INFO COVID-19 – Les mesures mises en place pour votre reprise lundi 11 mai 2020

Laurent Posnic, Directeurs des lignes Paris - Orléans-Berry, nous explique comment va être mis en œuvre la 1ère phase de déconfinement à compter du 11 mai prochain.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

A compter du 11 mai, notre plan de transport va évoluer pour s’adapter à la reprise de certaines activités économiques et à la levée des restrictions de déplacements dans un rayon de 100km autour du domicile.

Mr Posnic, pouvez-vous nous expliquer quels critères prend en compte le plan de transport proposé à compter du 11 mai ?

Nous allons remettre en service en priorité des trains en heure de pointe, permettant les trajets domicile-travail et le cas échéant domicile-études. Nous devons tout d’abord respecter strictement les mesures sanitaires énoncées par le gouvernement dans nos gares et dans nos trains. C’est un véritable défi que nous relevons avec l’accord du Conseil Régional sur l’ensemble de nos lignes Rémi avec des conditions d’accès nouvelles.

Ce plan de transport montera en puissance tout au long des mois de mai et juin en fonction de l’affluence constatée et de l’évolution des directives gouvernementales.

Nous vous communiquerons ce plan de transport pour 1 semaine complète dès la semaine précédente pour vous permettre d’organiser vos déplacements sur 7 jours.

Pouvez vous nous expliquer quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les trains Rémi et Rémi Express ?

Nous préparons notre matériel roulant. Il est actuellement dans nos centres de maintenance pour être entièrement nettoyé et désinfecté. Après la remise en circulation, un nettoyage quotidien est planifié.

Nous demandons à toutes les personnes qui accèderont au domaine ferroviaire de porter un masque FFP2, chirurgical ou « grand public » et le cas échéant des attestations dérogatoires professionnelles ou de déplacement pour les trajets supérieurs à 100km.

Nous allons afficher une charte en gare intitulée  » En Train, Tous Responsable », nous demandons à nos agents mais aussi à nos clients de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Enfin, pour garantir les déplacements en gare et à bord en toute sécurité, le transport des vélos ne sera pas autorisé aux heures de pointe dans un premier temps.

Quelles seront les conditions d’accès aux gares ?

Afin de limiter l’affluence, l’accès aux gares sera limité aux personnes titulaires d’un titre de transport, aux personnes souhaitant se rendre aux guichets ou dans un des commerces de la gare. Nous mettrons en place des filtrages en cas de nécessité.

Nous réouvrons dès lundi les guichets et accueils des gares d’Orléans et des Aubrais.Une signalétique spécifique matérialisant les cheminements pour entrer ou sortir de la gare, pour respecter les règles de distanciation, sera mise en place.

Dès lundi, nous proposons à nouveau la prise en charge des personnes en situation de handicap. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service seront invitées à passer par les services de réservation Accès Rémi Train pour connaitre les possibilités de prise en charge en toute sécurité.

Quelles seront les conditions d’accès aux trains ?

Pour les occasionnels : l’accès aux trains sera autorisé aux personnes titulaires d’un billet pris sur un horaire de train précis.

Pour les abonnés : pour certains trains de pointe sensibles au vue de l’affluence possible, ils devront se procurer un coupon d’accès.

Nous souhaitons garantir un nombre de voyageurs conforme au respect des mesures sanitaires.

A bord un marquage sur les sièges ou tablettes permettra de condamner un siège sur 2 afin de limiter les contacts rapprochés.

Vous pourrez accéder aux espaces 1ère classe avec votre billet 2de, cela nous permet de proposer plus de places assises.

Dans certains trains, les portes d’intercirculation entre les voitures seront verrouillées en position ouvertes afin d’éviter leur manipulation.

Tous les filtres des dispositifs d’aération et de climatisation ont été changés.

Une attention particulière sera portée aux points de contact (accoudoirs, tablettes, boutons de porte, etc.)

Vous nous parlez de coupons d’accès, de quoi s’agit-il ?

Afin de limiter l’accès au train au nombre de places effectivement disponibles, tout en tenant compte des impératifs de distanciation sociale, il est impératif que nous ayons la possibilité d’évaluer le plus précisément possible le nombre de voyageurs autorisés à accéder à bord.

Or nos trains Rémi et Rémi Express ne sont pas soumis à la réservation.

Nous avons donc décidé en accord avec le Conseil régional de prendre les dispositions suivantes :

Pour les voyageurs occasionnels qui prennent un billet à l’unité ou avec une carte de réduction, ils devront lors de l’achat choisir un horaire train. Le billet sera modifiable et remboursable sans frais en cas de changement de train. Cela nous permet d’avoir une 1ère vision sur le remplissage.

Pour les clients qui ont un abonnement, un coupon d’accès sera nécessaire pour accéder aux trains potentiellement très fréquentés. Ces trains seront repérés en violet sur les affiches horaires « info trafic » et un message apparaitra sur les canaux digitaux.

Ce coupon d’accès, valable sur un train choisi, sera délivré gratuitement sur vos canaux digitaux.

J’ai conscience que c’est une contrainte nouvelle pour les abonnés, mais elle est nécessaire pour évaluer le taux réel de remplissage et stopper la vente de billets pour ce train ou adapter si besoin l’offre en conséquence.

Merci, j’en profite pour vous indiquer que vous pourrez réserver ces coupons dès vendredi pour lundi. Ils seront systématiquement mis en vente 3 jours à l’avance. Nous vous appelons au civisme en ne réservant qu’un aller retour par jour pour que nous ayons une vision claire du remplissage des trains.

Rencontrez vous des difficultés pour cette reprise ?

Le déconfinement annoncé pour le 11 mai est un défi de taille. Durant les 7 semaines de confinement, nous avons continué de proposer un plan de transport adapté aux besoins essentiels de déplacements des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Dès que nous l’avons pu, nous avons réadapté les conditions de circulation des quelques trains proposés.

De nombreuses organisations du travail ont été bouleversées notamment la réalisation de travaux d’infrastructure ou de maintenance.

Pour TER Centre Val de Loire, qui opère le réseau ferroviaire régional RÉMI, la réorganisation des équipes de production, de conduite, d’accompagnement des trains, la conception d’un plan de transport répondant aux exigences réglementaires et sanitaires, la remise en service en toute sécurité du matériel roulant, l’adaptation des systèmes informatiques de vente et d’information voyageurs mobilisent l’ensemble du personnel.

Pour nous tous , l’objectif est bel et bien de proposer, dès le 11 mai, un plan de transport certes réduit mais fiable et offrant toutes les garanties de sécurité et sûreté sanitaire à nos voyageurs.

Merci Mr Posnic pour toutes ces précisions.

Vous trouverez le plan de transport valable à partir de lundi directement sur le bandeau en haut de chaque page du Blog. Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me les demander.

12 commentaires pour “INFO COVID-19 – Les mesures mises en place pour votre reprise lundi 11 mai 2020”

  1. Pierre B.

    On ne peut pnus prendre son vélo ??
    On fait comment pour aller travailler alors une fois arrivé à Paris ?
    Et même pour aller à la gare, étant donné qu’aux Aubrais il n’y a pas de parking vélos sécurisé et que c’est un endroit où la probabilité de se faire voler son vélo est très élevée ?🙁

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Pierre B., oui j’ai pensé à vous, je suis désolée. Ce n’est pas une décision facile, elle n’est pas définitive.

    • Benoit S.

      Pierre il existe un parking à vélo sécurisé sur le parking exterieur géré par la TAO je ne connais pas les conditions d’utilisation, mais par contre cela semble plus sécurisé le parking vélo à coté de la gare c’est clair. Je l’utilise quand je vais acheté nos abonnements mais uniquement parce que c’est très temporaire.

  2. Bruceail

    Bonsoir et les vélos pliants seront-ils autorisés ? C est un train à destination de Paris où des mesures sont prises pour encourager les gens à prendre des vélos et limiter la saturation des transports en commun. C est une aberration !

    • Pierre B.

      J’allais dire la même chose car justement on nous dit de favoriser le vélo (et c’est un conducteur de bus qui vous dit cela…).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Bruceail, je dirai oui car c’est comme un bagage. Mais je vais essayer d’avoir cette info d’ici lundi.

  3. Monteno

    Bonjour Ludivine, afin de mieux visualiser nos conditions de transport lundi, savez vous quel type de rame sera utilisée ? Retour de nos Train corail ou rame TER (comme celles utilisées depuis le début du confinement) ? Si on continue avec les rames TER, savez vous si un wagon de 1ère sera toujours condamné pour le controleur ou les 2 controleurs (comme c’est le cas actuellement) ?
    Merci de vos retours

    • Benoit S.

      La question n’est pas neutre je viens d’avoir cette conversation ce midi et voir des contrôleurs requisitioner une partie du train (une partie de la première durant le confinement dans des trains courts) est loin d’être un sujet nouveau et pourtant certains persistent à user de leur pouvoir. Pourrait-on avoir une explication de leurs comportements?

    • Monteno

      oui Benoit, j’ai aussi vécu la situation. Le controleur m’a demandé de passer dans un autre wagon 1ère. Il a ensuite mis un bel autocollant rouge sur la porte d’accès à l’espace première : ACCES INTERDIT …et s’est installé avec son collègue jusqu’à Paris. Les jours suivant les autocollants étaient toujours sur les portes et parfois même à 2 endroits quand 2 trains étaient reliés pour faire un train long… de ce fait les personnes de 1ère n’avaient que 2 espaces possibles au lieu de 4 en cas de 2 trains reliés avec au final : 2 controleurs dans un espace et personne dans l’autre …. et les clients dans les 2 autres espaces…
      En effet, est-ce prévu dans le protocole validé SNCF ou est-ce un comportement abusif des controleurs ?
      Une explication serait la bienvenue mais le sujet est sensible (comme à chaque fois qu’on aborde ce type de sujet) et je crains que nous n’ayons pas de réponse sur nos interrogations.
      Si Ludivine pouvait nous éclairer ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, c’est un sujet que l’on avait abordé en effet quand il y avait eu des problèmes local pour les contrôleurs dans le train mais pour moi c’était solutionné, je découvre ce sujet avec votre retour. Je suis désolée mais je n’aurai pas de réponse ce week-end. je me renseigne la semaine prochaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, voici des précisions sur 2 sujets que vous avez abordé :
      – les personnels soignants, pompiers et policiers bénéficient de la gratuité jusque fin juin et n’ont pas besoins de se munir d’un coupon d’accès et donc peuvent voyager sans contraintes sur tous les trains. Pensez à vous munir de votre carte professionnelle ou de votre attestation employeur.
      – La composition des trains (il peut y avoir des modifications en opérationnel, je vous donne les prévisions) :
      Les trains suivants seront Corail:
      Orléans Étampes Paris : 860502 (LU exceptionnellement à 5 voitures , puis à 10 les autres jours.), 860501 , 860518 et 860519 .

      Orléans Paris: 14036 , 14065, 14059 et 14076
      Tours – Paris : 14038 , 14033 , 14061 et 14072
      Bourges – Paris : 3904 et 3013
      Tous ces trains sont prévus à 12 voitures.

      Les autres seront en automoteurs à unités multiples (2 rames voir 3)
      – pour les vélos, je vais creuser la semaine prochaine, c’est interdit pour les vélos mais pour les vélos pliants c’est à vérifier, je n’ai pas la position officielle. Pour moi, je pense que c’est bon si vous le pliez avant le filtrage et dans le train et que vous le rangez dans les espaces qui ne gênent pas la circulation.
      Bon courage à tous pour la reprise de demain, pensez à vos masques et à venir 15 minutes avant avec votre coupon d’accès pour les filtrages 😉

    • Stéphane Ascoët

      Tout cela est scandaleux, le vrai visage de SNCF, que l’on entrevoit déjà le reste du temps, est encore plus éclatant: un mépris total de l’usager, aucune notion de service public. Déjà que c’est crevant, usant, en temps normal, là c’est juste impossible entre des circulations moins nombreuses, dont une partie assurées en trains courts, l’utilisation du masque, l’obligation de réserver(comment fait-on si on ne sait jamais à l’avance quel train on va prendre?), la nécessité d’arriver en avance, l’interdiction d’avoir un vélo(en quoi ceux-ci dérangent-ils, vu que tous les trains utilisés sur la ligne disposent d’emplacement? Pour vous qui vous cachez toujours derrière les consignes de l’état, et comme dit par d’autres intervenants, c’est un non-sens complet alors que tout autre moyen de transport sera quasi-impossible aux deux extrémités?)!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.