Le blog, qu’est-ce que c’est ?

Depuis maintenant quelques années, ce blog fait le lien entre vous et les agents de la ligne, vous vous exprimez sur les sujets du moment, nous les partageons en interne.

Depuis janvier 2018, le blog Tours – Orléans – Paris est sous le giron du TER. Après plusieurs interlocuteurs qui vous ont accompagnés ces dernières années, c’est à mon tour de prendre les rênes du blog de ligne.

Mon rôle, mes missions

En charge des relations avec les voyageurs, c’est-à-dire vous, je m’occupe d’animer ce blog, d’organiser des rencontres en gare, des événements « Regards croisés » et « Groupes Miroirs ».

Au-delà de l’actualité de la ligne, je vous propose des sujets qui font partie de votre quotidien (et… du mien), en recueillant votre expérience, vos observations, vos témoignages. Cela me permettra, aussi souvent que possible, de dégager des diagnostics communs et d’identifier des marges de manoeuvre, locales, concrètes, pour faire évoluer le service.

Je vous apporte aussi des explications sur la production et vous faire voir l’envers du décor : la « machine » SNCF est complexe, il y a beaucoup d’agents et services qui officient sur la ligne. Mieux comprendre leur fonctionnement, leurs contraintes, permet de contribuer en toute connaissance de cause à de futurs échanges sur les sujets qui vous intéressent et vous concernent.

Cet outil, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar de Laurent, qui a échangé avec vous durant plusieurs années, et même s’il occupait un poste un peu différent du mien (chez Intercités), je vois ce blog comme un outil de médiation entre mes missions et vous, clients.

Je vous invite à prendre part aux discussions, mais aussi, si vous le souhaitez, à me faire part des sujets que vous aimeriez voir traités : il existe un formulaire pour cela.

La rubrique « l’essentiel sur notre ligne », dans le menu à gauche, vous donnera un éclairage sur les éléments clefs de la ligne : cela permet de partager quelques bases qui vous aideront à participer aux échanges – ils ne sont pas réservés aux « spécialistes » !

Evidemment, pour que nos échanges puissent se dérouler du mieux possible, le dialogue doit se faire dans de bonnes conditions. Une charte d’utilisation existe, elle est là aussi pour garantir la bonne tenue de ce dialogue, et donc in fine son efficacité.

Je vous souhaite la bienvenue si vous découvrez la ligne et ce blog, n’hésitez pas à prendre la parole, un pseudo suffit et tous les avis comptent !

Partager cet article :