Plan de transport du 2 au 4 novembre :

Affiche générique

Orléans Etampes Paris

Paris Orléans Tours

La gratuité des transports est reconduite pendant la durée du confinement pour le personnel soignant et les étudiants en santé mobilisés (justificatif à fournir).

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

49 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. MRLR41

    Bonjour Ludivine
    Un billet sur les fameux travaux en cours du côté de la gare de Tours ne serait pas superflu. De même que sur ceux du côté de Mer puisque on y ralenti systématiquement depuis quelques semaines. Et sur tous les autres en cours sur la ligne aussi. Bref, nous informer de ce qu’il s’y passe et peut être aussi des dates de chantier prévues.
    Merci

  2. MRLR41

    Ludivine,

    Pourriez-vous faire passer le message à vos collègues? Serait-il possible de couper la climatisation/ventilation dans les trains. Il y avait cinq dehors ce matin, ce n’est plus vraiment nécessaire de nous rafraichir à l’intérieur.

    Sinon, le retard de vingt minutes en gare de Blois ce matin (14038) a bien été annoncé toutes les 5 minutes en gare. Première fois en 4 ans et demi que je vois une information donnée aussi régulièrement. Si ça pouvait être systématiquement le cas, se serait parfait.

  3. Ad18

    Bonjour Ludivine,

    Nous (Voyageurs depuis Vierzon) rencontrons depuis ce jour un petit souci : nous ne pouvons plus effectuer de réservations sur la ligne Cahors -Paris. En effet, au moment du paiement nous devons renseigner un numéro de carte de réduction …. Sauf que notre optiforfait n’est pas associé à une carte de réduction. Auriez vous des informations à ce sujet ? Merci beaucoup de votre retour, cordialement

  4. Rory

    Bonjour,
    Nous avons effectué un A/R ORL/PAZ ce samedi pour raison personnelle. Le matin : 8h28 dernier train allant à PAZ pour cause de travaux tout le weekend. Le CDB nous a bien indiqué que jusqu’à dimanche soir il y avait des cars de substitution au départ de PAZ pour Les Aubrais (sympa pour les Orléanais). Deux remarques :
    – La procédure à suivre en allant sur le site de Remi n’est pas claire : Je n’ai jamais trouvé de billets pour les cars de substitution sur le site Remi même en suivant la procédure étape pas étape « Acheter un billet de CAR/TRAIN »… Le résultat de mes recherches me disait de prendre un TGV à Montparnasse puis de faire un changement pour arriver environ 3h plus tard à Orléans. Je n’ai pu trouver des billets de car que via l’application Assistant SNCF.
    – Le CDB nous a indiqué dans le 8h28 du 10/10 que le nombre de place dans les cars étaient limités pour assurer une certaine « distanciation sociale », et nous a conseillé d’arriver au moins 20 min avant le départ du car pour passer le « filtrage » assuré par la SNCF. Qu’elle ne fut pas notre surprise de voir le car plein ! Aucune place disponible au départ, car blindé, aucune distanciation sociale, impossible d’ouvrir les fenêtres, et la conductrice qui ne rappelle pas les gestes barrières (port du masque) et qui ne disait rien à celles et ceux qui portaient leur masque en dessous le menton lorsqu’elle passait pour compter les places restantes. A l’heure où on demande aux restaurateurs de prendre les coordonnées de leur client au cas où il faudrait prévenir lesdits clients qu’il y a eu un cas de COVID le jour où les personnes sont venues, je me demande ce qu’il se passe dans la tête de la SNCF ou de Remi pour laisser les gens voyager dans de telles conditions ! Aucune liste ou aucune vérification d’identité au filtrage, s’il y en avait un cas de COVID dans le car, il est tout bonnement impossible d’en être informés si on a voyagé dans ce même car.
    Franchement lamentable, il est vrai qu’on avait tendance à privilégier le train pour des questions pratiques ou écologiques, mais tant que nous restons en crise sanitaire, je pense que nous utiliserons notre véhicule personnel la prochaine fois que l’on a besoin d’aller à Paris.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, il n’y a pas de distanciation sociale définie dans les transports. Je vais malgré tout voir si on peut faire faire le rappel sur le port du masque par l’entreprise de car à bord.

    • Rory

      Bonjour Ludivine,
      S’il n’y a pas de distanciation sociale dans les transports, pourquoi le CDB du 8h28 nous a dit le contraire ? Pourquoi tout le monde a l’air d’avoir un son de cloche différent en fonction de l’interlocuteur questionné (toujours agent SNCF apparemment). Et enfin, comment la SNCF se porte responsable en cas de contamination dans les trains ? C’est de la faute des voyageurs en fait ? Sans parler du fait que les agents dans les trains ne font jamais de remarque sur le port du masque dans les trains (problème soulevé sur votre blog à peu près chaque semaine….). On oublierait presque que le Loiret est en zone d’alerte et que l’IDF est en zone d’alerte maximale.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, il n’y a plus de distanciation dans tous les transports (trains, cars, métro, tramway), mais en effet le port du masque est obligatoire. Nous faisons des rappels par annonces et souvent le contrôleur le rappelle à son passage non sans conflits parfois avec les voyageurs récalcitrants au port du masque (nous avons eu des agressions).

  5. Jo18

    Bonjour, depuis ce matin les abonnés Opiforfait Centre Val de Loire ne peuvent plus réserver de billet à 1€50 sur les Intercités via le site oui SNCF.. j’ai contacté a la fois SNCF et région Centre et tout deux ce renvoient la balle sans m’apporter de solution. Le site SNCF ne connait pas notre abonnement Optiforfair Annuel, nous ne pouvons renseigner aucun numéro d’abonnement. Nous sommes plusieurs complètement bloqué pour nos trajet Châteauroux Paris et Vierzon Paris sur les horaires Intercités qui sont les plus convenable pour nos horaires de travail. Merci de votre aide.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jo18, je me renseigne.

    • Jo18

      Bonjour, des nouvelles à nous apporter svp ? C’est extrêmement contregnant pour tous les abonnés de Châteauroux, Bourges et Vierzon ! Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jo18, la réponse sera dans un article que je publie aujourd’hui. Bonne journée

  6. ATL

    Bonjour Madame,

    Ma fille devait prendre le car de substitution ce samedi 10 octobre avec 2 de ses camarades à 14h à Austerlitz. Nous avions pris des billets (avec les difficultés évoquées par le client ci-dessus) sur ce car pour les 3 demoiselles, mineures, et à aucun endroit n’était indiqué qu’elles devaient arriver très en avance. Il se trouve qu’à cause des travaux sur la ligne 14 et sur le RER C, elles n’ont pas pu arriver avant 13h50. Et là, oh surprise, le car était plein car les contrôleurs avaient vendu des billets en surplus à d’autres personnes arrivées en (avant-)dernière minute.

    1. Il est indiqué sur le site que les billets ne peuvent se prendre que sur internet. C’est logique pour que vous puissiez dimensionner vos cars en fonction des besoins. Mais cela doit évidemment garantir une place assise à la personne qui a pris son billet en avance.

    2. Les contrôleurs ont indiqué aux demoiselles qu’elles auraient dû arriver plus en avance : ce n’est indiqué nulle part sur le billet.

    3. Les contrôleurs ont dit qu’ils n’avaient aucune visibilité sur les réservations par internet. Honnêtement, ce n’est pas normal et c’est un vrai dysfonctionnement.

    4. Les 3 demoiselles étaient mineures et nous avions acheté leurs billets avec 6 jours d’avance. Les contrôleurs auraient dû faire descendre les dernières personnes ayant acheté leurs billets sur place en les ayant préalablement averties qu’elles couraient ce risque. On ne laisse pas des enfants en rade ainsi.

    5. Mon mari est allé les chercher en voiture depuis Orléans pour leur éviter des désagréments supplémentaires. Sans commentaire…

    Pourriez-vous faire en sorte que ce type de situation n’arrive plus ?
    Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ATL, je fais me renseigner et faire remonter votre retour.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ATL, nous allons prendre rapidement contact avec vous, nous sommes en train de contacter le service client.

    • Rory

      Bonjour ATL,
      Ayant moi aussi fait un commentaire sur les cars de substitution de ce weekend, j’ai eu une tout autre information de la part d’un agent SNCF (CDB du train de 8h28 de samedi 10/10). En effet les places peuvent être achetées sur internet mais des places sont aussi vendues pendant le « filtrage » effectué à partir de 20 min avant le départ du bus, qui en réalité a l’air de débuter au moins 30 min avant. D’après votre retour et mon expérience, l’achat de place sur internet n’a aucune valeur de « réservation » de place dans le car, ça vous évite juste de les acheter pendant le filtrage. Et enfin, il est indiqué sur les places que l’identité des personnes sera vérifiée avant l’accès au car et encore là, la réalité est tout autre….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, je suis en train de faire vérifier auprès de la tarification mais normalement on vend quasiment 40 places et le reste en dernière minute. Les clients avec réservation sont donc prioritaires…

    • Stéphane Ascoët

      Ça ne donne vraiment pas envie de les utiliser…

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Effectivement, voici les indications de l’affiche travaux :
       » Car à réservation obligatoire sur le site REMI TER Centre-Val de Loire : le nombre de places assises à bord étant limité, il est nécessaire de réserver votre billet dès à présent au tarif unique de 10€ sur le site REMI http://www.remi-centrevaldeloire.fr rubrique « Acheter un billet REMI (TRAIN/CAR) », ainsi que sur l’application mobile Assistant SNCF : Rubriques « TITRES » / « ACHETER ». Si vous êtes abonnés, des billets spécifiques sont à votre disposition sur ces mêmes canaux (réservation gratuite).
      L’accès est limité selon les places disponibles, et le transport des vélos n’est pas assuré à bord des autocars. Avant l’accès à l’autocar, vous devez être en possession de votre titre de transport. Les horaires des autocars peuvent varier selon les conditions de circulation routière ».

      Il n’y a aucune indication sur la vente à l’accès aux cars, mais les termes « nécessaire de réserver » et « limité selon les places disponibles » font penser que la priorité est donnée à ceux qui ont le billet.
      1/ Pourquoi dans ce cas ne pas indiquer sur les affiches que 30mn avant le départ, des billets seront mis en vente à l’accès au car, dans la limite des places restant disponible en fonction des réservations dont les clients ne sont pas arrivés…
      2/ Pourquoi ne pas aussi indiquer que pour les réservations, il est nécessaire d’arriver XX temps avant le départ pour être installés avant le début des ventes-filtrages…
      3/ Et surtout, pourquoi ne pas indiquer un listing avec suivi, permattant de voir les places disponibles après réservation à telle ou telle gare ? Car un départ d’Austerlitz n’est pas forcément synonyme de descente aux Aubrais, et il n’est pas rare de voir des ventes se faire sur le parking, 20mn avant le départ, pour annoncer que trop de billets ont été vendus comparé aux places restant disponibles quand les voyageurs sont descendus (et parfois même ceux qui ont des places réservées ne peuvent pas monter, car le nombre de places disponibles ne correspond pas…). Il faudrait faire un listing comptant le nombre de places disponibles, les montées et descentes à chaque gare, et que ce tableau de bord soit disponibles pour les agents d’accès aux cars à chaque gare d’arrêt, dans les gares, et auprès du conducteur…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, comme vous l’indiquez les places réservées sont prioritaires et nous vendons à l’embarquement que les places restantes. Suite à vos remontées nous allons recaler chez nous l’organisation.

    • Rory

      Bonjour Ludivine,
      Je réitère ma remarque, l’achat des billets de car sur internet n’ont pas de valeur de réservation de place. Nous sommes arrivés 20 min avant le départ du bus, 20 min avant il y avait déjà la moitié des places occupées. Nous avons donc été témoins du remplissage du bus par l’autre moitié: De ce que nous avons vu au « filtrage » : premier arrivé premier servi. S’il y avait une liste avec les billets pris par « réservation », n’y aurait-il pas eu des personnes mises de côté (celles n’ayant pas de billets en l’occurrence) ? Et si tout le monde avait pris son billet sur internet, si tout le monde avait « réserver » sa place, pourquoi la chauffeuse de car passait toutes les 5 minutes pour compter le nombre de place restante ?
      Je n’ai pas les chiffres de la distribution des places mais il ne me semble pas qu’il existait de « réservation » et donc de « priorité ». Tant qu’il restait de la place, les agents faisaient monter les gens. Je mettrai ma main à couper que si nous étions arrivés seulement 5 ou 10 minutes avant le départ, nous n’aurions pas eu de place.
      Il y a eu un réel dysfonctionnement sur la gestion des places et des « réservations » sur les bus de substitution des 10/11 octobre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, la priorité est pour les réservations, nous prenons le point chez nous pour le solutionner. Bonne journée

  7. T

    Bonjour,
    Je sais que ce n’est peut-être techniquement pas possible, mais il serait vraiment judicieux de rajouter une rame TER sur le train tours Orléans du vendredi à 16h01. En effet, passé blois (et même avant) les rames sont bourrées. Le gens sont assis les uns à côté des autres, et d’autres sont debouts il n’y a pas assez de place pour tout le monde.
    Je ne sais pas ce que vous pouvez faire…
    Merci

  8. Andres Martinez

    Pouvez vous me dire si les bus de substitution entre Paris et Orléans de ce weekend ont bien fait l’arrêt à Etampes comme normalement ?

    Arrivée à Austerlitz samedi pour prendre le train de 19h28 rien n’était affiché sur les écrans.

    J’ai pensé que tout était annulé.

    J’ai donc du prendre à gare de Lyon le RER D jusqu’à Juvisy puis un bus jusqu’à Brétigny-sur-Orge puis le RER C.

    Galère donc.

    Merci.

    • Rory

      Bonjour Andres Martinez,
      Les bus de substitution de ce weekend faisaient Paris -> Les Aubrais sans arrêt.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Andres Martinez, les cars de substitution sont direct entre Paris et Les Aubrais.

    • TerCentreEnPéril

      Les travaux concernés sont au-delà d’Étampes, les RER C circulent sans problème jusqu’à cette gare (attention, le dernier weekend du mois, si vous prenez le RER C, les trains sont directs entre Juvisy et Brétigny, seul changement à noter direction Étampes).

    • Pierre B.

      TER Centre En Péril.
      COmme souvent vous dites des bêtises, il y avait aussi des travaux ce week-end entre Paris et Etampes : il y avait également des cars entre Juvisy et Brétigny.

    • TerCentreEnPéril

      @PierreB, rectificatif, et merci pour la remarque.
      Non, je ne dis pas de bêtises, je parle pour les prochains weekends…
      Entre Juvisy et Étampes, à partir du weekend prochain, pour reformuler mon précédent commentaire, il n’y a pas de travaux avec interruption des circulations, il y a juste des travaux avec non desserte de certaines gares entre Juvisy et Brétigny le dernier weekend du mois, ne nécessitant pas d’interruption de circulation.

  9. Pivoine37

    Bonjour Ludivine

    Le numéro de ma réclamation du 15 juin dernier est le 00982177

    cordialement

  10. VoyageurRadioOnLine

    Bonjour
    Retour du froid et à l’extérieur et à l’intérieur du train
    Chauffage coupe à l’arrivée à Orléans dans le 14028
    Comme chaque année il faut encore et encore et encore envoyer un message sur Twitterr et sur le blog
    Faut il s’équiper comme les sans abris pour être au chaud dans le train ?
    Dans ce cas peut on demander un remboursement partiel du voyage
    Er svp évitons la raison matériel encore et toujours
    Nous sommes en 2020
    Le matériel est vétuste, certains diront qu’il ne fait pas froid ou que le bouton est bloqué ou je ne sais quoi d’autre
    Dans ce cas pourquoi est-ce toujours comme par hasard aux aubrais que le phénomène se produit ?
    Un fantôme serait il a bord pour nous jouer des tours ? Le malin
    Merci de transmettre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurRadioOnLine, pouvez vous me préciser le train ? Je n’ai pas de 14028. A Orléans, le chauffage se met en route quand le conducteur allume la machine (généralement 30 min avant le départ). Savez-vous s’il n’y avait pas de chauffage dans votre voiture ou dans tous le train ? Si c’est dans votre voiture, n’hésitez pas à le préciser au contrôleur.

    • VoyageurRadioOnLine

      Bonsoir
      14038 faute de frappe
      En même temps j’écris sur le blog de la ligne Tours Orléans Paris et très tôt, le choix est minime
      Aucune idée si le wagon ou le train et peu m’importe
      Hier matin jetais dans installé dans un autre wagon et même constat
      Et non je ne vais pas tous les matins demander au CDB de mettre le chauffage après Orléans
      Je paie pour un service
      Tous les ans à la même période il faut demander
      Pourquoi je vous prie?
      Est-ce que ce n’est pas compris dans le prix du billet ?

  11. VoyageurRadioOnLine

    Bonjour
    Les travaux les travaux
    Le retard le matin
    Le retard le soir
    Le week-end
    Le lundi matin
    Le vendredi soir
    Ne serait-ce pas plutôt la loi de je fais tout ce que je peux pour te génér le plus possible et aux heures de pointe
    Les travaux durent depuis des années et les désagréments sont toujours les mêmes
    Aucun effort ou effet n’est visible pour corriger ou améliorer

  12. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    L’organisation des autocars de subtitution n’était effectivement pas au top ce week-end.
    De mon côté samedi j’avais une réservation pour l’autocar de 19h30, mais comme j’ai terminé plus tôt que prévu, j’ai pu prendre le car de 18h.
    J’ai donc voulu annuler ma réservation sur le car de 19h30 pour libérer une place : impossible
    Et j’ai voulu prendre une réservation abonné gratuite pour le car de 18 h : le site TER Centre m’a indiqué qu’il y avait plus de place disponible. Or, en faisant une réservation en tant que non abonné, et donc en payant 10 €, j’ai pu avoir une réservation sur le car de 18 h !
    Les agents présents à Austerlitz m’ont dit que dans la journée ils ont refusé des voyageurs dans les cars à plusieurs reprises, faute de place.
    Visiblement nombreux étaient ceux qui se sont fait surprendre par ce week-end de travaux et sont arrivés en gare en ayant la surprise de ne pas avoir de train.
    De même, l’appli SNCF a bien cafouillé samedi puisque sur une recherche horaire dans la rubrique itinéraire entre Paris et Les Aubrais, elle indiquait que tous les trains circulaient normalement alors que dans l’autre sens c’était à jour, sauf qu’il n’y avait aucune indication concernant les autocars.

  13. MBRO

    Bonjour Madame,
    Samedi 10 octobre, ma fille de 15 ans s’est présentée avec deux autres amies afin de prendre le bus de substitution « Paris-Orléans » de 14h . Son billet, ainsi que ceux des deux autres demoiselles avaient été achetés 5 jours plus tôt, soit le lundi 5.
    A 13h50 elles se sont vues refuser l’accès au car par les contrôleurs sous le prétexte qu’elles devaient arriver 30 mn avant le départ et que leurs places avaient été vendues entre temps.
    AUCUNE INDICATION sur le billet ne demande ou même ne suggère d’arriver en avance.
    Les contrôleurs ont donc laissé trois jeunes filles MINEURES sur le parking sans même se demander s’il ne serait pas judicieux de faire descendre les trois derniers passagers ayant acheté leur billet au tout dernier moment au profit des trois jeunes filles.
    Les contrôleurs ont donc conseillé aux jeunes filles de prendre le bus de 16h sans aucune garantie de place.
    Un parent est donc venu d’Orléans en voiture pour récupérer ces demoiselles très affectées par leurs mésaventures.

    – Comment est-il possible JURIDIQUEMENT de refuser l’accès dans un car à des voyageurs munis de leur titre de transport et qui ne sont pas en retard ?

    Bien cordialement

    • TerCentreEnPéril

      La même histoire a été relatée par ATL un peu plus haut (à tout hasard, c’est le cas identique par deux parents qui est relaté).
      Il a été indiqué par Ludivine entre hier et aujourd’hui qu’elle se renseignait et prenait contact avec le service client avant de vous répondre personnellement, ce qui je trouve est une bonne action, mais ne remplace pas tout, et montre bien que la solution aurait dû être trouvée le jour J et non après en « service clientèle off ».
      Juridiquement, la SNCF est effectivement responsable du point de vue du suivi des titres et de la prise en charge des clients. Après, dans des situations comme celle-ci, il faudrait aussi prendre en compte que le nombre d’usagers qui empruntent ces trains en temps normal est supérieur au nombre de places dans un seul car, et s’arranger avec les compagnies afin que deux ou trois cars soient mis en place sur le même horaire, en séparant les services (ex : un car Paris/Orléans, un Paris/Blois et un Paris/Tours + un Orléans/Blois, un Orléans/Tours et un Blois/Tours)…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MBRO, je vous envoi en mail sur l’adresse utilisée sur le Blog.

  14. MRLR41

    Bonjour Ludivine
    Pourrait on en savoir plus sur les travaux qui entraînent des retards conséquents tous les matins en gare de Blois? Si ils sont prévus de longue date pourquoi ne pas avoir décalé les horaires de départ pour que nous puissions profiter de notre lit plus longtemps le matin? Et peut on savoir jusqu’à quand cela va durer? Personnellement je ne me vois pas dire à mon chef que mon arrivée le matin ce joue au petit bond la chance!

    • MRLR41

      Je parle des retards sur le remi express 14038 pour être exact.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, oui en effet des gros retard ces 3 derniers jours, les travaux sont rendus tardivement…j’essaie d’en savoir plus!

    • MRLR41

      Arrivée du 14038 à Austerlitz avec 45 minutes de retard. Chaque jour, un temps différent. Il ne faudrait pas que l’on s’habitue.
      De nouveau ce matin, pas de chauffage (wagon de tête). Impossible de le signaler au contrôleur qui n’est pas passé du tout entre Blois et Paris. J’étais pourtant attentive! Et si il y a un vrai progrès que je salue volontiers sur les annonces en gare de Blois, à bord du train cela laisse à désirer. Pas d’annonce au départ en gare de Blois et des Aubrais. Une annonce expéditive à l’arrivée aux aubrais sans mention du retard ni excuses. Excuses dans l’annonce d’arrivée à Austerlitz mais sans préciser ni la cause ni le temps de retard… Bref, ça laisse franchement à désirer.
      Ludivine, j’attends vraiment que vous nous expliquiez ce qui se passe du côté de Tours et une date de fin. Perdre 30 à une heure de sommeil (sans parler du temps de travail pour quelque chose qui n’est visiblement pas de l’ordre de l’accident) passe mal!

  15. Toine de Tours

    Mardi, mercredi… tous les jours des retards pour le premier Corail Tours/PAZ. Aucune annonce en gare. « Difficultés de la préparation du train », « travaux inopinés » (sérieusement ?!), et d’autres délires ferroviaires de la région Centre.

    Je prends le Tours/Angers de 6h57, memes résultats et mêmes conséquences.
    Dès lors qu’un train roule sur deux régions, Rémi est systématiquement en PLS. A se demander pourquoi payer un abonnement.

    La communication en gare de Tours est lamentable. En comparaison de la gare d’Angers, bondée mais avec de la propreté, de la communication et des agents bien formés et qui savent dire le pépin sur un Intercités, un TER ou un TGV ça change la vie.

    Remi devrait vraiment prendre exemple sur l’offre tarifaire ou la communication de la région PDL. Pas de délire pompeux de Rémi à virer toute appartenance aux TER, des abonnements moins chers, des trains bien plus adaptés…

    • TerCentreEnPéril

      Mais c’est tout le temps, il ne faut pas chercher…
      Récemment, deux annonces pas mal du tout, l’une pour un Interloire retardé 30mn à Tours sans certitude de s’y arrêter, on nous indique d’aller à SPDC, où le train était finalement retardé de 90mn avec passage à Tours… Et l’autre, un train pour Caen retardé de 4h20 affiché vers 19h30 (départ vers 16h20 me semble-t-il), tout ça parce que l’affichage déconnait et que le train était réellement parti à son heure…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41 Toine de Tours, j’ai remonté votre commentaire aux équipes de Tours.

  16. Jorasse

    Bonjour,

    Lorsque je vois la piètre qualité du service se traduisant par des retards permanents, je ne cours pas pour retourner travailler sur le site parisien de mon entreprise. Le simple fait de devoir subir les attermoiements de la SNCF m’impose de rester en télétravail et éloigner du stress du train, même pour partir en vacances !

    Bon courage à tous les abonnés.

Commentaires fermés