Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

Adaptation des circulations sur le réseau ferroviaire Rémi

Un nouveau confinement a été mis en place le 30 octobre 2020. Un certain nombre d’activités économiques sont préservées, les établissements scolaires restent ouverts, ce qui nécessite de maintenir un niveau conséquent de dessertes ferroviaires.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Depuis le 2 novembre, nous menons  des observations et nous analysons la fréquentation des lignes RÉMI. Nous constatons une baisse notable du nombre de voyageurs, principalement en heures creuses où les déplacements dérogatoires se produisent moins.

C’est pourquoi nous avons mis en place dès le jeudi 12 novembre un service adapté, proposé en concertation étroite avec la Région Centre-Val de Loire, Autorité Organisatrice des Transports. Globalement, 70% des circulations seront assurées en semaine soit environ 2 trains sur 3.

Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail, à l’école ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir. De même, il doit permettre aux voyageurs ayant des nécessités impératives de déplacement, conformes aux règles du confinement, de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles.

Quelques conseils pour voyager :

Il est conseillé de vérifier la veille à partir de 17h00 si le train prévu circule bien.

L’attestation dérogatoire (accompagnée si nécessaire d’un justificatif) est obligatoire pour tout déplacement. Elle est à présenter à tout contrôle des forces de l’ordre conjointement à une pièce d’identité.

Le train reste un mode de transport sûr :

• Le port du masque est obligatoire dans les gares et les trains.
• Les principales gares disposent de distributeurs de gel hydroalcoolique et font l’objet d’un protocole sanitaire renforcé.
• Les trains RÉMI sont nettoyés et désinfectés au moins une fois par 24 heures.
• Dans la mesure du possible, il convient de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres voyageurs.
• Le respect des gestes barrière reste essentiel et est rappelé dans l’ensemble des emprises ferroviaires.

Dans le cadre du plan Vigipirate Alerte Attentat en vigueur, il est rappelé que les bagages doivent être impérativement étiquetés (nom et numéro de téléphone) et ne jamais être laissés sans surveillance.

 

31 commentaires pour “Adaptation des circulations sur le réseau ferroviaire Rémi”

  1. Nicotine40

    Bonjour,
    Quand est ce que le plan de transport sera dévoilé pour la semaine prochaine svp ?

    Merci

  2. Monteno

    Bonjour,
    allez nos champions du monde de la SNCF sont toujours là….
    Plan de transport pour la semaine qui arrive avec fusion du 14030 et du 14032 avec un départ à 5H28 d’Orléans… 30 min de retard pour les premiers et 30 min d’avance pour les seconds….
    On tente de calculer pour s’adapter… et hop on vient de recevoir à 14H15 une notification indiquant que le 14032 est retardé…. en regardant de plus près il est prévu comme partant d’Orléans à 5h58 soit son horaire habituel !!!!
    ON s’amuse bien à la SNCF….
    Je crains pour demain matin en réel…..

    • Monteno

      allez on continue de s’amuser….

      Episode 2 :

      Nouvelle notification à 15H00, le train de 5H28 circule normalement….
      Cela veut dire que retour en arrière… le 14032 est avancé de 30 minutes….. ou le 14030 est retardé de 30 minutes…

      Ludivine, c’est quoi ces sketchs ??? pas sérieux comme d’habitude….
      Va falloir penser à aménager des espaces avec lits de camp à Orléans et aux Aubrais, on dormira sur place… cela sera peut être plus simple pour votre communication…
      Blague à part, c’est fatiguant et surtout un bon miroir du grand « n’importe quoi » qui règne dans votre entreprise…

      Suite au prochaine épisode

    • Monteno

      Episode 3 :

      le lien ORLEANS-TOURS (en haut de page pour les plans de circulation) renvoie sur la fiche PARIS-ORLEANS-TOURS…

      Quand on a atteint le sommet, on peut presque toucher les étoiles !!!!

      Suite au prochain épisode

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, coup de chance je regarde le Blog un dimanche et je tombe sur votre message pour demain 🙂 Je viens de contacter le centre opérationnel. Le 14032 partira bien à 5h28. D’après ce que j’ai compris, ils ont avancé l’horaire mais le système la remis dans l’horaire habituel ce qui a généré une notification pour les abonnés aux alertes…bon c’est un peu technique tout ça même pour moi mais vous devriez recevoir une nouvelle notification si vous êtes abonnée aux alertes Appli, vous me direz? En tout cas, sur l’Appli dans la recherche horaire il est bien indiqué à 5h28 comme sur les affiches. Est-ce que d’autres abonnés comme Monteno ont reçu cette notification ?

    • Monteno

      merci ludivine
      Comme je l’ai mis dans mes 2 posts initiaux… j’ai reçu une notification puis ensuite une autre 1/2 heure plus tard indiquant que le 14032 partait bien à 5H28…
      Avouez que cela fait désordre même si cela vient de votre système interne….
      On s’y perd un peu et vu nos déboires quasi quotidiens on devient plus que méfiants sur ces annonces ….
      Il faudrait aussi préciser que le train sera un petit train (nouvelle rame) . On peut le voir sur l’appli… je crains pour les mesures barrières surtout un lundi matin !!! mais ça cela ne semble pas être une priorité malgré le beau discours et communication sur les mesures COVID prises au sein de votre entreprise…

      On peut le constater souvent le matin aux aubrais avec la borne de gel qui est vide !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Monteno, je suis d’accord avec vous. Dès demain je vais faire remonter ce sujet sur le 14032. Des comptages systématiques ont fait actuellement, n’hésitez pas en complément à me communiquer votre retour sur le remplissage du 14032 demain matin. Je vais également faire remonter le sujet de la borne vide, vous l’avez constaté plusieurs fois ?

    • Benoit S.

      Bonjour Ludvine,
      concernant les annonces je ne dois pas être abonné aux annonces si tot outre le fait d’être en télétravail j’ai du mettre de 6.30 à 8.30 mais à 12.00 j’ai reçu coup sur coup deux alertes concernant mardi 17 concernant le 14040 supprimé, puis le 14038 supprimé puis à 14.00 que le 14032 de demain était en retard au départ, pas d’horaire pas d’explication clients débrouillez vous que vous travaillez ou que n’ayez qu’une opération médicale ce message sera votre seule source d’information et vous servira d’excuse acceptée par tous (du moment que vous travaillez exclusivement pour la SNCF). Ludivine serait-il possible qu’un audit soit mené à défaut d’une étude de besoin préalable ? C’est juste impossible de s’organiser, d’avertir, nous sommes dimanche et c’est déjà le stress pour la semaine. Qui doit-on contacter pour avoir des informations fiables à un endroit (je vous laisse contacter les personnes qui géraient vendredi soir, c’est manifestement la même équipe). On a de plus en lus l’impression que la SNCF débute. Est-ce normal ?

    • Stéphane Ascoët

      Concernant la distanciation, la double ZTER 21500 le Vendredi 6 Novembre pour le Paris-Fleury de 16h30 c’était bien limite

      Les trains supprimés, c’est que pour demain ou ça va durer? Je sens que je ne vais pas continuer bien longtemps à aller travailler dans ces conditions!

  3. TerCentreEnPéril

    Attention, comme le dit Monteno plus haut, il y a un problème dans le bandeau, le lien vers la fiche horaires pour Orléans/Tours qui est mis en haut renvoie vers la fiche Paris Austerlitz/Tours, Orléans, Bourges.
    La bonne fiche horaires est celle-ci : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20AXE%20A%20_%20TOURS-ORLEANS%20du%2016%20au%2020-11-2020%20V2_tcm56-46804_tcm56-273146.pdf

  4. Monteno

    ÉPISODE 4 pour le 14032

    Ludivine, la plaisanterie a assez duré …. ce matin malgré vos échanges d’hier indiquant que le 14032 circulait avec un départ à 5h28, et bien ce matin en arrivant gare une notification indiquant 30 min retard !!!!!
    En me renseignant de plus près la personne de l’accueil appelle le centre de contrôle (!!!) et on apprend que le 14032 n’avait pas de sillon prévu pour 5h28 …. il a du attendre son horaire habituel ….
    On se fout de nous …. on veut bien s’organiser se lever plus tôt etc…. mais il faudrait un minimum en retour de votre part !!!! Surtout qu’hier vous m’avez bien confirmé la circulation du train après vérification auprès du centre de contrôle (!!!)
    Donc soit la personne qui vous renseigne est incompétente soit le numéro que vous avez sonné chez Bouglione !!!
    Et demain ? Quelqu’un aura prévu sillon ?
    Pourquoi faire un plan de circulation si c’est la loterie au final ?
    RAS LE BOL (pour être poli)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, alors là je suis comme vous je ne comprends pas et je suis vraiment désolée…Je vais transmettre à mes responsables !

    • Monteno

      imaginez nous si vous même vous ne comprenez pas !!!!
      C’est INADMISSIBLE..
      On s’amuse avec nous…
      Tiens si aujourd’hui on les faisait lever 30 minutes plus tôt… surtout sur le premier train de 5H… puis une fois levés, on leur dira à la gare… finalement on le laisse à la même heure… ça les fera surement rigoler !!!
      Tout cela parce qu’un gugusse n’a pas prévu le sillon pour faire circuler le train !!!

      Désolé Ludivine, mais votre remontée à vos responsables ne servira une nouvelle fois à pas grand chose… un petit conseil à eux : comme on va vers une interdiction des animaux dans les cirques il y aura surement des créneaux (sillons…) disponibles pour des emplois dans ce domaine…

  5. Pierre B.

    Et le 14044 bloqué aux Aubrais pour attendre la correspondance d’un train de Bougres avec un retard initialement annoncé de 10 minutes qui vientde passer à 30 minutes…

  6. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Petite info sur la fiche Orléans/Tours : avant, il y avait systématiquement un astérisque sur le 16830 indiquant que celui-ci partait à 19h08 le vendredi, et que les arrêts étaient décalés en conséquence de 7mn. Aujourd’hui, je constate que le 16830 s’affiche sur le pdf comme partant à 19h01 de lundi à vendredi, mais sur le pdf des horaires normaux, il est bien prévu à 19h08, et pareil sur les sites internet et applis. Qu’en est-il réellement ? Est-il possible de remettre l’info comme avant sur le pdf des horaires adaptés ?
    Bonne journée.

  7. CG45

    Bonjour Ludivine, nous sommes nombreux à regretter la suppression du 14032. Suite à mes échanges avec Oriane le 14030 a été retard de 30 mn mais Pourquoi choisir entre le 14030 etle 14032. Ces trains transportent la très grande majorité des soignants. Entre 6h28 et 7h38 ,soit en 1 heure, 4 trains sont pour PAZ soit au départ d’Orleans soit des Aubrais. Ne vous paraît il pas plus judicieux et logique d’en supprimer un? 1 train par heure en début de journée n’est pas excessif surtout que le 14032 ne part pas à vide bien au contraire.
    Pour quelles raisons pénalisez vous toujours les mêmes puisque ce train était déjà supprimé au printemps ?
    Supprimer ou retarder des trains déstabilise nos organisations professionnelles et impactes nos collègues puisque c’est un travail d’équipe. Sans compter la fatigue qui s’accumule
    Pour combien de temps ce train est-il supprimé ? J’ai bien peur que ce soit pour plusieurs mois car le confinement n’est pas terminé…
    Merci de bien vouloir réévaluer votre plan de transport
    Bonne journée

  8. MarionL

    Bonjour,
    Si vous n’êtes pas capable de tenir les horaires remettez le train de 5h58 il partira au moins à 6h28 comme ça ! Ce matin tous les trains sont en retard. 6h28 en retard, pourquoi ? Nous n’avons pas de locomotive ! Allez un petit effort là sncf les trains ça ne peut pas avancer sans locomotive enfin !
    (le train de 5h58 est toujours affiché sur oui sncf)

    Bon courage à tous, ce n’est pas comme si on payait… Ha bah si en fait on paye !

    • TerCentreEnPéril

      En fait, Marion, le train de 5h58 circule toujours…
      Donc, pour vous aider :
      – 14030 à 4h58 SUPPRIME.
      – 14032 à 5h58 : en circulation, AVANCEMENT du départ à 5h28.
      Et l’info est bien notée par astérisque et mention en bas de page.
      Bonne journée.

  9. MarionL

    Merci pour la clarification TerCentreEnPeril, toutefois n’étant pas au même horaire ce n’est pas tout à fait pareil. Le matin prendre le train à 5h58 ou 5h28 ce n’est pas vraiment la même chose.
    Bonne soirée.

    • TerCentreEnPéril

      En théorie non, en pratique, il s’agit de, même si cela ne fonctionne absolument pas du tout, contenter tant les usagers du 14030 supprimé que du 14032 conservé, en fusionnant ces deux trains en 1 seul au départ.
      La SNCF a préféré indiquer que le train utilisé est le 14032 avancé de 30mn, mais, et je pense que Ludivine aurait très bien pu le dire, chacun est libre de dire aussi que le train conservé pourrait aussi être le 14030 mais cette fois-ci retardé de 30mn…
      Après, sur l’horaire, je conçois que ce ne soit pas pareil, mais comme les comptages semblent dire qu’un seul train suffit (le 14032), mais qu’il faut prendre en compte également que les usagers du 14030 sont souvent des personnels soignants qui ont besoin de ce train, ainsi, la fusion devient vite nécessaire…

    • MarionL

      Effectivement TerCentreEnPeril ça ne doit pas être simple pour les personnes habituées au 4h58 d’avoir 30min de retard par rapport à leur horaire habituel, j’espère effectivement que je personnel médical n’est pas trop impacté par cela et que si c’est le cas des solutions aboutiront au plus vite. En tant qu’enseignante, je suis aussi attendue à 8h par mes élèves et le train de 6h28 me fait arriver tout juste, et je suis stressée du moindre retard durant tout le trajet. À côté de cela le train précédent me ferait arriver avant l’ouverture de mon établissement ce qui n’est pas des plus agréable en plein hier. L’idéal : rétablir tous les trains 😀

      Dans l’état actuel des choses je ne comprends plus le prix de l’abonnement. Déjà que plus aucun train ne circule entre 10h et 15 en semaine depuis certain temps, maintenant la moitié des trains fusionnent…

    • MarionL

      *les personnes habituées au 4h58 pardon !

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement Marion, c’est compliqué pour tout le monde, la SNCF qui fait des comptages pour éviter de faire circuler un train plutôt qu’un autre ou trop de trains dont certains vides, les usagers qui ne veulent pas que leurs trains sautent, mais évidemment chacun ne veut pas que son train saute tant qu’on fait sauter le précédent ou le suivant… Mais c’est décidé ainsi en fonction de tous ces aléas…

  10. MZ

    Train de 17h41 Orléans-Tours aujourd’hui, blindé comme dans le RER, une seule rame, c’est vraiment une honte !! Si le but c’est de créer des clusters, continuez comme ça, c’est la bonne méthode !

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, la cause ?
      Panne matérielle sur une partie de rame ?
      Comptage sur la version Tours/Orléans de 16h qui indiquait la nécessité d’une seule rame, alors que le comptage devient faussé si le retour n’est pas pris en compte ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.