Carnet de bord #29

Pour ce carnet de bord, je vous propose un point sur la garantie TER, les résultats ponctualité du mois de juillet et un point travaux.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Garantie TER depuis mars

Avec la COVID, la garantie TER ne s’applique pas lors d’un plan de transport adapté comme celui que nous avons connu de mars à juin.

Depuis juillet, elle peut à nouveau s’appliquer.

En juillet, aucune ligne n’est concernée par la garantie TER dont je rappelle le fonctionnement :

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre :

Pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

3 lignes étaient en alerte en juillet : Paris Bourges Montluçon (12,3%), Paris Dreux (14,3%), Paris Nevers (12,9%).

Je n’ai pas encore les résultats pour le mois d’août, généralement je les reçois en milieu de mois.

Résultats ponctualité en juillet

Il s’agit de la ponctualité conventionnelle qui est calculée à 5 minutes (contrairement à la garantie TER qui est une mesure commerciale de compensation et qui est calculée à 10 min).

Je vous propose de découvrir les affiches du mois de juillet, nous n’en avons pas fait pour les mois précédent en raison du COVID et du plan de transport adapté :

Affiche régularité Orléans Étampes Paris juillet 2020

Affiche ponctualité Orléans Blois Tours juillet 2020

Affiche régularité Paris Orléans Tours Paris Montluçon juillet 2020

Travaux

Week-ends 26/27 septembre, modification

Attention voici une version 2 de l’affiche Paris-Orléans-Tours pour les week-ends des 12/13 et 26/27 septembre suite à l’ajout d’un car Les Aubrais – Paris Austerlitz le dimanche 27 septembre à 12h30.

Automne 2020

Dans ce mémo, retrouvez l’information sur les travaux prévu pour l’automne 2020.

21 commentaires pour “Carnet de bord #29”

  1. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Deux observations :
    – nous sommes vendredi et le Paris Tours de 17h37 est à 9 voitures au lieu de 12 avant la COViD.. Des voyageurs sont revenus, il faudrait remettre les compositions comme avant, car là on s’entasse !!!
    Je n’ose croire que la raison serait le manque de voiture, sinon parce qu’elles seraient utilisées pour faire l’intercité eco pour la Rochelle ? (facile avec les logos Rémi dessus de retrouver nos voitures manquantes…)
    – les trains hier et ce jour ont du retard à l’arrivée le soir aux Aubrais. Ce soir l’ACT nous parle de retard lié aux travaux sur les installations suite à vol de câble en début de semaine. Comme j’étais encore en vacances, kesako ?

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, pour le 1er point je viens d’écrire au centre opérationnel pour en savoir plus. Pour le second, il y a eu un vol de câble lundi dernier entre Chevilly et Cercottes. Les réparations ont duré toute la semaine… Sinon bon retour parmi nous ! 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Cede, par rapport à votre 1ère question, voici la réponse: Nous avions une rame de 9v, une de 12v à répartir sur 14059 ou 14061. Nous avons privilégié le 14059 à 12v car c’est le premier train après la phase travaux et le 14061 à 9v. Est-ce le bon choix, pas simple de le dire sauf si l’expérience des prochains vendredis nous montre le contraire !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Rectificatif : le 14059, c’est le 1er « direct » pour Orléans après les travaux. Il y a toujours possibilité d’inciter quelques usagers « pas pressés » qui pourraient éventuellement prendre le 860515 omnibus, et permettre ainsi de passer le 14059 à 9 voitures et le 14061 à 12 voitures…
      D’autre part, il me semble que c’est le 1er direct, après un départ à 13h15 pour les Aubrais en car… Alors que pour Tours, les chanceux auront le départ de 12h pour les Aubrais, arrivée 14h, correspondance TAO pour Orléans, puis départ du 14047 (ex-Austerlitz), et les malchanceux qui ne peuvent pas accéder au car de 12h pourront toujours attendre et avoir peut-être à Orléans le 16823 à 16h09… Soit, quoi qu’il en soit, un trajet toujours direct pour Orléans, mais en correspondance pour Tours, donc le 1er direct pour Tours, moins risqué qu’un trajet par car (aléas routiers…) sera toujours bien rempli, surtout le vendredi, et sans compter les retours de travail…

    • Cede

      Bonjour,

      @Stéphane,
      Le « fil de la semaine » n’apparaît pas dans les sujet lorsqu’on se connecte depuis l’application… Difficile de ce fait de deviner que c’est traité par ailleurs…

      @Ludivine
      J’ai déjà remonté ce point il y a quelques mois, une idée ? Car puisqu’il faut tout faire dans l’appli, il faut que tout soit exhaustif

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui en effet, je vais voir si cela peut évoluer.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, regardez normalement le fil de la semaine apparait maintenant ! 🙂

    • Cede

      @Ludivine : oui, c’est bon 😁😁😁
      Merci

  2. Élise Trouche

    Bonjour,
    Y aura-t-il des solutions alternatives entre Paris et Orléans le 10 octobre?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Elise Trouche, pouvez vous préciser votre demande ? Vous voyagez en milieu de journée ?

  3. Élise Trouche

    Bonjour Ludivine,
    Plutôt en fin d’après-midi, après 17h

    • Pierre B.

      Bonjour Elise
      Il y aura des cars.
      On peut d’ores et déjà les réserver sur le site TER Centre-Val-de-Loire (gratuit pour les abonnés).
      C’est d’ailleurs déjà fait en ce qui me concerne.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Elise Trouche, cela circule comme les autres jours jeudi. Vous avez un train à 17h25 arrivée 18h32 à Orléans.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine,
      Sachant qu’il y a interruption des circulations pour travaux de maintenance le samedi 10 octobre (date sollicitée par Elise Tronche), je pense que le train habituel du jeudi à 17h25 va avoir beaucoup de mal à rouler… 😉

  4. Élise Trouche

    Merci Pierre B. pour l’info, billet réservé également pour ma part.

  5. Élise Trouche

    Merci Ludivine, mais je parle du 10 octobre

  6. Élise Trouche

    A défaut d’avoir une réponse sur Twitter, pouvez vous me dire par quel moyen aller à Ablon sur Seine depuis Austerlitz le octobre ?

  7. Élise Trouche

    Le 10 octobre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Elise Trouche, il s’agit d’un trajet Transilien, vous trouverez les horaires sur leur site. Vous avez aussi un Blog ligne C qui pourra vous aider si vous avez des remontées sur ce trajet. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.