Plan de transport du 2 au 4 novembre :

Affiche générique

Orléans Etampes Paris

Paris Orléans Tours

La gratuité des transports est reconduite pendant la durée du confinement pour le personnel soignant et les étudiants en santé mobilisés (justificatif à fournir).

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

30 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pierre B.

    Bonjour.
    ATTENTION TRAINS 14036 ET 3904 SUPPRIMÉS

    Suite à l’énorme bazar de dimanche soir, où suite à un train de marchandises en panne à Savigny-sur-Orge de nombreux trains ont été supprimés et ceux qui restaient ont circulé avec des retards de plusieurs heures, c’est encore le cirque ce matin, des rames étant restées sur Paris.
    Le train 14036 Orléans 6h58 – Les Aubrais 7h05 et le train 3904 Bourges 6h52 – Les Aubrais 7h54 sont donc supprimés.

  2. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Je crois que vous allez avoir du boulot ce lundi car il va falloir expliquer la désorganisation complète des circulations ce dimanche soir au départ et à l’arrivée de Paris-Austerlitz.
    Les suppressions se sont enchaînées, tout comme les retards.
    Personnellement j’ai pris le 14065 de 18h22 qui est parti d’Austerlitz à 20h25 et est arrivé aux Aubrais à 21h39 en ayant d’ailleurs la moitié du train hors quai avec pleins de voyageurs qui du coup sont descendus sur les voies !
    (Personnellement en étant dans la sixième voiture j’étais tout juste sur le quai).
    Et ce matin, en arrivant aux Aubrais pour reprendre le 14030 de 5h05, il y avait un monde fou en gare.
    Visiblement il s’agissait des voyageurs du dernier train d’hier soir au départ de Paris, le 14081 de 22h30 qui avait dû arriver peu de temps auparavant et qui attendaient le premier tram pour aller sur Orléans…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je suis en déplacement 2 jours, je vous réponds dès que j’ai des éléments. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Pierre B., Dimanche après midi, un train de marchandise est tombé en panne à Savigny dur Orge. Il a bloqué la ligne entre Juvisy et Bretigny et aucun train n’a pu quitter Paris Austerlitz entre environ 16h30 à 20h. Pour votre arrivée aux Aubrais, un client a tiré le signal d’alarme ce qui explique l’arrêt hors quai et le déblocage des portes. Une collègue présente à bord me signale qu’elle a entendu les annonces du contrôleur expliquant se s’avancer dans la rame, les avez vous entendues?

    • Pierre B.

      Bonsoir Ludivine.
      Non je n’ai pas entendu les annonces car j’étais sur la plateforme où il n’y a pas de hauts parleurs et de là on n’entends donc pas les annonces.
      Dès l’arrêt du train j’ai ouvert la porte et je suis descendu sur le quai (j’étais dans la sixième voiture donc dans la bonne partie du train) et c’est là que je me suis aperçu qu’il y avait un soucis car j’étais quasiment au bout du quai.

  3. Dominique

    Bonjour
    Oui un grand cirque.
    La SNCF et ses trains de marchandises sont toujours aussi performants.
    Vraiment, la ligne Paris-Orléans accumule les problèmes et retards quotidiens : au total, plus de 4 heures sur le mois dernier en ce qui me concerne.
    Bon courage à toutes et tous.
    Dominique.

    • Pierre B.

      Dominique, en l’occurrence ce n’était pad un train de marchandises de la SNCF.
      Mais le résultat est le même.
      Certains trains ont accumulé plusieurs heures de retard.
      C’est e cas par exemple d’un Paris – Clermont-Ferrand qui était détourné via Orléans et Vierzon pour cause de travaux sur la ligne directe de Nevers qui a pris très cher (8 ou 9 heures de retard je crois).
      Il y a également eu un Toulouse – Paris qui a arraché le pantographe de sa locomotive vers Salbris et qui a également eu un retard fleuve du même ordre.

    • Stéphane Ascoët

      C’est hallucinant qu’un train en panne provoque un tel bazar sur une ligne qui est à quatre voies!!! Et bien sûr, aucun mot sur les médias nationaux, alors que quand ça arrive à un seul train à très grande vitesse c’est considéré comme un drame national…

  4. MRLR41

    Bonjour Ludivine,

    Pour le 14038 de ce matin, belle pagaille encore. Ça devient une habitude les retards du lundi matin. Un peu comme les incidents du vendredi soir. La semaine dernière, on était sur du 15/20 minutes de retard, ce matin 30. Bien sûr, aucune annonce sur les quais de la gare à Blois (cela doit faire partie de la fameuse politique de réduction des annonces) et à bord du train le retour de l’excuse qui n’en n’est toujours pas une « sortie tardive du dépôt ». Peut on savoir ce qui se passe à Tours en ce moment pour subir ça tous les lundi matins? Sans parler des micro retards sur ce même train les jours suivants. Bref, la semaine démarre aussi mal qu’elle s’est terminée.

    • TerCentreEnPéril

      Selon l’info des bandeaux (qui ne privilégie que d’indiquer les trains ne desservant pas ladite gare), il y a restitution tardive de travaux en gare de Tours (officieusement, c’est même « les travaux continuent et n’ont pas été arrêtés et ne seront pas arrêtés jusqu’à la fin du mois »…).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, je vais interroger la gare de Blois pour voir s’il y a une explication. Bonne soirée à vous

    • T

      Bonjour MLR,
      Desole de vous contredire, mais concernant les annonces du train vers Paris une demi heure en retard à blois ce matin, il y a bien eu 2 annonces sur le quai, je le sais par j’y était, pas pour le même train lais j’ai quand même entendu…

    • MRLR41

      Bonjour T,

      Je suis arrivée à 6h45 car j’avais vu le retard sur l’appli. De là où j’étais j’ai entendu les annonces pour les trains pour Orléans, celui pour Tours et le passage du convoi, mais en dehors de l’annonce d’arrivée du 14038, je n’ai pas entendu d’annonce mentionnant le retard ni son évolution. Mais je l’ai peut être manquée, c’est fort possible…

  5. Nicolas45

    Bonjour,
    Le questionnaire concernant l’enquête a été distribué dans le 14040 ce matin. Encore difficile de pouvoir répondre correctement quand on cible uniquement 1 train. On demande tout de même parfois notre avis sur la ligne, ce qui permet de livrer notre ressenti.
    Propreté, retard, gestion… Ce matin tout pourrait être parfait si l’on répondait que sur ce train, mis à part la suppression du 14036 qui a fait + de monde dans le train mais il restait des places.
    Tout comme le contrôle : ces derniers temps + de contrôles ont été effectués mais c’est très variable selon les périodes. D’ailleurs la question de savoir si on a été contrôlé dans ce train y figure et (comme par hasard) on a été contrôlé^^.

  6. T

    Bonjour,
    Etrange ce soir sur le train Tours Blois à 18h30 environs… Sur les affichages en gare, le train est mentionné voie A, je vais voie A, je vois un train. J’approche d’une porte ou l’affichage électronique affiche « train à destination de tours », je vais une porte plus loin, la porte affiche « train à destination de Orleans », puis encore une porte plus loin « train à destination de tours », jamais affiché Blois. Pourtant, à l’intérieur, blois est marqué sur les affichage des voitures. Tres étrange .

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, C’est que l’affichage sur les portes du train n’a pas été mis à jour. Je fais part à la gare de votre remontée.

  7. Jer45

    Bonsoir. Le 14065 pour Orléans reprend encore 15mn de retard, bien gratuites. Les difficultés techniques..on n’écoute plus ces mauvaises excuses..

  8. JulienzC

    Petit voyage à bord du 14072 ce soir.
    Départ et arrivée à l’heure. Mais que dire de ce premier trajet à bord de ces nouveaux trains….

    prises électriques ok.
    Informations sur le voyage ok

    Mais par contre niveau confort c’est pas ça.

    Comment décrire sans être trop négatif 🤔🤔🤔

    Les fauteuils ne sont pas si confortables et restent quand même assez droits si on les comparent aux régio 2n type inter Loire.

    J’ai commencé mon voyage en haut. J’ai déménagé pour la salle basse à Blois car merci les hauts le cœur. (Je n’ai pas l’habitude d’être malade pourtant🤢🤢).
    Et l’espace pour les jambes alors là le pompon. Je mesure 1,97 m et passer 2 heures 10 assis avec le bassin tordu, un coup à gauche et un coup à droite, le trajet a été très long. Et le summum me taper la tête en me levant car les plafonds sont très bas.

    Les espaces bagages sont trop petits. Comment faire pour ne pas laisser nos bagages sans surveillance comme il nous l’ai ressassé à chaque voyages ( plan vigipirate en cours). Du coup valise sous le siège mais pas pratique quand le train sera plein et que le passager derrière tapera sans cesse dedans.

    Bref. Je vérifierai le type de train qui circulera pour mon trajet retour.

    Bon courage et bonne semaine à tous.

    • Paulina

      Je vous rejoins sur ces nouveaux trains, difficile de critiquer sans être trop acerbe :/ J’ai l’impression qu’ils ont été conçus comme des open-spaces où l’on peut voir tout ce qui se passe, mais où le confort et l’intimité sont hélas un peu mis de côté comme on l’entend beaucoup. On dirait (je me trompe peut être) qu’ils ont été pensés par des ingénieurs techniciens qui ont rendu le train fonctionnel, mais sans penser au design, à l’ergonomie, au dessin soigné du mobilier, au confort du corps, à la qualité du réseau internet, à l’espace dont le corps a besoin quand on est grand (têtes qui cognent) ou petit (zones inaccessibles) ou en surpoids (sièges étroits), au rangement optimal des bagages quand le train est plein, à l’accrochage facile des vélos, à la qualité de l’environnement visuel, sonore, etc.

      Mais il y a certainement moyen de faire remonter quelques idées d’améliorations, comme de réduire par exemple l’intensité de l’éclairage néon jaune, ça doit être faisable ? Est-ce que cela serait possible Ludivine de faire peut être un post pour suggérer ensemble des idées d’améliorations ou des remarques sur ces nouveaux trains en mutualisant nos retours et nos points de vue ? Il y a peut être des petites choses faisables pour les améliorer en se basant sur les idées des premiers concernés par ces rames, et je pense aussi aux commentaires très détaillés de Pierre B. lorsqu’il avait testé les trains. (qualité de l’éclairage, des accroches vélo, etc.) ?
      Merci beaucoup, très bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Paulina, oui c’est une très bonne idée, de plus en parallèle on me demande les 1er retours clients alors cela me semble opportun. Je vous prépare cela pour cette semaine. Bonne journée

    • JulienzC

      Malheureusement pour nous, usagers de la ligne, il nous est impossible à présent car les rames sont commandées tel quel.
      A nous de nous adapter à nos futurs conditions de voyage.

    • T

      Je suis bien d’accord avec Paulina, ces trains, on se croirait dans un hôpital. Le confort et l’aspect cocooning des anciens TER ont disparu pour des trains qui sont peu fonctionnel. Regardez déjà les escaliers pour descendre ou monter en 2ème et première dans les voitures… mieux vaut ne pas être trop grand au prix de notre tête ni trop petit car les marchés sont démesurément hautes… que parler des valises à transporter dans un tel parcours du combattant… Le style extérieur serveur moderne, mais on a l’impression qu’il manque quelque chose on a l’impression qu’il y a eu économie sur l’aspect général du train… bien évidemment, il y a des points positifs mais pour ma part j’évite les horaires ou ces trains circulent, parfois même jusqu’à attendre plus longtemps en gare…

    • Stéphane Ascoët

      Paulina: votre constat est valable pour à peu près tout ce qu’on fabrique depuis des années… c’est comme les écrans en gare peu lisibles, pourtant accompagnés de la suppression des grands tableaux d’affichage qui satisfaisaient tout le monde… à ce propos, concernant le sondage sur l’état de la gare dont je parlais la semaine dernière, on peut ajouter que ce n’est pas une gare, mais un chantier dans lequel on doit se faufiler! Dans le nouvel espace d’attente côté cour muséum, les écrans n’affichent pas les « flash infos ».

      Les autres: la situation est donc encore pire que ce que j’annonce depuis des années… comme j’aurais aimé me tromper plutôt qu’avoir cent fois raison… il va falloir envisager sérieusement de ne plus travailler à Paris ou déménager. Peut-être que pour des petits détails comme les crochets ou l’éclairage des modifications seraient possibles lors des futures fabrications.

      Bizarre, un message visible très tôt Lundi matin dans le fil RSS des commentaires a ensuite disparu de celui-ci!?

  9. Gisou27

    Bonjour Ludivine,
    J’espère que vous allez bien.
    J’aimerais demander le remboursement de mon billet suite au retard de 30 minutes ce matin sur le train 14038. Sur quel site faut-il aller pour pouvoir se faire rembourser s’il vous plaît ?
    J’ai juste réussi à imprimer le bon de retard mais je ne sais pas quoi en faire.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bonne soirée

  10. Pivoine37

    Bonsoir
    J’ai effectué une demande remboursement de mon optiforfait du mois de juin car je n’ai repris le présentiel qu’à partir de juillet. Je n’ai reçu qu’un accusé réception de ma demande et depuis plus rien. Je n’ai donc pas fait de demande mobilico non plus… début octobre je commence à trouver ce délai de traitement très anormalement élevé !!! Même si vous nous aviez averti que la SNCF avait accumulé bcp de retard. Que faire et ou adresser ma relance SVP ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pivoine37, pouvez-vous m’indiquer où vous avez déposé votre demande ? En effet, il y a du retard dans le traitement des réclamations mais normalement vous devriez avoir eu numéro de réclamation.

  11. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Est ce que vous pourriez nous communiquer, si vous l’avez, la liste des trains qui seront assurés la semaine prochaine avec les nouvelles rames Réglo 2N ?
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je me renseigne. Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pierre B., La semaine prochaine, on retrouve les circulations « normales » du Régio2N /

      Du Mardi au Vendredi :
      – 16809 (ORLEANS – TOURS)
      – 14048 (TOURS – ORLEANS)
      – 14047 (ORLEANS – TOURS)
      – 16836 (TOURS – ORLEANS)

      Jusqu’à la fin du service (décembre)

Commentaires fermés