Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

Le fil du mois

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

57 commentaires pour “Le fil du mois”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour à tout le monde.
    Les conditions météorologiques caniculaires viennent de s’installer pour quelques jours, et le site REMI TER Centre indique l’info classique des ralentissements entre 12h et 22h sur l’axe Paris/Boisseaux/Orléans (en voies, pas en ligne spécifique).
    Voici la liste des premiers trains affichés supprimés ce jour :
    – REMI 14059, départ Paris Austerlitz 17h25 direction Orléans.
    – Intercités 3675, départ Paris Austerlitz 18h41 direction Brive.
    Un conseil : surveiller l’appli ou le site en temps réel, car nous savons tous très bien qu’en ces temps compliqués, des problèmes de voies et caténaires restent d’actualité avec ces températures.
    Bonne journée.

    • TerCentreEnPéril

      + REMI 14076, départ Orléans 19h28 destination Paris Austerlitz, qui est le retour du 14059, ça va de soi 😉

  2. victorien45

    Incendie à guillerval,
    Le trafic est interrompu.
    Le 15h13 est retenu à juvisy, la clim tourne mais fait bien chaud.

  3. valerie issoudun

    bonjour,
    suite à un bug du site Rémi, je n’ai pas pu inscrire en ligne ma fille sur un AIS donc j’ai envoyé un dossier papier. or cela fait 4 semaines et je n’ai aucune nouvelles. j’essai à nouveau une inscription en ligne mais je ne peux pas car cela m’indique que le dossier est en cours et de me connecter avec mes identifiants reçus par courrier. je n’ai absolument rien reçu et donc je suis bloquée.
    Que faire ???

  4. victorien45

    Bonjour
    Ils sont bien gentils à la régulation mais c est le 14036 qui éponge les problèmes des autres. Au lieu d être à l heure on va finir avec un retard conséquent, on va laisser passer combien de trains devant nous avant de partir ?

  5. Sarah

    Bonjour, encore une panne de signalisation malheureusement…
    Bizarrement ce sont toujours les gares comme Toury qui posent ce genre de problèmes. Ce n’est pas la première fois qu’une panne de signalisation arrive dans cette gare. On est encore une fois impacté pour nos RDV et impératifs professionnels…

  6. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Juste un mot pour vous remonter le fonctionnement très cavalier des équipes qui traite MOBILLICO (et qui sont de la SNCF si je ne m’abuse’.
    Mail envoyé le 30 juillet par MOBILLICO demandant une pièce complémentaire…
    Et un paragrapahe plus que choquant : « En l’absence de réponse de votre part dans les 40 jours à compter de la date du présent courrier, soit le samedi 29 août 2020 au plus tard, vous serez informé du rejet de votre dossier. »
    Que je sache, entre le 30 juillet et le 29 Août, il ne se passe pas 40 jours !!! Ou alors on nous ment…

    Cédric

    • Benoit S.

      bonjour Cédric petite rectification, Mobillico est gérée par la Région Centre et non par la SNCF. Lors du dépôt de dossier via internet pour le premier trimestre, la pièce manquante était l’attestation employeur non demandée sur le site et que je devais produire en peu de semaines sous peine de refus. Les DRH étant quelque peu occupées durant le Covid à gérer les effectifs et leur paiement plutôt que les actes administratifs, cela ne semblait pas perturber Mobillico. J’espère que les concepteurs du site auront pris en compte les remarques pour 2021 et que les pièces nécessaires seront marquées comme indispensables.

    • victorien45

      Bonjour,
      C est un classique chez eux, suivant qui traite le dossier soit tout va bien, soit c est la foire sans non. Pour ma part à force d insister j ai fini par être remboursé mais il a fallu plusieurs mois avant que cela se mette en place.

    • Procope

      D’ailleurs, électroniquement, ils ne demandent pas non plus les feuilles de paie, j’ai donc dû envoyer le tout et l’attestation en recommandé pour que ça arrive dans les temps… Faut faire attetion avec Mobillico, perso, la poste avait perdu 2 de mes envois, j’ai pu renvoyer les pièces mais trop tard (comment savoir qu’un dossier n’est pas traité car pas reçu puisqu’on ne reçoit pas le mail de traitement une fois sur deux… ?), la région a refusé de me verser la prime, j’ai perdu 500 euros.

      Précisons par ailleurs que contrarement à d’habitude, la région a décidé de ne pas rembourser un centime sur le mois de mars car… la SNCF nous avait fait une remise de 30 %. Indolore pour nos finances, puisque non seulement l’employeur ne rembourse que la moitié de la somme remise déduite, mais mobillico n’a rien remboursé si bien qu’au final, il nous reste à charge des dizaines d’euros de plus que la prise en charge habituelle. C’est ce qui s’appelle se faire enfumer.

    • Benoit S.

      Par internet, Mobillico ne demande pas de bulletin de salaire mais demande cocher (sur l’honneur) que l’on n’a pas changé d’employeur. Comme le bulletin de salaire ne leur sert qu’à controler que l’employeur rembourse réellement la moitié des frais de transports en commun (dans a limite d’un forfait pour le service public), il n’est donc pas nécessaire de leur fournir et cela se passe sans problème.
      Concernant l’attestation employeur, je leur est signalé de positionner ce document en obligatoire pour le premier trimestre on verra s’ils font évoluer leur site, la transmettre par mail en tant que document manquant était suffisant.
      Enfin pour l’histoire du mois de mars non remboursé, nous avons payé intégralement nos forfaits avec remboursement pour moitié par l’employeur complété par Mobillico (donc la Région) avec un reste à charge de 100 euros mensuels comme d’habitude. Je n’ai jamais entendu parlé des 30% de la part de la SNCF par contre de TER ‘Nous sommes au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande. Face aux difficultés rencontrées au cours du mois de mars, les abonnés détenteurs d’un abonnement en mars étaient autorisés à voyager en mai sur simple présentation de leur abonnement échu de mars.’

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, malheureusement, ce service est géré par la Région Centre-Val de Loire. je ne peux pas vous aider. Bonne journée à vous

  7. Shane

    Bonjour,

    L’app SNCF vient d’avoir une MAJ qui donne maintenant la composition (nombre de rames, de voitures, de places, services disponibles et le type du train avec sa photo).
    Bon part contre cela ne concerne pas nos Corail, mais uniquement les TER-2N, Regio2N, Omneo Premium, Regiolis et Coradia Liner.
    Si vous voulez voir, faite un test sur la gare d’Orléans avec l’interloire pour Nantes (seul train éligible -pour le moment- dans l’app pour notre secteur Tours-Paris).

    C’est plutôt sympa je trouve 🙂

  8. Monteno

    Bonsoir,
    les champions du monde sont toujours là….
    Train départ 17H07 de Paris Austerlitz affiché voie 18 à 16H50….
    Les clients se dirigent vers le quai… mais pas de train… il arrive à quai pour installation…
    Pas de clim… Rame qui est restée en plein soleil… loco pas encore attelée donc chaleur insupportable à ‘intérieur…
    Les gens montent et redescendent sur le quai… des agents SNCF interpellent certains clients : pourquoi vous êtes montés ? mais parce que le train est affiché DUC..N
    Retard à l’arrivée de 15 min sans aucun message d’excuse ou d’explication à l’arrivée…
    Bref, ne changez rien les gars…. vous êtes imbattables…. champions du monde à vie….
    Consternant…
    Bonne soirée

  9. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Après les congés d’été, dont j’espère qu’ils se sont bien déroulés, je vous souhaite une bonne reprise.
    Je reviens vers vous quant à ma publication du 23/07/2020, laquelle a eu une réponse d’Oriane NICOLE le 28/07/2020, et plus précisément sur l’un des sujets.
    Tout d’abord, la réponse apportée par Oriane NICOLE est la suivante :
    « Pour finir sur le service Flexo d’Azalys, nous ne pouvons pas modifier les horaires de nos trains pour permettre des correspondances avec ces navettes de bus. Faire circuler un train nécessite une autorisation plusieurs mois en amont de SNCF Réseau pour nous octroyer les sillons nécessaires. De plus un changement d’horaires peut avoir des impacts sur d’autres correspondances, sur des enchainements de matériels roulants, etc. »
    Merci à Oriane NICOLE pour cette réponse.
    Cependant, j’attire votre attention sur les éléments suivants :
    1/ Il est dommage qu’il ne soit pas possible de décaler ces circulations, d’autant plus qu’il ne s’agit à chaque fois que d’une petite quinzaine de minutes pour une correspondance évitant aux usagers de rentrer dans la nuit (surtout en hiver, sous la pluie ou la neige…).
    2/ Ainsi qu’indiqué précédemment, j’avais également fait le 23/07/2020 une demande d’informations au service Azalys sur ce point. Il est indiqué que les services conducteurs doivent être calés au plus tard mi-mai pour l’été (horaires SNCF publiés mi-juin…), et mi-juillet pour l’année (horaires publiés mi-août et mi-novembre chez SNCF…). Ne serait-il pas possible de mettre les deux services en relation afin que, même si les usagers n’ont pas tout de suite connaissance des nouveaux horaires, a minima les services commerciaux des bus puissent être établis en fonction des horaires SNCF à venir SVP ?
    Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, Je vous remercie 🙂 Je comprends que cela vous semble simple, je me suis aussi confrontée à ce type de demande sur d’autres lignes et j’ai vite compris que cela était compliqué. Car en effet, je rejoins Oriane, nos demandes de sillons sont adressées plus d’un an à l’avance, SNCF Réseau reçoit également les demandes des autres transporteurs et doit faire un vrai jeu de construction pour faire passer tout le monde. Parfois, même quelques minutes de modifications de passent pas au milieu des trains Transilien, Intercités, Fret…Et lorsque l’on arrive à modifier un horaire pour arranger plusieurs personnes, cela peut déranger d’autres qui ont d’autres contraintes que les vôtres. Je vais voir avec mes collègues de Blois si une rencontre avec Azalys a déjà été envisagée ou peut-être déjà réalisée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TercentreEnPéril, alors j’ai mené ma petite enquête. La demande que vous avez exprimée avait déjà été faite par un élu et avait déclenché en 2016 une rencontre entre la SNCF, Azalys, la Région Centre-Val de Loire. Comme je vous l’ai indiqué, pour nous il n’est pas possible de modifier les horaires pour les adapter au réseau Azalys et Azalys avait dit la même chose de son côté. Je vous propose de relancer mon pôle marketing pour voir si on peut relancer quelque chose auprès de la Région et d’Azalys. C’est sans garantie mais qui ne tente rien n’a rien 😉

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour cette information et votre intervention sur ce point.
      A tout hasard, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une construction commune des grilles horaires (l’idée serait que les différents pôles de la région, SNCF, Filbleu, Azalys et TAO notamment, ainsi qu’Agglobus pour Bourges, et le réseau routier REMI évidemment, se rencontrent et rentrent en contact les uns et les autres afin d’échanger sur les diligences des usagers, les contraintes de chaque exploitant, et les souhaits et possibilités de correspondances des uns et des autres) ?
      Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Mon pauvre TerCentreEnPéril, il faudrait être en Suisse pour cela! Ici c’est inimaginable! Combien de fois ai-je pesté en Bretagne pour des cas similaires: obligé d’attendre une correspondance autocar une heure et demie car le précédent est parti cinq minutes avant l’arrivée du train(souvent même je le voyais démarrer par les fenêtres du train qui arrivait à quai)! Et ça n’empêchait pas les élus, bien sûr, de communiquer sur leurs merveilleuses actions pour le développement des transports en commun!

  10. Shane

    Bonjour Ludivine,

    J’ai vu que vous aviez réussi à avoir à la gare d’Orléans, la nouvelle rame Régio2N pour une présentation lors des journées du patrimoines, le samedi 19/09, bravo ! 😉

    La visite sera sur inscription, mais avez vous prévu quelques places de coté (si tout part très vite) pour les fidèles du blog ? 🙂

    Et pour les fans, il y aura aussi un choc de génération entre la nouvelle rame Régio2N sur une voie et pas très loin, nous aurons droit à la visite de la locomotive à vapeur 141.R.840 ! 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, bien sûr, je vous garderai une place 😉 J’espère qu’avec l’actualité, nous pourrons maintenir nos animations !

    • Shane

      Ah merci c’est gentil Ludivine 😉

      Sinon j’ai vu l’info sur Twitter aujourd’hui : le Regio2N circulera dès le 25/08 sur la ligne Paris-Orléans-Tours ! Enfin 😉

    • Stéphane Ascoët

      Comment ça « enfin »??? vous n’avez donc pas compris comme ces rames sont ratées! Tant qu’elles sont encore en petit nombre il va falloir au contraire ajouter aux autres contraintes multiples le fait d’essayer de les éviter

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, vous les avez visité ?

    • chris

      Surtout si j’ai bien compris, il n’y a aucune différence entre la classe 2 et la classe 1 mise à part le montant de l’abonnement…..Je suppose que la SNCF va réduire le montant de l’abonnement de la classe 1 au prorata de la mise en place de ces nouveaux trains ? Et arrêter la classe 1 dès que tous les trains seront remplacés comme je crois sur la ligne Paris-Chartres.
      Je me sens moins concernée car étant à 5/6 semaines de la délivrance avec la fin de ces trajets quotidiens.

    • Stéphane Ascoët

      Pas exactement celles que nous aurons à subir sur la ligne, mais si j’alerte sur le sujet depuis des années, c’est que je le connais pour l’essentiel et quelques changements d’aménagements ne changeront rien aux défauts de conception inhérents, qui d’ailleurs sont constants depuis des années chez ce fabricant qui visiblement casse les prix pour gagner les contrats. Et ceci est confirmé par le ressenti d’autres intervenants…

      Chris: pire que ça, c’est la troisième classe pour tout le monde! on doit être quelques uns à vous envier en tous cas(même si travailler à Paris à aussi des avantages, c’est bien pour ça qu’on tient le coup malgré tout…)

    • Chris

      J’ai subi quatre ans d’aller-retour pour un poste plus intéressant sur le papier mais finalement je n’arrive plus à tout concilier. J’ai trouvé un poste qui me plaît proche de chez moi et je mesure ma chance.
      Arf ça promet les nouveaux trains.
      Bon courage.

  11. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Je ne retrouve plus le fil de discussion au sujet des week-ends sans train pour cette année. Pourriez-vous me redonner les prochaines dates sans circulation de train sur notre axe d’ici la fin de l’année?

    Merci

  12. MRLR41

    Sinon, je reviens un peu à la charge, même si je me doute de la réponse. Avez vous du nouveau sur la refonte des tarifs abonnés? Cela fait à présent un an et demi que la région à récupérer l’exploitation de notre ligne et nous payons toujours aussi cher sans les avantages que nous donnait l’exploitation de nos trains par la SNCF. Il serait temps que la région et REMI se fassent un peu entendre sur le sujet…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je n’ai pas de nouveaux sur ce sujet, je suis désolée. Pour l’instant rien ne bouge.

  13. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    Bon retour , C est parti pour 2 semaines de vacances.
    Après les chaleurs et les travaux, la recharge des bateries va faire du bien. A noter des trains qui en ce moment sont plutôt ponctuels hors gros incidents ce qui a rendu les journées D’été moins pénibles que par le passé.
    Un peu de voyage en région en ter si tout ce passe bien.
    Bonne soirée

  14. Pivoine37

    Bonjour Ludivine
    Reprise mercredi matin du travail et dès mercredi matin interruption du trafic pour au final 2h30 de trajet pour arriver à mon travail. Très très pénible la reprise avec la sncf…. le covid aura eu le mérite de déclencher la mise en place officielle du teletravail 2 jours par semaine dans mon établissement à compter de septembre…. Et ce soir abération totale, un train rempli avec peu de wagons un vendredi soir yes !!! Yes !! absence d’intervention du contrôleur pour tous les passagers ayant remplacé les affiches covid par leurs valises… oui oui ça marche aussi. A moins d’insister pour s’assoir derrière les roulettes degueu de ces messieurs dames âgés qui montrent l’exemple. Quand a la clim… c’est quoi ça ?? Mon premier message d’exaspération après 3 jours sur les lignes Tours Orleans Paris….

    • TerCentreEnPéril

      « absence d’intervention du contrôleur pour tous les passagers ayant remplacé les affiches covid par leurs valises… » => désolé mais le CDB a comme annonce « merci de respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale entre les voyageurs, de vous répartir sur l’ensemble de la rame blablabla »… Les usagers trouvent la solution la plus simple pour respecter les règles : condamner un siège sur deux avec leurs affaires personnelles (d’ailleurs, je ne m’en cache pas, j’en fais partie…).

  15. Cedje

    Le 6h59 au départ d orleans permet aujourd hui d arriver à Paris à l heure de départ du 7h28.
    Peut être bientôt un nouveau record : 2h pour faire orleans Paris.
    Aller aux urnes régionales…

    • TerCentreEnPéril

      Bientôt, avec un peu de (mal)chance, vous pourrez, en partant à 6h59, assister au départ du train de 7h28 sans avoir pu monter dedans…
      C’est encore un bon exemple de la classe à la SNCF…

  16. cedje

    Pourquoi sur l appli sncf il est indiqué: panne électrique…..traffic interrompu dans les 2 sens… .

    Fake news car en gare RAS.

    C nul

    • Pierre B.

      A priori c’était entre Tours et Orléans.
      Le train 14073 de 20h25 circule avec 30 minutes de retard car réutilisation de la rame du 14072 venant de Tours, train qui avait 1 h de retard à l’arrivée.

    • victorien45

      Bonjour,
      C était un problème électrique à saint Pierre des corp

  17. Shane

    Bonjour,

    Aujourd’hui avez lieu l’inauguration de la nouvelle rame Regio2N en gare d’Orléans.
    Mais aussi le lancement des travaux du nouveau centre de maintenance des rames, à Orléans.
    Vous avez des images de la rame sur le fil Twitter de la Région Centre : https://twitter.com/RCValdeLoire

    • Pierre B

      J’y étais et Ludivine aussi.🙂
      Elle fera probablement un article à ce sujet prochainement et je vous dirai ce que j’en ai pensé à ce moment-là.🙂

    • victorien45

      N y ayant de carton pour y aller,
      Je suis resté le regarder pour son entrée en gare depuis l avenue de paris et c est un joli bébé mine de rien. Reste plus qu a le tester.

    • chris

      Les photos ne font pas envie mais en espérant que les trains fonctionnent à défaut du confort.
      Donne pas les exemples les autorités, pas de respect des distances….
      Il me rappelle fortement ceux de la ligne Orléans-Nantes…..

    • Stéphane Ascoët

      Normal Chris, basiquement ce sont exactement les mêmes! Dans l’article Pierre se montre ouahou(mais masqué quand même!), il va avoir encore plus de groupies! Je suis entièrement d’accord avec ses commentaires qui correspondent totalement à ce que je dis et écris depuis des années. La grosse proéminence au sol sous les fenêtres est bien pire que dans les Corails: dans ces derniers elle ne me gène pas alors que dans les Regio2N(les Interloire tout du moins) elles m’insupportent

  18. MaxF

    Bonjour Ludivine, je viens de voir sur le site TER CVDL que les nouveaux abonnement pour Paris était sortis pour la ligne Rémi Express (Nevers)-Briare-Paris Bercy. Qu’en est-il pour Paris-Orléans-Tours et Paris-Bourges ?
    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/salaries/region-paris
    Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MaxF, pour l’instant cela n’évolue pas sur les autres lignes.

  19. encore !!!

    Bonjour, Il y a bien longtemps que l’on a pas parlé ponctualité.

    Serait-il possible d’avoir les chiffres ponctualité des derniers mois ? (les derniers que je retrouve remontent à janvier…)

  20. Lyonnais45

    Une question sur les abonnements mensuels Les Aubrais-Paris. Ayant été en télétravail depuis la mi-mars, j’avais résilié mon abonnement Optiforfait Rémi.
    Je reprends le travail au bureau à Paris et je souhaite reprendre l’abonnement Optiforfait à compter du 1er septembre, mais sur le site SNCF on ne peut démarrer qu’au 1er octobre. Y-a-t’il une solution ?

    Y-a-t’il d’autres personnes dans mon cas ? Comment avez-vous fait ? Un abonnement « papier » à l’ancienne… mais qui coûte 50€ plus cher que l’Optiforfait ?

    Ludivine, vous avez peut être déjà donné l’information dans un autre fil de discussion ? Mais où ? 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Je suis dans une situation proche et oui, avec ce système archaïque co-géré par deux centre d’abonnements, il faut absolument que le dossier de souscription soit complet une vingtaine de jours avant la date d’effet. Je suis surpris que ce soit toujours le cas, pensant que c’était lié aux contraintes de mises à jour des terminaux des ASCT, mais comme maintenant c’est nous qui mettons à jour la carte multimodale, je ne comprends pas du tout ce qui justifie toujours ce délai. Du coup je fonctionne avec des forfaits(heureusement qu’ils existent encore! comment ferait-on autrement? J’espère que cette problématique sera prise en compte lorsque toute la gamme d’abonnements sera 100% Rémi!) ou ma carte Rémi Liberté selon le nombre de jours travaillés par semaine… Mais je suis surpris par vos « 50 Euros ».

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lyonnais45, pour pouvoir avoir l’Optiforfait sur le mois suivant, il faut faire la demande avant le 20 du mois précédent. La solution est donc de prendre un abonnement mensuel pour septembre en attendant l’enclenchement de votre Optiforfait en octobre. Bonne reprise 🙂

    • Lyonnais45

      Ludivine,

      Merci pour la confirmation. Je suivrais sûrement ce conseil sauf si la règle d’1 jour / 2 en télétravail se confirme. Dans ce cas, je prendrai la carte Remi Liberté en achetant les billets à l’unité avec 33% de réduction. Sur 10 jours de travail dans le mois, c’est plus intéressant.

      Bon weekend à tous.

  21. Lyonnais45

    Il est clair que 20 jours pour un nouvel abonnement, c’est déjà beaucoup…. mais pour un ancien abonné qui a déjà sa carte et qui veut juste reprendre l’abonnement, ce n’est pas compréhensible.

    Concernant les « 50 euros », c’est l’écart entre le prix de l’Optiforfait (342,90 euros par mois) et l’abonnement forfait papier (391 euros si je me rappelle bien)

    • Stéphane Ascoët

      Je n’avais pas remarqué que l’écart était si important sur un seul mois(je sais que sur l’année il est important). Du coup vous me donnez un coup de déprime.

      Heureusement qu’une bonne nouvelle est quand même tombée: masque finalement non-obligatoire à vélo à Paris. Ouf!

Commentaires fermés