Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

63 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Traveler

    Train de 8h30 en direction de Paris supprimé ENCORE une fois. Vous savez qu’il y a des gens qui ont des réunions et des étudiants qui ont cours ??? Cette ligne devient de pire en pire, vous ne vous mettez pas une seconde à la place de vos clients ! Vous les prenez pour acquis !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Traveler.
      Ludivine est en vacances cette semaine, elle ne pourra donc pas répondre…
      Pour une fois, je vais défendre SNCF (légèrement, au moins sur l’info, quant à ce choix, je trouve qu’il n’est pas le meilleur, et que le 14044 aurait dû rester en circulation), mais l’affiche ci-dessous a été publiée début octobre :
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20vacances%20de%20Toussaint%20Tours%20-%20Orl%C3%A9ans-%20Paris_tcm56-269330_tcm56-269326.pdf
      En page 1, on voit bien qu’il était largement communiqué sur une absence de circulation de lundi à jeudi du 14044, et qu’il faut se reporter sur les autres trains 1h avant et 1h après…
      Bonne journée.

    • Traveler

      Merci mais la SNCF aurait pu communiquer à ce sujet sur l’application que je sache ? Non ? Se mettre à la place des clients comme je dis puisque beaucoup d’autres voyageurs que j’ai côtoyé ne sont pas au courant du blog dont Ludivine est en charge.

    • T

      Traveler,
      Moi non plus je n’étais pas au courant de ce blog je l’ai trouvé lorsque je fouillais l’appli, il serait bien je pense de faire un peu de pub pour ce blog de relation voyageur, avec des affichettes dans les trains et sur les quais là où généralement les gens attendent lorsqu’il y a un retard. Il existe aussi un fil twitter sur certains horaires pour l’info traffic sur le twitter remi-train. (Pour discuter sur le fil, il faut avoir un compte twitter ce qui le rend moins accessible malheureusement)

  2. Traveler

    Et voilà, un retard DE PLUS sur cette fichue ligne ! Ça se passe comment en fait ? Plus ça va plus on régresse c’est ça ??? Ça fait 6 ANS que je prends cette ligne et vous ne vous améliorez pas du tout, c’est tout le contraire même. Quand est-ce que vous allez vous mettre une seconde à la place de vos usagers et mettre en place un VRAI service client et un VRAI changement ? Tout ce qui change et qui augmente ce sont vos tarifs !

    • Benoit S.

      Bonjour, le fait d’être obligé d’être connecté au blog en continu pour être informé alors que cela n’est même pas évoqué à l’achat d’un abonnement est un gros échec de communication mais comme les clients l’ont déjà remonté et que rien n’est fait c’est que c’est clairement volontaire pour se dédouaner ‘on a communiqué mais les clients ne prennent pas le temps de lire….. De même qu’à aucun moment on nous impose d’avoir un téléphone alors que les informations en direct ne sont ni dans les gares ni transmises par le CDB.

  3. victorien45

    Bonsoir
    incident caténaire a bretigny.
    Avec l impératif horaire du au confinement la soirée s annonce des plus joyeuses……
    Pour info pour le 16065 on est à BFM.

    • victorien45

      On est reparti mais le fil Twitter nous annonçait quelques secondes avant une reprise pour 20h30.
      C est pas le top sur les infos fiables ce soir.

    • victorien45

      Bonsoir,
      Sur les retards je viens d’en trouver une belle.
      On a demandé a twitter de ne pas signaler les gros retards de facto,
      je veux bien mais c’est quand même ces retards la qui pénalisent nos soirées.
      Avoir une info valable (vu que l’appli a souvent la grippe) ne change rien au retard
      mais permet d’organiser l’étape suivante une fois sorti du train.
      bref une idée qui n’est pas géniale et ne nous facilite pas la vie.
      cordialement,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, vous avez senti un changement sur Twitter ?

    • Benoit S.

      Ce qui serait top c’est que twitter soit proactif et non réactif à nos demandes, je n’ai jamais vu ce fil nous informer d’un problème qu’après qu’un client leur ai signifié…je me souvines leur avoir expliqué que non un accident de personne ne se gérait pas en 15 mn et 10 mn après ils reprenaient mes propos. Ludivine un post sur leur formation et leur moyen d’information serait pas mal. On se doute qu’ils ne sont pas en contact avec cette superbe cellule de Tours qui a accès à chaque incident en temps réel et qui contacte chaque controleur (lu sur votre blog par un de vos prédécesseurs, désolé)…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., ce sont des spécialistes formés dans les écoles réseaux sociaux et ils sont bien basés au centre opérationnel de Tours. Je vais faire remonter votre commentaire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour benoit S., je rectifie ma réponse, en effet ils ne sont plus basé au Centre Opérationnel de Tours, c’est pour cela que vous avez noté un changement de réactivité. Ils sont confinés depuis mars car l’espace au centre est très réduit et il y a déjà beaucoup d’intervenants…Je vais essayer de faire une réponse plus précise sur Twitter dans un prochain article suite aux retours que vous m’avez tous fait. Bonne journée à vous

    • Pierre B.

      Benoît, de mémoire, Victorien qui était avec moi ce jour-là quand j’avais visité le centre opérationnel de Tours confirmera éventuellement, il me semble que tout le monde est dans la même salle.

    • Benoit S.

      Pierre ce que tu essaies de me dire c’est que l’équipe Twitter serait dans la même pièce que ceux qui relèvent les problèmes en temps réel? ça a du changer depuis votre passage car un accident de personne n’est jamais neutre même pour la SNCF et je peine à croire qu’une personne qui devrait gérer l’info sur Twitter puisse ne pas le savoir 30 mn après ou comme ce soir qu’une locomotive en panne ne lui soit pas connue alors qu’on pourrait penser que sa principale tache est de relayer ces informations, or c’est systématiquement les clients qui leur apprennent, jamais l’équipe à coté d’eux donc ils ont dû déménager.

  4. Waterloo

    Bonsoir Ludivine,

    Quelle est la politique SNCF vis-à-vis des arrivées tardives à la maison qui ne respectent pas l’heure de 21h du couvre-feu ? Ce soir, l’incident à Brétigny a fait arriver le train d’Austerlitz (départ 18h10 au lieu de 17h59) à 19h30 à Orléans (au lieu de 19h05). Aucun billet de retard ne nous a été distribué. J’ai pris ensuite un autre train et ensuite j’ai pris mon vélo, et je suis arrivé chez moi vers 20h35. Que se passera-t-il si je suis un jour hors délai ?
    Mon forfait de train est-il, dans l’hypothèse où je doive circuler après 21h pour un retard SNCF, une preuve de bonne foi dans le cadre d’un contrôle policier ? Sur mon forfait, il n’y a aucun horaire puisque c’est un abonnement glissant pour 1 mois. Que faire ? Je doute que l’on soit concilient à mon égard.
    Merci pour votre réponse et bonne soirée.

    J’ai de faut loupé ma correspondance pour saint-Cyr-en-Val, et j’ai dû prendre le train pour Vierzon de 19h59

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Waterloo, désolé je rentre de congés aujourd’hui, entre temps nous sommes passé à un confinement total, avec votre attestation si vous êtes sur votre trajet gare -domicile, pour moi il n’y a pas de soucis. Il y a aussi la possibilité pour vous rassurer de visualiser le bulletin de retard sur l’Appli ou de faire une copie écran du retard ou encore une photo de l’écran en gare…mais on ne s’en sors plus je trouve après 😉 Bon courage à vous

  5. Benoit S.

    Bonjour Ludivine, je sais que la SNCF est une petite société nouvelle qui démarre à voir se répéter les mêmes problèmes encore et encore sans qu’aucune solution ne soit apportée car elle ne touche que les clients.
    Cela fait des mois? années que je demande qu’un post soit fait autour de l’information et qui permette de savoir à partir de quel moment il est prévu d’informer les clients d’un dysfonctionnement. Ainsi hier en fin d’après-midi, des personnes sur les voies ont généré des perturbations. effet boule de neige cela va sans dire mais comme nous en période de vacances, il n’y a plus de décideur ni de marmottes pour envoyer les SMS aux clients. Je suis donc allé chercher mon épouse qui arrivait par le train de 17.57 et n’est attendu que 30mn…..pour un trajet d’une heure. Aucun SMS malgré mon abonnement aux alertes, ce ne sont pas les informations données dans le train qui permettait de s’organiser non plus ‘problème de signalement’; Bilan la réunion que j’ai abandonné pour 15 mn que devait durer mon déplacement était terminée à mon retour. J’ai beau faire du télétravail, la SNCF arrive encore à me pourrir ma vie professionnelle, juste parce que ….? une seule personne a accès aux local des marmottes et on n’avait pas prévu qu’elle prenait des vacances. Aucun décisionnaire ne s’est dit qu’informer les clients dans les trains serait une bonne idée. C’est juste usant, pour rappel les abonnements sont payés en avance et ne voient pas leur tarifs baisser le temps des vacances de la SNCF qui ne fournit plus les mêmes services. Quand faites-vous un post pour nous expliquer minute par minute la manière dont est traité un dysfonctionnement en terme de client?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je vais à nouveau faire remonter aux correspondants de l’Appli…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., pouvez vous préciser le numéro du train emprunté par votre épouse le 26/10 ? On va investiguer 😉

  6. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Effectivement, ces problèmes ont été remontés maintes et maintes fois, depuis plusieurs semaines, pour tous les abonnés, les alertes SMS sont au petit bonheur la chance, soit 15 trains sont concernés on n’en reçoit que 2 voire 1 ou 0, soit aucune alerte n’est faite, soit il n’y a qu’un train concerné mais on reçoit 70 fois la même chose, soit la moitié des abonnés reçoivent les SMS et pas l’autre…
    De même, Maxime et Julien, très professionnels avant le COVID, nous informaient des incidents en cours. Maintenant, on pourrait limite fermer le fil Twitter sur les plages 6h/10h et 16h/20h de semaine, Maxime et Julien ne twittent plus que les ouvertures et fermetures du blog, et plus aucun tweet sur les incidents en cours et les trains en retard…
    Une énième fois, serait-il possible de retrouver le fil twitter comme il était avant ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, pouvez vous m’en dire plus sur ce qui a changé sur Twitter ?

  7. Fculi

    Bonjour à tous.

    Depuis plus de 9 ans que je prends le train il est rare que je poste un commentaire, désolé si cela à déjà été signalé, mais POURQUOI y a t’il encore un composteur à l’entrée du quai 18 ?
    Avec la covid on nous rabâche de garder une distanciation physique (et sociale des fois lol) mais là pour le 14053 c’était du n’importe quoi.
    On aurait pu croire à un troupeau de bestiaux prêt à l’abattoir avec ce manque de place, impossible de passer dans être collé à quelqu’un
    Pour être précis pourquoi n’y à t’il pas eu déplacement de ce composteur depuis le début des travaux ?
    De plus en cas de panique je vous raconte pas les victimes…. Il doit normalement y avoir au moins deux unités de passage non ?
    Bonne journée à tous

    Fculi

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord! Et les barrières empêchant les accès au train alors qu’on aurait le temps de monter donne des envies de meurtre tellement c’est méprisant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Fculi, il ne me semble pas avoir déjà eu cette remonté sur le composteur, je vais transmettre à Paris Austerlitz, si j’ai une réponse je la partagerai sur le Blog.

  8. Jorasse

    Bonjour,

    Je possède un abonnement Forfait. Si je n’achète pas de forfait mensuel en novembre et décembre, est-ce que cela me permettra tout de même de toujours bénéficier du tarif dégressif ?
    J’avais compris qu’il fallait acheter au moins un forfait mensuel dans l’année pour conserver le tarif dégressif, est-ce que c’est dans l’année civile (2021) ou dans l’année suivant l’achat du dernier forfait mensuel octobre 2020 à Octobre 2021) ?

    • Benoit S.

      Bonjour Jorasse, l’année est glissante donc « l’année suivant l’achat du dernier forfait mensuel octobre 2020 à Octobre 2021 ». il suffit d’un forfait par an quand on est au 3ème palier.

    • Jorasse

      Bonjour Benoit B.

      Merci pour l’information.

      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, oui pas de soucis c’est dans l’année suivant le dernier achat. Prenez soin de vous et bon courage !

  9. Mimi45

    bonjour
    En cas de reconfinement est-ce que les trains vont continuer de circuler
    Merci de votre retour
    Ludivine

    • TerCentreEnPéril

      Cf sur le site TerCentre, il semblerait que certaines lignes soient adaptées dès lundi…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour mimi45, désolé de répondre tardivement, j’étais en congés. J’ai publié un plan de transport adapté jusqu’à mercredi. Les trains vont continuer de circuler. On espère que notre personnel ne sera pas trop touché par le COVID, pour l’instant ça va …

  10. JulienzC

    Bonsoir.
    En cas de contrôle des forces de l’ordre passé 21:00, il a été convenu qu’un billet de train peut servir de justificatif de déplacement.
    Hors, nos billets Rémi ne comportent pas d’horaires mais juste la date.
    Comment justifier d’une arrivée après l’heure du couvre feu?
    Je parle pour le 14080 qui arrive à 22:37 à PAZ ( quand tout va bien) car c’est le dernier train que je peu emprunter afin de me rendre sur la capitale.
    Serait-ce possible de réserver un billet Rémi sur un train donné afin d’avoir un justificatif valable afin de pouvoir être en règle?
    Dans l’attente de vous lire.

    • Waterloo

      Merci de reposer cette question, à quoi je n’ai obtenu aucune réponse…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour JulienzC, avec le confinement total, il faut que vous soyez sur votre trajet domicile travail et donc gare avec votre justificatif et votre abonnement, pour moi ce sera bon.

  11. Jer45

    Bonjour
    C est reparti pour un mode confinement, en espérant que les transports conservent un service minimum. Dites, ce coup-ci, vous ne nous reinterdirez pas les vélos à bord a/C de lundi, SVP ? J espère que il y a eu un peu de RETEX sur la deconfliction du deconfinement ? Merci par avance car finir dans le métro nous acheverait..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jer45, aucune information dans ce sens, vous pouvez prendre votre vélo. Bon courage à vous !

  12. Vanessa2728

    Bonjour, je suis abonnée optiforfait et suite aux dernières annonces, je serai en télétravail tout le mois de novembre comme la plus part des abonnés. La SNCF annulera-t-elle les abonnements comme cela a été fait au printemps dernier ?
    Merci de votre retour

  13. Nicolo

    Bonjour Ludivine
    J’aimerais suspendre mon optiforfait pour novembre mais impossible sur le site où je ne peux le suspendre qu’à partir de décembre. Peut-on remédier à ce pb?

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolo, je reviens vers vous rapidement avec la solution, le prélèvement de novembre va passer je pense mais on va suspendre le prochain, je vous redis !

  14. Patd5

    Merci de nous indiquer si les abonnés forfait devront réserver leur train aller et retour gratuitement et comment faire

  15. Muriel

    Bonjour Ludivine,

    Le DG de mon entreprise vient de nous informer que le télétravail sera à 100%.
    Je ne peux plus suspendre le mois de novembre pour mon abonnement optiforfait paris austerlitz / chateaudun soit 306 euros. Il aurait fallu le faire avant le 10 octobre.

    Est-il prévu d’accorder aux personnes dans mon cas une suspension du prélèvement

    Merci pour votre réponse
    Muriel

    • Nicolas45

      Bonjour,
      Même question, ma compagne étant optiforfait. Pour ma part après plusieurs hésitations pour passer à l’optiforfait et malgré la publicité faite par la Région, je n’y suis pas passé et j’ai bien fait . Encore une fois je constate un manque de souplesse avec une suspension devant se faire 15 jours avant ! Avec un abonnement forfait il suffit de ne pas le reprendre. En + il n’est pas certain que Mobillico rembourse novembre car ils avaient déjà refusé le remboursement en mars sous prétexte du confinement (malgré notre utilisation pendant 15 jours…). C’est donc de l’argent perdu…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, on va proposer une solution en suspendant une mensualité, j’attends les informations définitives.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muriel, on va vous proposer une solution, j’attends l’information officielle. Novembre devrait être débité, on ne peut pas stopper le prélèvement mais on pourra sur un prochain. Je vous redis.

  16. Monteno

    Bonsoir à tous,
    belle surprise ce soir avec un mail de REMI qui indique que l’offre de train va être adaptée dès le milieu de semaine prochaine…!!!
    2 heures auparavant, le 1er ministre assure que les transports publics garderont un service normal….
    J’en déduis que la région centre n’est plus sous l’autorité du 1er ministre… on n’est donc plus en France…. donc pas de reconfinement pour nous !!!!!
    Trêve de plaisanterie, reste à voir l’offre de trains qui sera présente…. si c’est pour avoir peu de trains comme lors du 1er confinement et avoir cette fois ci beaucoup plus de passagers, cela sera du pain béni pour les médias…
    Courage à tous

    • TerCentreEnPéril

      Crise sanitaire COVID – 19

      Lors de vos déplacements, vous devez être munis

      – De l’attestation de déplacement dérogatoire

      – D’une pièce d’identité à votre nom

      – D’un titre de transport valable correspondant au train emprunté

      Retour des vacances scolaires de la Toussaint, jusqu’au dimanche 1ier novembre 2020, tous vos trains TER CENTRE-VAL DE LOIRE circulent normalement.

      Du lundi 02 novembre au mercredi 04 novembre 2020

      – L’offre de transport sera normale sur plusieurs de vos lignes

      – L’offre de transport sera adaptée sur les lignes suivantes

      – Paris- Austerlitz- Les- Aubrais- Tours

      – Paris Austerlitz- Les- Aubrais- Bourges- Montluçon

      – Tours- Vierzon- Bourges- Nevers

      – Orléans- Toury- Etampes- Paris Austerlitz

      – Orléans – Vierzon- Bourges- Nevers

      – Vierzon-/ Bourges- Montluçon

      Toute l’information sur vos circulations du lundi 02 novembre au mardi 04 novembre est disponible sur l’Assistant SNCF et dans vos canaux d’information habituels dès ce jeudi 29 octobre à 17h00.

  17. Pierre B.

    Bonsoir.
    Trouvé sur le site TER Centre des infos sur la circulation des trains.
    – Jusqu’au dimanche 1er novembre : circulation normale sur toutes les lignes de la région
    – Du lundi 2 au mercredi 4 novembre :
    – Entre Orléans et Tours : circulation normale.
    – Entre Tours/Bourges – Orléans et Paris (trains « Rémi Express » et omnibus de la Beauce :
    Suppression des trains suivants :
    Dans le sens Paris – Orléans :
    – train 860502 Paris 6h52 – Les Aubrais 8h25 – Orléans 8h32
    – train 14063 Paris 17h57 – Les Aubrais 18h58 – Orléans 19h05
    – train 14071 Paris 19h24 – Les Aubrais 20h24 – Orléans 20h32
    – train 860521 Paris 19h37 – Les Aubrais 21h03 – Orléans 21h09

    Dans le sens Orléans – Paris :
    Suppression des trains :
    – 14040 Orléans 7h28 – Les Aubrais 7h35 – Paris 8h35
    – 860516 Orléans 17h22 – Les Aubrais 17h29 – Paris 19h05
    – 860520 Orléans 19h38 – Les Aubrais 19h46 -Paris 21h16
    – 14080 Orléans 21h28 – Les Aubrais 22h49
    Voilà.
    En espérant qie cela peut vous aider dans vos éventuels prochains déplacements.
    Amitiés
    Pierre

    • Benoit S.

      merci Pierre pour cette information très pratique et fiable. Bonne journée et bon courage à tous.

    • Waterloo

      Bonjour TerCentreEnPéril, ce qui est sidérant, c’est de constater que lorsque le Gouvernement impose le télétravail, la SNCF se « réveille empathique » supprime des trains sous prétexte de danger pour ses usagers, alors qu’elle les a laissé prendre ses trains pendant des semaines, dans des conditions dangereuses, sans s’en soucier., sans vérifier le port du masque que les gens écartent de leur visage sitôt après le passage du contrôleur. Ce genre d’aberration explique, entre autres comportements, pourquoi nous en sommes là.

    • TerCentreEnPéril

      Lignes publiées :
      1=Orléans/Argenton.
      2=Orléans-Etampes-Paris.
      3=Vierzon-Bourges-Montluçon.
      4=Tours-Bourges.
      5=Orléans-Bourges.
      6=Orléans-Paris (directs) et Montluçon-Bourges (reprise du 3).

    • TerCentreEnPéril

      Je sais Waterloo, c’est ce qui est le plus grave, maintenant qu’il faut être confiné, la SNCF va protéger ses usagers en mettant moins de trains, tout ça en priorité pour ses agents…

    • Benoit S.

      Merci tercentreenperil

  18. Jer45

    Bonsoir.
    Pour les directs Orléans / PAZ (mon trajet), l’offre est meilleure, c est positif (j’ai fait le trajet sans interruption cette année ). Espérons qu’elle ne reduise pas pour des histoires de maintenance ou de grève déguisée, et que le gag des vélos restera au passé. Davantage de contrôles à PAZ (masqués baissés des fumeurs qui bloquent les entrées ) et à bord (où est la SUGE en civil??), ce serait bien. Marrant, ceux qui viennent maintenant prendre leur petit déjeuner à bord, pour gagner une grosse demi heure sans masques, alors qu’ ils ne le faisaient pas avant le 11 mai. Ça va provoquer des tensions entre voyageurs un jour..
    Courage à tous

  19. Pierre B.

    Attention le dernier train du soir au départ de Paris vers Orléans, le 14079 de 22h43, sera aussi supprimé à partir de lundi prochain.

  20. Pivoine37

    Bonjour
    Je suis dans le même cas que nombre d’entre vous, je serai en télétravail à 100% tel que demandé par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et je vais devoir payer mon optiforfait car il est trop tard pour suspendre mon abonnement du mois de novembre !! ? Des initiatives et des décisions en toute intelligence seraient les bienvenues très rapidement… ne pas prélever le mois de novembre prévu le 9 sur nos comptes SVP !!
    D’autant plus que je n’ai toujours pas réussi à me faire rembourser encore le mois de juin ou je n’avais pas encore repris ce fichu train……

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pivoine37, j’attends l’information officielle mais un mois devrait être suspendu, je ne pense pas que l’on pourra techniquement bloquer novembre mais cela se répercutera sûrement sur le mois suivant. Je fais un article dès que j’ai l’info. Bon courage à vous !

  21. Cyril28

    Bonjour Ludivine,
    Je viens de lire en page d’accueil que la gratuité des transports est reconduite pour le personnel soignant. Comme pendant la 1ère vague, je suis mobilisé dans la gestion de la crise sanitaire. Quelle est la marche à suivre pour le prélèvement du mois de novembre en sachant que celui-ci à déjà été appelé ?
    Merci de votre réponse, et merci à tous de respecter le confinement dans la mesure du possible afin de nous aider, nous soignants.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cyril28, je vous redis très vite, un mois va être suspendu, mais j’attends de savoir comment et je vous l’indique sur le Blog. Prenez bien soin de vous !

  22. Benoit S.

    Bonjour, je suis preneur de connaitre les démarches à effectuer et savoir si comme lors du premier confinement le personnel peut circuler en première.
    Merci.

Commentaires fermés