descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

lundi 15 mai 2017, 17:03

Cette semaine, on découvre les Offices de Tourisme à la gare de l’Est !

par Krystel Doosterlinck

Cette semaine, nous parlons du territoire traversé par notre ligne. A cette occasion, je serai présente à la gare de l’Est, à Paris, tous les jours de la semaine pour faire connaitre et donner envie de venir par le train à Château-Thierry, Châlons-en-Champagne, Epernay ou encore Vitry-le-François, Saint-Dizier et pourquoi pas de découvrir le lac du Der …

Oui je sais !  je sors ici de nos sujets habituels de « production ». J’en ai bien conscience !  Si l’opération que je vais vous présenter vise  à intéresser d’autres voyageurs, elle vous est aussi bien sûr destinée, et je me dis que ça peut susciter la curiosité de certains d’entre vous.

Lire la suite …

jeudi 11 mai 2017, 16:22

Un point sur les travaux les week-ends à partir d’août

par Krystel Doosterlinck

Je reviens aujourd’hui sur les travaux du second semestre, qui se dérouleront essentiellement en fin de semaine, en région parisienne; au niveau du pont-rail de Gagny en août et du tunnel de Chezy à partir du 23 septembre.

Ils engendreront la suppression partielle de la majorité de nos trains circulant le week-end. Les TER seront donc origine/terminus Château-Thierry. Lire la suite …

jeudi 30 mars 2017, 18:00

Quelles sont les exigences des clients occasionnels en cas de situation perturbée ?

par Krystel Doosterlinck

Le 2 mars dernier, nous avons travaillé avec les présidents d’association de notre ligne à l’amélioration de la qualité de l’Information Voyageurs. A l’issue de cette réunion et comme Benjamin le mentionnait déjà en février, il est important, aussi, de mieux cerner les exigences des clients occasionnels .

En effet, si nos trains transportent des voyageurs en grand nombre, le voyage pour chacun d’entre vous  est avant tout personnel. C’est d’autant plus vrai pour les clients qui voyagent occasionnellement sur notre ligne. Comme je m’y étais engagée, j’irai à la rencontre de ces clients pour bien comprendre leurs attentes et leurs exigences en situation perturbée.

Lire la suite …

vendredi 24 mars 2017, 17:18

Améliorer l’information : retour sur notre atelier de travail

par Krystel Doosterlinck

Le 2 mars dernier, la Direction de ligne TER Vallée de la Marne a réuni pour une réunion de travail les 3 présidents d’association de défense des usagers de la ligne (ACCUS- ADULT- CDIU.) sur la thématique :  l’Information Voyageurs en cas de situation perturbée.

L’objectif était triple :

  • Faire le point sur les actions mises en place en 2016 et vérifier que ces pistes d’amélioration répondent bien à une demande ou méritent quelques ajustements.
  • Entendre les retours d’expérience et les attentes afin d’engager des actions en 2017.
  • Trouver ensemble des solutions innovantes pour améliorer votre satisfaction sur ce sujet.

Lire la suite …

jeudi 23 février 2017, 15:25

Les différents moyens d’acheter les abonnements Forfait et Optiforfait

par Krystel Doosterlinck

Je serai en gare de Dormans le 28 février à partir de 6h30 pour échanger avec vous.  

J’en profiterai pour vous distribuer un document qui vous donnera toutes les informations utiles à l’achat d’un abonnement Forfait ou Optiforfait  en l’absence de guichet, car celui de la gare Dormans ferme le 1er mars.  Ces informations peuvent être utiles à tous. Je vous poste donc les éléments qu’on y trouve.

Lire la suite …

mardi 24 janvier 2017, 11:27

Travaux : un point sur l’offre de transport et sur l’info

par Krystel Doosterlinck

Notre ligne va connaître des travaux en 2017 et 2018. Si les trains de pointe du matin et du soir ne seront pas touchés par les  travaux, les trains de milieu de journée seront systématiquement supprimés. Certains le seront totalement, d’autres partiellement.

Beaucoup d’entre vous s’en sont plaints dès l’affiche pré-travaux communiquée. Nous avons tenté de répondre à vos différentes sollicitations, que vous soyez abonnés domicile/travail en horaires décalés ou clients occasionnels. Lire la suite …

lundi 05 décembre 2016, 15:37

Une affiche pré-travaux trimestrielle pour gagner en lisibilité

par Krystel Doosterlinck

Notre ligne va bénéficier de travaux en 2017. Les trains de pointe du matin et du soir ne seront pas impactés par les plages travaux mais les différents chantiers nécessiteront en milieu de journée la suppression totale ou partielle de certains trains.  Un Plan de Transport Adapté sera donc mis en place pour chaque période de travaux. Pour tenter de gagner en lisibilité, je vous propose pour l’année prochaine des affiches pré-travaux trimestrielles.  Lire la suite …

jeudi 17 novembre 2016, 10:14

Un « responsable production » pour renforcer l’équipe

par Krystel Doosterlinck

Pour analyser les difficultés, mettre en place et ajuster  les actions en lien avec les établissements contributeurs de la ligne, il était nécessaire que la direction de ligne se dote d’un  responsable production. Jérémie Dondelinger nous a donc rejoint et occupe ce poste depuis septembre avec un objectif précis : améliorer la qualité de production sur la ligne. Je vous le présente aujourd’hui.
Lire la suite …

vendredi 21 octobre 2016, 11:55

L’affiche ponctualité : est-elle claire ?

par Krystel Doosterlinck

Je vous avais promis d’afficher clairement les résultats mensuels de ponctualité dans les gares et sur le blog.

Je vous poste ici l’affiche que vous retrouverez prochainement dans vos gares de la ligne. Afin d’éviter de longues discussions sur les chiffres communiqués ou sur le mode de calculs appliqué… voici dès maintenant quelques explications : Lire la suite …

vendredi 14 octobre 2016, 16:56

Grand ménage d’automne sur l’axe Château-Thierry – Paris

par Krystel Doosterlinck

Depuis octobre 2015, nous n’avons pas été épargnés par des arbres sur les voies ou sur les caténaires et surtout  entre Château-Thierry et Paris. Le dernier en date est tombé le 4 octobre en fin d’après-midi et a  provoqué comme à chaque fois de nombreux retards et des suppressions de trains… Lire la suite …