Plan de transport du 23 au 27 novembre :

Paris Orléans Tours

Orléans Etampes Paris

Tours Orléans

Solidarité avec les étudiants

La Région Centre-Val de Loire lance des dispositifs de soutien aux étudiants fragilisés par le 2ème confinement.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Dans le contexte de la crise sanitaire qui impacte lourdement les étudiants déjà fragilisés par le 1er confinement, la Région Centre-Val de Loire se mobilise dans une démarche de solidarité, afin de lutter contre la précarité dont sont victimes les étudiants, privés de job d’appoint et de conditions normales d’études.

Dans le prolongement de l’annonce des dispositifs régionaux mis en place pour lutter contre les effets de la crise sanitaire et du confinement, la Région Centre-Val de Loire s’engage pour soutenir les étudiants qui font face à une grande précarité dans ce deuxième confinement.

La Région Centre-Val de Loire a ainsi décidé, après concertation avec les associations étudiantes, d’apporter un soutien rapide par le biais de plusieurs actions réactives et solidaires.

Pour la partie transport voici ce qui est proposé :

▶ LA GRATUITE DES TRANSPORTS DOMICILE-ETUDES sur le réseau REMI POUR LES ETUDIANTS qui se déplacent sur la période du confinement pour des cours (TP) et des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire pour les attestations de déplacement).

Ce dispositif permet d’obtenir un billet gratuit au guichet (SNCF) ou par le conducteur (car) sur présentation de justificatifs (justificatif d’inscription à un établissement supérieur, sous forme principalement d’une carte d’étudiant, et si besoin en complément, d’un justificatif de domicile).

23 commentaires pour “Solidarité avec les étudiants”

  1. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    belle initiative de la région en faveur des étudiants qui en ce moment rencontrent des difficultés.
    Concrètement, que faut-il présenter au guichet pour obtenir les fameux billets gratuits ?
    Peut-on obtenir ce billet pour la veille du cours ou examen si ce dernier est très tôt le matin et qu’on préfère dormir sur place la veille au soir ?
    A titre d’information, ma fille étudiante à l’université de TOURS n’a pas de justificatif de la faculté pour les déplacements. Le président de l’université a juste précisé aux étudiants qu’il leur suffisait de montrer leur emploi du temps aux forces de l’ordre !!!
    Est-ce suffisant pour obtenir un billet au guichet ?
    Doit-on passer obligatoirement au guichet ? Ne peut-on pas obtenir un billet en ligne sur l’appli ?
    Ce dispositif est-il immédiatement disponible et l’info a-t-elle été bien passée aux agents des guichets ?
    Merci de vos retours

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, les agents aux guichets ont reçu l’information aujourd’hui, il faut le temps de se l’approprier. Je vais me renseigner pour être plus précise dans mes réponses. Je reviens vers vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Monteno, il faut que l’étudiant justifie l’inscription à un établissement supérieur, sous forme d’une carte d’étudiant par exemple et en complément il doit avoir un justificatif de domicile pour prouver que son trajet est bien domicile / lieu d’études + justificatif d’identité.
      L’achat se fait obligatoirement au guichet des gares de CVDL à PAZ et Paris Bercy et c’est possible d’obtenir ce billet « solidaire étudiant Remi » depuis ce matin. En espérant vous avoir aidée! Bonne journée

    • Monteno

      Merci ludivine pour ces précisions.
      Il y a une interrogation à laquelle vous n’avez pas apporté de précisions :

      Peut-on obtenir ce billet pour la veille du cours ou examen si ce dernier est très tôt le matin et qu’on préfère dormir sur place la veille au soir (à l’hotel par exemple) ?

      encore merci pour vos recherches

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Monteno, pardon oui pas de soucis 🙂

    • Monteno

      Merci Ludivine.
      Encore quelques précisions utiles à tous je pense :

      Ce dispositif est pour l’instant valable jusqu’à quand ?

      Peut-on prendre plusieurs billets en même temps au guichet dès qu’on a les convocations ou emploi du temps avec présence obligatoire ou doit-on prendre seulement un billet au coup par coup ? (situation délicate puisqu’il faut absolument passer au guichet)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Monteno, vous pouvez prendre plusieurs billets par anticipation par ontre attention, ce sont des billets valable 1 jour donc il faudra bien respecter la date indiquée sur le billet. C’est valable jusqu’au 31/12/2020.

    • Monteno

      Merci ludivine, je pense que nous avons des réponses précises à nos interrogations. Je vais peut être dès demain matin m’adresser au guichet des aubrais pour obtenir des billets avec les convocations que nous avons déjà.
      Je ne manquerai pas de vous faire un retour si vous le voulez.
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, oui je veux bien 🙂

    • Monteno

      Bonjour Ludivine, comme promis voici mon retour pour ces billets « solidaire etudiant »
      Aucun souci ce matin à 6H00 au guichet des aubrais. J’ai pu obtenir 2 aller retours à 2 dates différentes. Pour info aux autres lecteurs, ils ne gardent aucun document au guichet donc pas nécessaire de faire des photocopies en masse avec les justificatifs (pas de gaspillage)…
      Sur le billet, un rappel est fait pour indiqué que le billet doit être accompagné du justificatif de l’établissement supérieur, d’une pièce d’identité et qu’il est valable pour le trajet domicile-lieu d’étude. Le billet est valable la journée indiquée et pas sur un horaire précis…
      Si on possède déjà ses dates de convocation, on peut prendre tous les billets et ne faire qu’un passage au guichet.
      A bon entendeur
      Bonne journée à tous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, merci pour ce retour ! J’en profite pour rectifier une information que je vous ai donné hier. On peut faire ces billets pour l’instant jusqu’au 1er décembre (date de fin de confinement à ce jour). Je vous redirai pour la suite.

    • Monteno

      OK Ludivine pour ce rectificatif… l’info n’était pas passée pour la date de fin au guichet car j’ai eu un billet pour le 2 décembre… Tant mieux pour moi…
      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Monteno, je pense que le 2 on sera encore confiné à suivre 😉

  2. T

    Bonjour, comme toujours je suppose qu’il y a des conditions. Quelles sont donc ces conditions sur les « revenus  » pour bénéficier de ces offres ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, pour la partie train, il faut que l’étudiant justifie l’inscription à un établissement supérieur, sous forme d’une carte d’étudiant par exemple et en complément il doit avoir un justificatif de domicile pour prouver que son trajet est bien domicile / lieu d’études + justificatif d’identité. Comme je l’expliquais à Monteno , l’achat se fait obligatoirement au guichet des gares de CVDL à PAZ et Paris Bercy et c’est possible d’obtenir ce billet « solidaire étudiant Remi » depuis ce matin. En espérant vous avoir aidée! Bonne journée

    • T

      Ma question est : est ce que tout le monde (étudiant bien sûr) peut bénéficier de l’offre ? (Est ce accessible aux non boursiers ?)

    • T

      Et pour les billets par anticipation, lorsque l’on prend le bulletin, on choisi une date ? Si je le prend par exemple demain pour lundi prochain, ça fonctionne aussi ? Et il faut donc 2 billets pour l’aller retour ou ce billet fait les 2 ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Tous les billets sont valables 1 jour, vous choisissez la date de voyage (achat demain pour voyage lundi c’est très bien ;-)) et il faut 1 billet par trajet.

    • T

      Merci beaucoup

  3. Rory

    Evidemment ceci ne fonctionne que SI les guichets PAZ sont ouverts…. Donc pas le samedi (sympa pour les étudiants ayant des cours/TP le samedi…. Merci pour cette délicate attention !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, vous pouvez bien sûr anticiper les achats et même acheter l’aller retour. Je pense que dans votre cas ce sera le mieux. Bonne journée

    • Rory

      Bonjour Ludivine,
      Effectivement, on peut acheter des billets par anticipation sauf si :
      – Aucune information n’a été communiquée à ce sujet et que nous avons pris connaissance de cette mesure que le vendredi (jour où il n’y avait pas cours)
      – Qu’à cause des nombreux aléas de la SNCF, nous avons choisi de se trouver un logement sur Paris pour la semaine de TP (donc finalement il n’y avait que deux voyages PAZ/ORL= sam 14/11 et sam 21/11)
      – Que finalement seul le billet du 21/11 aurait pu être concerné par ces mesures

      Donc n’étant à Paris que le samedi 21/11, la seule solution était d’acheter un billet plein tarif à 21€.
      Suggestion : Et si on mettait des employés au guichet à PAZ le samedi ? Je sais pas dans les petites gares de provinces (ou même à Orléans) il y a bien des personnes aux guichets non ? Pourquoi pas à PAZ ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, il y a une mesure de remboursement pour votre cas sur https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/coronavirus/mesures-commerciales-coronavirus, vous avez un formulaire à remplir. Pour les guichets, Paris Austerlitz a attendu plusieurs jours voyant qu’il n’y avait personne, la décision a été prise par la gare de fermer le samedi. Sur la Région Centre-Val de Loire, la Région a en effet préféré laisser les guichets ouverts même s’il n’y a vraiment pas beaucoup de client voire pas du tout…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.