Plan de transport du 2 au 4 novembre :

Affiche générique

Orléans Etampes Paris

Paris Orléans Tours

La gratuité des transports est reconduite pendant la durée du confinement pour le personnel soignant et les étudiants en santé mobilisés (justificatif à fournir).

Carnet de bord #31

Au programme de ce carnet de bord :
- Premiers allers/retours de la nouvelle rame Régio2N
- Garantie TER septembre 2020
- Plan de transport des vacances de la Toussaint
- Opération Bycicode

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Premiers allers/retours de la Régio2N

La nouvelle rame Régio2N a circulé pendant 15 jours sur quelques allers/retours entre Paris et Orléans. Vous êtes déjà plusieurs à avoir partagé vos impressions. Si vous souhaitez m’en dire plus sur le confort, l’ergonomie, les espaces… je vous invite à profiter de ce carnet de bord.

La semaine prochaine, on retrouve les circulations « normales » du Régio2N, il circulera à nouveau uniquement entre Orléans et Tours.

Du Mardi au Vendredi :

  • 16809 (ORLEANS – TOURS)
  • 14048 (TOURS -ORLEANS)
  • 14047 (ORLEANS – TOURS)
  • 16836 (TOURS -ORLEANS)

Jusqu’à la fin du service (décembre)

Une deuxième rame a été livrée. Nous en attendons 2 autres avant la fin de l’année.

Garantie TER septembre 2020

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre :

« pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

Pour le mois de septembre 2020, seule la ligne Paris-Nevers est concernée avec 17%.

Voici le pourcentage pour vos lignes :

Orléans Étampes Paris 11.9%

Paris Orléans Tours 10.4%

Plan de transport des vacances de la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, vous aurez un plan de transport adapté sur les lignes suivantes :

INFO TRAFIC vacances de Toussaint Orléans -Vierzon – Bourges – Nevers

INFO TRAFIC vacances de Toussaint Tours – Orléans- Paris

Vous retrouverez bien sûr la circulation de vos trains sur le site TER Centre-Val de Loire ainsi que sur l’Appli Assistant SNCF.

Opération Bycicode

La semaine dernière, je vous proposais un service gratuit pour faire graver votre vélo en gare des Aubrais. En avez-vous profité ? Cela s’est-il bien passé ? Je suis à votre écoute pour savoir si vous aimeriez que ce type de service lié à votre vélo est à renouveler dans nos gares ?

17 commentaires pour “Carnet de bord #31”

  1. T

    Bonjour,
    Concernant les nouvelles rames, points positifs : modernité avec les prises Usb et secteur, écrans d’affichage… plus de places également pour rentrer plus de passagers grâce à l’étage. Points négatifs : à l’étage, le plafond est extrêmement bas, certaines personnes même assises touchent le plafond. La répartition première classe et seconde classe n’est pas très claire, peut-être mal indiquée. Les séparations entre voiturs sont assez étranges, et on se pert un peu dans ce labyrinthe d’escaliers et de marches en tout genres. Pour les personnes à l’étage, l’accès aux toilettes n’est pas formidable vous comprenez bien que monter et descendre des escaliers avec un train en marche est périlleux. Voilà bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      À longueur égale, elles sont à peine plus capacitaires que les Corails, mais avec quelle régression dans le confort en contre-partie… et en pratique elles le sont largement moins, puisqu’il faudra bien mettre les bagages quelque part… La non-séparation des classes et le côté labyrinthique sont systématiques sur tous les engins à deux niveaux depuis le début des années 2000.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, je vous remercie pour votre retour.

  2. Patd5

    Merci de faire remonter à votre hiérarchie ce que j ai demandé il y a15 jours. Étant donné que le train de 8h28 Orléans Paris est supprimé, est ce que le train Bourges Orléans que je prends à 7h34 pourrait faire un arrêt supplémentaire aux Aubrais afin de me permettre de prendre le train les Aubrais Paris de 7h54 sinon je dois attendre 1h30 le prochain train. Cela c est déjà fait pendant la période post confinement et pendant les grèves. Merci de penser aux abonnés qui galèrent avec tous ces travaux et interruptions et retards quotidiens subis mais qui n apparaissent jamais dans les statistiques…

  3. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Concernant l’Omnéo, la seconde rame circulera sur quel axe du coup ?

    • Pierre B.

      Les mêmes trains en alternance avec la premiere rame je suppose.
      En tout cas lundi c’était la deuxième rame qui était en circulation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, je ne sais pas encore, je vais me renseigner. Bonne journée

  4. Marc Talbot 45

    Une horreur ces nouveaux trains, à se demander comment « ils » ont fait pour atteindre une telle régression par rapport à un matériel roulant vieux… de 45 ans ! J’espère qu’on conservera encore quelques temps nos bons vieux Corail.

    • T

      Nos TER se régions sont la moyenne entre les coraux et les nouvelles rames. Soyons contents de les garder le progrès n’est pas toujours idéal.

  5. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Pour la garantie TER de septembre, sur la ligne Paris Orléans Tours 10.4%…
    Cela m’étonne et qu’en est-il sur la ligne Paris-Bourges ?
    Est-ce que toutes les données sont en open data et donc accessibles ?
    Sur un site dédié, la Région publie les retards à + 5 minutes dans le cadre de la convention Région-SNCF mais qu’en est-il pour les usagers avec seulement les retards à compter de 10 minutes pris en compte ?
    A titre d’information, vous trouverez ci-dessous mes relevés pour le mois de septembre dans le cadre de mon abonnement mensuel Forfait Les Aubrais-Paris Austerlitz, soit environ 4 heures de retards cumulés !
    Bonne semaine à vous.
    Bien cordialement.
    Dominique.
    9/1/20 14061 + 25
    9/2/20 14065 + 10
    9/3/20 14071 + 5
    9/4/20 3917 + 30
    9/8/20 14036 + 15
    9/9/20 14071 + 25
    9/11/20 14036 + 15
    9/11/20 14071 + 30
    9/15/20 14036 + 5
    9/18/20 14036 + 10
    9/18/20 3917 + 10
    9/22/20 14036 + 10
    9/23/20 14071 + 25
    9/28/20 14036 + 10
    9/30/20 14036 + 10

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, les données à 5 minutes sont communiquées en open data par la Région. Pour la garantie TER à 10 minutes, il n’y a pas de communication officielle, je n’ai que les données pour les lignes concernées ou en alerte comme Paris Orléans Tours pour ce mois. La garantie est calculée sur une moyenne des retards tous les trains même hors pointe et votre ressenti peut en effet être différent sur vos trains. Pour Paris-Bourges-Montluçon la ponctualité à 5 min est de 88.6% en septembre, elle est donc au dessus des 85% à 10 minutes. A votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions. Bonne journée à vous !

    • Benoit S.

      Dominique le choix qui a été imposé par la SNCf et acceptée par la région est dene pas pondérer les retards par le nombre de voyageurs impactés, le retard d’un train qui contient 700 personnes et a 31 mn de retard génère 21700 mn mais si le train de 10.30 qui transporte 3 voyageurs arrive à l’heure et hop plus de retard pris en compte.La magie des statistiques gérées par des personnes de bureau, pour les clients les 10 mn quotidiennes ne sont pas des stats mais des reproches des patrons et de la famille le soir, car c’est vraiment tous les jours.

    • Sophie NAVARRETE

      Bonjour à tous les trois,

      Je suis dans les statistiques de part mon métier et je suis assez scandalisée par la méthode de calcul. Comme vous Dominique, je suis d´accord que sur le mois début Septembre, nous avons subi beaucoup trop de retard. Et pourquoi n’avez vous pas le sens statistiques de la ligne BOURGES-ORLEANS-PARIS ??

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie NAVARETTE, je peux demander que l’on me fournisse la ponctualité à 10 min sur la ligne Paris-Bourges-Montluçon (c’est la ligne conventionnelle) mais la ponctualité à 5 min est de 88.6% en septembre, elle est donc au dessus des 85% à 10 minutes et il est de ce fait sûr que vous n’êtes pas dans le cadre de la Garantie Rémi. Il y a le calcul conventionnel à 5 min sur lequel nous payons des pénalités à la Région en cas de dépassement et la garantie Rémi qui est une mesure commerciale en cas de retards de plus de 10 min sur l’ensemble des trains de la ligne. Toutes les lignes origine destination sont définies dans le cadre de la Convention avec la Région Centre- Val de Loire qui est notre Autorité organisatrice.

  6. Sophie Navarrete

    mois de* Septembre
    les* statistiques pour la ligne BOURGES-ORLEANS-PARIS.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.