Plan de transport du 2 au 4 novembre :

Affiche générique

Orléans Etampes Paris

Paris Orléans Tours

La gratuité des transports est reconduite pendant la durée du confinement pour le personnel soignant et les étudiants en santé mobilisés (justificatif à fournir).

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

61 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    Bonjour, je cherche connaitre le canal d’information qui me permettrait de connaitre le retard d’un train en temps réel ou au moins ne pas découvrir à l’arrivée du retard d’un train sous prétexte de grosse chaleur, vols de cable ou autre.
    Autant je suis en télétravail, autant j’emmène et vais chercher mon épouse à la gare. Et m’absenter 15 mn (temps que devrait me prendre ce déplacement) et en prendre 25 voire 30) ne se gère pas de la même manière sur une réunion d’une heure que je mets en pause.
    Je suis pourtant inscrit au blog, aux alertes mais rien n’y fait. Et ce n’est pas ma femme dans le train qui pourrait être au courant puisque ces informations ne lui sont pas plus relayées par les accompagnateurs de train.
    Donc ma question est quel canal utiliser? Merci

    • Stéphane Ascoët

      Une de mes connaissances avait fait une application qui permettait de voir la circulation de tous les trains en temps réel sur une carte, hélas SNCF a sabordé le projet… sans doute qu’on y voyait des choses trop dérangeantes…

    • Pierre B.

      Cela existe dans pleins de pays.
      Allemagne, Hongrie, Estonie par exemple avec la position de chaque train en temps réel, leur vitesse instantanée et leur retard éventuel.
      En Grande-Bretagne il y a même les trains de marchandises !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., le seul canal est l’Application Assistant SNCF…

    • Shane

      Bonjour,

      Pour la géoloc des trains, le seul truc officiel SNCF c’est via leur site https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/geolocalisation
      Même si c’est pas tout à fait du temps réel, la carte à la mérite d’être là ^^
      Pourtant, la SNCF pourrait faire une carte avec plus de détails (position en temps réel, vitesse, etc..) puisque que la carte sur le portail Wifi des TGV, dispose déjà de ces informations là… 🙁

    • Benoit S.

      Je note qu’aucune application fiable n’est mise en place par la SNCF qui propose de cumuler les retards de 5 mn dans les TGV quand sur notre ligne on le sait en gros au quart d’heure sur une heure de trajet….;-(
      Je relance donc une question qui n’a jamais été jugée ‘pertinente’ sur ce blog, pourrait-on avoir un chronogramme d’une perturbation sur notre ligne entre le moment où l’anomalie est constatée et le moment ou on décide ou pas (bon chez nous c’est surtout pas) de prévenir le client qui quoiqu’en pensent les dirigeants de notre ligne ont une vie hors SNCF et n’utilise pas les trains comme outil de voyage mais outil de déplacement. Tous les moyens de communication sont présents il suffirait d’appuyer sur un bouton.
      Dans l’attente d’une réponse qui permette de savoir qui contacter pour enfin changer ces méthodes.

    • Benoit S.

      merci aux contributeurs pour vos réponses qui confirment que le problème n’est pas un problème de moyen mais de l’utilisation de ceux-ci. On pourrait avec ces éléments qui existent déjà envoyer les alertes aux clients via l’application, cela déchargerait les CDB qui se concentreraient alors sur les contrôles et la sécurité (port du masque notamment).

    • Nicolas45

      C’était justement une remarque/demande que j’ai écrite ici il y a quelques mois. Il existe en effet des applis pour voir précisément où se situe un avion et à quelle heure il atterrira mais aucune appli fiable pour géolocaliser un train et surtout avoir l’estimation précise de l’arrivée.
      L’appli SNCF (probablement le même outil que le lien précédent donné par Shane) géolocalise certains trains mais pas tous et très très approximativement, avec plusieurs minutes de retard.
      Déjà un outil qui dit si oui ou non un train est parti/arrivé serait une évolution !

    • Benoit S.

      Merci Nicolas45, j’ai aussi fait cette demande en vain depuis des années, une compagnie aérienne m’a informé 2 mois avant mon départ d’un retard d’un quart sur un vol de plusieurs milliers de kilomètres alors qu’il y aura en plus la météo et bien la SNCF sur un trajet d’une heure, même quand elle était seule sur les voies, est incapable d’informer les voyageurs et les clients qui attendent. Ce n’est pas faute de moyen financier ou technique mais juste parce qu’une personne estime que ce n’est pas pertinent et que, même personne d’ailleurs qui râle si son médecin est en retard. J’aimerais bien connaitre la raison officielle de ce blocage de communication. Un post serait bienvenu car c’est une attente forte de clients.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., l’idéal serait d’avoir un GPS embarqué sur les trains. Malheureusement ce n’est pas le cas, il faudrait que je me renseigne pour les nouvelles rames. Parce qu’actuellement cela fonctionne avec les balises et la mise à jour de l’avancée du train se fait au passage des balises d’où cet écart que vous pouvez parfois constater.

    • Pierre B.

      Il existe bel et bien une application qui permet de connaître le positionnement exact de chaque train.
      Mais elle est interne à la SNCF et n’est pas à disposition du grand public, contrairement à d’autres pays étrangers.
      Je parlais récemment de la Grande-Bretagne. Outre-Manche, on peut voir la marche théorique et réelle de chaque train en permanence, y compris pour les convois pourtant sensibles tels que le transport de déchets nucléaires !

    • Benoit S.

      Merci Pierre, donc si je comprends biens en France on ne la met pas à disposition des clients car ils pourraient l’utiliser pour avertir les patrons, leurs clients, leurs proches et donc diminuer les tensions stupides générés par ces retards surprise. ça laisse d’autan plus songeur qu’une cellule était affectée à Tours pour étudier en temps réel les retards et transmettre au CDB des informations. Sachant que les CDB n’ont jamais ces informations, donc les clients encore moins….pourquoi personne ne cherche à aller au bout des choses dans cette société?

    • Benoit S.

      Non Ludivine je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un outil à tous ceux existants mais juste d’utiliser ceux à disposition exemple utiliser le service de Tours pour qu’il contacte le CDB de chaque train comme il avait voulu nous le faire croire quand des clients ont visité le site, c’est que le CDB utilise son smartphone à d’autres fins que les jeux et informe les clients par haut-parleur dans tout le train, c’est faire en sorte que ceux qui attendent un voyageur soient informés pour peu qu’ils aient positionné une alerte dans leur téléphone, ce n’est pas faire des statistiques, mais informer pour prouver que l’on ne transporte du frêt avec des yeux mais des humains. Que manquerait-il pour qu’on y arrive?

  2. MaxF

    Bonjour Ludivine. Je re poste mon commentaire pour lequel je n’ai pas eu de réponse sur le post de la semaine dernière, maintenant clôturé. J’ai fait une réclamation le 29/06 suite à un retard sur un Remi express mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Savez vous où puis-je me renseigner ? Merci d’avance

  3. Jer45

    Bonjour. Oui, être informé est devenu un luxe. 14034 (6h28..) supprimé ce matin en gare d’Orléans : soit on attend le 6h59, soit on prend le tortillard (+30’à l’arrivée ). L’application n avait pas signalé.. La semaine commence aussi bien qu’ elle avait terminé vendredi soir. Un petit contrôle de billets sur le quai de PAZ aussi, mmmh?

    • Stéphane Ascoët

      Encore!!! Heureusement que j’ai eu celui de six heures… qui a fait un arrêt supplémentaire à Étampes. Autrement dit, la distanciation sociale est un mythe totalement virtuel… Et bizarre à l’arrivée un peu avant 7h30, plein de gens à Austerlitz, beaucoup regardant les écrans, perplexes, prenant des renseignements auprès du personnel…

    • TerCentreEnPéril

      Mouais, enfin hier, de même, tous les trains vers et depuis Paris Austerlitz avaient du retard, soit pour restitution tardive de travaux, soit pour régulation du trafic.
      Paris Austerlitz doit avoir un abonnement spécial « quand ça fonctionne pas, c’est génial… ».

  4. pieri Laurent

    Pourquoi faites vous semblant d’y croire ?

  5. WaterlooJo

    Bonsoir,

    Comme beaucoup — hélas — d’usagers de la ligne Orléans-Paris, je vois beaucoup trop de voyageurs le nez à l’air, le masque sur la bouche, voire sous les mâchoires. Le pire, c’est que les contrôleurs passent et semblent s’en moquer. À quoi bon diffuser des messages, puisqu’ils ne sont pas respectés ?
    En ce qui me concerne, je porte le masque 13 heures par jour. Je ne pense pas être surhumain ; ce qui est à ma portée devrait l’être à mes semblables. Il faut croire je suis respectueux de mes voisins de voyage et de travail, et pas eux. L’état de la contagion passe sans doute par là, par le non respect de l’application des règles.

    • WaterlooJo

      Et pour continuer dans l’irrationnel, ce matin, à l’arrêt Saint-Cyr-en-Val, le contrôleur se tenait le masque sous le menton, tandis que les usagers montaient et descendaient. Allez comprendre.

    • Stéphane Ascoët

      Je suis d’accord avec vous qu’il faut respecter les consignes, mais pas sur le fait que c’est un effort équivalent pour tout le monde. Selon le type de masque, la physionomie, la sensibilité, le système respiratoire de chacun le niveau de pénibilité n’est pas le même.

  6. vitel

    Désagréable surprise ce matin de voir que le 14040 est supprimé. Impossible de la réservé. N’apparait pas comme partant en gare sur les applications. Je ne trouve aucune info sur le sujet sur votre site.
    Pourquoi ce train ne circule-t-il pas cette semaine ? Est-ce amené à se reproduire ? Je n’ai pas d’autre train pour pouvoir et gérer mon enfant avec l’école et arriver à l’heure au travail…
    Par ailleurs, quand le 3904 ne peut pas partir d’Orléans à 7h47 comme cela était avant ? Il permettait de déposer les enfants à la garderie à 7h30 et prendre le train ensuite. Ce n’est pas possible avec la correspondance du 860504 qui part à 7h37 (7 minutes pour faire école-gare, je marche vite mais je ne suis pas superman).

  7. Patd5

    Comme le train de 8h28 orleans Paris a été supprimé et qu il n y en a pas d autres ni aux aubrais ni à Orléans avant 9h28 serait il possible que le train Bourges orleans qui passe à St cyr en Val à 7h34 fasse un arrêt supplémentaire aux aubrais afin d avoir le train de 7h54 pour Paris et éviter d attendre plus d une heure à Orléans le prochain train pour Paris. Cela c est fait parfois quand justement le train orleans Paris de 8h28 était supprimé. Merci de faire remonter cette demande à vos supérieurs ou alors demander à arrêter de supprimer ce train de 8h28 qui passe systhematiquement à la trappe lors de travaux, grèves, etc..

  8. Pascal O.

    Bonjour Ludivine,

    Merci pour ce court échange dans le Tours Paris.
    Désolé de ne vous avoir pas reconnu derrière ce « loup bleu » Universel et vos nouvelles bouclettes.

    Pascal

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pascal O., avec plaisir 🙂 si vous souhaitez tester le Régio2N, vous pouvez emprunter le 14030 (c’est tôt: 4h58 ;-)), il sera assuré avec un Régi2N jusqu’au 9 octobre.

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Et au retour ?
      Quel train sera assuré avec la rame ?
      Je suppose donc que le roulement a été modifié et que la rame ne roulera plus sur le train de 8h40 au départ d’Orléans ?
      Est ce qu’elle assurera aussi le 14030 samedi ?
      Bonne journée à vous.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., j’attends la réponse, je reviens vers vous ! Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., voici les trains assurés Régio2N :

      Samedi 3 Octobre

      – 14072 (ORL-PAZ) : assuré en Régio2N
      – 14075 (PAZ-ORL) : assuré en Régio2N

      Du Lundi 5 au Jeudi 8 Octobre

      – 14030 (ORL 4h58 / PAZ 6h05) :
      o assuré Z56500 (Régio 2N) au lieu de Rame CORAIL 6V
      – 14033 (PAZ 7.37 / TO 9.48)
      o assuré Z56500 (Régio 2N) au lieu de Rame CORAIL 6V
      – 14072 (TO 17.12 / 19.23)
      o assuré Z56500 (Régio 2N) au lieu de Rame CORAIL 6V
      – 860521 (PAZ 19.37 / ORL. 21.09)
      o assuré Z56500 (Régio 2N) au lieu de Rame CORAIL 5V
      Bonne journée à vous ! 🙂

    • Pascal O.

      Ludivine,

      En effet , 4h58 ça fait tôt surtout quand on rentre tard.
      On attendra une programmation plus alléchante dans un teaming plus convenable du genre 6h28 ou 6h57.

      Merci et bonne poursuite de votre public relations.

    • victorien45

      Bonjour Pierre,
      Il est reparti pour Tours de 7h3Xce matin.

    • Pierre B.

      Bonjour Victorien.
      Tu es sûr ?
      Car je viens de voir la rame garée aux Aubrais.
      Ou alors il y a une seconde rame qui a été livrée.🤔

    • Pierre B.

      Sinon.
      Au point de vue des roulements c’est un enchaînement logique :
      – 14030 d’Orléans 4h58 à Paris 6h05
      – 14033 Paris 7h37 – Tours 9h48
      – 14048 Tours 11h38 – Orléans 12h51

    • Shane

      Bonjour,

      Non Pierre, pour aujourd’hui, le 14048 sera fait avec un ZTER (d’après l’appli SNCF).
      Ce soir, la rame Omnéo sera visiblement sur le 14072 Tours 17h12 – PAZ 19h23.
      Puis ensuite le 860521 PAZ 19h37 – Orléans 21h09.

    • Shane

      J’ajoute que j’ai vu sur Twitter qu’une seconde rame (la 702L) sera livré à la région dès aujourd’hui.

    • Stéphane Ascoët

      Pascal je ne comprends pas cet empressement. On devrait déjà subir assez tôt ces rames pourries. Je cauchemarde de l’avenir où elles seront affectées sur les trains de pointe

    • victorien45

      Ah oui ce matin on avait bien une rame jaune toute neuve voie 4 à Austerlitz, elle correspond bien avec le train pour tours a 7h37, je suis arrivé voie6 avec le 14034 et la voie 5 était vide.

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      Merci.🙂
      Donc pour moi ce sera lundi matin sur le 14030.
      Bonne journée à vous.
      Pierre

  9. TerCentreEnPéril

    En parlant de travaux, à l’exception du 10/11 octobre où les travaux sont plus importants, pour les autres weekends, le trafic n’est interrompu qu’entre Orléans et Blois du samedi 14h au dimanche 15h40.
    Est-ce qu’on sait (enfin…) pourquoi, pour le samedi après-midi, il n’y a aucun train non plus entre Tours et Blois, et que tous les trains sont remplacés par quelques cars de substitution en balade ?
    Pour rappel, ce qui circule normalement le samedi après-midi est relaté ci-dessous :
    De Tours vers Orléans :
    – 16820 départ 14h01 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 14h.
    – 16824 départ 16h01 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 16h.
    – 14072 départ 17h12 = supprimé de Tours à Orléans, Origine Orléans – pas de substitution.
    – 860214 départ 17h32 = supprimé sur la totalité du parcours – pas de substitution.
    – 16828 départ 17h54 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 18h25.
    – 16830 départ 19h01 = supprimé sur la totalité du parcours – prendre car de substitution du 16828 à 18h25.
    – 860014 départ 21h49 = Terminus Tours, supprimé de Tours à Orléans.
    D’Orléans vers Tours :
    – 16821 départ 14h42 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 15h aux Aubrais.
    – 16825 départ 16h38 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 17h aux Aubrais.
    – 860007 départ 16h58 = supprimé d’Orléans à Tours, Origine Tours – prendre car de substitution du 16825 à 17h aux Aubrais.
    – 14061 départ 17h35 (Paris) = supprimé sur la totalité du parcours les 3 et 17/10 et supprimé d’Orléans à Tours (Terminus Orléans) le 24/10 – pas de substitution.
    – 16829 départ 18h42 = supprimé sur la totalité du parcours – car de substitution à 19h aux Aubrais.
    – 16831 départ 19h42 = supprimé sur la totalité du parcours – prendre car de substitution du 16829 à 19h aux Aubrais.
    – 16833 départ 20h41 = supprimé sur la totalité du parcours – prenndre car de substitution du 16829 à 19h aux Aubrais.
    – 14081 départ 22h37 (Paris) = supprimé d’Orléans à Tours (Terminus Orléans) les 3 et 17/10 et sur la totalité du parcours le 24/10 – prendre 14075 départ Paris 21h22 puis car de substitution à 22h40 aux Aubrais.
    Les usagers doivent-ils vous rappeler que certains trains correspondent aux retours des travailleurs du samedi, et que les remplacer par des cars de substitution ou ne pas les remplacer du tout est strictement inutile ?
    Pourquoi donc tous ces trains ont-ils été supprimés sur la totalité du parcours, quand en septembre 50% des trains roulaient sur la portion non interrompue entre Blois et Tours ?

  10. T

    Je rigole quand je vois le travaux à la sncf. Les trains ont 15 minutes de retard, et roulent à 2 à l’heure 10 km avant la zone de travaux… et quand on voit les travaux … 4 bonshommes qui tondent les bords du talus… c’est quand même très surprenant. !!!

    • Benoit S.

      Cela dit je ne me vois pas tondre avec des trains qui passent à plus de 100 km/h à quelques mètres de moi, en étant concentré à la fois sur la pelouse et l’éventuel passage d’un train. Que ces travaux de tontes ne soient pas coordonnés avec les coupures quotidiennes est surprenant mais qu’on sécurise la vie des ces agents pour ma part ne me semble pas déraisonnable.

    • T

      Benoit.s vous avez bien raison, mais si vous lisez ce que j’ai écrit, je dit que l’on reste à 2 à l’heure 10km avant, et ce n’est pas une matière de parler, c’est vrai ! Et évidement que ces agents doivent être en sécurité mais il faudrait s’organiser, car tous les midi c’est la même chose. Il faudrait qu’il rallonge la durée des trajets sur l’application sncf car la c pas a jour vis a vis du temps mis en plus à cause de la tonte..

    • Stéphane Ascoët

      C’est lié à la taille et la répartition des cantons. Les travaux actuels entre Cercottes et Guillerval visent à améliorer cela mais on ne descendra jamais en-dessous d’une taille de bloc d’environ 5 kilomètres, hors secteurs gares.

  11. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Je vous ai fait remonter des problèmes de propreté il y a 15jours, il semble que le prestataire en charge du nettoyage a bien compris le message. Aujourd’hui, 14061, voiture 9 : tablette avec les restes du précédent trajet et grilles d’aération poussiéreuse.
    Finis les nettoyage Covid ?
    (je vous envoie les photos par mail)

    Cédric

    • Stéphane Ascoët

      On trouve aussi des choses peu ragoutantes sous les banquettes des Vu (Corail à petits compartiments)

    • victorien45

      Je ne sais pas si la rame du 3917 de ce soir a été nettoyé à Austerlitz dans la voiture de tête il y a du café étalé sur la paroi jusqu’au planché à une place.

    • Jer45

      3917? On l attend encore à PAZ. 10mn de retard. C est pénible..

    • victorien45

      En effet je me suis trompé de numéro c est le 3913
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui je veux bien, je vous remercie. Bonne journée

  12. WaterlooJo

    Bonjour Ludivine,

    Je viens de recevoir un message SNCF relatif aux opérations déployées dans les trains pour « combattre » la covid-19 :

    ——————————–
    Chère cliente, Cher client,

    Depuis le début de l’été, le trafic de nos trains est revenu à la normale et nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos exigences en matière de déplacement.

    Dans le contexte sanitaire actuel, garantir les règles de distanciation physique est notre priorité, c’est pourquoi nous demandons aux voyageurs et aux agents de porter un masque en gares et dans les trains afin d’assurer la protection de tous. A bord, les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide plusieurs fois par jour et la qualité de l’air dans les rames est quant à elle assurée par des systèmes de ventilation qui renouvellent entièrement l’air toutes les 9 min.
    ———–

    Tout cela, c’est parfait. Mais qu’en est-il des contrôleurs qui ne passent qu’une fois dans chaque wagon et ne font nullement respecter la consigne de porter le masque sur le nez et la bouche ?
    Je ne suis pas pour la délation, mais il y a des moments où le comportement des voyageurs me sidère.

    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour WaterlooJo, je vais le faire la remontée. Depuis 2 jours, je fais des allers retours pour faire de la relation client à bord. J’ai vu des contrôleurs demander mais je pense qu’en effet il y a des craintes car vous savez que parfois les clients que vous citez peuvent être agressif sur ce sujet. Malheureusement nous avons eu des cas d’agressions, je pense que c’est malheureusement le cas un peu partout et pas que dans le train.

    • Cede

      Bonjour,

      Je viens de recevoir le même mail que Waterloo Jo.
      Je ne m’arrêterai pas sur les masques mais sur la propreté.
      « A bord, les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide plusieurs fois par jour »

      Je suis dans le TGV pour Metz, et il y a un agent qui fait les A/R tout au long du trajet avec chiffons et pulvérisateur.

      À Austerlitz, les rames ne sont plus nettoyées, j’ai observé tous les matins à l’arrivée du 14032 à 7h : deux agents attendent avec un sac poubelle pour remonter la rame et vider les corbeilles mais plus pour désinfecter.

      La SNCF montre encore là son « 2 poids, 2 mesures » et qu’elle ne fait le boulot que quand il y a un client ou une autorité organisatrice forte.

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je vais essayer d’en savoir plus. Normalement nous avons demandé des prestations supplémentaires.

    • Stéphane Ascoët

      Ce matin j’ai répondu à un sondage sur la gare d’Austerlitz. L’enquêtrice semblait surprise et dubitative face à mes mauvaises évaluations… elle ne voit donc pas, elle, que c’est moche, pas agréable, mal signalisé, que la distanciation physique n’est qu’un lointain rêve, qu’il y a des flaques d’eau partout?

  13. Benoit S.

    bonjour des bruits commencent à courir concernant une grève le mardi 13 octobre. Avez-vous des informations ?

Commentaires fermés