Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

INFO COVID : Abonnés annuels Optiforfait Centre-Val de Loire en novembre 2020

Si vous avez un abonnement annuel Optiforfait Centre-Val de Loire, vous pourrez l'utiliser en décembre.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Nous ne pouvons pas stopper le prélèvement du mois de novembre qui est en cours. Par contre nous stoppons celui du mois de décembre. par conséquent, vous pourrez voyager en décembre avec l’abonnement du mois de novembre.

Pour les abonnés hebdo et mensuels je reviens vers vous dès que j’ai la procédure qui vous concerne.

Prenez soin de vous !

 

 

20 commentaires pour “INFO COVID : Abonnés annuels Optiforfait Centre-Val de Loire en novembre 2020”

  1. Muriel

    Bonjour Ludivine,
    Merci pour ce retour concernant novembre
    Bonne journée

  2. Peha

    Pour info,

    je les ai contacté lundi dernier, le centre m’a dit que ça ne posait pas de problème qu’ils fassent la suspension en envoyant une LRAR, et dans la foulée, j’ai demandé le rejet du prélèvement à la banque. Comme ça, on évite de se trouver en situation d’impayé ou autre vu qu’ils ont une justification.

    De manière générale, il serait bon que le forfait optiforfait soit aussi souple qu’un pass navigo sur la suspension à savoir pouvoir le faire quand on veut dans le mois pour le mois suivant (24 ou 48h avant) car ça n’a rien à voir avec une résiliation.

    Ca fait je ne sais combien d’années que le système est mal fait, il serait temps que la SNCF devienne souple car il est impossible d’anticiper (et ce quel que soit le contexte) un licenciement, une démission, une crise sanitaire etc. et la suspension d’un abonnement est là pour éviter de résilier, sauf qu’on doit le faire dans les mêmes conditions, à savoir avant le 10 du mois en cours pour le mois suivant, ce qui est totalement stupide, donc la meilleure solution revient à faire une LRAR et rejet du prélèvement.

    • Cede

      Bonjour Peha,

      Le problème ne vient pas trop des systèmes informatiques obsolètes ou non de la SNCF, mais des contraintes bancaires…
      Une entreprise doit envoyer ses ordres de prélèvement ou de virement au moins 10 jours avant la date souhaitée d’exécution.

      Côté NAVIGO, oui il est possible de suspendre son abonnement… mais si la procédure est faite en ligne, il faut la terminer sur un Automate avec son badge ! Et si IdFM a déjà lancé les prélèvements du mois, il faudra attendre le remboursement… donc les mêmes contraintes.

      Cédric

    • Peha

      @Cede : je n’ai pas dit que leurs systèmes étaient obsolètes, mais qu’il existait une différence entre une suspension et une résiliation et que IdFM l’a bien compris. Certes, il faut passer le badge sur la borne pour que la manipulation fonctionne, mais je suis persuadé qu’ils peuvent le faire informatiquement selon certaines circonstances.

      D’où la nécessité de toujours faire opposition sur les prélèvements de la SNCF/RATP en cas de suspension sinon ils mettent 2 à 3 mois pour rembourser …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, je me suis renseignée mais je ne suis pas spécialiste, vous me direz si cela se produit. Le risque est que vous vous retrouviez catalogué en « impayé » et que vous risquiez d’avoir le mois prochain, le rappel du prélèvement de novembre + décembre…
      Le rejet du prélèvement au niveau de la banque du client implique, au niveau du contrat, un défaut de paiement du client. Après je ne connais pas le cas de la suspension.

      Nous nous occupons de suspendre les prélèvements de décembre pour les abonnés qui auront été prélevés en novembre.

      En complément, d’après ce que j’ai compris l’assouplissement des règles de gestion des contrats annualisés est effectivement prévu lors de la refonte complète du système fin 2021/début 2022. 🙂

    • Nicolas45

      Pour compléter, en effet le Navigo ne peut pas être suspendu à moins d’aller à une borne… Mais reste la solution de la résiliation puis de la reprise. Il y aura par contre les frais de dossiers et devoir se rendre à une agence pour refaire un dossier, pour économiser 30 € (si la moitié étant remboursé par l’employeur) ou + si le confinement perdure.

    • Peha

      Bonjour Ludivine,

      c’est justement pour ça que je les ai appelé, au vu de la situation, la personne au téléphone m’a dit que s’ils avaient mon courrier + mon rejet, je ne devrais pas être considéré en impayé car ils seront en mesure de faire le rapprochement (bon après, les voix de l’administration …)

      je verrais ce qu’il se passe, mais à un moment, faut que la SNCF fasse aussi sa part de boulot, je ne sais pas quand je reprends le train, et probablement pas avant janvier 2021 (voire février) donc l’histoire de : « vous payez novembre, mais décembre c’est gratuit » ce n’est pas entendable ni acceptable. Et si c’est pour attendre 2 à 3 mois ou plus pour se faire rembourser et se battre avec l’administration, je n’ai pas envie 😀

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, si le confinement se prolonge en décembre; je pense que des mesures seront mises en place pour la suite. En fait il faut voir le non prélèvement de décembre comme le remboursement de novembre.

  3. _Julien_

    Bonjour,

    Juste pour être sur, cela veut dire que nous ne serons pas prélevé au mois de décembre sans rien avoir a faire ?
    Ou alors est-ce que l’on doit demander une suspension pour le mois de décembre mais que notre abonnement sera tout de même valable ?

  4. 606angelique*

    Bonsoir,

    Encore une mauvaise nouvelle pour le mois de novembre.

    Si le prélèvement du mois de novembre ne peut être stoppé pour des raisons évidentes de délais bancaires, la SNCF s’engage-t-elle au moins à le rembourser ? Ou bien, les abonnés par prélèvement sont-ils encore lésés tout comme en juin dernier.
    Malgré une réclamation, aucun remboursement possible quand bien une attestation employeur pour télétravail obligatoire avait été produite !

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angelique*, en fait il sera remboursé, vous ne serez pas prélevé en décembre.

  5. 606angelique*

    Je ne vous conseille pas de suspendre votre prélèvement à votre banque.

    Je l’avais tenté en mai dernier pour mon abonnement de TRAM et il a bien fallu quand même le régler.
    Par contre, TAO a perdu une cliente et depuis j’ai repris ma voiture.
    Bref, ça doit être ça l’expérience client…

    ABM

  6. 606angelique*

    Re,

    Je me retrouve dans le même cas que Peha comme sûrement beaucoup d’autres.

    Me confirmez-vous donc Ludivine que pour le cas d’une suspension, il serait possible donc d’envoyer au service client TER un courrier en LRAR, et dans la foulée de demander le rejet du prélèvement à la banque en raison de ces circonstances exceptionnelles ?

    Dans cette attente,

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 060angelique*, vous ne pouvez pas suspendre de cette manière. Par contre vous ne serez pas prélevé en décembre pour compensation.

  7. 606angelique*

    Bonsoir Ludivine,

    Cette mesure commerciale ne me satisfait pas car au mois de décembre, il y aura de grandes chances que le confinement sera prolongé…donc cette mesure n’a pas de sens…
    Dans le cas d’une suspension à compter de novembre, nous n’aurions à régler pas le mois de nov ET le mois de déc…
    Je persiste donc à dire qu’il y a une différence de traitement flagrante entre les abonnés annuels et les abonnés mensuels…
    Un abonné annuel devra donc s’acquitter d’1 mois d’abonnement, celui de nov tandis qu’un abonné mensuel, aucun (ni nov et ni dec…)

    Question : comment modifier son mode de règlement…le prélèvement ne me satisfait plus du tout ???

    A vous lire.

    ABM

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour 606angélique*, si le confinement se prolonge, les mesures seront bien sûre revues pour s’adapter. Si vous souhaitez résilier votre abonnement annuel, vous pouvez les contacter avant le 10 du mois pour une application sur le mois suivant. Avec le non prélèvement de décembre, je vous conseille cependant d’attendre pour ne pas bloquer votre remboursement. Petit avantage à souligner pour les clients mensualisés qui continuent à voyager en novembre, ils ne paieront pas en décembre et pourrons toujours voyager. La Région Centre ne demande pas de justificatifs.

  8. Roue

    Bonjour, je n’arrive pas a avoir l’information qui me concerne.
    J’ai un abonnement forfait que j’ai renouvellé le 02/11 pour le 03/11.
    Puis je me le faire rembourser en me rendant à la gare? J’ai payé en CB
    Cdt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Roue, comme indiqué dans l’article voici la règle : « Remboursement de l’abonnement du mois de novembre si achat par anticipation entre le 20 et le 28 octobre 2020 « , vous avez acheté votre abonnement après les annonces gouvernementales, il n’y aura pas de remboursement.

  9. Nicolo

    Remboursement de l’optiforfait avec non prélèvement en décembre, oui ok. Euh et si on est en télétravail tout le mois de décembre et que je décide de suspendre moi même mon abonnement, à quoi sert votre démarche ? On se fait quand même avoir Ludivine.

    • Rory

      Un peu comme en mars où la SNCF nous avait gracieusement « remboursé » notre 1/2 mois de mars en nous « offrant » le 1/2 moi de mai (post confinement)….. Qui a été inutile pour les personnes en télétravail tout le mois de mai 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.