Tuto : Quand et comment réserver un coupon d’accès ?

Afin de respecter les mesures barrières nous suivons les réservations sur nos trains. Pour cela, depuis le 11 mai, les abonnés doivent réserver un coupon d'accès sur certains trains en période de pointe.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Nous vous proposons ce tuto pour vous aider à réserver votre coupon :

14 commentaires pour “Tuto : Quand et comment réserver un coupon d’accès ?”

  1. Procope

    Bonjour Ludivine,

    Je commence à réserver les coupon pour la semaine prochaine sur le site TER et plusieurs points me semblent étranges :

    – on nous avait dit que la réservation était ouverte 5 jours avant, comment est-ce possible que certains trains de vendredi prochain (une semaine donc) soient déjà complets ?! Et pas n’importe lesquels, les deux trains violets en partance d’Orléans de 6h28 et 6h59. Après, il faut forcément aller aux Aubrais, et là, encore mauvaise surprise : le 7h54 est complet…

    – Peut-on avoir l’assurance que les trains en accès libre (non violets) ne vont pas passer complets ? Parce que je le vois venir de loin ce cas où en fait toutes les places ont été achetées et il n’en reste plus aux abonnés et tous les autres en violet sont complets… Je vois pas comment la SNCF quand arrêter de vendre des billets sur ces trains pour que les abonnés puissent également les prendre (on a souvent pas le choix, genre le fameux 20h25 Paris-Orléans).

  2. Pierre B.

    Bonjour Procope.
    Ayant lu vos propos j’ai fait un test.
    Pour vendredi prochain moi j’ai la mention « non proposé », ce qui me semble normal puisque nous sommes plus de 5 jours avant la date que vous avez choisie.
    De mon côté je viens de réserver pour jeudi (soit 5 jours avant) sans soucis.
    Pour vendredi il faudra artendre dimanche matin.

    • Procope

      Bonjour Pierre, dommage qu’on puisse pas faire de capture, car moi je n’ai pas « non proposé » mais « complet » sur le Orléans-Paris de 6h09, 6h28, 6h59, aevc la mention « Ce train est complet, les coupons sont épuisés, nous vous invitons à choisir un autre horaire. » Ca me semble assez clair. Si c’est parce que la réservation n’est pas ouverte, il faut que la SNCF mette « temporairement non proposé » (non proposé me paraît déjà induire le client en erreur…) et pas « complet ». Les gens ne s’amusent pas à vérifier 4 fois si par hasard la nomenclature de la SNCF dit en fait le contraire de la réalité (complet alors qu’en fait il est incomplet, il est juste en attente de réservation).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, en effet comme le précise Pierre B., les coupons sont en vente 5 jours avant. J’ai regardé vous avez des places encore ce matin. Par contre je n’ai pas vu les affichages que vous signalez. N’hésitez pas à faire des captures d’écran.

  3. Fculi

    Bonjour

    Je suis d’accord avec Procope pour ces deux choses, la première m’est déjà arrivé, de trouver les trains soient disant complet 4 jours avant, et aussi sur certains termes plus ou moins « ambigu » de la SNCF.
    Il y a aussi le fait que nos « vieux » forfait du mois de Mars restaient valide pour le mois de mai, trrrrrrrès bien mais demain nous sommes le 1er Juin, je pars au boulot en voiture et rentre en train…. Mais est-ce que mon forfait qui était valide jusqu’au 6 Avril est valide jusqu’au 6 juin ?
    Merci Ludivine de m’indiquer si c’est le cas.

    Bonne semaine à tous.

    Fculi

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fculi, votre abonnement n’est pas valable en juin. La validité s’arrêtait au 31 mai.

  4. Fculi

    Tiens d’ailleurs impossible de réserver sur le 14059 de demain soir au départ de Paris Austerlitz.
    Il n’y a AUCUN coupon disponible (choix pas proposé même pas affiché)… Parce que c’est « férié » ?

    • Pierre B.

      Bonsoir Fculi.
      Je me souviens que Ludivine avait déjà répondu aux questions que vous vous posez.
      Votre forfait valable jusqu’au 6 avril n’était prolongé que jusqu’à ce soir.
      Donc demain il vous faudra soit un ticket, soit un nouveau forfait.
      Les coupons ce n’est qu’en semaine, donc demain étant férié, vous n’aurez pas besoin de coupon.
      J’espère avoir répondu à vos questions en l’absence de Ludivine qui comme tout le monde a le droit de se reposer le week-end.
      Profitons-en d’ailleurs pour la remercier car il faut reconnaître qu’elle nous aide du mieux qu’elle le peut face à nos multiples questions et ces derniers temps elle a même parfois répondu le samedi ou lors d’un jour férié alors qu’elle était probablement de repos ces jours-là.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B. 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fculi, désolé pour cette réponse qui arrive après votre besoin. En effet, il n’y a pas de coupons les week-end et jours férié.

  5. VERRIER

    Bonjour, ce sytème de réservation va durer jusqu’à quand et à quand le retour de l’arrêt à Etampes?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VERRIER, je pense en savoir plus aujourd’hui sur le système de réservation. Pour cette semaine en tout cas, cela est maintenu. Pour l’arrêt Étampes, je ne sais pas encore non plus.

  6. Patd5

    Bonjour.
    Merci de m indiquer comment me faire rembourser les tickets de car de substitution des deux derniers week-end polt. J ai demandé à la gare d orleans en même temps qu en achetant mon abonnement mensuel et les agents sncf m ont dit qu ils ne pouvaient rien rembourser.

    • Chris45

      C’est très simple…et c’est écrit sur les billets : NON remboursable, NON échangeable…donc que le guichet ne puisse pas rembourser est logique

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.