INFO COVID-19 : Vélos à bord des trains, coupons de réservation, Personnel Soignants/Pompiers/Forces de Police

Je vous propose de vous indiquer les trains dans lesquels vous pouvez accéder avec votre vélo suite aux mesures barrières mise en place dans le cadre de COVID-19.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Vélos à bord des trains

Certains d’entre vous ont besoin de se déplacer avec leur vélo vers Paris notamment. Nous le comprenons parfaitement. Dans le cadre du COVID-19 tous les trains ne sont pas accessibles avec les vélos. Il s’agit des trains dits « sensibles » où potentiellement la fréquentation est plus importante et risque d’augmenter dans les semaines à venir.

Le sujet des vélos a été abordé avec la Région et les associations d’usagers pour convenir de la mesure sécuritaire la plus adaptée.

Dès lundi 25 mai, nous vous proposons une nouvelle liste de trains dits « sensibles ». Nous l’avons retravaillé en fonction des affluences constatées depuis la reprise du 11 mai mais aussi en gardant en tête que, dès le mois de juin, beaucoup de clients vont revenir dans nos trains.

Les trains sensibles resteront toujours interdits aux vélos et nécessiteront toujours un coupon d’accès pour les abonnés.

Néanmoins, et c’est une avancée, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions si vous souhaitez vous rendre sur Paris avec votre vélo.

Vous pourrez ainsi prendre :

  • Au départ d’Orléans ou les Aubrais vers Paris, le matin :
    • les 2 trains BEAUCE (Omnibus)
      • 860502 6h24
      • 860504 7h39
    • 14030 4h54
    • 14038 LAB 7h28
    • 3908 LAB 10h54

D’autres trains en journée ou soirée seront accessibles comme par exemple les 3914, 14070, 14072, 14076, 860518…Tous seront bien identifié sur les affiches, sur l’Appli SNCF et sur le site TER.

  • Au départ de Paris vers la province, le soir:
    • Les 2 trains BEAUCE
      • 860515 16h21
      • 860519 18h22
    • 14065 18h25
    • 14073 20h25

Mais également des trains en matinée ou journée  comme les 14035, 14037, 3903, 3909, 860501…

Tous ces trains seront bien identifiés sur les affiches, sur l’Appli SNCF et sur le site TER.

Coupons d’accès

Dès demain, vous pourrez réserver vos coupons d’accès 5 jours avant.

Personnel Soignants/ Pompiers/ Forces de Police

La Région met en place la gratuité des transports du réseau régional interurbain Rémi jusqu’au 30/06/2020 pour les personnels soignants et étend cette mesure aux pompiers et forces de police. Cette mesure est mise en place pour les déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de l’employeur.

26 commentaires pour “INFO COVID-19 : Vélos à bord des trains, coupons de réservation, Personnel Soignants/Pompiers/Forces de Police”

  1. Patd5

    Enfin un effort pour les vélos mais malheureusement la majorité des trains ouverts aux vélos ne correspondent au horaires de travail des employés parisiens. Dons mon cas je peux rentrer à Orléans avec mon vélo mais pas aller à Paris. Pourriez vous ajouter le 3904 dernier train pour Paris en ce moment et remettre le 14044 en service pour Paris avec ou sans vélo, le dernier train pour Paris partant d orleans est à 6h59,ce qui est trop tôt pour moi. Et si la semaine prochaine plus de clients prennent le train il va devenir urgent d augmenter la fréquence des trains.
    Je ne comprends votre réticence vis à vis du transport de vélos puisque dans la file d attente des diverses vérifications et filtrages plus ou moins efficaces le vélo permet le respect de la distanciation sociale ce qui est moins le cas sans vélo. Certaines personnes justement ne respectent pas cette distanciation dans les files d attente d accès aux quais, c’est ce moment qui est à risque et c est sur ce point que les agents affectés au filtrage devrait insister pas sur le non accès aux vélos.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour patd5, il est prévu une augmentation du plan de transport le 2 juin mais ce sera en fonction des annonces gouvernementales.

    • Pierre B.

      Bonjour PATD5.
      J’ai une bonne nouvelle pour vous, d’après l’appli SNCF le 14044 de 8h35 aux Aubrais semble rouler de nouveau à compter de la semaine prochaine, tout comme le 14053 de 15h13 à Austerlitz dans l’autre sens.🙂
      Par contre toujours pas de 14050 à 9h35 ni au départ de Paris de trains entre 18h25 et 20h25…🙁

  2. Cyril28

    Bonjour Ludivine,
    Pour la gratuité des personnels soignants, pompiers, police, comment va se passer le paiement du mois de Juin ? J’imagine que notre profession/employeur n’est pas connue des services Optiforfait CVL. Va t’on être prélevés ou devrons nous demander un remboursement après prélèvement ?
    J’aimerais également revenir sur les conditions d’accès aux trains, comme l’a très bien dit Patd5, les distanciations et mesures barrières ne sont pas forcément appliquées par tous. Cela fait 2 fois que le même agent SNCF prends les titres de transports/cartes d’abonnement à pleines mains pour la vérification. Sans parler des voyageurs qui ont certainement peur de ne pas pouvoir monter dans le train et qui s’agglutinent a l’entrée du quai, vous passent devant et j’en passe ! J’en reste stupéfait chaque jour ! Mais bon, nous sommes en France et le comportement des français ne changera jamais…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, oui vous avez raison pour votre prélèvement, je me renseigne ! Sinon pour les distanciations, nous mettons en place des filtrages mais il faut vraiment que chacun respecte et soit civique ! On a des agents qui sont menacés ou même insultés lors de ces filtrages…

  3. Niglo

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la logique concernant les vélos.

    « Certains d’entre vous ont besoin de se déplacer avec leur vélo vers Paris notamment. Nous le comprenons parfaitement. Dans le cadre du COVID-19 tous les trains ne sont pas accessibles avec les vélos. Il s’agit des trains dits « sensibles » où potentiellement la fréquentation est plus importante et risque d’augmenter dans les semaines à venir. »

    Ce n’est pas un « besoin » je tiens à rappeler que c’est une recommandation d’éviter les transports en commun (le métro).
    En ce qui conerne la fréquentation, je vous rapelle que les trains ne sont pas remplis à 50 % loin de là y compris aux heures de pointes, de plus sur les corails il y a des emplacements spécifiques pour les vélos.
    Si ils avaient peur du taux de remplissage des trains ils n’avaient qu’à faire du cas par cas en fonction du taux de remplissage ce qui est connu grâce aux coupons d’accès.
    Je pense que les personnes qui prennent les décisions devraient monter dans les trains pour voir la réalité.
    Enfin dans les trains aux heures de pointe (7h28-7h54)du matin les vélos sont autorisés alors qu’ils ne le sont pas le soir je ne comprends pas la cohérence.

    Bonne journée.

  4. Sar45

    Bonjour,
    Grosse incompréhension par rapport à cette décision ! les explications données ne sont aux regards du taux d’affluence dans le train pas fondées, en effet, avec le système mis en place de coupons et de réservations, il me paraît assez simple de constater que les vélos ne géneront à aucun moment ni au filtrage ni à bord. Mais effectivement les vélotafeurs sont minoritaires donc….. faisons simple interdisons !
    Bref, merci à la sncf!
    Sinon, petite question pratique à Ludivine et aux lecteurs, connaissez vous un parking sécurisé aux abords de la gare d’Austerlitz.
    Merci pour vos réponses et bon week-end à tous.

    • Niglo

      Bonjour,

      Pour ma part je ne connais pas de parking sécurisé pour les vélo vers austerlitz peut être que la sncf va mette un local à disposition ;-). … Mais non a cause de la forte affluence ce n’est pas possible.

      Sur le site REMI centre val de loire les trains autorisés aux vélo ne sont pas mentionnés.
      On a encore cette belle prose.
      « Par ailleurs, l’accès des vélos (vélo pliable et non pliable) n’est plus toléré à bord des trains Rémi à forte affluence pendant les heures de pointe jusqu’à une date encore indéterminée, dans le but de garantir un maximum de places aux clients, et de respecter les mesures sanitaires actuelles. »

  5. Patd5

    Je me permets d insister sur la nécessité de permettre aux vélos et aussi aux vélos pliants l accès aux trains y compris aux trains soit disant de pointe car ils permettent aux travailleurs d aller travailler en sécurité sans prendre les transports en commun encore plus rempli que les trains. Si vous interdisez les vélos il convient d interdire aussi les grosses valises qui sont une gêne comme vous indiquez que le sont les vélos. La SNCF est sensé nous permettre de voyager travailleurs comme touristes. Merci de redonner la possibilité au moins au train 3904 d emmener les vélos ou alors remettez en service le 14044 au départ d Orléans ce qui me permettrait d avoir moins d amplitude horaire hors de mon domicile.

  6. libr45

    Bon à la vue de ces dernières annonces concernant les vélos, il apparait clairement que les décideurs de ces consignes ne sont jamais monté à bord d’un train avec un vélo.
    Vélotafeur, si tu veux aller travailler sur paris tu te lèves à 4h30 pour prendre le train de 5h00 puis tu prend le 18h25 le soir qui te fait arriver minimum à 20h00 chez toi.
    La scnf encourage la modularité dans les transports , GENIAL!! mais pas chez eux!!

    Quand les trains sont bondés en période de vacances, le vendredi ou en période de grèves, les vélos ne gênent personnes malgré des règles de sécurité non respectées avec des vélos en dehors des emplacement voir devant les portes d’accès!!
    Mais là, il n’y a personne à bord des trains avec au moins 10 à 20 emplacements vélos par train minimum et l’accès est interdit.
    A ne plus rien à comprendre!!!

    Vendredi 22 mai 17h07 ,de nouveau au départ de la gare d’austerlitz, les gestes barrières non respectées avec des titres de transport manipulés par quelques agent de contrôle…

    On va nous dire que c’est une habitude difficile à perdre par les agents…

  7. Nicolas45

    Bonjour,
    Devant me rendre à Paris pour un rdv, je constate qu’on ne peut pas réserver le train 3908 de 10h54 donc obligé de prendre celui de… 7h54, je vais donc attendre 5h à Paris alors qu’un train est bien à disposition plus tard…

    Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à réserver les places à 0 € : je n’ai pas cette possibilité sur l’application sncf (j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de mise à jour à effectuer).
    Je suis alors passé par le site TER : impossible d’accéder à mon compte, la question secrète ne correspond pas donc je suis bloqué… pas moyen de récupérer mon compte.
    J’ai dû réserver avec le compte de ma compagne…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, vous n’avez pas besoin de réserver un coupon pour le 3908. Vous devez avoir un coupons sur les trains en violet sur les affiches ou qui ont un petit picto bleu sur l’Appli SNCF.

    • Nicolas45

      Ah d’accord donc je peux bien prendre le 3908 ? Je ne savais pas si on avait le droit par rapport à la tarification.
      Par contre on ne peut pas annuler la réservation déjà faite ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui vous pouvez le prendre, il s’agit bien d’un train Rémi de la Région Centre-Val de Loire. Malheureusement, vous ne pouvez pas annuler votre réservation, les trains ne sont pas encore rempli à 50% cette semaine, ne vous inquiétez pas.

    • Nicolas45

      Edit : oui vu que c’est depuis Bourges donc en région centre mais j’avais un doute quand même

    • Gaetan Flaceliere

      Ludivine,

      donc hors heures de pointe, on a juste à avoir son abonnement sur soi ? Je croyais que y avait un filtrage avec coupon sur tous les trains.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Gaetan Flaceliere, vous avez besoin d’un coupon et il y a un filtrage sur les trains dits « sensibles ». Il s’agit des trains identifiés comme les plus fréquentés d’habitude. Pour vous y retrouver, vous pouvez regarder sur l’affiche (en haut du Blog), les trains où il faut un coupon sont identifiés en violet. Sinon sur l’Appli, il y a un petit icône bleu à côté du train quand vous devez réserver. Bonne journée

    • Nicolas45

      Merci pour vos réponses.

      Et concernant le problème de la réservation, comment cela se fait que je n’ai pas l’accès aux billets à 0€ via l’application ? (j’ai vérifié sur le téléphone de ma compagne, idem).

      Et si vous pouviez faire remonter qu’il est impossible de récupérer son compte lorsque nous n’avons plus le mot de passe et la question secrète. Cela pose problème car je ne peux pas en créer un nouveau (à moins de créer une nouvelle adresse mail pour pouvoir ensuite me créer un nouveau compte).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, pouvez-vous poser la question sur l’Appli SNCF ? Je pense qu’ils pourront vous aider 🙂 Alors il faut cliquer dans le menu « burger » en haut à gauche de la page d’accueil. Ensuite, en bas vous cliquez dans aide et contact, puis « poser une question à notre agent virtuel ». Tenez moi au courant !

    • Gaetan Flaceliere

      Merci Ludivine, j’avais compris cela, j’ai déjà pris des trains le matin tôt et le soir tard avec les coupons, mais quid des trains qui ne sont ni en rouges (abonnés) ni K+ (réservation obligatoire) en dehors des heures de pointe ? Parce que quand on va sur l’appli SNCF, sur certains trains, même avec la carte d’abo enregistré, il faut payer, y a pas de proposition à 0 € ? Est-ce ça veut dire que les abonnés sont exclus de certains trains ou qu’on a besoin de rien sinon sa carte d’abo pour prendre ceux qui sont pas en violet ?

      Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Getan Flaceliere, pour tous les autres trains, vous présentez votre abonnement uniquement 😉

    • Procope

      Merci Ludivine. Cela entraîne une autre question : quand le train est marqué « non proposé » dans les coupons, c’est qu’il est plein ou qu’on a pas besoin de coupon parce qu’il est hors heure de pointe ?… La différence est de taille…

      Certains abos d’autres régions ont reçu un mail disant que la réservation serait iobligatoire sur TOUS les trains à partir de vendredi 29, ça nous concernera aussi ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, quand le train n’est pas concerné pas les coupons vous pouvez y accéder avec votre abonnement. Il s’agit en effet de trains hors pointe et donc moins fréquentés. Nous n’effectuons pas le même suivi.Je n’ai pas eu d’informations sur une évolution du système actuel pour le 29.

  8. DaniMag41

    Bonjour,
    Je suis abonnée sur la ligne Blois Chambord-Paris Austerlitz, Paris Austerlitz-Blois Chambord puisque je réside à Blois et travaille à Paris et je viens d’apprendre aux journal télévisé ce soir que la mesure d’une place sur deux dans les trains ne sera plus en vigueur dès mardi 2 juin. Faudra-t-il tout de même se munir d’un coupon d’accès aux trains (TER et INTERCITÉS), que j’empruntent quotidiennement, pour continuer à accéder aux trains dès mardi 2 juin puisque cela n’a pas été précisé ?
    Je vous remercie infiniment de me répondre le plus rapidement possible puisque je reprends mes trajets allers-retours dès mardi 2 juin.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DaniMag41, je suis désolée j’étais en repos, je découvre votre message ce matin. Il faut encore des coupons cette semaine. On attend des nouvelles pour la semaine prochaine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.