Filtrages en gare

Afin de faire respecter au mieux les mesures barrières et ainsi assurer votre sécurité et celle de nos agents à bord, nous organisons des filtrages depuis lundi en gare d'Orléans, Les Aubrais et Paris Austerlitz.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Depuis lundi, on vous demande un justificatif de votre réservation pour accéder à certains trains. Lorsque vous arrivez en gare, vous devez présenter votre billet ou votre coupon d’accès si vous êtes abonné.

J’étais en gare d’Orléans hier matin pour participer à ce dispositif. Je souhaitais vous en faire un bref retour et également vous donner la tendance du remplissage de ces trains depuis lundi.

Comment est organisé le dispositif ?

Nous nous assurons que les distances de sécurité sont respectées avant la présentation du titre de transport.

Lors du contrôle du titre, nous avons pour instruction de ne pas toucher le téléphone, le billet ou tout autre objet vous appartenant.

Enfin, nous nous assurons que toutes les personnes accédant au train portent un masque.

Alors pourquoi ce dispositif ?

Nous avons l’obligation de faire respecter les mesures de distanciation. Sur certains trains, notamment en pointe, nous avons conscience que c’est plus difficile. Alors nous avons mis en place les « coupons » et un filtrage. Ainsi nous pouvons nous assurer que le train ne sera pas rempli à plus de 50% de sa capacité comme nous l’a demandé le gouvernement.

Alors comment se passe le filtrage ?

De notre côté, cela se passe plutôt bien. Bien sûr n’hésitez pas à partager votre vision.

Lundi, nous avons rencontré des difficultés car tout le monde ne savait pas qu’il fallait un coupon et nous avons du orienter des clients vers l’Appli, le site TER Centre-Val de Loire ou très exceptionnellement vers les guichets. les guichets. J’en profite pour vous rappeler que nous demandons actuellement une présence 15 minutes avant le départ pour aborder sans stress ce filtrage.

Deuxième difficulté, les vélos ne sont pas acceptés. C’est très compliqué à mettre en place. Alors pourquoi cette décision ? Parce que l’on ne sait pas quel sera le taux de vélos, on a peur du non respect des distanciations sur les plateformes où se trouvent les crochets…c’est malgré tout un sujet sur lequel nous essayons d’être tolérant actuellement au vue du faible remplissage des trains et nous réfléchissons à une solution. D’ailleurs ce soir nous rencontrons les associations avec la Région.

Sinon, dans l’ensemble tout le monde a son masque.

Alors comment sont remplis nos trains depuis lundi ?

Peut-être souhaitez vous la tendance pour organiser votre retour dans les transports et/ou choisir votre  train ? Voici quelques éléments, sur les trains filtrés. Cela va évoluer de semaines en semaines je pense, car beaucoup vont revenir petit à petit. L’offre évoluera aussi.

Vers Paris le matin :

14030 : entre 15 et 40 clients

14032 : entre 90 et 110 clients

14034 : entre 60 et 80 personnes

14038 : entre 30 et 120 personnes

3904 : entre 100 et 150 personnes

Vers Orléans de soirée :

14059 : entre 100 et 120 personnes

14061 : entre 50 et 120 personnes

14065 : autour de 100 personnes

860519 : autour de 40 personnes

3913 : entre 150 et 200 personnes

C’est très peu quand on sait qu’il y a environ 800 places dans un Corail et 200 places dans une rame automoteur (on les fait circuler par 2 rames ou 3 rames en ce moment).

Petit focus sur l’affichage siège condamné dans les trains :

Pensez à bien suivre cet affichage lorsque vous montez à bord  et gardez bien votre masque !

Téléverser des fichiers

35 commentaires pour “Filtrages en gare”

  1. Cyril28

    Bonjour Ludivine,

    Effectivement nous voyons bien que les filtrages sont faits avant l’accès aux trains.
    Petit retour d’expérience, étant personnel hospitalier, il a bien été précisé qu’il ne nous était pas nécessaire de présenter un coupon d’accès gratuit, juste la carte d’abonnement ainsi que la carte professionnelle.
    Jusqu’aujourd’hui pas de soucis, seulement, il m’a été demandé de présenter ce coupon malgré ma carte professionnelle.

    L’agent d’escale m’expliquant que c’est pour prévoir le taux de remplissage du train. Je suis entièrement d’accord avec ce que m’a dit l’agent (j’ai moi même présenté un coupon en début de semaine) mais au vu des informations données ici même, que faire ?

    Alors ce que je souhaiterai c’est qu’il soit donné une indication claire et non contradictoire sur ce sujet.

    Ce n’est pas le problème de télécharger ou non ce coupon puisqu’il est gratuit. Mais simplement de donner une information qui soit la même pour tous les agents SNCF.

    Au passage, un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous faciliter cette période difficile.

    Bonne journée

  2. Libr45

    Concernant le contrôle ce soir effectué à Paris sur le 17h07 avant embarquement. Je ne sais pas si des consignes ont été redonnées, mais les gestes barrières ont été respectés. Aucun contact avec les contrôleurs, aucune prise en main de titre ticket ou d’abonnement Rémi. Félicitation pour ce reajustage. Par contre, le pb de communication remonté par cyril est identique au problème des vélos à bord. J’ai demandé hier soir aux 2 contrôleurs à bord du 17h07 si les vélos étaient autorisés . L’un m’a dit oui, l’autre ma dit j’ai oui dire… L’affichage du train affiche pourtant vélos interdits.. À ne plus rien y comprendre. Bonne soirée et bonne rentrée aux travailleurs

  3. Patd5

    Le samedi la réservation par coupon pour les abonnés est elle nécessaire ? Et le week-end de l Ascension et de Pentecote sont ils toujours des week-end sans trains pour cause de travaux ? Quelques bus de substitutions sont ils prévus ? Et comment faire pour les réserver ? Et dernière question les vélos pliants sont ils acceptés dans les bus de substitution lors des week-ends sans trains pour les trajets Orléans Paris et retour ? Merci d avance de vos reponses

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, pas de coupons le week-end. Les week-end à venir sont bien des week-end POLT avec mise en place de substitutions routières. Il faudra réserver les places à 10€ (remboursables pour les abonnés) sur le site TER ou l’Appli. Dès que le plan de transport est fourni, je vous l’indiquerai sur le Blog. Les vélos pliants sont acceptés d’habitude. Par sureté, je suis en train de faire interroger le transporteur routier pour être sûre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, après vérification auprès du transporteur routier, je vous confirme qu’il accepte les vélos pliants en soute. Bonne journée

  4. olivierD

    Bonjour, la distance Paris=> Orléans dépassant un tant soit peu les 100kms à vol d’oiseau, pensez-vous qu’il soit possible de prendre le train sans une attestation ? Merci.

  5. olivierD

    le problème est que je n’ai une raison assez valable pour la mettre sur l’attestation.

  6. chris

    Merci Ludivine,

    Cela donne une petite idée de la fréquentation des trains.
    A suivre.

  7. Sylvie GRASSETIE

    Bonjour ,
    Si je réserve 5 jours à l’avance un aller-retour Paris Orléans sur un Ter ,comment être sûre que mes 2 trains vont circuler à la date et aux horaires choisis???? Ou bien, faut-il attendre la veille à 17h pour prendre ces billets ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sylvie GRASSETIE, nous chargeons les programmes une fois que le plan de transport est fixe, si vous avez pu l’acheter c’est qu’il circule. Bonne journée

  8. Patd5

    Bonjour
    Je veux réserver un coupon d accès pour mercredi 20 mai à 7h35 pour le train 861302 qui va de st cyr en Val a Orléans et qui marque un arret supplémentaire aux aubrais à 7h44 pour permettre la correspondance pour Paris à 7h54. Et là l arrêt supplémentaire n est pas indiqué alors qu il était mentionné sur le précédent coupon d accès que j ai pris pour mardi 19.est ce une erreur ou bien ce train qui était indispensable avec cet arrêt supplémentaire à t il subitement disparu ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, oui je l’ai sur l’Appli et l’arrêt est bien indiqué mais en effet je crois que vous devez pendre le coupon en indiquant Orléans.

  9. Patd5

    Bonjour
    Il est encore impossible de réserver un bus de substitution Orléans Paris et retour pour le vendredi 22 mai samedi 23 mai et samedi 30 mai week-end polt. Y en aura t il ? Nous sommes à 4 jours de l échéance et je n ai pas de solution pour aller travailler à Paris…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, vous pouvez réserver sur l’Appli et le site TER, je viens d’aller vérifier.

  10. Daniel45

    Bonsoir,
    Comme Patd5, il m’est impossible de réserver un bus de substitution Orléans Paris et retour pour le vendredi 22 mai samedi 23 mai et samedi 30 mai week-end polt.
    J’ai essayé sur l’Appli et sur le site TER, sans succès à maintenant.

    • Pierre B.

      Je viens d’aller voir.
      Cela a l’air de marcher.
      Par contre il n’y a pas les cars de dimanche.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., ils y sont ce matin, vous pouvez regarder à nouveau 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Daniel45, vous allez bien dans titre sur l’Appli SNCF ? puis acheter, car et ensuite vous pouvez réserver. Je viens d’essayer ça fonctionne, je me suis arrêtée juste avant le paiement.

  11. Pierre B.

    Il n’y a pas non plus le week-end de Pentecôte.

  12. Patd5

    Merci Ludivine je viens de réussir à réserver les cars de substitution ce ‘est pas simple car la rubrique n existe pas et il faut réserver les cars un par un. Pouvez vous me confirmer que début juin je pourrai demander aux guichets sncf le remboursement de ses 4 billets bien qu en ce moment j utilise mon abonnement périmé de mars mais accepté jusqu au 31 mai 2020.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5, ah parfait, vous avez réussi 🙂 oui bien sûr, vous serez remboursé.

  13. Sar45

    Bonjour Ludivine,
    À mon grand étonnement je vois des vélos le matin en gare notamment sur le quai des Aubrais ce matin à 6h13. L’interdiction à t elle était levée au niveau du filtrage !?!?
    Merci pour votre réponse et vos explications.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sar45, non elle n’est pas levée. je vais vous donner demain la liste des trains où les vélos seront acceptés dès lundi.

  14. olivierD

    Bonjour,
    LEs billets de TER sont-ils échangeables ou remboursables ?
    Exemple si on m’empêche de prendre le train à cause de la distance dépassant 100km pour un Paris/Orléans (111 kms à vol d’oiseau). Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour olivierD, oui vous pouvez les modifier ou vous faire rembourser.

  15. chris

    Bonjour,

    Faut-il pour le parcours Orléans-Paris une attestation de l’employeur pour prendre le train comme pour le réseau RATP pendant les heures de pointe ou est-ce l’attestation que l’on peut générer sur le site du ministère de l’intérieur qu’il faut avoir avec soi ?

    Merci.

  16. CG45

    Bonjour Ludivine, vendredi 29 mon mari , pour des raisons familiales, doit prendre l’avion à Roissy. Il doit prendre un train
    entre 6h et 9h. Peut-on luI refuser l’accès à bord ? Merci pour votre réponse.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45, non il faut bien qu’il ait son billet et son attestation avec le motif de déplacement comme c’est à plus de 100km et il peut voyager. Bon courage à vous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.