BLOG EN PAUSE DU 22/07 AU 17/08

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

56 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Sarah

    Bonjour Ludivine, avez-vous des nouvelles concernant le train souhaité entre 18h et 20h ?
    Nous sommes beaucoup à vous avoir fait la remarque qu’il était plus qu’urgent d’en avoir un puisque :

    – les trains sont de plus en plus bondés (il y a rien qu’à voir la situation désastreuse de vendredi soir pour voir que les gestes barrières ne pouvaient pas être respecté)…

    – nous sommes beaucoup à pouvoir quitter nos postes uniquement à partir de 18h

    – nous sommes beaucoup à ne pas avoir le choix que de reprendre à 100% l’activité et donc les trajets quotidiens. Ce n’est pas tout le monde qui continue de télétravailler.

    – si on rate celui de 18h25 on à 2h d’attente pour prendre celui de 20h

    – vous mettez 2 trains à dispositions à 17h avec 15min d’intervalle entre les deux (qui partent pratiquement vides d’ailleurs), mais pas un seul train à 19h, ce qui est incompréhensible et illogique à mes yeux.

    – attendre jusqu’à juillet est compliqué pour la plupart d’entre nous qui ne pouvons pas négocier nos horaires avec nos employeurs.

    Encore une fois, la SNCF nous met dans une situation délicate et ne tiens pas compte des réalités sur le terrain. J’ose espérer qu’un jour, la SNCF sera plus empathique et se mettra à notre place. Y a un ras-le-bol général de notre part de tout le temps « subir » et de ne jamais se faire entendre.

    Merci et bonne journée.

  2. NC45

    bonjour Ludivine ,
    Je souscris à 100% le post ci dessus. Malgré nos nombreuses relances , toujours pas de train . Que faut il faire pour ? Nos remontées sur ce blog ne sont jamais prises en compte.
    Est ce que la région prévoit une réduction du prix du forfait pour juin ? Ce serait un minimum !
    Merci

  3. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, je viens d’avoir des nouvelles. IL n’est pas possible de rajouter un train car nous sommes au maximum de notre capacité liée au matériel, par contre on peut modifier une circulation. Au vue des demandes sur le Blog et aussi dans les gares, il a été décidé de faire circuler le 3917 qui part de Paris à 19h04 arrivée Les Aubrais 20h07. En contrepartie le 3913 qui partait à 17h07 ne circulera plus. Cette modification sera prise en compte lundi prochain jusqu’à vendredi, ce sera ensuite le plan de transport été que je vais vous donner en ce début de semaine.

  4. NC45

    Merci Ludivine . C’est effectivement déjà mieux que rien.
    Par contre c’est incompréhensible ce manque de matériel ? Quelle est la raison ? Le confinement est terminé depuis longtemps, donc rien à voir ?

    Que dit la région sur ce point ? Qu’en est il de nos forfaits payés eux à 100 % ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, c’est un peu compliqué et tendu avec notre vieux matériel Corail…3 mois de confinement nous ont fait prendre du retard sur la maintenance mais il nous manque surtout des locomotives. On fait tout pour assurer les circulations à partir du 4 juillet où le plan de transport va augmenter mais en attendant on ne peut pas rajouter des trains. J’espère que cette solution va déjà vous permettre de rentrer plus sereinement.

  5. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Il y a un soucis avec le 14053 : nous sommes lundi, traditionnellement le jour le moins chargé de la semaine et… il y a de nombreux voyageurs debout !
    Une rame Z 21500 supplémentaire n’aurait pas été un luxe…
    Sinon j’ai vu garée aux Aubrais la première rame Regio 2N destinée à notte ligne.
    En résumé la livrée est vraiment moche et terne.?

  6. Victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Savez vous comment on se fait débloquer son optiforfait lorsqu on a eu la mauvaise idée de le suspendre puis de se réveiller trop tard pour le réactiver. Je ne peux ni le réactiver ni en souscrire un nouveau.
    Bonne soirée.
    Victorien

    • romain45000

      Bonsoir, même cas que vous : on m’a dit au téléphone (service Optiforfait) qu’il était possible de le réactiver avant le 15 du mois pour le mois suivant. Vérifiez avec eux au téléphone. A titre personnel j’y ai pensé au début du mois (pour juillet) et un agent au bout du fil a ré-enclenché mon Optiforfait à distance. Bon courage à vous par avance en cas de refus…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, pour moi maintenant vous pouvez réactiver pour août. En attendant, il faut prendre des abonnements hebdos et mensuels…:-)

  7. Victorien45

    Une dernière question (promis j ai épuisé le stock) ,
    Est il prévu de remettre un train après le20h25 au départ de Paris à partir de la semaine prochaine ou les semaines après ?
    Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Victorien45, oui le 14079 va circuler à nouveau (je mets l’affiche plan de transport été sur le Blog, je viens de la recevoir)

    • victorien45

      Bonjour Ludivine,
      C est noté.
      Merci pour la réponse.
      Bonne soirée

  8. Benoit S.

    Toujours émerveillé par les histoires de ce blog, la semaine dernière on nous évoquait un problème de gestion du personnel en formation (tous en même temps donc, ça ne s’invente pas c’est écrit), cette semaine nous sommes soudain la ligne équipée des plus vieilles locomotives de France puisque nous sommes la seule ligne à ne pas pouvoir reprendre à 100 % et loin s’en faut. Habituellement tous les ans en cette période on prête nos trains aux vacanciers cette année même eux seront punis. Il est certains que la SNCF ayant repris sont activité à 200%, impossible de trouver le moindre conducteur disponible ou des locomotives non utilisées juste pour que les gens puissent aller travailler dans des conditions décentes. Par contre c’est toujours un sans faute pour l’encaissement, jamais de pénurie ou de problème matériel. Le déconfinement vient à peine d’être déclaré que la SNCF repart dans tous ses travers. Des lignes ont repris à 100 % mais nous on ne le mérité pas apparemment.

    • Dominique

      Bonjour,
      Je partage votre commentaire sur le matériel et peut-être est-ce un privilège pour nous de voyager avec ce matériel qui semble digne d’un musée de collection ?
      Trêve de plaisanterie, on peut effectivement s’interroger sur cette pénurie de motrices mais je ne serai pas étonné que le problème soit surtout humain.
      Dominique.

    • Procope

      On est loin d’être les seuls à galérer, sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris, c’est vraiment le bordel, trains supprimés le soir, train inexistant certains vendredi soir, suppressions en pagaille…

  9. Jorasse

    Bonjour,
    Le retour en entreprise( sur site) devrait être prochainement annoncé et le télétravail devenir l’exception, comment SNCF va-t-elle gérer, sur notre ligne, du jour au lendemain ce retour d’affluence d’abonnés avec le risque de ne pas proposer de mesures de protection collectives.
    Devrons-nous informer nos DRH et Direction que nous ne pouvons retourner sur site à cause de la SNCF au risque d’informer le Secrétaire General des transports ?

  10. MaxF

    Bonjour Ludivine. Je trouve la fiche été pas très pratique à comprendre. Concrètement, on prend les horaires normaux et on se réfère à la fiche été pour les modifications ? Savez vous si il y a le retour des 4 allers-retours PAZ-Bourges cet été ? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, oui c’est bien cela, pour simplifier on retrouve sur l’affiche que les modifications. Si votre train n’y apparait pas, il circule sans changement. Les A/R Bourges circulent normalement. A bientôt

    • MaxF

      Merci beaucoup Ludivine pour ces précisions. Bonne journée

  11. Pierre B.

    Bonjpur Ludivine.
    Il y a un soucis gare d’Austerlitz ?
    Je viens de passer côté Seine avec mon bus et il y a une bonbe vingtaine de camions de pompiers garés un peu partout.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., un début d’incendie a été signalé à 12 :30 sur le toit d’une locomotive au moment de l’arrivée d’un train voie 21 à Paris Austerlitz.
      Les pompiers, avisés dès l’arrivée du train ont souhaité à titre préventif, dépêcher un nombre important de véhicules compte tenu du caractère sensible de l’intervention (arrivée en gare). Le foyer a très rapidement été maîtrisé, sans conséquence pour nos voyageurs et sans dommage pour les installations de la gare. L’intervention était totalement terminée à 13h25. A noter que cet incident a été signalé par un voyageur au 3117, numéro auquel un SMS peut être envoyé pour signifier une urgence. Grâce à ce signalement, l‘intervention a pu se dérouler très rapidement. Ça devait être impressionnant quand vous êtes passé 😉

  12. Pierre B.

    Bonjour.
    Mauvaise nouvelle : il y aurait eu des vols de câbles de signalisation pendant la nuit près de Paris.
    Du coup l’arrivée dans la capitale est pour le moins compliquée dans le secteur à partir de Vitry-sur-Seine.
    Je suis dans le premier train du jour, le 14030 et on s’arrête à chaque signal…
    Et toujours assez longtemps car il faut faire des demandes d’autorisation spéciales.
    Donc en résumé attendez-vous à un gros bazar.??

    • Pierre B.

      17 minutes de retard à l’arrivée à Austerlitz et ce n’est que le premier train du matin.
      Espérons que les réparations soient faites rapidement…

    • Benoit S.

      Pierre non pas de réparation rapide, mais une solution, suppression des trains 14034 et 14036 supprimés avec alerte 5 mn avant. Pour l’instant le 14038 circulerait…le retour s’annonce sympa aussi déjà qu’il y a peu de trains le soir ces derniers temps. Bon courage à tous.

    • Sarah

      Merci de nous en avoir informé, je vais devoir me rabattre sur celui de 7h55 en prenant le tram toujours à nos frais bizarrement alors que notre forfait devrait prendre en charge au moins le trajet entre Orléans et Les Aubrais. Notamment pour ce genre de suppression de trains…
      C’est aussi une réclamation que nous faisons depuis des années mais la région et la SNCF font la sourde oreille.

      Très lassée de cette ligne qui se dégrade d’année en année…

      Bon courage à tous oui…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sarah, en situation perturbée, si vous demandez à l’accueil de la gare, ils vous donnent un ticket de tram.

  13. CART

    Bonjour Ludivine , le vol de câbles , mentionné par Pierre B. , expliquerait-il aussi la suppression du 6h35 ce matin ?
    Ce qui me semble bizarre, c est que ce même train avait été supprimé mercredi dernier. La récurrence de cette suppression est bizarre… Obligée de se rabattre sur 6h30 qui est arrivé avec 5 mn de retard. Encore un rallongement du temps de parcours … C est lassant !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CART, oui le vol de câble a entrainé une panne de signalisation à Vitry sur Seine.

    • CART

      Ludivine, ce n était pas la réponse que j attendais.. . Je me demandais pourquoi la suppression du 6h35 ce matin et pourquoi 2 fois de suite un mercredi matin…
      Je pense que les câbles n expliquent pas tout ! Je suis arrivée avec plus d une heure de retard sur mon arrivée habituelle à mon bureau.
      Comprenez que cela puisse poser un problème surtout lorsqu il y a récurrence.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CART, pour la suppression de ce matin vous avez le motif, il s’agit d’un vol de câble qui a généré une panne de signalisation. Pour mercredi dernier, il s’agissait d’un problème d’aiguille en gare d’Orléans qui a généré un retard de 26 minutes à l’arrivée. Les 2 retards ne sont pas liés, que ce soit un mercredi est un hasard malheureusement, si je regarde sur ces 15 derniers jours il était à l’heure les autres jours. Je comprends que du coup pour vous cela soit très gênant.

  14. Sarah

    Travaux sur le tram ligne A donc impossible d’avoir le 7h55…

    Je n’en peux déjà plus de cette journée…

  15. Dechaille

    Bonjour Ludivine,

    ma question est simple : les billets prem’s pour Paris peuvent-ils être achetés au guichet de la gare d’Orléans ou uniquement sur internet ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dechaille, les billets Flash (c’est leur nouveau nom ;-)) ne sont en vente que sur Internet ou sur l’Appli SNCF. Bonne journée

  16. CLE

    Bonjour,
    Suites aux perturbations de ce matin, pouvez-vous nous confirmer que les trains au départ de PAZ ce soir seront tous en circulation?
    Merci.
    Cdt,

  17. 606angelique*

    Bonjour Ludivine, j’attends un remboursement d’un billet de train acheté en février depuis le 5 mars dernier, date de ma réclamation en ligne (n° 00834867).
    Impossible de joindre le service client TER depuis plusieurs jours.
    Aussi, je vous remercie par avance de bien vouloir faire suivre ma demande.

    Bien cordialement,

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, il y a un retard conséquent, je n’ai pas pu obtenir une date de traitement.

  18. Benoit S.

    Bonjour, le 30 juin arrivant à grand pas,
    est-il prévu que le personnel soignant et les autres corps de métier reconnus par la SNCF, puissent continuer de bénéficier de gratuité et d’accès en première classe?
    Je tiens du reste à remercier la SNCF? la Région? pour ces gestes qui ont été fortement appréciés.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., la gratuité s’arrête le 30 juin. Ce geste est commun entre la SNCF et la Région. Vous pouvez envoyer vos remerciement à Oriane pour la partie SNCF qui transmettra. Si vous le souhaitez Oriane peut aussi transmettre à la Région. Bonne journée

    • Benoit S.

      merci, ça ne coutait rien de demander, j’envoie un mail de suite à Oriane.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., oui bien sûr, c’est très gentil à vous !

  19. Nicolas45

    Bonjour,
    Je remarque que les « prix flash été » sont disponibles au détriment des autres billets en heures de pointe ou week-end qui eux sont désormais TOUS à 21 € ! Auparavant, on pouvait trouver quelques jours avant des billets à 17,50 € et même à 10 € quelques semaines avant. Du coup à 42€ pour passer le week-end à Orléans depuis Paris ou inversement, ça n’incite pas vraiment à prendre le train…

  20. victorien45

    Bonsoir,tous les ingrédients sont feu is pour une chaude et longue soirée avec en plus du rallongement du temp de parcours une panne de la motrice du train. C est parti pour l aventure du 20h25 à Austerlitz

    • Sarah-

      Idem, dans la même situation que vous.
      C’est bizarre, le train de Brive est parti sans problème il y a 30min et ce sont toujours les trains en direction d’Orléans qui posent problème.
      Ça commence sérieusement à bien faire.

  21. Dominique

    Ludivine,
    Bonsoir,
    Comme Victorien45, j’ai l’immense joie d’être dans le train 14073 (20h25 à Austerlitz) qui affiche désormais 30 minutes de retard sans climatisation.
    Tous les travers habituels de cette gare sont de nouveau réunis : communication hasardeuse (train en panne puis, en fait, c’est notre motrice qui est en panne et va être changée), matériel roulant vieillissant et tombant en panne régulièrement, ni clim ni eau, et surtout une absence cruelle de personnels hormis un contrôleur et la police ferroviaire.
    Je ne remercie donc pas le directeur de cette gare et ses équipes qui ne se préoccupent plus des usagers depuis des années et qui font de la gare d’Austerlitz un vrai repoussoir, aussi bien pour les clients quotidiens que les touristes. Une vraie honte qui anéantit toute campagne de communication nationale de la SNCF.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Dominique

      Rectificatif : distribution d’eau sur les quais.
      Et un contrôleur efficace qui fait ce qu’il peut.

  22. Victorien45

    On des bouteilles d’eau à disposition sur les plate formes.

    • victorien45

      Par rapport à certaines pannes antérieures, les choses se sont bien ficelés, la motrice de rechange est arrivée vite et on a eu des bouteilles d’eau à disposition (vu la chaleur, le temps lourd, et malgré le fait de prévoir, le complément à été le bienvenue).
      Bonne soirée

  23. MaxF

    Bonjour Ludivine. En direct du 3908 arrête aux Aubrais suite panne électrique. Je prends le train deux jours de suite et deux jours il m’arrive un problème. Hier c’était la même chose entre Bourges et Vierzon, je suis resté arrêté à une petit gare pendant une heure ! J’espère que ça ira plus vite, je dois aller à Caen, j’avais 55 min de correspondance pour changer de gare mais j’ai bien peur que je vais devoir changer mon billet ! ?

  24. Fculi

    Bonjour à tous

    En direct du 14053 départ théorique 15h15 depuis Austerlitz.
    On est tjs à quai mais bien parti pour l’application.

    Et surtout… QUAND EST-CE QUE CE FICHU TRAIN VA ÊTRE ENFIN PRÉVU ASSEZ GRAND POUR ACCUEILLIR TOUT LES PASSAGERS !!!!!!!!!

    Vous le savez pourtant que le vendredi c’est surchargé….

    La le contrôleur se demande si on va partir…. Ou pas.
    Trop d’affluence !

    Incroyable.

    • Sarah-

      Je confirme pour le train de 18h25 Paris-Orléans.
      Impossible de respecter les gestes barrières, nous sommes entassés comme du bétail et pratiquement toutes les places sont occupées.
      Hâte que le train de 19h07 circule à nouveau dès lundi, cette semaine de reprise de travail était infernale.

      Bon week-end tout de même.

  25. Meloka

    Bon il va falloir que la SNCF arrête de se payer notre tête. Le train 14055 au départ d’Austerlitz, avec minimum 20 min de retard. La raison ? Sortie tardive du centre de formation. Bizarrement pour le train en direction de Brive-la-Gaillarde, même chose. C’est nous prendre pour des jambons ! On fait comment pour prévoir quelque chose sans avoir au minimum 1h de battement ? Je FAIS COMMENT pour aller chercher MA fille à la sortie de l’école ? J’attend que ce soit la police qui aille la chercher ?
    Il n’y a que des incompétents à la SNCF. Ça se permet de se plaindre des conditions de travail mais c’est même pas capable de faire les choses correctement. Payer pour ce service c’est vraiment parce que je suis obligé. Vu le nombre de contrôle qu’il y a je me demande pourquoi je ne fraude pas.
    Vivement l’ouverture à la concurrence.
    Au final, 26 min de retard. Hier le train était supprimé pour cause de panne. Ah bah oui il était en plein soleil sans ventilation. Il devait faire au moins 50 degrés la dedans. Bravo encore surtout quand on sait que les voies 1 à 7 sont à l’ombre !

  26. Patd5

    Cette fois Ludivine je vais demander que vos supérieurs me paient l hôtel puisque la SNCF ne me permet plus de rentrer de Paris à Orléans. Le train de 20h25 était tellement bondé que des dizaines de personnes sont restés à austerlitz avec moi sur le quai sans pouvoir prendre le train pour rentrer chez elles. Comme prévu puisque vous n avez pas remis ni le train de 19h07 ni le train de 19h25 ni le train de 21h ni celui de 22h30 alors que les travailleurs ont repris le travail et que des provinciaux reviennent en visite à Paris…. Sans parler qu il n’y a ni contrôleur ni agents de quai pour réguler l affluence et encore pour faire respecter les mesures de distanciation…. La reprise de l épidémie de covid 19 à toutes les chances de repartir grâce à la SNCF… Je suis très très fâché pas contre vous Ludivine mais contre vos supérieurs qui ne font rien pour remettre en route tous les trains. Nous sommes obligés de reprendre le travail et les trajets… Enfin les non trajets puisque les trains sont bondés

    • Dunisse

      Par contre le train n’était pas bondé. Les trois voitures de tête sont remplies seulement à moitié. Donc sur trois voitures il y a déjà une petite centaine de places de disponibles.

  27. Patd5

    Désolé mais vu la foule sur le quai et avec mon vélo,impossible d atteindre les wagons de tête et aucun contrôleur sur le quai pour nous dire s il restait des places quelque part. Donc je suis reparti puisque personne n était là ni pour renseigner ni pour réguler la foule…

Commentaires fermés