BLOG EN PAUSE DU 22/07 AU 17/08

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

81 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Libr45

    Une bonne semaine qui commence avec la sncf. De gros retard sur tous les trains en provenance et à destination de Paris. Régulation de trafic, motif foudre tout pour pas avoir de question des usagers Dans le 6h06. Le contrôleur qui sort à peine de son lit nous annonce à 6h04 le départ imminent du train !! Ça doit être le seul de la gare à ne pas savoir qu’il y a du retard..

  2. Pierre B.

    Bonjour.
    Dans le 14030, le ptemier train du matin, on est arrêté depuis un bon quart-d’heure en gare de Juvisy où plus rien ne bouge.
    On nous a parlé d’un « choc anormal » survenu sur un autre train avec des « vérifications en cours ».
    On n’en sait pas plus et on est bloqué.?
    La semaine commence mal…?

  3. Jer45

    Bonjour. Déjà 40mn à quai en gare d’Orléans. Le cdb s’est rendormi. Ah, ça manquait, un gros bazar de lundi matin..

  4. Pierre B.

    Pour le 14030 on a finit par nous ouvrir les portes du train à 6h32 afin que nous puissions aller prendre le RER D.
    Donc là on est dans le train de banlieue vers Gare de Lyon.
    Il y a eu une annonce en gare de Juvisy indiquant que le trafic est totalement interrompu sur la C vers Austerlitz pour une durée indéterminée suite à la panne d’un train à Athis-Mons.
    Voilà je n’en sais malheureusement pas plus et je ne peux pas vous dire ce qu’il va advenir des voyageurs des trains qui sont derrière nous.

  5. Sarah-

    Bonjour Ludivine, puisque le train de 7h39 est supprimé à Orléans, pouvez-vous nous dire si nous aurons un billet de tram pour aller aux Aubrais et prendre celui de 7h55 sans problème ?
    Aussi, j’ai vu que le train de 19h07 à Paris pour les Aubrais circulerait à nouveau. Seul problème c’est qu’il ne passe pas à Orléans selon l’application… Pouvez-vous nous dire pourquoi et si nous pourrions avoir des billets de tram pour rejoindre Orléans ? Merci…

    • Pierre B.

      Bonjour Sarah.
      Pour le 19h07 c’est normal qu’il ne dessert pas Orléans car il continue sur Bourges.
      Donc logiquement vous devriez avoir un ticket de tram pour ce matin mais pas pour ce soir.
      Bonne journée à vous.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sarah-, nous donnons des tickets de tram si nous annulons en dernière minute un train qui devait circuler sur le plan de transport afin que vous puissiez prendre le train aux Aubrais. Par contre, si le plan de transport ne prévoit pas l’arrêt à Orléans, nous ne donnons pas de tickets de tram. C’est le cas ce soir, le train 3917 de 19h06 ne fait pas d’arrêt à Orléans car il continue vers Bourges.

  6. Sarah-

    Merci Pierre et bonne journée également. Je vous avoue que ça ne m’arrange pas comme beaucoup qui habitent à Orléans. Je paye déjà un abonnement de train pour Paris-Orléans en plus de ma carte de métro. Je n’ai pas les moyens en plus de payer pour un trajet en tram entre Les Aubrais – Orléans parce que la SNCF n’est pas fichue de remettre en circulation tout ses trains alors que nous sommes revenus au travail à temps plein.

    Vous comprendrez donc que j’en ai ras ma claque de ce service que je prends depuis des années et qui se détériore de plus en plus. Nous avons réclamé depuis des années que le trajet entre Les Aubrais et Orléans soit couvert en tram pour les détenteurs d’un abonnement de train Paris-Orléans. C’est la moindre des choses compte tenues des nombreuses suppressions de train et modifications sur cette maudite ligne.

    • Sarah-

      Aussi, je ne trouve pas cela normal que ceux qui habitent à Orléans soit à nouveau pénalisé ! Déjà que nous avons moins de trains disponibles à la gare d’Orléans, je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir des frais supplémentaires pour simplement rentrer chez nous. C’est trop demandé à la SNCF de pouvoir faire nos aller-retour sereinement sans occasionner des frais supplémentaires ???

  7. Sarah-

    Bonjour Ludivine, comme vous avez pu le voir dans mes messages précédents, je suis vraiment déçue et énervée que vous ne preniez pas en considération les voyageurs habitant à Orléans. Vous remettez le train de 19h07 en circulation, ce qui est une bonne chose, mais vous ne nous aviez pas dis que celui-ci ne desservirait pas Orléans ! J’ai l’impression que vous oubliez souvent les voyageurs d’Orléans qui ont non seulement moins de trains disponibles (obligée de prendre le train de 7h du matin parce que le train de 7h27 n’est plus disponible depuis un moment…), mais en plus qui se retrouvent obligés de prendre le tram et de payer pour un trajet couvert par leur abonnement de train.

    Pouvez-vous nous dire ce que vous pouvez faire pour les voyageurs habitant à Orléans ? Je ne peux vraiment pas payer en plus un forfait pour prendre le tram, je paye déjà assez de frais entre le train et le métro.

    Merci.

    • MaxF

      Bonjour. Le train de 19h07 a été mis en place au lieu du 3913 de 17h07 pour prévoir un train supplémentaire entre 18h25 et 20h25 la semaine ce qu’il est plutôt une bonne chose je trouve.

    • Sarah-

      @MaxF Vous ne m’avez pas comprise et vous répondez à côté de la plaque. Je dis que c’est une bonne chose certes mais pas suffisant pour les habitants d’Orléans !

      Je ne vois pas pourquoi nous devons être pénalisés et payer le trajet en tram pour rejoindre Orléans et pour un trajet couvert par notre abonnement ! Il est là le soucis !

      La SNCF n’a que faire des Orléanais obligés de se taper des frais supplémentaires de tram ou de prendre un autre train, ce qui n’est pas normal puisque nous payons en plus notre abonnement légèrement plus cher qu’aux Aubrais.

  8. Jorasse

    Bonjour,

    Encore une fois les Orléanais sont les dindons de la farce, des abonnés de seconde zone juste bon à payer ! Ras-le-bol !!! J’ai un abonnement Orléans-Paris et pas un abonnement Les Aubrais-Paris!! Le résultat des élections municipales est tombé, que chacun envoi un mail à la Maire pour se plaindre de la SNCF et de la région !! Un ticket de tram à 1.60€ pour faire gare d’Orleans-gare des Aubrais ça fait cher les abonnements Orleans-Paris surtout quand on paye 2 fois le trajet entre les 2 gares !!

    • Nicolas45

      Et oui, on est bon qu’à payer… Combien de fois on a dû aller aux aubrais ou en revenir, notamment pendant les grèves…
      Mais cela peut se comprendre : vu le nombre impressionnant de personnes qui vont à Orléans après être arrivé aux Aubrais, c’est très rentable pour TAO qui n’a aucun intérêt à se priver de cette manne financière.
      De ce que j’ai compris, un accord serait difficile voir impossible entre TAO et la SNCF car ce sont 2 entités différentes. Certes, mais alors pourquoi il existe bien un accord pour aller par exemple à la gare de Saint-Cyr-en-Val – La Source ? Avec un abonnement TAO, on peut emprunter à la fois les bus et les TER ! Donc un accord est bien possible… Mais évidemment ça n’arrange personne de permettre aux usagers SNCF de prendre gratuitement le train depuis Orléans.
      Pour ma part, même si je considère qu’un service doit être payé, la plupart du temps j’évitais de payer le tram entre les Aubrais et Orléans, après avoir emprunté le train qui ne s’arrête qu’aux aubrais car marre de payer 2 fois.

    • Stéphane Ascoët

      Jorasse bonjour, vous parlez des résultats à Fleury je suppose car à Orléans c’est encore l’immobilisme qui a gagné! Je crois bien que la gratuité de certains trajets était dans le programme de la liste vainqueure, du coup peut-être qu’il faudrait suggérer d’inclure le trajet entre les deux gares dans ce périmètre?

      Nicolas attention, les contrôles sont très nombreux dans les TAO, contrairement à ceux des Fleury-Paris!

  9. Nicolas45

    Question concernant Mobillico pour les usagers avec optiforfait : avez-vous une autre solution que de transmettre les relevés de compte bancaire pour justifier du paiement de l’abonnement ?
    Prendre l’abonnement annuel me freine un peu par rapport à cette étape très longue (chercher les relevés, les imprimer, masquer les infos au crayon noir, les scanner…)

    • Benoit S.

      @Nicolas45, il existe sur PC un petit outil gratuit xnview (à télécharger) qui vous permet d’ouvrir un pdf (votre document scanné donc), sélectionner des parties du document et les supprimer (ça les met en noir donc non lisible). Durée de la manip 5 mn max, c’est ce que je faisais avec les copies de bulletin de salaire envoyées à Mobillico, car seule la ligne qui les intéresse est celle du remboursement de transport. Et comme les documents sont désormais envoyés sur le site de mobillico et non au format papier par la poste, pas de problème de cartouche d’encre vite consommée.

    • Nicolas45

      Merci pour l’astuce !

    • Stéphane Ascoët

      The Gimp le fait aussi, et sans doute d’autres.

    • Nicolas45

      Merci, j’avoue que je n’ai pas réellement cherché (et parfois des logiciels gratuits de modification impose leur logo sur le document) et je pensais à un masquage manuel pour ne pas que ça fasse trop « édité avec un logiciel » pour éviter de la suspicion. Mais je sais que fournir ce document n’est pas une réelle preuve, c’est plus pour le principe, notamment parce qu’on peut payer avec une éventuelle réduction ou au contraire acheter d’autres billets en + dans un même paiement.

    • Benoit S.

      xnview ne laisse pas de logo c’est sûr, pour the gimp je préfère laisser Stéphane répondre.

    • Nicolas45

      Ok non mais pas de problème je verrais bien et puis peu importe finalement ! Merci pour vos réponses

  10. eric

    bonjour Ludivine
    les affaires reprennent …je vais devoir prendre le train 2 ou 3 j par semaine à compter de juillet ; je suis allé ce midi prendre 2 billets A/R pour demain et jeudi ; je pensais avoir un 1/2 tarif avec mon forfait échu. hélas…il finissait le 8 mars et je n’ai pu bénéficier d’un tarif réduit et ai du donc payer plein tarif…ça pique pour un retour à Paris…confirmez vous ?
    merci

    • Nicolas45

      Bonjour,
      L’abonnement de mars pouvait juste servir pour mai, afin que l’abonnement non utilisé fin mars le soit pour fin mai (exemple : fin du forfait le 30/03 => valable jusqu’au 30/05). Rien d’autre n’était prévu mais je laisse Ludivine vous le confirmer.

      Et comme je l’ai fait remarqué dans le précédent fil de la semaine, des prix flash sont disponibles tout l’été mais hors période de pointe et au détriment des billets en pointe, puisqu’au lieu de 17,50 € que l’on pouvait trouver quelques jours avant, ils sont désormais tous à 21 € ! Donc j’ai fait les calculs : il suffit d’aller seulement 3 jours dans le mois à Paris (3×42€ = 126 €) pour que ce soit plus rentable de prendre le forfait mensuel (100 € après remboursement Mobillico).

    • Benoit S.

      je rajouterai juste au calcul de Nicolas que si l’abonnement n’est pas mensuel ou annuel, Mobillico ne rembourse pas au prorata, il ne rembourse pas, point.
      Quant au remboursement de ce qui avait un abonnement en cours en mars, les démarches ont toutes été vouées à l’échec, le médiateur vers qui ils ont proposé de me tourner n’a jamais résolu quoi que ce soit depuis des années. Il laisse trainer puis ferme les dossiers faute de délai dépassé….et même pas honte.

    • Nicolas45

      Oui, tout comme l’employeur qui est censé rembourser uniquement les forfaits mensuels ou annuels.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour eric, oui je confirme. Par contre, peut-être que l’abonnement mensuel sera plus avantageux avec la part employeur et la part Mobilico ? Je parle des solutions alternatives dans cet article si cela peut vous aider. Bon retour 🙂

  11. Monteno

    Bonjour pourquoi 3913 départ 17h07 de paris vers Bourges ne circule t il pas alors qu’il est bien prévu sur votre affiche de circulation ? Merci

    • Benoit S.

      le 17.07 a été supprimé pour créer le 19.07. La SNCF avait prévu d’envoyer un mail qui une fois de plus n’est pas parti (régulation de trafic des mails). Un message aurait pu passer en gare d’Austerlitz mais son directeur n’a pas jugé judicieux de vous tenir informés.
      trêve de plaisanterie ce n’est pas ponctuel .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir, en effet comme le dit Benoit S., suite aux remontées faites sur le Blog et en gare, nous avons remplacé le 17h07 par le 19h07. Je vous ai mis l’affiche sur le bandeau en haut du Blog vendredi dernier. Est-ce que parmi vous, ceux qui ont mis une alerte sur le train ont eu une notification ? Il n’y avait pas de mails prévu, c’est l’affichage du plan de transport sur les différents site et Appli qui l’indiquait. Je comprends qu’en effet on puisse ne pas regarder tous les jours et manquer cette information.

    • Benoit S.

      bonsoir Ludivine, non aucune alerte, cela plusieurs années que ça dure, nous ne devrions plus être de période de tests, les impacts sont nombreux et c’est la vie familiale des clients qui en pâtit, à aucun moment aucun développeur ou chargé de communication ne se dit qu’il serait bon de faire un test en se mettant dans les destinataires par exemple comme chaque personne sensée fait quand elle doit envoyer un mail important. Qui doit-on contacter pour qu’une solution pérenne soit trouvée?
      ll serait temps que notre ligne puisse accéder à un chargé d’études, un responsable qualité et un chargé de communication. Manifestement ces trois postes ont disparu depuis des années, je ne vois pas d’autre explication possible

    • Monteno

      Quelle communication !!! c’est consternant… Non aucune alerte… Et un plan sur ce blog (en en-tête) qui mentionne bien la circulation de ce train jusqu’au 3 juillet…..
      Ensuite à un autre endroit on peut lire : rajout 3917 du LU au VE à la place du 3913/5
      Désolé mais ce n’est pas un rajout de train si on supprime un autre train…. il faut utiliser les bons termes..
      Ce soir bon nombre d’usagers se sont cassés les dents et personne ne comprenait les raisons de cette suppression…
      Quel manque de respect vis à vis des clients qui ont sûrement des impératifs à l’arrivée et qui s’organisent en fonction des plans de transport affichés sur ce blog….
      Pourquoi laisser la vieille affiche qui n’est plus d’actualité ??? c’est sûrement beaucoup trop de travail pour certains !!!! Comme d’habitude ce n’est absolument pas fonctionnel….

    • Stéphane Ascoët

      Oui c’est un scandale, je ne comprends absolument rien aux grilles publiées. Il y en a qui sont des correctifs de correctifs! Ce ne sont pas les mêmes selon qu’on regarde ici, et à l’intérieur du site TER entre les horaires des directs, des non-directs et l’onglet « Covid-19 »!!! Comment une personne normallement constituée peut savoir dans ce bazar quels trains circulent? Pas moi en tous cas!!! Et vu qu’en plus ça change tous les quatre matins…

  12. Meloka

    Ne changeons pas une équipe qui gagne avec la SNCF.
    C’est drôle de voir les habitués arriver au fur et à mesure à Austerlitz et les voir se rendre compte que le train de 17h07 est supprimé, et que cela est valable pour toute la semaine (ironie quand tu nous tiens…).
    Pourrait-on nous expliquer la logique de supprimer un train, pourtant suffisamment rempli au quotidien ?
    J’aimerai vraiment comprendre car j’en ai marre d’être pris pour… bah pour quoi d’ailleurs !? Car visiblement nous n’avons le droit à aucune reconnaissance en tant que client aux yeux de la SNCF !

    • Sarah-

      Parce que les personnes travaillant en entreprise ont du attendre 2h entre le train de 18h25 et celui de 20h25. Sachant qu’en plus la majorité ne peut partir de son poste qu’à 18h, beaucoup ne peuvent pas prendre celui de 18h25 et prennent celui de 20h25 pour arriver à 21h30 chez eux.

      Ça fait beaucoup, déjà que nous devons nous lever tôt avec les horaires à la ramasse chez la SNCF.

    • Sarah-

      Nous avons été nombreux à faire cette demande d’ailleurs.

  13. Meloka

    Je comprend bien. Ça n’empêche qu’ils aurait pu supprimer le 17h25 pour que les ge’s qui vont aux Aubrais ou Orléans prennent le 17h37, tout en laissant le 17h07. Disont que ça dépasse les capacités de réflexion de certains cheminots.

    • Sarah-

      Je vous comprends, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible d’avoir celui de 19h25 en supprimant celui de 17h25, ni d’avoir plus de trains depuis Orléans en direction de Paris.
      Déjà que je viens d’apprendre que le train de 19h07 ne passe pas par Orléans et qu’en plus la SNCF a le culot de nous dire que c’est encore des frais à nos charges. Sachant que je paye un abonnement Paris-Orléans et non Paris-Les Aubrais, le tram devrait au moins couvrir ce trajet minime. Ras le bol d’être prise pour un pigeon.

      En tant qu’Orléanaise, c’est pas simple du tout et j’espère que la situation s’améliorera pour nous tous…

    • Benoit S.

      Supprimer le 17.25 n’est pas correct par rapport aux gens qui le prennent, par contre savoir où en sont les locomotives, et quand reviendront-elles? Combien sont en arrêt car on ne parle pas de deux locomotives mais d’une dizaine, a-t-on une date de remise en course ou la SNCF fait-elle des tests pour savoir si on ne peut pas supprimer encore plus de trains?

  14. JulienzC

    Bonsoir à tous.

    Je suis quand même perplexe en prenant connaissance de notre nouveau fil de la semaine concernant les correspondances entre les Aubrais et Orléans.

    Une petite suggestion me vient à l’esprit.
    Pourquoi ne pas faire comme à Tours et Saint Pierre des Corps, mettre en place des navettes comme il y a eu fut un temps afin de pouvoir rejoindre Orléans. Certes un changement de train mais cela pourrait arranger beaucoup d’utilisateurs de la ligne lorsque l’on emprunte un train tel que le 3917 ou 14061.

    Autre petite remarque en passant, j’ai aperçu une des nouvelles rames aux Aubrais. Celles-ci ressemblent beaucoup à celles qui sont utilisées sur la liaison Interloire. J’espère que le confort ne sera pas identique car merci les lombaires à bord de ces trains.

    Le traffic reviens peu à peu à la normale mais je remarque que le 14080 ne figure toujours pas sur les fiches horaires. J’espère vite sont retour.

    Bon courage à tous.

    • Jorasse

      Des navettes entre Orléans et les Aubrais, c’est vrai que la SNCF est en perpétuelle régression… plus les années passent plus le temps de trajet se rallonge !

      Le mécontentement gronde, faut-il un mouvement de contestation en gare pour se faire entendre ? Pendant le confinement, les locomotives se sont envolées ?? SNCF vous faites tout pour nous faire détester le train alors que la norme post deconfinement le principe est le retour sur site !

    • JulienzC

      Surtout que les intercites 100% éco Paris Nantes circulent les week-ends avec du matériel Rémi. Donc encore des rames en moins

    • procope

      Il existait une navette, bien pratique; entre Orléans et les Aubrais, jusqu’à 2012 ou 2013, je me rappelle plus. elle était devenue soit disant inutile. On voit aujourd’hui à quelle point elle nous changerait la vie au quotidien. Ce n’est pas faute d’avoir râlé à l’époque.

      Les tramway d’Orléans sont gérés par Keolis, dont l’actionnaire de référence depuis 20 ans est… la SNCF, donc qu’on ne nous raconte pas de salades en disant qu’un accord est impossible. Keolis est même rattaché à la maison mère. Un coup de fil du grand patron (ou du maire) et cette histoire est réglée en quelques semaines.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, oui cela n’existe plus depuis le cadencement car la plupart des trains s’arrêtent sur Orléans (en dehors des directs vers Bourges et Tours). Des discussions ont eu lieu entre la Région Centre-Val de Loire, la TAO et la SNCF. Un accord a été trouvé uniquement sur les ruptures de correspondance sur les derniers trains pour pouvoir continuer vers Orléans. En journée pareil, si un train prévu de circuler jusqu’à Orléans est arrêté aux Aubrais, on donne des tickets de tram. Mais sur la programmation normale, ce n’est pas possible, en résumant cela a un coût et un impact important sur le remplissage du tram. Cela évoluera peut-être dans le temps. Je vais faire remonter comme chaque semaine vos remarques et souhaits.

    • Stéphane Ascoët

      Julien je ne sais pas si cette rame est bien une de celles qui fera Paris-Fleury mais il semble bien que ce soit une Omnicity Regio2N, bon coup d’œil! Normallement les aménagements intérieurs devraient être un tout petit peu plus confortables que dans celles utilisées sur d’autres lignes Remi, mais il ne faut pas s’attendre à retrouver le confort des Corails, bien au contraire puisque ces dernières sont au sommet de ce qui n’a jamais été fait alors qu’au contraire, les Omnicity ont un roulement fort désagréable.

      Les navettes ont disparu le 11 Décembre 2011, lors de l’historique grande régression des horaires ferroviaires

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, depuis le cadencement en 2012 nous avons supprimé les navettes, la gare de correspondance est devenue Orléans, tous les trains y vont sauf les directs vers Tours ou Bourges qui ont une descente uniquement aux Aubrais. Nous avons travaillé pour un accord avec la TAO et la Région sur les derniers trains qui auraient une rupture de correspondance pour que vous puissiez emprunter le tram. Mais en journée ce n’est pas possible, en résumant cela a un coût et un impact important sur le remplissage du tram. Cela évoluera peut-être dans le temps. Je vais faire remonter comme chaque semaine vos remarques et souhaits.

      Pour la nouvelle rame, il s’agit d’un Régio2N identique extérieurement à l’Interloire. Par contre, la Région a choisi le niveau de confort le plus élevé existant pour ce type de train.

      Pour le 14080, il circule bien cet été. Attention, l’affiche plan de transport été est pas facile à comprendre car il n’y a que les trains qui sont modifiés ou supprimé. Si le train n’apparait pas c’est qu’il circule normalement…

    • Stéphane Ascoët

      Mélange dans le nom pour ma part, il s’agit d’Omneo et non Omnicity(autobus Scania)

    • Stéphane Ascoët

      Bonjour

      Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une vraie fiche horaire lisible(vous dites vous mêmes qu’elle ne l’est pas!) comme d’habitude?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, je vais demander …

  15. Sarah-

    Bonjour Ludivine, je relance à nouveau ma question puisque je n’ai eu aucune réponse de votre part.

    Que comptez-vous faire pour les voyageurs habitant à Orléans et qui ont moins de trains sur le trajet Orléans-Paris/Paris-Orléans contrairement aux voyageurs des Aubrais ?

    Allez-vous remonter notre mécontentement vis-à-vis de l’attitude de la SNCF au regard des voyageurs Orléanais que vous persistez d’ignorer ?

    Je le répète, nous n’avons pas à payer de frais supplémentaires de déplacement alors que notre abonnement Paris-Orleans est déjà plus cher que Paris-Les Aubrais.
    Nous attendons un minimum d’empathie de votre part, nous payons assez de frais de transport en plus du métro parisien.

    Merci.

    • Grincheuxmaispas

      Bonjour Ludivine,

      La SNCF pourrait-elle aussi prendre mes frais d’essence entre mon domicile et la gare ?
      Suite à beaucoup de retard le soir, j’ajoute aussi les frais de nounous et les courses du supermarché.

      @sarah sans rigoler, avez-vous lu les autres messages. Certains compagnons de galère ont répondu. Le tram n’est pas à la SNCF. Il faut une convention entre les deux sociétés qui n’existe pas. Alors oui elles font partie du même groupe mais ensuite ? Toute les entreprises d’un même groupe ne font pas spécialement de convention. Pire… Darty et Fnac vont même à proposer 2 prix pour un même et seul produit…

    • Nicolas45

      @Grincheuxmaispas : Cette demande est pourtant tout à fait légitime, je rappelle qu’il y avait auparavant des navettes entre les 2 gares et qui sont encore d’actualité entre St Pier des corps et Tours. Alors oui c’est plus intéressant pour TAO et SNCF de ne pas avoir d’accord au détriment des usagers…
      Peut-être que s’il y avait une mobilisation plus importante, cela pourrait changer. C’est assez aberrant que le service desserve une commune de 21 000 habitants mais pas celle voisine de 117 000 habitants.
      Au final les 2 moyens de transport sont en effet bien indépendants, pourtant la SNCF compte bien sur TAO pour acheminer les voyageurs souhaitant se rendre à Orléans…

    • sarah-

      @Grincheuxmaispas Votre humour à deux francs vous vous le gardez. Vous êtes sûrement un voyageur des Aubrais qui n’a que faire de ce que nous, Orléanais, traversons. Ce n’est pas vous qui devez payer le tram ou attendre un train beaucoup plus tard à Orléans.

      Aussi, je ne m’adresse pas à vous et ma demande est légitime puisque mon abonnement couvre le trajet Orléans-Paris.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sarah-, le plan de transport va augmenter à nouveau dès lundi, la plupart des trains vont habituellement vers Orléans sauf les directs vers Bourges ou Tours, vos trains habituels vont à nouveau circuler je pense. Il y aura le 14h25, 17h28, 17h37(avec correspondance aux Aubrais), 17h57, 18h22, 18h25, 18h37(avec correspondance aux Aubrais), 19h24, 19h37, 20h25…La situation actuelle est particulière avec un plan de transport réduit. Comme je l’expliquais à JulienzC, depuis le cadencement en 2012 nous avons supprimé les navettes, la gare de correspondance est devenue Orléans, tous les trains y vont sauf les directs vers Tours ou Bourges qui ont une descente uniquement aux Aubrais. Nous avons travaillé pour un accord avec la TAO et la Région sur les derniers trains qui auraient une rupture de correspondance pour que vous puissiez emprunter le tram. Mais en journée ce n’est pas possible, en résumant cela a un coût et un impact important sur le remplissage du tram. Cela évoluera peut-être dans le temps. Je vais faire remonter comme chaque semaine vos remarques et souhaits.

    • Sarah363

      Bonjour et merci pour votre réponse Ludivine.
      J’espère que vous pourrez faire remonter nos remarques afin qu’elles soient prises en compte.

      Bonne soirée.

  16. Alan41

    Du haut de son immarcescible sapience, Grincheuxmaispasque foudroie notre ignorance et éclaire notre chemin. Grâce lui soit rendue.

    • Sarah-

      Il n’éclaire rien du tout avec son humour mal placé et il devrait apprendre à ne pas répondre lorsqu’on ne s’adresse pas à lui.

  17. Nicolas45

    Bonjour,

    Est-ce que l’on acquiert encore des points sur notre compte fidélité sncf avec l’abonnement mensuel ou optiforfait ? Je ne sais plus si c’est terminé.

    • Pierre B.

      Non.
      Plus rien depuis le 1er janvier.

    • Monteno

      Bonsoir,
      pour info moi les points continuent à augmenter sur mon compte fidélité SNCF. Pour info, J’ai un abonnement forfait.
      Peut-être que Pierre est titulaire d’un optiforfait ?
      Je sais qu’un autre voyageur (au forfait papier aussi) a lieu aussi ses points lors de l’achat du forfait
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, cela ne devrait plus fonctionner, vous êtes chanceuse 😉

    • Pierre B.

      Oui Optiforfait pour moi.

    • Stéphane Ascoët

      Ça doit être un bug, ces titres étant issus de l’ancienne gamme nationale, et maintenus tant qu’il n’y a toujours pas d’équivalent en 100% Rémi. Il ne vaut mieux pas l’écrire trop fort et en profiter discrètement

    • Benoit S.

      cela dit en profiter discrètement….il faudrait qu’il nous reste des avantages, impossible de les utiliser depuis ou vers Orléans-Les Aubrais car nous ne soommes plus SNCF, impossible de convertir en chèque réduction pour acheter nos abonnements pour les mêmes raisons….et le catalgue de primes s’est largement réduit :-(. Il me reste plus de 60000 points sur mon compte je pense qu’on va se faire des week-end à Amsterdam, Bruxelles et peut etre l’Italie, quand tous les pays seront d’accord.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, c’est terminé mais vous devez encore avoir accès à vos points. On réfléchi à un équivalent sur la Région…

  18. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Serait-il possible d’avoir un point sur l’avancement des travaux en gare d’Austerlitz? Ce qui est encore à faire, le nombre d’années, etc?
    Et sinon, si la Région réflechie toujours à une de points fidélité pour les abonnés, quand est-il de la refonte des tarifs pour ces mêmes abonnés? Au bout d’un an et demi, soit le sujet est délicat soit la région ne veut pas se pencher dessus….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir MRLR41, je n’ai pas de nouveau pour ces 2 sujets, dès que j’ai des infos, je vous les communique.

  19. valérie issoudun

    bonjour,
    à la rentrée, ma fille va avoir besoin d’utiliser le réseau ferroviaire pour aller d’Issoudun à Orléans le dimanche soir et d’Orléans à Bourges le vendredi fin d’après-midi.
    au guichet on me dit de s’inscrire sur le site Rémi pour prendre un abonnement, qu’elle aura droit à 38 A/R offerts et qu’une fois ces 38 A/R utilisés nous devrons payés les trajets. pour avoir une réduction sur ces trajets nous devrons prendre la carte Rémi Liberté Jeune.
    pouvez-vous m’expliquer plus simplement car je ne comprends pas le principe de prendre un abonnement mensuel à 62.50 euros pour 38 A/R offerts; on ne peut pas dire que c’est offert puisque qu’on paye mensuellement.
    et donc le vendredi soir nous devrons payé un supplément pour qu’elle puisse aller jusqu’à Bourges.

    merci d’éclairer ma lanterne.
    valérie

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour valérie issoudin, je me renseigne et je reviens vers vous ! 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Quel âge à votre fille ? si elle est élève avant le bac, c’est l’abonnement AIS : prise en charge à demander à la Région sur le site Rémi. Si la Région accepte, l’abonnement et 38 A/R sont pris en charge, vous devez payer uniquement 25€ de frais de dossier et si vous faites plus de 38 voyages, vous pourrez acheter les billets supplémentaires avec 50% de réduction. Si elle est étudiante, 2 possibilités:
      • La carte REMI Liberté Jeune : carte gratuite avec inscription sur YEP’S puis achat de billet à 50% ou 66% suivant jour de voyage
      • L’abonnement REMI zen jeune : abonnement libre circulation en version hebdo, mensuel ou annuel
      Est-ce que cela vous aide ? C’est pas facile par écrit 😉

    • Monteno

      Bonjour Ludivine,
      pour info sur YEPS impossible de faire actuellement sa carte REMI Liberté Jeune…. depuis le début du COVID c’est le cas… Je les ai contacté pour ma fille : ils m’ont dit qu’ils attendaient des nouvelles de la SNCF…… pour les anciennes cartes, elles sont prolongées de 3 mois automatiquement…..
      Vous avez des news à ce sujet ? Quand cela sera de nouveau disponible sur YEPS ?
      Merci de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, j’ai eu des informations hier 🙂 Les cartes Rémi Liberté Jeunes seront toutes émises aux guichets dès le 1er août. Il faudra créer son compte sur Yep’s, imprimer son attestation provisoire et se rendre à un de nos guichets pour obtenir sa carte. Par contre ce qui m’inquiète, c’est que vous puissiez pas faire la carte dès maintenant, je vais me renseigner.

    • Monteno

      merci Ludivine. Le compte YEPS est déjà créé depuis l’an passé… mais quand on va sur la rubrique transport REMI JEUNES impossible de valider quoi que ce soit, ni d’obtenir une attestation provisoire…

    • valérie issoudun

      bonjour Ludivine,
      merci pour votre réponse qui a complété celle de la gare. pouvez-vous me dire ce que signifie AIS et je ne trouve pas sur le site Rémi la demande de prise en charge à faire à la Région.

      merci à vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour valérie issoudun, il s’agit de l’Abonnement Interne Scolaire, vous pouvez demander sur le site https://www.remi-centrevaldeloire.fr/transports-scolaires/inscriptions/. Bonne journée

  20. Pivoi

    Bonjour
    Train de ¹5h16 rempli de voyageurs assis par terre en effet il n’est composé que de 2 rames ter bleues… en plus grâce à vous la sncf il faut se prendre la tête avec des voyageurs qui refusent de laisser quelqu’un s’assoir sur le siège à coté d’eux…. Fidèle à la période avant covid et depuis trop d’années à nous considérer comme du bétail pour la somme rondelette de 350 euros par mois… je n’en peux plus de ces incompétents qui refusent de penser une seconde à notre bien-être. Mais passe tout leur temps à lutter pour la conservation d’acquis sociaux d’un autre siècle ou la pénibilité de votre métier était réelle….

    • Pierre B.

      Pour le 14053 (le 15h16 au départ de Paris), cela a déjà été signalé à plusieurs reprises depuis plus de deux semaines.
      C’est comme cela tous les jours depuis qu’il est assuré avec deux misérables automotrices au lieu d’une rame Corail classique.
      Il y a systématiquement des voyageurs debout.
      Mais le pire c’est le vendredi après-midi où là il déborde vraiment de partout.
      D’ailleurs vendredi dernier, je crois que cela a été un énorme bazar avec à la clé un gros retard.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., il reprend sa composition normale c’est à dire Corail la semaine prochaine.

    • Jorasse

      Bonsoir,

      Des photos prises des voyageurs entassés feront sûrement réfléchir monsieur jean françois djebbari, si un journal les publiait en posant les bonnes questions, surtout quand des nouveaux clusters apparaissent en Europe.

  21. Nicolas45

    Bonjour,
    Je sais que ce n’est pas de votre ressort mais savez vous si on aura un outil de traçage des trains par gps digne ce nom ?
    Encore ce soir en allant chercher ma compagne aux aubrais vu que le 19h25 n’est pas remis, aucun retard d’indiqué sur l’appli à l’heure de l’arrivée du 3917, pourtant ils étaient à ce moment à 15 minutes de retard vu l’emplacement qu’elle m’indiquait (d’ailleurs sur l’appli le gps a un gros décalage). A la gare, juste 5 minutes d’indiqué sur les écrans avant de passer (enfin) à 20 minutes.
    Bref ce serait utile d’avoir un vrai outil pour connaître l’emplacement des trains ainsi que l’estimation de l’heure d’arrivée en temps réel (comme des sites le proposent pour les avions). Cela éviterait aussi à ceux qui vont chercher leurs proches de devoir attendre alors qu’on pourrait être informé.

    • Pierre B.

      On n’est pas en Hongrie où les MAV proposent ce genre d’outil avec suivi en temos réel sur une carte de tous les trains en circulation…
      Nos amis anglais, quant à eux, ont une application (live trains) qui vous donne même les horaires et la position des trains de marchandises, y compris les convois pourtant sensibled tels que les déchets nucléaires !
      J’ai testé en mars dernier juste avant le confinement et effectivement on peut suivre notre train en temps réel avec la cause indiquée en cas d’un éventuel retard.
      Sur l’appli SNCF c’est plus qu’aléatoire : par exemple une fois j’attendais aux Aubrais. Sur l’appli le train était indiqué comme étant du côté de Meung-sur-Loire. Mais en réalité, au même moment il pointait le bout de son nez à l’extrémité du quai !

Commentaires fermés