INFO COVID 19 – 5 MAI 2020 – Nous préparons la réouverture des guichets

Les guichets d'Orléans, les Aubrais, Vierzon, Bourges et Châteauroux vont réouvrir dès le 11 mai. Tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité et celle de nos agents.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Dès lundi 11 mai, les guichets des gares d’Orléans et des Aubrais seront ouverts dans leurs horaires habituels du lundi au vendredi et en journée le week-end (environ entre 10h et 18h). L’accueil d’Orléans ouvrira également selon les horaires des trains.

Il est nécessaire de mettre en place les mesures barrières de sécurité sanitaire.

Depuis une semaine, nous installons des plexiglass devant les guichets et accueils de ces gares:

Comme vous l’avez sûrement entendu aux informations, il vous faudra un masque pour entrer dans l’espace de la gare et donc celui des guichets. A l’entrée nous placerons un totem avec une affiche reprenant les gestes barrières.

Vous devrez respecter le sens du flux qui sera indiqué par des fléchages et des gères files. Nous avons également placé au sol des autocollants pour marquer les distanciations. Ils sont temporaires en attendant une solution plus pérenne.

Dans tous les cas, je vous conseille d’acheter vos titres si vous le pouvez sur le site TER Centre-Val de Loire ou sur l’Appli SNCF afin de limiter les fluxs dans les espaces de vente. Si vous devez vous rendre aux guichets, merci de privilégier un règlement par carte bancaire. Cela évite la manipulation d’espèces par nos agents.

N’hésitez pas à partager avec moi vos remarques et suggestions sur ce que nous sommes en train de mettre en place. Nos agents commerciaux sont tous heureux de vous retrouver dès lundi même s’ils sont comme tout le monde je pense soucieux pour leur sécurité. Nous mettrons à leur disposition bien sûr, masques, visières et gels hydroalcoolique.

38 commentaires pour “INFO COVID 19 – 5 MAI 2020 – Nous préparons la réouverture des guichets”

  1. Cyril28

    Bonsoir,
    Merci pour ces informations. J’ai une question concernant les voyages à partir du 11 mai. Le mois de mai n’étant normalement pas prélevé pour les voyageurs abonnés optiforfait centre val de Loire, mais faudra t’il réserver ses billets pour prévoir la fréquentation des trains ? Ou rien ne change ?
    Bonne soirée et merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, une procédure est en validation chez nous, j’attends que l’on me confirme que c’est acté pour vous l’expliquer. Il y aurait très probablement oui un ticket d’accès à réserver. Je suis désolée, je sais que vous êtes en attente.

  2. Benoit S.

    Bonjour petite remarque concernant les distributeurs que nous devons favoriser, délivrent-ils enfin des justificatifs car cet élément est nécessaire dans le cadre de Mobillico. Cette demande n’est pas nouvelle, sinon nombre d’entre nous n’aurons pas d’autres choix que de se rendre au guichet. Pouvez-vous nous confirmer que le nécessaire a enfin été fait?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., non dans ce cas, il faudra en effet aller aux guichets.

    • Nicolas45

      Le ticket de paiement en CB est suffisant pour Mobillico ou sinon le relevé bancaire (avec les autres opérations masquées).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, merci pour votre aide.

    • Benoit S.

      Merci
      concernant le ticket bancaire il faut joindre le relevé de banque en masquant des lignes), avec l’abonnement il faut joindre les justificatifs et avec l’attestation de l’employeur il faut joindre les bulletins (en masquant les lignes non nécessaires), donc tout est fait en double et pour moi en redouble puisqu’il y a aussi le dossier de mon épouse, donc tout ce qui peut être évité est un gain de temps surtout qu’ils ne regardent pas les documents mais leur présence 🙁

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., la démarche est compliquée en effet…vous n’êtes pas le seul à m’en faire part.

    • Nicolas45

      Le site Mobillico indique : « justificatifs de paiement (reçu ou relevé de compte) ». Donc le reçu suffit, je fais toujours de cette façon ou, quand je ne retrouve pas le ticket, la page du relevé du compte où apparaît la dépense.
      C’est toujours plus simple d’avoir le justificatif SNCF, c’est sûr, mais en effet ça demande d’aller au guichet, personnellement je le fais uniquement quand j’ai une réduction à faire appliquer sur le prochain forfait.

    • Nicolas45

      Et concernant le bulletin de salaire (que je le transmettais d’ailleurs sans masquage), il n’est plus nécessaire sur la demande en ligne. Je ne sais pas si vous passez par le formulaire en ligne mais c’est vraiment BEAUCOUP plus rapide ! Juste à scanner les abonnements et justificatifs puis en 3 minutes c’est fait.

    • Benoit S.

      merci Nicolas, oui j’utilise la version en ligne désormais car beaucoup plus rapide effectivement. S’ils ont revu leur exigences à la baisse pour les justificatifs non fournis par la SNCF tant mieux car au début il fallait le ticket de caisse ET le relevé de banque.
      Pour ma part mes abonnements sont systématiquement achetés au guichet, en heure creuse pour discuter avec les personnes des guichets et éventuellement remonter le vécu des clients car il n’y a pas toujours eu de blog et même quand le blog s’est créé, certains responsables n’autorisaient pas tout le monde à publier.

  3. Danielk

    Bonjour Ludivine,
    Les abonnés Les Aubrais Paris forfait mensuels devront-il réserver leur voyage ?

  4. Jérôme

    Bonjour Ludivine,
    Je suis abonné Optiforfait à l’année, et j’ai deux questions concernant cette reprise :
    1- Est-il confirmé qu’il faudra réserver pour chaque trajet Orléans-Paris ? (je n’ai pas de téléphone intelligent, ça va être la galère de tout faire à chaque fois aux bornes ou aux guichets)
    2- Serait-il possible d’ouvrir en permanence le haut des fenêtres dans les trains, pour avoir un minimum d’aération et essayer d’éviter le brassage de nos goutelettes ?
    Merci à vous et bonne journée !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jérôme, vous aurez ces réponses très bientôt.

    • Shane

      Bonjour.
      Je viens de recevoir un mail de Rémi concernant la reprise et les réservations. Je vous laisse lire :

      Mesures commerciales exceptionnelles
      -Gratuité des transports pour les soignants,
      -Mesures commerciales exceptionnelles à retrouver sur notre site internet remi-centrevaldeloire.fr,
      -À partir du 11 mai, certains trains aux heures de pointe seront réservés aux clients abonnés Rémi munis d’un coupon d’accès et d’un abonnement valide.
      -Des contrôles exceptionnels seront effectués à l’embarquement. Nous vous remercions donc d’être présent sur le quai au minimum 15min avant le départ du train.

      Avec un lien vers cette page : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/mesures-commerciales-coronavirus

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je vais y revenir dans un article 🙂 Merci pour ce partage.

  5. victorien45

    Bonjour,
    Le guichet est certe plus bas pour les personnes handicapées ce qui est un progrès.
    Au fond avec le retour des vitres En plexi on en revient au bon vieux système de guichet à l ancienne Avec l hygiaphone mais en moins haut.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, oui c’est ce que l’on s’est dit ! On a retiré les vitres pour la convivialité des échanges et on y revient…;-)

  6. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous,
    Vous attendez tous plus d’informations, je le sais, je ne vous oublie pas et d’ici vendredi j’espère pouvoir répondre à tout !
    Voici ce sur quoi vous serez informé :
    – plan de transport (peut-être aujourd’hui)
    – les mesures barrières mises en place en gare et à bord
    – les conditions d’accès au train (filtrage ? réservation ? probablement un ticket d’accès pour les abonnés)
    – les réponses à vos questions pour les abonnements (mesure commerciale autre pour ceux qui avaient un abonnement en mars et qui ne comptent pas voyager en mai, le report de la date pour suspendre l’Optiforfait de juin)

  7. Benoit S.

    Je me permets d’attirer l’attention des travailleurs de ce week-end qu’il est impossible d’aller travailler à Paris dimanche matin avec la SNCF, les trains sont uniquement réservés à ….???? tiens oui à qui puisque nous sommes en confinement. En bref la première arrivée à Paris offerte par la SNCF est 11.30 !!!! Prévoyez donc de dormir sur Paris samedi soir et n’hésitez pas à remercier la personne qui a pensé à cette grille horaire.
    Ludivine une explication sur ces choix m’intéresserait.

    • Max18

      Bonjour Benoit.
      Le week end du 08 au 10/05 est un week end de travaux sur la ligne Les Aubrais-Paris prévu de longue date. Vous pouvez retrouvez des informations à ce sujet dans la rubrique travaux du site TER CVDL. Un service de bus avec réservation au prix de 10€ est mis en place. Les horaires sont d’ores et déjà disponible sur le site TER CVDL.
      Bonne soirée.

    • Benoit S.

      merci Max18, je confirme mais cela n’empêche qu’en période de confinement où seules les personnes qui travaillent devrait se déplacer, il ne semble pas raisonnable que le premier trajet qui arrive à Paris soit à 11.30 alors que cela ne répond à aucune logique de travail, d’occupation des voies (bus),de personnel (on ne peut pas dire que les gens soient totalement occupés ces temps). Au début du confinement, les horaires ont été ajustés suite aux remontées du terrain car la SNCF a été particulièrement attentive et réactive. Des solutions alternatives ont été mises en place exceptionnellement.
      Je reste néanmoins surpris de ce choix d’horaire.

    • Victorien45

      C est week-end polt
      Mais les horaires sont curieux pour les cars
      Au vue des aménagements d horaire ces dernières semaines pour faciliter le déplacement des soignants.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., la plan de transport sur les week-end POLT est vu avec les autocaristes longtemps à l’avance et nous faisons circuler ce qui était prévu. C’est un cas un peu particulier. Ce sera identique sur les autres week-end POLT du mois de mai. Bon courage à vous

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, j’espère qu’il y aura un contrôle des attestations avant de monter dans les bus.

  8. 606angelique*

    Si la date du 17 mai est retenue pour suspendre notre abonnement optiforfait pour juin, ilserait bon de communiquer cette info officiellement par Mel à chaque abonné. Par ailleurs, je ne vois pas du tout comment la sncf va pouvoir faire respecter les distances sanitaires de surcroît dans des trains en heure de pointe et en nombre réduit si le gvt n’incite pas officiellement à prolonger le télétravail quand cela est possible…cordialement abm

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 060angélique*, l’envoi par mail est prévu, j’espère que vous l’aurez mais je leur ai signalé que vous ne receviez pas tous!

  9. Pierre B.

    Je viens de recevoir un mail de notre ami Rémi.
    Il y est question qu’en heures de pointe certains trains seront réservés aux abonnés.
    Il y est aussi question de « coupons d’abonnés »permettant de faire un aller-retour par jour.
    Ces coupons seraient à télécharger ou à imprimer trois jours avant le voyage, uniquement sur le site Rémi. Pas de possibilité d’en faire en gare.
    Je n’ai pas compris s’il sont valable sur un train choisit à l’avance (gare à ne pas le louper) ou si c’est pour le train de son choix dans la journée.
    A priori il faudrait arriver 15 minutes à l’avance pour le contrôle dans les gares.
    Et si j’ai bien suivi, le nombre de coupons d’abonnés serait limité pour chaque train.
    Donc premier arrivé premier servi si je comprends bien.

  10. 606angelique*

    Vu que les trains de pointe sont déjà très largement utilisés par les abonnés, pour moi, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde si les distances doivent être respectés …sauf premier arrivé,premier servi…donc difficilement envisageable de s’engager vis à vis d’un patron…

  11. Waterloo

    Bonjour Ludivine. Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Savez-vous si le guichet de la petite gare de saint-Cyr-en-Val sera ouverte à compter du 11 mai prochain ? De même, si on a un abonnement papier « historique », et si on doit réserver une place pour prendre son train, comment fait-on ? Dois-je passer par mon vieux compte Grand Voyageur+ SNCF (si cela existe encore), et y a-t-il une application Internet ?
    Merci beaucoup pour vos réponses+++

    • Pierre B.

      Ce sera sur le site TER-Rémi de la Région Centre Val de Loire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Waterloo, je pense que St Cyr ouvrira le 25 mai. Pour la réservation, je dois publier une note explicative mais je ne peux pas avant ce soir. dans tout les cas les réservations seront possibles qu’à partir de demain 🙂

  12. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous,

    Je sais que vous attendez des informations de ma part. Ce soir François Bonneau, Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire doit prendre la parole. Suite à son intervention, j’ai prévu 2 articles pour vous informer au mieux :
    1- Interview de Mr Posnic, Directeur des lignes Paris Orléans Berry, qui reviendra sur toutes les mesures barrières mises en place, les conditions d’accès aux trains et aux gares
    2- Un article vous expliquant pas à pas comment réserver vos coupons d’accès aux trains (coupons gratuits qui seront obligatoires pour les abonnés et qui seront proposés à la réservation demain pour lundi).
    Je vous mettrai également le Plan de transport valable dès lundi.
    Même si demain est férié, je répondrai au mieux aux urgences pour que vous ne restiez pas avec des questions pour votre reprise.

    Concernant les mesures commerciales, je n’ai pas toutes les réponses, je suis désolée. A cet instant, ce que je peux vous dire :

    – si vous ne pouvez pas utiliser votre abonnement de mars en mai, la seule solution que j’ai à ce jour est de vous orienter vers le service client Rémi
    – Si vous avez un abonnement qui débutait en mars et se terminait en avril. Vous pouvez l’utiliser sur tout le mois de mai mais pas en juin. Je ne sais pas si cette décision évoluera. Si d’ici fin mai, elle n’a pas évolué et que vous souhaitez réagir, il faudra écrire au service clientèle Rémi également

    Dans les 2 cas, si vous pouvez attendre un peu, ce serait mon dernier conseil, desfois que cela évolue la semaine prochaine…

    • Shane

      Bonjour Ludivine,

      Visiblement les coupons d’accès sont déjà disponible sur l’App SNCF et le site TER CVDL. 😉

      En effet, quand on fait le parcours d’achat d’un billet à partir de lundi, il y a des billets à 0€ avec la mention : « Coupon d’accès Abonné »
      Coupon d’accès obligatoire et utilisable exclusivement à bord ce train
      Valable uniquement avec un abonnement en cours de validité.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, chut, ils vont disparaitre 😉 C’est arrivé trop tôt dans le système, la vente officielle est demain.

    • Shane

      Oooppss j’ai rien dit alors ahah
      (Effectivement c’est maintenant désactivé 😉 )

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Vous voyez tout 😉

  13. Nicolas45

    Bonjour,
    Y aura t-il des bus de substitution le vendredi 22 mai entre Orléans et Paris ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.