Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

60 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    J’ai cru voir passer un préavis de grève pour le 17 septembre prochain. Mais je n’en suis pas bien sûre… En savez vous plus?

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement, il s’agirait d’un mouvement interprofessionnel et intersyndical, notamment sur la réforme des retraites, l’absence de distribution gratuite de masques, l’absence d’augmentation des salaires, etc…
      Par contre, des perturbations locales peuvent être à prévoir, en effet, depuis aujourd’hui, des préavis de grève relatifs au port du masque obligatoire en entreprise ont également été déposés…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, oui en effet il y a un préavis. Mais je n’en sais pas plus à ce stade.

  2. NicoSE

    Bonjour,
    Un acte de malveillance, effectivement c’est imprévisible et imparable…
    Par contre pourquoi faire descendre les voyageurs installés dans des trains certes supprimés pour les agglutiner devant des écrans en attente d’informations… peut être aurait il fallu laisser chacun assis quitte à les déplacer une fois la situation éclaircie…

    • Chris

      Effectivement, je suis montée dans un train histoire d’être au calme et pas debout. J’espère avoir fait le bon choix.

    • Benoit S.

      Un vol de cable en pleine journée dans une gare…..et donc le cable volé est celui utilisé pour les caténaires ou les signaux donc sous tension puisque cela perturbe la circulation des trains sur les deux voies que les trains ne puissent plus circuler.
      Un article à ce sujet serait bienvenu mais d’abord une solution pour faire rentrer tout le monde ce soir. On remarquera une fois de plus la gestion de crise en gare d’Austerlitz (expression totalement inconnue de cette gare parfaite). Communication, solution, gestion enfin tout ce qu’un transporteur est sensé faire.
      Des clients sont partis vers Etampes chercher une solution seuls sans aide la SNCF.
      une bonne rentrée qui énerve déjà tout le monde

    • Stéphane Ascoët

      Surtout qu’ensuite on est remontés dans le même train, qui avait seulement changé de numéro de service!!!

    • TerCentreEnPéril

      Seul problème, si le train concerné doit finalement retourner au dépôt pour laisser la place à un autre train, vous allez où ? Tous à Masséna ?

  3. Nicolo

    Gestion encore calamiteuse d’un incident par la sncf. Pourquoi les trains ne sont pas prêts au départ d’austerlitz à 19h30 quand l’incident a lieu à cercottes.

  4. eric

    Quand la voie est bloquée à quelques km de ton domicile…ça fait vraiment rager de rester bloqué à Paris ! Est ce vraiment si compliqué d’imaginer d’emmener tous les Orléanais jusqu’à Artenay et les débarquer en gare ?

    • Stéphane Ascoët

      Le secteur disjoncté est bien plus large que juste celui où le câble manque. On aurait sans doute pu aller jusqu’à Toury, mais vu le nombre de passagers, le transporteur doit avoir peur que ça pose des problèmes de sécurité(contrairement à ce qui était dit dans les annonces, le trafic dans le sens inverse semblait quasi-normal)

    • eric

      merci Stéphane pour la réponse…je disais Artenay comme ça…l’idée était de sortir de Paris et se rapprocher d’Orléans avec un trajet décent en taxi

    • TerCentreEnPéril

      Sans vouloir jouer les rabats-joie, il me semble que ce même secteur a déjà subi il y a environ 1 semaine le même vol de câbles dans le même secteur…

    • Stéphane Ascoët

      Avec toutes les difficultés pour exécuter un tel transbordement, on ne serait pas arrivé à destination plus tôt.

      Pierre hier soir marche à vue aussi le long de la voie de l’aérotrain ajoutant encore au retard. Bizarre, justement dans le secteur du vol, il y avait des camions et de grands rouleaux de câbles dans les chemins à l’est des voies…

  5. encore !!!

    Sans réponse sur le fil fermé, je repose ma question, sur un sujet toujours d’actualité…

    Serait-il possible d’avoir les chiffres ponctualité des derniers mois ? (les derniers que je retrouve remontent à janvier…)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour encore!!! il n’y en a pas eu pendant les mois COVID, nous allons recommencer dès ce mois-ci, je vous donnerai une affiche avec la régularité de juillet et août sur les trains de pointe. En attendant ils sont disponible par ligne sur site open data de la Région Centre Val de Loire. La ponctualité indiquée est celle qui est suivie dans la convention TER c’est à dire à 5 minutes.

    • encore !!!

      Les objectifs n’étant pas atteint sur mai (81,8%) et juin (83,1%) sur la ligne Paris-Orléans-Tours, cela voudrait donc dire que l’on devrait avoir le droit a une indemnité pour ces deux mois.

      A moins que ce ne soit encore un autre indicateur ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour encore!!! Pour la garantie TER, nous regardons la ponctualité à 10 minutes. La ponctualité que vous avez sur le site open data est celle à 5 minutes. Je vais vous préparer un article pour la fin de semaine qui reprendra les chiffres pour plus de clarté. Bonne journée à vous

  6. MRLR41

    Bonjour Ludivine,
    Petit retour sur le problème de vol de cables d’hier soir. Personnellement, je trouve que la situation a été mieux gérée que d’autres fois, beaucoup plus chaotiques, que nous avons pu connaître précédemment. Notamment les annonces micro nombreuses qui viennent compenser les écrans d’affichages trop peu nombreux et trop petits. Par contre, je m’interroge. Prenant le direct pour Tours, hier soir, nous avons vu quatre trains (dont trois directs) pour Orléans annoncés, et probablement partis, avant qu’enfin le notre le soit alors que le 17h37 avait été supprimé. Je veux bien comprendre que les navetteurs pour Orléans sont plus nombreux, mais celui pour Tours aurait peut être pu être intercalés entre deux. Ou dans ce cas, informer les voyageurs des correspondances possibles en gare d’Orléans au lieu de nous laisser poireauter à Austerlitz jusqu’à 20h30. Rentrer à 22h un lundi quand on se lève à 5h30, je peux vous assurer que ça fait mal!
    Sinon, j’ai eu l’occasion de le remarquer hier soir en attendant l’affichage de mon train, mais l’accueil à fermer définitivement en gare d’Austerlitz. Vous pouvez nous expliquer pourquoi et ce qui motive cette décision? Le panneau demandant aux voyageurs de se tourner vers internet pour obtenir les informations qu’ils venaient chercher auprès de vos collègues m’a fait rire bien jaune. Vous savez que la réception internet est très mauvaise dans la gare, que tous vos voyageurs ne sont pas équipés de smartphones? Et puis Austerlitz étant loin d’être une gare ne connaissant aucun problème, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre d’en plus retirer un guichet d’informations! Bref…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, merci pour votre retour, les accueils des grandes gares ont fermées en effet. Les gares sont gérées par Gares et connexions. Chaque espace est loué comme dans un centre commercial. L’accueil en mobilité est privilégié. Le soir, 4 agents d’Escale sont présents sur ce créneau mais ils ont aussi des missions à réaliser sur les arrivées et départs de trains, les avez vous croisés?

    • Stéphane Ascoët

      C’est uns scandale innommable mais hélas pas surprenant, je suis même surpris qu’ils aient été maintenus aussi longtemps dans un contexte où la notion de service public n’existe plus dans les souvenirs de vieux rabats-joies comme moi et où les gares sont en réalité devenues des centres commerciaux donnant accessoirement accès à des transports(de plus en plus privés et devant être rentables et réservés à une caste de privilégiés) dans ses bordures…

    • Stéphane Ascoët

      MRLR41 je pense que vous auriez pu prendre un des premiers trains à partir et choper une correspondance à Orléans, vous auriez gagné environ une heure

    • MRLR41

      Bonjour Ludivine
      Oui je les ai vu. Mais ça n’enlève rien au fait que ce n’est pas normal de supprimer un guichet d’accueil. Les voyageurs n’ont pas à parcourir la gare en tout sens dans l’espoir de tomber par chance sur un accueil. Cette politique de communication de plus en plus restreinte n’est pas une bonne chose ! C’est même honteux. J’im Que la disparition des affiches destination depuis lundi sur les portes des wagons relève de la même politique ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, oui j’ai eu cette information, alors à priori cela ne se fait déjà plus sur d’autres lignes suite à la mise en place des écran d’informations en bout de quai. Avec les mesures prises pour le COVID, cela a été stoppé pour minimiser les manipulations. Je sais qu’actuellement c’est un sujet qui est discuté pour savoir si cela va perdurer ou pas.

  7. Pierre B.

    Bonjour.
    Je ne sais pas si c’est la suite du soucis d’hier soir mais avec le 14053 de 15h13 au départ de Paris on se traîne lamentablement depuis le secteur de Toury/Artenay à 30 à l’heure.
    C’est long…
    Cela promets pour les retours ce soir…
    Hier j’ai eu de la chance, je ne m’en était pas trop mal tiré, étant passé au tout début de l’incident, avec seulement une douzaine de minutes de retard à l’arrivée. Mais là…

    • Benoit S.

      Merci Pierre rien n’est annoncé côté sncf donc les trains du soir circuleront normalement. Ouf

    • Benoit S.

      bon ben je retire mon ouf la SNCf découvre qu’il y a un problème sur les trains suivants qui sont donc arréts en pleine Beauce motif ….? temps d’attente? information par sms? par haut-parleur?
      Ludivine je suis curieux de savoir si dans un cas comme celui-ci une personne est dédiée à la gestion de la crise et si une personne est dédiée aux clients.
      Cas concret d’aujourd’hui heure de l’incident, qui décide d’arréter le train, qui décide de ne surtout pas le dire aux clients pour qu’ils puissent profiter de leur temps, qui décide à partir de quel moment on affrète un bus, un autre train et après quel délai. Merci d’avance pour cet article.

    • Stéphane Ascoët

      Hier soir l’ASCT découvre à bord le ralentissement, et que les correspondances vont en souffrir! C’est pas comme si ça ne durait pas depuis près d’une semaine! On exige des usagers qu’ils soient ultra-connectés et en même temps le personnel n’en est même pas au stade de l’information par signaux de fumée!!!

      Idem le 24 Juillet: aucune explication sur les retards monstres à Austerlitz(l’ASCT semblait inexpérimentée), par contre l’avant-veille, barrière d’accès au quai fermées 2/3 minutes avant le départ! Régression totale des services, tolérances de toutes sortes en baisse, masque obligatoire, trains supprimés, en retard, en passe d’être remplacés par du matériel moins bon, horaires inadaptés à nos besoins, zizgag dans les travaux en gare… Être navetteur devient une épreuve quotidienne de survie.

  8. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir, j’ai vu vos commentaires sur l’incident d’hier soir et le vol de câbles. En appui de ce qui a été dit, le vol de câbles a une incidence sur le trafic car cela impacte la signalisation. Il faut compter environ 2 à 3h pour réparer les installations. J’essaierai demain d’avoir plus d’informations sur ce qui s’est passé.

    • Benoit S.

      Désolé je ne comprends pas le vol de cables a une incidence sur la signalisation, le vol concerne donc les cables en fonction donc sous tension?

  9. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous,
    Voici les éléments dont je dispose pour revenir sur le vol de câble du 31 août:
    • on s’aperçoit vers 16h30 que du câble a été volé entre Chevilly et Cercottes.
    • La circulation n’est plus possible voie 1.
    • On ne peut pas faire de VUT (Voie Unique de Transport c’est à dire une circulation dans les 2 sens entre Artenay et Cercottes voie 2)
    • Le service Infra part sur une réparation définitive qui doit durer jusqu’à 20h.
    • La voie est finalement rendue à 18h47, mais avec 3 sémaphores (utilisé pour garantir l’espacement des trains) cela a un impact d’environ 13 minutes sur la circulation des trains
    • Une zone a été réparée hier dans l’intervalle travaux 10h-15h ; il en reste une qui sera réparée aujourd’hui.
    • Les trains ont donc perdu 8 min hier soir et ce matin sur la voie 1.

    • 2 TER étaient en ligne :

    o 14055 à Toury (le contrôleur estime 400 voyageurs à bord)
    o 860515 à Angerville (35 personnes)
    o Le Centre Opérationnel de Tours a trouvé 3 bus et les a envoyés prendre en charge les voyageurs ( au cas où la voie serait rendue très tard).

    6 TER supprimés :
    14059
    14061
    14076
    3913
    860517
    860518

    17 TER retardés

    16833 22
    16835 79
    860515 117
    860519 101
    860520 18
    860521 49
    861177 19
    3917 30
    14053 13
    14055 119
    14063 124
    14065 73
    14067 105
    14071 63
    14073 81
    14079 10
    14080 43

    J’ai eu dans vos messages des retours différents en terme d’information voyageur, si vous le souhaitez donnez moi des retours concrets (heure, lieu, train…) comme l’a fait MRLR41 je le transmettrai aux équipes.

  10. Benoit S.

    merci Ludivine pour ces explications, je reste néanmoins surpris de ce vol de cables sur une portion électrisée, un peu comme si on nous parlait de vol de cables dans un avion qui vole…
    Pour être concret train de 17.27 au départ de Paris, aucune annonce au départ alors que les trains précédents avaient subi des retards (cf commentaire de Pierre sur ce blog), aucune information sur l’application au départ puis arrêtés en pleine voie on a parlé alors mais pas avant d’un problème sur le train d’avant (gestion du trafic sur le site sncf, probleme de signalisation sur twitter que les clients sont obligés d’interroger pour avoir des informations).
    Tant qu’à remonter des infos aux équipes le défaut de communication génère de l’insécurité.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BenoitS., Pour être sûre vous n’avez pas eu d’annonces en gare au départ ou à bord ou les 2 😉 Cela va me permettre d’ajuster ma remontée aux bons interlocuteurs

    • Benoit S.

      Pas d »annonces au départ alors que j’étais attentif suite au post de Pierre.

    • Monteno

      Bonjour,
      aucun message au départ du 17H07 hier soir…. retard de 20 minutes à l’arrivée aux aubrais… Les messages du cdb lors des différents arrêts : Travaux entre ARTENAY et LES AUBRAIS !!!!
      Comme d’habitude, on « bricole » une excuse histoire de raconter quelque chose au micro…. c’est déjà pas mal d’avoir fait une annonce… faut pas abuser non plus…
      Toujours aussi consternant concernant la communication… Habituel…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, je fais remonter votre message.

    • Pierre B.

      Benoît.
      Oui on peut voler des câbles sous tension.
      La preuve !
      Malheureusement cela arrive de plus en plus souvent car la valeur du cuivre est très élevée.
      Et pour certains spécialistes de la chose, bien équipés avec des grosses pinces coupantes bien isolées au niveau des poignées, c’est un jeu d’enfant…
      De plus pour les câbles de signalisation c’est je crois de la basse tension.
      Mais même le1500 V continu des caténaires ne leur fait pas peur !
      Il n’y a je crois que le 25000 V alternatif qui les freinent un peu plus, car il est plus difficile de s’en approcher sans trop de danger.
      Mais certains n’hésitent pas à prendre d’énormes risques (au mieux graves brûlures, au pire…).

    • TerCentreEnPéril

      Pour rappel, dans plusieurs gares de la Beauce, les infrastructures sont très facilement accessibles, en l’absence de bâtiment voyageurs, les gares ne sont pas fermées, donc l’accès et et le vol de cuivre est aussi possible de nuit…

  11. Benoit S.

    les trains sont annoncés comme en retard dans l’appli suite à un vol de cable….Un commentaire? C’est juste la dernière portion qui pose problème c’est bien ça Ludivine et la coupure de ligne le soir n’est pas suffisante pour réparer?

  12. Lyonnais45

    Bonjour.

    Depuis le 1er septembre, l’abonnement mensuel domicile-travail de Montargis vers Paris sur le réseau régional Remi coûte 96,70 €, contre 133 € précédemment. C’est une décision de la région qui payera la différence.
    Quelqu’un sait s’il y a un projet équivalent pour l’abonnement Orleans-Paris ?

    Ça serait une bonne idée pour le pouvoir d’achat ….mais aussi pour ramener les clients.
    depuis que j’ai repris les trajets, je trouve qu’il y a beaucoup moins de monde. Même si tout le monde n’a pas repris je pense qu’on est loin d’avoir retrouvé la fréquentation d’avant COVID.

    • Benoit S.

      Bonjour Lyonnais45, oui cette aide existe sur Orléans depuis quelques années maintenant (Mobillico). La mise en place de cette aide positionnait l’abonnement à 75 euros et cette année c’est 100 euros qu’il reste à la charge du client. Effectivement cela permet de rendre la région attractive mais depuis cette mise en place nous avons subi tellement de grèves, de travaux et de retards divers que beaucoup ont jeté l’éponge pour faire le trajet en voiture ou abandonné l’idée de la solution ferroviaire pour travailler sur Paris.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lyonnais45, ce sont les nouveaux abonnements Rémi vers Paris. Vous pouvez ou non combiner avec un Navigo. La Région fixe les tarifs dans le cadre de la loi sur la Liberté tarifaire des Régions.

  13. Marguerite Z.

    Bonjour Mme Mantin,
    J’emprunte la ligne Paris-Orléans depuis 7 ans et il y a de plus en plus de trains TER supprimés dans l’après-midi dans le sens Orléans-Paris. Cette rentrée par exemple, plus de trains entre 11:28 et 17:22.
    Est-ce que les trains qui circulaient avant vont être rétablis?
    Merci et bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Marguerite Z., depuis l’année dernière et jusque l’année prochaine d’importants travaux sont réalisés sur la ligne. SNCF Réseau réalise ces travaux en dehors des heures de pointe donc en creux de journée car les créneaux de nuit ne sont pas suffisent. Mais les trains en milieu de journée reviendront ensuite.

  14. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.

    Pour la rentrée, j’ai l’impression qu’on prend souvent les mêmes pour recommencer : depuis quelques jours, train 16803, les CDB font le strict minimum : annonce avant départ d’Orléans, au départ d’Orléans, la ronde, annonce d’arrivée à SPDC et Tours, et c’est tout…
    Pas de contrôle, pas d’annonce ni à l’arrivée ni au départ de Blois.La meilleurs étant pour la 16803 d’hier et celle d’aujourd’hui : hier, l’annonce d’arrivée : annonce des correspondances et… c’est tout ! ; pour aujourd’hui : on n’a pas mieux, puisque ni la région, ni la SNCF, ni le personnel de bord nous souhaite une agréable journée…
    C’est génial, le manque de politesse et considération des usagers, mais bon…

    Bonne journée.

  15. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Visiblement les évènements SNCF pour les JEP, sont annulés et seront 100% en ligne.
    Sacré COVID 🙁

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, oui en effet, nous sommes vraiment déçu mais cela est compréhensible avec la COVID…

  16. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, actuellement, suite au vol de câbles, les températures au rail étant trop élevées pour les remplacements des JIC (Joint Isolant Collé entre deux rails), les travaux doivent se faire de nuit. Les derniers travaux auront lieu cette nuit et il y aura des perturbations ce jeudi avec des ralentissements.

    • Monteno

      Ludivine, la comm est vraiment aléatoire… hier vous annoncez les travaux auront lieu cette nuit…. Aujourd’hui vous annoncez la même chose….
      Dès hier, la situation n’était pas analysée avec des délais fixés ????
      Résultat, tous les soirs les retards à l’arrivée sont au petit bonheur la chance…. impossible de s’organiser….
      Dommage pour ceux qui en lisant votre message d’hier, on pris des engagements pour ce soir en pensant être enfin à l’heure cette semaine….
      Constat fait entre plusieurs voyageurs abonnés que nous sommes : il est désormais impossible de prendre des rendez-vous en soirée sur Orléans… c’est beaucoup trop aléatoire… situation que nous ne connaissions pas il y a plusieurs années… d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !!!!!

    • Stéphane Ascoët

      Entre le train de 16h30 devenu impossible à prendre car sans cesse avancé voire supprimé avec les travaux, les retards et annulations surprises… J’ai résolu le problème en passant à temps partiel en ce qui me concerne.

    • chris

      Oui, ou carrément arrêté les déplacements avec la SNCF. Il me reste 4 semaines encore à faire à partir de lundi. J’ai hâte ! J’en peu plus et ça devient vraiment désagréable le personnel qui insiste lourdement sur le fait que nous sommes en première classe et qui semble surpris de voir que j’ai abonnement en règle…..je dois faire trop « prolo », faut croire 🙂 .

  17. Jorasse

    Bonjour,

    Hier soir, quelle est la cause de la sortie tardive du 18h25 au départ de PAZ, qui accusera 30mn de retard à l’arrivée ?
    La sortie tardive est la conséquence de quel événement ?

  18. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, les travaux de Cercottes ont bien eu lieu cette nuit (travaux suite au vol de câble lundi) mais d’autres zones sont tombées en dérangement. Des Commandes de pièces sont en cours et des travaux seront programmés à nouveau cette nuit pour remise en état. En fonction du flux de circulations ferroviaires au nord de Orléans, les trains perdent +5’ voire jusqu’à 20mn suite à des espacements avec des trains Fret.

    • Benoit S.

      Ludivine pourriez indiquer aux CDB qu’il serait bien qu’ils communiquent au départ du train. Tout le monde n’est pas abonné à ce blog. Merci

    • victorien45

      Bonsoir,
      celui du 14065 de 18h25 à Paris à annoncé le retard des Austerlitz suite au vol de câble
      Bonne soirée

  19. Pivoine37

    A propos de cette semaine entière calamiteuse pour tous et chaque soir pour nos vies de famille ou de couple si vous tentez encore d’en avoir une en étant navetteurs… c’était la rentrée mardi matin de vos enfants et votre dernier soir avec eux lundi pour les rassurer mais avec la sncf que nenni… c’était un soir de galère épuisant et qui dure qui dure… car ce soir tous les trains sont toujours retardés sur l’application pour un vol de câble. Pourtant à la lecture de vos messages Ludivine c’est réparé le jour la nuit et tout et tout…

    • jorasse

      Bonsoir,

      J’ai l’impression que les sorties tardives et donc les retards ne concernent que les trains qui rentrent en gare d’Orléans.
      Les trains qui rentrent en garde d’Orléans ne sont-ils pas tout simplement une variable d’ajustement ? La hantise du soir de voir le train affiché avec du retard, qui passe de 10mn à 20mn pour en définitif arriver avec 30mn de retard.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour jorasse, je ne sais pas si j’ai bien compris votre question. Orléans est une gare en impasse , et donc pour faire un train au départ , il nous faut un train à l’arrivée précédemment. Si celui-ci arrive en retard , il y a une forte chance que le train au départ parte en retard. Ou si ce n’est pas une question de disponibilité du matériel , c’est le conducteur à l’arrivée d’un train 1 qui fait la manœuvre du train 2.

  20. Jer45

    Bonsoir. Le 3917 qui va arriver à 20h40 aux Aubrais + communication absente du CDB= davantage que le vol de câble en excuse.. Ouf, le week-end est là mais le service minimum syndical aussi

Commentaires fermés