Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

84 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Séverine G

    Bonjour je reprends le travail cette semaine et je viens de voir le plan de transport… supprimer le train de 19h24 et devoir être dans l’obligation d’attendre plus de 1h à la Gare d’Austerlitz Et devoir rentrer à 22h40 au lieu de 21h40 parce que tout le monde ne s’arrête pas à Orléans ou aux aubrais je pense que d’autres navetteurs continuent plus loin (Blois, tours) … ne serait-il pas possible de remettre ce train ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Séverine G, je fais remonter votre demande.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Séverine.
      Je comprends très bien votre colère, mais exceptionnellement aussi le choix effectué par SNCF.
      En effet, il me semble avoir déjà lu cette info quelque part, le choix de conserver le 14073 plutôt que le 14071 est pris selon la base de l’utilisation des trains par le personnel soignant. En effet, comme les gardes se terminent à 20h, et que le tout dernier train ne circule pas (celui de 22h43 à Paris), il fallait donc faire un choix qui pénalise le moins d’usagers possible, mais tout en respectant le travail du personnel soignant. Du coup, le départ de 19h24 tombant avant la fin des gardes, c’est donc sur le train suivant que la SNCF mise pour le personnel soignant.
      Je vous invite plutôt à suggérer, comme au 1er confinement, que les usagers qui n’ont pas le train de 19h24 prennent le train de 19h06 avec soit une garantie de correspondance ou alors un détour du train allant à Tours (16833 départ 20h41 d’Orléans) par les Aubrais…

    • Stéphane Ascoët

      Pour avoir le train de 20h25 en finissant à 20 heures il faut presque des dons de téléportation TerCentreEnPéril!

  2. Séverine G

    Enfin bon les conditions du 1er confinement ne sont pas vraiment les mêmes que maintenant. Celui de mars quasi toute la population était chez eux là il me semble que nous sommes énormément à devoir aller travailler. Finissant à 18h45 devant attendre 1h30 à Austerlitz et de ce fait rentrer chez moi encore plus tard que d’habitude la pilule a du mal à passer.
    Déjà qu’en temps normal la correspondance est très rarement assurée en cas de retard demandé un détour du train ne me semble même pas envisageable

  3. Pierre B.

    Le 19h24 suivant le 19h06 lui-même peu chargé, cela peut se comprendre qu’il soit supprimé, même si sa circulation m’aurait bien arrangée ce soir.
    Après je ne sais pas quel est le roulement de la rame du train partant à 20h42 d’Orléans vers Tours et s’il serait possible de l’amorcer aux Aubrais afin de relever la correspondance du 19h06 et éviter ainsi un transfert en tram aux voyageurs en correspondance.
    Sinon nouvelle rame Régio 2N ce soir pour le 20h25 qui a tout de même un peu de monde à bord et qui prouve son utilité.
    Par contre peu de sièges permettent de surveiller ses éventuels bagages ou en ce qui me concerne son vélo.
    Commentaire d’un voyageur à son épouse : « ce train est trop bizarre. Il y a des escaliers partout. »
    Il mériterait par ailleurs un meilleur repérage de la première classe que l’on distingue très mal de la seconde d’autant que les aménagements sont quasi-identiques.

  4. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Il serait plus que souhaitable de communiquer les horaires un peu plus tôt que la veille en fin d’après-midi pour le lendemain.
    Car là ce n’est tout simplement pas gérable de ne pas savoir par exemple quels seront les trains qui circuleront demain ou encore ce week-end.
    Il est totalement impossible de s’organiser.
    Vous y êtes bien au printemps.
    Alors pourquoi n’est ce pas possible cette fois-ci ?
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., la différence par rapport au mois de mars est que le plan de transport est bien plus fort. Au mois de mars nous avions eu aussi eu une période d’ajustement. Notre objectif est d’avoir le week-end prochain un plan de transport identique (à la marge) pour les week-end d’après. Nous souhaitons également que le plan de transport à partir de lundi prochain soit le même toute la semaine et les semaines suivantes (adaptations mineures à envisager). Mais bien entendu pour être honnête avec vous, nous sommes aussi soumis comme tous à un risque d’absents pour personnes en suspicion ou en cas contact qui peuvent avoir des impacts sur la production. Dès que j’ai les prochains plan de transport je vous les communique au plus vite ! Bon courage

  5. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Effectivement je rejoins les commentaires précédent, je dois personnellement me rendre à Paris (rdv le matin) et je ne suis même pas sûr des trains qui circuleront ce samedi matin, il serait préférable que l’on soit informés à l’avance afin de nous organiser au mieux selon vos plans de transports.

  6. Maxime. F

    Bonsoir Ludivine,
    enfin arrivé suite à la suppression de 3913 et du détournement par Tour du 3917 suite à la suspicion d’effondrement d’une maison sur les voies après Orléans….espérons que d’ici jeudi une solution sera trouvée pour ne pas nous retrouver dans la même situation qu’en mars dernier, où aucune circulation n’était possible car les travaux d’affaissements de voie n’avait pu être fait à la Motte-Beuvron….

  7. Monteno

    Bonjour, demain matin le 12/11 suppression du 14032 au départ d’Orléans !!!
    Je reçois une alerte avec une excuse encore inédite : ALEAS
    Bref, on n’a donc aucune explication c’est plus simple….
    Entre le excuses en « bois », celles qui ne sont pas adaptées, voilà maintenant l’excuse fourre tout…
    Quel respect du client !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, la production étudie la faisabilité de rétablir le 14032 tout en maintenant le 14030. Nous en saurons plus aujourd’hui.

    • Monteno

      Belle logique de mettre un train à 5H00 (le 14030) et le suivant à 6H30 (14034)… 1H30 d’espace au lieu d’essayer de mettre au moins un toutes les heures… bref quand on a des horaires fixes à respecter on n’a aucune marge de manoeuvre à part viser celui de 5H00….
      La logique SNCF a toujours ses mystères…
      Ludivine, c’est quoi l’excuse ALEAS….? n’avez vous pas le droit de communiquer clairement à ce sujet ?

      De plus, pouvez vous nous expliquer quelles seront les missions des conducteurs et controleurs qui étaient prévus sur les trains supprimés ?… l’activité économique devant continuer (d’après le gouvernement) et vu que ses postes me semblent non télétravaillables devront-ils poser des récup, des congés ?…. cela nous intéresse …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, nous effectuons des comptages dans tous les trains, la fréquentation a plus que chutée. Il y a une logique de coût et pourtant malgré tout la Région maintient 70% des circulations, ce qui peut vous paraitre peu mais qui dans le contexte actuel, est assez conséquent même par rapport à ce qui peut-être fait sur d’autres régions. Nous avons également une logique de personnel qui même s’il n’est pas en télétravail subit de plein fouet le COVID (malades, cas-contact…). La production vient de vous indiquer qu’elle ne pourra pas techniquement assurer le 14030 et le 14032. Ce qui est en train d’être acté suite aux différents retours que nous avons eu en gare et sur les réseaux sociaux est de remplacer ces 2 trains par 1 seul qui circulera entre les 2 horaires soit avec un départ vers 5h25. Je vous communique le plan de transport dès réception.

    • Pierre B.

      Monteno, nous au bus à la RATP, si il y a d’éventuelles réductions d’offre à venir (on parle éventuellement à partir du 23), ce sera chômage partiel (donc avec diminution du salaire🙁).

    • Monteno

      Très mauvaise nouvelle pour nous Ludivine.
      Fusionner les 2 premiers trains pour en faire un vers 5H25 ne va satisfaire personne…
      On va encore devoir s’adapter… et rallonger nos journées…
      Facile peut être pour vos décideurs …

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Solution simple qui pourrait satisfaire tout le monde : pourquoi ne pas conserver tout simplement le 14032, et affréter une automotrice pour le 14030 sur réservation, accessible uniquement pour les navetteurs en ayant un réel besoin sur justificatif (personnel médical, employés débutant très tôt leur journée de travail ou rentrant d’une nuit de travail bien chargée…) ? 😉
      Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Ça ne résoud pas la pénurie de personnels !

  8. CG45

    Bonjour Ludivine,
    Je m’insurge également contre la suppression du 14032 demain au départ d’Orleans. Pour quel motif? La sncf complique vraiment l’existence de ceux qui travaillent. J’espère que c’est occasionnel et que ce ne sera pas comme au 1er confinement car ce train avait été complètement supprimé. Avec pour conséquence un lever a 4h15 et un retour pas avant 20h car le 17h57 au départ de paris est aussi supprimé. Je pense que j’ai assez de travail à l’hôpital sans que la sncf m’offre des journées à rallonge…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CG45, la production essai de le rétablir, j’en saurai plus aujourd’hui. Bon courage à vous.

  9. Monteno

    et on rajoute Vendredi matin aussi pour la suppression du 14032…!
    Quelle est la vraie raison svp ?
    Ne serait ce pas une rame qui est utilisée dans la rotation sur la ligne Paris Bourges qui est actuellement interrompue suite à une menace d’effondrement d’une maison à proximité de la voie à Orléans ?…. Un peu de transparence merci …

    • victorien45

      Bonjour,
      Si on regarde l application Sncf, il y a comme cause: « aléas » mais on sait pas lequel.
      Bonne journée

  10. Pierre B.

    Attention le 14050 de 9h28 à Orléans, le train que je devais prendre bien évidemment, saute étalement, tout comme le 3908 de 10h54 aux Aubrais.
    Et le soir le 3913 de 17h07 est également supprimé.
    Par contre retour du 17h57.

  11. Shane

    Bonsoir à tous,

    Visiblement à partir de ce jeudi 12, la SNCF va réduire les trains REMI.
    – Seulement 2 trains sur 3.

    A lire ici : https://www.francebleu.fr/infos/transports/confinement-en-centre-val-de-loire-la-sncf-reduit-le-nombre-de-trains-en-circulation-1605088116

  12. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Je réitère ma demande: a t-on une idée du plan de transport de samedi ? Quand je vois les commentaires des autres usagers qui ont l’air d’être énormément pénalisés avec le plan de transport de la semaine je commence à m’inquiéter pour celui du weekend ! Je dois arriver à 9h grand max à Austerlitz ce samedi 14/11…. Je sens que je vais devoir trouver une solution de dernière minute pour rejoindre Paris….

    • TerCentreEnPéril

      Avec la recherche d’itinéraires, voici les trains en circulation au départ des Aubrais le 14/11 :
      – 14030 départ 5h05 (arrivée 6h05).
      – 14038 départ 7h24 (arrivée 8h23).
      – 860504 (ne pas utiliser, train omnibus) départ départ 7h47 (arrivée 9h16).
      – Et 3904 départ 7h54 (arrivée 8h54).
      Il semble donc qu’aucune suppression soit à prévoir en pointe du matin dans ce sens de circulation.

    • Pierre B.

      TER Centre en péril, attention, ce sont les horaires normaux du samedi avant toute modification.
      En ce moment sur l’appli les horaires modifiés sont renseignés la veille ou parfois l’avant veille pour le lendemain.
      Donc il est prudent d’attendre pour avoir les horaires définitifs.

    • Rory

      Effectivement Pierre B., je ne me fie pas aux horaires que l’on trouve avec la recherche d’itinéraire… Non MAJ avec la situation actuelle

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, vous avez le 14038 qui vous fait arriver à 8h23 ou le 3904 à 8h54. Je vous mets le plan de transport de ce week-end en en-tête du Blog.

    • Rory

      Merci Ludivine, que de choix ! Je n’en attendais pas autant 🙂

  13. Anthony G.

    Bonjour,
    l’offre SNCF/REMI ne permet plus aux lycéens, apprentis, salariés d’Onzain et des environs de se rendre sur Blois avant 8 h (train 860202 de 7h06 et train 16804 de 7h30 supprimés). Reste 6h30 !! ou 8h08 !! Comment ces choix ont-ils été définis ? et les conséquences ont-elles été mesurées ?
    merci de votre réponse et réaction

    • Monteno

      Entièrement d’accord avec Anthony. C’est pareil pour ceux qui commencent à 8H sur Paris avec la suppression du train 14032 …
      Les arbitrages de suppressions semblent être fait en fonction de la convenance de la SNCF en dépit des besoins des clients… Comme d’habitude quoi…

      Ludivine, il est urgent de demander à vos décideurs de lire ce blog et de réagir.. tout le monde doit s’adapter.. y compris la SNCF….

    • TerCentreEnPéril

      Vu sur REMI CENTRE (site REMI et pas REMI TER) : « Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail, à l’école ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir. »
      Au vu des comptages, et afin de recentrer tout sur les mêmes activités, comme les lignes secondaires d’Azalys ne sont pas réservées exclusivement aux scolaires, il sera sûrement indiqué de privilégier, en pointe, d’utiliser les lignes S70/71 pour ce secteur.

  14. Romain87

    Bonjour, c’est une douce plaisanterie une nouvelle fois. 14032 supprimé ainsi que le 14071. Je me Retrouve donc depuis deux semaines a attendre 1h le soir en plus de ma journée de travail et la je vais devoir allongé aussi ma journée le matin. Honteux.

    • TerCentreEnPéril

      Non, pas de plaisanterie, les trains de pointe sont censés être préservés, mais certains disparaissent car semblent ne pas être suffisamment rentables…

    • Romain87

      Et ils osent parler des personnels de santé. J’en fait parti donc ils racontent juste des conneries. Vous nous pourrissez juste la vie.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Romain87, quel est votre besoin en terme de train ? Au 1er confinement nous avons tout fait pour maintenir les trains qui vous concernaient. Aujourd’hui nous essayons de concilier vos besoins avec ceux des clients devant également se rendre à leur lieu de travail. Malheureusement nous ne pouvons pas maintenir tous les trains et le choix d’un train plutôt qu’un autre est difficile et ne peut pas satisfaire tout le monde.

    • Monteno

      entièrement d’accord avec Romain et TerCentreEnPéril….
      et on ose nous dire : »Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail, à l’école ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir.  »
      Bizarre cette notion de trains préservés mais supprimés !!!!
      Encore un tour de passe passe et une belle communication pour endormir les médias et autres lecteurs qui n’utilisent pas les trains….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, pour la semaine prochaine le 14032 va circuler mais 30 minutes avant (il n’y aura pas le 14030). Je sais que 30 minutes est important dans une journée mais cela est moins important comme écart que ce que vous avez connu ce jeudi et ce vendredi. Votre demande a été prise en compte. Nous sommes actuellement dans un contexte particulier, nous aimerions maintenir tous les trains mais ce n’est techniquement pas possible avec la crise sanitaire. Comme je l’expliquais il y a très peu de voyageurs et nous subissons comme partout en France les impacts de la maladie sur notre personnel. Chaque jour nous sommes exposé à de nouveaux cas avérés qui entrainent des cas contacts. Nous devons donc mettre en place les mesures d’isolement demandées par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

    • Romain87

      Ma Contrainte est simple je commence à 8h et termine à 18h45 donc le matin 30 minutes de sommeil en moins et le soir le 19h25 supprimé 1h de Perdue soit 3h en plus par jour. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela représente. Et ce sont toujours les mêmes trains qui pâtissent des “ajustements”

  15. Romain87

    Attention retards à prévoir je suis dans le 14053 nous somme si en panne Juste après tours au milieu des voies. Fumée au niveau de La motrice et dans les premiers wagons…

    • Pierre B.

      Je confirme.
      Je suis dans le 14055 de 16h22 (j’aurai dû prendre le suivant…)
      On est bloqué à Austerlitz.
      On nous a annoncé un départ vers 18h30 si tout va bien…
      Le train a disparu de l’affichage à Austerlitz.
      Pour info il est voie 4.

    • Pierre B.

      Romain87, je crois que vous êtes du côté de Toury et non de Tours.
      Tenez-nous au courant de l’évolution de la situation.

    • Romain87

      J’avais pris les devants en remontant vers la gare de toury tout les passagers viennent d’arriver à l’instant et ils affrètent des bus pour rapatrier

    • Pierre B.

      On n’est pas rentré…
      Ce qui est génial c’est qu’on a des infos grâce aux copains qui sont le train 14053 dont la loco a cramé.
      Parce que pour ce qui est des infos en gare c’est silence radio…

    • Stéphane Ascoët

      Romain et Pierre, vous avez pris des trains plus tôt que prévu, moi c’est l’inverse j’ai du rester travailler, finalement ça tombe bien

  16. Pierre B.

    Sur l’appli SNCF il y a désormais marqué reprise du trafic estimée à 19h30.
    Plusieurs trains sont désormais affichés comme étant supprimés (14059, 14063…).
    Dans le 14055 en gare d’Austerlitz, il n’y a aucune annonce.
    Vendredi 13 version SNCF…🙁

  17. Jer45

    Vendredi noir. Orléanais en errance sur Austerlitz. A croire qu’ils attendent qu’on s’en aille de PAZ,,,

  18. Benoit S.

    Sur l’appli tous les trains pour Orléans sont supprimés…..!!!!!!impossible de rentrer par le train ce soir, j’imagine qu’ils ont mis des bus en place.

    • victorien45

      Tu parles du truc qui passe par la route?
      Pour le moment non!!!!

    • victorien45

      Erratum,
      Il faut se rendre à étampes pour à priori prendre un bus de substitution

    • Benoit S.

      Vous êtes dans une gare parisienne et pas bloqués à Guéret il serait temps que la gare d’Austerlitz prenne conscience que son role n’est pas seulement de devenir un centre commercial et qu’à ce titre il y a encore des responsables dans la gare qui sont sensés gérer même si on est vendredi et qu’il est plus de 13.30. N’hésitez pas à contacter les médias parceque la SNCf va se précipiter dès demain pour dire qu’elle a assuré, offert le gite et le couvert à chacun et des bons d’achats digitaux distribués par les marmottes. Pour rappel la cause est un train en panne à Toury, pas en pleine Beauce, pas une inondation de la voie, une tempête de neige juste un train en panne. N’hésitez pas à demander conseil individuellement à nos amis de twitter ils sont la uniquement pour gérer au cas par cas.

  19. victorien45

    Bonsoir,
    Pris dans le piège du soir avec au départ un train pour tours a 18h37. Finalement pas de train.passage au sandwich pour supporter la longue soirée qui s’annonce. Actuellement dans le train pour étampes pour prendre à priori un car de remplacement. Il est 19h36 en théorie je devrais être en approche des Aubrais

    • victorien45

      Pour le moment pour un vendredi 13 la journée s était pourtant pas si mal passée 😂

    • Benoit S.

      Bon courage à tous et bonne soirée vous êtes en bonne voie de pouvoir finalement rentrer.

    • victorien45

      On croise les doigts pour que cela marche parcequ étampes by nigth y a pas grand chose à faire surtout en ce moment

    • victorien45

      4 bus partis plein à craqué, en attente de ceux de 21h
      Car c’était pas possible de monter plus tôt.

    • victorien45

      Allez c est parti pour le bus, il reste même des places vide, le calibrage semble bon.

    • victorien45

      Passage par toury, dépannage encor en cour

    • victorien45

      Arrive aux Aubrais avec le tram dans quelques minutes.
      Direction le lit depuis 6h ce matin il était temps que la journée touche à sa fin

    • victorien45

      A noter que l option 6 bus a fonctionné sans laisser de monde à la gare d étampes car on était en confinement.
      Sur un vendredi classique avec départ en week-end, il en aurai eu besoin de beaucoup plus et plus de rotations.
      pour le repas j ai été moi même m acheter mon en-cas puis me suit mis au calme pour le déguster du côté de la voie 1 loin de la foule des hall, pas vu de distribution côté Sncf.
      A étampes un peu la cohue car les chauffeurs ne s étaient pas concertés avec les agents transilien sur qui dessert quel gare pour le premier départ, après un flottement tout s est mis en place. Dans le dernier départ qui a été le mien, les chauffeurs ont fait monter tout le monde puis ont fait l appel pour connaître les gares à desservir. (6 ou 7 arrêts d etampes à tours) qui m a semblé le plus efficace.

    • victorien45

      Un petit dernier pour la pêche aux infos.
      Côté Twitter, Les infos étaient à jour sans trop de décalage, maxime qui était aux commandes a fait ce qu il pouvait dommage qu on est pas eu de twit un peu recap des qu une option de rechange était validée.
      Côté application Sncf on a eu droit au temps qui s allonge de minutes en minutes puis tout est passé à supprimer.puis un long flottement entre tout est ko et l annonce des bus.
      En gare J’ai appris la solution du train pour tours par une personne qui au téléphone indiquait qu elle l avait loupé.
      pas du tout entendu parler du train pour Bourges passé par Never. les messages réguliers au micro étaient nombreux mais il était temps à 19h15 que l on nous annonce que le plan b via étampes était possible.

    • Stéphane Ascoët

      Je ne suis pas aussi positif concernant l’organisation des circulations d’autocars. Il aurait fallu qu’il y en ait plus pour mieux répartir les arrêts. Sur le premier des deux derniers(qui accessoirement étaient des modèles moins confortables que les deux précédents) ça a pas mal chauffé au départ, et pendant le trajet le conducteur a été au téléphone deux fois, ça avait l’air tendu et j’espère que personne n’est resté mourir de froid à attendre dans une gare intermédiaire n’ayant pas été desservie. Et s’il restait des places assises, on ne peut pas tout à fait en dire autant pour les bagages. Un vendredi normal il aurait fallu plus de cent autocars!!!

    • victorien45

      Bonsoir Stéphane,
      je suis d’accord pour le car,
      j’étais dans le second du dernier départ et ça s’est pas si mal ficelé que cela de mon coté.
      Sur un vendredi classique autant dire qu’ on était clairement pas couchés d’aussi tôt.
      un vrai « coup de chance » a priori sur ce coup la.

  20. Pierre B.

    Oui grosse galère ce soir.
    s le 16h22 on est resté près d’une heure sans aucune info.
    Finalement à 18h35 on a eu le droit à : « finalement tous les trains sont supprimés ce soir. Rendez vous à l’accueil pour avoir des infos. »
    Sauf qu’il n’y a plus d’accueil à Paris-Austerlitz…
    Dans ce cas le mieux c’est débrouille personnelle.
    J’ai réfléchi deux minutes : TGV Montparnasse – Tours puis TER Orléans ? Finalement j’ai pris l’option « appel à un ami ». « Tu peux venir me chercher en voiture à Etampes ? Oui ? OK ? Je prends le RER et on se retrouve là-bas. »
    Direction la gare souterraine. 1 RER dans 8 minutes. Annoncé quai B voie 1 et qui finalement s’est présenté sur la voie 3 en face sans aucune annonce pour prévenir…
    Au passage j’ai dépanné une autre voyageuse et on est arrivé aux Aubrais à 21h15.
    Moi qui était tout content de terminer tôt et qui pensait rentrer vers 18h30…
    En tout cas cela a été un vendredi 13 plutôt mouvementé…🙁

    • Stéphane Ascoët

      Les changements de quai au dernier moment c’est tout le temps sur le RER C, c’est une des raisons pour lesquelles il faut tout le temps surveiller les codes missions, mais avec le SAIEV qui est en panne depuis des années, c’est au petit bonheur la chance

  21. 606angelique

    Bonsoir, en galère comme beaucoup à paz ce soir…J’ai eu le temps d’observer la non comm au sommet de la sncf…aucun personnel devant les quais…annonces tous les quarts d’heure pour égrener les trains supprimés sans indiquer aucune solution claire (au passage, merci de nous confirmer qu’ils seront quand même décomptes dans vos stats…?). Ne pas indiquer sciemment le plan b et inviter à reporter le voyage…bien attendre que la gare se vide…apercevant enfin un agent sncf et m’enquiert de la suite des opérations, je demande quand vont ils enfin compter les voyageurs naufragés pour des bus ? Devant mon insistance et à ma grande surprise, il s’en va…marre d’entendre les clients ? L’habituel c’est pas moi qui décide ??? En clair, moi je qualifie son attitude d’abandon de poste…puis suite annonce vers 19h30, direction le rer pour étampes où des bus nous attendraient…personne pour nous ouvrir les portiques ! C’est la police ferroviaire qui s’en est chargée !!! Sncf et ratp même topo…quai à craquer…comme c’était prévisible, pas assez de places dans les bus à l’arrivée !!! Pourquoi ne pas avoir proposer tout de suite le taxi, alors que des dizaines attendent devant la gare, sûrement trop cher ! Depuis quelle heure, le rer c Paris/étampes pouvait circuler ? Pour un accident survenu en milieu d’après midi, à quelle heure la sncf à affréter les bus ? Comment est évalué le nombre de bus sur le nombre de billets ? alors qu’à cette heure, il y a une majorité d’abonnés ? Pourquoi aucun panier repas n’est il prévu (arrivée aux aubrais vers 21h45…) ? Vos retex vont ils un jour par servir à quelque chose car à paz, tout le monde devant les clients s’en fout !!! La seule personne sympa dans notre périple a été le chauffeur de bus, que j’ai remercié. A vous lire. Abm

    • Benoit S.

      deux petites remarques
      1- la gare d’Austerlitz a abondonné toute idée de gestion du transport depuis quelques années en retirant le service d’accueil et le personnel le vendredi à partir de 13.30, donc il ne pas s’attendre à une quelconque aide de ces personnes surtout le vendredi
      2- les retex n’existent plus depuis des années la aussi, sinon il y aurait de temps en temps des améliorations visibles lors des incidents, des procédures mises en place sur la gestion du public en terme d’informations, de plan B, de repas mais tout ce qui est décidé chez eux c’est de contacter les médias pour dire qu’ils ont fait un super boulot : prise en compte individuelle, repas, taxi, hotel, limite concerts et clowns pour les enfants et non je n’ai jamais lu un article de journal qui reflète le vécu.

    • NicoSE

      J’ai effectivement assisté à la scène surréaliste de l’agent d’accueil qui devant l’insistance de voyageurs inquiet (des annonces indiquant quelques minutes avant que tout les trains au départ était supprimés) a tourné les talons et est parti après une phrase d’antologie « ça ne se joue pas à mon niveau! ». Je serais également curieux de savoir combien de voyageurs ont également pris le Bourges détourné puisqu’il était affiché supprimé et a disparu des écrans après son heure de départ théorique

    • Benoit S.

      Rassurons-nous cette personne portait des habits de la SNCF mais n’était pas un agent sinon elle aurait logiquement appelé la personne responsable selon elle. Dommage qu’il n’y ait plus de retex son témoignage aurait fait avancer les choses :-).

    • TerCentreEnPéril

      606angélique, petite info, l’incident était à Toury, donc il n’y a eu aucune interruption sur le RER C…

    • Stéphane Ascoët

      D’accord avec 606angelique jusqu’au passage sur la RATP(qui n’a rien à voir dans l’histoire).

      Benoit, il n’y a rien à attendre des médias de masse qui sont à la solde du système. Ce fut tellement grossièrement évident dès le premier jour du confinement du Printemps qu’il ne peut plus y avoir de doute sur le sujet.

      Les informations données par Pierre, moins détaillées, auraient dû être fournies sur place, sur le site TER, ici même… sur papiers distribués pour être protégés en cas de contrôle du droit à circuler… et c’est fou que ce soit un agent d’une autre région qui les transmette, via Pierre(une fois de plus que ferait-on sans lui?)! Mais bon, nous savons tous, que tout aussi surnaturelle et inimaginable que soit cette situation de gabegie totale, ça ne changera jamais…

      Tout ça ne dit pas pourquoi le trafic a été complétement bloqué alors qu’il y a un minimum de trois voies sur la ligne… Et aucune information officielle sur la reprise effective sur aucun des canaux cités ci-dessus. Rory a t-il pu faire son trajet Samedi matin sans encombres?

      On peut se consoler en se disant que du temps d’Intercités ça aurait été pire: il n’y aurait absolument rien eu de fait.

      M’enfin tout ça est peut-être, une fois de plus, la conséquence d’économies sur l’entretien du matériel!

      Pour les trains de fret, je crois n’en avoir vu qu’un essentiellement stationné sur le triage de Fleury

    • Benoit S.

      @Stéphane, le fait d’avoir contacté rapidement la rep a permis d’avoir un article qui ne soit pas celui écrit en mode bisounours, même si l’article de Pierre était plus précis et complet. Donc je confirme qu’il faut systématiquement contacter la presse et idéalement la région. L’écoute est bizarrement plus importante.

  22. Pierre B.

    J’ai pu avoir quelques infos par un copain travaillant à la SNCF, mais dans une autre région.
    Voici ce qu’il s’est passé.
    La panne du train 14053 à Toury et le début d’incendie qui a frappé la locomotive BB 7272 est dûe à un « défrettage moteur ».
    Un moteur à courant continu est composé de deux parties principales.
    Le stator : élément fixe dont le rôle est de créer un flux magnétique.
    Le rotor : châssis métallique comprenant un certain nombre d’encoches, sur lesquelles sont placées un certain nombre de bobinages.
    Si le moteur tourne à une vitesse trop élevée, la force centrifuge peut endommager le système de fixation des bobinages du rotor.
    Probablement suite à un défaut d’entretien (dixit le copain), c’est ce qui s’est produit sur la locomotive BB 7272.
    Celle-ci a perdu des pièces, lesquelles se sont éparpillées façon puzzle, frappant notamment les vitres de la première voiture du train, dont certaines se sont étoilées sous les impacts.
    Il y a également eu des projections d’huile et c’est ce qui a provoqué un début d’incendie avec un feu d’huile, d’où les importants dégagements de fumée constatés par les voyageurs du train 14053.
    Compte-tenu de tous ces éléments, le système de transmission du bogie étant probablement HS (carter d’engrenage baignant dans l’huile), les opérations de secours ont duré jusqu’à 21h45 et se sont soldées par le refoulement du train sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’en gare de Toury.
    Les ateliers d’Oullins près de Lyon doivent venir expertiser en détail la locomotive avant de décider de tout mouvement ultérieur de celle-ci.
    Les réparations seront importantes et nécessiteront le remplacement du moteur.
    Cela étant, compte-tenu de l’âge de la machine et de l’arrivée prochaine des nouvelles rames Régio 2N, il n’est pas impossible qu’une radiation pure et simple soit décidée.
    Les conséquences pour le trafic ferroviaire ont été très importantes.
    Les voyageurs du train 14053 ont du descendre en pleine voie et marcher pendant plus d’un kilomètre sur la piste caillouteuse qui longe la voie afin de rejoindre la gare de Toury, où des autocars affrétés par la SNCF les ont acheminés jusqu’à Orléans.
    Ce vendredi soir tous les trains de voyageurs « Rémi » ont donc finalement été supprimés.
    Des voyageurs ont été à Montparnasse emprunter un TGV vers St-Pierre-des-Corps et Tours, puis un TER vers Amboise et Blois.
    Les orléanais ont été invités à prendre le RER-C jusqu’à Etampes, puis des autocars dans cette dernière gare.
    Le train 3917 Paris – Bourges a été détourné à partir de Juvisy par Corbeil-Essonnes, Melun, Montargis et Nevers.
    2 voyageurs sans solution ont été logés à l’hôtel à Paris.
    Les trains de fret ont été garés à Valenton, Les Aubrais et St-Pierre-des-Corps.
    Malheureusement, ceux qui devaient continuer vers le sud en direction de Bordeaux et l’Espagne sont bloqués pour 48 h car ce week-end, entre Tours et Bordeaux, il y a une interruption totale du trafic entre vendredi 22 h et dimanche 17 h suite à des travaux.
    Voilà les infos que j’ai pu recueillir au sujet du gros bazar de ce vendredi.
    Heureusement que l’on est en période de confinement car je n’ose imaginer le foutoir que cela aurait été un vendredi ordinaire avec une forte affluence.

  23. Bdcb

    Merci Pierre pour ces explications. J’étais venue de Bourges à Paris ce vendredi pour une journée de travail présentiel, je me suis hébergée à Paris cette nuit, en ayant la possibilité. J’espère pouvoir rallier Bourges aujourd’hui. Si je suis contrôlée du point de vue « confinement », longue explication à prévoir pour dire pourquoi je ne suis pas à proximité de mon domicile ce samedi, même avec mon attestation employeur…

    • Pierre B.

      Bonjour BDCB.
      En cas de contrôle présentez cette page du blog aux policiers car il y a toute l’explication du pourquoi du comment.
      Explications que l’on retrouvent aussi sur la page Facebook de l’association d’usagers Auttop et il y a également un article sur le site du journal La République du Centre.
      Bon retour à Bourges.

  24. Bdcb

    Merci Pierre, j’avais bien pensé à la ressource de la page du blog, votre contribution est précieuse

    • Pierre B.

      Merci surtout au copain qui a accès aux infos et qui était disponible pour me les transmettre.🙂

  25. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous ceux qui ont vécu ce vendredi 13… je reviens vers vous très vite pour vous faire un retour, merci pour vos témoignages.

  26. TerCentreEnPéril

    Attention, comme le dit Monteno sur un autre fil, il y a un problème dans le bandeau, le lien vers la fiche horaires pour Orléans/Tours qui est mis en haut renvoie vers la fiche Paris Austerlitz/Tours, Orléans, Bourges.
    La bonne fiche horaires est celle-ci : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20AXE%20A%20_%20TOURS-ORLEANS%20du%2016%20au%2020-11-2020%20V2_tcm56-46804_tcm56-273146.pdf

Commentaires fermés