Les travaux sur votre ligne en juin

En juin les travaux continuent, retrouvez dans cet article les détails.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Quels travaux vont être réalisés en juin ?

Nous avons repris les travaux sur la ligne Paris-Orléans, à la suite de cette période de confinement, qui a entraîné le report de certaines opérations, prévues en avril dernier (dont les fameux week-ends POLT). Ceux-ci sont donc reprogrammés ces prochaines semaines :

  • week-end des 6/7 juin:  du samedi 17h15 au dimanche 14h30
  • week-end des 13/14, 20/21et 27/28 juin: du samedi 22h30 au dimanche 12h
  • Créneaux de nuit (3 par semaine) en juin.

Bien que nous veillions à conserver les trains de début et fin de ces week-ends, la circulation ferroviaire sera ponctuellement interrompue, et ce pour les raisons suivantes :

  • Assurer la sécurité de l’ensemble des salariés travaillant sur les chantiers en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale
  • Massifier les travaux afin de réaliser le maximum d’opérations permettant de moderniser le réseau pendant une durée limitée (gain d’environ 3 heures par week-end comparé à une opération similaire stoppée à chaque passage de train).

Enfin, concernant les opérations prévues en mai et juin, l’objectif est de modifier le « plan de voies » (système d’aiguillages) à Toury pour faciliter les circulations et retrouver une vitesse nominale de 200 km/h sur ce secteur à la fin de l’année. Cette opération nécessite une intervention lourde sur l’ensemble des systèmes d’aiguillages, de signalisation et de caténaires. Dans l’opération visée, il s’agit également de réaliser des terrassements conséquents sous les voies afin de stabiliser la plateforme suite aux opérations. Cela explique l’intérêt de pouvoir travailler en continu pendant plusieurs jours.

Quels sont les moyens de substitution le week-end?

Des autocars sont proposés entre Les Aubrais et Paris Austerlitz. A partir de ce week-end, toutes les places à bord sont proposées à la vente. Le tarif est de 10€ pour tous. Mais si vous êtes abonné vous avez maintenant la possibilité de réserver votre place gratuitement. Le système a évolué et vous n’avez plus à avancer le prix de la réservation. Pour réserver vos billets, vous pouvez scanner le QR code sur l’affiche ci-dessous ou vous rendre sur l’Appli SNCF ou sur le site TER-Centre Val de Loire.

23 commentaires pour “Les travaux sur votre ligne en juin”

  1. Cool-anges

    Bonjour, allez vous continuer a bloquer la ligne le week-end cette année ?
    Ça commence a faire beaucoup.

  2. Mimi45

    Bonjour Ludivine
    Je suis tjrs en télétravail et mon ancien abonnement sera tjrs valable au même tarif ?
    Merci de votre réponse
    Michel
    Un fidèle abonné de 35 ans.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Mimi45, j’espère que tout va bien pour vous ! 🙂 Bien sûr vous conservez votre tarif historique. Il faut pour le conserver au moins avoir acheté un mensuel dans les 12 derniers mois, vous avez encore de la marge. Bonne journée

  3. Procope

    Quand j’ai vu 4 week-end de juin, j’ai eu très peur, mais si le train du samedi soir (de mémoire le 19h28) est assuré, c’est déjà bien. Ludivine, le retour du Paris-Etampes-etc-Orléans de 19h35, qui nous sauvait bien la mise quand on loupait le précédent, est-il prévu?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Procope, le dernier retour de Paris samedi est à 16h22, il ne s’arrête pas à Étampes. Sinon vous avez un service d’autocar vers Les Aubrais à 18h et 19h30. Vous parliez bien de ce week-end?

  4. Pierre B.

    Moi ce que je voudrais vraiment savoir c’est si le train de 21h25 va rouler ou non les samedis 13 et 20 juin, ou si au moins il y aura un car vers 22 h car là je suis vraiment embêté.
    Il faut vraiment que je le sache rapidement et pas mercredi de la semaine prochaine.

  5. Patd5

    Bonjour
    Toujours pas de train de 19h25 au départ de Paris la semaine même s il revient le samedi mais à 19h07.et dernier train 20h25 qui va finir par être bondé avec le retour des travailleurs qui ne font plus de télétravail, quand va t on revenir à une situation normale et surtout à plus de trains de retour?Ça fait un mois que je dois attendre une heure à la gare car le train de 19h25 a disparu…

  6. Lolobenoit

    Bonjour Ludivine,
    Je ne suis pas allée à Paris depuis mars et je ne vais pas y aller avant septembre car je suis dans l’événementiel et au chômage partiel et en télétravail.
    J’ai un abonnement à l’année. Est-il possible de récupérer les mois non utilisé d’une façon ou d’une autre?
    Pensez-vous que les travaux seront terminés en semaine à la rentré de septembre et au l’on pourra retrouver des temps de transfert Orleans-Paris en 1h00?
    Merci par avance.

    • Rory

      Bonjour Lolobenoit,

      Je pense que la seule façon de « récupérer » les mois non utilisés est simplement de suspendre votre abonnement jusqu’en Septembre (attention jusqu’au 10 du mois n-1 pour le mois n). Vous n’êtes pas prélevé chaque mois et votre abonnement est mis en pause pour une durée allant jusqu’à 12 mois au maximum.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lolobenoit, les mois d’avril et mai n’ont pas été prélevé. Pour juin il fallait interrompre votre mensualité. Vous pouvez encore interrompre celle de juillet avant le 10 juin sur https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapas-tel-web/home?codeRegion=CEN. Il faudra ensuite le réactiver pour septembre. Pour le mois de juin, vous pouvez du coup tenter de demander le remboursement au service client. Les travaux continuent toute l’année et également l’année prochaine. Cela aura encore un impact sur vos temps de trajet. Bonne journée

  7. renault

    bonjour, aucun train Tours/Austerlitz du samedi matin au dimanche soir pour week-end des 6/7 ; or noté travaux samedi 17h15 au dimanche 14h30. Auparavant vous mettiez 1 train samedi matin et 1 le dimanche soir pendant travaux. Les trains prévus seront ils annulés les 3 autres week ends de juin. Par ailleurs toujours pas de réponse pour le retard de 7h du train du 2 février. Merci pour votre réponse

    • JulienzC

      Dans la même situation que vous pour l’incident du 2 février.
      Je crois que cela sera peine perdue malheureusement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, il s’agit d’une réclamation auprès du service client? Ils ont beaucoup de retard, vous aviez bien eu un mail comme quoi votre demande avait été enregistrée?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour renault, il y avait bien 2 trains samedi matin et 1 train dimanche soir. Je n’ai pas encore le programme des week-ends suivants. Par contre, excusez mois mais pour le 2 février, il faut me rafraichir la mémoire 😉 C’est moi qui ne vous ai pas répondu ? Le service client? Qu’attendez vous comme éléments ?

    • JulienzC

      Bonsoir Ludivine.
      Je me suis directement adressé au service garantie ponctualité Rémi sur le site TER CDVL.
      Mais aucuns retours ni par mail ni autre moyen. 😤😤
      Donc toujours en attente.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, avez vous essayé de les joindre pour voir s’ils ont bien enregistré votre dossier ? Le service de relation client Contact Rémi Train est ouvert du lundi au samedi (6H00-20H00)
      Tél: 0 800 835 923 appel et service gratuits. Je sais qu’il y a beaucoup de retard…

    • JulienzC

      Bonjour Ludivine.
      J’ai bien essayé mais il m’a été répondu que cela pouvais prendre de 3 à 6 mois.
      Je vais retenter de les recontacter à nouveau

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      JulienzC, oui j’ai bien peur que ce soit le délai actuel avec la fermeture des services liée au COVID-19. Ne vous inquiétez pas cela sera traité mais dans un délai fort allongé ! 🙁

  8. RENAULT

    bonsoir Ludivine, pour votre réponse du 8/06 à 11h11. Je suis étonnée que vous me disiez qu’il y avait 2 trains samedi matin et 1 dimanche soir. Je suis allée au guichet REMI le mercredi où l’on a refusé de me vendre un billet car AUCUN TRAIN NI SAMEDI NI DIMANCHE CAUSE TRAVAUX. C’est un comble ! Par ailleurs je n’ai aucune réponse des 7h de retard du train 14061 du 2février. Au téléphone on me dit dédommagement, j’envoie les pièces, vous Ludivine en février vous me dîtes d’attendre ma réponse vers avril, nous sommes en Juin. Je compte sur vous pour répondre à ce problème du week end dernier et du dédommagement du 2 février.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour RENAULT, vous êtes allé dans quelle gare ? Quel jour ? Je peux leur écrire. Sinon pour votre réclamation, elle a bien été prise en compte d’après ce que vous m’écrivez et ils vous ont dit que vous seriez remboursé. C’est bien cela ? Malheureusement je pense que les délais sont très long en raison de la fermeture pendant le confinement.

  9. RENAULT

    gare de tours guichet rémi mardi ou mercredi vers midi 30. Pour le 2 février j’ai appelé le service garantie ponctualité qui m’a conseillé de faire ma demande de dédommagement ce que j’ai fais mais aucune nouvelle depuis, à part vous qui m’avez répondu d’attendre 2 mois donc avril.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour RENAULT, je vous remercie. En avril, le service client était fermé. Il a été fermé dès le 17 mars et a réouvert le 11 mai pour le traitement des réclamations. Ils ne sont pas au complet pour traiter les réclamations afin de respecter les mesures de distanciations et les mesures barrière au sein des locaux. De ce fait le délai de 2 mois est fortement allongé. Des clients me signalent recevoir que maintenant des remboursements pour décembre…Si vous souhaitez avoir du nouveau sur votre dossier, vous pouvez les recontacter au 0 800 83 59 23.

  10. RENAULT

    merci mais je compte sur vous pour le 1er week end de juin car j’ai été obligée de prendre un co voit puisque aucun ter pour austerlitz ni samedi ni dimanche pourtant annoncés sur votre site.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.