens.
    Je vous invite à faire une recherche d’itinéraire sur l’appli SNCF pour voir si votre train circule ou non.
    Par exemple le matin vers Paris il va manquer le premier train, celui de 7h28 et celui de 9h28 au départ d’Orléans.
    Et le soir il n’y aura pas, entre autres les trains de 19h25 et 19h37 au départ de Paris.

  22. Jorasse

    Bonsoir,

    Vendredi, j’ai renouvelé mon abonnement mensuel, compte tenu de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales est-il possible de se faire rembourser mon abonnement ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, pour l’instant, il n’y a pas d’informations comme les informations nous arrivent au jour le jour sur le Coronavirus. Si votre abonnement n’est pas encore commencé, vous pouvez demander un remboursement. Sinon il faudra attendre la fin de validité et l’évolution des annonces liées au Coronavirus.

Commentaires fermés