INFO COVID 19 – 20 MARS 2020 – Personnel de santé

Vous faites parti du personnel de santé et vous avez besoin d'aller sur Paris demain matin...

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Benoit S., contributeur sur ce Blog, m’a alerté. Le 1er train du samedi arrive à Paris à 9h46, ce qui fait tard pour le personnel de santé devant travailler ce week-end.

Nous vous proposons d’étudier au cas par cas votre besoin et d’éventuellement mettre en place un taxi demain matin. Il faudra bien sûr un justificatif ou une carte professionnelle justifiant que vous êtes un personnel de santé.

Si vous êtes intéressé par ce service, vous pouvez me le signaler en commentaire, je vous contacterai par mail.

Je vous préviens tardivement pour demain et vous avez sûrement  déjà du vous organiser… on essaie de s’adapter 😉

Le plan de transport de samedi prochain n’est pas encore arrêté mais nous avons bien entendu votre besoin et nous travaillons pour trouver une solution plus adaptée pour le week-end prochain en train ou en taxi.

Bien sûr, nous respecterons les évolutions annoncées et exigées par l’État sur le Coronavirus.

Pensez à limiter vos déplacements au strict nécessaire pour ne pas encombrer les trains circulant et respecter les distances de sécurité. Nous avons constaté ces derniers jours encore trop de monde à bord avec des valises. Le Préfet de Police a d’ailleurs décidé de filtrer les gares parisiennes pour limiter les accès aux voyageurs répondant aux critères imposés par les règles du confinement.

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! A très bientôt.

 

 

 

 

 

 

25 commentaires pour “INFO COVID 19 – 20 MARS 2020 – Personnel de santé”

  1. Benoit S.

    merci Ludivine très bonne initiative.

  2. CG45

    Bonjour Ludivine, j’ai été contrôlé ce soir et la police
    M’a annoncée que le trafic ferroviaire serait nul à partir de lundi. Info ou intox?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir CG45, je ne sais pas, j’ai demandé mais nous n’avons pas cette information, pour l’instant, on a un plan de transport pour lundi, que je vais mettre sur le Blog.

  3. Melimelo45

    Bonjour,
    Je serait intéressée. Ar effectivement l’heure d’arrivée du train est bcp trop tard pour moi.
    En vous remerciant par avance

  4. CG45

    Merci Ludivine pour tous vos efforts envers les
    Hospitaliers.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir CG45, c’est normal ! Ma direction a été très sensible à vos retours.

  5. NP45

    Bonsoir Ludivine, concernant le plan de transport de lundi, merci de nous avertir si il devient caduc et de considérer que certains dont moi serions intéressés par des possibilités de taxis en tant que professionnel de santé. Signé: épouse de Benoît S et collègue d’hôpital de CG45.

  6. Benoit S.

    Nous sommes dimanche soir il est 17.15, au vu des échanges, demain le service serait donc assuré par voie ferroviaire. Dans le cas contraire la SNCF fera en sorte de mettre à disposition des taxis. Pour ceux qui les auraient utilisés ce week-end, pourriez-nous nous faire un retour pour savoir si cela correspondait à vos attentes, en terme d’horaires et de contraintes?
    Merci d’avance, et bon courage à tous.

    • CG45

      Je viens de recevoir m’annonçant l’annulation du 14032 départ 06h06 au départ d’orleans.
      Comment puis je faire pour demain matin? Je rappelle que les transports sont maintenus pour transporter en priorité les soignants et malheureusement la journée ne commence pas à 8h30. Je dois etre a l’hôpital pour 7h30

  7. CG45

    Ludivine vous devez impérativement nous donner un téléphone à contacter pour l’organisation des taxis quand la sncf nous lâche au dernier moment.
    Enfin la suppression de ce train est elle valable pour toute la semaine ?

    • Benoit S.

      @CG45, je viens de transmettre à Radio Bleue et la Rep ces agissements. Dans énormément de sociétés actuellement, les directions travaillent le week-end pour trouver des solutions concernant leurs effectifs (dont les hôpitaux). A la SNCF il ne semble pas nécessaire alors que peu de trains circulent de les adapter aux besoins. Donc le 19.24 est supprimé aussi demain soir, le dernier train pour redescendre demain est donc le 18.37!!!!
      Ludivine une explication sera nécessaire concernant cette suppression, j’espère qu’une personne de la SNCF lira ce post avant vous et trouvera une solution adaptée à CG45 avant demain.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45 et Benoit S., Je suis désolée, je découvre vos messages ce matin. J’étais en repos ce week-end. Le 14032 a été supprimé faute de personnel… et le report proposé était le suivant 14034. Je vais voir ce qu’il en est pour la suite. J’imagine la difficulté que cela a créé pour vous CG45. Pour la prise en charge taxi, je me renseigne mais pour moi c’était pour samedi uniquement, je reviens vers vous aujourd’hui.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., pour moi le 19h24 circule bien ce soir, vous avez une info contraire ?

    • Benoit S.

      Ludivine compte-tenu des obligations du personnel de santé, pourriez-vos voir s’il est possible qu’une personne soit dédiée coté SNCF à la gestion de leurs déplacements, week-end compris. Autant il est normal que des gens aient des week-ends autant nous sommes en crise et gérer l’acheminement de ces personnes (et je sais qu’il y a certaines autres corps de métier qui travaillent aussi comme les agents de la SNCF par exemple), autant tout doit être mis en oeuvre pour que les travailleurs en soient pas dans le stress permanent pendant leur repos. Car hier soir CG45 était dans ce sa, ma femme aussi se demandant si nous allions recevoir un nouveau sms pour supprimer aussi le train suivant et personne à contacter pour nous expliquer comment gérer la situation. Pourriez-vous nous communiquer une téléphone ou un mail (en MP pour qu’il n’y ait pas d’abus) , je reste aussi dépité que lorsque les trains du dimanche matin ont été supprimés sans qu’une seule personne coté SNCF ne se dise que des clients l’utilisaient pour aller travailler. A défaut de pouvoir joindre une personne coté SNCF, la SNCF accepte d’avancer le taxi à tous ces travailleurs, ce serait la moindre des choses et ferait peut-etre réfléchir enfin aux conséquences de certaines suppressions.

    • Benoit S.

      Ludivine concernant le 19.24 il avait disparu hier (sans information) entre 18 et 23.00 sur l’application, suite à votre question je viens e vérifier et il est de nouveau présent (sans information non plus). Comment les gens peuvent-ils s’organiser s’il faut regarder toutes les demi-heures l’application ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S. et CG45, voici des éléments de réponses pour vos questions de ce matin :
      – Nous avons trouvé une solution pour le reste de la semaine pour le 14032. Il doit donc circuler comme prévu
      – Benoit S., pour l’affichage du 19h24 dimanche, je ne comprends pas, j’ai fais vérifier et toutes les mises à jours ont été faites vendredi soir. Depuis pour nous il est bien affiché dans l’Appli. N’hésitez pas à prendre une photo de votre écran pour me l’envoyer si cela se reproduit.
      – Pour le week-end prochain, nous travaillons toujours pour adapter au mieux le plan de transport. Nous ambitionnons de faire circuler le 14038 samedi matin (arrivée 8h30 à Paris Austerlitz) et pour le retour le 14071 à 19h24. Je vous transmets l’information afin de vous organiser au mieux. Par contre pas de trains dimanche matin mais un retour possible le soir (il faudrait alors dormir sur Paris…).
      Bon courage à vous !

    • Benoit S.

      Merci Ludivine et merci, il est super important de pouvoir anticiper par contre je suis preneur d’un numero ou une adresse mail à contacter si pour une absence inopinée met à mal le planning originel. Je reste dépité de la situation de ce matin et ignore comment CG45 a géré. Existe-t-il une cellule de crise à la SNCF? Je pense connaitre la réponse sinon une solution aurait été trouvée et annoncée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., il faudra aller en gare. Alors en ce moment, vous ne trouverez pas beaucoup d’agents, vous imaginez, mais celui qui est présent verra si une solution alternative est possible. Pour ce matin, la solution était le report sur le 14034 mais qui arrivait un peu plus tard sur Paris.

    • Benoit S.

      En ces temps de confinement, mettre en place une communication par voie mobile (téléphone, chat) paraitrait juste plus adapté, surtout quand ces moyens existent déjà.

  8. CG45

    Bonsoir Ludivine, je vous remercie pour avoir réussi à maintenir le 14032 pour la semaine. C’est vraiment un gros stress.
    La sncf doit être vigilante et maintenir les trains correspondant à nos horaires. Je le rappelle les transports sont maintenus
    dans le but de transporter les soignants vers les hôpitaux.

  9. Benoit S.

    Petite remarque à destination de la SNCF, ce n’est pas parce qu’une personne du personnel soignant est en retard ou absente que le service s’arrête et qu’on propose aux patients d’attendre un peu…

  10. Monteno

    Bonjour Ludivine, 3 trains au départ de Paris le soir et vous arrivez à ne pas les faire partir à l’heure… Hier soir, le 14067 départ prévu à 18H37 avait 30 min de retard !!!
    En questionnant twitter REMI, on me dit qu’on attend la rame du 14070…qui arrive à 18H47 !!!! Impossible de toute façon de partir à 18H37…
    Nous n’avons eu l’info que vers 18H… mais je pense que c’était prévu depuis le début de la journée… pourquoi ne pas avoir communiqué plus tot ?
    C’est prévu comme cela tous les soirs ? ou y-a-t-il eu un raté dans le plan de circulation seulement hier ?
    Merci de vos éclaircissements

    • Pierre B.

      Bonjour Monteno.
      C’est comme cela tous les soirs !
      Alors que la rame qui assure le 14071 à 19h24 stationne en gare depuis le matin 8h35 après avoir assuré le 14038 !
      J’avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment sauf pour une histoire de roulement de rame pour en assurer la maintenance (si elle est encore faite).
      Mais dans ce cas on adapte les horaires en conséquence

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.