Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

36 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    Et hop hier soir un CDB interdit l’accès au train sous prétexte de non présentation de coupon sauf que le client est personnel hospitalier….spécificité locale certes mais on n’est pas sensé s’adapter à notre environnement? Merci de porter le message à chaque controle avant accès au train (train de 17.25 à Austerlitz au départ).

  2. Niglo

    Bonjour,

    Pour info à tous les velotaffeurs les vélos sont toujours interdit et toujours aussi peu de personne dans les trains (12 voyageurs dans ma voiture).
    Il faudrait peut être que REMI évolue car on frôle le ridicule.
    A croire que les cyclistes sont des pestiférés.

    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Niglo, demain je vous donnerai la nouvelle liste des trains sur lesquels vous aurez la possibilité de prendre un vélo à partir de lundi.

    • Stéphane Ascoët

      À part dans quelques états, principalement au nord de l’Europe, oui, ils le sont

  3. JulienzC

    Bonjour Ludivine.

    Il est toujours impossible de se procurer un billet Remi soit par l’appli ou via le site TER CDVL.

    Comment faire?

    Cdlt.

    Julien.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, essayez sur l’Appli de taper votre itinéraire dans « rechercher », sélectionnez votre train (billet à 0€), regardez si votre profil contient bien votre carte Rémi sinon modifiez le et là normalement votre tarif Rémi apparait. C’est compliqué à expliquer par écrit… vous pouvez essayer et me redire ?

  4. Stef45

    Bonjour Ludivine
    Verifications des titres de transports ce jour a 8h00 ds le 14038. Bien que courtois les contrôleurs ont manipulé tous les titres, passant d usager en usager devenant ainsi porteur/transmetteur potentiel du virus par le biais de leurs mains et de leurs lecteurs.
    Je leur ai fait la remarque qu il etait étonnant qu ils manipulent sans précautions les cartes et billets il m a ete repondu qu ils ne pouvaient faire autrement. Est ce vrai?
    Dans l affirmative il va falloir faire evoluer les pratiques.
    J avoue ne pas tres bien comprendre ce manque de précautions au regard de ce que l on nous demande pour prendre le train si 2 agents mettent tout a plat par leur comprtement.
    Cela a fait reagir quelque peu les passagers.
    Un rappel ou une formation sur les regles élémentaires d hygiene en periode pandémique ne serait pas un luxe.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stef45, oui en effet ils ne doivent pas manipuler les billets ni toucher les portables. Je vais voir avec les équipes d’Orléans pour qu’un rappel soit fait. Normalement dans le brief avant le filtrage, cela est rappelé. Mais je crois que c’est compliqué car ce sont des gestes métiers tellement encré et finalement les contrôleurs le font machinalement…On va travailler là dessus 😉

  5. William

    Bonjour Ludivine,

    Avez vous des nouvelles des remboursements du mois de décembre 2019?
    J’ai fait ma demande le 29 Janvier 2020, je n’ai toujours rien reçu.

    Bien cordialement,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour William, je sais que le service client a réouvert et que les dossiers de décembre doivent être traité en priorité. Vous pouvez les contacter au 0 800 83 59 23. Vous aviez bien eu un mail de confirmation ?

    • encore !!!

      Pareil !!!
      Le pire c’est qu’il est impossible d’avoir des infrmations de la part du service client !!!
      Ils ne sont au courant de rien. Ils notent, pour rechercher des informations, mais on est jamais rappelé…

      A part Ludivine, qui essaye de nous informer, le reste du service client SNCF semble vouloir enterrer le sujet a l’usure !!!

      Il doit bien y avoir un service qui gere ces cas. Si on pouvait le contacter directement, ca eviterai de devoir expliquer a chaque fois notre cas a des conseillers qui de toute facon vont laisser notre appel sans suite !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour encore !!! mince en effet c’est laborieux… j’ai pu un moment faire rechercher les dossiers mais je suis également en attente. Ils sont en effectif réduit pour les mesures barrières et ont beaucoup de retard. Cela n’excuse pas, je vous comprends. Je vais voir si je peux avoir une information générale à vous donner.

    • encore !!!

      Tout arrive !!!
      Enfin je crois… Je viens de recevoir un virement de SNCF, serait-ce le remboursement attendu du forfait de Décembre, ou bien celui de Mars, suite a ma reclamation ???

      N’ayant eu aucune information, de la part de la SNCF, malgre mes appels, je ne peux pas etre sur… Mais je vais etre optimiste, et penser qu’apres 4 mois, je suis enfin remboursé !!!

      PS : Il est tout de meme impressionnant de constater a quel point SNCF meprise ses « clients » avec cettte absence continuelle de communication, et ceci quelque soit le sujet !!!
      Pourtant la premiere chse que l’on nous demande a chaque fois, c’est soit un mail, soit un numero de telephone, donc il y a tout pour nous informer…

  6. Dominique BEROT

    Bonjour Ludivine,

    Je suis dans le même cas que William ça commence à faire long.

    Bien à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique BEROT, ils ont réouvert le 11 et reprennent tous les dossiers en attente. Vous devriez avoir des nouvelles mais au cas où vous pouvez les contacter au 0 800 83 59 23 pour qu’ils vérifient votre dossier. Pareil que William, aviez vous bien eu un mail de confirmation ?

    • encore !!!

      Désolé, mais a ce numéro, les contacts que j’ai pu avoir, n’ont aucune vision ni connaissance sur nos dossiers…
      Et malgré ce qu’ils m’ont indiqué a chaque fois (je contacte le service et je vous rappelle) , ils ne rappellent pas !!!

  7. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Quand peut-on espérer avoir un peu plus de trains ?
    Car pour le moment, le retour à la normale progressif d’ici la fin mai n’est pas progressif du tout.
    En effet, il n’y a aucune évolution et c’est vraiment galère de ne plus avoir d les trains de 8h35 et 9h35 vers Paris et ceux de 15h25, 16h25, 19h25 et 22h50 vers Orléans.
    Tout le monde n’a pas des horaires de bureaux (lesquels pour beaucoup sont restés en télétravail) et ces personnes à horaires décalés sont doublement pénalisés car du coup ils doivent soit partir plus tôt le matin (au moins ils ne sont pas en retard), soit revenir plus tard, soit carrément les deux ! (moi la semaine prochaine par exemple, départ à 7h54 au lieu de 9h35 le matin et retour au train de 20h25 au lieu de 19h25 le soir jeudi et vendredi🙁).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., sans promesses et en fonction des annonces gouvernementales on travaille pour avoir 80% de notre plan de transport le 2 juin. On croise les doigts 😉

  8. Raphael

    Bonjour Ludivine.
    J’ai fait un post ce week-end sur le fil de discussion de la semaine passée mais vous n’avez dû le voir et le fil est maintenant fermé.

    http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/05/11/le-fil-de-la-semaine-73/#comment-42446

    Je le copie-colle ci-après.

    Bonjour Ludivine.
    J’ai tout un tas de questions SVP, plus ou moins liées.

    J’ai un forfait mensuel papier « classique » (pas l’optiforfait), qui était valable du 12/03 au 11/04 inclus.

    Je découvre le post de Benoît S. ci-dessus, trop tard, j’ai déjà fait ma demande, zut alors ! On aura donc un « bon digital » qui pourra être utilisé pour quoi faire ? Je pourrai l’utiliser pour un autre forfait mensuel (ou hebdomadaire) papier ? Ou pour des allers-retours à -50% avec le forfait échu depuis moins de 2 mois (j’en parle juste ci-après) ?

    J’avais compris que les forfaits étaient prolongés. Le mien qui arrivait à échéance le 11/04 serait donc actuellement utilisable (mais je fais du télétravail à 100% actuellement) ? Jusque quel jour exactement ? Le 11/06 inclus ?
    C’est compatible avec ce remboursement prorata temporis évoqué au tout début ?

    Les forfaits échus donnent le droit d’acheter un billet sur le même trajet avec 50% de remise. Avec le télétravail qui va durer, cela peut m’intéresser d’acheter des allers-retours pour les quelques jours où je devrais aller physiquement au bureau – plutôt que de reprendre un forfait que je sous-utiliserais.
    Dans ce cas, les 2 mois en plus, cela m’amène à quel date exactement ? Le 11/08 inclus ?
    La tolérance des 2 mois en plus est-elle étendue compte tenu de la prolongation des perspectives de télétravail ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raphael, le mail reçu par BenoitS. a été envoyé par erreur. Il s’agit d’un mail adressé aux abonnés forfait nationaux. SNCF VOYAGES n’a pas utilisé la bonne liste de diffusion et n’a pas retiré les abonnés Orléans Paris qui sont maintenant Rémi. Il est prévu qu’ils renvoient un mail rectificatif.
      Pour le forfait échu je me renseigne 😉

    • Benoit S.

      Merci Raphael d’avoir relancé cette question ça me permet d’apprendre des choses sur mon dossier qu’il semble impossible de me communiquer. A ce jour ni la SNCF ni personne de chez Rémi ne m’a parlé d’une quelconque erreur, mes coordonnées sont surement cachées.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., j’ai eu un retour hier soir, je viens de faire la réponse pour tous sur le Blog.

    • Raphael

      Et pour mon forfait de mars qui était valable jusqu’au 11/04 inclus, il serait actuellement valable jusque quelle date ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raphael, jusqu’au 31 mai, pour la suite il faudra faire une demande au service client.

  9. Niglo

    Rebonjour,

    Sur quel critère vont ils sélectionner les trains pouvant accepter les vélos ? Car je ne vois pas dans quel cas cela pose un problème.

    Bonne soirée

  10. Niglo

    Bonjour,

    Sur le site REMI je ne vois plus l’interdiction pour les vélos.
    Ont ils annulé cette règle inadapté.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Niglo, c’est maintenu, je vais y revenir dans un article aujourd’hui pour vous donner la liste des trains où ce sera autorisé à partir du 25/05. Bonne journée

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Je ne vois toujours rien de publié au sujet des vélos pour la semaine prochaine.
      Et les horaires ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je viens de publier 🙂 Je n’ai pas encore le plan de transport pour lundi par contre.

  11. Sar45

    Bonsoir Ludivine,
    Le suspens est à son comble…. il est 17h25 et l’on ne sait toujours pas où en est la potentielle autorisation des vélos dans les trains de la semaine prochaine !
    Les décideurs ont du mal à se décider…
    Merci à vous.

    • Pierre B.

      Oui.
      D’autant que demain c’est l’Ascension, donc c’est férié et vendredi c’est un pont, donc je ne sais pas si Ludivine travaille, cela risque d’être compliqué si on n’a pas l’information ce soir.
      Sinon à priori on aurait quelques trains supplémentaires la semaine prochaine.
      Le 10h55 vers Paris (mais toujours pas 8h35 et 9h35) et le 16h24 vers Orléans (mais toujours rien entre 18h25 et 20h25).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sar45, je viens de publier. Bonne soirée

  12. Raphael

    Bonjour.
    Pour les abonnés forfait classique (papier) qui ne peuvent pas profiter de la prolongation en mai et veulent demander un remboursement par virement, j’ai contacté le service clients comme indiqué par Ludivine, ils m’ont donné la démarche à suivre : il faut déposer un réclamation en ligne, joindre copie du forfait et un RIB.

    Je vous donne l’adresse directe du formulaire :
    https://formulaire.secure.force.com/TERformulaire/VFP006_SiteFormTER?region=FR-CVL&origin=Site+TER&type=2&states=

  13. Sophie NAVARRETE

    Bonjour Ludivine,

    Le 20 mai dernier vous faisiez une réponse à un abonné forfait sur cet article. Je cite : « Bonjour Raphael, le mail reçu par BenoitS. a été envoyé par erreur. Il s’agit d’un mail adressé aux abonnés forfait nationaux. SNCF VOYAGES n’a pas utilisé la bonne liste de diffusion et n’a pas retiré les abonnés Orléans Paris qui sont maintenant Rémi. Il est prévu qu’ils renvoient un mail rectificatif »
    Avez vous pu avoir plus d’informations ?
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie NAVARRETE, non je n’ai pas eu d’autres informations. Avez vous reçu un mail rectificatif ? Dans tous les cas, cette mesure est adressé aux abonnés forfait SNCF Voyages. Rémi (pour votre abonnement qui est régional) propose l’utilisation de l’abonnement de mars en mai et si vous ne voyagez pas en mai, vous avez la possibilité de déposer une réclamation sur le site TER. Bonne journée

Commentaires fermés