BLOG EN PAUSE DU 22/07 AU 17/08

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

16 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Gutierrez

    Bonjour,

    Après plusieurs signalements je ne comprends toujours pas pourquoi dans les trains du matin il y fait un froid de canard ! La ventilation est en marche et donne de l’air froid, il n’y a pas de chauffage! Ces trains nous rendent malades….

  2. moichi

    Bonjour Ludivine
    je serais curieux de connaitre le % de ponctualité en juin car avec les incidents et les trains supprimés, il ne doit pas être terrible
    Moichi

  3. MaxF

    Bonjour Ludivine. Est-ce qu’une « tournée de présentation » des nouvelles rames est prévue dans les gares des lignes concernées ? Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, l’inauguration de la rame prévue fin août par la Région centre, ensuite nous avons demandé à l’avoir pour la journée du patrimoine le samedi 19 septembre en gare d’Orléans, vous pourrez venir la visiter 😉

  4. Rory

    Bonjour à tous,

    Un enquête publique est actuellemet disponible jusqu’au 31/07 sur la rénovation de la Gare d’Austerlitz… Vous pouvez la retrouver ici : (onglet dossier)
    https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP19375/Accueil.awp

  5. Pierre B.

    Bonjour
    Je viens de voir la première nouvelle rame destinée à notre ligne en gare d’Orléans.
    Elle est entrée en service commercial et a effectué le train 14048 en provenance de Tours.
    Je l’ai regardée de l’extérieur.
    En seconde classe : du moins en bas (je n’ai pas pu voir en salle haute), pour une fois tous les sièges sont face aux fenêtres et non derrière des trumeaux.
    Il y a une forte proportion de places en vis à vis comme dans les trains de banlieue.
    En première classe : visiblement ce sont les mêmes sièges qu’en seconde avec également quatre places de front au lieu de trois dans les voitures Corail actuelles. La seule différence réside dans le pas entre deux sièges qui est plus important. Du coup les sièges ne sont pas en face des fenêtres ! On peut légitimement se demander l’intérêt d’avoir conserver une première classe compte tenu de la faible différence de confort par rapport aux secondes.
    J’ai parlé quelques instants avec un conducteur qui allait ramener la rame au dépôt et qui m’a dit qu’il y aurait une inauguration la semaine prochaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., en effet la 1ère rame a circulé ce matin entre Orléans et Tours. Il faudra encore attendre pour la voir circuler entre Paris et Orléans 😉 Une inauguration par la Région Centre-Val de Loire est prévue mais fin août. Par contre, elle est en effet présentée en interne la semaine prochaine à Orléans.

    • Pierre B.

      Est ce qu’il est prévu qu’elle roule à nouvrau avec voyageurs entre Orléans et Tours ?
      Si oui quels jours et à quels horaires ?
      Sur le 14048 ?
      Et donc logiquement un autre train en sens contraire ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., a priori, la circulation serait programmée pour mi septembre, avant ce sera aléatoire, je ne le saurai pas forcément en avance, je n’ai pas de programmation à vous proposer malheureusement. Si j’arrive à savoir, je vous redis.

    • chris

      Bonjour,

      Du coup, dès le déploiement, il faudra prendre plutôt un abonnement en 2nde. A partir du 1er octobre, je ne ferai plus la navette, quelle joie !

    • TerCentreEnPéril

      Je n’ai pas encore vu cette nouvelle rame, elle ressemble à quoi ?

    • Stéphane Ascoët

      https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/deuxieme-choisir-bombardier/

      On peut en voir depuis plusieurs années sur Interloire

    • JulienzC

      Elle ressemble à une rame interloire (liaison Orléans Nantes Le Croisic) amélioré.
      Comme j’ai pu le dire dans un autre fil de la semaine, si le confort y est identique, terminé le confort de nos vieux corails, et bonjour le mal de dos et les hauts le cœur. ????

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, j’ai pu visiter le Régio2N ce matin. Ce n’est pas à moi de vous la présenter mais à la Région Centre-Val de Loire, je ne peux pas trop vous en dire avant l’inauguration (prévue fin août) 🙂 Mais en attendant, j’ai trouvé que c’était plutôt bien. En terme d’assises, c’est vrai que ce n’est pas un Corail mais c’est quand même confortable et plus confortable que l’Interloire en effet. Pour les places en vis à vis, je n’ai pas trouvé qu’il y en avait beaucoup par contre il y a des espaces sympa un peu fermés pour 4. Mes collègues présents avec moi ont réussi à caser leurs grandes jambes 😉 J’ai bien aimé les portes fermées entre les voitures, c’est je pense du coup moins bruyant. Il y 2 prises de courants entre chaque siège et 2 prises usb, c’est utile 😉 Pour la 1ère c’est un peu plus spacieux, mais c’est vrai que la différence ne m’a pas beaucoup sauté aux yeux pour être honnête. Je vais essayer d’en savoir plus sur les points de différences confort 🙂

  6. Jorasse

    Bonjour,

    Les sièges en vis à vis, sont les places le plus souvent évitées pour les usagers: pas de place pour mettre ses jambes, impossible de travailler avec un ordinateur ou de poser son sac, sauf sur ses genoux. Encore une fois, un produit qui ne correspond pas aux besoins clients !!!

  7. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine,
    De nouveau le même signalement : 16803, départ de Blois à 7h15, pas d’annonces hier et aujourd’hui, 7h51 à Tours, hier, pas de correspondance annoncée pour le car pour Chartres, seulement Loches, aujoud’hui, c’est limite « on vous largue à Tours, on a fini le service, y a pas de correspondances », puisque le CDB concerné a jugé utile de dire simplement qu’on arrivait à Tours, le terminus, tout le monde y descend, conservation des titres jusqu’à la sortie de la gare, et n’oubliez pas vos bagages… Au fait, les CDB (pour celui de ce matin, qui l’a oublié) doivent aussi rappeler de ne pas laisser de mouchoirs usagés, gants, etc…, à bord du train, de conserver son masque, respecter les gestes barrières et les distances de sécurité jusqu’à la sortie de la gare…
    Enfin, petite précision, les voyageurs sont-ils tenus de respecter le port obligatoire du masque, quand on voit qu’au départ de Blois, un ADC, un CDB, un chef d’escale et un chef de gare papotent avec le masque… QUI N’EST NI SUR LE VISAGE, NI DANS LES POCHES, NI DANS LES MAINS, NI DANS LA POUBELLE, NI DANS LE SAC (pour ceux qui en ont un…), NI DANS LES BASKETS…
    Bonne journée.

Commentaires fermés